:storyred: :s6: :france: Luzenac - Un Nouvel Espoir (L1)

Bon ça c’est fait…

Next…

1 « J'aime »

Une première étape de franchie, on veut la suite !!

1 « J'aime »

Zéro tribune par contre t’as un écran géant ! On a pas les mêmes priorités :kappa:
6 « J'aime »

Et depuis quand la R1 a un podium comme ça ? :rofl:

Les nouveaux investisseurs ont un sacré sens des priorités

1 « J'aime »

Alors je viens de rattraper le début de cette story et ça m’a l’air très sympa donc je vais suivre :smiley:

1 « J'aime »
5 Août 2021

C’est la fin de cette deuxième intersaison dans l’Ariège, et elle a été mouvementée. A son commencement, nous étions annoncés 13èmes sur 14 de National 3 Occitanie. Avec de fortes individualités comme El Hamdaoui, Liongola ou encore Hamzaoui, le soucis était principalement de gagner en profondeur d’effectif.

image

Avec de nombreuses recrues, sans débourser le moindre centime, on peut dire qu’on gagner en profondeur et en qualité de banc. Tous les postes sont désormais doublés, et si aucune recrue ne vient pour être un joueur majeur de l’effectif, on s’est indéniablement renforcés cet été. On pourra entre autres noter l’arrivée du jeune Nabil Messaudi, 19 ans, formé au TFC et promis à un très bel avenir.

image

En bref, un mercato plutôt réussi malgré des moyens limités. On pourra également noter 2 nouveaux partenariats conclus suite à notre promotion en N3, le tout pour un total de 150k€. La présaison, c’est bien entendu également des matchs amicaux, 8 au total pour nous.

Un programme chargé donc, avec de gros clubs en face (à notre échelle), et on peut dire qu’on a été pour le moins convaincants. Victoire 3-0 contre Laval (Ligue 2), défaite sur le fil face à La Corogne (favoris de Liga 2) 4-3 sans démériter sur le terrain, victoire 2-1 contre Lleida (D3 espagnole), et enfin une défaite tout à fait honorable contre la Fiorentina 2-0. Le tout, sans Jordi Liongola, notre ailier vedette blessé à la cheville.

Une intersaison solide en somme, et après les recrutements et les amicaux joués cet été, on est désormais annoncés 5èmes de notre groupe de National 3, nos chances de montée côtées à 11. Tout est désormais possible.

A SUIVRE…
5 « J'aime »

J’imagine bien Luzenac convaincre les dirigeants de la Fio et du Depor de faire le déplacement dans leur bled tout petit :joy:

2 « J'aime »

(Je pense qu’ils décrochent même pas le téléphone)

1 « J'aime »

Un recrutement sympa, ça devrait te permettre de faire bonne figure en N3.
J’ai remarqué les arrivées d’Alexis Courp, formé au SC Bastia, et de Yohan Bai, très bon joueur qui a évolué à l’AS Furiani en N2 :wink:

1 « J'aime »
25 Septembre 2021

Déjà 2 mois d’écoulés dans cette saison 2021/2022, et 7 matchs de championnat joués en National 3 Occitanie. Après de très bons amicaux estivaux, on pouvait s’attendre à un début de saison plutôt convaincant, et ce fut le cas.

Le calendrier était pourtant plutôt compliqué, on a affronté tous les favoris à l’exception du TFC 2. On marque et domine peut être moins qu’en R1, mais c’était à prévoir, et on a tout de même la 2ème attaque du championnat. Le seul point d’ombre de ce début de saison, c’est cette courte défaite face à Nîmes, candidat sérieux à la montée : pour un promu, c’est tout de même un luxe.

image

D’un point de vue des performances individuelles, les saisons se suivent et se ressemblent dans l’Ariège : Mohamed Hamzaoui et Oualid El Hamdaoui sont impressionnants et dominent leur sujet. On pourra également noter les bonnes performances de Nicolas Alonso sur l’aile droite, ainsi que le retour de blessure de Jordi Liongola qui avait pourtant raté l’intégralité de la pré-saison sur le côté gauche.

image

Après 7 matchs de championnat, on voit déjà 2 équipes se détacher des autres : le TFC 2, et Luzenac. Promus, annoncés dans un premier temps proche de la zone rouge, puis en milieu de tableau après un été convaincant, le prochain match, face au TFC 2 pourrait être un moyen de dépasser encore un peu plus les attentes, et de s’affirmer comme candidat sérieux au titre et à la montée.

A SUIVRE…
7 « J'aime »

Dimanche 14 Novembre 2021

Nous voilà bientôt à la moitié de cette saison de National 3, les dynamiques de l’été se sont estompées, et la course à la montée est plus que jamais intense.

Fin Septembre, le TFC 2 était à la 1ère place du championnat à 1 point de notre Luzenac : la confrontation directe s’est soldée par une égalité spectaculaire à 10 contre 10, grâce à un triplé d’Ismaël Chrifi. On a ensuite enchaîné les victoires contre des adversaires supposés plus faibles que nous, jusqu’au 13/11, où le TFC a concédé le nul face à Agde : on prend les devants en championnat d’1 point après 12 journées.

image

Tout va bien alors? Et bien pas vraiment. Depuis la R1, l’attaque est supposée être notre force, notre atout majeur. Or, sur les derniers matchs, on a eu plus de mal à être tranchants, décisifs dans les 30 derniers mètres. Oualid El Hamdaoui n’a pas été décisif depuis 5 matchs, et n’a pas pas compensé par son apport créatif. Celui qui nous a porté en R1 n’y arrive plus, et s’est même fracturé le poignet contre l’Olympique Alès Cévènnes. Pour ne rien arranger, Jordi Liongola, notre ailier vedette s’est vu offrir un beau contrat en D2 belge, et partira en Janvier.

image

Serait-ce le moment pour une réorganisation tactique, entre blessures, attaque à la peine et départ de Liongola? Probablement, et c’est assez inconfortable de devoir tout bousculer lorsqu’on à la première place du championnat. Ces arrangements nous mèneront-ils vers une dynamique positive et une option sur la montée, ou vers une chute au classement, avec Toulouse à seulement 1 point de retard?

Retour de la story et explications

Salut tout le monde, merci de lire cette story qui me tient réellement à cœur malgré la pause de presque un mois que j’ai du faire. Fêtes de fin d’année, multiples projets de fin de semestre, révisions et partiels, démarches pour le semestre à l’étranger de l’année prochaine, je n’ai simplement pas eu le temps de jouer à FM jusqu’à hier. Heureusement, je vais avoir plus de temps libre maintenant, et donc plus de temps pour cette story avec Luzenac.

A SUIVRE…

5 « J'aime »

Dimanche 13 Mars 2022

La fin de saison se rapproche à grands pas en National 3 Occitanie. C’est une saison assez étrange, en ça qu’on domine beaucoup moins qu’en R1, qu’on a l’impression d’être à la peine, mais qu’au final on fait le plein de points de la même façon.

Les changements tactiques à la suite du départ de Jordi Liongola n’ont pas été faciles, et on a même connu une série de 3 matchs sans victoires en Janvier et Février. Le 4-2-3-1 testé s’est avéré peu concluant, faute de meneur de jeu déterminant ou de 9 capable d’être performant seul en pointe. On a donc recruté Aboubakar Koné, 31 ans et pouvant jouer 9 ou sur le côté gauche pour 18 mois pour combler le vide laissé par Liongola.

image

Si on se penche sur les statistiques d’équipes de la saison, on est 2ème attaque et 2ème défense du championnat, ainsi que la meilleure possession de balle (58%). Le TFC 2 domine la plupart de ces statistiques, et comme c’est le cas depuis le début de saison, est un sérieux candidat à la montée. Un point d’écart, un seul à 5 journées de la fin de saison, la lutte est toujours aussi serrée.

image

La prochaine journée de championnat sera un déplacement à Toulouse, pour ce qui pourrait être un finale pour la montée en National 2. Ce sera sans aucun doute sera le match le plus important de la saison, pour peut être une deuxième montée successive…

A SUIVRE…

4 « J'aime »

Samedi 21 Mai 2022

A 5 journée de la fin du championnat, nous nous apprêtions à affronter le TFC 2 pour ce qu’on annonçait comme une finale pour la montée en National 2. Dans une période compliquée offensivement, et face à un TFC dominant, des choix tactiques forts devaient être faits.

image

Face au 4-2-3-1 toulousain, on pouvait craindre plusieurs choses : un sous nombre au milieu de terrain/en défense, les appels de leurs ailiers, et la largeur de leur jeu défensif. Il fallait donc insister dans l’axe, en alignant nos 3 numéros 9 d’entrée tout en laissant des libertés à Chrifi et Koné. Aussi, nos latéraux devraient rester au marquage individuel des ailiers adverses. Pour combler la relative faiblesse dans l’axe du schéma obtenu, et par manque de numéro 6, une formation à 3 défenseurs semblait donc logique.

La rencontre est assez fermée jusuqu’à l’ouverture du score toulousaine à la 53ème minute de jeu, et la tête du championnat est provisoirement perdue. Mais 13 minutes plus tard, un appel de Chrifi dans la profondeur surprend toute la défense : pénalty, et c’est le déclic. On l’emporte finalement 3-1, et à 4 matchs de la fin on prend 4 points d’avance sur Toulouse dans la course pour la montée.

Quatre matchs restants, aucun adversaire dans la première moitié du classement : sans suspense, on parvient à assurer, et on est sacrés champions de National 3 - Occitanie, ainsi que promus en National 2.

image

Après une saison finalement compliquée, un départ de notre meilleur joueur, Liongola en Janvier, sans aucun joueur réellement dominant à chaque match, ni aucune catégorie statistique majeure dominée - ce qui est surprenant pour un champion - on parvient à être sacrés champions : l’objectif de la saison est rempli.

image

Deux promotions consécutives, et nous voilà à mi-chemin, entre le Régional 1, et la Ligue 2 à laquelle ce club aurait du avoir droit. Prochain arrêt : le National 2 !

A SUIVRE…

6 « J'aime »

Samedi 30 Juillet 2022

C’est déjà la fin de l’été, avant le début de cette saison de National 2. Et un des constats qu’on peut faire de cet été, c’est qu’en montant 2 fois d’affilé, le club a gagné plus vite en divisions qu’en réputation, et donc le recrutement a été compliqué.

image

Avec un budget et une réputation limitée, il a fallu miser sur des joueurs libres, amateurs ou sans contrats, et sur les 2 prêts autorisés en National 2. En se tournant du côté du TFC, le club professionnel le plus proche géographiquement, et dont la réserve a fini 2ème de N3 derrière nous, on peut obtenir les prêts de Kylian Lambert et Yassine Kich, joueur polyvalent sur le côté gauche pour l’un, et milieu créatif pour l’autre. On a moins choisi ces joueurs pour leurs profils que parce qu’ils étaient les meilleurs à ne pas refuser le prêt, mais il rentrent finalement assez bien dans le projet de jeu de l’équipe.

Yassine Kich

image

Kylian Lambert

image

On pourra également noter l’arrivée de Paul Bonneau à la pointe de l’attaque, ainsi que le départ du jeune Nabil Messaudi, pour l’ESTAC Troyes.

image

Afin de pouvoir exploiter aux mieux les qualités de Lambert, le faire jouer en latéral offensif semblait une évidence, surtout avec les qualités offensives de Baï de l’autre côté, et avec le profil de stoppeur d’Alexis Mané, notre nouveau numéro 6. Et en responsabilisant Kich en meneur de jeu, on obtient un 4-4-2 losange avec des latéraux offensifs, et un 6 reculé, parfait pour avoir le contrôle du milieu de terrain.

Les matchs amicaux ont été plutôt bons, même si le 11 de départ n’a été fixé que lors du dernier match contre Nîmes, avec encore 3 nouveaux arrivants. C’est encourageant à l’aube d’une 3ème saison dans l’Ariège, avec une lutte pour la montée annoncée très serrée.

A SUIVRE…

4 « J'aime »

Choix tactiques forts ! Osée, celle avec laquelle tu commences la saison.

2 « J'aime »

Mardi 27 Septembre 2022

Pour cette saison 2022-2023 de National 2, le Luzenac AP était annoncé tout en bas du classement. Huit matchs et 22 buts plus tard, les mentalités ont changé. Et si les 4 premiers matchs ont été face à des équipes « normales », pas de réserves de clubs de Ligue 1, tout s’est déroulé pour le mieux. Puis face à l’épouvantail bordelais? Victoire 2-1 à l’extérieur. Huit victoires en autant de matchs, des débuts flamboyants.

La tactique choisie lors de l’intersaison était très offensive, et pouvait laisser imaginer une attaque prolifique. Mais à ce point? Sûrement pas. 22 buts en 8 matchs, meilleure attaque, et seulement 8 buts encaissés, 2ème défense. On joue avec des latéraux très offensifs, ce qui peut sembler très risqué. Résultat? Notre piston gauche, Kylian Lambert a marqué 4 fois et fait 5 passes décisives (1er) en 8 matchs. Pour un latéral. Le jeu en vaut largement la chandelle.

image

On ne peut pas parler de ce début de saison sans parler de Paul Bonneau, recrue estivale qui semble s’être bien fait au climat Ariégeois. Huit buts en huit matchs dont 2 triplés, meilleur buteur du championnat.

image

Meilleure attaque et possession du championnat, des joueurs marquants individuellement et une vraie qualité de jeu, le début de saison est pour le moins très réussi. Premiers pour l’instant, 4 points d’avance sur Montpellier et surtout déjà 9 points sur Bourges pour la montée. Tout l’enjeu des prochains matchs sera de conserver cette belle dynamique, avant de peut être viser plus haut.

A SUIVRE…

4 « J'aime »

Mercredi 11 Janvier 2023

Longue trêve dans cette saison de National 2, de début Novembre à mi Janvier. Les dynamiques du début de saison ont donc été stoppées, et il faudra repartir de zéro pour les 18 matchs restants. Cependant, on a pu jouer encore 4 matchs de championnat avant cette trêve, et on est entrés en lice en Coupe de France.

La dynamique d’avant-trêve n’était donc pas très bonne en championnat, avec des blessures et des suspensions, ainsi qu’une convocation en équipe Olympique du Maroc pour Yassine Kich le faisant rater 2 matchs. Toutefois, quitte à perdre des points autant les perdre face à des réserves de clubs professionnels qui ne peuvent pas monter en National.

image

On peut aussi noter notre participation anecdotique à la Coupe de France. Un tour de passé contre une équipe de N3, une élimination aux tirs aux buts dans un match largement dominé, avec un raté de notre Serial Buteur Paul Bonneau. Rien d’autre à signaler, même si de bons résultats dans cette compétition auraient pu apporter de la réputation au club, ainsi qu’une manne financière.

image

En bref, on a perdu la tête du championnat avant la trêve, mais on conserve 12 points d’avance pour la montée. Il reste 18 matchs, et tout reste encore possible, mais on peut se laisser aller à rêver d’un résultat historique pour le Luzenac AP.

A SUIVRE…

3 « J'aime »

Samedi 11 Mars 2023

On est enfin repartis sur une bonne dynamique dans cette deuxième moitié de saison en National 2, avec 5 victoires sur les 5 derniers matchs. La saison n’est peut être pas palpitante, mais on fait largement le travail.

Avec une dizaine de points d’avance pris pour la montée très tôt dans la saison, on a un autoroute vers la montée, et on a même repris la tête du championnat devant Montpellier.

image

Plus intéressant, le jeune Roger Thomas, arrivé libre cet été montre de très belles choses sur les derniers matchs, avec notamment un triplé contre Bordeaux. Pouvant évoluer sur le côté droit ou en pointe, il brille principalement par sa vivacité et ses qualités techniques. Il pourrait être un joueur important des saisons à venir.

image

En bref, par grand chose à dire sur les performances de l’équipe en championnat. On voit l’éclosion de certains jeunes, et on file tout droit vers la promotion, avec 15 points d’avance sur Béziers à 10 matchs de la fin.

A SUIVRE…

2 « J'aime »

Samedi 20 Mai 2023

La saison de National 2 est finie, passons vite sur les résultats des derniers matchs, avant de discuter de ce qui a bien fonctionné ou non cette saison.

Une fin de saison plutôt compliquée, marquée par des blessures et des suspensions nombreuses (jusqu’à 6 absents d’un match sur l’autre). On ne peut donc pas tirer de réelles conclusions de cette fin de saison, si ce n’est que Roger Thomas confirme tout le bien qu’on pensait de lui, il termine à 13 buts, soit un toutes les 88 minutes.

image

On termine donc 2èmes de National 2 - Groupe D, et on aurait même pu être champions sans la lourde défaite lors de la dernière journée contre Montpellier. On est promus sans suspense, et c’est tout ce qu’on retiendra.

image

On finit assez largement meilleure attaque de la saison, le pari tactique du début de saison est réussi, et il faudra essayer de capitaliser sur cette attaque la saison prochaine en National.

image

D’un point de vue individuel, on pourra noter les 26 buts de Paul Bonneau, meilleur buteur du championnat, et la présence de nos 2 latéraux et nos 2 milieux axiaux dans les passeurs les plus prolifiques du championnat.

image

En bref, une saison sans aucun suspense pour la montée, mais dans laquelle on a brillé par la qualité de notre attaque. Le manque de profondeur se sera fait ressentir en fin de saison, mais dans l’ensemble on peut être optimiste pour la saison prochaine. Prochain cap : Le National !

A SUIVRE…

5 « J'aime »