:storyred: :s5: "Ohhh Bonne Mère!!! A le Blues" :chelsea: :eflbadge:



Ligue 1

Avec cette coupure à quasi mi-parcours pour cause de Coupe du Monde au Qatar, que se passe-t-il en France?

Cette saison la Ligue 1 va connaitre un certain chamboulement avec 4 relégués en fin de saison pour seulement 2 montées car la saison prochaine, le championnat se jouera entre 18 équipes.

A l’instant T, Strasbourg, Toulouse, Ajaccio et Reims sont les malheureux élus surtout les 2 derniers qui n’ont que 6 et 9 points.

En haut, pour le moment les places européennes sont occupées par Lorient, Lens, Lille, Nice, le PSG et l’OM.

Après un gros début de saison, le PSG a eu un coup de mou avec 1 nul et 2 défaites ce qui permet aux marseillais d’être leader.


Plusieurs clubs ont changé d’entraineur:
Rennes: Bosz
Nantes: Garde
Montpellier: Gourvennec
Strasbourg: Mendilibar
Ajaccio: Puel


A l’échelon inférieur Metz, St-Etienne, Dijon, Le Havre et Sochaux sont en course pour la montée.


Coupe du Monde 2022

Que faut-il retenir de cette Coupe du Monde placée en plein hiver?

Hormis le fait que ça a bien mis le bazar dans les compétitions des clubs et qu’il faut parfois enchaîner de très gros mois avec de nombreux matchs…


Sans surprise, le pays hôte a pris la porte et violemment avec 3 défaites pour 0 but marqué et 10 encaissés. Laissant la qualification aux Pays-Bas et l’Equateur dans le groupe A.
Dans le groupe B, l’Angleterre et le Pays de Galles se qualifient.
Dans le groupe C, l’Argentine passe facilement avec la Pologne.
Dans le groupe D, la France a remporté ses 3 matchs et passe avec le Danemark.
Dans le groupe E, grosse surpris car l’Espagne et le Japon sont qualifiés et ont sorti l’Allemagne.
Dans le groupe F, la Croatie et la Belgique passent sans souci.
Dans le groupe G, la Suisse et le Brésil, seulement second passent.
Dans le groupe H, le Portugal et le Ghana sont qualifiés à l’inverse de l’Uruguay.


Lors du second tour, la seule surprise est la sortie du Brésil par le Portugal aux penaltys.


En quart de finale, la surprenante Suisse a sorti l’Espagne alors que les Pays-Bas, la France et la Croatie prennent aussi la porte.


En demie finale, l’Argentine sort la Suisse et le Portugal se joue de l’Angleterre dans 2 matchs finissant en prolongations.


L’Angleterre fini 3ème en battant la Suisse 1-0 alors que la Coupe du Monde revient aux mains des Portugais vainqueur de l’Argentine 3-1 après prolongations.


Du coup, l’Allemagne, la Serbie, la France, le Brésil et l’Uruguay ont renvoyé leurs sélectionneurs.


5 « J'aime »


On l’appelle l’Ovni!

Voilà comment on pourrait surnommer Pablo Longoria.
Bien sûr, il n’est pas seul à prendre des décisions, il s’est entouré d’un staff très compétent, et il valide ses choix avec son entraineur, mais à chaque mercato, il arrive à faire des coups et à trouver de bons joueurs.
La preuve en est, l’Olympique de Marseille vient d’annoncer la signature de 2 nouveaux joueurs pour la prochaine saison qui arriveront gratuitement et c’est très intéressant…



Le premier a signé est l’ailier polyvalent :france: de 26ans Jonathan Bamba qui sera en fin de contrat le 30 juin prochain.

Formé à St-Etienne, il a fait aussi des prêts au Paris FC, Sint-Truiden et Angers avant de faire sa première saison complète en Ligue 1 avec les verts. Il rejoint les Dogues gratuitement et y aura passé 5 saisons.

Actuellement, il a joué 17 matchs pour 6 buts et 3 passes décisives, pour un total de 230 matchs en pro et 40 buts. Régulièrement annoncé proche de la sélection française, il a été international espoir mais n’a pas encore franchi le cap.

C’est un joueur rapide avec une belle pointe d’accélération. Il a signé pour 3 saisons et sera un joueur de rotation.



L’autre coup magistral, c’est la signature pour 5ans de l’avant centre ou ailier gauche international :france: de 25ans Marcus Thuram.

Celui-ci arrivera en fin de contrat en juin prochain avec Gladbach.


Formé à Sochaux où il a fait ses premières armes, il a ensuite rejoint Guingamp et la Ligue 1 pendant 2 saisons, le temps de faire reconnaitre son talent et rejoindre la Bundesliga. Il aura joué 4 saisons complètes là-bas. Actuellement 16 fois titulaire pour 4 buts et 1 passe, il est un peu en difficulté comme toute l’équipe.

International, il a déjà porté le maillot des bleus à 5 reprises pour 1 but.

« Comme vous le savez, l’Olympique de Marseille doit se conformer aux exigences du fair-play financier et nous n’avons pas les moyens des clubs anglais ou de certains gros clubs européens.

Aussi nous devons être malin, scruter et prévoir les joueurs qui vont être en fin de contrat, qui peuvent nous apporter à moindre coup, mais bien souvent, les bons et très bons joueurs sont courtisés par d’autres grands clubs.

C’est ce que nous avons tenté de faire avec 4 joueurs et nous avons réussi à avoir les 2 qui nous semblait prioritaire. Jonathan Bamba est un habitué de la Ligue 1 et connait aussi les joutes européennes, alors que Marcus Thuram connait aussi très bien le haut niveau et même le niveau international. Je suis certain que ce sont 2 joueurs qui vont vite nous apporter.

Nous avons aussi vendu de façon définitive l’ailier gauche Nemanja Radonjić au Torino pour 2M€ car il a disputé 10 matchs avec le Toro lors de son prêt pour le moment. Ce transfert sera toutefois officiel le 30 juin prochain.



Comme vous, j’ai lu et entendu encore parler d’une potentielle vente du club. Je le répète et le répèterais autant de fois qu’il le faudra mais Monsieur McCourt n’a pas l’intention de vendre. Il est très heureux de son club, de ses résultats et n’a en aucun cas prévu de le vendre. Il serait bon que certains journalistes restent concentrés sur le domaine sportif et arrête d’écrire des scénarios digne de romans de gare… »


Match Compétition Stade Spectateurs Adversaire Score Buteurs
9ème T. Coupe de France Groupama Stadium 45 025 Lyon 0-0p
J.18 Ligue 1 Stade de l’Aube 19 872 Troyes 0-2 Payet (p.38) Caprice (68)
J.19 Ligue 1 Orange Vélodrome 63 222 Lorient 1-3 Sánchez (13, 15) Harit (45’2)
10ème T. Coupe de France Stadium 23 638 Toulouse p0-0
J.20 Ligue 1 Orange Vélodrome 67 354 Monaco 3-1 Malinovskyi (75, 81) Vitinha (79)
J.21 Ligue 1 Stade de la Beaujoire 24 677 Nantes 2-4 Sánchez (25) Malinovskyi (40) Vitinha (53, 56)



lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Pour moi, je suis très mitigé de ce mois. En championnat, rien à redire, nous avons très bien joué, obtenu de belles victoires qui nous permettent d’être toujours leader même les parisiens ne lâchent rien.

Tout le monde tire dans le même sens et je suis aussi content de voir que le travail de Vitinha à l’entrainement paye.
J’aimerais aussi féliciter publiquement un jour comme Amay Caprice qui depuis le début de saison montre de belles choses à chacune de ses entrées et avec comme cerise sur le gâteau une magnifique reprise de volée à l’entrée de la surface contre Troyes pour son premier en pro.

Là où je suis moins content et ma direction aussi, c’est nos prestations très limitées en Coupe de France.

Déjà contre Lyon le match a été compliqué et nous sommes passés qu’aux penaltys, et contre Toulouse nous n’avons pas su élever notre niveau et cette fois-ci, les penaltys nous ont été fatales. Il faut que ça nous serve de leçon, car pour moi cette coupe était un objectif avoué. »


Divers

Que ce passe-t-il en Ligue 1, la question peut se poser, car si à fin novembre 5 coachs avaient changé, ça continue de tomber… soit la moitié des équipes ont changé d’entraineur depuis le début de saison.
Auxerre: Blanc
Lyon: Shevchenko
Monaco: Pélissier
Toulouse: Garande
Reims: Stephan


6 « J'aime »

Deux jolies coups que sont Thuram et Bamba

1 « J'aime »


Match Compétition Stade Spectateurs Adversaire Score Buteurs
J.22 Ligue 1 Orange Vélodrome 67 354 Nice 4-1 Sánchez (10, 60) Mbemba (20) Veretout (54)
J.23 Ligue 1 Stade Gabriel Montpied 10 451 Clermont Foot 0-2 Vitinha (51) Payet (89)
J.24 Ligue 1 Stadium 14 980 Toulouse 2-3 Sánchez (5) Malinovskyi (13) Ünder (18)
1/8 Aller Ligue des Champions Santiago Bernadéu 81 044 Real Madrid 3-2 Sánchez (4) Ünder (19)
J.25 Ligue 1 Orange Vélodrome 67 354 PSG 3-2 Sánchez (42) Malinovskyi (67) Ünder (88)



lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Carton plein en championnat, nous avons bien assuré avec 4 victoires en Ligue 1.
Une très belle victoire dans le derby méditerranéen, tout comme celle en maitrise contre Clermont.
Contre Toulouse, on fait un super début de match en menant 3-0, mais après on a un peu coincé et je pense même que certains commençaient à penser au match contre le Real Madrid.
Après le match en Ligue des Champions, idem match compliqué avec une victoire dans les dernières minutes à l’arraché.

Le match aller contre le Real a été très bon, mais encore une fois après avoir marqué rapidement, on fini par craquer, nous avons un souci très clairement de concentration quand on mène trop rapidement avec plus d’un but d’avance.
Il va falloir faire attention, car ça va finir par nous être préjudiciable.
Ca ne sera pas simple, mais néanmoins nous conservons une chance lors du match retour…»


Divers

Nous perdons Matteo Guendouzi pour 1 mois et Vitinha pour 6 semaines, tout comme Dimitri Payet. :ambulance:


7 « J'aime »

Défaite logique face au Real

1 « J'aime »


Jusqu’en 2026

Devant la nouvelle réussite de Pablo Longoria sur le choix de son entraineur, ce pari devient une valeur sûre.

Ayant signé l’été dernière jusqu’en juin 2024, les dirigeants ne souhaitent pas voir partir son coach dont le nom commence à paraitre dans la presse dans divers clubs européens.
Pour verrouiller cela, le club de Marseille a fait signer un nouveau contrat courant cette fois jusqu’en juin 2026.

Il faut dire que depuis son arrivée et alors que son précédent poste comme manager ne fut pas une réussite, il a 77% de victoire à son actif. Sur 35 matchs joués, il en a gagné 27 pour 5 nuls et 3 défaites.

De plus, son jeu porté sur l’attaque ravi tous les supporters de l’OM avec pas moins de 88 buts dans ce laps de temps pour seulement 23 encaissés.

Cette prolongation devrait être bien perçue par l’ensemble du club et des supporters, cela permet aussi à Frank McCourt d’appuyer ses propos sur le fait qu’il ne souhaite pas vendre le club.

lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Je suis ravi de cette prolongation et je peux vous assurer qu’il ne m’a pas fallu 5 minutes pour y réfléchir.
J’aime ce club depuis mon passage en tant que joueur et je peux vous dire que cet amour n’a fait que s’amplifier depuis mon retour. Tout le monde a fait ce qu’il fallait pour que je m’y sente bien et je suis très heureux de ce que nous faisons avec l’ensemble des joueurs et du staff. J’espère que nous allons continuer ainsi et que nous allons rapidement rapporter des trophées dans la cité phocéenne.»

« Nous avons le plaisir d’annoncer la prolongation automatique pour une saison supplémentaire de nù^ujours d’un grand professionnalisme que ça soit à l’entrainement ou en match. Comme prévu lors de sa signature, une clause de prolongation pouvait être activée après 25 matchs sous le maillot olympien.
Au global depuis le début de saison, ses stats parlent aussi pour lui car en 33 matchs, il a trouvé le chemin des buts 22 fois pour 6 passes.
Nous lui souhaitons encore autant de réussite sous le maillot marseillais.»


Match Compétition Stade Spectateurs Adversaire Score Buteurs
J.26 Ligue 1 Roazhon Park 24 218 Rennes 0-3 Malinovskyi(5, 10) Balerdi (45’1)
J.27 Ligue 1 Orange Vélodrome 63 533 Strasbourg 3-0 Payet (5) Sánchez (43) Tavares (88)
1/8 Retour Ligue des Champions Orange Vélodrome 81 044 Real Madrid 0-0
J.28 Ligue 1 Stade Auguste Delaune Park 9 580 Reims 2-0



lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Si le mois avait bien commencé avec 2 belles victoires, l’enchainement des matchs avec les blessures, suspensions et la fatigue a fait que j’ai dû faire appel à des joueurs de la réserve contre Reims. Ce n’est pas une excuse pour autant que de perdre 2-0 chez le dernier.
Ce qui me dérange, c’est le comportement de certains remplaçants qui étaient cette fois titulaires et non clairement pas montrés le meilleur d’eux même.
Il reste 2 mois pour 10 matchs, le championnat n’est pas fini et même si nous sommes en bonne position pour atteindre l’objectif de qualification lors de la prochaine Ligue des Champions, je ne veux pas de relâchement.


Pour ce qui est de la Ligue des Champions, on a tout donné, le match aller malgré la défaite nous laissait une petite chance de qualification, mais les madrilènes ont réussi à fermer le jeu chez nous et arracher un match nul. Nous avons tiré 20 fois au but contre 1 fois, mais avec seulement 5 tirs cadrés, ça n’a pas suffit à trouver les chemins du filet. Dommage pour cette élimination, mais à nous d’en tirer profit et expérience »


Divers

Ange Lago a joué ses premières minutes en pro contre Reims tout comme Nassim Ahmed titulaire tout le match.

Roggerio Nyakossi est devenu international espoir :switzerland:

Au tour de Cengiz Ünder d’être absent pour 1 mois. :ambulance:


5 « J'aime »

La défaite face à Reims fait tâche. Dommage



Match Compétition Stade Spectateurs Adversaire Score Buteurs
J.29 Ligue 1 Orange Vélodrome 67 354 Montpellier 1-0 Gigot (86)
J.30 Ligue 1 Stade du Moustoir 16 221 Lorient 2-5 Sánchez (9, 14, 30, 53) Sottil (40)
J.31 Ligue 1 Orange Vélodrome 63 184 Troyes 3-0 Veretout (17) Sánchez (24) Mbemba (48)
J.32 Ligue 1 Groupama Stadium 59 186 Lyon 0-0
J.33 Ligue 1 Orange Vélodrome 63 097 Auxerre 6-2 Vitinha (18, 26, 61, 80) Sottil (78) Ounahi (90’2)



lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Un mois sans défaite qui fait plaisir et nous permet effectivement d’être toujours en tête de la Ligue 1. Dès la victoire contre Montpellier, nous avions assuré notre place pour la prochaine Ligue des Champions. D’une certaine façon ça nous a permis rapidement d’enlever un poids de nos épaules car il était important pour un club comme l’OM de jouer cette compétition chaque saison.

Nous avons bien déroulé face à nos adversaires, même si nous avons un petit coup d’arrêt à Lyon.

Attention, certains dans les médias, voir chez nos supporters sont déjà en train de parler du titre, alors oui je suis d’accord nous sommes en bonne position car leader, mais nous n’avons que 2 points d’avance et il reste 5 matchs soit 15 points à distribuer.

Je ne doute pas un instant que Christophe Galtier et son équipe vont nous rendre la tache la plus compliquée possible! »

Place Infos Equipe Joué V N D BP BC Diff Pts
1 LDC Marseille 33 28 3 2 93 24 69 87
2 LDC PSG 33 28 1 4 82 18 64 85

Le PSG joue des mal classés, alors que nous allons chez le 5ème et le 3ème.

En bas, si Ajaccio dernier et Reims avant dernier sont quasi relégués, 5 équipes du 8ème au 18ème, il n’y a que 12 pts d’écart en sachant que cette saison, il y a 4 relégués.
En Ligue 2, entre le 1er et le 8ème, il n’y a que 8pts, donc là aussi tout est jouable.


Le guerrier Bosnien

Alors que le contrat de Sead Kolasinac va arriver à son terme au mois de juin, beaucoup se demande pourquoi le club, le joueur et son agent n’arrive pas à trouver un accord.
Joueur de rotation, a 29ans il s’est bien relancé à l’OM. Très sérieux à l’entrainement avec une superbe hygiène de vie, il fait parfaitement le boulot lorsqu’il rentre sur le terrain.
Oui mais voilà, il se dit qu’il aspire à une place de titulaire alors que Lucho semble le considérer comme un remplaçant et ce même si le club devrait perdre aussi Nuno Tavares à la fin de son prêt.
Soit Pablo Longoria et Lucho Gonzalez trouvent un terrain d’entente, soit le casse tête de cet été sera vraisemblablement le poste de latéral gauche… Le feuilleton estival de l’OM est donc tout trouvé…


On remet ça…

Doublure sur le flanc droit de la défense, Marseille vient d’annoncer la prolongation pour une nouvelle saison du prêt de l’international :Burkina: de 21ans Issa Kaboré.

Propriété du Manchester City, il sortait d’un bon prêt la saison dernière à Troyes avant d’être prêté cette saison toujours en Ligue 1 mais à un niveau supérieur.

Donnant satisfaction au coach Lucho et forcé de constater que les Citizens ne le trouvent pas au niveau en tout cas suffisamment pour l’intégrer dans leur équipe première, ils ont accepté de prolonger le prêt dans les mêmes conditions à un détail près, son OA de 19,75M€ passe à 20M€ et 5% d’une potentielle plus value. Encore faudra-t-il voir si le club phocéen décide en juin 2024 de lever l’OA ou non.


Divers

Nos U19 se sont fait sortir en demi-finale de la Youth League face au FC Barcelona sur un score lourd… 6-0!

Ils avaient fini 1er de leur groupe, le même que le notre, avec 4 victoires et 2 nuls eux aussi contre Porto.

Ensuite ils ont sorti le Borussia Dortmund 3-2 en Allemagne, puis Tottenham 2-0 en 1/4. Un très beau parcours avec quelques jeunes prometteurs.

3 joueurs disputent la Coupe du Monde U20:
François Régis Mughe :cameroon:
Ange Lago :cote_divoire:
Esey Gebreyesus :switzerland:


6 « J'aime »

Ca c’est le genre d’enchainement qu’on aime !

2 « J'aime »


Match Compétition Stade Spectateurs Adversaire Score Buteurs
J.34 Ligue 1 Stade Bollaert-Delelis 35 582 Lens 0-0
J.35 Ligue 1 Orange Vélodrome 63 130 Angers 3-0 Sánchez (51, 76) Malinovskyi (60)
J.36 Ligue 1 Decathlon Arena 31 346 Lille 1-3 Vitinha (5) Sánchez (43, 47)
J.37 Ligue 1 Orange Vélodrome 67 354 Brest 1-0 Vitinha (37)
J.38 Ligue 1 Stade François Coty 5 647 Ajaccio 0-3 Sánchez (4, 21, 80)



lucho-gonzalez-tecnico-do-ceara-durante-jogo-contra-o-sao-paulo-1663532791881_v2_450x600
« Que dire, c’est absolument incroyable, ce titre est pour toutes les personnes au club, peu importe que ça soit les joueurs, le staff, la compta ou les intendants, il est pour tout le monde et tous les supporters de l’OM sans qui nous n’y serions pas arrivés non plus!


Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon retour ici, j’ai connu le titre comme joueur, cette fois en tant que manager, c’est fou!


Merci à Pablo et Monsieur McCourt de m’avoir fait confiance en me donnant les rênes de l’équipe.


On a failli passer à côté car avec le nul face à Lens, le PSG était revenu à notre hauteur niveau point, du coup, il fallait ensuite toujours gagner pour ne pas passer second et lors du dernier match, ça allait aussi se jouer à la différence de buts. Notre chance a été aussi que lors du dernier match, les parisiens n’ont gagné que 1-0 alors que nous en avons mis 2 de plus. Ca permet aussi à Alexis Sánchez de prendre le titre de meilleur buteur à Mbappé avec ce triplé pour 1 but d’avance!


Gagner ce titre avec 100pts pour le 1er et le second, qui plus est au nez et à la barbe du rival historique, ce n’est que du plaisir! Je vous laisse, on en reparlera si vous le souhaitez mais pour le moment, je veux aller profiter de la fête! »

La saison prochain, Marseille, Paris et Lille joueront en Ligue des Champions, Lens et Nice en Europa League et Rennes en Conference Europa League.
Grosse déception pour Monaco et Lyon qui espéraient aussi jouer l’Europe.
Lorient et Troyes ont été aussi de belles surprises avec leur 9ème et 10ème place respective.
En bas, 4 relégués et ça aura été serrés jusqu’au bout. Ajaccio, Reims, Clermont et Toulouse descendent en Ligue 2 alors que nous allons retrouver Metz vainqueur du championnat et Le Havre.
Cette perte du titre a été fatale pour Christophe Galtier qui s’est fait virer.


L’Effectif

Les gardiens

Joueur age Nationalité Poste International valeur Matchs Clean Encaissés Note
Pau López 28 :spain: GB A (2/0) 18,5M€ 42 25 27 7,12
Rubén Blanco 27 :spain: GB 9M€ 6 4 4 7,13
Simon Ngapandouetnbu 19 :cameroon: GB U23 1M€

Les Défenseurs

Joueur age Nationalité Poste International valeur Matchs Buts Passes Note
Issa Kaboré 22 :burkina_faso: DD A (29/1) 1,5M€ 23 2 6,91
Jonathan Clauss 30 :france: DD A (4/0) 11,5M€ 40 4 7,02
Chancel Mbemba 28 :congo_kinshasa: DDC A (69/4) 22M€ 44 3 1 7,06
Leonardo Balerdi 24 :argentina: DC A (3/0) 14M€ 31 3 7,02
Samuel Gigot 29 :france: DC 8M€ 36 1 1 7,04
Eric Bailly 29 :cote_divoire: DC A (48/3) 18M€ 20 7,09
Nuno Tavares 23 :portugal: DG U21 17,5M€ 40 2 5 7,07
Sead Kolasinac 29 :bosnia_herzegovina: DG A (53/0) 0€ 36 1 6,83

Les Milieux

Joueur age Nationalité Poste International valeur Matchs Buts Passes Note
Matteo Guendouzi 24 :france: MC A (6/1) 27M€ 26 3 7,03
Azzedine Ounahi 23 :morocco: MC A (13/2) 7M€ 40 3 4 6,99
Jordan Veretout 30 :france: MC A (5/0) 61M€ 39 4 11 7,19
Valentin Rongier 28 :france: MC 25M€ 42 9 6,98
Amay Caprice 18 :france: DD/MC 1,5M€ 15 1 6,69
Cengiz Ünder 25 :tr: MoD A (45/14) 24M€ 37 6 8 7,12
Riccardo Sottil 24 :tr: MoDG 35M€ 40 12 14 7,28
Dimitri Payet 36 :france: MoGDC A (38/8) 600K€ 34 10 7 7.09
Ruslan Malinovskyi 30 :ukraine: MoC A (53/9) 15,5M€ 44 17 13 7,42
Amine Harit 25 :morocco: MoGC A (18/3) 9M€ 34 5 5 6,97

Les Buteurs

Joueur age Nationalité Poste International valeur Matchs Buts Passes Note
Alexis Sánchez 34 :chile: BC A (153/48) 4,7M€ 44 34 7 7,33
Vitinha 23 :portugal: BC U21 56M€ 36 16 3 7,03
Lionnel Lukoki 18 :france: BC U19 1M€ 9 6,62

Pour les joueurs qui sont en prêt, comme annoncé, Rubén Blanco va retourner au Celta Vigo, le club ne compte pas proposer une prolongation de prêt ou tenter de l’acheter.
Eric Bailly avait une clause obligatoire de 9,75M€ s’il jouait 19 matchs de Ligue 1. Il n’en a disputé que 12 et vu son salaire, le club ne souhaite pas non plus le conserver.
Pour Issa Kaboré, là aussi c’est réglé depuis quelques temps puisque le club a obtenu la prolongation de son prêt pour la saison prochaine.
Pour Ruslan Malinoskyi et Amine Harit, ils avaient des clauses obligatoires de transfert, donc là aussi c’est réglé, ils seront avec nous définitivement.
Concernant Nuno Tavares, nous souhaitions le conserver, mais Arsenal souhaite le voir à l’oeuvre.


Les Prêtés

Luis Suárez BC Almería: 39 matchs 18 buts et 6 passes. Qualification en Conference Europa League. OA de 8,75M€.
Salim Ben Seghir MoD Valenciennes: 1 match. Prêt inutile, ne sera pas conservé.
Isaak Touré DC Auxerre: 7 matchs. A voir.
Ugo Bertelli MC Alès: 2 matchs. Prêt inutile, ne sera pas conservé.
Pedro Ruiz BC Talavera: 21 matchs 11 buts et 1 passe. Va rejoindre Talavera avec qui il montera en 3ème division espagnole.
Roggerio Nyakossi DC Red Star: 30 matchs. Champion de National et monter en Ligue 2. Il va rester au Red Star en prêt encore 1 saison.
Yakine Said M’Madi DC RC Grasse: 29 matchs 2 buts et 2 passes. N’a pas le niveau.
Aaron Kamardin DC RC Grasse: 24 matchs 1 but. N’a pas le niveau.
Bartug Elmaz MC Hyères: 29 matchs 2 passes. Dernier et relégué de National 2. N’a pas le niveau.
Pol Lirola DD Elche: 33 matchs 2 passes. Relégué en Liga 2. Ils ont une OA de 9,25M€.
Jordan Amavi DG Getafe: 34 matchs 1 but et 2 passes. Ne sera pas conservé.
Kevin Strootman MdC Genoa: 37 matchs 2 buts et 3 passes. Le Genoa n’étant pas promu, l’OA n’est pas levée. Il est en fin de contrat et va quitter le club.
Pape Gueye MC Sevilla: 32 matchs. A voir à son retour.
Konrad De la Fuente MoDG Olympiakos: 41 matchs 4 buts et 3 passes. Ils ont une OA de 4M€.
Nemanja Radonjic MoDG Torino: 25 matchs pour 3 buts. Il va rejoindre le Torino définitivement.
Arkadiusz Milik BC Juventus: 23 matchs 5 buts et 1 passe. Ils ont une OA de 7M€.

Beaucoup de ces joueurs sont suivis par différents clubs, ce qui est rassurant et pourrait vouloir dire que le club va réussir à se débarasser de certains poids morts.


Divers

Les U19 ont remporté la National U19 après avoir remporté leur groupe avec 24 vicoires pour 2 nuls en 26 matchs, ils ont sorti Lyon en demie finale puis Nantes en finale.

Nuno Taveres est appelé avec les U21 Portugais pour l’Euro U21.
Alexandre Tunkadi et Keylan Hamidou vont disputer l’Euro U19 avec la France.

Nuno Tavares est élu meilleur espoir de la Ligue 1.
Nuno Tavares, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss, Riccardo Sottil et Alexis Sánchez font partis de l’Equipe de Ligue 1 cette saison. A noter que Jonathan Bamba qui va arriver gratuitement fait aussi parti de l’équipe.
Riccardo Sottil fini 3ème au classement des passeurs (13) derrière Neymar (17 et Messi (17).
Alexis Sánchez remporte le trophée de meilleur buteur avec 31 buts devant Mbappé (30) et Neymar (21).

L’affluence moyenne au Vélodrome de 64 848 spectateurs est le nouveau record de Ligue 1.
Avec 100pts, le club a battu son record et celui de Ligue 1.
32 victoire en Ligue 1 est le nouveau record du club.
103 buts marqués est aussi un nouveau record en interne.


Lucho Gonzalez est élu Entraîneur de la saison en Ligue 1.


6 « J'aime »

Ce finish !
Par contre à Paris si tu fait pas champion, t’es viré, ça va pas trop de pression la bas :rofl:

1 « J'aime »

La domination de Marseille et de Paris, c’est beau

1 « J'aime »

Que s’est-il passé en Europe?

Angleterre

Champion: Arsenal
Européen: Liverpool, Manchester Utd, Manchester City, Chelsea, Aston Villa, Tottenham
Relégués: Bournemouth, Southampton, Brentford
Promus: Blackburn, Watford, Burnley

Espagne

Champion: Barcelona
Européens: Real Madrid, Atlético Madrid, Real Sociedad, Villares, Betis, Almería
Relégués: Elche, Espanyol, Celta Vigo
Promus: Granada, Eibar, Levante

Allemagne

Champion: Bayern Munich
Européens: Dortmund, Bayer Leverkusen, Eintracht Frankfurt, RB Leipzig, FC Köln, Hoffenheim
Relégués: Union Berlin, Schalke 04
Promus: Nürnberg, Arminia Bielefeld

Italie

Champion: Napoli
Européens: Inter Milan, Lazio Rome, Milan AC, Fiorentina, AS Roma, Sassuolo
Relégués: Monza, Hellas Verona, Spezia
Promus: Reggina, Cagliari, Brescia

Portugal

Champion: FC Porto
Européens: Benfica, Sporting CP, Estoril Praia, Santa Clara, Braga
Relégués: Chaves, Vizela, Paços Ferreira
Promus: Farense, Mafra, Nacional

Pays-Bas

Champion: Ajax Amsterdam
Européens: AZ, FC Twente, PSV
Relégués: Heerenveen, RKC Waalwijk, FC Volendam
Promus: Almere City, ADO Den Haag, Willem II

Belgique

Champion: Antwerp
Européens: Anderlecht, Genk, Club Brugge, Standard Liège
Relégués: Eupen, Seraing, Oostende
Promus: SK Beveren


5 « J'aime »


Un guerrier prolongé

Cela fait plusieurs mois que tout le monde se demandait ce qu’il se passait pour Sead Kolasinac.

En effet, le guerrier bosniaque voyait son contrat arrivait à terme le 30 juin et il se murmurait que les négociations entre le club et l’agent du joueur était très complexe voir froide.
Le Sporting CP et un club espagnol dont le nom n’avait pas filtré s’étaient renseignés afin de le recruter gratuitement.

Mais que les supporters se rassurent, le club phocéen a trouvé un terrain d’entente le 29 juin pour prolonger de 3ans Sead.

Arrivé gratuitement d’Arsenal pour se relancer, en 1 saison et demie, il a grandement participé aux résultats du club. S’il n’est pas toujours titulaire, il a joué 50 matchs et que ça soit pour 90 minutes ou 10 minutes, il donne toujours tout pour le maillot.






Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule…

Arrivé l’été dernier en ayant devancé de gros clubs intéressés par le polyvalent italien, Riccardo Sottil a été la très bonne trouvaille du mercato phocéen pour un montant presque dérisoire un peu plus de 8M€ bonus inclus. Il se dit qu’après cette saison avec 12 buts et 14 passes décisives auréolé d’un titre de champion, sa valeur selon Transfermarkt serait estimée aux alentours de 50M€.

Voyant quelques grands clubs s’approcher, les dirigeants ont conclu un nouveau contrat pour 5ans où son salaire est doublé.

Maintenant, se pose la question de beaucoup de journalistes, savoir pourquoi il n’est pas appelé en sélection.



L’Olympique de Marseille et son perpétuel problème de dégraissage…

L’OM est depuis de nombreuses saisons confronté à un souci de dégraissage. Chaque saison, le club recrute un certain nombre de joueurs, mais chaque été, le club essaye de vendre ses « indésirables ». Ce n’est bien sûr pas un problème propre au seul club qu’est l’OM, d’autres sont dans ce cas de figures chaque été.
Mais depuis l’arrivée de Pablo qui a un superbe réseau, il arrive régulièrement à faire partir les indésirables en prêt.
Il l’avait très bien fait la saison dernière en incluant des options d’achat, malheureusement pour lui, il n’y a que Radonjic qui a été transféré définitivement.
Alors maintenant, quid des Lirola, Amavi, Gueye, Milik et consort, car ça pèse lourd dans la masse salariale et l’argent de ces ventes pourraient permettre à l’OM de se renforcer…

« Bonjour à tous, les vacances sont terminées, les joueurs vont bientôt attaquer la pré-saison et je pense que nous avons tous hâtes de nous remettre au travail.

Il est vrai que pour ma part, j’ai peu de vacances, car le téléphone est continuellement allumé.

Au niveau mercato, pour le moment, il y a pas mal de choses sur le feu, mais je ne peux pas trop en parler surtout dans le sens des départs. Nous avons trop de joueurs sur lesquels le coach ne compte pas et il est important pour l’équilibre de l’équipe et la santé financière du club de trouver des sorties à ces joueurs.
La chance que nous avons, c’est que le club est attractif et du coup les joueurs le sont aussi et nous avons de bonnes prises de contacts pour certains…

De plus, nous avons aussi besoin de revenus venant de ventes pour continuer à nous renforcer. Nous avons amorcé ce travail avec les arrivées de Jonathan Bamba, Marcus Thuram et la prolongation de prêt d’Issa Kaboré, mais nous avons besoin de joueurs supplémentaires.

La ligne de conduite a aussi été établie en concertation avec Lucho et le propriétaire Franck McCourt.


Nous souhaitons que le club se qualifie pour la Ligue des Champions via la Ligue 1 à minima, mais nous devons tout faire pour essayer de conserver notre titre même si le PSG fera tout pour reprendre sa main mise de ces dernières années.

En Ligue des Champions, nous devons sortir des poules et aller le plus loin possible.

Pour la Coupe de France, idem, nous voulons aller aussi loin que possible et nous devons tenter de la gagner car un club de ce standing se doit de tout faire pour gagner des compétitions.

C’est pour cela que même si le Trophée des Champions n’est pas la coupe la plus convoitée, il n’empêche que nous souhaitons la gagner aussi. Bonne reprise à tous et à très vite!»


6 « J'aime »

On attend un beau parcours en C1

1 « J'aime »

Je lis le récit en diagonale et je vois ça
J’étais pas prêt

3 « J'aime »

Champion mon frère

1 « J'aime »


Mercato Estival

Cet été, le club a vu le retour de nombreux indésirables et se devait de tenter de reconstruire une équipe capable de défendre son titre de Ligue 1, de faire bonne figure en Ligue des Champions et tenter de gagner la Coupe de France.

Les départs:

Plusieurs jeunes ont encore été vendus car ils n’avaient pas le niveau pour la Ligue 1:
Evan Huriez jeune gardien :france: de 20ans rejoint Lorient pour 160K€ et 30% d’une prochaine vente.
Ugo Bertelli jeune milieu axial :france: de 19ans rejoint Metz pour 200K€ et 30% d’une prochaine vente.
Bartug Elmaz jeune milieu axial :tr: de 20ans qui était arrivé libre de Galatasaray rejoint le Borussia MG contre 3,5M€ bonus inclus et 30% sur une prochaine vente. Il a refusé l’offre des Lorientais.
Salim Ben Seghir ailier :france: de 20ans, rejoint Strasbourg pour 220K€.
Jelle Van Neck gardien :belgium: de 19ans retourne au pays à Zulte Waregem pour 55K€ et 45% d’un éventuel profit.
Yakine Said M’Madi défenseur axial :france: de 19ans rejoint Angers pour 79K€ et 40% d’une prochaine vente.

C’est officiel, l’Olympique de Marseille a annoncé avoir trouvé un accord avec le club de Monza pour le transfert définitif de Jordan Amavi.
L’arrière gauche français de 29ans tentera d’aider Monza à remonter en Serie A et pour cela, ils ont dépensé 1M€.
Il aura joué 4 saisons et demie dont 3 bonnes, mais suite à une grosse blessure, son retour fut plus compliqué. Après s’être bien relancé en Espagne la saison dernière, il va donc découvrir l’Italie.


Nouveau départ définitif, cette fois c’est Pol Lirola arrière droit :spain: de 25ans qui sort d’un prêt correct à Elche. Il va retourner en Espagne mais cette fois à la Real Sociedad contre 3,8M€.
Quel part, c’est un pari raté, car il avait fait un super prêt lors de sa première saison à l’OM, mais lors de sa signature définitive, il n’a pas confirmé tous les espoirs attendus.


C’est officiel, le jeune ailier polyvalent international :unitedstatesofamerica: de 21ans Konrad De la Fuente retrouve l’Espagne.
Jeune joueur prometteur trouvé par Pablo Longoria au sein de la Masia, il avait montré des choses intéressantes, mais n’a pas explosé ou su montrer suffisamment pour enchainer une seconde saison. Le club l’avait prêté à l’Olympiakos est malgré une saison correcte, il n’a pas été conservé par les Grecs. C’est Valencia qui rafle la mise pour un peu moins de 7M€ bonus inclus et qui va tenter de polir ce diamant encore brut.


Le tant attendu « Grand attaquant » reste en Italie. Arkadiusz Milik international :poland: de 29ans qui avait été prêté à la Juventus la saison dernière ne semblait pas avoir convaincu étant donné qu’ils n’ont pas souhaité l’option d’achat.
L’AC Milan, l’AS Roma sont venus au renseignements et alors que tout semblait se jouer entre eux, la Juventus est revenu à la charge sauf qu’on ne parle plus d’une OA d’environ 8M€.
Toutefois le polonais ayant été déçu à décider de rejoindre l’AC Milan au détriment des 2 autres clubs italiens pour environ 20M€ bonus inclus.


Ca aura pris un peu de temps, car le joueur ne se décidait pas entre l’Espagne et l’Italie, mais Luis Suárez buteur international :colombia: de 25ans rejoint l’AS Roma après un bon prêt à Alméria.
C’était un pari sur un joueur n’étant pas toujours régulier et il n’a pas su s’imposer à Marseille. Bien relancé en Liga, il a joué 2 matchs de préparation pour 1 but et 1 passe. Finalement les romains ont eu le dernier mot et vous payer 16M€ en plusieurs fois et selon les bonus.


Retour en Espagne pour notre milieu défensif international :senegal: de 24ans Pape Gueye qui rejoint Levante pour 1,9M€. Pisté par de nombreux clubs de Ligue 2, nordiques et espagnols, il a donc rejoint un promu en Liga. Sans être exceptionnel, il avait joué de nombreux matchs à saison passée avec Sevilla. Là il devrait être un joueur important avec pour objectif le maintien.


4 « J'aime »


Une histoire qui devient fraternelle

Parfois, il y a des occasions trop belles pour ne pas se laisser séduire.

Formé à Monaco avant de rejoindre « l’ennemi » niçois gratuitement, il y a perforé et est monté en puissance durant les 4 saisons passées sous le maillot des aiglons.
Oui mais voilà, lui qui aspire à l’Equipe de France, sait qu’il doit évoluer à un niveau supérieur et jouer régulièrement la Ligue des Champions ou tout du moins l’Europe chaque saison.

Surtout l’OM va avoir 2 frères sous le même maillot, fils d’un champion du monde 98, Khephren Thuram milieu axial international espoir :france: de 22ans arrive contre 18M€ et 10% d’un éventuel profit sur une revente et ce pour 5ans.

Il va devoir très vite montrer qu’il est à la hauteur afin de se faire vite accepter par les supporters.


La Continuité

On dit souvent que la continuité, la stabilité est une bonne chose. Alors quand les Gunners ont entrouvert la porte, les marseillais ont sauté sur l’occasion.

Prêté la saison dernière aux phocéens et alors que les Gunners souhaitaient dans un premier temps le tester en pré-saison, ils ont décidé de se tourner vers d’autres joueurs pour le poste d’arrière gauche.

Aussi le tout fraichement champion d’Europe U21 avec le :portugal: Nuno Tavares rejoint définitivement l’OM pour 16,5M€ bonus inclus et un pourcentage sur un éventuel profit.

Dans la presse, on a pu lire de très nombreuses pistes pour ce poste, mais aucune ne se concrétisaient et personne ne pensait que ce retour était possible.
Pablo a toujours des cartes dans ses manches…


Parions sur l’Avenir…

Un autre champion d’Europe U21 avec le :portugal: signe à l’OM. Il s’agit du gardien de 18ans André Gomes qui arrive de Benfica pour 4M€.

Peu connu du grand public et encore très jeune, il a participé à la victoire en UEFA Youth League avec Benfica la saison dernière.

Il arrive au club pour devenir le N°2 ou 3 en fonction des prestations à l’entraînement avec Simon.


Les marseillais pensent à l’avenir vu l’âges de certaines recrues, et Noah Mbamba milieu défensif de 18ans international U19 :belgium: n’échappe pas à la règle. Formé au Club Brugge, il a découvert très jeune le monde pro en Jupiler Pro League, dès ses 16ans. Il a ainsi décroché 2 Pro League Supercup et un titre de champion de Jupiler Pro League.

Il a rejoint ensuite le Bayer Leverkusen la saison dernière mais ce ne fût pas une réussite. Pourtant plusieurs clubs anglais dont Chelsea, Manchester City et d’autres étaient sur les rangs. Encore une fois, Pablo avait attaqué la négociation le premier et a réussi à devancer tout le monde pour l’arracher moyennant 2,9M€. Il devrait cependant partir en prêt pour continuer sa progression.


Pablo a réussi à attirer un jeune milieu polyvalent, international U19 :england: en la personne d’Omari Forson. Formé à Tottenham avant de rejoindre très jeune Manchester Utd, il a montré de très bonne chose avec les U21 des Red Devils. Il a remporté le Championnat Anglais des U21 et la FA Youth Cup. Il a joué 51 matchs pour 9 buts et 3 passes décisives.

Il devrait poursuivre son apprentissage avec la réserve à moins qu’il parte en prêt.


4 « J'aime »

J’aime beaucoup cette formulation même si elle ressemble plus à une description des soirées de Silvio Berlusconi qu’à la carrière niçoise de Kephren Thuram :kappa:

1 « J'aime »