Réponses aux lecteurs
@Rhino Clairement il aura fait une carrière de zinzin et j’y aurais pas cru si on m’avais dit ça quand je l’avais recruté avec Valladolid à l’époque ![]()
@toopil
t’as le seum ![]()
@CaptainAmericka et y’a pas que les ballons d’or qu’il enfile ![]()
| :villarreal: |
La salle feutrée où se tenait le tirage au sort de la phase de championnat de la Champion’s League baignait dans cette solennité particulière réservée aux grandes messes européennes. Vianense, tenant du titre, n’y était pas représenté par ses joueurs ni par son entraîneur, mais par Hugo Viana, droit dans son costume sombre, regard attentif, presque détaché en apparence. À mesure que les noms défilaient, une forme de calme s’installait. Bayer Leverkusen. Villarreal. Galatasaray. Salzburg. Kobenhavn. Olympiakos. Puis la Juventus de Turin. Et enfin le Real Valladolid. Un tirage que beaucoup qualifièrent immédiatement d’abordable, presque clément pour un champion en titre, même si deux silhouettes, au milieu de cette liste, se dressaient comme des rappels sévères : la Juventus, toujours vivante dans les grandes nuits européennes, et Valladolid, demi-finaliste régulier, chargé d’une symbolique autrement plus intime.
Hugo Viana ne laissa rien transparaître d’autre qu’un sourire mesuré. Interrogé à chaud, il choisit la voie de la sobriété, fidèle à ce qu’il incarnait depuis des années. Il parla de respect, de travail, de vigilance. Il rappela que le titre conquis l’année précédente ne protégeait de rien, qu’il obligeait même davantage. Mais derrière ces mots pesés, on devinait une excitation contenue, presque enfantine : celle de pouvoir défendre, enfin, sur le terrain, ce trophée chèrement acquis.
« Nous avons gagné le droit d’être là , maintenant il faut prouver que ce n’était pas un accident », glissa-t-il, avant de quitter la salle sans emphase inutile.
Ă€ Viana do Castelo, loin des projecteurs du tirage, AnĂbal avait repris le fil ordinaire de la saison. Un entraĂ®nement intense, rythmĂ©, exigeant, comme pour rappeler Ă ses joueurs que l’Europe ne se gagnait jamais dans les salons. Ce n’est qu’après la sĂ©ance, encore vĂŞtu de sa tenue sombre, le visage marquĂ© par l’effort et la concentration, qu’il s’arrĂŞta devant les micros. Et cette fois, l’émotion affleura davantage. Il se fĂ©licita du tirage, bien sĂ»r, soulignant l’équilibre et la diversitĂ© des adversaires. Mais très vite, ses mots glissèrent vers ce qui, pour lui, dĂ©passait le simple cadre sportif.
La Juventus. Il évoqua Turin avec un respect presque affectueux, rappelant qu’il y avait entraîné, qu’il y avait appris, et qu’il y avait surtout éliminé ce même club en demi-finale la saison passée. Une rivalité teintée de mémoire, sans rancœur, mais chargée de ces histoires que seul le football sait écrire. Puis vint Valladolid. Et là , sa voix changea subtilement. Il parla du stade qui portait son nom, de la statue dressée sur le parvis, de cette ville où il était parti en héros et dont il n’avait jamais vraiment coupé le cordon.
« Ce sera forcément un moment particulier », admit-il. « Je ne sais pas encore comment je le vivrai, mais je sais que je serai ému. »
Dans ce tirage que beaucoup jugeaient favorable, AnĂbal voyait autre chose qu’un simple chemin vers la qualification. Il y voyait des retrouvailles, des cicatrices anciennes, des chapitres qui se rouvraient. La Champion’s League, une fois encore, ne serait pas seulement une affaire de tactique ou de points Ă engranger. Elle serait une histoire d’hommes, de mĂ©moire, et de retours impossibles Ă prĂ©parer. Et pour Vianense, champion en titre, c’était peut-ĂŞtre lĂ le plus grand des dĂ©fis : apprendre Ă dĂ©fendre non seulement un trophĂ©e, mais aussi tout ce qu’il symbolisait dĂ©sormais.