:loscbadge: LOSC Lille - 20/21

Il remplace bien Osimhen.

On va jouer en 442 / 4231 et il sera le plus souvent en pointe avec Burak.

1 « J'aime »

A Gand pauvre malheureux :smiley: !

Pour moi Gand jouerais le top 5 en France. Ca va être un super transfert :heart_eyes:

Ooooh décidément j’ai du mal avec la Belgique

1 « J'aime »

LOSC LILLE 1 - 2 STADE BRESTOIS


image

image

H.BELKEBLA 17’

J.DAVID 35’

C.BATTOCHIO 84’







Face à de solides et réalistes Brestois, les Dogues se sont offert une dernière sortie préparatoire de l’été avant le retour à la Ligue 1. Malgré un score anecdotique en leur défaveur, les hommes de Christophe Galtier ont proposé des choses intéressantes dans le contenu. À peaufiner.

161 jours plus tard. Le maillot a changé, les tribunes se sont clairsemées (protocole sanitaire oblige), quelques nouveaux visages sont arrivés mais la passion, elle, reste inchangée. Elle semble même s’être amplifiée. Cinq mois après un LOSC-OL en signe de gong prématuré à la saison 19-20, le Stade Pierre Mauroy retrouve ses Dogues (et réciproquement). Face à Brest, les hommes de Christophe Galtier s’offrent une ultime répétition générale à une semaine du retour tant attendu de la Ligue 1.

Globalement équilibré. Sur le terrain, le rythme est immédiatement au rendez-vous. Ça combine, ça va d’un but à l’autre, les mouvements sont fluides. Si les Bretons ouvrent le score d’une frappe lointaine de Belkebla qui trouve la lucarne de Maignan (0-1, 17’), les Lillois répliquent par un David déjà incisif devant le but, suite à une offrande d’Ikoné (1-1, 35’). Après la pause, Maignan s’interpose une première fois avec brio dans les pieds de Battocchio (68’). Le portier lillois ne peut toutefois rien faire sur le puissant coup-franc de l’attaquant brestois (84’, 1-2) qui donne la victoire à son équipe.

35ème minute. Ce moment-là, avouez qu’on l’avait tous imaginé et même secrètement espéré (lui aussi, certainement). Pour ses tous premiers pas sous le maillot lillois, Jonathan David a marqué. Il n’aura fallu que 35 minutes d’observation au nouveau numéro 9 du LOSC pour ouvrir son compteur sous le sceau du Dogue. Parfaitement servi par Ikoné, l’attaquant canadien, idéalement placé, a ajusté Larsonneur d’un plat du pied (35’). Altruiste, l’ancien joueur de La Gantoise a d’ailleurs rendu dans la foulée la pareille à son passeur, mais le deuxième but lillois a été refusé pour un hors-jeu limite.

Solide, le grand derrière. Le public du Stade Pierre Mauroy le découvrait cet après-midi, au même titre que plusieurs de ses partenaires. Et il a certainement été frappé par sa solidité autant que par sa maturité. À seulement 20 ans, Sven Botman a bluffé les observateurs lillois par sa force tranquille dans l’axe de la défense, aux côtés de José Fonte, puis de Tiago Djalo. Prometteur.

Christophe Galtier : « Il y a encore beaucoup de réglages à faire, notamment dans la récupération, qui était un point fort de mon équipe la saison dernière et qui va le redevenir, mais qui demande du travail. Evidemment qu’il y a eu de mauvais placements, on n’est pas sortis sur le porteur de balle de manière coordonnée. C’est à travers les séances de travail, maintenant que tout le monde est là, que ça va s’améliorer. »

L’AVIS DE GROOT


On a vu un LOSC assez solide une bonne partie du match. Le principale reproche que l’on peu faire c’est le manque d’automatisme dans les rangs lillois. On l’a vu plusieurs fois notamment David qui lance Ikoné (gaucher exclusif) sur son pied droit. Ou alors sur les lancements à contretemps entre ailiers et nos deux buteurs.

L’arbitrage a été à chier, si c’est ça en Ligue 1 on a pas fini de râler tout matchs confondus. Le premier but de Brest, y’a faute sur Renato (prise à deux), l’arbitre siffle pas, tout le monde est un peu arreté et Belkebla nettoie la lulu. Juste après le but de David on retrouve Yilmaz qui lance parfaitement en profondeur David qui remet sur Ikoné qui marque dans le but vide. L’assistant siffle un hors jeu d’Ikoné clairement en retrait :hoho:. En fin de match alors que les coachs avait tout changé. Faute sur un lillois non sifflé derrière petite charge de Reinildo et l’attaquant s’effondre et on prends un CF comme contre Alkmaar :hoho:

Bref la saison va être longue.

REPLAY DU MATCH


RETOUR SUR LES JOUEURS


Joueur Note du match :clipboard: Commentaire
M.MAIGNAN :star: A bien fait le peu qu’il a eu à faire. Est à l’arrêt sur le premier but et se fait transpercer sur le second
Z.ÇELIK :star: Reviens de blessure ça se voit, peu entreprenant
J.FONTE :star: Toujours mi-figue mi-raisin. J’espère qu’il va hausser son niveau car son manque de vitesse commence à se voir.
S.BOTMAN :star::star::star: Gros match du néerlandais. Il semble meilleur que Gabriel dans tout les domaines.
D.BRADARIC :star: Peu concerné par le repli défensif et pas forcément inspiré offensivement. Décevant.
B.ANDRÉ :star: Moins mort de faim qu’a l’habitude. Peut être le relachement de fin de prépa.
R.SANCHES :star: Le match lui touché une couille sans faire bouger l’autre. Il semblait plus concerné pour discuter avec des supportrices et donner son maillot.
J.IKONÉ :star::star::star: Belle montée en puissance de l’international. Passeur décisif, il s’est vu refusé un but de façon incompréhensible.
J.BAMBA :star: En dedans. Il a du beaucoup défendre avec Brada de son côté et a pas forcément fait les bons choix devant.
J.DAVID :star::star: Très bon pour sa première, buteur et aurait du être passeur. Manque de réglage mais il n’a que 3 entrainements dans les jambes.
B.YILMAZ :star::star: Intéressant. On le dirais nonchalant mais il est très actif et décroche beaucoup. Il lance parfaitement David en profondeur sur le but refusé d’Ikoné.
J.PIED :star: Lent et peu disponible.
XEKA :star: Peu inspiré et pas concerné
B.SOUMARÉ X Concerné et appliqué
Y.YAZICI X Reprends le rythme doucement
REINILDO X Décevant et fautif sur le second but
T.DJALO X Intéressant avec Botman, surement notre futur titulaire.
I.LIHADJI X Ses dribbles font mal mais fait pas encore les bons choix.
I.OUATTARA X Esseulé
L.ARAUJO X Quelque part entre Messi et Ongenda :sob:

Les joueurs avec un X ont moins de 30 min et ne sont pas notés :dsk:

1 « J'aime »

Putain c’est cool ce genre de résumé pour un club de la part d’un supporter!!!

1 « J'aime »
:losc: LOSC LILLE 1 - 1 STADE RENNAIS FC :rennes:

Compo_Lille_rennes


BAMBA (Xeka) :soccer: 39
DA SILVA (Camavinga) :soccer: 74





Le match s’annonçait complexe pour Lille, victime d’une préparation tronquée, 75min de temps de jeu pour les titulaires durant la prépa et des arrivées offensives (David, Yilmaz) tardives contrairement aux rennais qui ont vu Terrier arrivais tôt et qui n’ont eu aucun blessé de la prépa. A noter que Camavinga a commencé sur le banc tout comme Yilmaz.

Dès le début de match on a vu des rennais au dessus dans l’intention et physiquement. Concrétement c’était de la bonne ligue 1 pourri avec peu d’occasions et deux blocs qui se neutralisent. Le match a commencé à se débrider à la 35ème.

Boey titularisé à droite par Stéphan en l’absence de Traoré (COVID) veut intercepter un ballon à destination de Reinildo. Manque de maitrise, le jeune rennais (19 ans, 1 match pro) met son pied sur le dos de la tête du lillois et retombe KO, pendant que le rennais est évacué sur civière, Mr Turpin plutôt bon exclu le rennais pour jeu dangereux. Dans la foulée, Bourigeaud se place en latéral le temps que le changement intervienne et Lille a alors pris les commandes du match. Sur une ouverture de Xeka (:hoho:), Jonathan Bamba prends de vitesse Bourigeaud et trompe le portier rennais pour ouvrir le score.

Bon dans la foulée on a vite était calmé. Raphinha est servi en profondeur et Reinildo inconscient, dépassé, encore choqué (aucune idée mais c’était chelou) tacle, prends le ballon et emporte la jambe de Raphinha (tacle horrible en vrai). Rennes va alors reprendre la maîtrise du ballon et du match.

La seconde période aura été vraiment vraiment vraiment à sens unique. Rennes a alors dominé de fou ce match. Encore plus avec les changements à l’heure de jeu avec l’entrée notamment de Camavinga. Lille est alors à la rue physiquement et va craquer sur un corner dévié par Camavinga et repris par Da Silva. Rennes va alors pousser pour s’imposer sans vraiment se montrer ultra dangereux. L’entrée d’Araujo va faire du bien au lillois en fin de match avec sa percussion. Il va froler le hold up sur une frappe de 20m qui va passer proche du but. Bamba aura aussi une occasion en or mais va l’a jouer trop collectif.

On s’en sort au final avec un nul sans vraiment de relief, on était pas prêt physiquement. Bon point en revanche c’est Sven Botman quasiment impérial en défense. Il m’impressionne sincérement.

:loscbadge: LE MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
3’ :warning: Excentré à gauche dans les 20 mètres, Maouassa arme une frappe du gauche à ras de terre. Ce n’est pas assez croisé pour trouver le cadre.
5’ Raphinha, enfermé côté droit, réussit un joli dribble devant Botman et cherche Boey dans la surface. Sa passe en profondeur est trop appuyée et ramassée par Maignan.
10’ Ikoné fixe la défense sur le flanc droit et décale Renato Sanches qui dédouble. Le centre du Portugais est freiné par Maouassa et Jonas Martin récupère tranquillement.
13’ Raphinha repique dans l’axe aux 25 mètres. Il n’est pas attaqué et arme une frappe du gauche qui rase le sol. C’est trop à droite pour inquiéter Mike Maignan.
17’ :warning: Jonathan David est lancé plein axe dans le dos de la défense. L’attaquant lillois s’écroule dans la surface, au duel avec Damien Da Silva. Le Canadien a commis une faute sur le Rennais.
19’ Bourigeaud lance Raphinha en profondeur aux abords de la surface. Le Rennais, pris entre deux défenseurs, subit le bon tacle glissé de Botman. Le ballon sort en touche.
23’ Petit choc tête contre tête entre Xeka et Jonas Martin sur un duel au milieu du terrain. Le Lillois tarde à se relever mais conserve sa place.
33’ A plus de 20 mètres des buts et excentré à droite, Renato Sanches arme un tir à l’arrêt. C’est nettement trop croisé pour espérer inquiéter Edouard Mendy.
34’ :cr: Carton rouge pour le Stade Rennais ! Sur un long ballon qui rebondit côté gauche, Reinildo met la tête quand Sacha Boey met son pied droit très haut et touche la tête du Lillois. M.Turpin n’hésite pas et expulse le latéral droit.
40’ :soccer: Buuuuuuuuuuuuuuuuuut de Jonathan Bamba, le LOSC mène 1-0 ! Le Lillois appelle dans le dos de Da Silva. Bourigeaud est en retard sur la magnifique passe en profondeur de Xeka. Bamba contrôle dans la surface et trompe Mendy d’une frappe du pied droit à ras de terre.
42’ :arrows_counterclockwise: Jonas Martin est sorti pour permettre à Rennes de se réorganiser. Brandon Soppy va occuper le poste de latéral droit.
43’ :cr: Carton rouge pour le LOSC ! Raphinha est lancé côté droit. Reinildo le tacle par derrière et sort le ballon en corner, mais il embarque aussi la jambe d’appui du Rennais, qui se tortille de douleur au sol.
45+3’ Celik est servi dans le couloir droit. Son centre est ralenti par Maouassa avant que Nzonzi ne récupère dans la surface.
MT :stop_sign: Mi-temps au stade Pierre Mauroy où il y a eu davantage de cartons rouges (2) que de tirs cadrés (1). Lille a davantage le ballon mais manque d’inspiration dans les 20 mètres, hormis une belle passe de Xeka pour le but de Bamba. Rennes piétine avec le ballon et M’Baye Niang est esseulé sur les tentatives de contre-attaques.
45’ :arrows_counterclockwise: Domagoj Bradaric entre en jeu au poste de latéral gauche pour compenser l’exclusion de Reinildo avant la mi-temps. Xeka cède sa place. Ikoné bascule à droite et Renato Sanches au milieu.
51’ Nzonzi ne presse pas Renato Sanches, servi aux 20 mètres plein axe. La frappe du droit du Portugais est un peu trop enlevée et passe au-dessus des buts de Mendy.
52’ :warning: Trouvé sur un long ballon côté droit, Raphinha s’emmène le ballon en entrant dans la surface. Il crochète vers l’intérieur devant Bradaric et enchaîne d’une frappe à ras de terre, bloquée au premier poteau par Maignan.
63’ :arrows_counterclockwise: Flavien Tait remplace M’Baye Niang en attaque.
63’ :arrows_counterclockwise: Benjamin Bourigeaud cède sa place à Eduardo Camavinga.
63’ :arrows_counterclockwise: Romain Del Castillo entre en jeu à la place de Raphinha pour les Bretons.
65’ :arrows_counterclockwise: Burak Yilmaz remplace Jonathan David à la pointe de l’attaque.
66’ :warning: Maouassa déborde côté gauche. Il déclenche un bon centre au second poteau. Esseulé à l’arrêt, Del Castillo reprend de la tête. C’est cadré mais Botman dégage devant Maignan.
69’ :warning: Excentré à droite, Del Castillo repique dans l’axe avant d’enrouler un bon centre au second poteau. Esseulé, Camavinga est trompé par le rebond et rate sa reprise à bout portant du pied gauche. Le ballon passe au-dessus. Quelle occasion !
74’ :soccer: Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Da Silva, Rennes égalise, 1-1 ! Le corner droit de Del Castillo est dévié de la tête par Camavinga au premier poteau. Da Silva a bien suivi au second et se jette pour pousser le ballon du pied dans les buts.
78’ :warning: Eduardo Camavinga s’en sort entre deux lillois au milieu du terrain avant d’effacer Renato Sanches d’un petit pont et verticaliser le jeu sur Tait. Le jeune Rennais donne le tournis au LOSC.
82’ :arrows_counterclockwise: Boubakary Soumaré remplace Jonathan Ikoné
83’ :arrows_counterclockwise: Sortie de Renato Sanches et entrée en jeu de Luiz Araujo
83’ :warning: Excentré à droite, Luiz Araujo rentre dans l’axe sur son premier ballon. Il décoche une frappe du gauche aux 20 mètres qui frôle le poteau de Mendy, largement battu.
85’ :warning: Tait décale Maouassa à gauche. Son centre à ras de terre est repris par Terrier au premier poteau mais c’est sur le montant. Maouassa effectue un centre-tir dans la foulée qui passe devant les buts lillois.
87’ :cj: Carton jaune pour Romain Del Castillo, coupable d’une faute sur Zeki Celik qui menait la contre-attaque lilloise.
89’ :arrows_counterclockwise: Benjamin André, touché physiquement, cède sa place à Yusuf Yazici.
90+3’ Yazici oriente à gauche sur Bamba dans la surface. Le Lillois repique dans l’axe mais trébuche devant Soppy qui récupère le ballon.
FT :stop_sign: Rennes et Lille se quittent dos à dos dans une rencontre qui s’est enflammée en seconde période. L’entrée de Camavinga a changé la face du match, mais le Stade Rennais a manqué de réalisme pour quitter le stade Pierre Mauroy avec 3 points.

:loscbadge: LES NOTES DES JOUEURS

Joueur :clock9: Note :clipboard: Commentaire
M.MAIGNAN 90 5 Ne peut rien sur le but, présent quand il fallais sinon.
Z.ÇELIK 90 4 Entreprenant mais rarement servi, passif sur le but.
J.FONTE 90 4 Un peu lent, inconstant et parfois un peu dangereux.
S.BOTMAN 90 6 Le Roc, présent dans les duels, volontaire, physique. A revoir mais belle trouvaille de Luis Campos.
REINILDO 42 1 Absent des débats à part un crochet sur Raphinha et puis il l’a découpé :sob:
B.ANDRÉ 89 4 Présent mais bloqué face au milieu rennais, limite physiquement.
XEKA 45 3 Inutile, il aura fait une passe décisive pour sauver son match… Sa plus belle action aura été de se recoiffer à la pause.
R.SANCHES 82 5 Dominant et présent techniquement, c’était le lillois le plus dangereux, hors de forme en seconde période après l’entrée de Camavinga.
J.IKONÉ 82 3 Cadenassé par les rennais on l’a très peu vu. Toujours deux rennais dessus.
J.BAMBA 90 6 Présent offensivement et défensivement il a pesé. Il a enfin marqué après 1 an sans but. Moins offensif en seconde période vu qu’il devait couvrir Bradaric.
J.DAVID 65 2 En manque d’automatismes et Transparent. Souvent seul entouré de 8 rennais.
D.BRADARIC 45 2 Confond le poste de latéral avec celui d’ailier, il a pas le coffre pour le premier et pas la présence d’esprit pour le second.
B.YILMAZ 25 - Transparent, mais pas aidé par les lillois amorphe à son entrée.
B.SOUMARÉ 8 - Pas assez de temps de jeu
L.ARAUJO 8 - Pas assez de temps de jeu
Y.YAZICI 1 - Pas assez de temps de jeu
T.DJALO - - Non entré en jeu
L.CHEVALLIER - - Non entré en jeu
I.LIHADJI - - Non entré en jeu
J.PIED - - Non entré en jeu

:loscbadge: LE CONTEXTE

Adversaire (7): Rennes s’est présenté en 433 avec Martin, Bourigeaud et N’Zonzi. Bien plus présent physiquement ils auraient avec le recul mérité plus. Offensif présent et dangereux, ils étaient dans leur match. Le rouge les a calmés un temps, cependant l’entrée de Camavinga aura tout relancé. En jambe, le jeune prodige a profité de l’apathie lilloise pour relancer son équipe. Il aurait du marqué d’ailleurs avec plus de constance.

Arbitrage (8): Il a pas mal laissé jouer sans se prendre pour Lucky Luke. Il n’a pas hésite sur les deux rouges et il a eu raison.


:loscbadge: LES STATISTIQUES

LOSC LILLE :losc: :bar_chart: :rennes: STADE RENNAIS
58 Possession 42
4 Tirs 13
1 Cadrés 4
4 Corners 2
12 Fautes 16
0 :cj: 1 :cr: Cartons 1 :cj: 1 :cr:
S.Botman (81) Ballons joués F.Maouassa (90)
BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3
2
J.Bamba 1 Xeka

:loscbadge: LE MATCH EN TWEETS

2 « J'aime »

Reinildo, ce n’est pas la première fois qu’il est super agressif… il a pas l’air très intelligent comme gars…

Son tacle il y va pas méchamment. Je lui ferais pas de procès d’intention. Il a juste pas de chance parce qu’il emporte tout.

Faut remettre dans le contexte aussi, l’arbitre a exclut un rennais quelques minutes avant (pour une faute sur lui justement) et le LOSC venait d’ouvrir le score…faut être plus mesurer dans ce cas…tu sais forcément que l’arbitre va pas laisser de cadeau à Lille si un joueur se montre un peu trop agressif et lui 3 minutes après il sort ce tacle…

Des départs s’annoncent à Lille je pense :hoho:

Lille doit vendre encore pour combien pour être dans les clous ?

on a vendu pour 114,3M€ si on prends Morelos pour 20M on aura acheté pour 51M. donc coté UEFA on est safe.

Coté DNCG me semble que l’engagement est de 150M de ventes. Mais y’a pas de pression car la seule demande c’est que Lopez couvre la différence. Donc en vrai le but c’est de recuperer encore 35M environ. (Ikoné, Celik ou Soumaré probablement)

Mais si on les trouve pas Lopez posera les 35M

Maignan aussi un candidat potentiel au départ, non?

Maignan non pas spécialement. Jardim va partir en prêt à Boavista et Karnezis arrive en numéro 3. Ces mouvements là indique qu’il bougera pas.

Pour moi si départ il y a ce sera Soumaré et Araujo.

1 « J'aime »

Et Gabriel, ils auraient pu faire monter sur les enchères.

Mike Maignan serait suivi par Chelsea pour 30M.

STADE DE REIMS 0 - 1 LOSC LILLE

image



J.BAMBA (B.YILMAZ) :soccer: 32






J’étais partagé avant le match. Reims nous réussit pas depuis longtemps, on est toujours pas dans le rythme et Renato Sanches était forfait en bonus. Reims arrivait presque au complet seulement privé de Boulaye Dia. En bonus on avait pas gagné à Reims depuis 54 ans :sac:

Bon au final on s’est fait clairement chié. Dans la bataille du milieu c’est Lille qui s’est imposé avec un bon Benjamin André. À la demi heure de jeu Yilmaz lance Bamba qui fait sa spéciale et marque. Rajkovic est douteux sur l’intervention par ailleurs. Reims ils sont resté au vestiaire on les a pas vu du match à part 3 minutes au retour des vestiaires. Guion qui se chie dessus en plus sur le coaching. Il fait ses changements entre la 50 et la 65ème et au final c’est ce qui coupe complétement le bloc rémois en deux. En fin de match on a eu un peu plus d’actions avec Yazici et Weah qui pouvais donner de l’ampleur au score.

Au final on sent que physiquement ça monte en régime. La trève va faire du bien à ceux qui partent pas en sélection pour travailler les automatismes. Notamment côté gauche avec Bradaric, Bamba et David. Sven Botman toujours aussi impressionnant par contre :arlette:

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
2’ Excentré à droite, Yilmaz trouve Ikoné près de la surface. Le Lillois est repris par Konan.
3’ Depuis le côté gauche, Cafaro lance Touré en profondeur. Ce n’est pas assez appuyé et intercepté par Botman.
7’ Possession lilloise avec Reims qui sort timidement de son camp. Le LOSC amène le ballon dans les 20 mètres à gauche. Le centre à ras de terre de Bradaric est repoussé par Faes.
9’ Coup franc pour Lille côté gauche. Xeka centre sur Fonte au second poteau. Le Portugais remise de la tête mais il s’est appuyé sur El Bilal Touré, commettant une faute.
13’ Fonte dégage à l’emporte-pièce. Le ballon rebondit et Yilmaz est à l’affût. Petite frayeur pour Rajkovic qui se saisit du ballon en deux temps.
15’ Cassama allonge sur Touré en profondeur. C’est trop long pour l’attaquant rémois, frustré et devancé par Mike Maignan.
17’ Bamba est trouvé côté gauche et repique dans l’axe pour centrer à ras de terre. C’est dans le dos de David. Abdelhamid intercepte devant Ikoné, qui arrivait lancé.
18’ Reculé, Bamba joue par-dessus la défense pour l’appel croisé d’Ikoné depuis la gauche. Le Français est trop court et Rajkovic capte le ballon.
20’ Conan centre au second poteau mais Bradaric repousse. Derrière, Munetsi commet une faute en pressant Bamba devant la surface lilloise.
21’ Coup franc excentré à droite pour le LOSC. Le centre de Xeka n’est pas assez levé et Maresic récupère après le difficile contrôle de David.
23’ Yilmaz est trouvé plein axe aux 20 mètres. Il s’appuie sur David qui lui remise de la tête dans la course, mais le Turc s’écroule au contact avec Abdelhamid. Pas de penalty selon Mme. Frappart.
31’ Marshall Munetsi est blessé, il est accompagné hors du terrain par le staff médical. Il est remplacé dans l’entrejeu par la recrue, Valon Berisha.
34’ Yilmaz oriente le jeu à gauche sur Bamba. Le Lillois rentre dans l’axe devant Maresic et, aux 18 mètres, décoche une frappe à ras de terre au premier poteau pour tromper Rajkovic.
34’ :cj: Carton jaune pour Zeki Çelik, coupable d’une faute en retard sur Mathieu Cafaro.
40’ Ikoné provoque dans la surface à droite. Il lance David devant lui mais Faes a bien suivi et effectue un tacle glissé pour éloigner le danger.
43’ Kutesa peut accélérer et entrer dans la surface, mais le tacle glissé de Botman est impeccable. Le Rémois retouche même le ballon, sortie de but pour Lille.
44’ Faes allonge côté droit vers Kutesa en profondeur. Le Rémois n’évite pas la sortie de but. Il tire dans le ballon, frustré par l’incapacité de son équipe à exister en attaque.
MT :stop_sign: Un seul tir, et c’est un but. Lille domine des Rémois à la peine pour entrer dans la surface de Mike Maignan. Bamba a été efficace et Yilmaz a pesé sur la défense, mais le LOSC n’enflamme pas le match pour autant.
49’ Berisha tire un coup franc lointain à gauche. Au second poteau, Abdelhamid remise du pied en extension, mais Bradaric dégage en cloche.
51’ Mathieu Cafaro s’oriente vers l’axe depuis son côté gauche. Konan appelle dans son dos pour lui libérer de l’espace et le Rémois frappe aux 18 mètres. C’est trop au premier poteau et passe à côté.
51’ Kutesa est lancé en profondeur et passe à Touré, seul au point de penalty, qui marque facilement. Mais le passeur rémois était en position de hors-jeu.
53’ Trouvé par Xeka dans l’axe, Jonathan David décoche un tir du droit à une vingtaine de mètres. Le ballon passe un peu au-dessus de la transversale de Rajkovic.
55’ Corner gauche pour les Dogues tiré par Xeka. Fonte reprend du pied gauche au second poteau devant Berisha et manque le cadre de peu.
58’ Le centre de Kutesa côté gauche est difficile à négocier. Botman remet tranquillement de la tête en retrait à Maignan.
60’ Deuxième changement effectué par le Stade de Reims. Mathieu Cafaro est remplacé par Anastasios Donis.
60’ Sortie de Dereck Kutesa, actif mais maladroit en première période. Il cède sa place à Arber Zeneli.
64’ Bamba tente de s’échapper balle au pied côté gauche, mais Maresic ne manque pas son tacle glissé dans la surface et concède le corner.
69’ Jonathan David, plus en vue que contre Rennes mais encore trop discret, est remplacé par Luiz Araujo. Ce dernier se place à droite et Ikoné occupe l’axe.
72’ Reims a le ballon mais est coupé en deux. Konan accélère et élimine un Lillois côté gauche avant d’être pris dans l’étau.
74’ Bradaric amorce la contre-attaque pour Lille. Sur le flanc gauche, il recherche Yilmaz dans l’axe. Abdelhamid intercepte.
75’ :cj: Wout Faes, auteur d’un très bon match, est en retard sur un jaillissement pied en avant sur Xeka. Le défenseur belge est averti.
76’ Moreto Cassama quitte la pelouse, remplacé par Kaj Sierhuis pour le dernier quart d’heure côté rémois.
77’ El Bilal Touré n’aura pas beaucoup pesé devant. Il cède sa place à l’Écossais Fraser Hornby.
79’ Timothy Weah, de retour d’une longue blessure, entre en jeu à la place de Burak Yilmaz.
79’ J.Ikoné en jambe cède sa place au revenant Yusuf Yazici
80’ :cj: Carton jaune pour Fraser Hornby pour une main au visage de Sven Botman au milieu du terrain.
81’ :cj: Kaj Sierhuis est en retard sur Fonte qui avait tenté un dribble osé dans sa propre moitié de terrain. Chavalerin pensait filet au but et fait savoir sa colère. Il est averti par Mme. Frappart.
87’ Côté gauche, Konan s’applique sur son centre. Hornby est oublié par Fonte plein axe, mais il manque sa tête qui passe au-dessus des buts de Maignan.
87’ Zeki Çelik cède finalement sa place, remplacé par Jérémy Pied.
89’ Pas attaqué aux 20 mètres plein axe, Bamba arme une frappe du droit qui fuit les buts de Rajkovic.
90’ Yazici chope un ballon à Berisha au milieu du terrain. Les Rémois ne semblent plus avoir la force de faire progresser le ballon.
90+1’ Xeka sème la panique dans la défense rémoise côté droit. Il transmet à Yazici. Plein axe sur son pied gauche, le Turc n’enroule pas assez sa frappe.
90+2’ Timothy Weah surprend Chavalerin et entre dans la surface à droite, mais il ouvre trop son pied gauche et manque le cadre face à Rajkovic.
90+4’ Bamba est proche de filer au but mais Maresic l’arrête d’un superbe tacle. Weah en profite et frappe aux 20 mètres, mais Rajkovic arrête le ballon en deux temps.
90+4’ :cj: Predrag Rajkovic est averti après le coup de sifflet final pour avoir trop contesté des décisions antérieures auprès de Mme. Frappart.
FT :stop_sign: La seconde période a été plus ouverte, mais Lille a mis l’accent sur sa solidité derrière pour assurer sa première victoire de la saison. Sans son avant-centre Boulaye Dia, Reims n’a jamais inquiété les Dogues.

JOUEURS

Joueur :clock9: Note :clipboard: Commentaire
M.MAIGNAN 90 6 A passé le match a se toucher le bout, aurait pu se permettre une pause café
Z.ÇELIK 87 6 Plus offensif que contre Rennes, il monte en régime. Par contre petite alerte musculaire en fin de match.
J.FONTE 90 6 La Force tranquille, se permet même un crochet derrière la jambe d’appui pépouze. Sans Boulaye Dia, Reims était inoffensif.
S.BOTMAN 90 8 Intraitable encore dans les duels, grosse présence physique. Un Gabriel en plus fort.
D.BRADARIC 90 5 Plus timoré, j’aurais cru qu’il monterait plus. En difficulté dans certains duels. Va falloir murir monsieur. ATTENTION
B.ANDRÉ 90 6 Un gros ratisseur, il a bien coupé les trajectoires et arraché beaucoup de ballons.
XEKA 90 6,5 En l’absence de Renato il a été plutôt bon. Même si je l’aime pas. Force de constater qu’il est pas mauvais en ce début de saison. Son slalom en fin de match c’était cadeau.
J.IKONÉ 79 7 En jambe il a fait des belles différence. Il a encore du mal à faire le bon choix, c’est parfois rageant.
J.BAMBA 90 8 Très en jambe il marque sur sa spéciale, part en rupture, crochet pour revenir pied droit et frappe au premier poteau et ça passe. Déjà 2 buts cette saison, il double son total de l’an passé :hoho:
J.DAVID 69 4 Discret encore face à un bloc bas, il a beaucoup décrocher pour toucher le ballon. On le sent pas encore en jambe mais ça va venir. Enfin j’espère
B.YILMAZ 79 5 Intéressant comme point d’appui, il donne une passe D à Jo Bamba. Aurait pu gratté un peno en première période.
L.ARAUJO 21 - PAS ASSEZ DE TEMPS DE JEU
Y.YAZICI 11 - PAS ASSEZ DE TEMPS DE JEU
T.WEAH 11 - PAS ASSEZ DE TEMPS DE JEU
J.PIED 3 - PAS ASSEZ DE TEMPS DE JEU
I.LIHADJI - - NON ENTRÉ EN JEU
L.CHEVALIER - - NON ENTRÉ EN JEU
T.DJALO - - NON ENTRÉ EN JEU
B.SOUMARÉ - - NON ENTRÉ EN JEU
C.NIASSÉ - - NON ENTRÉ EN JEU

CONTEXTE


Adversaire (4): Très déçu par Reims qui semblait intéressant contre Monaco. Y’avais pas de jeu. Pas de rythme. Lille avait pas gagné contre Reims depuis 54 ans :hoho: Bref c’était immonde.

Arbitrage (8): Stéphanie Frappart a fait un bon match, elle a rien eu à faire quasiment à part peut être le péno d’Abdelhamid sur Burak, mais ce serait dur de la sanctionner vu l’action.


STATISTIQUES


STADE DE REIMS :bar_chart: LOSC LILLE
50 Possession 50
4 Tirs 9
0 Cadrés 2
1 Corners 2
22 Fautes 13
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Abdelhamid (107) Ballons joués S.Botman (93)
BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3
J.Bamba 2
1 Xeka, B.Yilmaz
2 « J'aime »

Quelques news mercato :

Gabriel a rejoint Arsenal pour 26M + 4 de bonus.

Leo Jardim est prété à Boavista une saison. Il a une clause pour revenir si Mike Maignan venait à partir.

Sinon pour la suite du mercato concrétement.

Un buteur pourrait arriver. Vraisemblablement Morelos. A priori c’est lié au départ d’un offensif mais rien de bien sûr avec Lopez. Lui et Campos sont capable de craquer si début octobre David et Burak sont toujours stériles :hoho:

Côté départ on sait que 4 joueurs ont un bon de départs. En revanche on ne connais pas forcément la position des joueurs.

Autre donnée : Lille s’est engagé à valider 150M de ventes. Pas de stress c’est pour la DNCG et au pire Lopez sortira ce qu’il manque. Avec Osimhen, Gabriel et Junior Alonso on est à 115M bonus inclus de mémoire. Donc manque 1-2 ventes selon le niveau de la vente. A voir. On est largement bénéficiaire sur le mercato donc pas de pb avec l’UEFA.

Pour préciser aussi le fonctionnement du LOSC : A l’arrivée d’un joueur dit d’avenir, le club se met d’accord avec joueur et agent sur des critères de sorties : indemnité espérés, salaire max que le club pourra offrir, durée au club. Si le joueur atteint l’un des critères il a un bon de sortie. L’agent peut alors négocier avec des clubs et si un club pose la somme demandé Lille laisse le joueur choisir. C’est gagnant-gagnant et c’est la phase 1 du projet Lopez.

C’est ce qu’il s’est passé avec Osimhen, la porte était fermé mais Lille pouvais pas suivre les offres salariales. Y’a eu une offre repondant aux attentes donc vente; Gabriel réponds au critère durée au club et il avait soumis la volonté de voir autre chose donc actes.

IKONE :

L’international a des offres, et a priori des offres qui satisfasse Lille. Sachant le % du PSG ça doit se situer entre 40-50M. J’y crois absolument pas car j’ai du mal à imaginer un gros club européen, TOP 20 on va dire poser 50M sur lui. :hoho:

Le joueur doit se positionner sur ce qu’il veut, nouvelle saison ou départ. Donc c’est un peu flou.

MAIGNAN :

Pour Maignan c’est simple à priori. Lille a ouvert la porte et Maignan lui est plutot chaud pour rester encore 1 an. Le départ de Jardim et l’arrivée de Karnezis en numéro 3 vont dans ce sens. En revanche certains clubs sont encore dessus parait il. Notamment Chelsea. A voir.

Je pense qu’il restera. Après si Chelsea pose 30M + bonus et une place de titulaire on en repalera.

CELIK :

C’était l’un des favoris au départ, notamment lorsqu’il a laissé son numéro à Burak. Toutefois ça s’est refroidi. Tottenham souvent lié à lui est pas si chaud et l’Atalanta qui a enfin fourgué Castagne viens de signer un néerlandais donc je les vois pas poser 25M sur le turc qui restera probablement. On va pas s’en plaindre, j’ai tendance à penser qu’il est pas encore prêt pour faire le grand saut.

SOUMARE :

C’est lui le grand favori. L’an passé Lille voulais le vendre et il voulais pas partir. Cet hiver c’était l’inverse. Au final il a perdu sa place avec l’émergence de Renato en 8 et le retour en grâce de Xeka. Autant j’ai pas trop compris entre Janvier et Mars autant sur le début de saison dur d’en vouloir à Galette. Si un club anglais pose 20-25M il partira. Les arrivées de Pizzuto et Kapi vont dans ce sens.

XEKA :

C’est la grosse côte si Soumaré ne part pas. Simplement car ils sont 5-6 pour deux postes et qu’en plus on ne peux enregistrer que 22 joueurs en Champion’s. Ce serait dommage vu son début de saison. Après avec Renato et André il peut pas lutter.

LUIZ ARAUJO :

Son dossier est lié à celui d’Ikoné. Au final Luiz c’est un peu un échec. Il a couté 10M mais ne s’est jamais imposé. Il est meilleur en super sub et encore. En trois ans il aura pas été foutu de prendre un peu de physique pour muscler son jeu. Alors ok de temps en temps il claque un beau but. Mais sinon c’est triste. Il finira en turquie avec un prêt avec OA à 6M :sac:

1 « J'aime »

Le gardien grec Oréstis Karnézis rejoint le LOSC

image

Le LOSC confirme et officialise aujourd’hui le recrutement d’Oréstis Karnézis. Arrivé en provenance du SSC Napoli (Italie), le gardien de but international grec de 35 ans s’est engagé avec le club lillois.

Titulaire en Coupe du Monde

Né il y a 35 ans à Athènes, Orestis-Spyridon Karnézis correspond trait pour trait au profil du joueur chevronné au vécu international majeur souhaité par le LOSC pour accompagner son projet. Après des débuts à Corfou, puis en Crète, Ορέστης Καρνέζης se révèle au Panathinaïkos, l’un des clubs les plus populaires de Grèce avec lequel il gagne progressivement sa place de titulaire, après avoir notamment raflé le doublé coupe-championnat en 2010.

Ses performances remarquées dans le championnat hellène lui ouvrent logiquement les portes de l’équipe nationale avec laquelle il dispute notamment la Coupe du Monde 2014 (où il atteint les 1/8èmes de finale) au détour de ses 49 sélections.

image

Adulé des supporters, approuvé par Dino Zoff

En 2013, Oréstis est transféré à l’Udinese Calcio (Italie), puis prêté dans la foulée au Grenade CF (Espagne) où il réalise une saison de haut niveau. De retour à Udinese la saison suivante dans la peau du titulaire, il réalise trois saisons pleines en Serie A, recevant même les éloges de la légende italienne Dino Zoff qui le considère alors comme l’un des meilleurs gardiens du Calcio. Élu joueur de la saison 2015-2016 par les supporters du club du Frioul, il cumule 110 matchs sous le maillot de bianconeri.

Après une expérience d’une saison à Watford FC (Premier League) en 2017-2018, Karnézis s’engage en 2018 avec le SSC Napoli où il vient pendant deux saisons apporter son expérience à un groupe qui, il y a encore quelques semaines, remportait la Coupe d’Italie 2020.

En recrutant aujourd’hui un gardien de la trempe d’Oréstis Karnézis, ayant sillonné quatre championnats à travers l’Europe et disputé une Coupe du Monde, le LOSC ajoute non seulement une bonne dose d’expérience à son groupe. Mais il s’offre également un joueur performant doté de caractère et de leadership. Bienvenue au LOSC, Oréstis !

Marc Ingla (CEO du LOSC) « Nous sommes très heureux d’ajouter encore davantage de talent et d’expérience au sein de notre effectif et parmi nos gardiens. Cette saison, mais aussi dans les saisons à venir, Oréstis pourra beaucoup apporter à notre groupe. »

Oréstis karnézis : « Je suis très heureux d’être aujourd’hui un joueur du LOSC. C’est un grand challenge pour moi. Après la Grèce, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre, je vais maintenant découvrir le championnat de France. C’est quelque chose d’assez rare pour un joueur. Je suis fier et heureux d’être ici dans un club qui grandit d’année en année et dont l’équipe est très forte. J’ai maintenant hâte de rencontrer mes nouveaux partenaires et de réaliser avec eux une grande saison. »

1 « J'aime »