Réponses aux lecteurs
@FC_Guimaraes petite séquence émotion qui arrive. Oui j’ai chialé en relisant ce chapitre ![]()
@Rhino une quatrième magnifique Champion’s. La troisième raflée en prolongation si je dit pas de bétises ![]()
@alexgavi bien vu ![]()
@toopil pas le temps de naiser le temps nous est compté.
@volatil pourquoi veux tu détester l’homme ? Son 3-4-3 quelle merveille ![]()
@CaptainAmericka il reste la CDM des clubs ! et après ce sera la retraite sous les cocotier pour Anibal.
@Frankie-McCluskey rhoooooo ça arrive de se tromper de cible ![]()

Quelques jours après la finale de Champions League, la maison retrouva un silence différent. Ce n’était plus celui du deuil brut, ni celui des premiers mois, froid, impossible à traverser. C’était un silence fragile, presque humain, comme celui qui suit les grandes tempêtes quand on n’ose pas encore croire que le vent s’est calmé.
Victor Ă©tait assis dans le salon, le regard perdu vers l’ocĂ©an derrière la baie vitrĂ©e. AnĂbal entra sans bruit. Pendant quelques secondes, il resta debout, incapable de savoir comment commencer. Il avait parlĂ© devant des stades entiers, dirigĂ© des finales, affrontĂ© les micros les plus hostiles. Mais face Ă son fils, il ne trouvait plus aucune protection.
« Victor… je dois te parler. »
Le jeune homme releva les yeux. Il ne répondit pas, mais son visage disait qu’il attendait cette conversation depuis longtemps.
AnĂbal s’assit en face de lui, lentement, comme un homme qui avait enfin acceptĂ© de ne plus fuir.
« Je suis désolé » murmura-t-il. « Depuis cet été… je n’ai pas été là comme j’aurais dû. »
Victor baissa les yeux.
« Tu avais perdu Yessi. Isabel. LuĂsa. Pedro… Je ne pouvais t’en vouloir. »
AnĂbal secoua la tĂŞte.
« Si. Tu aurais pu. Et peut-être que tu aurais dû. »
Il inspira profondément.
« J’ai mis de la distance parce que je ne savais plus comment te regarder sans penser à ceux qui n’étaient plus là . Ce n’était pas juste. Tu étais vivant. Tu étais là . Et moi, je t’ai laissé seul avec ça. »
Victor serra les mâchoires. Tout ce qu’il retenait depuis des mois semblait remonter d’un coup.
« Je croyais parfois que tu m’en voulais » avoua-t-il. « Parce que je n’étais pas dans la maison. Parce que j’étais encore là . »
AnĂbal ferma les yeux.
« Non, meu filho. Jamais. »
Sa voix trembla.
« Tu n’as rien volé à personne. Tu as survécu. Et j’aurais dû te le dire tous les jours. »
Les larmes vinrent aux yeux de Victor, qu’il tenta d’essuyer trop vite. AnĂbal poursuivit, plus bas.
« Après la Coupe du monde des clubs, je vais m’arrêter. Vraiment. J’ai besoin de sortir du football. Pas parce que je ne l’aime plus, mais parce que si je continue, je vais disparaître dedans pour de bon. »
Il regarda son fils avec une tendresse douloureuse.
« Et surtout, j’ai besoin de me concentrer sur toi. Sur nous. »
Victor ne répondit pas.
« À partir de juillet, je ne serai plus le coach, plus le sélectionneur, plus celui qui doit sauver un club, une saison ou une idée. Je veux juste être ton père. »
Le mot remplit toute la pièce. Victor baissa la tête. Ses épaules tremblèrent.
« Tu seras toujours plus que ça » répondit-il dans un souffle. « Avant même de savoir que tu étais mon père, tu étais déjà mon héros. »
AnĂbal resta immobile.
« Quand j’étais petit, je regardais tes matchs, tes interviews, tes équipes… Je voulais comprendre comment un homme pouvait avoir autant d’impact sur les autres. Et quand j’ai su qui tu étais pour moi, ça n’a pas effacé le reste. Ça l’a rendu encore plus fort. »
AnĂbal passa une main sur son visage. Il voulait accueillir ces mots, mais ils lui faisaient presque mal.
« Victor… il y a des choses que tu ne sais pas. »
Le jeune homme releva les yeux.
« Des choses que j’ai faites. Des choix. Des décisions que j’ai prises parce que je pensais protéger les miens, protéger mes équipes, survivre parfois. La Colombie… le Japon… même ailleurs. Il y a des zones de ma vie dont je ne suis pas fier. »
Il parlait lentement, sans tout dire, mais avec cette gravité qui suffisait à faire comprendre qu’il ne parlait pas seulement d’erreurs sportives.
« Un jour, tu découvriras peut-être tout cela. Peut-être par moi, peut-être par d’autres. Et ce jour-là , j’espère seulement que tu comprendras que je n’ai jamais voulu devenir un homme mauvais. J’ai parfois fait des choses terribles en pensant qu’elles étaient nécessaires. Ça ne les rend pas meilleures. »
Victor le fixa, bouleversé.
« J’espère que tu resteras fier de ton hĂ©ritage » ajouta AnĂbal. « MĂŞme si tu dĂ©couvres que ton père n’a pas toujours Ă©tĂ© l’homme que les gens racontent. »
Il y eut un long silence. Puis Victor se leva, contourna la table basse et vint s’asseoir près de lui. Pas en face. À côté.
« Papa… rien ne changera ce que tu es pour moi. »
AnĂbal voulut protester, mais Victor l’arrĂŞta.
« Non. Écoute-moi. Peut-être que tu as fait des choses terribles. Peut-être que je ne suis pas prêt à tout entendre aujourd’hui. Mais rien, même les pires atrocités, ne pourra effacer ce que j’ai vu de toi. »
Sa voix se brisa, mais il continua.
« Tu m’as sauvé avant même de savoir que j’étais ton fils. Tu as aimé maman. Tu as élevé mes frères et sœurs. Tu as donné une famille à des gamins qui n’en avaient pas. Tu as construit des hommes. Tu m’as appris ce que c’était que tenir debout quand tout s’écroule. »
Victor posa sa main sur celle de son père.
« Tu peux avoir des ombres. Mais tu restes mon père. Tu restes mon héros. Et ça, personne ne me l’enlèvera. »
AnĂbal craqua.
Pas d’un coup spectaculaire. Lentement. ProfondĂ©ment. Comme si quelque chose en lui cĂ©dait enfin. Les larmes coulèrent sans rĂ©sistance. Victor le prit dans ses bras, et cette fois AnĂbal s’y abandonna vraiment.
« J’aimerais que tu m’accompagnes » murmura Victor contre son épaule. « Pas comme coach. Comme toi. Que tu me conseilles. Que tu m’aides à choisir. »
AnĂbal hocha la tĂŞte.
« Je le ferai. Toujours. »
Puis il se redressa légèrement, retrouvant une voix de père.
« Mais tu devras prendre tes décisions. Les tiennes. Si tu veux rester à Vianense, tu resteras. Si tu veux partir écrire ton histoire ailleurs, tu partiras. Et je serai là dans les deux cas. »
Il marqua une pause.
« Je veux que tu vives, Victor. Que tu profites. Que tu aimes. Que tu construises une famille si tu en as envie. Et que tu sois présent pour elle. Pas comme moi. »
Sa gorge se serra.
« J’ai trop souvent choisi le football. Je disais que c’était pour vous offrir une vie meilleure, pour bâtir quelque chose, pour laisser un héritage… mais aujourd’hui, je donnerais tous mes trophées pour une soirée de plus à table avec eux. »
Victor le serra plus fort.
« On va apprendre » murmura-t-il. « Tous les deux. »
Ils restèrent ainsi longtemps, sans parler, secoués par des larmes qui n’avaient plus besoin d’être retenues.
Rien n’était réparé. Rien ne pouvait l’être totalement. Mais quelque chose venait de se remettre en mouvement. Une première pierre au milieu des ruines. Une promesse simple, immense pour eux.
Ă€ partir de juillet, AnĂbal GuimarĂŁes ne savait pas encore comment vivre sans banc, sans vestiaire, sans cette guerre permanente qui l’avait portĂ© pendant vingt-six saisons. Mais ce soir-lĂ , pour la première fois depuis longtemps, il ne pensa pas Ă gagner.
Il pensa seulement Ă rester.