:storygreen: :s6: :spain: :real_valladolid: O Leão de Lisboa

- Sporting club portugal -


Sporting

-
FONDATION 1906
PRÉSIDENT
:portugal:
Frederico Varandas
DIRECTEUR SPORTIF
:portugal:
Hugo Viana
ENTRAINEUR
:portugal:
Ruben Amorim
DIVISION
:portugal: :ligaportugal:
Liga portugal Betclic
FINANCES Saines
MEILLEUR BUTEUR
:portugal:
Fernando Peyroteo - 635 buts
JOUEUR LE PLUS CAPÉ
:portugal:
Hilario - 489 matchs

Le Sporting Clube de Portugal, appelé aussi Sporting Portugal, ou simplement Sporting, est un club de football portugais fondé le 1er juillet 1906 à Lisbonne. C’est la section football du club omnisports qui porte le même nom. Cette dernière est parfois incorrectement dénommé Sporting Lisbonne par les médias hors de la sphère lusophone. Le club présidé par Frederico Varandas et entraîné par Rúben Amorim évoluant en 1re division portugaise.

Le Sporting est l’un des trois « grands » du Portugal avec ses rivaux du Benfica Lisbonne et du FC Porto. Membre fondateur de la Ligue Nationale en 1934, il n’a jamais quitté la première division. Les joueurs du club jouent en vert et blanc et sont surnommés les Leões (lions), leurs supporters sont appelés les sportinguistas. L’hymne du club, A Marcha do Sporting, a été écrit en 1955. C’est également le troisième club portugais en nombre de titres nationaux.

Si le club connait sa plus grande période de gloire dans les années 1940 et 1950, mené notamment par le quintet des cinco violinos (cinq violons) composé d’Albano Pereira, Fernando Peyroteo, Jesus Correia, Manuel Vasques et José Travassos ses succès sont moins marquants ensuite, éclipsés par ses rivaux dans des périodes de domination de Benfica ou du FC Porto dans lesquelles le Sporting remportera tout de même quelques titres. C’est surtout son rôle de club formateur, l’un des meilleurs d’Europe, ayant notamment formé deux ballons d’or, Luís Figo et Cristiano Ronaldo, et de très nombreux joueurs de la sélection portugaise qui le fait briller internationalement aujourd’hui. Lors de la finale de l’Euro 2016 remportée par le Portugal, 10 des 14 joueurs ayant joué la rencontre étaient formés au club.

- História -
Histoire

Le 8 mai 1906, les dix membres fondateurs (José Alvalade, José Maria Gavazzo, Frederico Seguro Ferreira, Alfredo Augusto das Neves Holtreman, Fernando Soares Cardoso Barbosa, José Stromp, Henrique Almeida, Leite Júnior, João H. Scarlett, Francisco Quintela Mendonça et Alfredo Botelho) réalisent une assemblée générale dans l’objectif d’élire la direction du club.

Le 1er juillet 1910, par suggestion de Felix da Costa Junior, l’assemblée générale décida d’opter pour nom, celui de Sporting Clube de Portugal. L’histoire de ce club retiendra la date du 1er juillet 1906 comme date fondatrice du Sporting Clube du Portugal.

Ce fut le 3 février 1907 que le Sporting réalisa son premier match de football officiel ; match perdu 5 à 1 contre le club de Cruz Negra.

Le 1er décembre 1907, le Sporting réalise son premier derby contre l’éternel rival le Sport Lisboa (qui deviendra plus tard le Benfica) ; derby gagné par le Sporting 2 à 1. Le Sporting avait à l’époque les meilleures installations sportives pour pratiquer le football de tout le Portugal qu’il inaugura le 4 juin 1907.

En 1910, José Alvalade prend la succession de son grand-père à la tête du Sporting Clube de Portugal. En 1912, 1913, 1914, le Sporting gagne la championnat de football de Lisbonne dans la quatrième catégorie.

En 1922, le Sporting gagne une nouvelle fois le championnat de football de Lisbonne et est finaliste vaincu du premier championnat du Portugal. Cependant l’année suivante, porté notamment par son capitaine Francisco Stromp, le Sporting gagne les deux épreuves et obtient le 1er titre de champion du Portugal battant l’Académica de Coimbra à Faro par 3 à 0.

C’est en 1928 lors d’un séjour au Brésil que le Sporting Club de Portugal va opter pour un équipement à rayure horizontale issu du rugby et notamment le Racing de Paris. L’anecdote raconte qu’en octobre 1928 lors d’un derby face au SL Benfica, le Sporting perdait à la mi-temps et changea d’équipement sous l’intense chaleur ce qui le fit gagner le match face au rival de Lisbonne.

Le mythique maillot vert et blanc du Sporting Club de Portugal remporta dix titres de champions national du Portugal ainsi que cinq coupes du Portugal dans les décennies 1940 et 1950. Ce fut l’époque des 5 violinos reconnus nationalement et internationalement comme étant une équipe prodigieuse. Leurs cinq joueurs à vocation offensive acquièrent ce surnom des 5 violons (5 violinos) tellement leur entendement sur le terrain était parfait et harmonieux à l’image d’un orchestre jouant en syntonie. Jesus Correia, Manuel Vasques, Fernando Peyroteo, José Travassos, et Albano ont marqué en une seule saison 123 buts dans un championnat à 14 équipes soit une moyenne de 5 buts par match.

Le 10 juin 1955 est une date unique pour le Sporting : celle de l’inauguration du Estadio José Alvalade (aujourd’hui démoli pour cause de construction du nouveau Estadio José Alvalade XXI).

Durant les années 1960 et 1970, le Sporting écrase moins le football national, mais remporte tout de même cinq championnats. Il connaîtra surtout une longue traversée du désert entre 1982 et 2000 avec 18 années consécutives sans remporter le titre de champion. En 1999-2000, sous les ordres d’Augusto Inácio, le Sporting renoue enfin avec la récompense nationale suprême, ce qui provoque des scènes de liesse indescriptibles dans tout le pays. Après un début de championnat raté (seulement quatre victoires après les neuf premières journées), le Sporting réalise un championnat quasi parfait, la victoire 2-0 contre le FC Porto grâce à un coup franc d’André Cruz et une grosse frappe de Alberto Acosta étant l’un des tournants de la saison. Peter Schmeichel, Beto, Rui Jorge, César Prates, André Cruz, Pedro Barbosa, Aldo Duscher, Ivone De Franceschi et Alberto Acosta furent une partie des artisans du titre.

Le fait principal du Sporting Clube de Portugal fut la conquête de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (C2) contre le club hongrois MTK Budapest (3-3 et 1-0) en 1963-1964, éliminant au passage Manchester United 5 à 0 à Alvalade après avoir été battu 4 à 1 en Angleterre. Le Sporting détient toujours le record de buts marqués en un match dans une compétition européenne de football : 16 à 1 face à l’APOEL Nicosie.

Le Sporting est de nouveau sacré champion national en 2001-2002 dans une équipe marquée par les exploits de João Vieira Pinto (meilleur joueur du championnat) et Mário Jardel (Soulier d’or européen avec 42 buts inscrit en championnat) qui formèrent une doublette redoutable et redoutée. Ces dernières années, à défaut de fêter un titre de champion, le Sporting a remporté récemment la Coupe du Portugal de football en 2007 et 2008 ainsi que la Supercoupe du Portugal de football les mêmes années.

Sous l’ère Bruno de Carvalho (2013-2018), le Sporting tente de se refaire une image en misant sur son centre de formation réputé pour être un des meilleurs d’Europe. Une nouvelle équipe compétitive se construit avec de jeunes joueurs prometteurs attirant les convoitises des plus grands clubs européens : William Carvalho, Cédric Soares, Adrien Silva, André Renato Soares Martins, Carlos Mané. Les lions arrivent même à s’offrir Nani pour la saison 2014-2015, prêté par Manchester United Football Club pour une durée d’un an. L’équipe peut également compter sur une attaque des plus robustes, composée du Colombien Fredy Montero (auteur de 16 buts en 2013-2014 et de 10 buts en 2014-2015), de l’Algérien Islam Slimani (25 buts depuis son arrivée en 2013) et de son ailier droit péruvien André Carrillo.

Après cinq années de crise, le Sporting termine la saison 2013-2014 à une très honorable 2e place, derrière son rival Benfica Lisbonne et devant le Futebol Clube do Porto, lui assurant une participation à la Ligue des champions de l’UEFA pour la saison 2014-2015. Malgré un tirage difficile, composé de Chelsea Football Club (Angleterre), FC Schalke 04 (Allemagne) et NK Maribor (Slovénie), le Sporting réalise de très bon matchs. En championnat, le Sporting termine sa saison à la troisième place derrière le Benfica et le FC Porto, synonyme de qualification en barrages de la Ligue des Champions.

L’année 2018 marque un tournant dans l’histoire récente du Sporting. Le point de départ est une défaite, le 5 avril 2018, contre l’Atlético Madrid en Ligue Europa (2-0) à la suite de laquelle le Président Bruno de Carvalho s’en prend vivement à ses joueurs qu’il ne juge pas à la hauteur. Ces derniers décident de lui répondre sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire d’un communiqué publié par le capitaine Rui Patrício. De Carvalho décide alors de suspendre les 19 joueurs qui ont publié ou partagé ce communiqué5.

Plusieurs semaines plus tard, le 13 mai 2018, le Sporting perd un match capital pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions face au Marítimo (2-1). Cette défaite de trop pousse un groupe d’une cinquantaine de supporters cagoulés à s’introduire au centre d’entraînement et à agresser certains joueurs ainsi que des membres du staff technique. C’est dans ce climat que le Sporting joue sa finale de Coupe du Portugal face au CD Aves, les hommes entraînés par Jorge Jesus s’inclinent finalement 2-1.

La crise se poursuit lorsque plusieurs joueurs envoient des lettres de résiliation officielle à la Fédération Portugaise de Football, à la Ligue de Football Professionnelle portugaise et au syndicat des joueurs professionnels portugais7. C’est ainsi que des éléments importants du club résilient leurs contrats, on trouve notamment Rui Patrício, William Carvalho, Bas Dost ou encore Gelson Martins et le jeune espoir Rafael Leão. C’est un coup dur pour la formation lisboète qui voit disparaître des éléments à forte valeur marchande et donc un manque un gagner de plusieurs centaines de millions d’euros. Les actionnaires furieux agissent en organisant une assemblée générale qui aboutit à la destitution du Président Bruno de Carvalho8.

Le 11 mai 2021, dix-neuf ans après avoir gagné leur dernier titre de champion du Portugal, les Lions remportent le championnat de la saison 2020-2021, avec un bilan de 26 victoires, 7 nuls et 1 défaite (un record pour le club).

- Titulos -
palmarès

Avec dix-neuf titres de champion du Portugal, le Sporting est le troisième club le plus titré derrière le Benfica Lisbonne (37) et le FC Porto (30). Il est également le deuxième plus titré en Coupe du Portugal avec dix-sept titres, derrière Benfica (26)

-
:europeanunion: :uefa: Coupe des vainqueurs de coupes 1 63-64
:portugal: :ligaportugal: Primeira Liga 19 40–41, 43–44, 46–47, 47–48, 48–49, 50–51, 51–52, 52–53, 53–54, 57–58, 61–62, 65–66, 69–70, 73–74, 79–80, 81–82, 99–00, 01–02, 20–21
:portugal: :taca_do_portugal: Taça do Portugal 17 40–41, 44–45, 45–46, 47–48, 53–54, 62–63, 70–71, 72–73, 73–74, 77–78, 81–82, 94–95, 01–02, 06–07, 07–08, 14–15, 18–19
:portugal: :allianz_cup: Allianz Cup 4 17–18, 18–19, 20–21, 21–22
:portugal: :supertaca: Super Taça 9 82, 87, 95, 00, 02, 07, 08, 15, 21

- Identidade do clube -
Identité du club

Depuis sa création, la devise du Sporting CP est : « effort, dévouement, dévotion et gloire ». Pour rester dans l’air du temps, l’emblème du club a été modernisé tout au long de l’histoire, ce qui a conduit à l’élaboration de divers écussons conformes à l’histoire du club : dans tous ces écussons, le lion rampant et la couleur verte ont toujours été présents. Depuis sa fondation le 1er juillet 1906, le Sporting a déjà eu cinq emblèmes, en plus de deux écussons commémoratifs pour le cinquantième (1956) et le centième anniversaire (2006) de l’existence du club.

Le Sporting CP a radicalement changé son emblème en 2001 pour transmettre un message de modernité, plus orienté vers les nouvelles technologies de l’époque. L’emblème actuel présente une image au cadrage simplifié, tout en conservant la couleur verte de l’écu et en ajoutant trois bandes blanches horizontales qui symbolisent le maillot du club. Complétées par les mots " Sporting " et " Portugal ", désormais écrits en toutes lettres, elles soulignent la dimension nationale du club et clarifient son nom au niveau international. Un lion stylisé rampant apparaît en couleur dorée et l’acronyme " SCP ", qui représente le nom du club (Sporting Clube de Portugal), est représenté comme une couronne au sommet de l’écu.

Le Maillot du Sporting Clube de Portugal est lié à son histoire et fait partie de son identité. C’est au cours de la saison 1907-08, au début de l’année 1908, que le club présente pour la première fois dix maillots de football, fabriqués en Angleterre. Jusqu’alors entièrement blancs, ils sont désormais divisés verticalement en vert et blanc, avec des shorts blancs. C’est Eduardo Quintela de Mendonça, membre fondateur, qui a dessiné ce maillot. En 1915, le short devient noir et la tenue est baptisée « Stromp », en l’honneur du fondateur Francisco Stromp. Cet uniforme est inscrit dans l’article 41 des statuts du club en 1920.

En novembre 1927, les maillots mentionnés ont été portés pour la première fois par l’équipe de football lors d’un match privé contre Casa Pia. Ce n’est qu’en juillet 1928, lorsque l’équipe de football du club s’est rendue au Brésil, qu’il a été décidé de porter ces maillots, qui étaient déjà portés par l’équipe de rugby depuis un an.

Ce changement a eu lieu lors du match contre le Fluminense Football Club au stade Laranjeiras de Rio de Janeiro. Au début de la saison 1928-29, il finit par devenir l’équipement le plus utilisé, ce qui se reflète dans les statuts de 1929. Le kit Stromp est désormais considéré comme une alternative et, dans les Statuts de 1947, il est indiqué comme une alternative normale, l’autre alternative étant un maillot entièrement vert.

Les mythiques maillots vert et blanc ont été utilisés pour remporter 10 titres de champion national de football et 5 Coupes du Portugal dans les années 1940 et 1950.

À partir de 1955, des kits alternatifs sont apparus régulièrement, composés d’un maillot blanc et d’un short noir ou d’un maillot vert et d’un short blanc. Lors de la saison 1998-99, les tenues alternatives ont commencé à être conçues dans des couleurs autres que les couleurs classiques du club, en l’occurrence le jaune fluorescent. La tenue Stromp est devenue l’alternative noble, utilisée pour les événements spéciaux et les matches.

Maillot Home Maillot Away Maillot Third
SportingH SportingA SportingT

- Estadio José Alvalade XXI -
Le stade

Le Stade José Alvalade XXI (Estádio José Alvalade XXI en portugais) est un stade de football situé à Lisbonne au Portugal.

Depuis 2003, c’est le domicile du Sporting Clube de Portugal qui évolue en Liga Portugal Betclic. Le stade a une capacité de 50 076 places assises et couvertes. Il répond aux critères de catégorie 4 de l’UEFA, soit le plus haut degré de modernité et de confort pour un stade, et peut donc accueillir des compétitions majeures (finale de Ligue des champions, Coupe du monde, etc.) au niveau mondial.

Parque copie

LÉGENDE
NOM Estadio José Alvalade XXI
INAUGURATION 1906
TAILLE 50 076 Places
PLACES ASSISES 46 212 Places
état Bon

- Registos individuais -
Records individuels

Voici le Hall of Fame du Sporting Portugal, on y retrouve pas mal de joueurs formé au club. La plupart des records semblent complexe à atteindre notamment car désormais le Sporting est de plus en plus un club de transition.

On y retrouve de sacrés noms comme Nani, Bruno Fernandes ou Gelson Martins. Pourtant les plus grosses stars issus de l’académie n’y sont pas comme Cristiano Ronaldo, Rafael Leao ou encore José Fonte.

- Jogadores mais convocados -
joueurs les plus capés

-
Nat Nat Identité APP buts
:portugal: Hilario 475 1
:portugal: Rui Patricio 467 0
:portugal: Vitor Damas 444 0
:portugal: Manuel Fernandes 433 258
:portugal: Azevedo 408 0
:portugal: Oceano 401 48
:portugal: José Carlos 353 4
:portugal: João Martins 352 4
:uruguay: Sebastian Coates 343 33
:portugal: Pedro Barbosa 343 53

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Melhores marcadores -
Meilleurs buteurs

-
Nat Nat Identité APP Buts
:portugal: Fernando Peyroteo 325 529
:portugal: Manuel Fernandes 433 258
:portugal: Vasques 336 214
:portugal: Soeiro 219 207
:portugal: Jordão 282 184
:portugal: :brazil: Lièdson 313 172
:portugal: Mourão 339 164
:portugal: João Martins 246 156
:portugal: Jesus Correia 200 156
:portugal: Albano 319 149

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Melhores Passadores -
Meilleurs Passeurs

-
Nat Nat Identité APP P.D
:portugal: Bruno Fernandes 137 50
:portugal: :brazil: Lièdson 313 44
:portugal: :peru: André Carrillo 159 39
:portugal: Pedro Gonçalves 147 38
:portugal: Nuno Santos 155 33
:brazil: :portugal: Jefferson 126 31
:portugal: :cape_verde: Gelson Martins 140 30
:portugal: João Moutinho 244 29
:spain: Diego CApel 140 27
:portugal: Nani 136 27

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- centro de formação -
Centre de formation

À l’instar de tous les clubs modernes, le Sporting Clube de Portugal possède son centre de formation et d’entrainement considéré comme l’un des meilleurs au Monde. Inauguré en 2002, c’est le premier d’une telle taille (250 000 mètres2) et d’une telle qualité au Portugal. C’est une référence européenne, admirée par beaucoup, poussant la très connue chaîne de télévision américaine CNN à y effectuer un reportage en mars 2010. L’académie a, entre autres, été reconnue comme l’une des meilleures du monde par Luiz Felipe Scolari (ancien sélectionneur national du Portugal) et José Pekerman (ancien sélectionneur national de l’Argentine).

Ce centre de formation désigné Academia Cristiano Ronaldo est situé à Alcochete et est régi par ses principes :

  • recruter et sélectionner des joueurs qui révèlent un potentiel pour la pratique du football de haut niveau
  • le recrutement doit respecter des règles d’éthique, de responsabilité, d’intégrité et de transparence
  • l’académie doit prêter son concours médical à tous les joueurs, de manière préventive, curative et à tous les échelons
  • l’académie doit élever le niveau de formation des joueurs, ce au travers d’actions qui développeront leur potentiel personnel et social
  • l’académie s’engage à donner une formation professionnel à tous ses joueurs
  • l’académie s’engage à garantir la bonne exécution des programmes ludo-sportifs.

Sur son site officiel, le Sporting présente sa vision, sa mission et ses valeurs :

  • Être reconnu comme le leader mondial de la formation de football.
  • Produire des joueurs au plus haut niveau de compétition, capables d’intégrer l’équipe professionnelle du Sporting, promouvant une solide formation, basée sur des valeurs sportives, personnelles et sociales.
  • Compétence, Professionnalisme, Esprit d’Équipe, Responsabilité, Éthique et Rigueur.
  • L’académie du Sporting dispose de cinq terrains (110 × 70 mètres) en herbe, un terrain synthétique de 90 × 70 mètres et une salle couverte en synthétique de 60 × 40 mètres. L’académie du Sporting est équipé de deux gymnases équipés par les plus modernes appareils destinés au développement du physique, piscines hydromassage, centre médical, bain turc, etc.

Les joueurs les plus connus sorti de son académie sont : Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Jose Fonte, Nani, Simão, João Moutinho, Ricardo Quaresma, Miguel Veloso, Paulo Futre, Hugo Viana, William Carvalho, Bruno Fernandes, Rafael Leão notamment

13 « J'aime »