:storygreen: :s2: Metz que un club en L1

Logo
Fin de saison 2017-2018, le FC Metz est relégué depuis un certains temps après une saison très mauvaise ne L1. Les dirigeants auront tout essayé: virer Philippe Hinschberger, qui était le coach du maintien obtenu haut la main la saison précédente, et nommant Frédéric Hantz pour tenter un électrochoc et sauver l’équipe. Il n’en fut rien. Les Grenats, sous Hantz, partaient de beaucoup trop loin pour espérer quelque chose. Pire, le jeu montré par l’équipe Messine était plus que minable.

Suite à la descente, Fred Hantz n’a pas été reconduit. Le président Serin voulant repartir avec des bases locales afin de réinjecter dans son équipe les valeurs qui ont fait la gloire des Grenats dans les années passés.

Souvenez-vous. Metz reste la seule équipe française à avoir gagné sur le terrain de Barcelone en 1984. Ça vaut ce que ça vaut mais la stat existe.

Metz-Barca

Metz a également soulevé la coupe de France à deux reprises dans les années 80.

La fin des années 90 reste aussi une période faste pour l’équipe Mosellane. 1998, peu avant la coupe du Monde en France, Lensois et Messins se tirent la bourre en championnat pour s’adjuger le titre de champion de France. Ce sont les Nordistes qui finiront vainqueurs à la seule différence de buts. Une plaie encore très ouverte pour les supporters Grenats qui fera naitre une petite rivalité entre les deux camps de supporters.


Metz a également vu éclore quelques pépites dans son club tels que des Robert Pires, Bernard Zénier, Carmelo Micciche, Pattrick Battiston ou encore Cyrille Pouget. On a encore des noms plus connus de ces dernières années comme des Mamadou Niang, Louis Saha, Emmanuel Adebayor et Souleyman Diabaté passés avec succès par la Lorraine.
Voilà donc ce que voudrait remettre au gout du jour le président Messin. Même si la venue de Hinschberger et de Hantz étaient dans cette lignée, l’échec connu l’an passée aspire aux dirigeants Messin à plus de prudence.

Leurs choix se porte rapidement vers un jeune coach formé dans la maison Grenat. En effet, après une longue réunion pour développer les grandes lignes du projet, le FC Metz nomme le jeune Graou 38 ans. Son passé ? Un joueur n’ayant jamais été pro. Il a fait ses gammes dans la région ne dépassant pas le niveau CFA et finissant sa carrière à 32 ans dans la réserve Messine. Il passera donc ses diplômes d’entraineur grâce au FC Metz et il se déplacera dans plusieurs pays pour observer le travail de grand coach et s’inspirer de certaines méthodes.
Voilà quelques infos qui ont été présentés lors de la réunion pendant la signature du contrat de Graou. Il a évidemment été évoqué les clubs rivaux. On citera principalement l’AS Nancy-Lorraine, que les supporters détestent par dessus tout et qu’il faudra évidemment battre à chaque rencontre cette année. Et lors de la remontée qui nous est promise par les médias il nous faudra rivaliser avec le 2 ème qu’est Strasbourg dans un derby de l’Est toujours très chaud.
Le président a également posé sur la table les objectifs auquel il faudra répondre. Les coupes restant secondaire (il faudra tout de même éviter de se faire sortir d’une des deux coupes par une équipe plus petite que nous), le championnat reste LA priorité cette année. La montée est obligatoire et si nous pouvons ramener un titre de champion de L2 ce sera encore mieux.
19 « J'aime »

Allez bon courage pour ton défi ! Avec l’effectif que t’as c’est la victoire en L2 ou rien !

2 « J'aime »

Bon courage avec nos amis messin et bon retour @GraouFM18

2 « J'aime »

Bof comme choix de club, c’est pas terrible Metz :smiley:

Allez Lens :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos premiers commentaires. A savoir que j’ai déjà avancé dans la partie. J’ai également interdit tous transferts au premier mercator pour donner un coté plus réaliste à cette partie.

3 « J'aime »

Bonne chance a Metz super challenge …

1 « J'aime »

Bon courage.
C’est le retour en L1 ou rien !

1 « J'aime »

Le FC Metz… Un des clubs que je déteste le plus en France après Sainté et Marseille et ce depuis un certain soir d’avril 1996. C’est pourtant ma région de naissance.

Bonne chance !

1 « J'aime »

Bonne chance ! :wink:

1 « J'aime »

En 96 ? supporter de Lyon ? Donc victoire de Metz en CDL ?

1 « J'aime »

Victoire de Metz aux tirs au but oui. Y’a surtout un but injustement refusé pour nous…

Je n’ai pas vraiment de souvenirs étant très jeune à cette époque. Mais c’est vrai que même dans l’histoire récente il y a aussi eu l’histoire du pétard chez nous avec Lopes

Moi de très bon souvenirs en rapport avec Metz notamment un soir de mai 1998 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages :grinning:. Effectivement, avec l’effectif présent on se doit de remonter direct.

Episode 2: Découverte des joueurs
`
À mon arrivée, l’effectif est déjà bouclé et le président m’assure que je dois faire avec les forces en présence. À première vue, rien à ajouter. Sur chaque ligne on a ce qu’il faut. On retrouve de la jeunesse bien entourée par des joueurs expérimentés. Comme convenu, je suis ok avec le président et je lui assure qu’il n’y aura aucun ajout lors de ce mercato on fera le point fin décembre s’il faut renforcer ou non l’effectif. On est quand même censé réaliser nos objectifs avec les forces en présences.


On retrouve dans les cages Alexandre Oukidja qui vient d’arriver de Strasbourg ou son année en L1 a été un peu chaotique jouant très peu. Lui qui a connu les montées de National à la L1 avec Strasbourg nous sera très important.

Dans la rotation, Paul Delecroix arrive de Lorient ou il a un peu connu la L1 également mais beaucoup plus la L2 à Niort. Du haut de ses 30 ans il sera la pour jouer en coupe et palier une éventuelle blessure d’Oukidja. Son rôle dans le vestiaire sera prépondérant.
En défense, les dirigeants ont misé sur les expérimentés Sunzu et Boye. 2 joueurs avec des gros passés ayant connus l’Europe et empilant les sélections internationales. Ils sont évidemment titulaire en défense centrale.

Dans le but d’évoluer dans un schéma à 5 défenseurs, le jeune Fofana, aussi arrivé cette été, sera aligné au coté de ces deux la. Le Malien arrive de Turquie et il aura beaucoup à apprendre de nos deux expérimentés.

En rotation, on misera sur Rivierez qui est au club depuis plusieurs années ayant connu montée et descente. Il dépanner dans le couloir droit si besoin. On tapera aussi dans notre fort vivier de jeunes. Miroivil et Junger auront la chance de se montrer sur quelques matchs pour faire souffler les titulaires ou en cas de suspension.
Dans le couloir droit, Ivan Balliu, qui est au club depuis très longtemps aussi, sera aligné d’entrée. Pour rappel, l’international Albanais a été formé dans la superbe Masia Barcelonaise.

En rotation, Laurent Jans, international Luxembourgeois, est arrivé cette été pour apporter son expérience.
Dans le couloir gauche, 1 millions d’euros ont été investi sur Thomas Delaine en provenance du Paris FC. On connait tous ses qualités de centreur et on compte bien sen servir pour délivrer des bons centre pour nos attaquants.

En rotation, on misera sur la jeunesse messine avec Udol qui aura du temps de jeu pour enfin se montrer après multiple blessure.
Au milieu, on alternera en deux et trois joueurs selon les matchs. Là aussi, pléthore de qualités. Cohade a décidé de rester encore une année. Il gardera le brassard de capitaine qu’il avait déjà en L1. Il sera entouré de jeunes joueurs comme Habib Maiga ou Jamiro Monteiro. Victorien Angban, pépite arrivée en prêt de Chelsea sera également de la partie au milieu. Farid Boulaya jouera également dans le milieu de terrain si besoin. Il alternera avec l’attaque.
Enfin pour l’attaque, et dans un soucis de jouer sans ailiers mais avec deux ou trois attaquants, nous ferons avec 3 vrais attaquants de métier. Habib Diallo sera notre base en pointe suivi d’Ibrahima Niane et de l’expérimenté Emmanuel Riviere toujours au club. S’ajouteront à eux les jeunes Gakpa arrivé de QRM cet été, Opa Nguette qui aura du temps de jeu devant. On va aussi essayer de former Gauthier Hein sur le poste d’attaquant.

Tactique%20A

Tactique%20B

Sur ordre du président, je vais beaucoup m’appuyer sur le centre de formation. Bien réputé dans le pays il y cache quelques pépites.


Voici l’effectif réserve


Et voici nos U19. On peut y voir quelques beaux potentiels à faire éclore. Une mission que l’on compte mener à bien.
7 « J'aime »

Haha tu m’étonnes. On a tout perdu cette année là et je pense qu’on ne l’a jamais digéré

1 « J'aime »

Je ne savais pas que Laurent Jans avait signé chez vous, personnellement je le trouve très bon !

Tu aurais les screens de tes 2-3 meilleurs espoirs selon toi ? :slight_smile:

Bonne continuation en tout cas :smiley:

1 « J'aime »
Je t’en ai sélectionné 3 permis mes jeunes. J’ai volontairement exclu ceux qui sont déjà en équipe première car pour moi ils sont déjà importants et plus considérés comme des jeunes à éclore. On va dire qu’ils ont déjà un temps d’avance sur ceux que je te propose.


Alors, forcément je te propose Thill qui pour ceux qui suivent le club savent que c’est LE joueur avec le plus d’avenir au club. Il est prêté à Pau mais je ne trouve pas qu’il évolue comme il se doit.



Pour lui, j’ai suivi l’avis de mes adjoints. Techniquement, il est bien avancé pour son âge c’est certains. Physiquement, il progresse plutôt bien avec une bonne vitesse et une bonne accélération. C’est mentalement qu’il va falloir bosser sérieusement. Il manque beaucoup en sang-froid et en vision de jeu. Mais à 16 ans, il mérite qu’on s’attarde un peu sur lui. Un prêt lui fera beaucoup de bien.


Je t’en ai sélectionné un 3eme. Un petit défenseur central qui a déjà de très bonnes notes en tacle et en marquage. Ça tombe bien c’est ce qu’on attend de lui. Comme Maledon, il manque beaucoup de mental et en plus il manque de physique. Son 7 en puissance fait mal. On verra aussi pour le prêter pour qu’il ai du temps de jeu régulièrement.

Étant donné que j’ai interdit les transferts pour le 1er mercato je n’ai pas pu prêter mes jeunes. Ce sera mon principal objectif du mercato d’hiver
6 « J'aime »

Ils ont l’air prometteur :slight_smile:

C’est juste dommage ce manque de détermination si ce n’est Thill !

1 « J'aime »
Épisode 3: C’est parti

Seulement 5 matchs amicaux nous sont proposés pour cette avant-saison. J’en ai modifié 1 ou 2 car les dates ne me convenaient pas. J’ai donc appelé les dirigeants de Benfica pour caler un petit match de gala en plein juillet. Évidemment, on compte sur la grosse communauté Portugaise présente au Luxembourg pour remplir le stade et faire rentrer un peu d’argents.


On finit cette préparation en 4-1. Seule défaite, contre Benfica même si on résiste quasiment tout le match. Mais on ne fait pas de plan sur la comète, ces amicaux sont juste là pour donner du temps de jeu à tous les joueurs.

Le lendemain, parait dans la presse les cotes de la saison.


Comme prévu par beaucoup d’observateur, nous sommes bien favoris pour cette saison de L2. On voit qu’il y a un gros écart entre les 3 premiers et le 4 ème. On aura donc un rang à tenir cette année. On comptera bien figurer à domicile pour faire revivre ce beau stade et ses fidèles supporters.
9 « J'aime »

Tu devrais survoler la L2, y’a pas photo. Et tu as du potentiel en réserve en U19 !

2 « J'aime »