:storyred: :s3: Normands et Conquérants

Comme vous pouvez le deviner, je vais m’incarner moi-même, jeune supporter Caennais, pour coacher le SM Caen. Aucun diplôme et entraîneur du dimanche, autant dire que je vais devoir faire mes preuves pour être respecté au sein du vestiaire.

Mon objectif premier est de me maintenir cette saison, ce qui risque de ne pas être une tâche facile vu la faible qualité de mon groupe, de mon point de vue. Au-delà de ça, je souhaite intégrer le top 10 dès la saison d’après et jouer les troubles fêtes dans le haut de tableau par la suite, dans le but de rafler un jour l’Hexagoal et bien entendu un jour, la coupe aux grandes oreilles.

Niveau stratégie de recrutement, j’espère pouvoir m’appuyer sur une base de français/francophones, j’aimerai dans la mesure du possible ne pas partir dans des recrutement trop “international” (ne pas me retrouver avec un effectif composé de 75% de brésiliens, argentins, espagnols etc…)

Afin d’atteindre cet objectif, je vais m’appuyer sur un groupe de 22 joueurs, que voici :

Adama et Mbengue et Mouhmadou Dabo (tous deux DG) n’ont, pour moi, pas le niveau pour tenir une place dans l’un de ces XI, Imorou tient la corde, et Armougom, jeune et prometteur devrait faire l’affaire dans la rotation.

J’ai délibérément bloqué le premier mercato afin d’avoir un peu de difficulté. De toutes manières le budget était quasiment nul. Je m’attelle donc à prolonger mes joueurs en FDC (Imorou, Sankoh, Diomandé et Genevois) puisque le prochain mercato estival annonce un grand chambardement, puisque Beauvue, Baysse, Khaoui et Ndom ne me sont que prêtés, tandis que Guilbert me quittera pour rejoindre Aston Villa, il s’agit donc de capitaliser un maximum avec les forces en présence afin de ne pas avoir à recruter en trop grand nombre.

Comme vous l’aurez compris, je dois d’ors et déjà prospecter afin de recruter
-> un MOD
-> un MOC
-> un MC
-> un DC
-> un DD

10 « J'aime »

Ta quoi comme budget ?

Bon courage, ça ne sera pas tache facile mais tu peux le faire en espérant que tu nous sortes de bon jeune :grin:

1 « J'aime »

Aucun, j’ai désactivé le mercato estival de la 1re saison.

2 « J'aime »

Oui effectivement, après avec un bon mercato et un bon turn over, ça peut le faire !je pense poster la 1re demie saison ce soir !

1 « J'aime »

:leafred: Une préparation prometteuse

Alors que le début de la préparation semblait tourner au cauchemar (défaite contre notre réserve et contre le Paris FC, club de Ligue 2), le SM Caen s’est bien rattrapé en signant 5 victoires en 6 matchs, et un fabuleux nul contre le Napoli, laissant présager de belles choses.

:leafred: L’épouvantail de la Liguain ?

Bien que son objectif soit le maintien, Maxime Fenty réussit cette saison un véritable hold-up forçant le respect. Profitant des errements des principaux out-siders que sont Rennes, Lille, Bordeaux, et Sainté, l’inexpérimenté entraîneur hisse les rouges et bleus à une belle 7e place, avec un écart confortable sur la deuxième moitié de tableau.


Malgré une défaite tonitruante contre le PSG en ouverture de la saison, les hommes de Fenty on su redresser la barre et on enchaîné ensuite 7 matchs sans défaite, puis ont su ramener les 3 points là ou il le fallait, contre Guingamp, Lille, Rennes puis Bordeaux, avant de subir un petit coup d’arrêt contre 3 clubs en pleine bourre, Monaco(dauphin), Angers (6e) et Nîmes (8e). La fin de première partie de saison été conclue de la plus belle des manières, 3 victoires de rang contre le RCSA, le Téf et enfin, LA surprise de la saison, le 3e au championnat, Reims.
En coupe, une qualf au bout du bout des penos (8-7) contre Reims au troisième tour, avant de se faire éliminer à la 90+1 contre Lille… un mal pour un bien, cette coupe n’était pas un objectif. Cependant, il faudra mieux faire en coupe de France

:leafred: Tops/Flops

:arrow_up: Guilbert 17M, 4PD, 3xHDM indéboulonnable et hyper présent sur son coté droit, il sera compliqué de le remplacer la saison prochaine…
:arrow_up: Ninga, 16M, 4B, 4PD. Que dire ? Ailier virevoltant, explosif, un de mes hommes forts, intransférable sauf grosse offre
:arrow_up: Brice Samba 20M, 24 B Encaissés, 6MSB, une muraille, imposant dans ses cages, une valeur sûre, il peut être notre portier durant plusieurs saisons
:arrow_up: Faycal Fajr, 19M, 5B, 2PD, le distributeur, il fait le jeu, il est le symbole de la réussite du club

_

:arrow_down: Beauvue, 15M, 2B, 1PD, décevant au regard des espoirs placés en lui, il doit être l’un de portes étendard de cette équipe, mais ne parvient pas à assumer ce rôle
:arrow_down: Crivelli 17M, 5B, auteur d’un triplé lors du dernier match qui cache la misère. Muet devant le but, un mystère.

:leafred: En vrac

  • Cette belle première partie de saison m’a permis de prolonger mon contrat, pour une saison. FDC en juin 2020.
  • Baissama Sankoh est parti au clash et souhaite partir car il manque de temps de jeu. Cependant, sa polyvalence et sa faible valeur m’empêchent de le vendre… à voir au mercato hivernal suivant les offres et possibilités de remplacement…
  • Nous avons tiré Pontivy pour le 9e tour de Coupe de France. Défaite INTERDITE.
7 « J'aime »

:leafred: Mercato

Dans le sens des départs :

Pas de surprise. Aucune apparition dans le groupe pro cette saison, il était important, et pour sa carrière, et pour notre masse salariale, de lui trouver une porte de sortie.


Après réflexion, Sankoh jouait à un poste où je possédais suffisamment de ressources et n’entrait qu’en 4e choix en tant que DC et en 3e choix pour le poste de latéral droit

Dans le sens des arrivées :


Afin de garder une certaine concurrence au sein de mes défenseurs centraux, j’ai souhaité recruter un 4e défenseur pour pallier au départ de Sankoh. Jeune et prometteur, Moukoudi est voué à bouger la hiérarchie.


Le départ de Guilbert approchant, il me fallait trouver son remplaçant. Et c’est fait en la personne de Loic Négo, en fin de contrat en juin 2019, il nous rejoint dès maintenant pour s’acclimater à la Normandie et entrera dans la rotation, laissant Jo’ Gradit sur le carreau.


Pour finir, une recrue qui arrivera en juillet prochain, et c’est un joueurs bien connu. En effet, Molla Wagué a été formé à Caen avant de quitter le club en 2014. Depuis, sa carrière peine à se lancer. Il arrivera pour pallier au retour de Baysse dans son club.

:leafred:Pour le prochain mercato

  • Jonathan Gradit aura un bon de sortie, il me faudra donc trouver 1 deuxième DD
  • Malik Tchokounté sera également autorisé à discuter avec d’autres clubs, 1 BU remplaçant reste à trouver pour faire souffler Crivelli
  • L’OA de Claudio Beauvue est à première vue trop onéreuse (4.6M€), elle ne sera donc probablement pas levée, 1 MOD capable d’être titulaire est à recruter.
  • Il sera compliqué de pouvoir recruter Saif Eddine Khaoui définitivement (pas d’OA), je dois donc prospecter pour dénicher un MOC qui devra suppléer Fajr
7 « J'aime »

:leafred: Fin de saison 2018/2019


Ce ne sont pas UNE mais bel et bien DEUX grosses surprises qui ont lieu lors de cette saison 2018/2019 de la Ligue 1 Conforama! Alors que le top 4 n’est pas plus surprenant que ça, Reims signe une 5ème place synonyme de qualificative en Ligue Europa, tout comme le SM Caen qui termine sixième et retrouve l’Europe 26 ans après l’avoir connue pour la première et unique fois de leur histoire !


Grosse performance pour mes hommes, solides contre les adversaires directs. Un mois de janvier et février quasi parfait, avec un coup de moins bien -logique vu le calendrier- en mars : 1 seule victoire sur les 5 matchs du mois, dont une élimination au 11e tour de Coupe de France. Une déception sur le moment, mais qui nous aura permis de terminer la saison sur les chapeaux de roues.

:leafred: Tops/Flops

:arrow_upper_right: Loic Nego. arrivé cet hiver, le néo Caennais aura réussi une bien belle saison, à son poste de latéral droit, mais aussi au milieu ou il aura formé une belle paire avec Deminguet/Oniangué; 1 BUT et 7 PD pour lui en 14 matchs. Formidable
:arrow_upper_right: Moukoudi. Arrivé également cet hiver, l’ex Havrais aura réussi à s’imposer directement, et sa complémentarité avec Djiku ont permis à Caen d’encaisser très peu de buts sur cette seconde partie de saison. (23 de aout à décembre, 18 depuis janvier)
:arrow_upper_right: Oniangué. Sans commentaires, son profil très physique s’est avéré très important dans la récupération et ses qualités athlétiques lui ont permises de marquer et faire marquer de très nombreux buts. 7 Buts et 3 PD en 30 matchs

:arrow_lower_right: Repas. Il n’aura pas su apporter de concurrence à Ninga sur son côté gauche ni même une once d’explosivité sur ses quelques apparitions. Trop frêle, il ne sera sans doute pas conservé.
:arrow_lower_right: Gradit. A des années lumières du niveau de Guilbert, et très vite effacé par la recrue Loic Nego, il quittera le club cet été.

:leafred: En vrac

  • Paul Baysse et Claudio Beauvue se sont gravement blessés en fin de saison, et de ce fait, ont été rappelés par leurs clubs respectifs. L’OA de Beauvue ne sera donc officiellement pas levé
  • Brice Samba a été nommé etoile d’or au poste de gardien, devant Buffon et Mandanda, rien que ça. 38 buts encaissés en 37 matchs, et une note moyenne de 7.02
  • Prolongations de contrats pour Djiku et Crivelli qui resignent jusqu’en 2024!
  • Les structures de formation et d’entrainement sont en cours de rénovation/modernisation. Fin des travaux pour décembre 2019.

:leafred: Et le mercato alors ?

Une bien belle enveloppe mais pas de quoi s’affoler puisque les postes à renforcer sont multiples et désormais bien définis :

  • Un défenseur droit de haut niveau pour concurrencer Nego.
  • Un ailier gauche remplaçant puisque Repas est jugé trop tendre pour apporter quoique ce soit.
  • Un milieu offensif central, pour faire souffler Fajr.
  • Un milieu offensif droit de haut niveau capable d’être titulaire, Bammou restera cantonné au orle de remplaçant.
  • Un attaquant de pointe remplaçant, puisque Tchokounté partira cet été.

Il faut noter qu’en cas de belle offre, aucun joueur ne sera retenu. Djiku en tête de liste.

7 « J'aime »

:leafred: Mercato !

Etant donnée notre qualification en League Europa et notre reprise très tôt dans la saison (premiers matchs européens fin juillet), il nous fallait recruter intelligent, peu cher, mais efficace pour jouer sur tous les tableaux cette saison, sans pour autant chambouler tout l’effectif.

:red_circle: DEPARTS

C’est ainsi que dans le sens des départs, nous ont quittés seulement les maillons faibles : Dabo, parti en fin de contrat, Tchokounté, Gradit, (dont les contrats ont été résiliés, faute de prétendants), et Jan Repas, vendu 700k€ aux slovènes de Maribor. Pape Sané, Valentin Voisin et Durel Avounou, de retour de prêt, ont vu leur contrat être résilié d’un commun accord également.

:large_blue_circle: ARRIVEES


Pour commencer, nous enregistrons le retour de prêt de Stef Peeters, qui restera cette saison au club, en espérant le voir devenir l’homme fort qu’il a su être en Belgique. Coût donc de 0€ puisque celui-ci appartient déjà au club.


Comme prévu Molla Wagué nous rejoint, libre.


Très bonne doublure à Faycal Fajr la saison dernière, Khaoui a signé définitivement au club contre un chèque de 1.6m


La descente surprise de l’OGC Nice nous a permis de réaliser c très bon coup. Atal rejoint nos rang contre seulement 3.8m€. Le poste de latéral droit se jouera donc entre lui et Négo.


Déjà suivi il y a plusieurs saisons par le club IRL, N’Gbakoto signe à Caen pour tenir l’aile droite de l’attaque, moyennant 2m


La doublure de Crivelli est toute trouvée en la personne de Siebatchieu, qui arrive en prêt de Rennes, avec une OA à 3.5m€


Enfin, LE gros coup de ce mercato, Maolida quitte la côte d’Azur pour la Normandie, pour seulement 1.6m€, un an après avoir été acheté 10m€ !

:leafred: Le groupe

Voici les deux XI types sur lesquels je compte m’appuyer. Bien entendu certaines postes à définir, notamment en défense centrale ou Wagué peut faire son trou, ou encore pour le poste de latéral droit, ou au milieu ou Peeters peut devenir un réel homme fort.

:leafred: Les objectifs

Il m’était impossible de budgeter des objectifs plus faibles. Notons que pour atteindre la phase de poules de la Ligue Europa, je dois passer au préalable trois tours… ce qui ne sera pas une mince affaire. En championnat, il s’agit de faire une saison correcte, ce qui n’est pas assuré si nous atteignons les poules, ce qui sous entend un match tous les 3 jours… Les objectifs en coupe de France et coupe de la Ligue semblent, eux, assez aisément atteignables… affaire à suivre.

11 « J'aime »

WOW incroyable première saison avec des bons petits recrutements ! Vu comme ça va vite, je te pose a question : à Caen la LDC ? :joy:

1 « J'aime »

@xTeh Je dois avouer que je suis assez surpris par cette réussite, j’ai déjà fait une partie avec Caen lorsque le jeu est sorti en novembre, et ma première saison s’est soldée sur une piteuse 17e place, à l’issue de laquelle j’ai été viré, donc c’est assez surprenant de voir que, avec le même effectif j’arrive à signer une 6e place…
Et pour la LDC, ça semble arriver (beaucoup) plus tot que prévu, sans spoil !

1 « J'aime »

:leafred: Saison 2 - SM Caen 2019/2020

:leafred: Une préparation estivale compliquée


Malgré des confrontations à notre portée, nous n’avons pas su nous rassurer avant de débuter notre campagne européenne. Comme l’an dernier, notre confrontation face à un cador a cependant été couronnée d’une bonne prestation : un nul face au FC Bayern !

:leafred: Le championnat


Quelle saison de mes joueurs ! Une régularité sans faille, bien aidé par une bonne profondeur de banc, qui me permet d’alterner entre mes onze joueurs sans perdre aucunement en qualité. Très peu de déceptions dans l’équipe, qui se compose bel et bien de 22 homes forts et non pas de onze !

:leafred: League Europa


Il ne fut pas simple d’atteindre les poules puisqu’il fallait passer par trois tours préliminaires. Les tirages ont été assez cléments, ma seule frayeur fut contre le Vitesse, une équipe néerlandaise de qualité, mais nous ne sommes pas tombés dans le piège. La qualif contre le FC Midtjylland fut une formalité. C’est ainsi que nous avons atteints les phases de poules, ou là aussi nous avons hérité d’un bon tirage : Lazio, Maribor, et Dinamo.


Mais alors que l’objectif n’était que d’atteindre les poules, la première journée de Ligue Europa nous a vu vaincre la Lazio chez eux alors que l’équipe bis avait été alignée, une vraie surprise. Il était donc devenu abordable de sortir des poules, ce qui a été fait suite à deux victoires contre le Dinamo et deux nuls contre la valeureuse équipe de Jan Repas, Maribor. Le retour versus Lazio a vu la tendance s’inverser puisque les romains se sont imposés à d’Ornano 3 buts à zéro qui leur a permis de finir premier.


Fin de notre chance légendaire aux tirage, nous jouerons Milan en 1/16e de finale. L’objectif ici ne sera pas la qualif’ puisque nous donnerons tout sur le championnat afin de tenter de valider un ticket pour la Ligue des Champions, et sur la Coupe de la Ligue, ou nos chance de remporter le trophée sont considérables.

:leafred: Coupe de la Ligue


La qualification fut compliquée, nous avons du aller aux pénos contre Guingamp, séance remportée à l’aide de Brice Samba qui a réalisé deux fabuleux arrêts ! l’OM et Monaco sont éliminés, il ne reste plus “que” Lyon et Paris en tant que cadors, il faudra tout donner, les possibilités de victoire sont grandes ! Prochain tour vs. Montpellier.

:leafred: Tops/Flops

Pas de “tops/flops” pour cette deuxième demie saison puisque la totalité de nos joueurs ont realisé une demie saison exceptionnelle, j’attribuerai seulement le titre de GOAT de l’Equipe à Faycal Fajr qui a inscrit 13 buts et délivre 8 caviars en 23 matchs…

:leafred: En vrac

  • Zelazny est parti courant octobre à l’OGC Nice. Je ne pense pas recruter de nouveau portier, j’ai fait monter Gotilin de la réserve qui assurera le poste de remplaçant au moins jusqu’en fin de saison.
  • Ninga, Deminguet, Armougom et Samba ont prolongé leur contrat et sont liés respectivement jusqu’en 2024, 2024 et 2022 et 2022
  • J’ai également prolongé, de deux saisons, soit jusqu’en 2022 moyennant une hausse de salaire de 40k€/mois à 57k€/mois/
8 « J'aime »

MON DIEU QU’AS-TU FAIS
CAEN EN EUROPA LEAGUE
C’EST UNE ERREUR MATHÉMATIQUE
C’EST UNE IMPOSSIBILITÉ PHYSIQUE
C’EST UNE DIVISION PAR ZÉRO
Enfin bien joué d’avoir fait quelque chose de cette équipe :grinning:

5 « J'aime »

Ca aurait pu être pire, il aurait pu dire que le Mont St-Michel était normand…

:sac:

2 « J'aime »

Wikipedia : “Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie” :sac:

1 « J'aime »

C’est un site noyauté par les normands c’est pour ça

Fais gaffe, l’alcool ça trouble la vision. Pas facile de bien lire une carte quand on est ivre comme un Breton :smiley:

4 « J'aime »

Certes mais “Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie”…

1 « J'aime »

@Loozar héhé qu’est ce que tu diras quand Caen sera sur le toit de l’Europe?

@Kanamori @gwendil35 Faites attention les petits gars, quel blasphème que de sous entendre que le Mont Saint Michel n’est pas Normand… l’eau ca mouille, le feu ça brûle, et le Mont est normand!

1 « J'aime »

C’est tout simplement gigantesque ce que tu fais… Bravo !