:storygreen: :s6: :spain: :real_valladolid: O Leão de Lisboa

Réponses aux lecteurs

@Rhino en effet c’est un peu dur sur le côté physique en ce moment.

@Tiien Ces blessures font mal mais nos performances sont excellente. Et cette épopée en coupe n’en est que plus belle.

@CaptainAmericka

  • 1 / En effet c’est la hess.
  • 2 / J’ai bandé sur ce match BANDÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
  • 3 / Reste le match retour frérot
  • 4 / On compte aller au bout.
  • 5/ Infante c’est un petit crack, j’espère qu’il va continuer.

@Nehoc en effet, Eibar s’accroche mais j’y crois. Patience le retour arrive. tout reste possible.

-ZOOM-
5 choses à savoir sur Ilaix moriba


67279753 14_Ilaix
Cliquez sur les faces pour voir le screen.

- - - Ilaix
Moriba - -
Âge 24
Club Formateur :spain: :barcelona: FC Barcelona
Nationalité :guinea: :spain: Guinéen
Sélections/Buts 29 APP / 1 BUTS
Apparitions 135 APP
Buts et Passes 4 buts | 12 passes D
ANNEES INFOS CLUB APP BUTS PASSES Min
:spain: 19/20 :segunda_federacion: :barcelona: FC Barcelona B 11 1 1 498’
:spain: 20/21 :segunda_federacion: :barcelona: FC Barcelona B 11 1 1 886’
:spain: 20/21 :liga_easport: :barcelona: FC Barcelona 18 1 3 672’
:germany: 21/22 :bundesliga: :leipzig: RB Leipzig 6 0 0 100’
:spain: 21/22 :liga_easport: :valencia: Valencia CF 18 0 1 1099’
:spain: 22/23 :liga_easport: :valencia: Valencia CF 28 1 2 1213’
:germany: 23/24 :bundesliga: :leipzig: RB Leipzig 5 0 0
:germany: 24/25 :bundesliga: :leipzig: RB Leipzig 15 0 1
:germany: 25/26 :bundesliga: :leipzig: RB Leipzig 8 0 0
:germany: 26/27 :bundesliga: :leipzig: RB Leipzig 15 0 0
:spain: 27/28 :liga_hypermotion: :real_valladolid: Real Valladolid CF
2020-2028 TOTAL - - - - - - - - - - - - - - - 49 35 4

Membre important du milieu de la Pucela cette saison, Ilaix Moriba semble enfin prêt à montrer qu’il est un professionnel, mature, prêt à faire rayonner son football sur l’Europe.

Un joueur précoce

Phénomème physique au sein de la Masia dès on arrivée de l’Espanyol à 12 ans, Ilaix est rapidement comparé à Paul Pogba par son style tout en puissance alliant en outre agilité et technique. A son arrivée en Juvenil, son avance physique en fait de lui un talent générationnel selon les éducateurs. C’est d’autant plus vrai après un triplé contre le Real Madrid U19 alors qu’il n’a pas encore 15 ans. Pas forcément dans le moule du Barça privilégiant des profils à la Xavi ou Iniesta, le jeune milieu fait ses débuts avec la réserve à 15 ans et demi et fait rapidement l’unanimité en milieu latéral, il doit attendre ses 17 pour se voir convoquer par Ronald Koeman en Copa del Rey où il remlace Sergio Busquets.

Une prolongation difficile

Alors que la Masia est dans un creux générationnel la montée en puissance d’Ilaix et de son camarade Oscar Mingueza font figure d’éclairci dans la tempête. Et alors que les premières performances en équipe fanion du puissant milieu font frissonner les socios du Camp Nou, les grands clubs se bousculent au portillon alors que le joueur s’interrogent. D’un côté son club pousse pour resigner, d’un autre le président Bartolomeu fait fuiter nombre de rumeurs pour faire monter les enchères. Pendant que le barça vit une grave crise constitutionnelle qui verra partir Messi, Aguero, Griezmann, Coutinho, Pjanic en un même été, le club et le joueur finisse par s’accorder sur un départ, le barça pourrissant la situation jusqu’a la signature d’Ilaix à Leipzig.

Un talent difficile à gérer

Si Ilaix surfe sur sa vibe de wonderkids, la réputation taillé par Bartolomeu pour le faire partir créé des tensions. Et alors que les débuts en Bundesliga sont difficiles et que le joueur refuse de faire étape à Salzburg, Ilaix menace de claquer la porte dès Janvier confirmant son caractère plutôt trempé, le joueur revient alors en Espagne dans une équipe de Valencia en difficulté. Malgré tout le jeune milieu montre son talent avec parcimonie sans toutefois parvenir à s’imposer. Cela le suivra à son retour à Leipzig en 2023. Tantôt mis en avant, tantôt relégué en B, l’aventure allemande prends finalement fin l’été dernier pour un nouveau retour en Espagne à la quête rédemptatoire à Valladolid.

Les racines avant tout

Si Ilaix est connu des éducateurs depuis sa plus tendre enfance et ses premières années à l’Espanyol avant de rejoindre la Masia à 7 ans, il est pourtant pas originaire de catalogne. Né à Conakry en Guinée, Moriba Kourouma Kourouma est très attaché à son pays natale. Il se fait appelé Ilaix en hommage au nom de son grand père, qu’il porte avec fierté jusqu’au flocage de son maillot.

Si la Guinée tente de l’appeler en sélection dès ses 15 ans, celui-ci continua avec les catégories jeunes espagnoles pendant plusieurs années jusqu’en U18. Comme beaucoup de talents de la Masia, s’est rapidement posé la question d’une sélection avec la Roja. Assez mature pour son âge, Ilaix choisira dès sa majorité de représenter son pays natal en hommage à sa famille et dans l’espoir d’améliorer la situation de son pays.

Un joueur engagé socialement

Si Ilaix fait beaucoup parler pour son côté tête brûlé sportivement, on parle nettement moins de son engagement social. Pourtant Ilaix représente de nombreuses associations notamment dans la lutte contre le racisme et les discriminations, pour l’accès à l’éducation en guinée. Il a par exemple a coeur d’amener chaque été, une séléction de jeunes guinéen en stage dans ses clubs pour promouvoir le sport.

- Chapitre 124 -
- La Valladolid en route vers la montée -
- Chapitre 125 -
Coming SOON - 15/04
11 « J'aime »