:storygreen: :s2: Metz que un club en L1

Totalement d’accord avec toi.
Concernant les jeunes j’ai déjà demandé au président d’augmenter notre réseau de recrutement des jeunes de la région pour tenter d’avoir de meilleurs regens

Je trouve que l’on ne t’as pas assez complimenté sur le jeu de mot dans le titre de ta story !

2 « J'aime »

Bon courage avec Metz, espérons que tu fasses revivre le club messin comme dans les années 1980 avec de fabuleuses rencontres !
Avant tout, il faudra monter en Ligue 1 !

Joli jeu de mot en titre en tout les cas, belle référence :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne chance dans ce beau challenge !

1 « J'aime »
Résumé

Merci pour vos derniers encouragements :slight_smile:

Épisode 4: Dans les startings blocks

Pour commencer la saison, le calendrier nous gâte déjà et nous met tout de suite dans le bain. Sur cet été, nous jouons 2 fois Lens, on va à Troyes et on reçoit Brest et l’ACA. Soit 4 équipes prévues dans le top 10 en début de saison.

Sur ces premiers matchs, on s’en sort moyennement. On a pourtant bien démarrer avec la victoire à Brest et à domicile contre Orléans.

Le tirage de la coupe de la Ligue nous réserve un gros morceau avec un déplacement à Bollart. Je décide de faire tourner l’effectif sur ce match n’ayant aucune ambition en CDL. Nous sommes vite menés 2-0. C’est le capitaine Cohade, fraichement rentré en jeu, qui nous débloque la situation en égalisant et en nous donnant l’avantage. Lens égalisera dans le temps additionnel et nous battra aux tirs aux buts. On se vengera quelques jours plus tard en championnat en les battant 3-1.

Cette victoire est intervenu après 4 matchs sans victoire ou nous nous sommes inclinés à Clermont et à Troyes et en faisant un piètre match nul face à l’ACA.

La belle satisfaction du mois nous vient du milieu de terrain. Monteiro est élu joueur du mois. Lui qui était en balance avec Angban pour être titulaire à acquis sa place grâce à ses belles prestations.

En septembre, seulement 3 matchs à cause des matchs internationaux. Après la victoire contre Lens on enchaine à Béziers. Les promus n’ont pas tenu face à notre maitrise technique que nous avons eu pendant tout le match.

On finira le mois par 2 défaites. Inconcevable quand l’objectif est de finir dans les 2 premiers du championnat. Je procède alors à quelques ajustements tactique. Aucune modification sera faite sur le plan de jeu. Je vais modifier quelques paramètres.

L’automne nous a particulièrement réussi. On passe la 2eme sur ce mois et on arrive enfin a lancer une série. 3 victoires de suite sur ce mois nous replace en haut du classement. Les joueurs commencent à s’acclimater et ils comprennent enfin ce que j’attends d’eux.

Novembre. Le rouleau compresseur Grenat est lancé. on enchaine les victoires contre des équipes beaucoup plus faibles que nous. Seul hic, le match nul à Chateauroux ou nous avons été tout le match sans idée pour trouver la faille.

Petite note positive envers Emmanuel Riviere. L’expérimenté attaquant est venu me voir pour me demander du temps de jeu. Je l’avais un peu laissé aux oubliettes car les jeunes me donnaient entières satisfaction. Il m’a rendu la confiance que je lui ai accordé en inscrivant 3 buts sur les 3 matchs ou il a pu jouer (il s’est blessé 2 semaines après son doublé contre Auxerre)
En coupe de France, on se déplaçait sans nos internationaux. J’ai refusé de demander un report du match car j’ai pu faire tourner l’effectif et je n’ai pas voulu encombrer le calendrier pour plus tard. On s’en sort facilement face à une vaillante équipe de Briochin.

Le mois de décembre va nous permettre de battre un record d’invincibilité. Nous alignerons 8 matchs sans défaite en championnat et 10 toutes compétitions confondues.

En coupe de France, on continue notre parcours en s’imposant dans la douleur à Frejus. Il nous aura fallu une prolongation pour les faire craquer.

Avant la réception du voisin Nancy, on s’incline à Valenciennes alors que nous menions très vite 1-0. À oublier.

Classement

Classment%20fin%2012

Un petit point sur le classement. On est 2 ème à égalité avec LeHavre. On est sur la bonne voie. Mais que ce championnat est serré ! Incroyable. Personne ne lache le morceau. Le derby qui arrive sera primordial tant pour la suprématie locale que pour les mettre à 4 points derrière nous.
J’ai volontairement coupé avant ce match pour vous le faire suivre dans les conditions du direct
9 « J'aime »

Une bonne phase aller, mais tout est serré. Il va falloir faire prendre d’une exemplaire régularité pour accéder à la Ligue 1 ! :wink:

1 « J'aime »

Jamiro Monteiro est en superbe forme, pas étonnant :wink:

Et au classement tu domines pour l’instant, attention à Lorient.

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

L’ASNL de Jourdren en 3ème position :rofl:

Jourdren n’est plus à Nancy il me semble qu’il a résilié son contrat en début de saison

1 « J'aime »

Waouh c’est serré devant il va falloir s’accrocher mais jusqu’à présent tu gères :slight_smile:

1 « J'aime »

Épisode 5: Présentation du derby

commentateurs

Mesdames, Messieurs bonjour, on se retrouve cette après-midi sur la pelouse du stade Saint Symphorien pour le gros gros match de cette 19 ème journée de Ligue2. Je suis avec Robert Malm, bonjour Robert.

Bonjour Samuel, bonjour à tous. Effectivement, nous sommes bien à Metz pour ce très chaud derby Lorrain. Pour rappel, une cinquantaine de kilomètres sépare les deux villes c’est aussi peu que le petit point qui sépare les 2 équipes en championnat. Metz est 2ème et Nancy 3eme. Ça fait bien longtemps que ses 2 équipes ne c’était pas affronté avec autant d’enjeux.

Robert je vous arrête 2 petites secondes je vois au loin le coach Messin qui s’approche de nous. On va essayer de lui demander sa composition d’équipe pour ce derby.
Bonjour Graou, pouvez-vous en dire plus à nos téléspectateurs sur les joueurs qui vont composer le 11 grenats aujourd’hui ?

Bonjour à tous, alors oui aujourd’hui nous allons commencer en 3-5-2, schéma que nous adoptons depuis plusieurs semaines. Avec Oukidja dans les buts. Devant lui le trio Sunzu-Boye-Fofana. Dans les couloirs on aura à droite Balliu et à gauche Delaine. Les trois du milieu seront Monteiro-Maiga-Cohade et pour animer l’attaque Diallo sera épauler par Gakpa.


Merci coach. Qu’attendez-vous de ce match aujourd’hui ?

Simplement une victoire. Je ne vais pas être très imaginaire mais comme on dit souvent “un derby ça ne se joue pas, ça se gagne” donc nous allons tout faire pour l’emporter.

Effectivement, qui dit derby dit grosse ambiance aujourd’hui.

Bien sur. On a tous eu les chiffres de la billetterie et tous les billets sont partis. C’est génial de pouvoir remplir ce belle écrin. On est content de savoir que nos supporters sont derrière nous.

Vous devez également vous reprendre après votre revers à Valenciennes

Tout à fait. On se doit de montrer un tout autre visage à tout le monde. Nous n’avons pas été à la hauteur lors de notre dernière sortie. Les joueurs savent qu’ils sont capables de faire beaucoup mieux que la semaine passée.

Merci Graou pour votre disponibilité et bon match à vous.

Robert la compo Nancéienne est tombée regardons la ensemble
.

Alors oui Samuel, compo type pour Alain Perrin et Nancy. Ils partent en 4-4-2. Ils ont fait leur preuve jusqu’a maintenant et un gros défi les attends aujourd’hui. seront-ils à la hauteur ?

C’est ce que nous allons voir Robert. Les joueurs terminent leur échauffement respectifs. Nous allons tourner une petite page de pub et nous nous retrouverons pour le coup d’envoi de cet alléchant derby.
9 « J'aime »

Très sympa cette présentation du derby

2 « J'aime »
Résumé

Merci @kevos content que ça plaise. :slight_smile:

Épisode 6: Seule la victoire compte

Et nous revoilà à St Symphorien ou l’ambiance est montée d’un cran à l’approche du coup d’envoi. Robby, quelle sera la clef de ce derby Lorrain ?

Oui Samuel les supporters sont quasiment tous entrés dans le stade et l’ambiance chauffe de plus en plus. Pour moi, la clef de ce match sera l’envie. L’équipe qui mettra le plus d’envie sur le terrain risque de sortir vainqueur. Je vais mettre un joueur en vedette. Je choisis le capitaine Messin Renaud Cohade. Il a l’expérience de ces gros matchs et bien aidé par les jeunes qui l’entoure il peut réaliser une grosse performance cette après-midi.

Effectivement, Robert. Cohade a eu du mal à se remettre en route durant l’été mais lorsque le coach l’a titillé en le mettant aussi sur le banc il a su retrousser les manches et repartir de l’avant.

Et voilà les joueurs entrent sur le terrain et l’ambiance est à son paroxysme !


Et regardez ce magnifique tifo concocté par les supporters Messins ! L’ambiance est incroyable et on espère que ça va durer.

C’est Cohade qui remporte le toss et les grenats vont engager la partie. Ils attaqueront la 1ere mi-temps du coté de la tribune Est.

Après 15 minutes de jeu toujours 0-0. On a passé le round d’observation. Metz domine la rencontre pour le moment avec 60% de possession contre 40 pour Nancy. Votre avis Robert ?
Metz est bien entré dans le match mais n’a pas encore inquiété Chernik. Mais attention Maiga obtient un bon coup franc à 30 mètres.
Et c’est Renaud Cohade qui va s’en charger… Il tire direct… Et BUT pour Metz ! Cohade trompe Chernik sur leur premier tir cadré. Met prend l’avantage 1-0 !
Olala quel frappe de Cohade. Il est là l’homme de la situation et l’ambiance qui monte encore dans le stade.
34 ème minute, touche pour Metz. Fofana trouve Maiga, longue transversale à l’opposée pour Delaine qui centre vers Diallo… Sa reprise toujours le poteau gauche de Chernik. Frayeur pur Nancy.
36 ème minute, touche de Balliu cette fois pour Monteiro qui centre vers Maiga. Sa tête touche encore une fois le poteau gauche de Chernik. Il y a le feu dans la défense Nancéienne. Metz est ultra dominant !
40 ème minute, Metz obtient son 5 ème corner. Cohade joue encore avec Delaine qui centre vers Diallo mais sa tête frôle la transversale.

Mi-temps à Metz où il n’y qu’une seule équipe sur la pelouse pour l’instant. Metz asphyxie complètement son adversaire direct aujourd’hui. Mais les grenats seraient bien inspirés de mettre le 2 ème pour être à l’abris d’un contre Nancéien.

Stat%20MT

53 ème minute, Delaine récupère le ballon coté gauche, il allonge vers Diallo qui sert dans la profondeur Gakpa. Le Messin arrive en face à face avec le gardien mais est fauché dans la surface et par derrière par Néry. Pénalty pour Metz que va tirer Cohade…. Le capitaine Lorrain frappe en pleine lucarne !!! BUT pour Metz 2-0 !

A noter que l’arbitre n’a donné aucun carton au défenseur alors qu’il était dernier défenseur et que Gakpa filait au but…. Incompréhensible.
56 ème minute, Alain Perrin fait entrer Maboulou pour sortir Sané.
60 ème minute, alors que Nancy semble sortir un peu la tête de l‘eau Metz obtient un corner. C’est bien dégagé par la défense. Marveaux peut attaquer vers le but d’Oukidja, il frappe, mais c’est bien arrêté par le portier Messin.
61 ème minute, changement pour Metz. Le remuant Balliu sort et Rivierez le remplace.
65 ème minute, Metz obtient un coup france très dangereux à l’entrée de la surface un peu décalé sur la droite. Cohade s’en charge mais ça frôle la barre.
66 ème minute, Marveaux tape un coup franc à 40m, le ballon se dirige vers la surface et la…… PENALTY pour Nancy ! Sunzu a poussé Marchetti dans le dos.

C’est Marveaux qui s’avance face à Oukidja…. Le gardien Messin part du bon coté mais il est battu. Très bien tiré. 2-1 l’espoir renait du coté Nancéien.
72 ème minute, Monteiro et Diallo cèdent leur place à Angban et à Riviere pour les 20 dernières minutes

Du coté de Nancy c’est Nguessan qui sort pour Da Cruz
81 ème minute, Metz continue de dominer ce derby. Centre de Delaine pour Maiga mais ça frappe est contrée. Nancy se dégage.
5 minutes de temps aditionnel…
90 ème minute, Rivierez se plaint d’une douleur à la jambe mais poussé par le public il fait signe a son banc qu’il veut finir ce match et ne pas laisser son équipe à 10 contre 11.

De son coté Nancy récupère le ballon, Marchetti frappe aux 16 mètres mais Oukidja capte le ballon.
93 ème minute, Maiga perd le ballon, Marchetti sert Maboulou qui frappe aux 20m ça frôle le poteau. Ça chauffe !
95 ème minute, ce n’est pas fini ! Touche pour les Grenats. Delaine trouve Cohade. Le capitaine frappe à l’entrée de la surface mais Chernik sauve son équipe et enlève le triplé au divin chauve.
Coup de sifflé final !! Metz remporte ce derby et met Nancy à 4 point derrière lui. Belle opération pour finir cette phase aller.

Les joueurs communient avec leurs supporters grosse ambiance à St Symphorien.

Sam je suis avec Cohade pour lui poser quelques petites questions. Renaud félicitations pour cette belle victoire ça vous tenait à coeur de bien figurer aujourd’hui.

Oui merci. Effectivement, on avait à coeur de l’emporter aujourd’hui déjà parce que c’est un derby et quand on voit l’ambiance on se dit qu’on est chanceux de faire ce métier la. Et en plus c’est un adversaire direct que l’on relègue à 4 points derrière nous donc on fait une belle opération.

Sur le plan individuel, vous avez fait une grosse performance aujourd’hui. Vous l’expérimenté de l’équipe vous avez montré la voie aux jeunes.

J’ai la chance de mettre a profit ma technique sur coup de pieds arrêté. Le coach me fait confiance pour les coups francs et les pénaltys. J’en ai raté 1 en début de saison mais je n’ai pas douté et les gars sont derrière moi. Si je marque c’est aussi grâce à l’équipe.

Merci Renaud, allez fêter ça avec les copains dans le vestiaire.


Classement%20fin%2012

Voici le classement à l’issue des matchs allers. On est dans les temps. On prend un peu le large en compagnie du Havre en haut du classement.
Prochain match début janvier en coupe de France déplacement à Reims. On aurait aimé recevoir cette équipe de L1 pout nos supporters mais on aura a coeur de montrer qu’on a le niveau pour être en L1.
10 « J'aime »

Tout roule a Metz

3 « J'aime »

Un précieux succès dans le derby lorrain !

1 « J'aime »

Au coude à coude avec Le Havre, la Ligue 2 est serré.
Cohade est ton MVP contre Nancy

2 « J'aime »

Épisode 7: Bilan à mi-saison


Petit bilan pendant la trêve hivernale ou un froid glacial s’abat sur la Lorraine. Moment choisit pour Graou et ses adjoints de faire un bilan sur l’effectif à mi-saison et de voir qui va quitter le club définitivement ou en prêt.
On va commencer par les gardiens. Oukidja nous satisfait amplement remplissant très bien son rôle. Peu d’erreurs et souvent décisif dans les matchs ou il a peu de travail. Delecroix a joué les matchs de coupe et sa note de 7.07 montre que pour le peu de temps de jeu qu’il a eu il s’est montré.


En défense, on trouve les 5 joueurs les plus utilisés. J’ai eu la chance d’avoir que très peu de blessures et de suspension. Pour le match de Valenciennes, j’ai fait attention à bien laisser de coté les joueurs étant sous la menace d’un 3 ème jaune sous peine de suspension pour le derby. Boye a joué tous les matchs. C’est l’élément essentiel en défense. En rotation de mes centraux, Rivierez a dépanné et il l’a fait plutôt bien. J’ai voulu aussi donner du temps de jeu au jeune Miroivil. Mais est-ce que la marche L2 n’est pas un peu haute pour lui actuellement ?
Les Latéraux se sont bien acclimatés à mon schéma de jeu. Delaine est tout simplement merveilleux et ses centres sont d’une précision chirurgicale. Balliu a une note moyenne plus faible mais son rendement est honorable. Là aussi Rivierez a pu dépanné a droite, entrant quelques fois en fin de matchs. Coté gauche, on a un peu vu Udol, pour souche du centre de formation. 4 passes décisives en 6 apparitions c’est parfait. Malheureusement, Delaine est sur une autre planète pour le moment pour qu’il soit délogé. Jans n’a eu que les miettes et il a même pesté contre son faible temps de jeu…


Au milieu, j’ai souvent hésité entre 2 ou 3 joueurs alignés. Le manque de profondeur m’a fait partir sur un milieu à 2 mais la réalité m’a fait revenir à 3 joueurs pour plus de stabilité. Cohade tient son rang et montre la voie. Il a participé à 20 rencontres pour 4 buts et 3 passes. Il a plutôt un rôle à la relance. Sa vision de jeu est important et il est à l’origine de toutes nos attaques. A coté de lui, Monteiro a gagné sa place au fur et à mesure des rencontres. Lui qui partait remplaçant dans mon schéma à 2 est devenu une pièce maitresse de mon 11 type. Maiga qui m’avait montré de belles choses durant l’été a baissé en niveau depuis un petit moment. À revoir.

Devant, on s’est aussi cherché entre 2 et 3 joueurs. La blessure de 2 mois de Niane ainsi que celle de Nguette m’a fait repartir sur 2 pointes. Diallo est notre point d’encrage. 9 buts et 3 passes décisives, très honorables pour cette jeune pépite de 23 ans. Gakpa a été une révélation sur ce poste. Lui qui prétendait plus à un rôle dans le coeur du jeu a montré beaucoup de classe devant le but adverse inscrivant 7 buts sur la 1 ère partie de saison. Riviere qui m’a un peu titillé à cause de son manque de temps de jeu a pris ses responsabilités lorsque je lui ai fait confiance. Lui, à qui le contrat prend fin cette été, n’est pas sur d’être résigné.

Concernant les transferts, nous allons faire partir quelques jeunes durant ce mercato. La réserve n’ayant pas de championnat, nos réservistes ne jouent que des matchs amicaux. pas suffisamment pour progresser correctement. Je vais proposer en prêt beaucoup de nos jeunes pépites en espérant avoir des offres.

Pour les transferts définitifs, Boulaya va être sur le départ. Lens est aux aguets pour le récupérer mais ça m’embête de renforcer un concurrent. Malgré sa bonne technique, il n’entre pas dans mon effectif.
Pour les arrivées, je vais guetter les bonnes affaires. Si je devais recruter, je me pencherai plus sur un milieu de terrain.
4 « J'aime »

Épisode 8: Coup de froid

Après la trêve, les choses ne se passent pas comme prévu. On reprend par un match de coupe de France à Reims. Pas de grandes ambitions sur ce match, simplement l’envie de se tester sur une formation de L1 pour voir ou nous en sommes. Le match débute bien, on mène vite au score grâce à Maiga avant que les Rémois ne reviennent à égalité avant la mi-temps. Après la pause, on se relâche et Reims prend le large et mène 3-1. On jouera le tout pour le tout et on reviendra à 3-2 en vain.

Pour le championnat, on se déplace chez la lanterne rouge Orléans. On espère l’emporter et on mène tranquillement 2-0 à la mi-temps. Encore une fois on encaisse après la mi-temps mais on repart de l’avant en menant 3-1. En fin de match on fait preuve de nonchalance et on se fait remonter (3-3).

On prend quand même 5 points sur 9 possibles mais on peut regretter la tournure des évènements car on se rend tous les matchs compliqués. On mène au score mais on ne sait pas tenir un résultat.
Mention très bien pour Gakpa qui nous tient hors de l’eau quand on semble sombrer. Il finit 2 ème au trophée de joueur du mois.

Au classement, on descend à la 3ème place. Troyes s’invite à la course au titre et se place pour la montée. On est toujours dans le coup mais attention car derrière Nancy se rapproche à 2 points.
Clst%201%3A19

Transferts


Comme prévu je laisse partir en prêt les jeunes joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu chez nous. De plus, Boulaya fait ses valises car il n’entrait pas dans mes plans de jeu. Malgré sa technique interessante je n’ai pas pu lui donner une chance de s’exprimer. On récupère quand même 1.7M sur cette transaction.

Côté arrivée une était prévue avant mon arrivée au club. C’est Lahssaini qui avait été signé. Il est directement reparti en prêt.

Je me suis fait prêter Xadas qui a des stats fantastiques. J’ai une option d’achat sur lui de 5M. Peut-Être beaucoup on verra en fin de saison.


2eme grosse arrivée en fin de mercato, Joveljic qui arrive de l’Etoile Rouge. Je l’observais depuis un certains temps mais comme il était très convoité je me devais de le signer de suite. La transaction s’élèvera à 3M d’euros à la fin du paiement.
6 « J'aime »

Quel coup de froid en Loraine…
Les deux recrues sont tres interessantes…mais nont elles pas mis a mal les finances du club.
Je respecte les choix maiq personnellement j aurais recruter derrière en priorité …
Une stratégie d attaque plutot que de defense ?

1 « J'aime »

Pour les finances non ça va. N’ayant pas eu de mercato l’été j’avais de l’argents en réserve plus le transferts de Boulaya ça a compensé. Je ne paye pas les 3M d’un coup.
Effectivement, ce n’était pas la priorité mais comme je l’ai dit je le visais pour l’an prochain mais la concurrence fut rude. Mais tu as raison un défenseur aurait été plus judicieux. Malheureusement, je n’ai pas eu de bon coup à faire. J’y travaille déjà pour l’été

1 « J'aime »