:storyred: :s10: OGC NICE - Sur le toit de l'Europe :fra: :nice:

LA PREPARATION

6 matchs au programme cette saison pour notre préparation dont un stage aux Etats-Unis du côté de New York où nous affronterons 2 clubs de la grande ville américaine ainsi qu’un autre club de MLS. On jouera également contre un club russe habitué à l’Europe, le CSKA Moscou qui sera le plus gros adversaire de cette pré-saison.

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
28/06/2022 D Krasnodar 2-0 Atal(14,21)
07/07/2022 E New York City FC 0-3 Teifke(69), Boufal(76), Lusamba(90)
12/07/2022 E New England 2-4 Boufal(64,69), Teifke(85), Cyprien(88)
14/07/2022 E New York Cosmos 0-2 Tejic(15), Thuram(41sp)
18/07/2022 D CSKA Moscou 1-0 Lees-Melou(78)
23/07/2022 E EFC Fréjus Saint-Raphaël 0-2 Tejic(21), Thuram(90)

Un sans-faute lors de cette préparation mais à y regarder de plus près, les prestations n’ont pas été très abouties… L’équipe a eu du mal offensivement à se créer des occasions et on a été bien plus réaliste pour une fois. La défense aura plutôt bien tenu le choc n’encaissant que 2 buts au cours de cette campagne d’avant-saison. C’est tout de même à relativiser au vu du niveau de nos adversaires.


PRESENTATION DE LA SAISON

Prévisions médias

Comme d’habitude, Paris ne devrait avoir aucun rival pour le titre cette saison. En revanche pour la lutte à la 2ème place, exit Marseille selon les journalistes et bonjour au Stade Rennais qui devrait avoir les moyens de se battre pour une place en Europe cette saison après leur rachat et un mercato plutôt intéressant sur le papier. Concernant le maintien il devrait y avoir une lutte à 4 entre les trois promus et Auxerre.

Groupes LDC

Un tirage compliqué sur le papier. A nouveau chapeau 4 après deux parcours ratés et conclu sans la moindre victoire dans cette compétition. Cette saison devrait à nouveau être délicate à négocier dans un groupe composé de 3 outisders habitués à passer les phases de groupes de cette compétition très régulièrement.


Présentation Club / Coach - Statistiques
Record / Palmarès

8 « J'aime »

Belle préparation.
Pas simple encore une fois comme groupe, t’es pas vernis…

1 « J'aime »

Pas simple comme groupe mais encore une fois, étant chapeau 4 tu ne t’en tires pas si mal puisqu’il n’y a pas dans le groupe de vrai prétendant à la victoire finale! En plus je suppose que Dortmund n’a plus Haaland et est donc bien plus abordable :wink:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @Irons En étant chapeau 4 c’est compliqué d’avoir un « bon » tirage, on est presque obligé de taper deux « grosses » écuries…
  • @guom Il n’y a plus Haaland mais il y a un Osimhen assez incroyable qui plante but sur but :sac:
1 « J'aime »

Tu as la guigne en LDC…

Une groupe avec Naples Dortmund et Benfica… :cry:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs
  • @kevos Compliqué ce groupe en effet :sweat_smile:

2022/2023 - MI-SAISON

Logo_Trophée_champions
Trophée des champions

Un match très sérieux de notre part malgré un ce but incroyable signé Cristiano Ronaldo, 37 ans, après seulement 3 minutes de jeu. On aura su réagir puis tenir jusqu’à la séance de tirs aux buts qui nous aura été fatales et nous coûte la victoire.

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
07/08/2022 D Lyon 1-0 N’Soki(74)
12/08/2022 E Paris 1-0 /
21/08/2022 D Nantes 0-2 /
28/08/2022 E Reims 1-1 Ganago(88)
09/09/2022 D Metz 4-1 Tejic(1), Cyprien(9,64), Atal(30)
17/09/2022 E Angers 1-2 Lees-Melou(64), Brazao(90+5)
25/09/2022 D Amiens 4-0 Ganago(57), Lusamba(77), Brazao(84), N’Soki(86)
02/10/2022 D Monaco 1-1 Cyprien(26)
15/10/2022 E Lille 2-1 Tejic(81)
23/10/2022 E Lens 0-1 Ganago(70)
29/10/2022 D Saint-Etienne 2-1 Lusamba(29), Brazao(54)

Peu de match lors de cette première partie de saison. En effet, la Coupe du Monde 2022 ayant lieu en Novembre-Décembre coupe la saison durant l’hiver.

Concernant nos résultats, sur le papier c’est très mitigé, on aura commencé par une belle victoire contre Lyon mais derrière on perd contre Paris en toute fin de rencontre alors que l’on pensait tenir un bon match nul… On enchaînera derrière avec une défaite surprise 2-0 contre Nantes qui marquera sur ses 2 uniques frappes… On va tout de même réussir à se reprendre ensuite ne perdant qu’a une seule reprise contre Lille malgré une grosse domination de notre part une nouvelle fois.

Cependant même si les résultats sont assez mitigés, les prestations sur le terrain en revanche sont inquiétantes, notre potentiel offensif n’a jamais été aussi faible et notre défense laisse beaucoup trop d’espace, on est incapable même quand l’on mène au score de vivre une fin de match serein en dehors des matchs contre Metz et Angers. C’est à ce niveau là que nous allons devoir progresser pour la seconde partie de saison.

Classement L1

On est 6ème au classement mais toujours dans la course pour la 2ème place occupé provisoirement par Lille. En tête Paris est encore intouchable… Lyon vit également un début de saison assez mitigé.

En fin de classement on retrouve Guingamp mais également à nouveau Montpellier qui semble de plus en plus destiné à jouer le maintien chaque saison.


Encaissés L1

17 buts marqués en 11 rencontres, à peine plus d’1 but par match. C’est bien trop faible, on n’arrive plus à se créer les nombreuses occasions qu’on pouvait se créer auparavant.

Et en plus de ça on encaisse en moyenne un but par match, cela nous empêche également d’être serein lors des fin de rencontres où l’on mène par seulement un petit but d’écart et on ressent énormément de pression sur les joueurs présent sur le terrain.


Avec aussi peu de buts marqués, il aurait été surprenant de retrouve un de nos joueurs parmi les meilleurs buteurs.

En revanche on retrouve Kasper Dolberg parmi les meilleurs passeurs, une place assez surprenante pour notre buteur qui n’a d’ailleurs pas marqué le moindre but en Ligue 1.


UCL
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
13/09/2022 D Benfica 1-2 Teifke(80)
21/09/2022 E Naples 2-1 Ganago(75)
28/09/2022 D Dortmund 1-1 Ganago(61)
18/10/2022 E Dortmund 0-0 /
26/10/2022 E Benfica 1-1 Brazao(81)
01/11/2022 D Naples 1-0 Lusamba(14)

Des débuts très compliqués avec 2 défaites contre Benfica et Naples subies dans le temps additionnel à chaque fois alors que l’on tenait un bon match nul… Derrière on n’aura plus perdu la moindre rencontre et on fini même par remporter notre première rencontre dans cette compétition contre Naples à domicile après 17 matchs consécutifs sans jamais gagner dans cette compétition.

Classement LDC

On finit encore une fois dernier et même si on termine à égalité de points avec Dortmund on ne finit pas 3ème par rapport aux buts inscrits à l’extérieur. Finalement ce sont donc Benfica et Naples qui se qualifient pour la suite de la compétition.


TRANSFERTS

Départs :

Date Nom Prénom Destination Indemnité
18/01/2023 Ganago Ignatius KRC Genk 8,5M
31/01/2023 Guessand Evann AA Gent Prêt

Peu de mouvements lors de ce mercato. Bien que l’on ait tenté d’attirer plusieurs joueurs reconnus, personne n’étaient intéressé ou les joueurs demandaient des salaires hors normes… En revanche on compte 2 départs dont un qui touche l’équipe première. En effet, Ignatius Ganago rejoint Genk contre 8,5M, ses envies de devenir titulaire auront pris le dessus et son bon début de saison nous aura permis de faire monter sa valeur.


DIVERS

Comme souhaité par @Malkavens et @Irons, Dante rejoint notre staff en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve. Son expérience et sa connaissance du club seront un véritable plus.


Présentation Club / Coach - Statistiques
Record / Palmarès

8 « J'aime »

un départ compliqué cette année et la LDC,c’est quand même une surprise que Dortmund ne passe pas ce qui montre que le groupe était très relevé. Top pour Dante

1 « J'aime »

Compliqué en C1 encore mais il y a du mieux !
Ça va venir !

Ce calendrier avec la CdM :hoho:

1 « J'aime »

On dirait un calendrier réel ! :sac:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @Malkavens Dortmund aura été assez décevant oui mais Benfica aura été une bonne surprise tout de même !
  • @Irons Il y a du mieux oui avec enfin une victoire :excited: Je déteste l’année 2022 sur FM avec ce calendrier chamboulé…
  • @gwendil35 Sauf que dans le jeu c’était prévu :sac:
1 « J'aime »

Oui c’est chiant cette saison avec la coupe du monde … Au niveau du classement, rien n’est perdu. Mathématiquement avec ton match en retard tu peux être sur le podium. Si en plus tu dis que l’équipe joue mal en ce moment, il y a le potentiel pour faire mieux! Après du coup tu vas devoir jouer tous les 3 jours avec les risques de blessure que ça entraine.

Dommage pour la C1. 6 points très fréquemment ça suffit à terminer 3ème. Maintenant au prochain mercato je pense qu’avec une ou deux grosses recrues l’équipe pourra passer un cap :wink:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs
  • @guom Oui malheureusement on n’aura pas été épargné par les blessures avec cette saison très fatiguante… L’année prochaine je vais tenter de changer de système et recruter de meilleurs joueurs pour franchir un cap.

2022/2023 - FIN DE SAISON

Date Lieu Adversaire Score Buteurs
04/01/2023 E Auxerre 1-2 Dolberg(22), Brazao(33)
08/01/2023 D Rennes 1-1 Dolberg(15)
11/01/2023 E Montpellier 1-2 Lusamba(9), Guimaraes(65)
21/01/2023 D Le Havre 1-0 Cyprien(33)
25/01/2023 E Guingamp 0-2 Lusamba(39), Guimaraes(65)
29/01/2023 E Strasbourg 1-1 Guimaraes(38)
03/02/2023 E Nantes 0-0 /
12/02/2023 D Reims 1-0 Dolberg(36)
15/02/2023 D Paris 0-2 /
19/02/2023 E Metz 1-4 Lusamba(11,54,72), Guimaraes(35)
22/02/2023 D Nîmes 1-1 Guimaraes(72)
25/02/2023 D Angers 1-0 Dolberg(32)
05/03/2023 E Amiens 0-3 Dolberg(31), Brazao(44), Monasterio(90+4)
08/03/2023 E Marseille 1-0 /
11/03/2023 D Lille 0-0 /
18/03/2023 E Monaco 2-2 Guimaraes(80), Teifke(86)
02/04/2023 D Lens 1-1 Teifke(82)
09/04/2023 E Saint-Etienne 1-0 /
16/04/2023 D Guingamp 0-0 /
19/04/2023 E Nîmes 1-3 Monasterio(4), Brazao(25), Atal(90)
23/04/2023 D Auxerre 3-0 Brazao(22), Boufal(34sp,87)
28/04/2023 E Rennes 1-2 N’Soki(10), Brazao(61)
06/05/2023 D Montpellier 0-0 /
09/05/2023 D Marseille 0-0 /
14/05/2023 E Le Havre 1-2 Brazao(62,90)
17/05/2023 D Strasbourg 1-0 Brazao(24)
20/05/2023 E Lyon 0-1 Guimaraes(54sp)

Un bilan très mitigé, on pensait avoir retrouver le rythme en janvier malgré des prestations assez moyennes nous obtenions des bons résultats mais dans un calendrier surchargé et avec des blessures de joueurs clés nous sommes retombés dans nos travers au cours du mois de Mars en enchaînant les déconvenues… On finira cependant la saison sur une belle série de résultats.

Dans le fond de jeu c’était toujours très moyen, les joueurs avaient toujours du mal à se créer des occasions et on concédait trop de buts « bêtes », on n’arrivait d’ailleurs jamais à tenir un résultat sans se faire peur. On aura ainsi perdu de nombreux points dans les dernières minutes (Rennes, Strasbourg).

Une saison donc décevante mais voyons donc où nous nous plaçons au classement.

Classement L1

On termine finalement 4ème, notre pire résultat depuis que je suis à la tête de l’équipe… Et encore on aurait pu finir 5ème, place que l’on occupait avant la dernière journée mais qu’on aura quitté suite à un mauvais résultat de Marseille.

Paris gagne un nouveau championnat malgré la concurrence de Monaco qui se sera écroulé en fin de championnat voyons même Lille revenir. Des lillois qui auront réalisés une excellente saison et finissent là où personne ne les attendaient.

Les lyonnais auront comme nous vécu une saison très compliqué perdant plusieurs de leurs cadres lors du mercato d’hiver.

Enfin, ce sont finalement Auxerre, Metz et Montpellier qui vont descendre en Ligue 2 l’année prochaine.


Encaissés L1

Seulement 51 buts marqués, un total qui nous classe 7ème en Ligue 1. Notre plus faible total depuis que je suis à la tête de cette équipe. Mais qu’on est loin de Paris et ses 108 buts, quasiment le double de nous…

En revanche, la seconde partie de saison nous aura permis de retrouver une meilleure solidité défensive et on termine la saison en ayant la 2ème meilleure défense avec 26 buts encaissés.


Aucun de nos joueurs n’est présent dans ces classements, cela illustre le manque de talent au sein de l’effectif…

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
31/12/2022 9ème tour E Gazélec Ajaccio 0-1 Thuram(36sp)
14/01/2023 10ème tour E Monaco 0-1 Lees-Melou(69)
01/02/2023 11ème tour E Paris 4-0 /

Après 2 tours passés sans réelles encombres dont un derby remporté à Louis II, nous tirons le favori de la compétition avec Paris et dans un calendrier surchargé, notre équipe « B » n’aura pas fait le poids face à eux… Une lourde défaite 4-0 logique.


ACADEMIE

N2 classement

Une belle saison de notre équipe réserve qui termine seulement à 1 petit point du rival monégasque.

Classement U19

Comme l’équipe réserve, nos jeunes terminent 2ème de leur championnat derrière le rival monégasque.

Une fournée très décevante où aucun joueur ne sort du lot. Cependant les 5 premiers ainsi que Thomas Masson et Zinedine Benyahia afin d’avoir une effectif plus complet pour les U19.


DIVERS

A la majorité c’est Bruno Guimaraes qui est élu joueur de l’année par les supporters devant ses deux compères du milieu de terrain, Cyprien et Lusamba.


Malgré une saison compliqué, Bruno Guimaraes explose tous les records du club.

Il signe même le plus beau but de la saison de Ligue 1.

De son côté Arnaud Lusamba est désigné comme le meilleur joueur africain de la division.


Présentation Club/Coach - Statistiques Coach
Palmarès / Record

9 « J'aime »

Est-ce que tu penses pas faire quelques changements tactiques ?
Offensivement c’est triste :frowning_face:

2 « J'aime »

Ce qui plus triste ou pathétique c’est le niveau du championnat car terminer 4ème de L1 en ne marquant 1,5 but par match c’est assez désolant je trouve !
On sait ce qu’il te reste à faire au mercato estival du coup !

2 « J'aime »

On sent une pointe de desolation dans tes propos ! Un départ est-il envisageable ?

Sinon, une grosse recrue offensive est indispensable pour franchir un nouveau palier !

1 « J'aime »

Saison moyenne oui ? Faut voir aussi que devant c’est pas extraordinaire ,et tu joues en 433 je pense.
En 433 depuis quelques opus, il est déterminant d’avoir de très bons ailiers.Et les buteurs marquent peu , surtout si on joue bla possession.

Je me demande si le fait d’être en Europa ne te permettra pas de décoller au niveau des résultats, si c’est pas un mal pour un bien

2 « J'aime »

Et puis en allant loin en Europa (voire en la gagnant),ça te permettra d’avoir un bon indice UEFA et un tirage plus abordable en C1 l’année suivante. Ca peut être un mal pour un bien, en te laissant le temps aussi de modifier ta tactique.

4 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

  • @Alexmilano Oui je vais changer de système pour la prochaine saison et passer en 4-2-3-1, j’espère qu’on sera plus créatif offensivement.
  • @gwendil35 Le championnat de France est un championnat très défensif :sac:
  • @Irons Ah clairement, cette saison m’a énervé, je me sentais totalement impuissant peu importe le système et les joueurs alignés… Je resterais en revanche jusqu’au bout du contrat au moins, il se termine en fin de saison prochaine :sweat_smile:
  • @jbourne Oui je joue en 4-3-3 et effectivement le niveau des ailiers n’était pas suffisant je pense. Oui j’espère que l’on fera un beau parcours en Europa également !
  • @guom Exactement !

Salut je viens de lire ta story d’un coup, t’as vraiment pas de chance au tirage de la ldc ( bon le chapeau n’aide pas) .
Après comme dit au dessus le 4-3-3 est difficile offensivement sur FM, te porter sur le 4-2-3-1 comme tu vas le faire est une bonne idée

Ah aussi je sais si c’est moi qui suis devenu daltonien en regardant trop mes écrans ce week-end mais j’ai du mal à différentier la couleur du nul et de la défaite au premier coup d’oeil, possible de mettre les nuls en jaune ?

1 « J'aime »

Il faut passer à 2 attaquants !! Daiiii !!

1 « J'aime »