:storyred: :s10: OGC NICE - Sur le toit de l'Europe :fra: :nice:

Au final, il sort une saison XXL au milieu Guimaraes !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs
  • @Irons Oui très grosse saison, je m’attendais pas à autant de sa part :sweat_smile:

TRANSFERTS

  • Arrivées
Date Nom Prénom Provenance Indemnité
01/07/2023 Gabrielli Yannick Marseille Libre
01/07/2023 Signorini Edenilson Palmeiras 22,5M
08/07/2023 Minamino Takumi Liverpool 12,5M(16,75M)
02/08/2023 Anjorin Faustino Chelsea Prêt
03/08/2023 Smith David Inverness CT 675k
31/08/2023 Galves Nolan Standard 2M-Ech

De nombreuses recrues cette saison. Après une saison très décevante il fallait apporter du sang-neuf à cette équipe. On commence par la signature du jeune Yannick Gabrielli, considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation des marseillais, qui à tout juste 18 ans à décidé de s’engager à Nice librement. Un beau coup pour l’avenir du club. La seconde recrue est un jeune brésilien de 21 ans, Edenilson Signorini. Meneur de jeu au physique impressionnant, il a tout de suite tapé dans l’oeil de l’OGC Nice qui a choisi de faire sauter sa clause libératoire.
On enchaîne ensuite avec deux ailiers, Takumi Minamino n’aura jamais su s’imposer à Liverpool et s’engage donc avec Nice tout comme le jeune espoir de Chelsea, Anjorin, qui arrive en prêt avec une option d’achat de 20M.
Enfin on termine le mercato avec l’arrivée de David Smith comme remplaçant de Signorini et celle de Nolan Galves en échange de Patrick Burner et 2M.

  • Départs
Date Nom Prénom Destination Indemnité
19/06/2023 Martins Vincent EFC Fréjus Saint-Raphaël Prêt
03/07/2023 Boufal Sofiane Bristol 6M
08/07/2023 Jaziri Assil Orléans Prêt
08/07/2023 Nami Saman Osasuna Prêt
12/07/2023 Ouchen Monsef Angers Prêt
18/07/2023 Boulhendi Teddy EFC Fréjus Saint-Raphaël Prêt
18/07/2023 Teifke Arminio Dijon Prêt
19/07/2023 Besnard Erwan Lokeren Prêt
20/07/2023 Atal Youcef Aston Villa 8,5M(10,5M)
25/07/2023 Maisson Eric Nantes Prêt
01/08/2023 Sacko Ihsan Saint-Trond 1,5M
08/08/2023 Gabrielli Yannick Le Havre Prêt
13/08/2023 Pionnier Théo Empoli Prêt
24/08/2023 Guessand Evann Anderlecht Prêt
31/08/2023 Burner Patrick Standard Ech
08/09/2023 Boudaoui Hicham Valenciennes Prêt

Du côté des départs, on compte à nouveau de nombreux jeunes joueurs partis en prêt donc certains de l’équipe première. Ainsi Arminio Teifke, bloqué par le quota d’étrangers, rejoint Dijon. Saman Nami rejoint Osasuna tandis que Hicham Boudaoui retrouve Valenciennes.
Concernant les départs, comme prévu, Youcef Atal plie bagage après des saisons décevantes et rejoint Aston Villa contre un prix assez faible. Sofiane Boufal après 2 saisons sur la côte d’azur va retrouver l’Angleterre contre 6M. Enfin Patrick Burner rejoint le Standard de Liège suite à l’échange avec Nolan Galves et Ihsan Sacko qui n’aura pas progressé comme souhaité rejoint également la Belgique.


EFFECTIF 2023/2024

  • Gardiens

:serbia: Predrag Rajkovic - 27 ans - 191 cm - 88 kg - Titulaire - ©
:france: Yannis Clementia - 26 ans - 188 cm - 80 kg - Remplaçant
:portugal: Henrique Sanches - 21 ans - 184 cm - 76 kg - Réserviste

On garde la même hiérarchie que la saison passé avec le jeune Henrique Sanches qui rentre dans le groupe professionnel en tant que 3ème gardien.

  • Défenseurs

:france: Cristophe Herelle - 31 ans - 188 cm - 75 kg - Remplaçant
:france: Malang Sarr - 24 ans - 182 cm - 73 kg - Titulaire
:france: Stanley N’Soki - 24 ans - 184 cm - 75 kg - Titulaire
:france: Andy Pelmard - 23 ans - 179 cm - 66 kg - Réserviste
:argentina: German Bernabei - 22 ans - 185 cm - 81 kg - Remplaçant
:france: Nolan Galves - 20 ans - 174 cm - 66 kg - Remplaçant
:argentina: Ciro Monasterio - 21 ans - 190 cm - 83 kg - Titulaire
:senegal: Moussa Wagué - 24 ans - 177 cm - 70 kg - Titulaire

Peu de changements à ce poste si ce n’est que German Bernabei va retrouver le banc après une saison très moyenne laissant Malang Sarr prendre le couloir gauche et Stanley N’Soki prendre l’axe. Nolan Galves prend de son côté la place de Patrick Burner comme remplaçant.

  • Milieux de terrains

:brazil: Bruno Guimaraes - 25 ans - 182 cm - 73 kg - Titulaire
:italy: Khephren Thuram - 22 ans - 193 cm - 79 kg - Remplaçant
:france: Wylan Cyprien - 28 ans - 182 cm - 75 kg - Titulaire
:france: Arnaud Lusamba - 26 ans - 179 cm - 67 kg - Remplaçant
:france: Pierre Lees-Melou - 30 ans - 185 cm - 69 kg - Remplaçant
:portugal: Pedro Brazao - 20 ans - 171 cm - 66 kg - Remplaçant
:brazil: Edenilson Signorini - 21 ans - 194 cm - 87 kg - Titulaire
:england: Faustino Anjorin - 21 ans - 186 cm - 83 kg - Remplaçant
:japan: Takumi Minamino - 28 ans - 174 cm - 68 kg - Titulaire
:england: David Smith - 20 ans - 170 cm - 66 kg - Remplaçant
:serbia: Rade Tejic - 19 ans - 186 cm - 81 kg - Titulaire

Du changement à ce poste, finis le milieu à 3 avec une pointe basse, on va passer avec 2 meneurs de jeu et un véritable numéro 10. Ainsi Bruno Guimaraes et Wylan Cyprien seront en soutien de Signorini. Sur les ailes on va retrouver Takumi Minamino à droite et Rade Tejic à gauche aura sa chance.

  • Attaquants

:denmark: Kasper Dolberg - 25 ans - 187 cm - 81 kg - Titulaire
:france: Salim Ben Seghir - 20 ans - 178 cm - 71 kg - Remplaçant

Je renouvelle ma confiance à Kasper Dolberg faute de mieux… On espère qu’il saura se montrer beaucoup plus décisif que les dernières saisons. De son côté Salim Ben Seghir aura un temps de jeu plus conséquent et sera l’unique solution de remplacement du danois.


© - Capitaine
En prêt


Un effectif bien plus complet que ses dernières saisons. Si la défense reste globalement la même, il y aura du nouveau au niveau du schéma tactique et des joueurs offensifs. Les arrivées de Minamino et de Signorini font du bien et apportent beaucoup plus de qualités individuelles dans ce secteur qui en manquait cruellement.


Présentation Club / Coach - Statistiques
Record / Palmarès

7 « J'aime »

Au niveau formation ça donne quoi sur les jeunes?

2 « J'aime »

On espère que ce nouveau dispositif va te faire retrouver une attaque qui fonctionne

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @Malkavens Certains ont intégré l’équipe comme Brazao, Ben Seghir ou Boudaoui. Après au niveau des regens c’est très moyen, aucun crack n’est sorti. Seul un des joueurs a le niveau « Ligue 1 » mais c’est tout…
  • @wawaninho J’espère :slight_smile:
1 « J'aime »

LA PREPARATION

Au programme, 6 matchs dont un stage en Suisse à Lausanne pour y affronter notre club affilié ainsi que deux autres clubs suisses. Aucun gros match de prévu, l’objectif étant avant tout d’assimiler au mieux la nouvelle tactique mise en place mais également que les nouveaux joueurs s’intègrent au mieux.

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
08/07/2023 D Lokomotiv Moscou 2-0 Rejic(22), Minamino(31)
15/07/2023 E Lausanne 1-6 Signorini(15), Monasterio(30), Minamino(34), Dolberg(40,45), Lees-Melou(64)
18/07/2023 E Aarau 1-3 Signorini(40,42,64sp)
20/07/2023 E Servette FC 0-2 Dolberg(12), Lusamba(67)
29/07/2023 E EFC Fréjus Saint-Raphaël 0-2 Signorini(61), Dolberg(90+1)
05/08/2023 D Mainz 05 1-0 N’Soki(2)

Un bilan très positif. Au delà des 6 victoires lors des 6 rencontres, c’est surtout dans le jeu que c’est mieux. Nous avons retrouvé une meilleure capacité à se créer des occasions grâce en partie à Signorini qui aura montré toute l’étendu de son talent lors de cette pré-saison. Il ne reste plus qu’à espérer que cela continue lors de la nouvelle saison.


PRESENTATION DE LA SAISON

Prévisions médias

Selon les médias nous devrions nous battre à nouveau pour la seconde place avec Monaco et Marseille. Il faudra tout de même se méfier de Lyon et Lille qui auront les capacités d’accrocher une place sur le podium également. Pour Paris rien ne semble pouvoir les stopper une nouvelle fois…
Du côté des promus on retrouve les 3 équipes qui étaient descendus l’année précédente. La lutte pour le maintien s’annonce palpitante encore une fois.

Tirage EL

En étant chapeau 3 nous allions forcément tomber sur un gros morceau. Mais de là à tomber dans le groupe de la mort de la compétition c’est difficile à accepter… En plus de tomber sur Séville, nous tirons également Stuggart qui semblait être le morceau le plus compliqué du chapeau 2… Nous allons donc sans doute nous battre avec eux pour la seconde place.


Présentation Club / Coach - Statistiques
Record / Palmarès

8 « J'aime »

Etonnant les cotes pour le titre. Lyon à 21 contre 1. Et après une saison décevante, les médias te placent deuxième.s

1 « J'aime »

on y croit cette année à la LDC ou au moins l’EL

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @guom C’est que le mercato à été bon si ils me voient 2ème non ? :sac; Pour Lyon, ils ont perdus de nombreux cadres au mercato hivernal et même cet été ce qui explique cette côte plutôt élevé !
  • @Malkavens On va essayer d’accrocher à nouveau une place en Ligue des Champions même si le niveau reste un peu trop élevé encore pour nous.

Signorini si il garde le rythme des matchs amicaux c’est plutôt très intéressant !

1 « J'aime »

En voyant ton groupe de LdC je le sens bien :wink: je te vois bien finir 2ème et te qualifier :muscle:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @wawaninho Oui il peut devenir très intéressant et il a encore du potentiel !
  • @Ged49 C’est l’Europa League :sac: On va tout donner pour essayer de se qualifier :wink:
1 « J'aime »

J’aime bien ton récit, je vais commencer à suivre. Nice est une équipe interrésante, je viens de me lancer dans une partie avec eux, 3ème place pour la 1ère saison. je vais regarder les effets de ton changement tactique, je joue également en 433

3 « J'aime »
Réponses aux lecteurs
  • @Weinze Merci beaucoup :slight_smile: Bonne chance également du coup :wink:
  • @Alister_Dany C’est mieux avec cette couleur ?

2023/2024 - MI-SAISON

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
12/08/2023 E Bordeaux 0-4 Tejic(6), Signorini(32), Anjorin(70,72)
18/08/2023 D Paris 0-1 /
26/08/2023 E Lille 0-0 /
02/09/2023 D Reims 1-0 Signorini(63)
17/09/2023 E Lens 0-3 Signorini(41,57), Brazao(80)
24/09/2023 D Monaco 1-0 Signorini(80)
27/09/2023 E Lyon 2-2 Dolberg(10), Cyprien(32sp)
01/10/2023 D Nîmes 3-2 Minamino(55), Dolberg(69sp), Ben Seghir(89)
08/10/2023 D Le Havre 4-0 Cyprien(6), Tejic(15), Signorini(49), Dolberg(65)
22/10/2023 E Strasbourg 0-1 Dolberg(44)
29/10/2023 D Rennes 1-1 Dolberg(56)
04/11/2023 E Angers 0-2 Signorini(50), Tejic(83)
12/11/2023 D Nantes 0-0 /
25/11/2023 E Guingamp 1-0 /
03/12/2023 D Dijon 2-1 Cyprien(6), Dolberg(89)
06/12/2023 E Marseille 0-0 /
10/12/2023 D Toulouse 3-0 Cyprien(17,45+1), Dolberg(25)
17/12/2023 E Saint-Etienne 0-0 /
23/12/2023 D Amiens 1-0 Dolberg(6)

Une première partie de saison plutôt bonne. La nouvelle tactique semble bien assimilée même si des progrès sont encore à faire. On a retrouvé une attaque bien plus performante en grande partie grâce à Edenilson Signorini qui confirme les espoirs placés en lui même si il a connu une petite baisse de régime en fin d’année qui correspond également à la baisse de régime de l’équipe.

On compte seulement 2 défaites mais on aurait pu les éviter. La première contre Paris fait une nouvelle fois très mal car encore une fois on réalise un bon match et on se fait punir en toute fin de rencontre à nouveau… Contre Guingamp c’est une erreur qui coûte cher. On perd des points contre un adversaire à notre portée.

A mon goût, on fait encore trop de matchs nuls 0-0 où très peu de choses se déroule durant la rencontre…

Classement L1

Au niveau du classement c’est très serré. On se place à la mi-saison 3ème à égalité de points avec Paris et à 3 longueurs d’une équipe marseillaise très en forme emmené par notre ancien joueur, Danilo. Derrière on retrouve Lille, Lyon et Monaco qui ne vont rien lâcher et sont encore dans la course.

En fin de classement on retrouve logiquement les deux promus, Dijon et Toulouse mais également Le Havre dans la zone rouge. A noter la saison délicate des rennais qui n’arrivent pas à trouver leur rythme malgré un effectif plutôt correct.

Buts L1

Encaissés L1

Même si des progrès ont été réalisés dans le secteur offensif, tout n’est pas rose. En effet, on manque encore cruellement de réalisme dans des rencontres « faciles » contre des équipes à priori inférieures sur le papier. C’est dommageable puisque cela nous coûte énormément de points.

En revanche on possède de loin la meilleure défense du championnat et à ce niveau là on ne peut que féliciter les joueurs mais également notre gardien.


Au niveau des buteurs, on retrouve enfin Kasper Dolberg, après une saison blanche le danois semble totalement retrouvé avec l’arrivée de Signorini.

Enfin, Takumi Minamino est le meilleur passeur de l’effectif en Ligue 1 mais j’attend encore plus de sa part.


EL
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
21/09/2023 E Santa Clara 2-1 Dolberg(52)
05/10/2023 D Seville 2-0 Cyprien(12sp,77)
26/10/2023 E Stuggart 4-0 /
09/11/2023 D Stuggart 2-1 Tejic(44), Cyprien(61)
30/11/2023 D Santa Clara 2-0 Brazao(6), Anjorin(44)
14/12/2023 E Seville 0-0 /

Un parcours assez mitigé. Si on est capable de réaliser de grands matchs comme la victoire 2-0 contre Séville ou le match nul arraché chez eux, on est également capable du pire, une défaite contre Santa Clara 2-1 après une entame de match pitoyable ou encore la défaite 4-0 contre Stuggart malgré une large domination mais un froid réalisme des allemands qui aura marqué sur chacune des ses 4 uniques frappes. Cela va t-il suffire pour nous qualifier ?

Groupes EL

On termine 2ème de justesse grâce au match nul obtenu à Séville à la dernière journée. Les sévillans sont de leur côté éliminés à la surprise générale. En effet on les attendait à la première place mais c’est finalement une belle équipe de Stuggart qui termine en tête du groupe.

Tirage EL
Un tirage abordable. On a évité le pire mais Eindhoven reste un beau morceau et aller chez eux ne sera pas une mince affaire.

TRANSFERTS

Départs :

Date Nom Prénom Destination Indemnité
02/01/2024 Abdallah Kémil Toulon Libre

Pas grand chose à dire, un joueur inutile part librement à Toulon. On notera également que Pierre Lees-Melou a signé un contrat avec le club chinois de Wuhan(attention au Covid tout de même) et il sera donc rétrogradé en équipe réserve pour le reste de la saison.


DIVERS

Bruno Guimaraes, auteur d’une saison exceptionnelle est nommé étranger de l’année en Ligue 1 devant les parisiens. Une récompense qui illustre bien le talent de ce joueur !


Présentation Club / Coach - Statistiques
Record / Palmarès

10 « J'aime »

Signorini confirme en effet ! Il te fais vraiment du bien.

Bien joué pour la qualification en Europa , heureusement tu fais le taff contre Séville car t’as perdu quelques points évitables

1 « J'aime »

Ah lol dsl j’avais pas suivi :thinking:

1 « J'aime »

Ah ça y est, Paris lache du leste en Ligue 1 !
Belle qualification en Europe, in-extremis mais qualifié quand même !

1 « J'aime »

à mi-saison tout est jouable en championnat et en EL

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @wawaninho Merci :slight_smile: Des points perdus bêtement oui, heureusement on se qualifie tout de même !
  • @Ged49 Pas de soucis :sweat_smile:
  • @Irons Le niveau du haut de tableau augmente globalement et cela s’annonce intéressant ! Merci :wink:
  • @Malkavens On est encore en course dans toutes les compétitions oui :slight_smile:
1 « J'aime »

Ah très belle première partie de saison , content que tu te sois repris :+1: Tout est possible pour la fin de saison , même pour l’Europe !!

1 « J'aime »