Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka non non c’est pas lui
À Lyon c’est Afonso Moreira.
@Rhino c’est ça un peu
Il dors peu on le pardonne.
@celiavalencia c’est compliqué pour lui c’est sûr.
@alexgavi c’est très vrais ![]()
C’était une nuit de décembre où l’hiver semblait suspendu, comme si même le froid zurichois avait décidé de ralentir son souffle pour ne pas troubler la cérémonie. Dans la grande salle de verre et d’acier, le gratin du football mondial s’était réuni, dirigeants, anciens joueurs, stars en activité, magnats, journalistes dont les stylos tremblaient d’impatience. Les écrans géants diffusaient les visages des nominés, mais chacun savait que ce soir, l’histoire allait se pencher sur un homme venu du Nord du Portugal, détenteur d’un accent reconnaissable entre mille.
AnĂbal GuimarĂŁes, assis aux cĂ´tĂ©s de Yessica, Ă©coutait sans Ă©couter, perdu dans une sorte de bulle introspective. Il observait la scène comme un spectateur Ă©tranger Ă sa propre ascension. Ses doigts jouaient avec l’anneau qu’il portait depuis 2041, mĂ©canique inconsciente qu’il avait dĂ©veloppĂ©e pour masquer son stress. Sur les images dĂ©filantes, buts de Vianense, cĂ©lĂ©brations, plans de la Liga Betclic, scènes d’Europa League, il se redĂ©couvrait dans le regard du monde : un architecte du jeu, un mentor, un conquĂ©rant tranquille.
Car l’année 2045 ne se racontait pas, elle se survivait.
Vianense avait remporté le Taça, la Liga Betclic, l’Europa League, la Super Taça, le Challenge UEFA–Conmebol, la Supercoupe d’Europe, et se tenait désormais en tête de son championnat comme un monarque serein. Dans le même temps, le Portugal qu’il avait repris dans la tourmente s’était reconstruit avec une ambition froide et une harmonie nouvelle ; ils avaient gagné la Nation League, dominé les qualifications, et abordaient le Mondial en Corée du Sud sans la moindre défaite sous son règne.
Les chiffres étaient monstrueux. Les faits incontestables.
Mais ce soir-lĂ , ce ne sont pas les statistiques qui touchaient AnĂbal, c’était ce que ces victoires avaient coĂ»tĂ©. Des nuits d’insomnie. Des hommes perdus. Des affaires sombres. Des accusations. Des pressions politiques et mafieuses. Et au milieu de tout cela : la dignitĂ©.
Quand la présentatrice prononça :
“FIFA Men’s Coach of the Year — AnĂbal GuimarĂŁes.”
il y eut un instant de silence avant l’explosion d’applaudissements.
AnĂbal resta immobile.
Ce fut Yessica qui lui serra doucement la main et murmura en portugais :
« Vai. Isto é teu. »
Va. C’est à toi.
Alors seulement il se leva. Marche lente, presque méditative, jusqu’à l’estrade. Comme s’il traversait un pont invisible entre une vie d’entraîneur et un statut de légende. Il serra le trophée.
Non pas comme on saisit un objet… mais comme on accepte une responsabilité. Puis il parla. Une voix grave, chaleureuse, chargée de gravier et d’humanité.
« Je ne suis pas devenu entraîneur pour gagner ce trophée.»
«Je suis devenu entraîneur pour donner une direction à des jeunes hommes, pour croire en eux quand d’autres les oubliaient, pour construire quelque chose qui reste lorsque les lumières s’éteignent. »
Son regard glissa vers la délégation de Vianense venue avec lui.
« Je le dédie à nos gamins formés à Viana, à ceux qui courent sous la pluie au centre d’entraînement, à ceux qui rêvent encore en secret. Je le dédie aussi au Portugal, qui m’a donné une identité, et à ma famille, qui m’a sauvé de mes propres démons. »
Quelques personnes essuyèrent une larme discrètement. D’autres acquiescèrent lentement, conscients de la profondeur réelle du parcours.
Ce qu’il ne dit pas et que tout le monde savait, c’est qu’il avait navigué au cœur d’un ouragan moral, politique et criminel. Il avait été arrêté, interrogé, relâché sous surveillance. Il avait été sali puis réhabilité. Il s’était tenu debout lorsque la plupart se seraient effondrés.
Après la cérémonie, dans un salon VIP où le champagne circulait et les flash crépitaient encore, ses joueurs l’attendirent pour l’acclamer à leur manière authentique, bruyante, affective.
Francisco Maior se jeta presque sur lui pour l’embrasser comme un fils embrasse un père. Mamadú resta à distance, yeux rouges, mains croisées sur le torse, avant de dire simplement :
« Tu nous as rendus grands, Mister. »
Et Emmanuel Adjei, rayonnant :
« Avec toi, on a l’impression que rien n’est impossible. »
Plus tard, quand tout fut retombĂ©, AnĂbal sortit sur le balcon vitrĂ© du bâtiment. ZĂĽrich dormait sous un ciel laiteux. Il inspira profondĂ©ment.
Ce soir-lĂ , il sentit une bascule en lui. Il n’était plus seulement AnĂbal, l’entraĂ®neur brillant. Il Ă©tait devenu AnĂbal, le monument.
Et déjà , dans son esprit, une pensée revenait, silencieuse, exigeante, impérieuse : “Ce n’est que le début.”
Car dans l’horizon du football, il restait un sommet encore à gravir : La Coupe du Monde. Et il savait déjà comment il voulait l’aborder.