:storyred: Moi, Président... [S01]

17 juin 2016 - Epinal

Je vérifie une dernière fois le nœud de ma cravate, remet ma veste correctement avant de pénétrer en salle de presse.

  • Bonjour a tous, dis-je à voix haute.

Plusieurs journalistes répondent dans un petit brouhaha, j’en profite pour m’installer derrière le pupitre. Le calme se fait et tout le monde s’assoit.

  • Bienvenue au SAS Football Epinal, je suis à votre écoute alors profitez en, dis-je souriant.
  • Kristo… Euh, pardon Président, c’est une nouvelle corde à votre arc que ce poste de président de club ?
  • Et bien oui, après avoir été joueur, préparateur, entraîneur, consultant, le dernier poste qui manquait à ma carte de visite, c’est président. Voilà c’est effectif depuis le 1er juin.
  • Etes-vous le propriétaire du club ?
  • Non, le propriétaire, ou devrais-je dire les propriétaires sont un consortium d’hommes d’affaires vosgiens et lorrains qui m’ont donné pouvoir pour présider aux destinées du club pour les trois années à venir. Je suis donc salarié du club moi aussi avec tout ce que ça implique.
  • Va-t-il y avoir du changement dans le staff et dans les joueurs ?
  • Dans le staff, Xavier Collin est et reste le coach, son staff ne diminuera pas et va s’agrandir. J’ai décidé avec le directeur sportif, Laurent Bénier, de créer une cellule recrutement digne de ce nom et de renforcer la cellule médicale. Si nous voulons progresser dans ces deux domaines, nous devons attirer des professionnels et leur fixer des objectifs précis et réalistes.
  • Et pour les joueurs ?
  • Nous avons actuellement 29 joueurs réparties entre l’équipe A, la réserve et les U19. J’ai donné au coach la possibilité de faire quelques changements dont le premier sera la venue d’un renfort au poste de gardien pour compenser la blessure de 3 mois d’Olivier Robin. Ensuite on avisera au coup par coup, en fonction des finances et des besoins réels. Ce qui va de toute façon commander, ce sera les finances et pour l’instant le club n’est pas en position favorable sur le marché des transferts.
  • Les propriétaires ont-ils prévus d’investir plus d’un point de vue financier ?
  • Non, le budget est correct pour un club comme Epinal. Il va falloir faire avec au moins pour cette saison.
  • Quel est le projet du club désormais ?
  • J’ai proposé aux propriétaires un projet sur 3 saisons, la première, assurer le maintien et commencer à créer un groupe, la seconde, terminer dans la première moitié du championnat et la dernière, lutter pour la montée.
  • Et si ça ne fonctionne pas ?
  • C’est simple, je quitterais le club, c’est le deal avec le consortium.
  • Comment Xavier Collin prend le fait d’avoir un président qui détient plus de diplôme technique que lui ?
  • Posez lui la question…
  • Allez-vous prendre la main sur le sportif ?
  • Non, ce n’est pas prévu… Il y a un directeur sportif et un entraîneur pour gérer ce domaine. Je n’ai jamais aimé avoir un président dans mes pattes quand j’entraînais, ce n’est pas pour le faire ici…

L’échange se poursuit quelques minutes avant que je ne remercie tout le monde et les invite à rencontre les joueurs qui terminent l’entraînement de reprise. Dans l’ensemble je suis satisfait de ces entretiens avec les journalistes, il est important pour moi de créer des liens avec eux.

4 « J'aime »

intéréssant tout ça du coup l’autre tu l’abandonnes ?

1 « J'aime »

Elle est terminée ^^

2 « J'aime »

Bonne chance Kristo :+1:

Good Luck!!!

Cool :slight_smile: Alors quelle différence de gérer ça en tant que président ? Juste pour l’histoire ou des contraintes particulières ?

1 « J'aime »

J’ai choisi de rester au chomage et de suivre la saison du club sans pouvoir intervenir…

1 « J'aime »

20 juin 2016 - Epinal

Laurent Bénier quitte mon bureau, j’ai le sourire, à nous deux nous venons de faire signer deux techniciens, Pascal Nouma comme responsable de la cellule recrutement et Alexandre Monier comme responsable de la formation des jeunes.

Monier était depuis trois ans directeur sportif du Paris FC et avant entraîneur de la réserve.A 31 ans, j’attends beaucoup de lui, je souhaite qu’il améliore notre formation des jeunes et qu’il nous trouve quelques bons joueurs d’avenir capable d’intégrer l’équipe A ou d’être transférer avec de la plus value.

Nouma, lui ce n’est pas le même profil, à 44 ans, il quitte la Turquie et sa télé-réalité pour nous apporter non seulement son expérience de joueur de haut niveau mais aussi son carnet d’adresse.

6 juillet 2016 - Epinal

L’équipe A se prépare à démarrer ces matchs de préparations, je laisse Xavier Collin mettre en sa place son groupe et ses stratégies. J’organise une réunion avec Laurent Bénier, le coach et Pascal Nouma pour envisager la prolongation de contrat de Simon Gbegnon. A 23 ans le jeune international togolais représente depuis deux saisons l’avenir du club en terme de sportif et d’image véhiculée. Après plusieurs rencontres avec le joueur et son entourage, nous tombons d’accord sur une prolongation de contrat jusqu’en 2018. Personnellement j’aurais préféré pousser encore un peu plus loin, mais le joueur ne le souhaite pas.

9 juillet 2016 - Epinal

J’assiste depuis les tribunes à la belle victoire 4-1 de l’équipe face aux suisses du FC Tuggen. Le jeune buteur de 21 ans, Ambroise Gboho, qui est arrivé de Rennes à l’intersaison, claque deux beaux buts qui me font me lever de mon siège. En fin de match, je descend dans les vestiaires féliciter le staff et les joueurs avant de m’éclipser et de laisser Xavier Collin débriefer le match.


17 juillet 2016 – Moirans-en-Montagne


En déplacement face à un ancien pensionnaire du National, Jura Sud, l’équipe s’en sort avec un match nul 2-2 grâce à nouveau au jeune buteur Gboho. S’il reste sur cette cadence, nous tenons notre buteur d’avenir et du présent.

20 juillet 2016 - Epinal


De retour chez nous, l’équipe A affronte la réserve de l’OM pour un nouveau match nul 1-1. Cette fois c’est Ibrahim Sissokho qui inscrit le seul but de la rencontre pour nous. Xavier Collin en profite pour faire tourner un maximum l’équipe.
2 « J'aime »

22 juillet 2016 - Epinal

Alors que la presse nous annonce comme future pensionnaire de CFA, le club organise une soirée avec quelques sponsors et remise des maillots au joueur avec leur nom et leur numéro. J’en profite pour faire un petit discours mettant en avant le travail du staff.


25 juillet 2016 - Epinal


Il y a quelques jours, Olivier Robin m’avait annoncé son choix de mettre un terme à sa carrière de joueur en fin de saison 2016-2017. Blessé et à 35 ans, il souhaite prendre sa retraite après 13 saisons au club et 311 matchs.
Face à la réserve monégasque, l’équipe aura tenu presque une heure avant de prendre le premier but et d’encaisser le second en fin de rencontre.

5 août 2016 – Pau


J’accompagne l’équipe dans notre premier déplacement en championnat, resté en retrait pour ne pas faire d’ombre au coach, j’assiste à la défaite 2-1 avec une expulsion de chaque côté, Jérémy Colin pour nous. Cette expulsion nous coûte le point du match nul et nous plonge à la 16ème place du National.
Dés notre retour à Epinal, je convoque le joueur expulsé et je l’avertis à titre d’exemple, surtout qu’une expulsion suite à un début échauffourée ne fait pas partie des choses que j’apprécie outre mesure.
Heureusement, tout n’a pas été négatif durant cette rencontre, Simon Gbegnon a été l’auteur d’une excellente prestation qui fait de lui sportivement et au niveau du comportement un des leaders du groupe.
1 « J'aime »

Story à fermer, ça ne donne rien ma façon de procéder…

1 « J'aime »

Dommage j’aimais bien la vision un peu en recul de l’équipe, mais j’imagine que ne pas avoir de contrôle sur le club doit être un peu frustrant non ?

1 « J'aime »

Continue Kristo.

J’avais opter pour rester en chômeur et laisser le jeu se dérouler sans intervention, en fait c’est trop frustrant…

4 « J'aime »

Tiens j’avais complétement loupé ce post. A quand le vrai retour ? :slight_smile:

1 « J'aime »