:storyred: :s6: Juve Stabia :ita: / Norvège :nor:

L’Olympique lyonnais (OL) est un club de football français fondé en 1950 à Lyon. Le club, basé au Parc Olympique lyonnais à Décines-Charpieu, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas.

L’équipe masculine évolue depuis 1989 en Ligue 1 et est entraînée par Manu MoH. Le club possède également une section féminine évoluant en Division 1 et entraînée par Jean-Luc Vasseur.

L’Olympique lyonnais évolue depuis janvier 2016 dans le Parc Olympique lyonnais et s’entraîne au Groupama Training Center à Décines. Il possède à son palmarès sept titres — obtenus consécutivement — de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la Ligue, ce qui en fait l’un des clubs les plus titrés du championnat de France masculin.

Le club connaît son apogée au cours des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France, ce qui constitue un record françaisnote 2, entre 2002 et 2008, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. La section féminine du club a remporté quant à elle le championnat féminin à treize reprises. En 2007, les sections masculines et féminines remportent chacune leur championnat de France, pour la première fois dans l’histoire du football français. En 2008, l’Olympique lyonnais fait mieux en remportant les deux doublés coupe-championnat, homme et femme. Depuis le milieu des années 2000, la section féminine occupe les plus hauts niveaux du football féminin européen (5 titres en Ligue des champions).

Sur le plan international, le club participe régulièrement à la plus prestigieuse des coupes européennes, la Ligue des champions, avec comme meilleurs résultats une demi-finale en 2010, puis en 2020. Après avoir été membre du G14, organisation des clubs les plus importants et riches d’Europe, jusqu’à sa dissolution en janvier 2008, il fait partie des fondateurs de l’Association européenne des clubs.

Encore aujourd’hui, il est régulièrement présent sur la scène européenne, comptant douze qualifications en Ligue des champions de suite. Depuis 2011, le club rhodanien s’appuie de plus en plus sur son centre de formation. Parmi les clubs français, l’Olympique lyonnais est celui qui a participé le plus fréquemment à des compétitions européennes, puisqu’il a disputé 212 rencontres (dont 107 succès) depuis ses débuts au Stade San Siro contre l’Inter le 10 décembre 1958.

A suivre : Présentation de l'effectif 2020-2021
13 « J'aime »

Je compte sur toi pour ramener Lyon rapidement en Europe. Bon courage :slight_smile:

2 « J'aime »

Poste
Nat
Nat
Nom Age Statut Salaire Fin de contrat Valeur
GB :por: :fra: Lopes Anthony 29 Titulaire 399.000 €/m 30.06.2023 20 M€
DD :fra: Dubois Léo 25 Titulaire 199.000 €/m 30.06.2024 10,75 M€
DC :bre: Marcelo 33 Titulaire 269.000 €/m 30.06.2021 2 M€
DC :bel: :congo_kinshasa: Denayer Jason 25 Titulaire 269.000 €/m 30.06.2022 11,75 M€
DG :ita: :fra: Di Sciglio Mattia 27 Titulaire 462.000 €/m 30.06.2022 11,75 M€
MC :bre: Guimaraes Bruno 22 Titulaire 166.000 €/m 30.06.2024 12,25 M€
MC :fra: Aouar Houssem 22 Titulaire 299.000 €/m 30.06.2023 32 M€
MOD :cote_divoire: :fra: Cornet Maxwell 23 Titulaire 235.000 €/m 30.06.2023 9,25 M€
MOC :bre: Paquéta Lucas 22 Titulaire 208.000 €/m 30.06.2025 13 M€
MOG :netherlands: :gha: Depay Memphis 26 Titulaire 419.000 €/m 30.06.2021 27,5 M€
BTC :fra: :mali: Dembélé Moussa 24 Titulaire 266.000 €/m 30.06.2023 19,75 M€
GB :ger: Pollersbeck Julian 25 Remplaçant 99.500 €/m 30.06.2024 2,9 M€
DG :fra: Bard Melvin 19 Remplaçant 66.500 €/m 30.06.2024 1,6 M€
DC :cote_divoire: Diomandé Sinaly 19 Remplaçant 50.000 €/m 30.06.2023 0,5 M€
DC :alg: Benlamri Djamel 30 Remplaçant 82.000 €/m 30.06.2021 1 M€
MC :bre: Mendes Thiago 28 Remplaçant 258.00 €/m 30.06.2023 7,5 M€
MC :bre: Lucas Jean 22 Remplaçant 83.000 €/m 30.06.2024 4 M€
MC :fra: Caqueret Maxence 20 Remplaçant 83.000 €/m 30.06.2023 5,25 M€
MO :cameroon: :fra: Toko Ekambi Karl 27 Remplaçant 199.00 €/m 30.06.2024 10,75 M€
MO :fra: Cherki Rayan 17 Remplaçant 41.500 €/m 30.06.2023 0,65 M€
BTC :zimbabwe: Kadewere Tino 24 Remplaçant 99.500 €/m 30.06.2024 4,2 M€

Un effectif complet et conséquent surtout au milieu de terrain où l’embouteillage pourrait coûter cher à certains. Si les performances ne sont pas là, je n’hésiterai pas à faire tourner l’effectif en conséquences.

En attaque, nous n’avons que 2 purs attaquants avec Moussa et Tino. On pourra malgré tout compter sur Karl ou Rayan à ce poste si nous sommes dans le besoin.

A suivre : Préparation et mercato estival.
10 « J'aime »

Bon courage avec Lyon, un club que j’apprécie beaucoup

Je pense que c’est une erreur mais Cherki n’a pas 25 ans :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Préparation Saison 2020 - 2021

Date Adversaire
Lieu
Résultat
Compétition Buteurs
21.07.20 OL Réserve D 3 - 0 Match Amical L. Paquetà (17), M. Dembélé (sp 24), J. Denayer (45+1)
02.08.20 Beitar Jérusalem E 1 - 1 Match Amical T. Kadewere (54)
05.08.20 Bourg-en-Bresse E 2 - 1 Match Amical T. Kadewere (13), K. T. Ekambi (26)
12.08.20 Servette FC E 2 - 0 Match Amical M. Dembélé (1), L. Paquetà (16)
18.08.20 FC Utrecht D 1 - 0 Match Amical M. De Sciglio (44)

Une préparation encourageante mais terne. Certains ont sans doute marqué des points dans l’avenir.

Je ne changerai malgré tout pas mes plans de jeu lors des prochaines journées.

J’ai sinon par ailleurs finalisé la signature de Davide Santon (29 ans / AS Roma), latéral droit pouvant aussi évolué à gauche pour 4M€.
Le fragile en pâte à modeler de Dubois m’ont poussé à recruter à ce poste malgré la disponibilité de De Sciglio et/ou de Bard.

A suivre : 1ère Journée : Olympique Lyonnais - Stade Brestois 29
8 « J'aime »

Saison pro, t’as remporté la LDC :joy:

Fan d’un seul Olympique, l’unique et vrai OM, je suivrai malgré tout parce que je t’aime bien :joy::grimacing:

2 « J'aime »

1ère Journée : Olympique Lyonnais - Stade Brestois 29

CompoLyonBrest

Pas de grosses surprises dans cette compostion pour le 1er match de la saison en dehors de la titularisation de Davide Santon à gauche.
Choix discutable vu qu’il n’est arrivé qu’il y a quelques jours. J’aurai pu titulariser Melvin Bard mais ce dernier n’était pas forcément à 100%, j’aurai pu également mettre Mawell Cornet à sa place pour faire jouer Karl Toko Ekambi en ailier droit…
La saison est longue, tout le monde aura sa chance.

ResultatLyonBrest

On peut difficilement faire mieux comme début. Réalisme, chance et surtout maladresse de la défense brestoise qui prend 4 pions en 25 minutes. Moussa Dembelé se permet même de manquer un pénalty en fin de match lui faisant rater par la même occasion un coup du chapeau.

A suivre : 2ème Journée : RC Strasbourg Alsace - Olympique Lyonnais
9 « J'aime »

2ème Journée : RC Strasbourg Alsace - Olympique Lyonnais

StrasLyon

Très peu de changements d’équipe pour ce 2ème match en Alsace.

J’ai dû faire de nouveaux choix en fonction de la forme physique de tout le monde. Maxwell Cornet débutera latéral gauche, ce qui laisse porte ouverte à Karl Toko Ekambi offensivement à droite.

ResultatStrasLyon

Un match où nous perdons 2 joueurs (Guimaraes & Dembélé) sur blessure. Blessures certes légères et infimes mais je n’ai pris aucun risque en les sortant dès l’alertes de ces dernières.
Tino Kadewere en a d’ailleurs profité pour inscrire son 1er but sous les couleurs lyonnaises après une faute sur sa personne.

Strict minimum pour cette rencontre vu le nombre de tirs cadrés…

A suivre : 3ème Journée : Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC
8 « J'aime »

3ème Journée : Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC

CompoLyonRennes

1ère titularisation pour Djamel Benlamri qui remplace Marcelo de plus en plus juste physiquement et vieillissant.
Sur les côtés, l’Italie prend le pouvoir.
Maxence Caqueret remplace Bruno Guimaraes qui revient de blessure.

ResultatLyonRennes

Le Stade Rennais a su faire preuve de réalisme et d’efficacité malgré avoir couru après le ballon une grande partie du match.
Le match avait pourtant bien commencé avec une ouverture du score rapide de Dembélé avant de complètement vendangé le reste du match.
C’est donc déjà un coup d’arrêt après de belles promesses.

A suivre : 4ème Journée : LOSC Lille - Olympique Lyonnais
6 « J'aime »

3ème Journée : LOSC Lille - Olympique Lyonnais

LOSCLyon

Retour à l’équipe-type pour ce match vu la déception du match précédent.

Seul petit coup de poker, Thiago Mendes que j’ai décidé de relancer face à son ancien club. Espérons que ce petit bluff porte ses fruits.

ResultatLOSCLyon

L’ouverture du score de Memphis juste avant la pause nous facilite grandement les choses et a sans doute fait mal au moral des lillois.

1er but du futur crach Rayan Cherki sur un caviar de Léo Dubois. Maxwell Cornet viendra enfoncer le clou sur un dernier contre et sur une superbe relance de notre portier Anthony Lopes.

A suivre : 5ème Journée :  Olympique Lyonnais - Nîmes Olympique
7 « J'aime »

5ème Journée : Olympique Lyonnais - Nîmes Olympique

CompoLyonNimes

Equipe B pour ce match. Pourquoi me direz-vous ? L’adversaire est relégable, l’occasion est donc bonne pour donner du temps de jeu à tout le monde.

Manque de respect envers l’adversaire ? A priori non vu la qualité de l’équipe B. Choix payant ?

ResultLyonNimes

Sur ce match, on ne retiendra que le petit résultat et les 3 points.

J’ai voulu faire plaisir à certains et à ceux qui demandaient du temps de jeu pour au final assister à un match très terne.

Qu’on ne m’y reprenne plus !

On retiendra malgré tout la forme actuelle du jeune Rayan Cherki qui est l’arbre qui cache la forêt.

A suivre : 6ème Journée :  FC Metz - Olympique Lyonnais
8 « J'aime »

6ème Journée : FC Metz - Olympique Lyonnais

CompoMetzLyon

Après avoir fait complètement tourné face à Nîmes, retour à une équipe plus traditionnel pour ce déplacement en Lorraine avec pour objectif de s’imposer et surtout d’y mettre la manière.

ResultMetzLyon

Pour le résultat, faudra repasser. Pour la manière également !

On frise la correctionnelle. Heureusement que Tino était là. Souvent remplaçant mais souvent décisif, je lui donnerai sa chance lors du prochain match à domicile.

A suivre : 7ème Journée : Olympique Lyonnais - FC Nantes
8 « J'aime »

Résultat un peu décevant face à Metz, tu avais largement les capacités de faire mieux avec les joueurs sur le terrain

Le PSG est en carton ou quoi ?:sweat_smile:

J’ai démarrer en Ligue 2 car j’ai bien peur de finir champion trop rapidement avec Lyon de ce que j’ai pu voir sur différentes parties :wink:

1 « J'aime »

7ème Journée : Olympique Lyonnais - FC Nantes

CompoLyonNantes

Peu de changement en dehors d’une nouvelle titularisation de Tino Kadewere. Au niveau des ailes, beaucoup de rotations vu les pépins de physique à répétitions de certains…

ResultatLyonNantes

Nouveau but pour Tino qui confirme et reste sur une excellente dynamique. Ca reste malgré très très maigre en termes de contenu.

A suivre : 8ème Journée : RC Lenes - Olympique Lyonnais
6 « J'aime »

8ème Journée : RC Lens - Olympique Lyonnais

CompoLensLyon

Toujours peu voir pas de changements dans mon équipe. Moussa Dembélé retrouve une place de titulaire en espérant retrouver enfin le chemin des filets.

1ère apparition dans le groupe du jeune défenseur brésilien Camilo.

LensLyon

Enfin un match prolifique et spectaculaire. On retiendra surtout la performance XXL de notre défenseur central brésilien Marcelo qui s’offre un coup du chapeau.
Vieillissant l’ami Marcelo mais très efficace.

A suivre : 9ème Journée : Olympique Lyonnais - Stade de Reims
5 « J'aime »

Allez, t’es déjà champion :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

9ème Journée : Olympique Lyonnais - Stade de Reims

CompoLyonReims

Titularisation de Rayan Cherki en lieu et place de Houssem Aouar. Le reste de l’équipe reste inchangé.
Camilo est une nouvelle fois dans le groupe afin de voir ce qu’il attend si ce dernier veut pouvoir gagner un peu de temps de jeu.

ResultLyonReims

C’était bien beau de s’enflammer après la grosse victoire à Lens.
Une prestation catastrophique collectivement, voir dramatique pour certains…

Le prochain match au Stade Louis II sera notre 1er gros test de la saison !

A suivre : 10ème Journée : AS Monaco - Olympique Lyonnais & Classement
7 « J'aime »

Un gros Rajkovic!

Gros débuts ! :wink:
Sacré perf ce hat-trick de Marcelo ! Les trois sur corners ?