:storygreen: :s3: đŸ‡ș🇾 Make America Great, for once ! đŸ‡ș🇾

Beau titre !
Chapeau au Jamaicain Ă©galement !

En effet, gagner le titre et n’avoir qu’un seul joueur dans le Onze, c’est bizarre

Oui, Bedoya excellent, meilleur mĂȘme que ses stats ne pourraient le laisser penser. Pulisic, un monstre, Ă  peine 20 ans en plus. En fait, comme souvent en Ă©quipe nationale, il y a toujours un ou deux postes mal pourvus. Avec les USA, c’est le poste d’arriĂšre gauche, et en pointe peut-ĂȘtre mais lĂ  il y a des jeunes prodiges en vue. Il manque aussi un excellent MO ©, et bon au but on a quelques bons GB mais pas de Neuer et de Courtois en vue

Maintenant, il faudra essayer de progresser pour rivaliser avec les bonnes équipes européennes et sud-américaines, voire un jour les grosses cylindrées

:slight_smile:

Par contre, ce saperlipopette de Timo m’a donnĂ© envie d’un nouveau dĂ©fi
 grrrr
 Mais non, faut continuer cette partie, elle est sympa.

DCUSA : Saison 2019

Valérie

Sexto d’aprùs finale de Gold Cup :

« Rentre vite, champion, l’humiditĂ© est intense sous ces vĂȘtements
 »

11/08/2019 – MLS 23 : D.C. United – Philadelphia Union

Onze jours aprĂšs la victoire en Gold Cup et des heures et des heures passĂ©es avec ValĂ©rie, je suis de retour aux choses sĂ©rieuses. Nous avons des matchs en main et des points Ă  rattraper sur Atlanta et Philadelphie que nous rencontrons justement aujourd’hui. Pas de surprise dans l’alignement pour ce derby de haut de classement, sans oublier que nous avons une revanche Ă  prendre sur le Union qui nous a corrigĂ©s en dĂ©but de saison.

Josh Sargent ! Un hat trick pour une victoire facilitĂ©e peu aprĂšs la demi-heure par l’expulsion d’Augusto, pour une faute sur
 Sargent. Ce jeune joueur est tonitruant !

VoilĂ  qui nous suffit pour dĂ©jĂ  reprendre la tĂȘte Ă  Ă©galitĂ© avec le NYCFC qui a cependant jouĂ© un match de plus. C’est vraiment serrĂ© Ă  l’Est cette annĂ©e.

Kai Koreniuk

Un peu Ă  contrecƓur, je retourne Koreniuk Ă  l’AZ, Ă  sa demande. Il ne joue pas
 Il faut dire qu’avec Stieber aussi rĂ©gulier qu’une pendule

17/08/2019 – MLS 24 : D.C. United – New York City FC

Comme il y a six jours, nous jouons un match Ă  six points. Seul changement : Canouse revient en lieu et place de Keaton Parks, nettement plus effacĂ© depuis l’arrivĂ©e de VĂĄzquez.

La rencontre a Ă©tĂ© Ă©maillĂ©e de trois blessures importantes de notre cĂŽtĂ©. Cela n’a pas empĂȘchĂ© Sargent d’offrir les trois points en fin de match sur un centre de Gooch. NYC n’a jamais Ă©tĂ© dangereux, c’est mĂ©ritĂ©.

Blessures

La blessure la plus grave est pour Paul Arriola, qui sera out pour un mois. Moins grave pour les deux autres : Gnoukouri sera absent une semaine et Stieber quelques jours.

MLS : classement

Nous avons vite repris les commandes. Du moins Ă  l’Est car le TrophĂ©e des Supporters sera trĂšs probablement gagnĂ© Ă  l’Ouest cette annĂ©e.

Assane Gnoukouri

J’essaie de prolonger le prĂȘt de notre milieu Ivoirien. Si l’Inter accepte, le joueur refuse. Dommage.

Échange avec LAFC

Nous manquons de profondeur sur le flanc droit de la défense, alors que les Playoffs approchent. Je fais venir dans la capitale fédérale R.J. Allen, un défenseur droit de 29 ans qui joue en MLS depuis 2011, avec un petit passage au Danemark. En échange, le club californien obtient deux choix de Superdraft (2e et 4e tours).

Échange avec le NY Red Bulls

J’ai longtemps attendu, trop longtemps sans doute : Gedion Zelalem, qui ne joue pas, est Ă©changĂ© au Red Bulls en retour du choix de 1er tour 2020 pour Minnesota, actuel avant-dernier. On devrait pouvoir repĂȘcher dans les premiers l’an prochain. Pour complĂ©ter la transaction, on a aussi dĂ» cĂ©der un choix de 3e tour 2022.

Dommage, c’est un bon jeune joueur, mais je suis servi au poste de meneur de jeu avancĂ© avec VĂĄzquez et LĂ©o Sena.

24/08/2019 – MLS 25 : Chicago Fire – D.C. United

C’est mon 100e match officiel Ă  la tĂȘte du DC. Gooch est titulaire Ă  la place d’Arriola et on retrouve le duo Parks/Canouse au centre.

Nous pouvons ĂȘtre déçus. AprĂšs avoir encaissĂ© en premiĂšre pĂ©riode, nous sommes revenus aprĂšs le repos grĂące Ă  l’inarrĂȘtable Sargent et avons jouĂ© la fin de rencontre en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Pourtant, c’est le Fire qui a remportĂ© le match in extremis. Nous n’aurions pas dĂ» rentrer bredouille aujourd’hui

Blessure

Au-delĂ  du rĂ©sultat, c’est surtout la grave blessure de notre capitaine qui risque d’hypothĂ©quer notre saison. Steve Birnbaum s’est fracturĂ© le tibia lors de la rencontre dans la CitĂ© des Vents. Saison terminĂ©e pour lui.

Dans la semaine qui suit, au tour de Jeisson Vargas de rejoindre l’infirmerie. Il se blesse à l’entraünement et sera absent pour 2 ou 3 semaines.

Sélection américaine

Vu les quelques blessés (Brooks, Gonzålez et Pefok), nous allons faire quelques essais. Exit aussi le vieillissant Brad Guzan et grande premiÚre pour Zack Steffen au but.

Amway Canadian Championaship

Victoire de la surprenante Ă©quipe de Vancouver.

31/08/2019 – MLS 26 : New York Red Bulls – D.C. United

Beaucoup d’absents : Birnbaum, Vargas et Arriola sont blessĂ©s, Kemp pas encore prĂȘt Ă  jouer et Fisher suspendu. L’occasion pour d’autres de montrer ce qu’ils valent. Preuve que notre profondeur est mise Ă  contribution : papy Wondolowski est sur le banc.

On a dominĂ© dans l’ensemble et butĂ© tout le match sur un bon Robles dans les buts new yorkais. Un nul assez logique sanctionne ce petit match.

Blessure

Ça tombe trĂšs mal : notre deuxiĂšme dĂ©fenseur central titulaire Matt Hedges se blesse pour un petit mois. Les blessures ne nous Ă©pargnent pas en cette fin de saison

RĂ©compenses du mois d’aoĂ»t

Joueur du mois : Josh Sargent (1er)

Joueur de la semaine : Josh Sargent (2e)
Onze de la semaine (2 app.) : Josh Sargent et Oneil Fisher
Onze de la semaine (1 app.) : ZoltĂĄn Stieber

Les cercles d’amis

Les joueurs semblent former un bon groupe d’amis. Tous les signaux sont au vert dans le vestiaire.

RĂ©union des joueurs

Avant de quitter pour les deux rencontres amicales avec Team USA, j’organise une petite rĂ©union pour remonter le moral des troupes. Cela semble payant ! Nous verrons Ă  mon retour.

RĂ©union de couple

C’est vĂȘtue d’une robe noir en latex qu’elle m’attend ce soir-là
 Magnifique avec ses lunettes, mais cela semble aller de moins en moins bien entre nous. La fameuse mĂ©thode de @Nantonio40 serait-elle imparfaite ? Il y a fort Ă  parier que nous ne la reverrons plus malheureusement, elle quitte pour Los Angeles bientĂŽt

Une idylle s’éteint, une nouvelle s’illuminera sous peu.

Elle a Ă©tĂ© prise pour jouer le rĂŽle d’Alice aux pays des pervers
 Comment rivaliser face aux sirĂšnes d’Hollywood ?

06/09/2019 – Amical : PĂ©rou – États-Unis

Comme de coutume, certains joueront aujourd’hui, d’autres contre l’Équateur. C’est la 50e sĂ©lection de Besler aujourd’hui ; Bedoya porte le brassard de capitaine.

Jordan Morris a dignement fĂȘtĂ© son retour en sĂ©lection, avec deux buts dans la premiĂšre demi-heure. Juste avant le repos, Nagbe alourdit le score sur coup-franc. La seconde pĂ©riode sera moins facile, surtout dans le dernier quart d’heure oĂč nous avons failli nous faire rattraper. À la 92e, la balle d’égalisation frappe heureusement le poteau.

Le Pérou reste une excellente équipe, gagner à Lima reste un bel exploit pour les Américains.

MLS: classements

Notre match est remis, les autres jouent cependant, et mettent la pression.

1%20mls%200709

Arrivée

La blessure de Birnbaum et la fin des transferts approchant, je me dois de rĂ©agir. Un ancien de la maison se retrouve sans contrat, l’AmĂ©ricano-Canadien Kofi Opare. Je n’hĂ©site pas trop longtemps, surtout pour un contrat au salaire minimum. Il dĂ©pannera pour cette fin de saison.

Opare est dans la MLS depuis 2013 et a évolué 4 ans à DC, avec 55 apparitions.

10/09/2019 – Amical : Équateur – États-Unis

PremiÚre sélection pour Steffen.

Grosse performance de nos joueurs qui ont dominĂ©, mĂȘme s’il a fallu attendre la fin de match pour se mettre hors d’atteinte.

Tout le monde a joué lors de ces deux matchs, nos déplacements en Amérique du Sud furent trÚs positifs.

Valérie

Elle me manquera
 Un peu

:underage:

Surtout quand, Ă  genoux devant moi, elle levait les yeux vers moi, les mains posĂ©es sur ses cuisses, la bouche pleine, de chair turgescente, puis d’épais liquide goĂ»teux, ses yeux ne quittant pas les miens, attendant mon autorisation pour dĂ©glutir et nettoyer ce qui restait

(ArrĂȘte @Groot , tu vas salir)

La suite d’ici vendredi, je crois

“Alice au pays des pervers” :joy:

Je profite de mon célibat retrouvé pour passer quelques jours avec ma grande amie flamande Vicky. Elle était de passage à Montréal pour le Fetish Weekend, événement annuel qui attire les foules bigarrées de partout dans le Monde chaque septembre. Elle a accepté de prolonger ses vacances et de passer me voir avant de retourner au Plat Pays (het platteland) qui est le nÎtre, et celui de @lo.simon.

Le Fetish weekend de Montréal

Bref, elle sera là pour quelques semaines
 pour m’aider en cuisine, entre autres

Craig Dufty rappelĂ© de prĂȘt

En vue des Playoffs, nous rappelons notre pivot offensif Craig Dufty. EspĂ©rons ne pas devoir le faire jouer, mais au cas oĂč il est lĂ .

14/09/2019 – MLS 27 : New England Revolution – D.C. United

Opare est directement titularisĂ© vu nos blessures dans l’axe.

Deux actes : premiĂšre pĂ©riode Ă  l’avantage des locaux, qui inscrivent un but, et seconde pĂ©riode Ă  notre avantage, avec l’égalisation Ă  la clĂ©. Au final, un score logique et deux bons gardiens en action.

MLS : classements

Philadelphie continue de mettre beaucoup de pression sur nous

Blessure

Notre vĂ©tĂ©ran Chris Wondolowski attendra sa retraite, prĂ©vue en fin de saison, Ă  l’infirmerie.

US Open Cup : finale

Victoire d’Atlanta United !

21/09/2019 – MLS 28 : D.C. United – Orlando City

Opare rempile, Arriola revient. Les Floridiens ne nous ont pas réussi lors de nos derniers duels.

Gnoukouri donne le ton dĂšs le coup d’envoi, c’est 1-0 sur la premiĂšre action. La suite coulera tout seul, avec deux autres buts inscrits par Sargent. Bendik a rĂ©alisĂ© de gros arrĂȘts sur sa ligne mais a Ă©tĂ© plus fĂ©brile lors de ses sorties, Sargent ne s’est pas fait prier.

Excellente prestation, sans bavure. Arriola a encore dû quitter le jeu sur blessure, mais sans gravité cette fois, heureusement.

25/09/2019 – MLS 29 : D.C. United – Atlanta United

Rencontre du mercredi. Il faut faire un peu tourner pour prĂ©server quelques titulaires en vue de notre dĂ©placement Ă  MontrĂ©al dans trois jours. Attention Ă  Atlanta, dont la puissance offensive fait peur, sans oublier qu’ils viennent de remporter la coupe.

De nouveau, nous passons Ă  travers notre premiĂšre mi-temps, c’est 0-1 au repos. Les Black-and-Red jouent nettement mieux aprĂšs le repos. Pourtant, c’est Atlanta qui double la mise contre le cours du jeu, en contre. Jouant le tout pour le tout, nous passons en 4-2-4 avec la montĂ©e de Sargent. Puscas mettra un bien beau but, mais ce ne sera pas suffisant.

DĂ©faite Ă  domicile contre une grosse Ă©quipe d’Atlanta. Si Guzan a fait un bon match, Blake a Ă©tĂ© exceptionnel. Les GĂ©orgiens auraient pu nous infliger une correction sans un gardien en trĂšs grande forme.

Qualifications pour les J.O.

J’ai laissĂ© partir trois de mes joueurs pour jouer les matchs de qualifications en vue des J.O. de l’an prochain : Keaton Parks, Josh Sargent et Luis Eduardo Herrera (3e gardien). Perdre Sargent pourrait ĂȘtre prĂ©judiciable, mais je ne veux pas voir les USA rater la compĂ©tition, car je ne dĂ©testerais pas prendre les rĂȘnes de l’équipe Olympique

28/09/2019 – MLS 30 : Impact de MontrĂ©al – D.C. United

TroisiÚme rencontre de la semaine, on procÚde donc à quelques remplacements, surtout en défense.

Grosse victoire au stade Saputo, malgrĂ© une rencontre plutĂŽt Ă  l’avantage des QuĂ©bĂ©cois. Le joueur du match, selon moi, est Andre Blake qui a multipliĂ© les arrĂȘts pour prĂ©server son domaine, pendant qu’à l’autre bout du terrain le dĂ©fense montrĂ©alaise se montrait trĂšs poreuse.

Magnifique victoire dont les chiffres sont forcĂ©s. Imaginez, l’Impact a cadrĂ© plus de tirs que nous (9-8).

RĂ©sultats

Depuis le dernier tableau posté.

Il reste quatre rencontres, nous avons un tout petit point d’avance sur Philadelphie (battu Ă  Toronto), et trois sur Atlanta. Il faut coĂ»te que coĂ»te sĂ©curiser la deuxiĂšme place, et idĂ©alement terminer premiers pour s’assurer une place en Champions League.

RĂ©compenses du mois de septembre

Joueur du mois : Assane Gnoukouri (2e)

Joueur de la semaine : Assane Gnoukouri (1er) et Josh Sargent (3e)
But de la semaine : Josh Sargent (1er)
Onze de la semaine (2 app.) : ZoltĂĄn Stieber et Taylor Kemp
Onze de la semaine (1 app.) : Idrissa Coulibaly, Assane Gnoukouri, Josh Sargent, Desevio Payne et Paul Arriola

Finances

Pas de soucis, malgrĂ© l’achat de Franco VĂĄzquez qui ne rĂ©pond pas vraiment prĂ©sent
 Le choix des JD est souvent difficile. J’ai eu Ă©normĂ©ment de flair avec Sargent, mais avec VĂĄzquez

La hiérarchie

Le capitaine naturel pourrait ĂȘtre l’international US expĂ©rimentĂ© Matt Hedges, mais il manque encore de soutien dans le vestiaire
 Nous verrons en fin de saison, car Birnbaum ne semble pas avoir les Ă©paules malgrĂ© son anciennetĂ©.

Les stats des joueurs

Sélection américaine

Deux matchs amicaux en vue, et quelques changements, rien de drastique. Sargent est retenu avec les U23, comme McKennie.

Vicky

Mon invitée continue ses visites dans la capitale

Et mĂȘme quand il fait frisquet, rien n’arrĂȘte la Miss

À plus les amis

Bon ben mĂȘme avant que tu m’invites Ă  lire ton rĂ©cit dans le topic des prĂ©sentations je l’avais dĂ©jĂ  commencĂ© !

Ma productivitĂ© au boulot en a pris un coup mais ce n’est pas bien grave tu m’as (presque) donnĂ© envie de lancer une partie en MLS :wink:

Vivement la suite !

@Mark tiens que fait je la ???

Tu te rinces l’oeil à mon avis
 :wink:

DerniĂšre ligne droite avant les Playoffs !

USA Olympic Team

Quelques gros noms parmi l’équipe amĂ©ricaine olympique de Soccer, comme McKennie et Sargent, normalement retenus par l’équipe Senior. Torres, Carter-Vickers, Palmer-Brown, Perez, Parks, Koreniuk
 plus des jeunes qui apparaĂźtront ultĂ©rieurement dans les Superdrafts
 On peut dire qu’ils ont tout en main pour se qualifier pour les J.O. de Tokyo.

05/10/2019 – MLS 31 : D.C. United – Chicago Fire

Parks et Sargent sont retenus avec l’équipe olympique, pour rappel Birnbaum est blessĂ©. À ce stade, nous avons tout ce qu’il faut pour les remplacer, avec Coulibaly derriĂšre, Gnoukouri au milieu et Puscas en pointe.

Nous avons joué une rencontre sérieuse. Trois beaux buts avant le repos et une gestion intelligente en seconde période. Chapeau à Stieber qui a marqué un des plus beaux buts jamais vu sur le 2018, à mon sens.

Philadelphie, victorieux Ă  Orlando, reste Ă  une longueur du DC.

Ian Harkes prolonge

Il a peu jouĂ©, quoiqu’il rĂ©apparaisse sur la feuille de match derniĂšrement. Ian Harkes est un joueur issu de notre AcadĂ©mie et qui peut donc ĂȘtre soustrait du plafond salarial. C’est le genre de joueurs dont toute Ă©quipe de MLS a besoin pour assurer la profondeur, d’autant plus que je compte moins tabler sur les prĂȘts Ă  l’avenir.

C’est donc une excellente chose de le prolonger pour deux saisons de plus.

11/10/2019 – Amical : États-Unis – IsraĂ«l

Retour de Hamid entre les perches ; il casse la baraque au FC Midtjylland. Sinon, comme de coutume, certains joueront aujourd’hui, d’autres lors de la seconde rencontre.

Un joueur marque les 45 premiÚres minutes : Christian Pulisic. Il est intenable et offre plusieurs occasions franches à ses partenaires, mais seul Fabian Johnson en profite, à deux reprises. Au repos, nous menons méritoirement 2-0. La domination américaine va aller en diminuant aprÚs le repos, tant et si bien que les Israéliens finissent par revenir au score.

Dommage de n’avoir pas pu ajouter une victoire Ă  notre palmarĂšs. Gros enseignement du match : Bill Hamid n’a pas saisi sa chance, prenant le second but israĂ©lien sur sa pomme.

Josh Sargent se blesse en sélection

TrĂšs mauvaise nouvelle que la blessure de notre fer de lance. Josh Sargent s’est occasionnĂ© une commotion cĂ©rĂ©brale face Ă  la JamaĂŻque U23. Il devrait ĂȘtre de retour Ă  temps pour les Playoffs, heureusement.

1%20sargent%20bless%C3%A9%20U23

12/10/2019 – MLS 32 : D.C. United – New York Red Bulls

Devant le nombre important d’absents, j’ai placĂ© VĂĄzquez en pointe. Mal m’en a pris : on a dominĂ©, mais il manquait clairement un finisseur dans le rectangle adverse. RemplacĂ© au repos par Dufty, ce fut un peu meilleur en position d’attaque, si ce n’est que les occasions furent nettement moins nombreuses. Au final, c’est le Red Bulls qui a tirĂ© son Ă©pingle du jeu en s’imposant par le plus petit Ă©cart.

Nous avions pas moins de cinq absents importants retenus en sĂ©lection, en plus des blessĂ©s : Opare, Gnoukouri, Parks, Stieber et Puscas. Cela s’est fortement fait ressentir.

GrĂące Ă  sa victoire 2-1 contre Portland, le Union prend la tĂȘte.

Et le FC Dallas remporte le Trophée des Supporters.

Les USA aux Jeaux Olympiques

Les Américains ont décroché leur qualification pour les J.O. de Tokyo 2020. En finale, ils ont bien entendu affronté le Mexique, avec une victoire aux tirs au but.

Reste Ă  voir si je prendrai les rĂȘnes de l’équipe U23 lors de ce tournoi l’an prochain.

15/10/2019 – Amical : États-Unis – Suisse

On teste Yarbrough dans le but cette fois. Selon mon adjoint, c’est lui le meilleur. Je prĂ©fĂšre pour ma part Sean Johnson.

Un but par mi-temps pour une victoire au petit trot, des deux cĂŽtĂ©s. Nagbe, pas Ă  100% pourtant, est montĂ© en fin de match et y est allĂ© de son petit but. C’est un joueur trĂšs important dans l’équipe.

Team USA : le mot du coach

VoilĂ  qui clĂŽture nos rencontres amicales puisque commenceront le mois prochain les Ă©liminatoires pour la Coupe du Monde 2022.

Les cadres devraient ĂȘtre Sean Johnson (GB), John Brooks (DC), Michael Bradley et Alejandro Bedoya (MC), Christian Pulisic (MOD) et Darlington Nagbe (MOG). Ce seront eux qui devront encadrer les excellents jeunes que sont Matt Miazga (DC), Emerson Hyndman (MC) et Josh Sargent (BT). Il y a du talent dans cette Ă©quipe, qui gagne en stabilitĂ© au fur et Ă  mesure que le temps passe. Il y a de quoi ĂȘtre confiant pour le futur, nous devrions nous qualifier sans trop de difficultĂ© pour la prochaine Coupe du Monde.

Coupe du Monde 2022 : Éliminatoires de la CONCACAF

Nous avons hĂ©ritĂ© d’un groupe pas si Ă©vident, avec la JamaĂŻque, le Canada et le Salvador. Les deux premiers du groupe se qualifieront pour le 5e et dernier tour, composĂ© d’un groupe de six Ă©quipes dont trois obtiendront leur ticket pour la Coupe du Monde, le quatriĂšme devant passer par des Barrages.

Bon, nous sommes favoris de notre groupe lors de ce 4e tour, mais six rencontres c’est peu si on rate notre entrĂ©e en matiĂšre le mois prochain, avec un dĂ©placement au Canada et la rĂ©ception de la JamaĂŻque.

19/10/2019 – MLS 33 : L.A. Galaxy – D.C. United

Nous avons souffert en premiĂšre pĂ©riode. Blake garde son domaine inviolĂ© tandis qu’Arriola marque contre le cours du jeu ; 0-1 au repos. Le deuxiĂšme pĂ©riode est plus calme, sans grand coup d’éclat, sauf en fin de match oĂč nous parvenons Ă  nous mettre Ă  l’abri.

Belle victoire. Nous avons laissĂ© passer l’orage pour enfoncer le clou quand l’adversaire commençait Ă  rendre les armes.

MLS : classement de l’Est

Le Union se dĂ©plaçait chez le leader, le FC Dallas. Ils n’ont cependant pas failli, l’emportant 1-2 au Texas et conservant donc deux points d’avance sur nous. Prochaines rencontres : Toronto – D.C. United et Philadelphie – Atlanta. Si Philadelphie ne gagne pas et que nous gagnons, nous serons premiers Ă  l’Est.

Blessures

Notre dĂ©fenseur Matt Hedges s’est blessĂ© Ă  L.A. Ce n’est pas trop grave mais il manquera le match en Ontario.

Deux autres blessures à l’entraünement viendront s’ajouter dans la semaine : Assane Gnoukouri et Desevio Payne.

C’est Ă©videmment la blessure de notre Ivoirien qui est la plus gĂȘnante, lui qui est dans une forme incroyable en cette fin de saison. Saison terminĂ©e pour lui.

Moins grave pour notre doublure Ă  droite, mais vu l’arrivĂ©e d’Allen, c’est un demi-mal.

26/10/2019 – MLS 34 : Toronto FC – D.C. United

Ultime chance de remporter la ConfĂ©rence Est sur le fil. Premier objectif : gagner ; pour le reste cela dĂ©pendra du rĂ©sultat de Philadelphie. De toute façon, une victoire nous assure du 3e rang au gĂ©nĂ©ral, soit premier repĂȘchĂ© pour la Champions League en cas de victoire d’un qualifiĂ© ou d’un club canadien. Autrement dit, si Atlanta, Dallas, Philadelphie, Toronto, MontrĂ©al ou Vancouver gagne la MLS Cup, nous sommes automatiquement repĂȘchĂ©s pour la Coupe continentale.

Opare remplace Hedges aux cÎtés de Coulibaly, Parks reprend sa place au milieu et Léo Sena refait son apparition dans le Onze pour Våzquez, décidément loin de son niveau potentiel.

Deux petites minutes suffisent Ă  Stieber pour tromper Bono et nous placer, temporairement, en tĂȘte du classement. Nous poussons lors des vingt premiĂšres minutes avant de voir le TFC se rĂ©veiller et buter sur Blake. Au repos, c’est 0-1, et 1-2 entre Phila et Atlanta.

La seconde mi-temps ne tournera plus Ă  notre avantage, et Toronto reviendra peu aprĂšs l’heure de jeu avant de nous enfoncer, deux fois par Bradley, alors que nous poussions Ă  tout rompre pour reprendre les devants. De toute façon, le Union, pourtant menĂ©s 0-2 aprĂšs 16 minutes de jeu, gagnera son chassĂ©-croisĂ© avec les GĂ©orgiens, l’emportant finalement par 4-3.

Nous ratons la premiĂšre place aprĂšs y avoir cru lors des 45 premiĂšres minutes.

MLS : classements finaux

Nous sommes deuxiĂšmes Ă  l’Est et Ă©vitons donc les Barrages. La bonne nouvelle de cette derniĂšre journĂ©e, c’est d’avoir conservĂ© notre troisiĂšme place au gĂ©nĂ©ral. Si Dallas, Philadelphie, Atlanta ou Toronto gagne la MLS Cup, ou DC bien sĂ»r, nous sommes qualifiĂ©s pour la CCL.

Les Playoffs

Seule certitude nous concernant : nous jouerons une Ă©quipe new yorkaise en demi-finale.

NYCFC ou NY Red Bulls – D.C. United

Atlanta ou Toronto – Philadelphie

Real Salt Lake ou Portland – Colorado

LA Galaxy ou Seattle – Dallas

Les stats MLS des joueurs

Sargent a été exceptionnel, bien épaulé par nos deux ailiers Stieber et Arriola. Gnoukouri a aussi rendu une excellente copie comme box-to-box ; il nous quittera malheureusement, sauf revirement de derniÚre minute. Sargent restera une autre année quant à lui.

DerriĂšre, la paire Birnbaum/Hedges a souvent Ă©tĂ© chamboulĂ©e, mais Coulibaly n’a certainement pas dĂ©mĂ©ritĂ© dans son rĂŽle de remplaçant de luxe. Au but, Blake a Ă©tĂ© bon, souvent dĂ©cisif. Il gagnerait cependant Ă  amĂ©liorer sa prise de balle, principal point faible du joueur.

Programme de Team USA

Six rencontres de 4e tour. Voici l’ordre :

Novembre 2019 : Canada (E) – Jamaïque (D)

Mars 2020 : Salvador (E) – Canada (D)

Septembre 2020 : Jamaïque (E) – Salvador (D)

D.C. United : le mot du coach

Contrairement Ă  l’annĂ©e passĂ©e, nous n’avons pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s par les blessures (Arriola, Birnbaum, Hedges, Gnoukouri
). On remarque directement l’impact que cela peut avoir sur les rĂ©sultats. En MLS, construire une premiĂšre ligne performante est relativement aisĂ©, mais la seconde ligne c’est autre chose

Nous avons aussi perdu notre gardien titulaire pendant toute la Gold Cup et lors des rencontres internationales de la JamaĂŻque. C’est un problĂšme d’avoir un gardien international vu que la MLS ne fait pas toujours relĂąche lors des fenĂȘtres internationales.

Bref, il a fallu Ă  plusieurs reprises trouver des solutions de remplacement, ce qui peut expliquer partiellement les moins bons rĂ©sultats que la saison derniĂšre. Il reste cependant les Playoffs, l’apothĂ©ose de la saison. Une bonne performance en Playoffs Ă©clipse une saison rĂ©guliĂšre en demi-teinte, comme une mauvaise performance en Playoffs Ă©clipse une bonne saison rĂ©guliĂšre. Nous avons les moyens de reconduire notre titre, Ă  condition de conserver nos cadres pour les cinq matches qui nous sĂ©parent d’un second sacre consĂ©cutif !

Vicky

Mon amie flamande a demandĂ© congĂ© sans solde jusqu’en janvier. Elle se plait aux États-Unis et veut tenter sa chance ici comme mannequin. En effet, contrairement aux AmĂ©ricaines Ă  la taille minuscule et Ă  la poitrine dĂ©mesurĂ©e tracĂ©e au compas (et au bistouri), elle a un magnifique corps de femme, ni maigre ni gros. La femme dans toute sa splendeur !

Et vous savez quoi ? Elle a tout pour réussir !

En plus, elle supporte les Diables (et Thibaut Courtois).

Bon week-end les amis !

Allez les diables ! :heart_eyes:

Par rapport aux premiers posts sur la sĂ©lection US tu ne parles plus d’Horvath il est devenu quoi ?

Bruges ne veut plus le vendre, et il ne me semble pas avoir un niveau si excellent que ça par rapport aux autres. Il devrait ĂȘtre le 5e gardien de la sĂ©lection je dirais.

Ahh oui Vicky a ce qu’il faut ou il faut. Au moins on ne garde pas ses mains dans ses poches

Sinon belle deuxiĂšme place bonne chance pour les plays off

Toujours roi du latex

Ta 2Ăšme place est encourageante, cela te laisse en embuscade

DCUSA : Saison 2019 - Playoffs

Barrages de l’Est

Nous affronterons le NYCFC ; dans l’autre demi-finale ce sera Toronto – Philadelphie.

Barrages de l’Ouest

L’invitĂ© surprise du dernier carrĂ©, Portand, jouera contre le Colorado et ce sera le Galaxy pour Dallas.

03/11/2019 – Demi-finale aller de l’Est : New York City FC – D.C. United

C’est le remake de la finale de l’Est de l’an dernier, oĂč nous avions peinĂ© Ă  l’emporter 4-3 sur l’ensemble des deux rencontres. Force est de constater que nous sommes invaincus face aux New Yorkais cette annĂ©e.

Sargent enfin de retour. Juste à temps ! Rien à signaler à part ça. Le capitaine est Canouse.

« C’est Ă  la fin de la veillĂ©e qu’on voit les meilleurs danseurs », a un jour dit un grand politicien quĂ©bĂ©cois. En AmĂ©rique du Nord, c’est aussi vrai dans le sport puisque toutes les ligues ont des Playoffs. Qui a le mieux danser aujourd’hui ? Sans nul doute Franco VĂĄzquez qui termine la rencontre avec trois passes dĂ©cisives. Par contre, pas de trace de Sargent
 La pression des SĂ©ries serait-elle trop grande pour ce jeune joueur ?

La qualification paraĂźt acquise.

Demi-finales de ConfĂ©rence – Aller

Philadelphie dans l’eau chaude. Dallas et Colorado se dirige vers la finale à l’Ouest.

Blessure

Coup dur avec la blessure de notre excellent arriĂšre droit, Oneil Fisher. Pas sĂ»r qu’on le revoie cette saison.

Sélection américaine

Les rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2022 commencent bientĂŽt. Voici les 23.

10/11/2019 – Demi-finale retour de l’Est : D.C. United – New York City FC

MalgrĂ© la victoire de l’aller, j’aligne l’équipe habituelle, si ce n’est Ă  droite de la dĂ©fense oĂč Allen remplace Fisher et Payne, tous deux blessĂ©s.

Nous avions tout en main pour une victoire sereine et nous avons eu des sueurs froides. AprĂšs une premiĂšre mi-temps de bonne facture, oĂč Stieber ouvre la marque et Blake arrĂȘte un penalty, tout va basculer en 13 minutes, avec trois buts new yorkais. À 1-3, un seul but leur suffit pour passer devant, et notre dĂ©fense prend l’eau de toutes parts. Quelques remontrances du banc, la montĂ©e d’Opare et de LĂ©o Sena et tout va vite rentrer dans l’ordre.

Quel avertissement ! Pas de place pour la suffisance en Playoffs, mĂȘme quand on a gagnĂ© 0-3 Ă  l’aller.

Demi-finales de ConfĂ©rence – Retour

Retournement de situation à l’Est, avec la qualification de Philadelphie. Ce ne sera pas des clients.

Finalement, aussi bien Ă  l’Est qu’à l’Ouest, les quatre favoris se retrouvent en finale de ConfĂ©rence.

15/11/2019 – 4e tour QCM : Canada – États-Unis

Un derby en dĂ©placement, ce n’est pas l’idĂ©al pour entamer ces qualifications. MĂ©fiance, le Canada a de trĂšs bons Ă©lĂ©ments, je les connais bien.

J’avais raison de me mĂ©fier. AprĂšs un round d’observation de 45 minutes, cela s’est animĂ© aprĂšs le repos avec des AmĂ©ricains plus entreprenants mais butant sur un grand gardien dans les buts canadiens. Tout semble sous contrĂŽle, pourtant les Rouge et Blanc font exploser le stade torontois en marquant Ă  la 83e. Une vĂ©ritable tornade s’abat alors sur la cage de Borjan, qui finit par cĂ©der dans les arrĂȘts de jeu. Il a fallu attendre une contre-attaque canadienne pour repartir encore plus vite en contre et sauver le nul par Morris, promu hĂ©ros d’un Nation
 pour un soir.

Ce dĂ©placement aurait pu mal tourner, heureusement rien n’est mal fait finalement.

QCM, 4e tour, 1Úre journée

La JamaĂŻque n’a pas tergiversĂ© face au Salvador.

19/11/2019 – 4e tour QCM : États-Unis - Jamaïque

Quelques petits changements dans l’alignement, avec la titularisation de Morris en pointe. Retour aussi de Bradley et Bedoya au centre.

Cette fois, l’homme du match est notre ailier droit Christian Pulisic, Ă  la base de nos deux buts. Nous avons fait une rencontre sĂ©rieuse oĂč la JamaĂŻque n’a jamais paru capable de nous bousculer.

Allez, nous voilà rassurés aprÚs le difficile déplacement chez notre voisin du Nord.

QCM, 4e Tour, 2e journée

QCM : classements

Nous prenons la tĂȘte de notre groupe. Cela semble dĂ©jĂ  se dessiner aussi dans les autres groupes.

Finale de l’Ouest – Aller

Des buts et Dallas qui justifie son statut de favori. Il faudra cependant ne pas perdre au retour s’ils veulent franchir les Rapids sans boire la tasse.

26/11/2019 – Finale aller de l’Est : D.C. United – Philadelphia Union

Nous perdons l’avantage du terrain puisque le Union a terminĂ© devant nous au classement. Ils joueront donc le retour chez eux, sans rĂšgle du but Ă  l’extĂ©rieur dans les prolongations, le cas Ă©chĂ©ant.

Philadelphie est un club qui ne nous rĂ©ussit pas trop mal en gĂ©nĂ©ral, mĂȘme si c’est l’égalitĂ© parfaite cette saison.

Payne, rétabli, retrouve le poste de back droit. R.A.S. hormis cela.

Comme lors du premier affrontement face au NYCFC, deux joueurs sortent du loit : Canouse et surtout VĂĄzquez, qui rend sa meilleure copie depuis son arrivĂ©e au club. ImpliquĂ© dans les deux buts, dont un magnifique coup-franc Ă  la 22e, il se pose comme l’homme des grands rendez-vous. Par contre, de nouveau, Sargent est invisible
 Il est encore jeune.

Le travail est aux trois-quarts fait, reste Ă  ne pas se laisser endormir au retour, comme face Ă  New York City.

Blessure

Keaton Parks se blesse sĂ©rieusement Ă  l’entraĂźnement. Sa saison Ă©tant terminĂ©e, il est directement rappelĂ© par Benfica. Nous devrons terminer la saison sans lui.

Finale de l’Ouest – Retour

Sans surprise, je suis Ă  fond derriĂšre le Colorado. S’ils l’emportent, la MLS se jouera, si on termine le travail Ă©videmment, Ă  Washington. Par contre, si Dallas gagne, la finale aura lieu au Texas.

Pas de chance, Dallas l’emporte. Quoi qu’il arrive, la MLS Cup se jouera dans la ville de J.R. Ewing.

04/12/2019 - Finale retour de l’Est : Philadelphia Union – D.C. United

C’est Harkes, un joueur issu de notre AcadĂ©mie, qui remplace Parks.

VĂĄzquez et Blake ! Notre gardien a tenu le fort en dĂ©but de match, notre meneur de jeu italien a marquĂ© ce petit but qui fait toute la diffĂ©rence, obligeant les locaux Ă  marquer quatre fois minimum pour passer. Philadelphie marquera un but en seconde pĂ©riode, mais ne fera jamais mine d’y croire encore rĂ©ellement.

Nous remportons la finale de la Conférence Est !

Direction Dallas pour la MLS Cup !

Blessure

Saison terminĂ©e par Idrissa Coulibaly, qui s’est blessĂ© lors du dernier match. Chaque semaine nous perdons un pion important. Il reste un match, mais nous serons dĂ©forcĂ©s, d’autant plus que Josh Sargent, fort peu Ă  son affaire dans ces Playoffs cependant, rejoint l’Ivoirien Ă  l’infirmerie dans le courant de la semaine.

14/12/2019 – MLS Cup : FC Dallas – D.C. United

Pas moins de 5 absents importants pour cette grande finale : Birnbaum, Coulibaly, Gnoukouri, Parks et Sargent. En revanche, nous rĂ©cupĂ©rons Oneil FIsher au poste d’arriĂšre droit. Nous avons tout de mĂȘme fiĂšre allure, nous avons nos chances, mĂȘme si Dallas est l’équipe qui a survolĂ© cette saison sans faillir.

La rencontre fut trĂšs fermĂ©e, un vrai match paralysĂ© par l’enjeu. Il faudra un tir de loin d’un joueur trĂšs en forme lors de ces Playoffs : Russell Canouse, promu capitaine depuis la blessure de Bribaum, pour dĂ©nouer le sac de nƓuds !

D.C. United remporte, pour la deuxiÚme année consécutive, la MLS Cup !!!

MLS Cup : historique

Playoffs : les rencontres

Les stats de la saison

La hiérarchie

Les cercles d’amis

Le mot du coach

Contrairement Ă  l’annĂ©e passĂ©e, je ne m’attendais pas du tout Ă  remporter la MLS Cup cette annĂ©e. Entre blessĂ©s et rĂ©sultats irrĂ©guliers, je pensais bien trĂ©bucher quelque part. C’était sans compter sur deux joueurs qui ont bu de la potion magique lors des rencontres importantes : Franco VĂĄzquez et Russell Canouse. Soulignons aussi les bonnes performances dĂ©fensives, hormis lors de la demi-finale retour, malgrĂ© les absences. Un grand gardien aussi, qui fait les arrĂȘts importants.

Rayon mauvaise surprise, il y a Josh Sargent, vĂ©ritable tueur en Saison RĂ©guliĂšre qui n’a pas inscrit le moindre but dans le rush final. PĂźre, il fut quasi invisible.

« C’est Ă  la fin de la veillĂ©e qu’on voit les meilleurs danseurs »

Ne l’oubliez pas !

La suite bientĂŽt
 alors que mon amie Vicky s’apprĂȘte Ă  regagner bientĂŽt les dunes et ses amies du plat pays

Mais pas tout de suite hein !

Allez, Ă  plus les amis.

ALLEZ LE CANADA !

Impressionnant
 En route pour un triplé historique, enfin je crois

La passe des trois ! Qui sait
 Un beau défi tiens.

L’intersaison bat son plein, il n’y aura pas de rĂ©volution cette annĂ©e
 Pourquoi changer une recette gagnante ? :slight_smile: En effet, on a pu prolonger nos prĂȘts avec nos partenaires de l’Inter de Milan. Cet accord est une bĂ©nĂ©diction !

Les stats de fin de saison et l’album de NoĂ«l de Vicky bientĂŽt
 :slight_smile:

DCUSA : Fin de Saison 2019

MVP de la MLS

C’est le joueur du RSL, Jefferson Savarino, qui est Ă©lu MVP 2019. Deux joueurs du D.C. United complĂštent le podium : Josh Sargent est sur la deuxiĂšme marche et ZoltĂĄn Stieber sur la troisiĂšme.

Soulier d’Or de la MLS

Le Soulier d’Or est remis au meilleur buteur de la compĂ©tition. Cette annĂ©e, le trophĂ©e revient Ă  Josh Sargent qui a plantĂ© 25 roses en 27 apparitions.

Yura Movsisyan, l’ArmĂ©nien du RSL, et Dom Dwyer (Orlando City) prennent les deux places d’honneur avec respectivement 21 et 17 buts.

Rookie de l’annĂ©e

C’est un certain Derek Matthews qui obtient la rĂ©compense. Le buteur d’Atlanta a marquĂ© 7 buts agrĂ©mentĂ©s de 2 passes pour une note moyenne de 6.96. Tom Harris (DG de Dallas) et Joshua Lee (MC du SKC) complĂštent le trio.

Des noms qu’on pourrait retrouver du cĂŽtĂ© de Team USA un jour

Gardien de but de l’annĂ©e

Le vĂ©tĂ©ran, le vieux vĂ©tĂ©ran mĂȘme de la MLS, Nick Rimando, obtient le trophĂ©e cette annĂ©e. ÂgĂ© de 40 ans, il reste un tout bon gardien. Andre Blake est deuxiĂšme et l’Anglais de Dallas Sam Johnstone troisiĂšme.

DĂ©fenseur de l’annĂ©e

Un autre joueur de Dallas est récompensé : le Bulgare Anton Nedyalkov. Oneil Fisher obtient la deuxiÚme place devant le Vénézuélien Rolf Feltscher de Dallas également.

EntraĂźneur de l’annĂ©e

MalgrĂ© notre victoire en MLS Cup, c’est l’entraĂźneur de Dalals, Oscar Pareja, qui est rĂ©compensĂ©. Je n’obtiens que la troisiĂšme place devancĂ© aussi par mon ami Jan Ceulemans de Philadelphie.

À mon avis, j’ai trop pris le soleil pour ĂȘtre crĂ©dible, j’ai l’air de rentrer de vacances des pays chauds

9%20entr%20annee

Le Onze de l’annĂ©e de la MLS

Le DC place quand mĂȘme quatre joueurs dans le meilleur Onze de l’annĂ©e : Andre Blake, Idrissa Coulibaly, ZoltĂĄn Stieber et Josh Sargent

Coulibaly a surpris tout le monde en dépassant la paire Birnbaum/Hedges, tous deux handicapés par des blessures cette année il est vrai.

Le Onze de l’annĂ©e de D.C. United

Je crois que cela reflĂšte bien notre saison. L’absence de Birnbaum est Ă©videmment due Ă  sa sĂ©rieuse blessure qui lui a fait manquer toute la fin de campagne.

D.C. United : RĂ©compenses & Stats

Résumé commercial

Arriola absent, c’est la surprise, ainsi que la prĂ©sence de Zaniolo.

Espoir amĂ©ricain de l’AnnĂ©e

C’est Josh Sargent qui rafle la rĂ©compense, devant Christian Pulisic.

CONCACAF Champions League : tirage au sort

Nous jouerons contre la champion du Guatemala, CSD Comunicaciones.

L’équipe de l’annĂ©e de l’entraĂźneur

Andre Blake : Notre gardien a Ă©tĂ© trĂšs sĂ»r dans l’ensemble, souvent bien placĂ© et adepte des arrĂȘts importants. Il manque cependant d’assurance dans sa prise de balle, et a l’immense dĂ©faut d’ĂȘtre international avec la JamaĂŻque, ce qui m’oblige Ă  avoir une doublure capable de sauter sur la patinoire plusieurs fois par annĂ©e.

Oneil Fisher : Second international jamaĂŻcain du Onze de base. Il est fortement sous-estimĂ© par mes prĂ©parateurs alors qu’il a rĂ©ussi une deuxiĂšme excellente saison de rang. Il ne lui manque qu’un meilleur apport offensif et j’aurais un tueur.

Taylor Kemp : Comme Fisher à droite, notre latéral gauche est également sous-estimé par mes préparateurs. Un bon arriÚre latéral trÚs offensif qui apporte souvent le danger avec Stieber sur le flanc.

Nos deux latĂ©raux apportent bien plus que je ne serais en droit d’exiger d’eux. Il faut dire qu’ils participent beaucoup Ă  l’attaque dans ma tactique, ce qui semble leur convenir Ă  merveille.

Steve Birnbaum : Notre capitaine a eu une saison difficile. Je me questionne Ă  son sujet, mais un dĂ©part d’un joueur autant apprĂ©ciĂ© serait peut-ĂȘtre plus nĂ©faste qu’il n’y paraĂźt.

Matt Hedges : Le nouveau-venu a rĂ©alisĂ© une bonne saison sans ĂȘtre transcendant. Quelques petites blessures lui aussi.

Idrissa Coulibaly : Il a tellement jouĂ© que je dois l’inclure dans l’équipe-type de l’annĂ©e. C’est lui qui a la meilleure moyenne parmi les dĂ©fenseurs centraux, mĂȘme s’il est sobre et discret, mais efficace. Un excellent 5e dĂ©fenseur.

Keaton Parks : Petite dĂ©ception de notre meneur de jeu en retrait amĂ©ricain. Sa saison a Ă©tĂ© moins bonne que la prĂ©cĂ©dente (en 30 apparitions, pas de buts ni de passes). Il est jeune et apprend encore. Peut-ĂȘtre la pression Ă©tait plus forte lors de cette deuxiĂšme annĂ©e.

Russell Canouse : Une des bonnes surprises de la fin de saison. Un jeune joueur, vice-capitaine, qui a pris ses responsabilités aprÚs la blessure du capitaine Birnbaum. Il a surtout été excellent en Playoffs. Un joueur américain à conserver.

Assane Gnoukouri : Probablement le meilleur milieu central de la saison, qui s’est imposĂ© jusqu’à ce qu’une blessure l’écarte des terrain dans le Moneytime.

Paul Arriola : Excellent passeur, encore jeune, mais a-t-il le poids d’un Joueur-DĂ©signĂ© ? Il manque encore de rĂ©gularitĂ©.

Zoltån Stieber : un peu moins décisif que la saison précédente, mais toujours trÚs dangereux sur le flanc gauche.

Franco VĂĄzquez : TrĂšs dĂ©cevant en Saison RĂ©guliĂšre mais le meilleur Black-and-Red des Playoffs. Une annĂ©e de plus et nous verrons mieux ce qu’il vaut exactement. C’est quand mĂȘme le joueur le mieux payĂ© du club.

LĂ©o Sena : Il a moins jouĂ© vu l’arrivĂ©e de VĂĄzquez, mais a toujours rĂ©pondu prĂ©sent. Un jeune joueur d’avenir.

Josh Sargent : Il a battu deux records: la meilleure note moyenne de la MLS en une saison (7.53) et le nombre de buts pour le D.C. en une saison (25 buts). Incontournable pendant la Saison RĂ©guliĂšre, il fut cependant totalement effacĂ© lors des Playoffs. Le jeunesse ? On le verra la saison prochaine puisqu’il sera encore des nĂŽtres jusqu’en dĂ©cembre 2020.

George Puscas : il a 24 apparitions, dont la moitiĂ© comme partant. Sept buts, souvent importants. Un autre joueur qui nous est prĂȘtĂ© par l’Inter.

Vision 2020

Mon but est de conserver un maximum l’ossature actuelle, et de reconduire les prĂȘts intĂ©ressants que sont Gnoukouri et Puscas. C’est surtout dans la seconde ligne que je compte renforcer l’effectif. Comme chaque annĂ©e en fait. Les bons joueurs parmi les rĂ©servistes veulent partir pour jouer plus, ceux qui ne se plaignent pas n’ont pas nĂ©cessairement le niveau.

Vicky : Album de Noël

Elle nous quittera bientît
 Elle retourne en Flandre, pour ma part je prends mes vacances hivernales en Russie

TrĂšs belle fin de saison
 Effectivement, changer trĂšs peu l’effectif permet un collectif renforcĂ© durant toute l’annĂ©e. Pour moi c’est une excellente dĂ©cision de ta part

DCUSA : Avant-Saison 2020

La MLS nous habitue Ă  beaucoup de mouvement d’effectif, et je me laisse souvent entraĂźner dans cette ronde infernale. Mais pas cette annĂ©e ! J’entame la saison 2020 avec le mĂȘme Starting Eleven que l’an passĂ©, avec quelques petits changements çà et lĂ , sur le banc essentiellement.

Chris Wondiolowski

Il n’a guĂšre brillĂ© lors de son passage chez nous, avec cinq apparitions seulement, qui n’ont guĂšre portĂ© fruit. Je ne pouvais cependant passer Ă  cĂŽtĂ© de la retraite d’un tel joueur au niveau amĂ©ricain. Un tout grand joueur qui a fait toute sa carriĂšre en MLS.

Mouvements d’effectif

Le premier mouvement intĂ©ressant a eu lieu dĂšs la Draft des joueurs libres de dĂ©cembre. Pour une obscure raison que j’ignore, le FC Dallas n’a pas prolongĂ© le jeune arriĂšre gauche Tom Harris. Évidemment, puisque nous choisissions en dernier, il a fallu convaincre Vancouver de nous cĂ©der leur premier choix, qu’ils ont acceptĂ© de nous cĂ©der contre le 18e choix de la Superdraft de janvier prochain.

PremiĂšre arrivĂ©e, Tom Harris, un jeune arriĂšre latĂ©ral gauche de tout juste 20 ans qui a terminĂ© Ă  la deuxiĂšme place du Meilleur Rookie de l’annĂ©e.

Deux joueurs, en fin de contrat, quittent le club : l’arriĂšre gauche Brandon Vincent, draftĂ© par Minnesota, et le gardien Steve Clark, draftĂ© par Philadelphie.

Au 31 dĂ©cembre 2019, quatre prĂȘts prennent fin : NicolĂČ Zaniolo, Assane Gnoukouri et George Puscas retournent Ă  l’Inter et Cameron Borthwick-Jackson retourne Ă  Man Utd

DĂšs la Saint-Sylvestre passĂ©e, j’approche de nouveau nos trois IntĂ©ristes, qui reviennent bien volontiers dans la capitale amĂ©ricaine. Retour donc de NicolĂČ Zaniolo, Assane Gnoukouri et George Puscas au club pour une saison de plus. J’approche aussi Keaton Parks, retapĂ© de sa blessure de fin de saison ; il nous rejoint pour une autre saison lui aussi.

Échanges

Le dĂ©but de l’annĂ©e est l’occasion pour moi d’effectuer quelques Ă©changes au sein de la ligue.

Le premier échange intervient avec le NYCFC, intéressé par notre défenseur Jonathan Campbell. Il part pour la Grosse-Pomme en retour du choix de 1er tour 2021 de Seattle.

Le deuxiĂšme Ă©change marquant est un double-Ă©change. L’Impact de MontrĂ©al, qui semble pas mal actif cette saison, place son dĂ©fenseur droit offensif, Chris Duvall, sur la liste des transferts. Le choix de 1er tour de Seattle pour 2021, que je viens d’obtenir du NYCFC, part Ă  MontrĂ©al en Ă©change de Chris Duvall. Je prends aussi au passage de$300K d’allocation ciblĂ©e.

Avec l’arrivĂ©e de Duvall, plus besoin de conserver Desevio Payne, qui rejoint le NYCFC contre $200K d’allocation ciblĂ©e.

Trois Ă©changes dans un mouchoir de poche, avec MontrĂ©al et le NYCFC. J’ai pu augmenter mes allocations ciblĂ©es, sommes qui pourraient me servir Ă  faire venir un 4e JD au club.

Superdraft 2020

Je n’ai que trois choix, mais trois bons : les 4e, 6e et 9e choix. Cela me permet de repĂȘcher trois bons espoirs, mais aucun ne semble dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  intĂ©grer l’équipe A immĂ©diatement. Nous verrons si nous pouvons les prĂȘter pour qu’ils jouent une saison avant de dĂ©cider quoi faire d’eux.

4e choix : Monty Gonzalez

6e choix : Scott Russell

9e choix : Jarol RĂ­os

Transferts hors MLS

Quatre transferts en fin de période des transferts : trois arrivées et un départ.

Le dĂ©part est celui du Chilien Jeisson Vargas, qui rejoint l’Universidad Catolica en retour d’un somme de $1,9M. Bien vendu, mais la MLS nous vole Ă©videmment, en prĂ©levant sa quote-part de 33%, soit $625K. Cela nous donne en outre une somme de $650K d’allocation gĂ©nĂ©rale, montant qui vient s’ajouter aux $900K reçu pour n’avoir pas achetĂ© des 3e place de JD l’an dernier et aux $300K pour la MLS Cup et la qualification en CCL.

Autrement dit, nous ne manquons pas de GAM.

Les trois arrivĂ©es sont composĂ©es de deux BrĂ©siliens qui Ă©taient sans contrat et d’un Belge en provenance de la Jupiler League.

Les premiers Ă  nous rejoindre sont Ă©videmment les BrĂ©siliens, qui ne doivent pas attendre jusqu’au 18 fĂ©vrier et l’ouverture des transferts pour nous rejoindre. Ces deux joueurs sont Rhayner et Dawhan.

J’ai cherchĂ© longtemps pour trouver ce que je cherchais pour pas cher. En effet, impossible de dĂ©penser gros pour recruter un Senior, il a fallu faire preuve de flair et de patience.

Rhayner est un milieu offensif / attaquant polyvalent. Il a dĂ©jĂ  jouĂ© dans une kyrielle de clubs, 18 exactement. Vous devinez donc oĂč se situe son point faible, car il a de bonnes aptitudes.

Dawhan est un milieu central qui possĂšde lui aussi de trĂšs bonnes aptitudes. Il faudra juste travailler son contrĂŽle de balle et il peut devenir excellent. En plus, il accepte de signer un contrat Junior. Une aubaine.

Le troisiĂšme arrive du KV Mechelen : l’ailier gauche Andy Kawaya. Il est trĂšs rapide et encore jeune, nous verrons ce qu’il apportera. Il nous rejoint contre une somme de $98K. Pour l’accueillir au club, nous avons Ă©changĂ© une place de joueur Étranger pour trois ans au LAFC, contre laquelle nous leur avons cĂ©dĂ© notre choix de 1er tour 2022.

VoilĂ  qui rĂ©sume les mouvements d’effectif lors de cette Intersaison. Passons Ă  la prĂ©sentation.

Équipe A

GB

DD – LatĂ©ral automatique

DG – LatĂ©ral offensif

DC – Couverture

DC – Stoppeur

MC – B2B

MC – Milieu axial dĂ©fensif

MOD – Ailier

MOC – MJA

MOG – Ailier

BT – Attaquant avancĂ©

Équipe B

GB

GB

DD – LatĂ©ral offensif

DG – LatĂ©ral

DC – Couverture

DC – Stoppeur

MC

MC – MJR

MC – MJR

MOD – Ailier

MOD – Ailier

MOD – Ailier

MOC – MJA

MOC – MJA

MOG – Ailier

BT

BT

Les prĂȘtĂ©s

Les joueurs libĂ©rĂ©s Ă  l’enregistrement

Une grosse surprise : je libĂšre NicolĂČ Zaniolo, qui retourne donc Ă  l’Inter. Un futur grand, mais je prĂ©fĂšre donner sa chance Ă  Dawhan plutĂŽt qu’à un joueur qui quittera quand mĂȘme le club sans compensation dans un an. Je ne veux pas trop dĂ©pendre de l’Inter non plus. D’ailleurs, je comptais aussi retourner Gooch, mais comme il ne rentre pas dans la plafond salarial, il est lĂ  quasi gratuitement, nous verrons donc.

Les autres n’avaient pas le niveau pour faire partie de mon effectif.

La préparation

Vu que les rencontres de huitiĂšmes de finale de la CONCACAF Champions League se jouent tĂŽt, je n’ai fait que cinq matchs amicaux, lors desquels nous n’avons pas encaissĂ© le moindre but. Nous nous sommes mĂȘme permis une Ă©crasante victoire sur le club brĂ©silien de l’AtlĂ©tico Mineiro.

Nous semblons prĂȘts.

Résumé des transferts

Une amie est rentrée de Russie avec moi
 Je vous la présenterai bientÎt
 Place au jeu !