:news: :fmslifebadge: Arthur Vignal rejoint officiellement le FC Nantes :nantes:

Congrats @tutur87 (oui je suis bilingue :joy::sac:)

2 « J'aime »

@Polo Tu veux dire Congrats plutôt non ? :sac:

1 « J'aime »

De quoi tu parles ?

2 « J'aime »

Il a modifié l’enfoiré :hoho:

2 « J'aime »

Félicitations !

2 « J'aime »

Félicitation et bonne chance dans toutes les futurs compétition.:excited:

2 « J'aime »

Yeah !

Faudrait que je postule à l’OL moi tiens :smiley: .

4 « J'aime »

On a de quoi faire une dream team à Bordeaux aussi avec @louhic et @forever_bx, faut souffler l’idée aux Dirigeants :hoho:

4 « J'aime »

Croyez moi ! On ne vas pas s’arrêter là :nerd_face:

5 « J'aime »

Que ce maillot te va tellement bien mon amis !
Totalement mérité et on poussera tous derrière toi :relaxed:

4 « J'aime »

Nan mais c’est même pas un poisson d’avril !!!

Bien joué Arthur. Du coup tu laches ton boulot et ta copine je suppose lol

4 « J'aime »

@niveau_confiance_0

9 « J'aime »
:new1: Joueur eSport :fcn: : Arthur Vignal se livre pour :fms:

@niveau_confiance_0

Pour commencer, peux-tu brièvement te présenter ?

Je m’appelle Arthur, j’ai 30 ans et je suis un grand passionné de foot. Je joue à Football Manager depuis 2000, à l’époque j’avais acheté Championship Manager 1999/2000 d’occasion et depuis je ne rate pas un opus ! Je jouais aussi à d’autres jeux de gestion sportive sur console (Guy Roux Manager, Telefoot Manager), je m’achetais de temps en temps certaines versions de LFP Manager (c’était le côté gestion de sa vie perso qui me plaisait bien) mais la référence reste et restera FM ! Je suis un membre actif de FMSLife, pour en être également manager, je m’investis donc au quotidien pour la communauté FM qui se trouve sur fmslife.fr

Bientôt 20 ans que tu joues donc à FM, devenir joueur eSport, c’est l’accomplissement d’un rêve ?

Pas exactement, dans le sens où je joue à FM avant tout pour mon plaisir, je ne m’imaginais pas une seconde intégrer une équipe professionnelle de Ligue 1, qui plus est le FC Nantes, par le biais d’un jeu vidéo ! Plus que de devenir joueur eSport de FM, ce qui est inédit en France, c’est le fait d’intégrer mon club de coeur qui, pour moi, représente vraiment quelque chose d’incroyable !

Comment t’est venue la passion du FC Nantes ?

Cela vient de ma famille paternelle, tous mes oncles, tantes, grands-oncles, grandes-tantes, cousins, cousines sont des mordus du club ! Ma grand-mère allait voir les matchs dans le temps avec ses frères et soeurs à Saupin dans les années 70 ! Avec une famille dingue du FCN, difficile de ne pas choper le “virus” !

Raconte-nous les coulisses, comment se sont faits les premiers contacts ?

Le directeur marketing du FC Nantes recherchait un supporter du club, de la région (j’habite près d’Ancenis à une trentaine de km de Nantes), joueur de FM et présent sur YouTube ou Twitch. @Groot et @JoseSoares ont pensé que je correspondais au profil et nous ont donc mis en relation. Les premières discussions ont d’abord eu lieu par téléphone courant février puis nous nous sommes rencontrés à la Jonelière début mars. Après avoir bien défini les objectifs du club par rapport au développement de Football Manager sur la scène du eSport, j’ai signé mon contrat début avril.

Par rapport à Football Manager, quels sont justement les objectifs du FC Nantes dans le eSport ?

A court terme, l’objectif du FC Nantes est de communiquer un maximum autour de Football Manager (publication de contenus écrits et digitaux, animations au stade, organisation de tournois avec les supporters …). A moyen-long terme, nous espérons, avec ma signature et le soutien de FMSLife, que d’autres clubs de Ligue 1 nous emboîteront le pas. L’idée est de travailler avec ces clubs et l’éditeur du jeu, Sports Interactive, pour créer des tournois officiels, car c’est ce qui manque actuellement en France, malgré la présence d’une communauté grandissante.

Est-ce que tu sens un engouement autour du eSport sur FM, à l’avenir comment vois-tu les choses ?

Depuis maintenant 1 an, ça commence vraiment à se développer. On l’a vu avec la Copa Manageria l’année dernière ou il y a quelques jours avec la FMWEC qui a rassemblé 64 joueurs, il y a vraiment un marché à conquérir, les joueurs FM sont en demande de compétitions et je pense que la création d’une première Team, comme e-Leven Sport, permettra de continuer d’avancer dans ce sens. D’ailleurs la première signature de @Zarno69 en est la preuve.

Tu es plus connu sous le nom FM Gaming, notamment grâce à tes vidéos, est-ce que tu vas continuer ?

Bien sûr ! Depuis le lancement de la chaîne, je mets en ligne une partie par opus sur un club (Nantes en 2016, Wolfsbourg en 2017 et Everton cette année). Je vais donc continuer à produire des vidéos sur les Toffees et je publierai également des vidéos d’une nouvelle carrière avec Nantes, vidéos qui seront disponibles également sur le site officiel du club.

Tu es également connu comme manager sur fmslife.fr , comment définirais-tu cette grande famille ?

La réponse est dans la question en fait, FMSLife c’est une famille ! On échange bien entendu énormément sur le jeu, par le biais des différentes stories, les guides ou tactiques téléchargeables, et aussi autour des problèmes que l’on peut rencontrer dans nos parties. Mais on discute également de tout, sur des sujets liés au foot ou d’autres thèmes, sur nos vies perso également, on s’amuse aussi avec plusieurs jeux organisés par les membres, notamment mon quizz (p’tite pub en passant LOL). Ce qui me plaît avec FMSLife, c’est qu’on y retrouve plein de personnes différentes, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des parents, des célibataires … qui ont chacun leur propre histoire mais qui ont un point commun, leur amour du foot et de Football Manager.

Pour en revenir à Football Manager, es-tu habitué à jouer en Draft Online, qui est généralement le mode de jeu utilisé lors des tournois ?

Je t’avoue que je n’y joue pas souvent par manque de temps, j’avance mes parties solo et ensuite je compose mes vidéos, mais je connais bien entendu ce mode que je trouve très original et que j’avais eu l’occasion de tester l’année dernière à plusieurs reprises avec mes potos de l’ex-équipe FM4Life (p’tite dédicasse à eux) ! A l’avenir, e-Leven Sport organisera des tournois, des championnats nationaux, ainsi que des Draft, un mode de jeu qui plait de plus en plus.

Quel type de partie préfères-tu jouer ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un adepte des parties “moneyball” où le but est d’essayer de développer son club sportivement, tout en essayant d’avoir une stratégie financière optimale (gestion contrôlée des salaires, recrutement “malin”, développement de la formation …). Alex Stewart, un blogueur anglais, a rédigé une dizaine de règles régissant le moneyball sur Football Manager, règles que j’ai utilisées dans mes parties avec Nantes sur FM2016 et Wolfsbourg sur FM2017. Mais, pour ma partie avec Everton, j’utilise d’autres règles que nous avons définies avec @JoseSoares (nouvelles règles ou règles modifiées par rapport à celles d’Alex Stewart) dans un guide qui est toujours en cours de rédaction et que nous espérons publier d’ici cet été.

A part FM, tu joues à quoi ?

Même si Football Manager occupe la majeure partie de mon temps de loisirs, j’ai aussi une Xbox One sur laquelle je joue essentiellement à des jeux de sport (FIFA18, NBA2K18). Si des membres de FMSLife ou d’autres sont intéressés, mon gamertag est “tutur87” !

11 « J'aime »

Super cette interview ! Très pro les gars !

2 « J'aime »

Sa gagne bien?

Il y a une faute de frappe je crois dans le texte m’enfin on s’en fou, j’aime beaucoup ce genre d’interview et bon courage à Nantes :wink:

2 « J'aime »

Bravo monsieur !!

2 « J'aime »

@niveau_confiance_0

Voici quelques photos de la présentation de @tutur87 lors de FC Nantes - Dijon FCO

Notons la présence de @JoseSoares @lgrnd

10 « J'aime »

Ouaou. Tu trouves plein de points communs à son histoire avec fm et tu lui dis bravo. Je n’y connais rien à l’e-sport et je ne pensais pas que c’était possible ce qui t’arrive. Felicitations