:storyred: :s1: Marsiglia, une histoire de famille.

Un peu d’histoire :
Le Nîmes Olympique, est un club de football français basé à Nîmes et fondé le 12 avril 1937 à la suite de la disparition du Sporting Club nîmois, ancien club professionnel de la ville créé en 1901.
Une décennie après la création et la professionnalisation du club, le Nîmes Olympique remporte son premier titre, celui de champion de deuxième division, accédant ainsi pour la première fois de son histoire à la première division. Les Nîmois s’installent alors durablement au sein de l’élite française, terminant même à trois reprises vice-champions de France derrière le Stade de Reims et en participant à deux finales de Coupe de France au début des années 1960. Après avoir connu une brève descente en seconde division à la fin des années 1960, la décennie suivante est marquée par les premières rencontres européennes du club en Coupe UEFA ainsi qu’une place de vice-champion acquise en première division derrière l’Olympique de Marseille.
Dès lors, une série de descentes et de montées s’effectue durant une vingtaine d’années. Elle se conclura par une première participation du club à la troisième division, au milieu des années 1990. Malgré cette période noire, le club nîmois participe à une nouvelle finale de Coupe de France en 1996, devenant le premier club de troisième division à atteindre la finale. Cependant, et après être avoir évolué de nouveau au sein de la deuxième division à la fin des années 1990, Nîmes redescend quelques années plus tard en troisième division en échouant à de nombreuses reprises à la montée. À la fin des années 2000, le club retrouve le professionnalisme et devient un membre régulier du championnat de Ligue 2.
Le club est présidé depuis mai 2016 par Rani Assaf à la suite de la démission de Christian Perdrier. Il est entraîné depuis novembre 2015 par Bernard Blaquart. Les joueurs évoluent actuellement en Ligue 2 et sont surnommés les Crocodiles, référence à l’emblème de la ville et à son histoire.
Le Parc des Sports renommé Stade Jean-Bouin en 1931 a accueilli dans Nîmes intra-muros les rencontres à domicile du club gardois jusqu’à la fin des années 1980 avant d’être détruit quelques années plus tard. Depuis cette date, le Nîmes Olympique s’est installé au Stade des Costières, inauguré en 1989.
Depuis 2012, le Nîmes Olympique entretient un partenariat avec le Football Féminin Nîmes Métropole Gard qui évolue au deuxième échelon national lors de la saison 2017-2018.
Pourquoi une histoire de famille ?
Mattéo Marsiglia est assez peu connu dans le monde du football français, voir même inconnu. En fait, il est le cousin du regretté René Marsiglia, ancien joueur de Lille, ou bien de l’OGC Nice. Comme un symbole, c’est à Nimes que Mattéo Marsiglia débute sa nouvelle vie de coach. Symbole ? Et bien oui, tout un symbole car le premier club de Mattéo est aussi … Le dernier club de René.

Prochain post : Présentation de l’effectif :sunglasses:
PS : J’aurais voulu tout mettre en 1 post mais ça m’est impossible … :relaxed:

5 « J'aime »

bonne chance à toi avec les Crocodiles

2 « J'aime »

Merci :pray:

1 « J'aime »

Bonne chance pour ce challenge !

Merci, je posterais 2/3 fois par semaine en fonction de mon avancée dans mon aventure, histoire de vous faire partager tout ça :yum: