:storyred: :s4: National - FC Mulhouse - Objectif élite

image

Fin de saison 2019/2020, le FC Mulhouse est relégué en National 3 après une saison médiocre et un management déplorable d’Éric Descombes.

Le président Gary Allen est intransigeant, et décide de s’en séparer. Suite à cela, il décide de faire appel au Coach AirLo

Le FCM est un club phare en Alsace, avec le Racing Club de Strasbourg et le SR Colmar, et a connu ses plus belles heures de gloire dans la fin des années 80, avec une place en 1ère division, avant la chute…

Mais ces années de disette ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour les supporters, le nouveau coach en fait la promesse…

Pour y arriver, il va falloir renforcer l’effectif actuel, bien léger, déséquilibré. Des postes doivent être doublés, et il faut aussi préparer l’avenir.

Ce premier mercato sera donc un véritable bricolage, à la recherche du moindre joueur intéressé à l’idée de jouer en N3… On trouvera notre bonheur en France, mais aussi en Espagne et au Brésil, où nous trouverons 7 joueurs qui n’auront pas peur de se cailler les miches à Mulhouse… :joy:

image

Avant de lister toutes « mes » recrues, voici tout d’abord les arrivées réelles du FC Mulhouse :

POSTE NOM DU JOUEUR ARRIVÉ DE VALEUR
MDC/MC Saïd DARDOURI ASC Biesheim Libre
MDC/MC Ilyès ADDICH FC Metz Libre
MOD/BU Serge BANDO FC Fleury 91 Libre
BU Youssouph SADIO Aubagne FC Libre
BU Alseny KOUROUMA AS Poissy Libre

Maintenant, place aux arrivées IN GAME (tous les joueurs étaient sans clubs).

(En gras, le poste de prédilection)

POSTE NOM DU JOUEUR
DD/C Yohan BAQUIE :fr:
DD/C Sofiane ADDI :fr: :mar:
DC Alvaro SANTOS :es:
DC Yohan JUNGER :fr:
DC Paul BIANCONI :fr:
MDC/MC Sidy KONÉ :fr: :mali:
MDC/MC Noor ARABAT :fr: :mar:
MDC De Grâce NGANDALA :fr:
MC MARCOS SANTOS :bre:
MC CLEBER :bre:
MC/MOC ALISSON SANTOS :bre:
MC/MOC EDUARDO :bre:
M DG/MO DGC Tony LESUEUR :fr:
M DG/MO DG/BU Sofiane ABER :fr:
MOD Jussi UUSITALO :fin: (U19)
MOG/D Gustavo FURTADO :bre: :por:
MOG/C ESQUERDINHA :bre:
MOG/D Sankouba DEMBELE :fr:
BU Gloire Amanda :tanzania:
BU PETROS SILVA :bre:

(Si vous voulez voir les stats d’un joueur en particulier, demandez moi, je vous la mettrai en réponse à votre requête).

Très gros mercato donc, aussi bien quantitativement que qualitativement pour de la N3. On peut se montrer plus ambitieux que nos dirigeants.

Le président a donné comme objectif pour la saison de lutter pour une place en milieu de tableau, ainsi qu’une qualif en 1/64è de finale de Coupe de France.

Rien à redire pour la coupe, mais pour le championnat, ne le cachons pas, je vise clairement la montée, et donc le titre !

image

Au vu de la situation particulière, avec le virus, la saison démarre plus tard que les années précédentes, et la préparation est donc raccourcie… 4 matchs ont ainsi été programmés.

image image

image image

Le bilan est mitigé, avec 2 victoires et 2 défaites. Le joueur clé est, sans contestation, Alseny Kourouma avec 7 buts inscrits. Je ne tiens pas rigueur des errements défensifs. Les joueurs sont nouveaux, ils manquent de repères entre eux… C’est un dur apprentissage…

À venir :

Bilan à la mi-saison du championnat, la Coupe de France, le joueur clé de la phase Aller.

11 « J'aime »

Bonne chance, prépare la doudoune !

1 « J'aime »

Reconstruire une équipe c’est pas évident

1 « J'aime »

Bon chance

1 « J'aime »

Pas mal de bi-nationaux et de brésiliens, tiens!

J’suivrai :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonne chance. Très brésilien comme effectif. Surprenant pour un club comme Mulhouse :slight_smile:

1 « J'aime »

@CoachLudo je suis originaire de Mulhouse, mon organisme est habitué :joy: par contre mes brésiliens…

@Capitaine_Hastings ah je vais pas te contredire, surtout quand les possibilités de recrutement sont limitées…

@kevos merci du soutien !

@Grobov je voulais surtout du français pour le recrutement, sauf que les choix étaient limités… Les américains se retrouvent là un peu par hasard, en fait…

@Rhino effectivement, on a amené la samba à Mulhouse :joy:

Sinon, anecdote concernant ce mercato : n’ayant aucun scout en Amérique du Sud, et ayant très peu de possibilités de recrutement au niveau national, j’ai opté pour une technique…peu conventionnelle… Aucune triche bien entendu !
Que ce soit pour mes brésiliens, ou pour Alvaro Santos, que j’ai trouvé en même temps qu’eux, j’ai simplement…écrit « Santos » dans la barre de recherche, et ai mis à l’essai les joueurs entre 18 et 21 ans qui avaient un profil intéressant. Puis je leur ai proposé un contrat, en fonction de la réussite ou non de leur essai…:joy:

3 « J'aime »

Tu as recruté énormément de joueurs, même si Mulhouse avait de base une jolie petite équipe. Ca va le faire pour la montée je pense !

1 « J'aime »

Quelques joueurs intéressants de base oui, mais pour la plupart, des postes n’étaient pas doublés (1 seul DC de métier, par exemple, 1 seul DD, etc…) donc je voulais de la profondeur dans mon effectif, et j’ai pu renforcer sur toutes les lignes.

1 « J'aime »

Excellente technique de recrutement :joy:

1 « J'aime »

la prochaine étape, chercher du Silva, du Lopez, du Ribeiro, etc… :joy:

Août - Décembre 2020 :
Retour aux terrains, retour à la compétition !

Après ce break imposé par le virus, la pré-saison a été fortement écourtée, et le bilan s’en est trouvé mitigé. De plus, cela laisse moins de temps aux recrues pour s’adapter…

Mais pas le temps de tergiverser, le championnat de N3 reprend ses droits, tout comme la Coupe de France !

Avant toute chose, petit point sur le groupe pour cette N3 Grand-Est, ainsi que les favoris au titre de champion :

image
Comme on peut le voir, nous sommes les seuls relégués de N2 à figurer dans ce groupe. Nous nous devons donc de montrer que cette relégation n’est qu’une erreur de parcours !

Et forcé de constater que nous sommes la première équipe « Première » à figurer dans les favoris pour le titre, le FCM étant derrière un trio d’équipes Réserve. Il ne faut pas tomber dans leur piège, et nous devrions bien figurer à la fin de la saison…


image




La saison commence très bien, avec 5 victoires en 5 rencontres, jusqu’à ce déplacement à Raon où, dans un match fou, nous nous faisons piéger, par excès de confiance principalement.

Cela aura pour mérite de nous remettre les idées en place, et de finir l’année sur 6 nouvelles rencontres sans défaites (avec 2 points perdus face à Biesheim, qui aura eu énormément de réussite).



image
Nous voilà déjà avec une confortable avance sur la réserve de l’AS Nancy Lorraine. De très bon augure pour la suite…


image



image


Petros Silva est, sans contestation possible, la révélation de cette première partie de saison. Après des débuts timides, il a pris la place Kourouma et s’est imposé comme un titulaire indiscutable au poste de buteur, avec des performances sensationnelles, notamment 11 buts sur les 5 dernières rencontres de l’année 2020 en championnat !


image





La plus belle des coupes est de retour ! C’est l’occasion pour Mulhouse de faire tourner son effectif, et de donner du temps de jeu à des doublures tout aussi déterminées à honorer les couleurs du club. Et cela démarre sur la pelouse de Bourbon-Lancy, où nous nous imposons sans forcer.

Pour rappel, l’objectif des dirigeants est d’atteindre les 1/64e de finale, et la possibilité de tomber sur des équipes professionnelles…

Les matchs suivants se dérouleront encore une fois sans pression, et nous passons les tours sans forcer.

Le 7ème tour sera un peu plus compliqué face à une vaillante équipe des Genêts Anglet qui nous aura fait douter jusque dans les 10 dernières minutes, et le but de la délivrance de Serge Bando.
Nous avons atteint notre objectif !!
Le tirage peut nous offrir la possibilité de tomber sur une équipe de Ligue 2, ce qui serait un excellent tirage pour nous.

Et notre voeu sera exaucé, puisque nous affronterons, pour la dernière rencontre de 2020…

LE FC SOCHAUX MONTBELLIARD !!
Stade de l’Ill 12 DÉCEMBRE 2020 Coupe de France - 1/64e de finale
1 Buts 2
FC MULHOUSE 46% Possession 54% FC SOCHAUX MONTBELLIARD
Shaiek (8) Ambri (35)
Bédia (43)

Le parcours en coupe s’arrête là, sur une défaite cruelle mais logique, au vu de la hiérarchie des 2 équipes. On aurait pu aller plus loin, mais celà nous permettra ainsi de nous concentrer pleinement sur le championnat, et de mettre toutes les chances de montée de notre côté…
8 « J'aime »
TREVE HIVERNALE 2020/2021 : Le point sur le mercato


Qui dit « trêve hivernale », dit « Mercato ».

Bien que certaines équipes n’utilisent pas le mois de janvier pour signer ou vendre des joueurs, j’ai dû passer par là, pour des raisons imprévues. Ici, nous avons 2 joueurs qui sont partis avant même le début du mercato (comme ils étaient sous contrat amateur). De plus, suite à une nouvelle entrevue avec Issa N’Doye, gardien titulaire, qui affichait des prestations lamentables aux entraînements, en plus de ne pas être des plus rassurant en matchs, nous sommes partis au clash, et la seule solution était son départ, qui s’est fait dès le début du mercato. Il fallait donc recruter un nouveau portier, Bonaso et Parisot étant à un niveau correct, sans plus, pour la N3.



image



Du côté des départs, nous avons donc :
POSTE NOM DU JOUEUR TRANSFÉRÉ À VALEUR
MC Marcos SANTOS Gafanha :por: Libre
GB Issa N’DOYE Forge FC :can: Libre
BU Amaury MILAZZO Örgryte IS :swe: Libre
MC/MOC Alisson SANTOS Portuguesa :bre: Libre
MOD Jussi UUSITALO Pôle Espoir Grand-Est :fr: Libre
MOG/BU Franck ESSOMBA Union Douala :civ: Libre
BU Idrissa SOUMAH Apollon Larisas :gre: Libre

Milazzo, Essomba et Soumah étaient en fin de contrat et n’entraient plus forcément dans les plans, leur départ, tout comme celui de N’Doye, a permis d’alléger la masse salariale.

Il a donc fallu signer quelques joueurs pour suppléer la plupart de ces départs. Seuls 3 joueurs arriveront, dont un joueur avec une très forte expérience au plus haut niveau.

POSTE NOM DU JOUEUR ARRIVÉ DE VALEUR
GB Carlos KAMENI :cmr: Sans Club Libre
DC Abdul RWATUBYAYE :rwa: Sans Club Libre
MOD Makan AIKO :fr: Le Mans FC :fr: Prêt
Carlos Kameni débarque à Mulhouse, fort de sa grosse expérience, principalement en Espagne (Espanyol Barcelone, Malaga) ainsi que du côté de Fenerbahçe :tur:. Il connait bien la France, pour avoir été formé au Havre, et avec un passage (sans jouer) du côté de Saint-Étienne, alors en L2. Ce sera incontestablement un atout de poids pour cette fin de saison.
Abdul RWATUBYAYE arrive libre, après un passage aux USA, du côté du Sporting Kansas City, des Colorado Rapids et du Colorado Springs. Avant ça, il a évolué au pays, le Rwanda.
Makan AIKO nous vient du Mans, dans le cadre d’un prêt suite à un accord d’affiliation signé en début de saison entre Le Mans (affilié sénior) et le FC Mulhouse.




À suivre : fin de saison, bilan et objectifs futurs.
4 « J'aime »

Pas mal de mouvements lors de ce mercato

2 « J'aime »
Seconde partie de saison : La montée en ligne de mire.

L’année 2020 s’est terminée sur l’élimination en Coupe de France face au voisin sochalien. Une marche un peu trop haute à franchir pour notre petite équipe de N3. Mais ceci est un mal pour un bien.

N’ayant plus de coupe à jouer, on peut se concentrer totalement sur le championnat, et ainsi mettre toutes les chances de notre côté pour viser le titre, et ainsi accéder en N2.
banniere N3




Le début de la seconde partie de la saison est mitigé, avec 2 victoires, 1 nul, 1 défaite, mais surtout 5 buts encaissés, soit quasiment la moitié que sur la première partie de saison.

S’en est suivie une série plus glorieuse, avec 4 clean sheets, et 12 buts inscrits en 4 rencontres…

Le mois d’avril a été catastrophique, bien qu’ayant comporté seulement 2 matchs, qui se sont soldés par autant de défaites… Mois très frustrant, car nous ne méritions pas ces contre-performances, mais Kameni a accumulé les bourdes et cela met un gros coup de frein aux ambitions du club…

Heureusement, les joueurs se sont repris en main et ont parfaitement rectifié le tir, avec 4 victoires sur les 4 dernières rencontres de la saison, une fois encore avec 4 clean sheets…

classement final

Ces 4 dernières victoires nous ont permis de décrocher le titre, et donc la montée !! Petros Silva finit meilleur buteur du championnat, avec 21 buts inscrits en 23 matchs. Sans aucune contestation possible, c’est LE joueur de la saison côté FCM.

Nous revoilà en N2, prêt à rattraper le retard des premières années américaines du club !


Ce n’est que le début de l’aventure… !!
7 « J'aime »

Woaw, quel mercato lol.

La samba en Alsace :grin:

Bravo pour ce titre :+1:

1 « J'aime »

Facile !

1 « J'aime »

Trop facile :grin:

1 « J'aime »

@Nehoc Le FC Santos de Mulhouse :joy: Merci ^^

@Gattuso @Rhino pas toujours facile sur la phase retour… Au mois d’avril on avait plus qu’un point d’avance sur Saint-Louis et Nancy ^^

Petit scoop mercato S2 : On a signé un joueur laissé libre par un club de L1.
C’est vague comme indice, mais bon, on va pas tout dévoiler tout de suite… :smirk: