:storyred: :s4: :can: Mon pays c'est l'hiver :can:

Me suis dit pareil… Je vais rester en vacances je crois… :slight_smile:

1 « J'aime »

DCUSA - Coupe du Monde 2018

Même si les vaillants Américains sont éliminés, la Coupe du Monde continue… Dommage, ç’aurait été sympa de voir Donald Trump dans la tribune d’honneur avec Pim Fortuyn et Wladimir Poutine.

De mon côté, à peine rentré dans la capitale fédérale, je m’affaire à préparer la saison prochaine, en prolongeant le contrat de certains joueurs qui auraient pu nous quitter en fin de saison. L’avantage de la MLS, c’est quil n’est pas permis d’approcher les joueurs de la ligue six mois à l’avance, à ma connaissance en tout cas.

Pour éviter de devoir utiliser des GAM, je négocie des pré-contrats qui entreront en vigueur le 17 décembre 2018, après la fin de la saison donc. Deux joueurs prolongent: Patrick Mullins et Oneil Fisher.

3%20mullins%20prect

1%20fisher%20prect

06/07/2018 : Quarts de finale de la Coupe du Monde

Difficile victoire belge face aux valeureux Croates ; les Espagnols ne font qu’une bouchée des Russes par contre. Cocasse quand même de voir quelques similitudes de tableau avec IRL alors que les qualifs - et le tirage au sort évidemment - n’étaient pas encore terminées au moment de commencer cette partie… :slight_smile:

1%20cm%200607

07/07/2018 MLS 19 : D.C. United - Colorado Rapids

Hormis Arriola, blessé et remplacé par Asad, c’est l’équipe-type sur le terrain, même si on a joué il y a trois jours.

Il ne faut que 8 minutes aux locaux pour prendre les devants, par Mullins qui inscrit enfin son 11e but de la saison. Par la suite, DC aura encore quelques occasions, au contraire du Rapids qui ne se montre pas du tout dangereux. Il faudra cependant attendre les dernières secondes du match pour voir tomber le second but, des pieds de Stieber, excellent aujourd’hui.

L’air de rien, c’est notre 8e victoire d’affilée en championnat.

2%20MLS%2019%20dcu%20col

07/07/2018 : Quarts de finale de la Coupe du Monde

4%20cm%200707

Deux beaux derbys pour les demi-finales. :slight_smile:

5%20cm%20quarts

10 et 11 juillet 2018 : Demi-finales de la Coupe du Monde

Nous n’aurons pas de Belgique - France en finale, ni même en petite finale. En effet, les Bleus ont chuté face aux Espagnols alors que les Belges sont venus à bout des Bataves aux prolongations.

1%20cm%201007

2%20cm%201107

14/07/2018 Petite finale de Coupe du Monde

Les Français sauvent l’honneur et finissent sur la 3e marche du podium.

5%20cm%20petite%20finale

15/07/2018 Finale de Coupe du Monde

Grosse désillusion pour les partisans belges… Victoire espagnole aux tirs au but… :frowning: :sob:

8%20cm%20finale

Bon, nous allons pouvoir nous concentrer entièrement à la MLS maintenant… :slight_smile:

4 « J'aime »

Pas grave qu’ils aient perdus,l’essentiel est de savoir si ils ont eu la possession ?

5 « J'aime »

Plus un mot sur ce chapitre ! :wink:

6 « J'aime »

DCUSA : Saison 2018

MLS : Classements

Alors que la MLS attire de nouveau toute l’attention, nous somme actuellement en tête, aussi bien à l’Est qu’au général. Pendant mon absence, mon adjoint a fait le travail… Les grands hommes savent s’entourer, c’est bien connu.

6%20mls%201407%20e

USA : la Fédération

La fédération est heureuse que l’équipe ait atteint le second tour et réitère sa confiance en ma personne. Nous allons avoir des amicaux pour terminer l’année avant de relever d’autres défis.

15/07/2018 - MLS 20 : Portland Timbers - D.C. United

L’équipe de l’Oregon reste un gros morceau, même s’ils se situent plutôt dans le milieu de classement cette année. Arriola n’est toujours pas remis et est remplacé par DeLeon.

Comme c’est souvent le cas, nous avons le contrôle du jeu et les meilleures occasions. Une seule fera mouche cependant: une tête de Birnbaum sur coup-franc, mais cela suffit à prendre trois points qui nous rapprochent des Playoffs.

Nous pouvons quand même être un peu déçu de notre rendement offensif. Nous obtenons beaucoup d’occasions, notre ratio tirs tentés / tirs cadrés est bon, pourtant nous marquons peu. Heureusement, la défense est bien en place.

2%20mls%2020%20por%20dcu

21/07/2018 : Patrick Mullins se blesse

Nous perdons notre fer de lance pour quelques semaines. Caicedo va devoir cette fois montrer ce qu’il vaut vraiment.

6%20mullins%20bless%C3%A9

US Open Cup

Les demi-finales sont connues.

%20Open%20Cup_%20Vue%20d'ensemble%20Phases

All Stars Game

La sélection est connue, le coach aussi… et ce sera moi. Je n’aime pas vraiment cette rencontre de gala, où les joueurs arrivent crevés. Enfin, nous ferons de notre mieux face à Burnley.

Le cas Paul Arriola

Las d’être sans cesse approché pour m’enlever mon ailier droit, JJD américain de grand talent, je décide d’activer sa clause de prolongation de contrat. Le voilà sous contrat dans la capitale américaine jusqu’en fin 2020. J’espère que cela dissuadera enfin les clubs mexicains de Liga MX…

5%20prol%20arriola

28/07/2018 - MLS 21 : D.C. United - New England Revolution

Nous accueillons le Révolution de la Nouvelle-Angleterre, comme disent les présentateurs québécois. On francise tout ici, y compris les noms de clubs (les Panthères de la Floride, les Prédateurs de Nashville…). Bon, parfois ça ne marque pas, comme pour les Oilers d’Edmonton (les graisseurs d’Edmonton ?).

Nous sortons d’une pause de 13 jours, ce qui a permis à Arriola de reprendre l’entraînement. Il est cependant sur le banc et c’est Cato qui évolue comme ailier droit ; en pointe, Caicedo remplace Mullins, blessé.

Rencontre une fois encore largement dominée par le Black-and-Red, qui voit enfin Caicedo faire étalage de son talent, marquant un doublé. Le danger est venu de la rapidité de nos ailes : Cato et Stieber. Pour le reste, solide défense, conservation du ballon, gestion sereine de l’avance. DC est en route vers une saison historique, en témoigne cette 10e victoire d’affilée en championnat.

2%20mls%2021%20dcu%20ner

MLS : classements

Alors que la pause du All Stars game arrive, nous caracolons en tête, même si plusieurs équipes s’accrochent toujours.

4%20mls%202807%20e

Récompenses du mois de juillet

Joueur du mois : Zoltán Stieber (3e)

Joueur de la semaine : Patrick Mullins (2e)
Onze de la semaine : Oneil Fisher et J.F. Caicedo

01/08/2018 : All Stars Game

Le plus intéressant dans tout ça, c’est peut-être l’alignement… Où il faut ménager certains qui arrivent sur les genoux. Nous essaierons de faire jouer tout le monde, mais certains joueront très peu.

1%20MLS%20All-Stars%20-%20Burnley_%20Match%20%C3%89quipes%20de%20d%C3%A9part

Défaite logique, nous n’avons guère briller. Bah…

2%2001-08%20all%20stars

La suite bientôt… :slight_smile:

3 « J'aime »

DCUSA - Saison 2018

05/08/2018 - MLS 22 : New York City FC - D.C. United

On salue le retour d’Arriola à droite pour ce difficile déplacement au Yankee Stadium, par contre nous perdons notre gardien Ousted, légèrement blessé.

Nous venons de gagner 10 matchs de rang, il fallait bien que cela s’arrête à un moment ou à un autre. Défaite méritée dans la Grosse-Pomme, où nous sommes revenus une fois sur phase arrêtée. Pourtant, en toute fin de match, nous avons eu deux belles opportunités, mais bon…

Il fallait bien que cela arrive, d’autant plus que nous avons livré une bien piètre prestation.

2%20mls%2022%20nyc%20dcu

Blessure : Léo Sena

Blessé dès la 13e minute et remplacé par Asad, qui sera responsable du second but new yorkais, notre meneur de jeu brésilien manquera à l’appel pour un petit mois.

4%20ls%20bless%C3%A9

11/08/2018 - MLS 23 : D.C. United - Philadelphia Union

Ousted est de retour, comme Mullins ; Luis Gil remplace Léo Sena à la baguette (Asad bof hein). Autre absence, de courte durée heureusement, Maxime Chanot, qui cède sa place à Coulibaly. Le Union nous réussit bien en général, il faut immédiatement renouer avec la victoire pour directement noyer l’embryon de révolte dans l’oeuf.

Le gardien adverse, l’excellent Andre Blake, a volé le show en première période. Il ne pourra rien à la 65e sur le tir puissant de Parks. La défense n’a pas le temps de s’en remettre que déjà Mullins double la mise.

Quelques minutes ont suffi pour assurer la victoire, malgré quelques frayeurs en toute fin de match, avec la sortie de Birnbaum sur blessure alors que nos trois remplacements étaient effectués. Nous remportons notre derby contre l’équipe de Pennsylvanie pour la troisième fois cette saison et nous relançons directement après la défaite au NYCFC.

2%20mls%2023%20dcu%20phi

Blessure de Steve Birnbaum

Nous perdons maintenant notre capitaine pour quelques semaines. Coulibaly va devoir prendre le relais. Mieux vaut maintenant que pendant les Playoffs cela dit.

4%20birnbaum%20bless%C3%A9

US Open Cup : Demi-finales

La finale opposera deux équipes de l’Ouest : Minnesota et le Galaxy.

2%20usoc%20demi

Arrivées

J’avais remarqué qu’un bon joueur américain était arrivé en fin de contrat avec Arsenal en juin dernier : Gedion Zelalem. Trop gourmand au début, il a revu ses ambitions à la baisse et est maintenant très abordable. Nous le faisons signer au DC sans compensation, pour un salaire de $100K jusqu’en décembre 2021.

Encore jeune, il peut progresser, on connaît son potentiel. Excellente opération !

2%20zelalem

18/08/2018 - MLS 24 : D.C. United - Toronto FC

Auteur d’un bon match face au Union, Luis Gil est de nouveau repris. Derrière, Coulibaly remplace Birnbaum. Le TFC est actuellement dernier, ce qui est anormal. Méfiance, car ils nous avaient battus 3-0 à l’aller.

Après une première période équilibrée au terme de laquelle les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos, nous avons eu la tâche facilitée en seconde mi-temps, avec les blessures de Giovinco et d’Altidore, tous deux remplacés au repos. Mullins et Gil marqueront les deux buts nous permettant de remporter un autre match important. Le titre se rapproche à grands pas.

Nous pouvons être satisfait de notre match, mais cela aurait sans doute été différent si Giovinco et surtout Altidore, intenable avant la pause, ne s’étaient pas blessés. N’oublions pas non plus Bradley, le 3e JD, blessé lui aussi. Apparemment la malchance n’épargne pas les Ontariens cette saison…

2%20MLS%2024%20DCU%20tfc

David Ousted américain

Notre gardien de but danois vient de devenir officiellement américain. Volà qui libère une place d’international. Malheureusement, notre gardien actuel ne semble pas m’apprécier et refuse de prolonger. Il faudra donc trouver un nouveau gardien pour l’an prochain, à moins qu’il ne change d’avis… Il m’en veut toujours parce que je l’ai proposé aux autres clubs de la MLS en début de saison… Il semble rancunier.

25/08/2018 - MLS 25 : D.C. United - Atlanta United

Nouveau club ou pas, Atlanta est probablement la meilleure équipe de la MLS sur le papier, avec des gars comme Nagbe, Almiron, Barco, Villalba et Josef Martinez, sans oublier le gardien Brad Guzan. Aucun changement de notre côté par rapport au dernier match.

L’équipe d’Atlanta fait bel et bien partie des favoris cette saison: jeu offensif, en un temps, en vitesse… Pfiou, on s’en sort bien avec un point alors que nous menions 2-0 après 18 minutes. Les occasions ont été nombreuses des deux côtés et le score finalement logique.

Paul Arriola a de nouveau montré tout son talent, pas surprenant que des clubs mexicains le pistent avec autant d’insistance. De l’autre côté non plus le talent ne manque pas, mais l’équipe géorgienne semble fortement déséquilibrée vers l’avant, avec une défense assez friable devant leur excellent gardien Guzan. Pour gagner la MLS Cup, il faudra les vaincre, ce n’est pas gagner car tout peut arriver avec cette équipe.

3%20mls%2025%20dcu%20atl

Classement de l’Est

Neuf matchs à jouer, nous avons un peu de lousse.

5%20mls%202508

Suite au prochain épisode. :slight_smile:

3 « J'aime »

Belle recrue que ce Zelalem. Cela s’annonce bien pour la victoire à l’Est. QU’en est-il au général de la MLS?

1 « J'aime »

Je n’ai pas de screen mais à l’Ouest, quatre équipes sont à égalité en tête avec 45 points et entre 25 et 27 matchs joués: Seattle, Dallas, LA Galaxy et Real Salt Lake.

En gros, j’ai 7 points d’avance sur cinq équipes au général, et aucune n’a de match en main. :slight_smile:

1 « J'aime »

DCUSA : Saison 2018

Arrivée en prêt

Avec la naturalisation de David Ousted, une place de joueur étranger s’est libérée. Le moment n’est cependant pas bien choisi pour recruter, vu que notre plafond salarial est accoté (comme on dit ici). Toute nouvelle recrue valable, si tard dans la saison, signifierait des dépenses accrues en précieux GAM, sans oublier que je n’ai plus de jeu non plus dans la budget salarial/budget transfert.

Bref, je me tourne vers l’Inter, notre club affilié, pour voir s’ils n’ont pas un petit prodige à nous prêter. Un attaquant, un poste où nous manquons de profondeur, semble tout disposé à venir passer quelques mois à l’ombre de la Maison Blanche: Facundo Colidio. Âgé de 18 ans, c’est clairement un bon espoir. Il a été acheté par l’Inter pas moins de $7.75M à Boca Junior l’an dernier et a deux apparitions en Serie A.

Colidio nous rejoint alors que l’Inter paie l’intégralité de son salaire. Pas le moindre impact sur nos budgets donc, qui restent bloqués au maximum. Il assurera la profondeur en cas de blessure conjuguée de Caicedo et Mullins. J’espère, pour être bien honnête, ne pas le voir fouler le terrain cette saison…

2%20colidio

Matchs amicaux : sélection américaine

Les deux premières rencontres d’après Coupe du Monde sont déjà là. Nous n’aurons aucun match officiel avant 2019, ce qui nous permet de prévoir six matchs amicaux cet automne, les deux premiers se jouant au pays contre le Nicaragua et la Côte d’Ivoire.

Quelques changements, comme les retours de Danny Williams et Kellyn Acosta pour Bradley et Yedlin, blessés, et l’arrivée dans le groupe du Franco-Américain Jordan Siebatcheu.

Dans les jours qui suivront, Jozy Altidore se blessera et devra être remplacé. L’occasion de voir Christian Ramirez à l’oeuvre, lui qui pète le feu avec Minnesota cette saison.

Arrivée de Sean Franklin

Avant la fin des transferts, je recrute un ancien de la maison: Sean Franklin. Arrière droit de bon niveau pour la ligue, il signe un contrat au salaire minimum, sans impact donc sur le plafond salarial. Il a certes 33 ans mais peut encore apporter quelque chose avec son expérience. Son contrat se termine le 31 décembre 2018, le but est surtout de parer à toute éventualité en vue des Playoffs vu que notre défense manque, elle aussi, de profondeur.

Sean Franklin a évolué au DC de 2014 à 2017, soit quatre ans. Il a fait toute sa carrière dans la ligue, disputant un total de 273 rencontres MLS depuis 2008.

7%20franklin

Récompenses du mois d’août

Joueur de la semaine : Paul Arriola (1er)
Onze de la semaine : Patrick Mullins et Paul Arriola

01/08/2018 - MLS 26 : New England Revolution - D.C. United

Notre capitaine fête sa 150e apparition pour le club aujourd’hui. Les Playoffs approchant, je laisse Chanot et Canouse, qui jouent beaucoup, au repos. On récupère Léo Sena également.

La rencontre ne vaut pas le détour. Hormis en fin de match, où nous avons alerté quatre fois l’excellent gardien vétéran mexicain Cirilo Saucedo, il ne s’est rien passé. Nos adversaires n’ont même pas cadré un seul tir.

Un nul sur la route reste quand même un bon résultat, puis ce fut l’occasion de revoir sur le terrain Borthwick-Jackson, qui avait été gravement blessé en début de saison.

2%20mls%2026%20ner%20dcu

MLS : classements

4%20mls%200109%20e

Amway Canadian Championship

Ue petite surprise avec la victoire de l’Impact de Montréal, qui jouera donc la CONCACAF Champions League la saison prochaine.

2%2029-08%20Amway%20Canadian%20Championship_%20Vue%20d'ensemble%20Phases

07/09/2018 - Amical : États-Unis - Nicaragua

Sur le papier, l’affrontement est déséquilibré. Je voulais justement commencer cette série de six matchs amicaux avec un adversaire facile, pour se remettre en confiance. On revient avec un 4-2-3-1 large pour l’occasion, avec Siebatcheu en pointe.

Pefok touche son premier ballon après 30 secondes: une tête qui finit au fond, c’est 1-0 sur la première action. Les États-Unis, directement libérés, planteront rapidement un deuxième but, de la tête encore avant de lever le pied. Dans les arrêts de jeu, Ramirez marque lui aussi son petit but.

Victoire aisée, et les deux nouveaux venus ont marqué.

2%20am%20usa%20nic

Le Trophée des Supporters

À la demande générale de @veddam , voici le classement général.

24%20troph%20supp

08/09/2018 - MLS 27 : D.C. United - Impact de Montréal

Équipe préférée ou pas, nous sortons de deux nuls, il faut renouer avec la victoire. Ne le criez pas trop fort, mais recevoir Montréal quand vous voulez trois points en MLS, c’est l’idéal. :face_with_hand_over_mouth:

Quelques absents à cause des rencontres internationales : le Jamaïcain Fisher et le Luxembourgeois Chanot sont remplacés par DeLeon et Coulibaly.

La rencontre folle de l’année ! Pas moins de 8 buts pour une victoire 5-3 ! Montréal a pu compter, comme de coutume, sur un grand Piatti (élu Joueur de la semaine devant Stieber), de notre côté ce sont nos ailiers qui ont fait le travail. On aurait même pu en marquer - et en prendre - plus. Les défenses ont mal paru disons, et le gardien montréalais Evan Bush aussi.

Des rencontres un peu folles comme celle-ci arrivent, je préfère ne pas m’inquiéter de la porosité de notre défense, qui était un peu remodelée aujourd’hui. Point positif: nous sommes assurés de disputer les Barrages, au minimum.

1%20mls%2027%20dcu%20mtl

11/09/2018 - Amical : États-Unis - Côte d’Ivoire

Un tout autre adversaire que le Nicaragua. Retour au 4-3-2-1 MD.

Ce n’est qu’un match de préparation, mieux vaut ne pas trop s’emballer, mais quelle rpestation magnifique de Team USA ! Nagbe et un doublé de Ramirez, qui marque des buts et des points, nous offrent une belle victoire face à une des meilleures équipes d’Afrique.

Ne nous emballons pas, mais c’est bon signe, j’ai adoré ce que j’ai vu.

2%20AM%20USA%20-%20CIV

15/09/2018 - MLS 28 : New York Red Bulls - D.C. United

Un derby contre une des bonnes équipes de l’Est. Mullins, légèrement blessé, et Chanot, rentré fatigué du Luxembourg, sont préservés.

Connaissez-vous l’expression passer la gratte ? C’est du québécois et cela s’applique bien ici. Les Black-and-Red ont dominé sans partage ce derby, Caicedo profitant de l’excellent travail de nos deux ailiers, vraiment les moteurs ce cette équipe : Stieber et Arriola. Caicedo est en train de détrôner Mullins l’air de rien, il a réalisé un hat-trick aujourd’hui.

3%20mls%2028%20nyrb%20dcu

18/09/2018 : finale de la US Open CUp

Le Minnesota United remporte la coupe, ce qui représente une surprise. Voilà donc le premier qualifié pour la CONCACAF Champions League du côté américain.

1%20finale%20coupe

22/09/2018 - MLS 29 : D.C. United - Orlando City

Malgré nos titulaires, un bon début de rencontre et une domination dans l’ensemble, nous nous inclinons face aux solides Floridiens. Quitte à perdre dommage que ce soit devant notre public… C’est un cas assez classique: nous avons 27 tirs (10 cadrés), les visiteurs 7 tirs dont 2 cadrés et un gardien au sommet de sa forme entre les perches.

Bah… l’important est de ne pas baisser les bras et de remporter le Trophée des Supporters.

2%20mls%2029%20cdu%20orl

MLS : classements

4%20mls%202209%20e

Statistiques des joueurs

%20United_%20Joueurs%20Joueurs

La hiérarchie

%20United_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

%20United_%20%20Cercles%20d'amis

Résultats & programme

%20United_%20%20Calendrier%20Senior

Le mot du coach

D.C. United

L’équipe a trouvé ses marques, c’est le moins que l’on puisse dire. Le collectif semble solide, la profondeur appréciable et nos meneurs répondent présents. Que dire du niveau de jeu de Zoltán Stieber et Paul Arriola ? Nos deux ailiers régalent match après match, et l’apport de Kemp et surtout Fisher est décisif. Il n’y a pas à dire, Mullins et Caicedo reçoivent souvent des caviars.

Les deux attaquants… Il faut se rendre à l’évidence: J.F. Caicedo est un cran au-dessus de Mullins. Le premier est capable de se procurer des occasions, et d’en donner aux autres, ce qui est moins le cas de Mullins, bon finisseur mais piètre créateur.

Au milieu, la paire central, quoique jeune encore, est à la hauteur. Canouse et Parks remplissent leur mission avec efficacité. Devant eux, un autre jeune: Léo Sena. Un élément créatif qui peine un peu plus que les autres à s’intégrer.

Derrière, pas de souci non plus. Birnbaum et Chanot, et même Coulibaly, assurent le centre ; à droite nous avons la grosse - mais bonne - surprise de cette année Oneil Fisher, qui réalise une saison exceptionnelle. Kemp est moins régulier et décisif, surtout en phase offensive. Il reste néanmoins un meneur de l’équipe, peu gourmand et qui a toujours évolué au club. Ces joueurs-là comptent beaucoup pour leurs coéquipiers et les partisans.

Enfin, au but, Ousted fait le travail, et sa doublure a le niveau, même peut-être trop pour être une doublure justement. Quand même, aucun des trois gardiens ne veut rester… Enfin, ce sera pour plus tard ça.

Dernière ligne droite pour savourer le titre, avant des Playoffs où il sera difficile de briller. L’Est regorge d’équipes très costaudes, les places seront chères. Espérons que nous serons épargnés par les blessures, comme c’est le cas depuis le début de la saison. Ça aide à faire une bonne saison ça, surtout en MLS où la profondeur est le souci de toutes les équipes.

Team USA

Les deux rencontres amicales furent de haut niveau. Cela m’a fortement réconforté de constater que les deux attaquants à qui j’avais donné leur chance (Siebatcheu et Ramirez) l’ont saisie à pleines mains. C’est toujours agréable de voir des jeunes joueurs en vouloir là où les joueurs implantés semblent prendre les choses avec légèreté.

L’équipe doit maintenant se stabiliser, nous devons jouer sur la continuité et ne pas tout chambouler à chaque fois. Ce n’est pas facile car plusieurs joueurs sont d’un niveau similaire, pas facile de choisir.

De prime abord, voilà à quoi devrait ressembler l’équipe-type (4-3-2-1 D)

GB -
DD - DeAndre Yedlin (DL attaque)
DG - Greg Garza (DL attaque)
DC - Omar Gonzalez (stoppeur)
DC - John Brooks (couverture)
MD - Alfredo Morelez (MJR défensif)
MC - Alejandro Bedoya (B2B)
MC - Michael Bradley (Récupérateur soutien)
MOD - Christian Pulisic (ailier soutien)
MOG - Darlington Nagbe (att. int. soutien)
BT - Jozy Altidore (complet attaque)

Où est le gardien ? Bonne question… Sean Johnson a ma préférence, mais Yarbrough est bon aussi, et joue dans une meilleure ligue (la Liga MX). Guzan est toujours très bon aussi, mais 34 ans et pas de grosses qualités physiques.

Une chose est certaine: il y a de la profondeur, mais il faut de la stabilité, plus encore en équipe nationale qu’en club, car les joueurs se voient beaucoup moins.

Allez, à bientôt les poteaux ! :slight_smile:

4 « J'aime »

DCUSA : Saison 2018

29/09/2018 - MLS 30 : Columbus Crew - D.C. United

Nous alignons l’équipe-type ; il faut laver la défaite de l’aller, à l’Audi Field.

Une rencontre en deux temps: une première période totalement à l’avantage des locaux qui prennent une avance de deux buts, et une seconde mi-temps où nous avons bataillé ferme pour revenir, chose faite à la dernière minute de jeu.

Un bon nul que nous avons été cherché avec un 4-2-4 et le duo Mullins / Caicedo devant. Plus le Moneytime approche, plus les rencontres deviennent difficiles. La tension ? La nervosité ?

2%20mls%2030%20clb%20dcu

Récompenses du mois de septembre

Joueur du mois : Juan Fernando Caicedo (1er)

Joueur de la semaine : Juan Fernando Caicedo (1er) et Zoltán Stieber (2e)
Onze de la semaine (2 nominations) : Zoltán Stieber
Onze de la semaine : Patrick Mullins, J.F. Caicedo, Idrissa Coulibaly, Steve Birnbaum et Léo Sena

Matchs amicaux : sélection américaine

Pas vraiment de changements par rapport à la sélection qui a vaincu le Nicaragua et la Côte d’Ivoire le mois passé.

06/10/2018 - MLS 31 : Atlanta United - D.C. United

Le choc du haut de classement à l’Est, puisque Atlanta est deuxième avec six points de retard. Avec une victoire aujourd’hui, nous serions sacrés champions de Conférence.

1%20Atlanta%20United%20-%20DC%20United_%20%20Pr%C3%A9sentation%20du%20match

Nous alignons exactement la même équipe qu’à Columbus la semaine dernière.

Nous avons affronté une tornade. Quand elle est dans un bon jour, l’équipe d’Atlanta est inarrêtable, en tout cas à notre niveau. En plus de marquer trois buts, les Géorgiens ont touché deux fois le cadre… Nous aurions pu faire tourner le vent, quand à 2-0 nous avons placé quelques attaques intéressantes, mais cette fois Brad Guzan était sur notre chemin.

Défaite inquiétante, surtout que nous risquons fort de croiser à nouveau le chemin des Atlantiens en Playoffs. Au moins, le but de Stieber en fin de rencontre a sauvé l’honneur, ce qui est bien pour le moral.

3%20mls%2031%20atl%20dcu

MLS : Classements

Un bilan de 1/9 lors des trois derniers matchs, une défaite dans un match à six points, et cela s’est directement resserré.

5%20mls%200610%20e

12/10/2018 - Amical : États-Unis - Australie

Une belle affiche contre une équipe sensiblement de notre niveau. J’en profite pour faire quelques essais avec des joueurs comme Yarbrough, Hedges, McKennie et Fabian Johnson. Sans oublier la première sélection de notre milieu Keaton Parks.

Cueillis à froid par les Socceroos, nous avons poussé jusqu’au repos, multipliant les occasions franches, sans réussite. Après la pause, nous n’avons plus rien vu…

Je ne m’attendais pas à une telle prestation, ni à perdre. Enfin, voilà pourquoi nous jouons ces rencontres amicales: pour faire des essais.

2%20am%20usa%20aus

13/10/2018 - MLS 32 : D.C. United - LA Galaxy

Le Galaxy est en tête à l’Ouest. Autrement dit, voilà un autre match difficile alors que nous marquons le pas. En plus, pas moins de cinq joueurs sont retenus par leur sélection nationale, dont Fisher, Chanot, Parks et Stieber. Ajoutons la petite blessure d’Asad et c’est Mullins que nous retrouvons au poste d’ailier gauche. Évidemment, il y a aussi des absents du côté du Galaxy.

Deux joueurs sortent du lot: Ousted qui a repoussé 7 des 8 tirs cadrés adverses, et Caicedo, qui réalise un magnifique hat-trick. Nous nous relançons de bien belle manière, et assurons au passage notre qualification pour les demi-finales de Conférence…

2%20mls%2032%20dcu%20lag

16/10/2018 - Amical : Paraguay - États-Unis

Un déplacement délicat en Amérique du Sud. Cela m’ennuie un peu de devoir faire ce déplacement après un mauvais match contre l’Australie. Je ne voudrais pas laisser les joueurs rentrer dans leur club avec deux défaites. Heureusement, il n’en fut rien, nous avons plutôt bien joué, même si nous n’avons pas marqué. Nos adversaires non plus d’ailleurs.

Un nul assez positif.

2%20am%20par%20usa

20/10/2018 - MLS 33 : Minnesota United - D.C. United

Un nul nous suffit pour nous assurer le Trophée des Supporters. Nos adversaires du jour sont 21e au classement, l’opportunité est belle de se retirer du stress en vue de la dernière journée.

Nous avons failli péché par suffisance. Après une première période très sérieuse ponctuée par deux buts, nous nous sommes relâchés au retour des vestiaires. À 2-2, c’est encore Caicedo qui a fait preuve de lucidité là où plusieurs ont galvaudé de belles possibilités.

Match un peu particulier qui nous consacre champion de la Saison Régulière !

2%20MLS%2033%20MIN%20DCU

Historique du Trophée des supporters

Nous n’avions plus gagné depuis 2007. Cette victoire nous rapporte $200K de GAM.

9%20Supporters'%20Shield_%20Historique%20Anciens%20vainqueurs

27/10/2018 - MLS 34 : Chicago Fire - D.C. United

Je peux laisser quelques joueurs au repos pour ce dernier match sans enjeu. Sans enjeu si ce n’est qu’il faut conserver le bon moral des troupes.

La rencontre se solde par un nul blanc. Nous avons pourtant bien combiné, c’est plutôt la finition qui a fait défaut, en témoignent notre 0/9 en matière de tirs cadrés.

2%20MLS%2034%20chi%20dcu

MLS : Trophée des Supporters

Trois équipes de l’Est sur le podium ; grosse, énorme surprise : la 19e place du TFC.

1%20trophee%20supp

MLS : les Conférence

Les Playoffs sont connus:

Conférence Est

Columbus/Orlando City - NYCFC
Atlanta/New England - D.C. United

Conférence Ouest

Dallas/Portland - Colorado
LA Galaxy/San Jose - Seattle

2%20est

Saison Régulière : statistiques des joueurs

1%20dcu%20mls

Wild Card

Conférence Est

Nous évitons Atlanta ! Grosse victoire aux prolongations de New England en Géorgie, qui devrait laisser des traces dans trois jours alors que nous avons eu une semaine de repos.

Pas de surprise dans l’autre match : l’équipe à domicile l’emporte et affrontera le NYCFC.

1%20wc%20est

Conférence Ouest

Deux surprises, avec des victoires de San Jose et de Portland.

3%20wc%20west

Le mot du coach

Les équipes qui remportent le Trophée des Supporters remportent rarement la MLS Cup. Nous avons les moyens de changer la donne cette année. Le plus gros défi devrait être en finale de Conférence, face au NYCFC si la logique est respectée. Une chose est certaine : si nous nous qualifions pour la MLS Cup, le match aura lieu à l’Audi Field de Washington DC…

Bon week-end les amis.

1 « J'aime »

J’ai besoin de vos lumières : Javier Pastore à D.C., ça vaut le coup ? Il n’a pas l’air mauvais mais il est gourmand, pas envie de me tromper, alors je demande à mes antennes françaises… :wink:

1 « J'aime »

Honnêtement je pense qu’il a le niveau MLS, par contre tu vas douiller avec le salaire je pense

Il vaut le coup ! mais ce sera un JD à coup sûr, au pire tu pourra l’échanger si ça na va pas.

1 « J'aime »

Très cher sûrement mais c’est une vraie plus-value pour ton équipe

1 « J'aime »

Un JD évidemment, et très cher en effet. Je me tâte car la clause libératoire qu’il exige ($9,5M) est inférieure aux primes à payer pour le faire venir en fin de contrat… et son salaire approche les $10M par année.

Je vais devoir me rabattre sur un autre MO C je crains, trop risqué lui.

En tout cas, l’équipe prend forme, et les dirigeants ont délié la bourse avec un budget de près de $30M (transfert + salaire), raison pour laquelle je peux regarder du côté de Pastore…

1 « J'aime »

DCUSA : Playoffs 2018

04/11/2018 - Demi-finale de Conférence Aller : New England Revolution - D.C. United

New England est une équipe que nous avons rencontrée trois fois cette saison, avec deux victoires à Washington pour un nul à Boston. Une équipe à ne pas prendre à la légère, même si elle a dû perdre beaucoup d’énergie pour venir à bout, aux prolongations, des champions en titre d’Atlanta United il y a quatre jours.

Pas la moindre surprise dans l’alignement, c’est la tactique habituelle et l’équipe habituelle.

Nous avons sauvé les meubles. Nous avons vraiment joué à notre niveau que pendant 10 minutes, entre l’ouverture du score des Revs et l’égalisation des Black-and-Red. Hormis ça, ce sont les locaux qui ont fait le jeu. Sans l’expulsion de Canouse à la 58e, alors que nous reprenions du mieux, nous aurions pu revenir en fin de rencontre, mais en infériorité numérique nous avons dû nous montrer prudents et conserver nos chances au retour.

Les Playoffs comportent toujours leur lot de surprise, et une équipe Cendrillon. New England a éliminé les tenants du titre, s’ils éliminent les favoris au terme de la Saison Régulière, elle se méritera cette appellation.

3%20DFA%20ner%20dcu

Demi-finales de Conférence - Aller

6%20mls%200411

Rencontres amicales : sélection américaine

Même si toute mon attention est tournée vers le match retour contre les Revs, je dois choisir les 23 qui affronteront Haïti et la Colombie entre les demi-finales et les finales de Conférence. Wood revient, comme Bradley, enfin revenu de blessure.

11/11/2018 - Demi-finale de Conférence Retour : D.C. United - New England Revolution

Un seul changement : Gnoukouri remplace Canouse, suspendu. Du côté des Revs, suspension également pour Dielna, un de leurs JD.

Le début de rencontre est indécis. Nous avons le plus d’occasions, mais la plus dangereuse échoit aux visiteurs, qui font trembler le cadre à la 16e. Tout va changer à la 37e, quand Caicedo trouve l’ouverture. Le reste de la rencontre sera à sens unique, et nous nous mettrons rapidement à l’abri.

Énorme prestation de Caicedo, auteur d’un hat-trick dans un match très important. Il a fallu se montrer patient avec notre Colombien, mais quelle fin de saison il fait.

Nous passons en finale où nous affronterons le NYCFC.

2%20DFR%20dcu%20ner

Demi-finales de Conférence - Retour

5%20mls%20dfr

Joueur de la semaine

Nous plaçons deux joueurs sur le podium cette semaine : J.F. Caicedo est premier et Léo Sena troisième.

Joueur Découverte de l’année

J.F. Caicedo est deuxième dans cette catégorie. Grosso modo, un Joueur Découverte est un joueur qui signe dans un club de MLS en provenance de l’étranger. Le premier est Stijn Schaars, qui a rejoint l’Impact en début de saison.

16/11/2018 - Amical : États-Unis - Haïti

Promenade de santé face à un adversaire moins fort que nous. Belle prestation de Dax McCarthy, qui a profité de la blessure de Morales pour rejoindre le groupe à la dernière minute.

2%20am%20usa%20hai

20/11/2018 - Amical : États-Unis - Colombie

Pourquoi la Colombie ? Pour prendre notre revanche sur l’équipe qui nous a éliminés de la dernière coupe du Monde ! Malheureusement, nous n’avons bien joué que pendant les 45 premières minutes…

2%20AM%20usa%20col

David Ousted

Alors que le Danois, naturalisé américain depuis peu, me boudait depuis le début de la saison, il vient de se réveiller et semble maintenant disposé de prolonger son expérience avec le DC. Il faut dire que les résultats sont plutôt bons, ça doit aider…

Bref, il ne boude plus, je vais réfléchir à une prolongation de contrat vu que mes deux cibles, Sean Johnson et Ethan Horvath, semblent hors d’atteinte.

27/11/2018 - Finale de Conférence Aller : New York City FC - D.C. United

L’équipe-type, une fois encore. Nous sommes épargnés par les blessures, c’est bien.

Nous nous retrouvons, au terme de cette rencontre, au même point qu’après l’aller face à New England: menés par un but, mais avec un but inscrit à l’extérieur. Ce ne fut pas un grand match, avec des occasions des deux côtés et beaucoup de maladresse. Nous devrons de nouveau sortir une grosse performance au retour.

2%20FA%20nyc%20dcu

Finale de Conférence Ouest - Aller

Nul blanc entre les deux finalistes.

4%20fa%20West

Blessure

Nous perdons pour le reste de la saison notre doublure en défense Idrissa Coulibaly. Il faut conserver notre paire titulaire, car le 4e DC est très loin derrière les trois meilleurs.

1%20coulibaly%20bless%C3%A9

Finale de Conférence Ouest - Retour

Will Bruin a sauvé son équipe à la 94e minute ! C’est donc les Sounders de Seattle qui remportent l’Ouest et qui se qualifient pour la MLS Cup.

0%20fr%20west

05/12/2018 - Finale de Conférence Retour : D.C. United - New York City FC

Nous opérons un changement cette fois : Léo Sena, en perte de moral et d’humeur plaignarde, est remplacé par Luis Gil.

La rencontre met du temps à démarrer. Nous devons attendre la 40e pour enfin obtenir une belle occasion, directement transformée par Caicedo. C’est 1-0 au repos, 100% de réussite de notre côté. Après le repos, c’est nous qui, cette fois, jouons la montre. Cela ne nous empêche pas de doubler la mise à la 66e, par Stieber. Alors que nous semblons avoir le match en main, le NYCFC revient à égalité complète à la 80e. Je pense aux prolongations, aux tirs au but même, quand Léo Sena, monté à l’heure de jeu, ponctue victorieusement un contre rapide, c’est 3-1, score final !

Nous remportons la Conférence Est ! Prochain match : Seattle, à l’Audi Field de Washington !

2%20fr%20dcu%20nyc

Steve Clark prolonge

Notre gardien réserve Steve Clark voit son contrat prolongé d’un an. Il est expérimenté et a un niveau plus qu’acceptable pour cirer le banc et sauter sur la patinoire en cas de besoin. Je ne sais pas si cela fait son affaire, mais nous verrons.

1%20clark%20clause

Résumé commercial

La saison n’est pas terminée que déjà sortent les chiffres de vente de maillots. L’intrus semble être Gnoukouri, la surprise Caicedo, qui ne cartonne que depuis peu.

3%20resume%20comm

David Ousted prolonge

Après Clark, au tour de notre gardien titulaire de prolonger. Comme expliqué plus tôt, nos cibles ne semblent plus réalistes, alors je continue avec ceux qui ont prouvé qu’ils avaient le niveau.

Ousted accepte une bonne baisse de salaire, lui qui arrive tout doucement en fin de carrière. C’est sûr qu’au salaire actuel ($375K/année) je ne l’aurais pas fait signer un nouveau contrat.

1%20ousted%20prol

15/12/2018 - MLS Cup : D.C. United - Seattle Sounders

L’équipe-type, la tactique habituelle, on ne change pas une recette qui gagne lors de la dernière rencontre.

1%20DC%20United%20-%20Seattle%20Sounders_%20Match%20%C3%89quipes%20de%20d%C3%A9part

Un grand coach sait profiter du repos pour reprendre le momentum. Menés méritoirement 0-1 à la mi-temps, j’ai dû remonter un peu les bretelles de mes joueurs dans le vestiaire. De retour sur le terrain, les Black-and-Red n’étaient plus les mêmes. Sous l’impulsion des ailiers, nous avons pris les devants 2-1 ; par la suite, Luis Gil a parachevé le travail, en inscrivant le 3e but et provoquant le 4e.

Belle victoire pour conclure une énorme saison !

D.C. United réalise le doublé Trophées des Supporters et MLS Cup !

2%20mls%20cup%20dcu%20sea

MLS Cup : historique

6%20Coupe%20MLS_%20Historique%20Anciens%20vainqueurs

MVP 2018

Zoltán Stieber est élu MVP de la saison, devant Paul Arriola.

DC rafle tout cette saison.

Gardien de but de l’année

David Ousted termine deuxième, derrière Stefan Frei (Seattle) et devant Tim Howard (Colorado)

Entraîneur de l’année

Ben c’est moi évidemment…

Onze de l’année en MLS

Nous plaçons pas moins de cinq joueurs dans le meilleur Onze : Paul Arriola, Russell Canouse, Zoltán Stieber, Léo Sena et J.F. Caicedo.

5%2011%20mls%20annee

D.C. United : récompenses, stats et Onze de l’année

Sans surprise, Zoltán Stieber récolte la moitié des voix et est élu Joueur des Supporters.

1%20dcu%20rec

2%20dcu%20stats

La hiérarchie

4%20hierarchie

Les cercles d’amis

%20United_%20%20Cercles%20d'amis

Stats des joueurs

6%20stats

Le mot du coach

Dire que j’avais songé, dans quelque moment de folie, à me débarrasser de Stieber… Le Hongrois a été tout bonnement magique en fin de saison, bien épaulé par Arriola et Caicedo. Ce trio a multiplié les actions dangereuses et a réussi à chaque tour à inverser la tendance pour revenir au match retour contre New England et le NYCFC, et à changer le match en seconde période de la MLS Cup.

Cette victoire, nous avons dû travailler fort pour l’obtenir. C’est devant que nous l’avons forgée, pas tant en défense où il manque un petit quelque chose, un bon joueur de couverture pour libérer Birnbaum de cette tâche et le replacer en stoppeur.

Autre point que je voudrais peut-être améliorer: le milieu de terrain. Je possède trois excellents joueurs (Parks, Canouse et Léo Sena), mais ce sont trois jeunes joueurs. Il faudrait un peu plus d’expérience dans l’équipe je pense.

Place aux vacances et à la préparation de la saison prochaine !

4 « J'aime »

DCUSA : Intersaison 2018/2019

Alors que cette saison exceptionnelle vient de prendre fin, il est déjà temps de penser à la saison prochaine avec la réouverture du marché des transferts et les Drafts de décembre deux jours après la MLS Cup. Pas le temps de se reposer, en tout cas pas pour le staff. Quand on va jusqu’au bout, on a moins de vacances, c’est logique.

Vision 2019

Il ne devrait pas y avoir de gros changements par rapport à l’année qui vient de se terminer. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le plus gros du chantier se situe sur le banc en fait, où je compte me débarrasser des joueurs inutiles et/ou trop gourmands et les remplacer par des jeunes, autant que possible.

Cette stabilité risque cependant d’être menacée à cause des dirigeants : en effet, notre budget 2019 sera énorme : plus de $30M (salaires + transfert). C’est tentant…

Dans de pareilles conditions, il est trop possible que je parte à la recherche d’un troisième JD, la grosse vedette qui manque peut-être à D.C. Un défenseur central pour remplacer Chanot ? Un meneur de jeu pour remplacer Léo Sena, encore jeune ?

Nous verrons où le vent nous conduira… Je ne cracherais pas sur la venue d’un méga-vedette en tout cas. Mais en MLS plus qu’ailleurs encore, il ne faut pas se précipiter, car les JD sont rares et il est très difficile de s’en débarrasser une fois au club.

Deux joueurs prolongent

Les deux joueurs qui avaient signé un pré-contrat voient leur contrat devenir effectif. Patrick Mullins et Oneil Fisher prolongent avec le club. Deux joueurs qui ont largement dépassés les attentes que je mettais en eux il y a dix mois.

Draft des joueurs libres de décembre

Notre victoire en MLS Cup nous place derniers au repêchage. De toute façon, rien de pâmant lors de cette draft. Nous attendons patiemment notre 23e choix et repêchons un gardien de but américano-mexicain qui pourrait remplacer Worra, dont le contrat prenait fin : Adrián Zendejas. Il signe un contrat au salaire de minimum pour deux ans. S’il a de la chance, il cirera le banc ; s’il n’en a pas, il sera libéré avant le début de saison. Disons que sa place sera très probablement comme troisième gardien, en cas de pépin.

Re-Entry Draft

Là aussi nous choisissons au 23e rang. Pas de gros prospects non plus, inutile de gaspiller des choix de Superdraft pour essayer de repêcher plus tôt. Notre 23e choix se porte sur un défenseur gauche : Brandon Vincent. Il a le niveau pour jouer la doublure de Kemp, ce qui nous permettrait de renvoyer Borthwick-Jackson à Man Utd et de libérer une place d’étranger dans l’effectif.

Échange D.C. United / Philadelphie

Je n’en crois pas mes yeux. Je savais Nick DeLeon bien coté, mais je ne m’attendais à voir une telle opportunité.

Trois clubs convoitaient notre ailier droit, bon joueur mais complètement barré par Arriola à son poste de prédilection. Parmi ces clubs, Philadelphie. J’approche le club et propose un échange simple : DeLeon contre le gardien international jamaïcain Andre Blake. Ils acceptent !

Andre Blake débarque dans la capitale en échange de Nick DeLeon.

Andre Blake est un des meilleurs gardiens de la ligue, et il possède la citoyenneté américaine en plus. Gros échange, très gros échange. Je regrette maintenant d’avoir prolongé David Ousted, que je vais devoir revendre ou échanger.

Échange D.C. United / Impact de Montréal

Deuxième gros échange : Chris Klute, que j’ai été recherché alors qu’il végétait parmi les joueurs sans contrat, passe à l’Impact en échange de leur 2e choix overall pour la Superdraft à venir.

Klute est certes un bon défenseur dont la polyvalence est très précieuse, mais un tel choix de Superdraft ne pouvait se refuser, surtout que Klute ne jouait qu’un rôle de réservistes au club.

Échange D.C. United / Houston Dynamo

Au tour de London Woodberry de nous quitter, direction le Texas. Nous recevons en échange les 8e choix des 3e et 4e tours pour la Superdraft de janvier. Pas cher payé car nous ne devrions pas trouver grand-chose si loin dans la sélection, mais ce sont des tours facile à monnayer.

Échange D.C. United / Sporting Kansas City

Nous échangeons notre ailier international trinitéen Cordell Cato au Kansas/Missouri (Kansas City est principalement au Missouri, mais en vérité à cheval sur les deux états). En échange, nous obtenons un choix de 1er tour pour 2021. Qui sait, ce sera peut-être un excellent choix.

Échange D.C. United / San Jose Earthquakes

Jalen Robinson part quant à lui vers la Californie contre des choix futurs de 2e et 4e tour.

Noël 2018

Nous avons facilement trouvé preneur pour nos poids morts, recueillant un tout bon gardien de but, un très bon choix pour la Superdraft à venir et d’autres choix qui peuvent s’avérer bons.

Maintenant il est temps de trouver les joueurs qui seront appelés à assurer la profondeur de l’effectif et remplacer avantageusement les partis.

Rapport de prêts

Parmi les joueurs en prêt, un seul représente un bon espoir, et encore : Nick Rosario, sous contrat Génération Adidas. Il a trop peu joué pour vraiment savoir. Il y a aussi Durkin, qui n’a que 18 ans. Les trois autres devraient être libérés.

GAM

N’ayant pas acheté de 3e place de JD, nous nous partageons, avec 4 autres clubs, les sommes amassées. Une rentrée de $675K de GAM.

Cette saison par contre, Paul Arriola est trop âgé pour être encore considéré comme JJD. Nous avons donc, pour le moment, deux JD dans l’effectif. Si nous voulons recruter un gros bras, il faudra acheter une 3e place au montant de $150K GAM. Pas cher, mais nous ne retoucherons rien l’an prochain, ce qui fait une différence de $800K environ au total.

DCU Academy

L’académie libère les joueurs trop âgés, ayant 18 ans. Parmi eux, il y a un tout grand espoir : le GB Luis Eduardo Herrera. Je lui fais signer un contrat Junior de deux ans.

Espoir américain de l’année

Paul Arriola termine sur la dernière marche du podium, derrière Siebatcheu (2e) et un certain Geoff Peacock (1er), de Columbus. Il est un peu passé sous le radar celui-là.

Zoltán Stieber prolonge

Alors qu’il entrait dans sa dernière année de contrat, je fais prolonger notre MVP : Zoltán Stieber. Il reste sous contrat Senior, même s’il dépasse la limite. Nous devrons utiliser des GAM pour ramener son impact sur le plafond salarial à $525K.

Mark Beaubien prolonge

J’avais encore une année de contrat, ce qui n’a pas empêché les dirigeants de me proposer une prolongation jusqu’en décembre 2021. Je crois avoir fait mes preuves…

Je gagnerai dorénavant un beau $600K par année, et une carte de membre à vie à Mar-A-Lago depuis que j’ai soutenu notre président dans certaines de ses mesures.

Objectifs 2019

Nouveau contrat rime avec nouveaux défis. Les dirigeants veulent que je réédite l’exploit de cette saison, rien de moins. Ce ne sera pas facile, soyons honnêtes…

CONCACAF Champions League

Le tirage au sort des huitièmes de finale a eu lieu : nous affronterons les champions canadiens, soit l’Impact de Montréal. Ç’aurait pu être pire.

Si nous passons, nous devrions jouer contre les Mexicains de Tigres en quarts… Les choses se corseront donc très vite.

Assane Gnoukouri : prolongation de prêt

Nous prolongeons le prêt de notre populaire milieu de terrain ivoirien Assane Gnoukouri.

Ce partenariat avec l’Inter de Milan est vraiment très productif.

Échange D.C. United / Colorado Rapids

Nous avons enfin trouvé preneur pour notre gardien David Ousted : le Colorado Rapids. Nous recevons en échange un choix de 1er tour pour 2021 et les droits de Joshua Gatt, un ailier américain qui a du talent mais qui est très fragile. Qui sait ?

Nous avons dû brader notre gardien, mais qu’importe, nous devions nous en débarrasser coûte que coûte vu l’arrivée de Blake.

Luis Eduardo Herrera prêté

Je ne parle pas trop des prêts en général, sauf s’ils valent la peine d’être mentionnés. Notre jeune gardien espoir Luis Eduardo Herrera part au Paris Saint Germain pour l’année. Je me doute bien qu’il ne jouera pas beaucoup là-bas, en tout cas pas en équipe première, mais c’est une belle expérience pour un jeune joueur.

Reste à voir si cela sera bénéfique.

Match amical États-Unis – Corée du Nord

Nous avons appris cette nuit que le prochain match de préparation des États-Unis sera contre la Corée du Nord, à Dallas… Le président Trump a organisé la rencontre, ainsi que la prochaine visite du bouffon qui sert de PM aux Canadiens désabusés.

Échange D.C. United / FC Dallas

C’est évidemment une coïncidence si notre prochaine transaction s’effectue justement avec le club de Dallas.

À la recherche d’un remplaçant pour le Luxembourgeois Maxime Chanot, que je trouve gourmand compte tenu du fait qu’il ne remplit pas vraiment le rôle escompté et qu’il est étranger, j’ai trouvé chaussure à mon pied au Texas. Profitant du grand nombre de tours de Superdraft récoltés en me débarrassant de plusieurs joueurs, j’ai pu monter une grosse transaction qui comprend trois choix de 1er tour (dont le 2e choix de la prochaine Superdraft), trois autres choix (2e, 3e et 4e tours), et surtout $500K de GAM et $60K de TAM.

Vous vous en doutez, on a obtenu du lourd en échange.

Nous accueillons au club l’international américain Matt Hedges pour assurer la couverture aux côtés de Birnbaum. Très grosse transaction dont je suis très heureux.

Superdraft 2019

Avec les 13e, 23e, 54e et 77e choix, nous n’avons pas pu repêcher des joueurs pouvant prétendre immédiatement à une place de titulaire. Je les présenterai sous peu, avec les autres recrues…

Échange D.C. United / Houston Dynamo

Alors que la préparation a commencé, je me débarrasse de notre meilleur buteur de l’année dernière : Patrick Mullins. Je connais le joueur, il ne fera pas d’autres saisons comme la dernière, surtout que Caicedo est de retour au top niveau. Je profite de sa valeur élevée pour le proposer, Houston se propose, nous tombons d’accord.

Contre Mullins et des choix de 2e et 4e tours, nous recevons $500K de GAM, des choix de 1er tour pour 2020 et 2021 et un défenseur central américain, Jonathan Campbell.

Voilà qui clôt l’intersaison. La présentation des joueurs suit.

3 « J'aime »

Quelle saison mais quelle saison ! énorme

1 « J'aime »

Bravo pour ce titre et pour cette magnifique saison !

1 « J'aime »

DCUSA : Présentation effectif 2019

Je ne vous ai parlé que de deux recrues jusqu’à présent : Andre Blake arrivé de Philadelphie et Matt Hedges arrivé de Dallas. Ce sont les deux seuls qui entreront dans le Onze de base par rapport à l’année passée.

En effet, j’ai voulu jouer la continuité en ne renforçant l’équipe que là où elle en avait vraiment besoin. C’est en fait plutôt sur le banc que les changements ont été opérés. Si nos meneurs ont été miraculeusement épargnés par les blessures la saison dernière, ce ne sera pas le cas chaque année.

Je précise que l’enregistrement en MLS n’a pas encore eu lieu. Nous devons d’abord jouer le huitième de finale de la CONCACAF Champions League contre l’Impact de Montréal, raison pour laquelle je présente l’effectif avant d’avoir dû libérer les joueurs excédentaires.

ÉQUIPE A

Gardien de but : Andre Blake

Défenseur latéral droit – Soutien/Attaque : Oneil Fisher

Défenseur latéral gauche – Attaque : Taylor Kemp

Défenseur central strict – Stoppeur : Steve Birnbaum (cap)

Défenseur central strict – Couverture : Matt Hedges

Milieu central, récupérateur – Soutien : Russell Canouse

Milieu central, meneur de jeu en retrait – Défense : Keaton Parks (en prêt)

Milieu offensif droit, ailier – Soutien : Paul Arriola (JD)

Milieu offensif central, meneur de jeu avancé – Soutien : Léo Sena (Étr)

Milieu offensif gauche, ailier – Soutien (Étr)

Attaquant avancé – Attaque (JD – Étr)

ÉQUIPE B

Gardiens de but

Pas de changement sur le banc par rapport à l’an passé : ce sera toujours Steve Clark qui réchauffera la place. Le troisième gardien sera Adrián Zendejas, repêché lors de la Draft des joueurs libres de décembre.

Gardien de but : Steve Clark

Gardien de but : Adrián Zendejas

Défense

Nous avons fait un petit ménage derrière, laissant partir Jalen Robinson, Chris Klute et London Woodberry. Parmi les cinq défenseurs que je compte conserver, deux seulement sont des rescapés de la saison dernière : Idrissa Coulibaly (DC) et Cameron Borthwick-Jackson (DG).

Les nouveaux-venus sont Devesio Payne (DD), recruté du club néerlandais de l’Excelsior pour $165K, Jonathan Campbell (DC), obtenu dans l’échange de Patrick Mullins à Houston, et Brandon Vincent (D GC), repêché à la Re-Entry Draft.

On va le dire tout net : le niveau des réservistes ne s’est pas vraiment amélioré, au contraire des titulaires avec l’arrivée de Hedges pour Chanot.

Défenseur droit : Desevio Payne

Défenseur gauche/centre : Brandon Vincent

Défenseur central, stoppeur : Idrissa Coulibaly (Étr)

Défenseur central, couverture : Jonathan Campbell

Défenseur gauche : Cameron Borthwick-Jackson (Étr)

Milieu de terrain

Nous avons trop de milieux sur le banc pour le moment. C’est dû au fait que nous avons reçus trois joueurs en prêt de l’Inter de Milan, de jeunes joueurs qui ont un niveau bien suffisant pour jouer un rôle dans une ligue comme la MLS. J’ai de la place dans l’effectif pour tous les reprendre dans l’enregistrement, mais à quoi bon conserver trop de joueurs ? Le dilemme provient du fait que les joueurs en prêt sont meilleurs que ceux appartenant au club… Il faudra prendre une décision à un moment donné…

Parmi les huit milieux retenus, quatre étaient déjà là la saison dernière, tous au centre : Ian Harkes, produit de la DCU Academy, Gideon Zelalam, Luis Gil et Assane Gnoukouri, dont nous avons prolongé le prêt.

Le seul ajout définitif à l’effectif est un ailier droit, appelé à remplacer DeLeon et Cato au poste d’ailier : Joel Soñora, que nous avons acheté à Stuttgart pour $53K. À 22 ans, il peut encore progresser.

Enfin, en plus de Gnoukouri, nous aurons trois joueurs en prêt : deux provenant de l’Inter et un de l’AZ’67. Les deux joueurs en provenance de notre club affilié sont Nicolò Zaniolo et le polyvalent et offensif George Puscas. Ce sont de jeunes joueurs qui ont faim de temps de jeu, au potentiel très intéressant, surtout Zaniolo qui peut remplir quasi tous les rôles au poste de MC ou MOC. En plus, leur salaire est supporté par l’Inter, comme pour Gnoukouri. Une aubaine évidemment avec un plafond salarial. Le troisième est appelé à doubler Stieber sur le flanc gauche : Kai Koreniuk. Comme son nom ne l’indique pas, il est américain et connaît la MLS puisqu’il fut prêté à Philadelphie la saison dernière.

Le milieu de terrain réserve est encore en construction, avec seulement trois joueurs appartenant au club parmi les huit au club actuellement. Il faut dire que le partenariat avec l’Inter nous permet de concentrer nos ressources sur nos titulaires.

Milieu central, MDJ en retrait : Ian Harkes (formé à l’académie)

Milieu central, MDJ : Gedion Zelalem

MC/MOC, MDJ : Luis Gil

Milieu central, B2B : Assane Gnoukouri (en prêt, Étr)

Milieu offensif droit, ailier : Joël Soñora

MC/MOC, meneur de jeu, B2B… : Nicolò Zaniolo (en prêt, Étr)

MOG, att. int. / BT : George Puscas (en prêt, Étr)

MO G, att. int. : Kai Koreiuk (en prêt)

Attaque

Vous vous doutez bien que je n’ai pas laissé partir tardivement Patrick Mullins sans un tour dans mon sac. Cette année, en plus du titulaire incontesté, j’ai recruté un vieux briscard et un jeune loup.

Le vétéran est un des joueurs les plus respectés sur le circuit, avec un total de 320 matchs à son actif en MLS, pour 133 buts. Vous l’avez reconnu évidemment : Chris Wondolowski. Ancien JD à San Jose, il a revu ses ambitions à la baisse vu ses 36 ans. Il signe pour un an avec un statut de remplaçant.

Le jeune loup, j’en ai déjà parlé. C’est un tout grand espoir du Soccer américain : Josh Sargent. Il nous est prêté par le Werder Bremen pour deux ans, avec un contrat de JJD. Les JJD si jeunes ne pèsent que pour $150K sur le plafond salarial. Comme je ne trouvais pas l’aubaine tant recherchée, j’ai préféré y aller avec un prêt en attendant de trouver un Messi ou un Cristiano Ronaldo intéressé…

BT, attaquant avancé : Juan Fernando Caicedo (JD, Étr)

BT, attaquant avancé : Chris Wondolowski

BT, attaquant avancé : Josh Sargent (en prêt, JJD)

LES AUTRES

Maxime Chanot : sur la liste des transferts, statut d’étranger, salaire élevé… Apparemment, même bradé, personne n’en veut. Il nous quittera au plus tard lors de l’enregistrement de la MLS.

Nick Rosario : repêché l’an dernier sous contrat GA. Il sera une fois encore prêté, pour s’aguerrir.

Ron Egan : le 13e choix de cette saison. Un bon espoir sous contrat GA, que j’aimerais prêter pour qu’il joue. J’aime les jeunes joueurs très déterminés.

Chris Durkin : un produit de la DCU Academy. Il est jeune et prometteur. Je cherche à le prêter lui aussi.

Kyle Thurman : repêché cette année, je l’ai prêté pour lui laisser une chance. Je n’ai pas de grosses attentes, il manque d’ambition me dit-on.

Luis Eduardo Herrera : tout bon espoir, sorti cette année de la DCU Academy. Il est prêté au PSG jusqu’à la fin de la saison, en espérant qu’il profite à fond de son expérience dans un tel club.

Craig Dufty : notre attaquant n’a pas suffisamment joué l’an passé en restant au club, il est donc prêté cette année. S’il progresse encore, il peut se tailler une place dans un effectif de la ligue.

Le mot du coach

Bon, voilà donc notre effectif, avec nos huit Étrangers, en ce début de saison, alors que le match de premier tour de CONCACAF Champions League approche. L’effectif est un peu large, nous verrons qui en fera les frais.

L’équipe

Préparation

%20United_%20%20Calendrier%20Senior

La hiérarchie

%20United_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

%20United_%20%20Cercles%20d'amis

Les arrivées

1%20arriv%C3%A9es

Les départs

1%20transferts

Les échanges

2 « J'aime »