:storyred: :s5: "Ohhh Bonne Mère!!! A le Blues" :chelsea: :eflbadge:


Ohhhh Bonne Mère !!!


Quand on parle de football en France, selon les générations, on ne vous parlera pas des mêmes clubs.


Les plus anciens vont vous parler du Stade de Reims et du regretter Just Fontaine ou de Raymond Kopa, d’autres vous parlerons des poteaux carrés de St-Etienne.
On vous parlera bien sûr du PSG à l’époque de Denizot ou notamment sous l’ère actuel des Qataris qui raflent tout au niveau national, ou des 7 titres d’affilés de l’Olympique Lyonnais à moins que ça ne soit de l’Olympique de Marseille avec le sulfureux Bernard Tapie, finaliste malheureuse et vainqueur de la Ligue des Champions…


Tout cela va dépendre des générations, mais ce qui regroupe quasiment toutes ces personnes, c’est l’amour du football et de la passion.


Le Club

Fondé en 1899 par René Dufaure de Montmirail, à l’origine, il s’agissait du Football Club de Marseille, mais suite à une fusion avec la société sportive de l’Epée, le club devient l’Olympique de Marseille, notamment car il avait plusieurs sections sportives en son sein: Rugby, Boxe, Tennis et Escrime.
A cette époque, on parle beaucoup des jeux olympiques depuis ceux de 1896 à Athènes les premiers de l’ère moderne et ça ramène aussi aux racines grecques de la ville avec le mot « Olympe », qui fêtait le 25ème centenaire de la fondation de la ville par les Phocéens, ces anciens grecques venant de Phocée sur les bords de la mer Egée.


Son premier match fut disputé en janvier 1900 lors d’un amical perdu contre l’US Phocéenne.
Il faut attendre les années 20 pour que le club remporte ses premiers trophées nationaux.
Au bout du compte, le club à travers son histoire à l’un des plus beaux palmarès français:


:c1: Ligue des Champions: 1993 (finaliste en 1991).
:c2: Europa League: 3 fois finaliste (1999, 2004, 2018).
:ligue1: Ligue 1: 10 titres (1037, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 2010) et 13 fois vice-champion de France.
:cdf: Coupe de France: 10 titres (1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989) et 9 fois finaliste.
:coupedelaligue: Coupe de la Ligue: 3 titres (2010, 2011, 2012).
:trophy: Trophée des Champions: 2 titres (2010, 2011) et 1 fois finaliste.
:ligue2: Ligue 2: 1 titre (1995) et 3 fois vice-champion.


Le club a connu des moments tumultueux parfois sur le plan sportif avec entre le milieu des années 50 et des années 60, puis sur le plan extra sportif avec l’affaire VA-OM qui concernait l’achat de matchs et qui a vu là encore le club relégué en Ligue 2 et la perte de son titre en 1993.


L’Olympique de Marseille a connu de nouveaux de belles heures sous la direction de Robert Louis-Dreyfus, mais à sa mort, sa femme a repris la suite à ça a été plus compliqué sportivement et financièrement parlant.
En 2016, le club bascule sous pavillon américain avec le rachat par Frank McCourt, magnat américain qui a fait fortune dans le bâtiment, dans la gestion et aussi a une époque en ayant été le propriétaire du club de MLB les L.A Dodgers.
Arrivé alors que la saison a déjà débuté, le club fini 4ème avec une équipe faite de bric et de broc car l’ancienne direction n’avait plus de moyens.
La saison suivante, le club atteint la 5ème place puis lors de la saison tronquée, l’OM est vice-champion de France, avant de retomber de nouveau à la 5ème place et de finir second la saison dernière sous la houlette de Jorge Sampaoli.
Le coach argentin a décidé de tout plaquer, ne sentant pas les choses aller dans le sens qu’il souhaitait…
Pourtant depuis l’arrivée de Pablo Longoria d’abord en tant que Directeur Sportif, puis comme Président, le club s’est structuré au niveau du staff, de la direction, les transferts sont malins et intelligent.


Depuis 1937, le club évolue au Stade Vélodrome, magnifique stade rénové pour la dernière fois en 2014, pouvant accueillir 67 354 spectateurs, tous fervents supporters de leur club.
Le club est doté du centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus, la Commanderie, qui est d’excellente facture, tout comme le centre de formation, mais c’est le gros point noir de l’OM, avoir un bassin énorme pour former des jeunes, mais en sortir très peu…



Maintenant la question que tous les supporters de l’OM et tous les fans de football en France se pose, est qui va reprendre l’équipe première…


9 « J'aime »

Ça sera toi ou un qqn du monde du foot ?

2 « J'aime »

Pas fan de Marseille, mais je vais suivre histoire de voir ce que tu vas faire avec ce club. Le dernier titre remonte à loin, il est temps de remettre le psg à sa place.

1 « J'aime »

@sythax tu vas avoir ta réponse… peut-être :wink:


Ohhhh Bonne Mère !!!


Alors maintenant, alors que la saison est proche de débuter, quelle surprise va nous sortir de son chapeau Pablo Longoria?
Qui Pablo va-t-il nommer à la tête de l’équipe afin d’avoir la bonne personne pour diriger le club, autant dire que les noms dans la presse sont légions, mais 3 semblent favoris:

Jean-Pierre Papin


jean-pierre-papin
L’un des premiers noms à revenir régulièrement est celui du non moins célèbre ancien international français et ancien joueur de l’OM, Jean Pierre Papin.
Joueur de 1984 à 2004, il a connu l’OM, l’AC Milan, le Bayern Munich ou encore Bordeaux.


En 626 matchs, il a marqué à 340 reprise dont 182 sous le maillot olympien.
Il fut aussi international français avec 54 sélections pour 30 buts.
Il a aussi remporté le Ballon d’Or en 1991.


Au niveau coaching, il a commencé à FC Bassin d’Arcachon, avant de passer par Strasbourg, Lens, Châteauroux, le FC Arcachon et dernièrement à Chartres.
Son parcours n’est pas forcément exceptionnel, toutefois il est toujours apprécié par les supporters et respectés par les joueurs…


Marcelino


marcelino
Un autre nom revient avec insistance, surtout de l’autre côté des Pyrénées, l’entraineur Espagnol Marcelino.


Lui aussi a été un joueur professionnel notamment à Dijon, Santander ou encore Levante et Elche.
Puis il a pris le rôle d’entraineur avec un certain succès.
Il a fait remonter en Liga le Recreativo Huelva puis le Real Saragosse.
Il arrive à qualifier le Racing Santander en Europa League pour la 1ère fois de son histoire avant de faire un court passage au Sevilla FC.
Il reprend Villareal qu’il fait remonter lui aussi en Liga et obtient même la qualification en Ligue des Champions.
Il passe au Valencia CF qu’il va qualifier 2 fois en Ligue des Champions avec des 4ème places mais remporte aussi la Copa del Rey.
Il rejoint l’Athletic Bilbao où il remporte la Supercoupe d’Espagne et fait 2 places de finalistes de la Copa del Rey, mais ne prolonge pas.


Le gros point positif, c’est qu’en plus d’être libre, il connait très bien Pablo Longoria car ils ont été ensemble au Valencia CF…


Eusebio di Francesco


eusebio_di_francesco
Enfin le 3ème nom est Eusebio di Francesco, lui aussi ancien joueur professionnel italien qui a même était international.
Il est passé par plusieurs clubs, mais à son apogée, il passe 4 saisons à l’AS Roma où il décroche le titre de champion d’Italie ainsi que ses sélections en équipe nationale.
Il aura joué 252 matchs de Serie A pour 32 buts.


Après avoir raccroché les crampons, il commence par des petits clubs puis Pescara en Serie B avant de rejoindre Lecce.
Il passe par Sassuolo en Serie B là encore et obtient la montée en remportant le titre. Avec des résultats corrects, il fini par devenir l’entraineur de l’AS Roma pendant une saison et demie.
La suite de sa carrière est plus complexe avec de court passages à la Sampdoria, Cagliari ou encore Hellas Verona.
Sa vision du football offensif et son jeu attrayant en fait un candidat non négligeable…


Après les supporters rêvent surtout d’un nom, l’un des plus grands noms du football français, du football mondial, l’enfant de Marseille, Zinedine Zidane.
Mais soyons honnête, le Zizou national navigue dans des sphères bien plus élevées de nos jours. Tout le monde s’attend à ce qu’il prenne soit l’Equipe de France, soit un très grand club européen.

:sweat_smile:


8 « J'aime »

Le retour de @Tiien à Marseille. Bonne chance l’ami :grin:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

On veut Zizou, le fantasme enfin réalisé :heart_eyes:

1 « J'aime »

Zz le kiff

1 « J'aime »

Y a fait du foot en 1038 :rofl:

Étant supporter de l’OM depuis petit je suivrai cette story !
C’est JPP lui même qui m’as fait aimé le foot et l’OM, donc le voir à la tête de l’équipe serait magnifique !

1 « J'aime »

Moi je valide JPP !
Tu as oublié un club important dans sa carrière : le FC Bruges :smiley:

4 « J'aime »

Prend Djibril Cissé en adjoint alors où … en buteur pour qu’il marque ses 100 buts :rofl:

2 « J'aime »

Moi je propose Koji Nakata, pour travailler le jeu sans ballon, c’est le meilleur !! :grin:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ohhhh Bonne Mère !!!


Le retour de JPP sur la Cannebière!!!
L’ancien ballon d’or et buteur de l’OM est de retour au club 30ans après…


Oui mais voilà, celui-ci ne revient pas en tant qu’entraineur, il revient en tant que conseiller du Président afin de faire une sorte de lien « sur le terrain » entre Pablo Longoria et l’équipe première ou encore le centre de formation.


A son arrivée lors d’une interview au centre d’entrainement en présence du Président, il a été très clair sur le sujet.


jean-pierre-papin
« Je sais que de nombreuses personnes dans le monde du football et dans la presse me voyait prendre la tête de l’équipe première. J’ai été très honoré et fier de lire et d’entendre ses rumeurs, mais je savais que je ne serais pas l’élu car ce n’était pas un objectif. J’ai été un bon joueur de football, j’ai aimé entrainé, mais depuis quelques temps, je n’y prends plus autant de plaisir. Cela étant, je ne me voyais pas non plus partir loin de cet univers. Le Président Longoria a souvent évoqué depuis son arrivée, qu’il était important que certains ainsi du club s’investisse plus, comme le fait par exemple Basile Boli depuis de nombreuses années. C’est lors d’une discussion dans les salons du Vélodrome avec le Président, que nous avons décidé que ce poste de conseiller pouvait être une bonne idée. Mais je serais aussi un ambassadeur du club au niveau européen et je vais m’engager aussi auprès de la post-formation pour leur transmettre mon expérience, la culture de la gagne.
Encore une fois, je le redis, mais je ne viens pas pour entrainer, ni même pour faire parti du staff du prochain manager.
En tout cas, je suis heureux de revenir dans ce club, de pouvoir m’investir autant que j’ai pu le faire lorsque j’y étais joueur, soyez en sûr! Allez l’OM!!!».

Pablo Longoria a tenu à donner quelques précisions à la presse et aux supporters.

« Sachez qu’avec Javier Ribalta nous sommes à 200% pour trouver le nouvel entraineur de l’équipe première et nous ne voulons pas nous tromper dans notre choix c’est pour ça que ça prend un peu de temps.
Nous n’avions pas prévu de recruter un coach cet été, donc il faut vous montrer patient.
Nous savons que la saison commence bientôt mais il n’est jamais bon de se précipiter.
J’en profite aussi pour dire aux supporters que même si j’ai un énorme respect pour Zinedine Zidane, à ce jour, le club n’a pas les moyens financiers de s’offrir un tel entraineur. Après si lui souhaite nous rejoindre en faisant d’énormes sacrifices financiers, nous l’accueillerons avec plaisir. Il sera toujours le bienvenue à l’OM! » :sweat_smile:



Démenti et fausse rumeur…

Décidément, la vie à l’Olympique de Marseille n’est jamais un long fleuve tranquille…
Après une superbe saison, le club a vu partir en mai contre toute attente Jorge Sampaoli, qui n’a même pas réclamé 1€ au club. Mais ce fût très brutal et surprenant. Il se murmure de sources anonymes que certains joueurs se poseraient de grosses questions sur leur avenir car il avait su se faire apprécier.

Sauf que les mauvaises nouvelles ou les fausses rumeurs vont bon train.

Concernant la piste menant à Marcelino celle-ci est tombée à l’eau suite au propos de l’entraineur espagnol annonçant dans une interview de Marca qu’il souhaitait relever un nouveau challenge en Espagne et qu’il ne se voyait pas partir à l’étranger malgré les bons rapports qu’il entretenait avec certains dirigeants.
S’il n’a pas cité Pablo Longoria, tout le monde a rapidement compris de qui il parlait. :wink:


Concernant la piste italienne avec Eusebio Di Francesco, celle-ci s’est avérée infondée… Beaucoup avait quand même de sérieux doutes, car ses dernières performances à la tête d’une équipe n’étaient vraiment pas flatteuses… Alors oui, il tente de pratiquer un beau jeu, mais de là à prendre un club jouant l’Europe ça paraissait surprenant…

La question brûle toutes les lèvres: Mais qui va donc prendre la tête du navire Phocéen???

Pablo Longoria est connu pour être un malin en terme de recrutement, trouvant des joueurs libres, des jeunes, des prêts qui sont souvent gagnant et son choix de Jorge Sampaoli avait été plutôt une très bonne idée…
Tout le monde est curieux et excité de connaitre le tant attendu « NOM »… mais selon les toutes dernières rumeurs, il ne faudrait plus attendre très longtemps, certains supporters bien renseignés squatteraient le parvis de l’aéroport de Marignane…


6 « J'aime »

Etant pour le PSG depuis petit, je ne vais pas dire que je vais supporter ton équipe, mais je vais suivre la story.
Pablo Longoria va-t-il aller dénicher une nana peu vêtue, à l’image de ton avatar, pour rendre l’équipe plus sexy au moins sur le banc à défaut de l’être sur le terrain ? :stuck_out_tongue:

Red Card No GIF by EDF Officiel
Non mais ! :grin:

1 « J'aime »


La surprise du chef!!!
Alors là, personne ne l’avait vu venir… Encore un coup bien camouflé de Pablo Longoria, mais un gros pari avec cet entraineur sans réel expérience de manager.

El Commandante de retour dans la cité Phocéenne!


Luis Oscar « Lucho » González plus connu sous les surnoms de « Lucho » ou de « El Comandante » est un ancien joueur professionnel et ancien international Argentin.
Né à Buenos Aires le 19 janvier 1981, il se fait remarquer dans sur les terrains vagues dans les quartiers pauvres de Buenos Aires.

Il rejoint Huracan où d’avant centre, il recule au milieu par manque de physique.
Il va y découvrir le monde pro que ça soit en Primera División ou en Primera B avec 109 matchs pour 12 buts.
Alors qu’il devait signer en France à Châteauroux en 2002, le transfert tombe à l’eau faute de moyen et il rejoint River Plate.
En 3 saisons, il joue 140 matchs pour 29 buts.
Durant cette période au pays, il remporte le titre de seconde division et 2 fois champion d’Argentine.

Il saute le pas et rejoint le FC Porto avec qui il va jouer 4 saisons pour 178 matchs et 46 buts où il va décrocher 4 titres du Portugal, un Coupe du Portugal et la Supercoupe.

Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, il rejoint l’Olympique de Marseille où en 2 saisons et demie, il joue 126 matchs pour 21 buts.
Là aussi il continue de remplir sur armoire à trophées avec le titre de Champion de France, 2 Coupes de la Ligue et 2 Trophées des Champions.
Il a su se faire adorer des supporters par sa technique, ses passes, ses buts et sa grinta.

Il retourne cependant au FC Porto pour 2 nouvelles saisons avec 86 matchs et 17 buts. Il y gagne encore 2 fois le titre du Portugal et 2 Supercoupe du Portugal.

Il rejoint Al-Rayyan au Qatar le temps de disputer 2 saisons avec 33 matchs et 9 buts puis retourne à River Plate où en 1 saison et demie, il joue 31 matchs pour 2 buts. Il remporte la Copa Libertadores et la Coupe Suruga Bank.
Il tente l’aventure au Brésil à l’Atlético Paranaense durant 5 saisons où il joue encore 160 matchs pour 10 buts. Il remporte la Copa Sudamericana, la Coupe du Brésil en la Coupe Levain.


Au niveau sélection nationale, il a eu 45 sélections pour 7 buts avec 2 finales perdus de Copa América et il a remporté le Jeux Olympiques de 2004.

Il a ensuite commencé sa reconversion en tant que manager, d’abord comme adjoint durant 3 mois à l’Atlético Paranaense, puis en étant le manager de Ceará SC durant 2 mois.


C’est donc un gros pari de la part de Pablo et un gros risque, car si ça ne fonctionne pas, tout lui sera mis sur le dos…


A suivre la conférence de presse de Lucho


6 « J'aime »

Quel joueur il était, je l’adorais. Bonne chance à lui sur le banc marseillais

2 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir vu ce contre-pied venir :hoho:

Les supporters en gardent un bon souvenir, les comptes du club de l’époque un peu moins :smile:

1 « J'aime »