:storyred: :s12: Marsaxlokk FC & Malte - Fin du récit ! :marsaxlokk: 🇲🇹



Chers amis forumeurs, en ces temps confinés, j’ouvre un second récit de partie.
Mes activités s’étant sensiblement - comment dire - ralenties, le temps passé sur FM, lui, s’est concrètement rallongé. C’est pourquoi, en plus de mon RdP en Serbie avec le FK Metalac (que j’ai déjà bien avancé), je démarre une nouvelle aventure.

Je n’ai jamais fait de partie dans des pays exotiques, et dans de basses divisions (à part un récit il y a 10 ans au Stade Briochin sur un ancien forum). C’est pour cette raison que j’ai décidé de partir dans un pays que je ne connais pas, dans un championnat que je ne connais pas, avec un défi ma foi assez compliqué : MALTE !

Il y a peu de récit dans ce pays (y’en a t’il sur cet opus ?). Je démarre donc dans un club de troisième division maltaise, j’ai nommé : le MARSAXLOKK FC (moi non plus je n’arrive pas à le prononcer correctement…). Pourquoi ce club ? Je ne sais pas. Je ne connais rien à ce championnat, j’ai choisi un logo que j’aimais bien. Avec un effectif plutôt local.



LA VILLE


La ville de Marsaxlokk se situe au sud de l’île. C’est pour cette raison que les joueurs sont surnommĂ©s « Les Sudistes Â». C’est une ville de 3700 habitants. Elle a Ă©tĂ© fondĂ© par les PhĂ©niciens au IXe siècle av. J.-C, le port au fond de la baie a gardĂ© la forme caractĂ©ristique des ports phĂ©niciens. Marsaxlokk, du maltais marsa : havre et xlokk : sud.


Comme toutes les villes dont le nom est composé de marsa, Marsaxlokk se trouve au fond d’une baie abritée, propice à la protection des bateaux. Elle est aujourd’hui le plus grand port de Malte. Comme vous le constatez, ça n’a pas l’air désagréable…



LE CLUB


Historique du club :
  • Fondation en 1944.
  • 1955 - 1978 : basses divisions.
  • 1978 - 1992 : quatrième division.
  • 1992 - 2000 : troisième division.
  • 2000 - 2002 : deuxième division.
  • 2002 - 2013 : première et deuxième division.
  • 2007 : premier et unique titre de champion de Malte.
  • 2012 : relĂ©gation en deuxième division.
  • 2013 : relĂ©gation en troisième division.
  • 2013 - 2019 : pensionnaire de la troisième division.


A titre d’info, voici le résumé des matchs européens joués par cette équipe.
8 matchs, 7 perdus et un nul, pour aucun tour passé. On ne pourra que faire mieux dans quelques années.

Le club a un statut semi-professionnel et joue en Division 2, soit le 3ème échelon national.
Ses finances sont instables, et ses installations Ă©galement :



Nous avons quand même 33.309€ de budget salarial. Pour l’instant je ne peux faire signer que des contrats amateurs, je n’arrive pas à dégraisser.
Au niveau des installations, je ne suis pas prêt d’avoir des regens. Tout est rudimentaire ou médiocre. Y’a du boulot.



LE CHAMPIONNAT

En me renseignant sur le championnat maltais et sur son fonctionnement, je suis tombé sur ce très bon article de SOFOOT datant de 2014. Il s’agit de l’interview d’un jeune français qui jouait à l’époque en seconde division. Il nous apprend pas mal de choses (Joris Garnier : « Le football maltais est un peu pourri par la corruption ») :

Les stades :

« Ă€ Malte, tu joues jamais Ă  domicile ou Ă  l’extĂ©rieur. Faut le comprendre. On a un stade pour s’entraĂ®ner, mais tous les matchs se jouent sur trois terrains dans le pays uniquement. T’as le stade de Ta’ Qali, celui de Ħamrun et celui de Paceville. Les matchs s’enchaĂ®nent dans les trois stades et se sont des après-midi entières de football. Le fait de me dire que je joue Ă  domicile, ça me manque. Ici, tu joues « Ă  Malte » , quoi. Mais c’est bien : si chaque club jouait dans son propre stade, les tribunes seraient vides. LĂ , ça remplit un peu. Â»

Les comités :

« Ici, chaque club a un nombre de personnes dĂ©fini qui s’occupent de le faire tourner. Ils ont tous des titres honorifiques, le club c’est leur passion, mais ils dĂ©cident des montants des contrats, de la date de paiement, de quel joueur joue ou non. C’est eux qui ont le pouvoir. Par exemple, le coach choisit son Ă©quipe, mais le comitĂ© peut demander Ă  la changer. Et s’ils ne sont pas contents de ton rendement, ils font traĂ®ner la paye. Pour moi, vu de l’extĂ©rieur, c’est un peu une mafia. Ils parlent toujours en maltais, ils font du business… Â»

Le championnat :

« Il y a douze Ă©quipes dans le championnat. Elles s’affrontent deux fois chacune et Ă  la fin de la saison, les six premiers jouent la Championship pool et les six derniers jouent la Relegation pool. Mais ils divisent les points. Donc si t’avais dix points d’avance, t’en a plus que cinq. Pour donner un peu de piment. Donc le premier Ă  dix points d’avance peut très bien perdre le titre. Le truc, c’est qu’à Malte, il y a des clubs qui font tout pour ĂŞtre dans les six premiers et après, ils ne paient plus leurs Ă©trangers parce qu’ils sont sĂ»rs de se maintenir et de ne pas gagner le titre. Et puis bon, dans le ventre mou, ils s’arrangent. Pourquoi t’irais te battre en sachant que ça sert Ă  rien ? Â»



L’ENTRAINEUR


Pour ce récit j’ai choisi d’incarner un entraineur complètement fictif.
J’ai cherché un nom plutôt courant à Malte et je me suis inventer ce type.
C’est une jeune maltais (chypriote par sa mère) de 29 ans, ancien international maltais, mais à cause des croisés-tu-connais …
Sa double-nationalité à une importance (voir ci-dessous). La photo a été extraite d’internet, je cherchais la gueule d’un roux (blond vénitien pardon…), comme moi.



CONTRAINTES & OBJECTIFS

J’ai pour habitude de corcer un peu mes parties.
Cet opus, comme le précédent, est selon moi relativement facile. Alors je vais me donner des contraintes quant à mon recrutement. Je vais pouvoir recruter seulement des joueurs issus des 4 petites nations suivantes. C’est quasiment du lifeban à ce niveau :

  • Malte - :malta:
  • Andorre - :andorra:
  • Saint-Marin - :san_marino:
  • Chypre - :cyprus:

Oui je sais, ça risque d’être compliqué… surtout pour faire venir des joueurs corrects de ces nationalités jusqu’à Malte. Mon objectif n’est pas de gagner la Ligue des Champions dans 2 ans, mais de faire évoluer le club, ses installations, en faire l’un des meilleurs du pays, et toucher du doigt l’Europe. Rien de plus pour l’instant.
J’aimerai également coacher une de ces 4 équipes nationales, assez rapidement. Voici donc les championnats ajoutés pour l’instant, avec tous les joueurs de ces nationalités.

Concernant le rythme des posts, il y en aura 3 par an : la pré-saison, la présentation des regens en cours d’année, et la fin de saison. Le championnat est assez court pour vous le présenter une seule fois en fin de saison.



20 « J'aime »

Très beau défi, je te suivrais :wink:

1 « J'aime »

Une story à Malte, hâte de voir ce que ça va donner :ok_hand:

1 « J'aime »

Vachement intéressant le délire à Malte. Je savais pas qu’il y avait un français qui s’est paumé là bas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Superbe présentation et défi très intéressant :smiling_face_with_three_hearts:

Bon courage

1 « J'aime »

Top. :slightly_smiling_face:
Une story a Malte, un entraîneur a moitié Chypriote et des recrues Chypriote. :heart: Tu as gagné un lecteur assidu.

1 « J'aime »

Je suis bien entendu :smiley: !

De ce que j’ai lu ici et dans les autres récits de ta part, on a plutôt les mêmes genres de partie et cette fois tu pars dans le très bas :heart_eyes:

Notre ami @Loozar était passé par Malte mais sur FM 2015 :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu te fait virer je t’invite à refaire une story avec ce magnifique club :heartpulse:

3 « J'aime »

Bonne aventure, fait nous rĂŞver :wink:

1 « J'aime »

Je suivrai de très près tes confrontations face au Vittoriosa Stars FC :smirk:

1 « J'aime »

Et dans huit saisons, ça va lever la C1 avec une attaque à base de regens chypriote…

2 « J'aime »

Le remake maltais de l’Euro 2004, on va tous voir flou :sac:

1 « J'aime »

Merci les amis, content que le défi vous plaise !

J’avoue que je commence à bien m’amuser dans cette partie.
C’est compliqué de recruter, surtout en n’ayant aucun budget salarial à dépenser…
Les joueurs sous contrat ne veulent pas se barrer…

Un championnat exotique, c’est validé ! Je vais suivre :ok_hand:

1 « J'aime »

Ouais stylé, je suis !

1 « J'aime »

Bienvenue dans l’aventure les gars !

1 « J'aime »
PRE-SAISON N°1

Après vous avoir présenté la partie dans sa globalité, je passe à l’équipe en général, et plus précisément de mon effectif et des potentielles nouvelles recrues.
Dès mon arrivée au club, et ce après seulement quelques entrainements, j’ai pu rapidement me faire une idée des manques de mon équipe. Certains postes étaient très peu pourvus (comme celui de buteur), et d’autres, beaucoup trop fournis.
J’ai ensuite dû présenter à mes ouailles une tactique qu’elles n’avaient jamais vu dans leur championnat (quoi ? un 5-2-1-2 ? Kesako ?).
Bref, un début de saison mouvementé.



VISION DU CLUB & PLAN SUR 5 ANS


Concernant la culture du club, elle est simple : place aux jeunes. Finis les recrutements de vieillards de 35 ans sur le déclin. On doit se baser sur de jeunes loups morts de faim, qui ne peuvent que progresser. Ça me va.


Concernant sur plan sur 5 ans (enfin là il n’y a que 4 ans, mais la dernière année est inchangée…), là aussi pas de mystère : je dois absolument rester dans la limite du budget et en fin de saison, atteindre mes objectifs.
Puis, si mon contrat est reconduit, je devrais chaque année tenter d’obtenir la montée au sein de la meilleure division du pays.
Ça ne me fait pas peur.



OBJECTIFS & BUDGET


Les objectifs sont clairs : nous devons non seulement monter en division supérieure, mais en plus en remportant le championnat. C’est un objectif réalisable, surtout que nous faisons partie des favoris. En Coupe de Malte, je dois simplement passer un tour. J’aimerai bien me frotter à une équipe de première division au moins, ça sera intéressant de voir l’écart de niveau entre les 3 divisions.
Au niveau du budget, c’est pas terrible. Le statut semi-professionnel nous permet d’avoir certains joueurs sous contrat. Mais le budget est au taquet, je ne pourrai signer que des joueurs libres ou sans contrat, sauf si j’arrive à dégraisser.


La division est plutôt équilibrée si on regarde les prédictions.
7 équipes peuvent visiblement prétendre à la montée.
Rappelons que je dois finir premier pour satisfaire mes dirigeants.



TRANSFERTS


Je ne vous présente pas les départs … puisqu’il n’y en a pas eu…
Au niveau des arrivées, nous accueillons 6 joueurs libres, dont un étranger. Vous moquez pas, c’est pas du grand niveau… En même temps, je suis en 3ème division à Malte, ça fait pas rêver les pépites du jeu. Et puis de toute façon, y’a pas vraiment de pépites dans les 4 nations potentielles : :malta: - :san_marino: - :andorra: et :cyprus:.
Place à leur présentation :





  • George Portelli (MC) - :malta: : je renforce mon milieu avec l’arrivĂ©e de ce jeune. Sa qualitĂ© de passe et sa dĂ©termination m’ont convaincu. Je sais, c’est maigre. Mais bon, c’est dĂ©jĂ  ça… Sur le marchĂ©, y’a pas grand chose.





  • Kurt Borg (BU) - :malta: : je dois renforcer mon attaque et j’ai jetĂ© mon dĂ©volu sur ce gars plutĂ´t « complet ». Oui autant vous le dire, ici Ă  Malte, on n’a pas la mĂŞme notion du mot « complet » qu’ailleurs. Il faudra vous y faire.





  • Larens Vella (MOC) - :malta: : je cherchais un remplaçant au poste de MOC. Et quitte Ă  prendre une burne, autant en prendre une qui pourrait avoir de l’avenir. Il a 18 ans, une bonne marge de progression. Dribble, technique et passe seront autant de « qualitĂ©s » qui seront utiles Ă  l’équipe.





  • Paul Mbong (BU) - :malta: : Paul est considĂ©rĂ© comme un bon espoir de sa nation. Ouais, faut voir. Je prends encore un gamin. Il est dĂ©jĂ  pas mal en finition et en jeu de tĂŞte. Je pense qu’il aura pas mal de temps de jeu.





  • Luca Nacci (DC) - :san_marino: : le premier Ă©tranger que je recrute dans ma partie. Je cherchais un dĂ©fenseur d’avenir, et ce beau bĂ©bĂ© de 17 ans fera très bien l’affaire. Ses caractĂ©ristiques dĂ©fensives sont bonnes pour le championnat (marquage, tĂŞte et tacle) et physiquement ça va aussi. J’espère que l’arrivĂ©e d’un saint-marinais (c’est comme ça qu’on dit ?) en appellera d’autres.





  • Mattia Veselji (BU) - :malta: : Ă  la toute dernière heure du mercato, j’ai eu la possibilitĂ© de signer ce jeune joueur. Il joue en Ă©quipe espoir de Malte, et franchement, pour un joueur de 17 ans, il m’a beaucoup plu. Il est dĂ©jĂ  pas mal du tout pour son âge. Il sera titulaire je pense, vu ses stats. Un futur grand !



EFFECTIF




Voici mon effectif pour cette saison.
Il est assez complet à mon goût. Les joueurs indésirables ont été priés d’aller jouer en équipe U21. Le gros point négatif de mon équipe, ce sont les postes de latéraux. C’est pourtant le principal atout de ma tactique, qui est basée essentiellement sur leur apport en attaque. Comme vous le voyez, y’a un argentin qui s’est perdu au milieu de mon équipe. Comme vous allez le voir, il va rester au moins cette année.
Je vous présente les postes un à un, libre à vous de faire dérouler pour avoir les screens.



Gardiens :


  • Karl Magri (GB) - :malta: : il sera mon titulaire. C’est pas l’éclate, mais le remplaçant est moins bon.
  • Cristian Gafa (GB) - :malta: : il a une bonne tĂŞte le p’tit. Jouera quelques matchs.



DĂ©fenseurs Centraux :





  • Christian Degabriele (DC) - :malta: : ce DC de poche sera titulaire le cĂ´tĂ© de ma dĂ©fense Ă  3. Il nous est prĂŞtĂ© seulement.
  • Maximilian Borg Bartolo (DC) - :malta: : alors lui c’est le bourrin de l’équipe : agressivitĂ©, dĂ©terminatione et QPN. Faut pas le faire chier.
  • Andre Cassar (DC) - :malta: : il est physique et bon de la tĂŞte, ça lui suffit pour ĂŞtre titulaire.
  • Luca Nacci (DC) - :san_marino: : j’aime dĂ©jĂ  ce joueur. Titulaire aussi.
  • Jean-Claude Borg (DC) - :malta: : remplaçant avec un prĂ©nom pareil, ça c’est sur.



Latéraux




  • Josef Dalli (ALD) - :malta: : je vous avais prĂ©venu que y’avait du niveau sur les cĂ´tĂ©s. Titulaire grâce Ă  sa bonne qualitĂ© de centre.
  • Dylan Sammut (DD) - :malta: : physiquement ça tient la route. Sinon…
  • Dario Aquilina (MG) - :malta: : pas franchement fait pour le poste, je n’ai pas trop le choix, il sera titulaire. C’est parceque celui qui vient après est pire…
  • Zack Mifsud (DG) - :malta: : voilĂ . Le monstre.



Milieux Centraux




  • Josuel Spiteri (MC) - :malta: : mon capitaine. La note la moins basse en Leadership.
  • George Portelli (MC) - :malta: : second titulaire au milieu.
  • Kenneth Aquilina (MOG) - :malta: : il sera formĂ© au poste de MC. Il est pas mal. Je verra quoi en faire plus tard.
  • Ryan Sammut (MD) - :malta: : il est correct. Jouera de temps en temps.



Milieux Offensifs


  • Ivan Paz (MOC) - :argentina: : la STAR ! Je ne sais pas ce que ce joueur fait dans mon Ă©quipe, mais c’est la pĂ©pite de mon effectif. Il a le niveau pour jouer en première division, et de loin. Il s’occupe de tout sur le terrain : il a les clefs du jeu, tirs les coups de pieds arrĂŞtĂ©s, dĂ©livre les caviars, marque des buts… Bref, mon meilleur joueur. J’ai bien essayĂ© de le vendre pour engranger des pĂ©pĂ©ttes, mais non seulement il ne voulait pas partir, mais en plus personne n’en voulait. Il sera vendu l’étĂ© prochain, pour coller Ă  mes contraintes de partie.
  • Larens Vella (MOC) - :malta: : son remplaçant est pas mal, je l’aime bien.



Buteurs




  • Ryan Micallef (BU) - :malta: : sera titulaire. Pas mal de notes Ă  « 9 » et gaucher. Il jouĂŻe d’une grande popularitĂ© ici.
  • Mattia Veselji (BU) - :malta: : ma star montante en attaque. Titulaire aussi.
  • Kurt Borg (BU) - :malta: : lui ça va ĂŞtre le dĂ©panneur.
  • Paul Mbong (BU) - :malta: : et lui, le jocker.



PREPARATION


Préparation plutôt réussie. Même si je ne sais pas quel est le niveau de ces équipes.
Ivan Paz est déjà en forme.



10 « J'aime »

Je sens que Ivan Paz va devenir mon chouchou ! Physique incroyable ! Un vrai enganche argentin comme on les aimes

1 « J'aime »

Comment tu as trouvé le facepack pour ces joueurs maltais ?

1 « J'aime »

C’est un crack ! Dommage qu’il ne soit pas maltais !!

Ahaha, j’étais sûr que quelqu’un allait me demander. C’est simplement sur sortitoutsi.net, une mine d’or ce site pour tout joueur FM qui se respecte.
Sinon pour certains (comme Luca Nacci ici par exemple), je les fais moi-même, c’est pas compliqué. Je déteste avoir un joueur dans mon équipe qui n’est pas sa face…

2 « J'aime »