:loscbadge: LOSC Lille - 19/20

Merde vous faites 2-2 contre VA, vous êtes au niveau de Lens en fait :smiley:

1 « J'aime »

Calmons nous on a joué avec la moitié du groupe Pro 2 en première mi temps et les U19 en seconde :hoho:

Et ça suffit pas à battre VA ça ? :smiley:

1 « J'aime »

Faut dire que VA était aussi privé de ses internationaux, ça change la donne… :sac:

1 « J'aime »

Eh bien bravo Ikoné !

2 « J'aime »
LOSC LILLE 2 - 1 SCO ANGERS

image
:but: V.Osimhen 39’
:but: L.Araujo 53’ (André)
(Allioui) 87’ S.Bahoken :but:

C’était un match plutôt attendu. Le début de saison est bon. Excellent à domicile, plus complexe à l’extérieur mais bon. C’était un bon test avec un Angers 4ème de Ligue 1 avant cette journée. Niveau composition on est resté sur le 4-2-3-1 si cher à Galtier. Quelques changements tout de même. Gabriel retrouve sa place en prévision de la Champion’s League. Pied a remplacé un Çelik revenu tardivement de sélection. Au milieu on a aligné Soumaré-André fort logiquement sachant que Xeka est en phase de reprise et que Renato Sanches est rentré très tard de sélection. Le trio offensif a vu Araujo profité de la suspension de Yazici pour revenir dans le 11.

Le match en temps que tel fut assez simple. Lille a fait le jeu toute la première période en dominant outrageusement Angers. Avec une paire Bamba-Ikoné plus réaliste ça aurait pu faire très très mal. On ouvre le score sur une belle chevauchée de Araujo qui envois Bamba sur orbite. Butelle relâche la frappe et Osimhen en renard ouvre le score.

En seconde période Lille est reparti sur les mêmes bases jusqu’au but de Araujo sur une récupération hargneuse de Benjamin André. Derrière on a complétement arrété de jouer, surement en ayant déjà la tête à Amsterdam. Reinildo est entré permettant de faire souffler Bradaric. Renato Sanches a eu un peu de temps de jeu et Ouattara a fait ses débuts pro.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
2’ Pierrick Capelle souhaite alerter Stéphane Bahoken en profondeur. Sa passe manque de précision et est facilement interceptée par José Fonte.
3’ :occas: Romain Thomas bouscule Luiz Araujo et offre au LOSC un coup franc à une trentaine de mètres du but de Ludovic Butelle. Domagoj Bradaric s’en charge mais sa frappe enroulée du gauche s’envole au-dessus du cadre angevin.
5’ Les Lillois apportent le danger dans le couloir gauche avec la montée de Bradaric. Le centre du Croate est contré par un défenseur du SCO.
6’ :horsjeu: Victor Osimhen est signalé en position de hors-jeu à la suite d’un mouvement nordiste côté gauche.
8’ Alerté plein axe, à plus de vingt mètres du but adverse, Jérémy Pied arme un tir rageur du pied droit… Sa tentative est déviée par un Angevin avant de terminer sa course dans les bras de Ludovic Butelle.
9’ :occas: Victor Osimhen s’échappe dans le couloir droit, puis s’effondre à l’entrée de la surface à la suite de son duel avec Rayan Aït-Nouri. M. Buquet fait signe de continuer à jouer.
14’ Lancé sur le flanc gauche, Rayan Aït-Nouri souhaite éliminer Jérémy Pied avec un grand pont mais le latéral angevin retouche le ballon en dernier.
15’ Jérémy Pied déborde côté droit et centre en direction du point de penalty. Jonathan Bamba est à la réception mais le Lillois manque complètement sa reprise de la tête.
17’ :bar_chart: Le Lille OSC a remporté chacune de ses 6 dernières réceptions dans l’élite, meilleure série en cours. Le dernier revers des Dogues à domicile en L1 date du 15 mars dernier face à Monaco (0-1).
19’ Jonathan Bamba accélère sur le flanc gauche et repique vers l’intérieur. Il s’appuie sur Victor Osimhen et lui offre une solution en profondeur. Le retour de Mateo Pavlovic interrompt l’offensive nordiste.
23’ :occas: Sur une remise en jeu lilloise, Jonathan Ikoné dévie idéalement le ballon pour Victor Osimhen, esseulé à l’orée de la surface angevine. Le Nigérian assène une volée croisée du droit qui rase le montant opposé de Ludovic Butelle !
27’ Le LOSC apporte le danger devant les 16,50 mètres angevins avec Victor Osimhen. Le Nigérian décale Domagoj Bradaric côté gauche mais le centre du Croate est trop puissant. Il traverse la surface adverse, passant au-dessus du crâne de Jonathan Ikoné.
30’ :bar_chart: Possession de balle : Lille 69%, Angers 31%.
33’ Luiz Araujo déborde, puis s’infiltre sur l’extrémité droite de la surface de réparation angevine. Sa remise du gauche est repoussée par Pavlovic.
35’ :corner: Lille obtient un corner côté gauche dont se charge Bradaric. Le centre du Croate est dégagé dès le premier poteau par Pierrick Capelle.
36’ :cj: Victor Osimhen écope du premier carton jaune de ce match en raison d’un geste d’humeur sur Mateo Pavlovic.
38’ :var: M. Buquet s’entretient avec son staff concernant un possible geste litigieux de Mateo Pavlovic lors de son altercation avec Osimhen. L’arbitre décide finalement de reprendre le jeu.
39’ :but: Jonathan Bamba est alerté sur la gauche, à l’orée de la surface, et arme un tir rageur du gauche. Ludovic Butelle manque sa parade des gants, et voit Victor Osimhen surgir pour pousser le ballon du pied droit devant la ligne ! Le LOSC ouvre le score !
40’ :bar_chart: Victor Osimhen signe sa 5e réalisation de la saison en Championnat ! Le Nigérian a marqué 83% des buts lillois en Ligue 1 cette saison (5/6), meilleur pourcentage parmi les clubs à plus d’un but.
42’ Esseulé plein axe, Thomas Mangani décoche une belle frappe enroulée du gauche en direction de la lucarne de Mike Maignan… Sa tentative passe à gauche du cadre lillois.
43’ Domagoj Bradaric manque complètement son dégagement en pleine surface nordiste mais José Fonte veille et soulage ses coéquipiers juste devant Mathias Pereira Lage.
MT :sif: Le LOSC rentre aux vestiaires avec un avantage tout à fait mérité. Supérieurs dans les ambitions et dans le jeu, les Dogues ont longtemps buté sur une défense angevine bien regroupée, avant que Victor Osimhen ne profite d’une erreur de Butelle quelques minutes avant la pause. Le SCO doit réagir.
46’ :occas: Le SCO prend son adversaire de vitesse dès la reprise avec une ouverture pour Stéphane Bahoken. Le Camerounais sert Pierrick Capelle en retrait et l’Angevin arme un tir tendu du gauche que Mike Maignan repousse des gants, se couchant bien sur sa gauche !
52’ Intervention rugueuse de Thomas Mangani sur Jérémy Pied et foute sifflée en faveur du LOSC.
53’ :but: Les Angevins perdent le ballon dans leur moitié de terrain, déclenchant une belle passe en profondeur d’André pour Araujo. Le Brésilien accélère, résiste au retour de Pavlovic et trompe Butelle d’une frappe croisée du pied droit ! Lille double la mise !
54’ :bar_chart: Luiz Araujo inscrit son premier but cette saison dans l’élite. Le Brésilien totalise 9 réalisations en 61 apparitions en Ligue 1. Benjamin André délivre sa première passe décisive de la saison.
55’ Alerté sur le flanc gauche, Stéphane Bahoken fixe José Fonte et arme un tir puissant du gauche… C’est capté en deux temps par Mike Maignan près de son poteau droit !
56’ :occas: Le centre sur coup de pied arrêté de Domagoj Bradaric retombe vers le second poteau mais Mateo Pavlovic est le premier sur la trajectoire du ballon.
62’ Pierrick Capelle est percuté par Luiz Araujo à pleine vitesse. L’arbitre accorde un coup franc aux Scoïstes près de la ligne médiane.
65’ Les Angevins sortent progressivement la tête de l’eau après ce second but inscrit par les Nordistes. Le LOSC reste très dangereux en contre-attaque.
66’ :cj: Carton jaune pour Romain Thomas à la suite d’un obstruction claire du défenseur angevin sur Jonathan Ikoné.
71’ :remp: Premier remplacement pour Lille : ovationné par le public nordiste, Luiz Araujo cède sa place à Renato Sanches.
74’ :remp: Christophe Galtier effectue son second remplacement : Domagoj Bradaric cède sa place à Reinildo Mandava.
75’ Jonathan Ikoné veut alerter Victor Osimhen en profondeur mais Ludovic Butelle veille. La sortie à temps, en dehors de sa surface, du gardien scoïste soulage la défense angevine.
77’ :corner: Le LOSC obtient un coup de pied de coin côté gauche. Le centre de Jonathan Bamba se dirige vers le premier poteau, où surgit José Fonte… La tête du Portugais est déviée par un défenseur adverse.
80’ Pierrick Capelle combine avec Rachid Alioui dans le couloir gauche. Le Marocain décale Rayan Aït-Nouri sur l’extrémité des 16,50 mètres lillois mais ce dernier s’effondre après l’intervention de Jérémy Pied. M. Buquet indique le poteau de corner.
81’ :corner: Le corner angevin, tiré depuis le côté gauche, est facilement repoussé par la défense des Dogues.
82’ :remp: Dernier remplacement pour le LOSC : Jonathan Ikoné sort pour l’entrée en jeu d’Abou Ouattara.
84’ Abou Ouattara s’échappe dans le couloir droit mais tergiverse à l’approche des vingt derniers mètres. Il obtient finalement la faute suite à l’intervention tardive d’Aït-Nouri.
86’ Victor Osimhen réalise un numéro technique en tête de l’attaque lilloise. Il tente de lancer Abou Ouattara sur la gauche mais son ouverture est trop poussée.
87’ :but: Alioui profite d’un ballon perdu par Soumaré. Il s’infiltre sur la droite de la surface lilloise et sert idéalement Bahoken d’une passe en retrait au sol dans les 6 mètres. Le Camerounais devance Fonte et bat Maignan d’un plat du pied droit sous la barre.
90+1’ :horsjeu: Victor Osimhen est à nouveau signalé en position de hors-jeu sur une tentative d’ouverture de Benjamin André.
90+3’ M. Buquet doit calmer les esprits sur la pelouse après cette réduction du score de la part du SCO. Les contacts sont de plus en plus rugueux entre les 22 acteurs.
90+5’ :cj: Sada Thioub est averti par l’arbitre en raison d’un geste d’humeur.
FIN :sif: Les Dogues se relancent en Championnat quatre jours avant leur grand début en Ligue des Champions. Dominateur dans le jeu, le LOSC a pris les devants grâce à Osimhen et Araujo avant de lever le pied, Bahoken en profitant pour réduire le score en fin de match. Lille est temporairement 4e, Angers 5e.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
M.MAIGNAN 5 Il a fait sa parade sur la seule occasion, ne peut rien sur le but.
J.PIED 6 Intéressant à droite, moins offensif que Çelik il a quand même apporté du danger et du liant.
J.FONTE 3 Fébrile, fautif sur les actions dangereuses angevines. Un coup de moins bien ça arrive.
GABRIEL 7 Puissant, important à la relance, déterminé. Il a clairement franchi un cap depuis 1 an.
D.BRADARIC 5 Important offensivement, plus à la peine défensivement. Etonamment ses centres ont peu trouvé preneur.
B.ANDRE 7 Enorme à la récupération, c’est la caution expérience de ce groupe.
B.SOUMARE 6 Quel apport, sa jeunesse lui vaut encore des tours mais il est très très prometteur. Un vrai box to box
L.ARAUJO 8 ECLATANT, une chevauchée qu’on espère revoir en C1, et un but opportuniste mais maîtrisé. Et si c’était son année ?
J.IKONE 6 Déterminé et en forme, il a baissé de pieds logiquement en seconde période.
J.BAMBA 5 Présent mais peu décisif, il s’est empallé sur son latéral souvent.
V.OSIMHEN 7 Encore un but pour le nigérian toujours aussi décisif. Une bonne activité.
REINILDO - Plus défensif que Bradaric, il a plutôt bien couvert même s’il laisse l’angevin centré en fin de match sur le but
A.OUATTARA - Peu de temps de jeu mais intéréssant par sa vitesse pour son premier match pro.
R.SANCHES - Entrée un peu difficile pour le portugais. Placé d’abord Ailier droit :hoho: et surtout dans la période où Lille a complétement arrété de jouer.
L.JARDIM - Non Entré en jeu
L.REMY - Non Entré en jeu
T.DJALO - Non Entré en jeu
Z.ÇELIK - Non Entré en jeu

CONTEXTE

Adversaire (4) : J’ai été plutôt déçu par Angers, je les voyais plus volontaire que ça. Au final, c’était juste un bloc super bas de 5-6 défenseurs qui se projetait peu vers l’avant. En première période ils ont franchi deux fois la ligne du milieu de terrain. En seconde ils sont sorti du bois uniquement car à 2-0 Lille a complétement arrété de jouer.

Arbitrage (4) : Arbitrage spéciale de Mr Buquet, il a beaucoup laissé jouer, peu sanctionné. Il fait appel une fois à la VAR pour un pseudo rouge de Pavlovic sur Osimhen juste avant le premier but (j’ai pas revu les images.) Sinon un ou deux pénaltys oubliés selon moi.


STATISTIQUES

LOSC LILLE :bar_chart: SCO ANGERS
57% Possession 43%
13 Tirs 7
4 Cadrés 3
4 Corners 4
3 Fautes 16
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
B.Soumaré(102) Ballons joués S.Mangani(79)

RESUME VIDEO

LE MATCH EN TWEETS

1 « J'aime »

Vu son entrée lors du match juste avant et son match face à Angers, Araujo va être titulaire ou il va retrouver le banc ?

Alors Araujo faut savoir que les 3 premières journées il était suspendu.

Pour Amsterdam je pense que Galtier va mettre Araujo titulaire et Yazici sur le banc mais on peut pas exclure non plus un 433 avec un milieu André-Soumaré-Sanches comme on a pu le voir en fin de match avant hier. Et dans ce cas ce sera surement Ikoné en MOD.

1 « J'aime »

Bon on se fait éclater en Youth League contre les jeunes de l’Ajax dont bon nombre sont champion d’Europe U17il me semble (dont Hansen et Unuvar :heart:

Rien de surprenant non plus, les jeunes de l’Ajax sont déjà prêt pour évoluer en D2 néerlandaise, alors que peu de U19 lillois évolueront en pro en France. A noter qu’on a en outre une des plus jeunes équipes de Youth League avec énormément d’anciens U17 vice-champion de France. Faut payer pour apprendre comme ont dit :dsk:

Ce soir ca sera le même score mais pour Lille .

1 « J'aime »

Passé l’arnaque sur le penalty, je trouve que les lillois sont extraordinairement passifs en défense, ce deuxième but vient le confirmer. Le milieu ça va même si trop de perte de balles rapides, et surtout des pu### de passes dans le dos des joueurs, pas vers l’avant. L’attaque pèse bien mais ils gâchent une superbe occasion. En défense, comment on peut laisser les mecs se balader autant dans la surface et ne pas s’imposer physiquement?

Le match de Lille est correct mais quelle différence de rythme avec l’Ajax !
Pas d’inquiétude pour Lille pour le championnat mais il faudra poser les c******* sur la table pour les 5 prochains matchs en championnat.
Je sais, il est arrivé tard, il y a eu la trève internationale, etc, mais Renato Sanches est un bon gros flop pour l’instant. Compte tenu de son prix, s’il avait coûté 5M, ça aurait été différent quoi.

Renato Sanches pas un flop pour moi. On parle d’un gars qui au final n’a que quoi 6 mois d’expérience. Je pense qu’il lui faut juste du temps, le mec est arrivé tard. Il a quoi au compteur 2 titularisations donc une comme ailier droit, et une entrée en jeu contre Angers encore en ailier droit alors que Lille avait laché le match.

Sa deuxième mi-temps hier était d’ailleurs plus intéressante. Faut qu’il reprenne confiance et enchaîne et ça devrait aller je pense. Soyons patient.

Il joue quand même à un bon niveau depuis 2014/2015 avec minimum 15/20 matchs par saisons (sauf l’année de sa blessure à Swansea). On peut comparer avec un Osimhen qui a moins d’expérience, qui est plus jeune, qui n’a pas été vu comme le messi par tout le peuple portugais (bon normal il est nigérian) quand il avait 16 ans, etc.

Mais j’ai dit “pour l’instant”. Je pense qu’Araujo doit quand même être un peu dégouté de ne pas avoir joué ailier droit hier par contre.

Hier c’était stratégique avec Araujo on aurait été trop offensif :sob:

15/20 matchs mais bien souvent remplaçant depuis son arrivée au Bayern :’(

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je pensais, trop offensif avec Araujo. Au moins il sera frais face à Rennes !

J’attends de voir jusqu’à la trêve de décembre pour Sanches (et Yazici aussi). Mais 30M€ pour un joueur n’ayant jamais confirmé, je trouvais ça gros.

Ah moi j’ai trouvé Sanches plutôt au niveau. L’un des rares à savoir tenir le ballon et à ne pas avoir trop de déchet par rapport à ses copains. André m’a semblé moins visible (même si il s’est beaucoup plus battu, j’ai cru qu’il cherchait à avoir un rouge à la fin).

Ma petite analyse à deux balles :

Je pensais l’Ajax prenable, ils sont en fait sur la continuité de l’an dernier : un jeu flamboyant, des individualités en confiance, mais une défense qui laisse pas mal d’espace.
Avec plus de réalisme et de meilleurs milieux (que de passes catastrophiques, dans le dos ou les pieds plutôt que vers l’avant) et avec un Bamba qui se bouge un peu (il a tout raté hier), Lille pouvait en planter deux.

Pour moi, le penalty de la 2ème minute est indiscutable, mais l’arbitre a pas osé siffler trop tôt dans le match. Je suis convaincu qu’à 1-0 il le siffle. La VAR ne sert à rien, comme d’hab.

Ensuite, Lille a pas mal joué le coup sur le principe : rester compact derrière, presser, et se projeter très très vite en contre. Sauf qu’à force de tout rater au milieu et dans les contres, ils se sont crevés pour rien. Et avec une défense fébrile et très très très naïve (que d’erreurs, que d’espace laissés aux néerlandais), forcément que ça allait faire mal, surtout avec le talent de cette équipe.

Dommage que le but du 2-1 ne vienne pas non plus, ça aurait fait douté l’Ajax.

De l’autre côté, Valence va gagner à Chelsea. Ce groupe va être drôle, à mon avis tout le monde peut battre tout le monde, et ça va donner un groupe serré. Du coup je suis moins confiant pour Lille :smiley:

2 « J'aime »

Lille peut accroché la 3eme place mais faudra être plus réaliste.

Sinon Renato a couté 20M pas 30 :wink:

1 « J'aime »

AJAX AMSTERDAM 3 - 0 LOSC LILLE

image
:but: Q.Promes 18’ (Tagliafico)
:but: E.Alvarez 48’ (Neres)
:but: N.Tagliafico 63’ (Ziyech)


On savait que ce serait très dur contre l’Ajax demi finaliste de la dernière Champion’s. Galtier avait un plan on l’avais entre aperçu vendredi dernier avec le passage de Renato Sanches à droite. Apparemment le portugais avait déjà joué dans ce poste. Cela ne s’est pas vu. Mais l’erreur principale selon moi c’est d’avoir aligné Gabriel et Bradaric. Pour ce type de match l’expérience et le poids de Soumaoro combiné au profil plus défensif de Reinildo aurait pu permettre au LOSC de repartir avec un meilleur résultat sans gagner pour autant.

Lille est resté fidèle à son style de jeu et a eu des occasions importantes. Mais le réalisme a payé côté néerlandais. La jeunesse de Lille aura été de trop. Toutefois je reste convaincu qu’il peuvent faire mal dans ce groupe.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
1’ :var: Lille met déjà la pression après une poignée de secondes. A la réception d’un bon ballon de Renato Sanches, Victor Osimhen semble avoir été retenu dans la surface par Joël Veltman. L’arbitre fait appel à la VAR. Sans accorder le penalty…
3’ Coup franc intéressant à suivre pour les locaux. Renato Sanches a commis une faute sur Nicolas Tagliafico.
4’ :occas: Gabriel Magalhaes soulage sa défense avec une intervention précieuse de la tête vers le second poteau, repoussant le centre de d’Hakim Ziyech, qui a pris le coup franc sur l’aile gauche.
6’ Après un échange sur le côté gauche avec David Neres, Quincy Promes essaie une frappe rasante du pied gauche à l’extérieur de la surface lilloise. Mike Maignan accompagne sur sa gauche.
7’ Les locaux prennent l’initiative, profitant des nombreux ballons perdus par les Nordistes. L’Ajax campe dans la moitié de terrain adverse.
9’ :horsjeu: David Neres est signalé en position de hors-jeu sur le ballon donné dans la profondeur par Hakim Ziyech. Lille va pouvoir souffler et sortir de son camp.
10’ Domagoj Bradaric (Lille) travaille sur l’aile gauche et vient chercher un premier corner.
11’ :corner: Sans opposition dans sa surface, Daley Blind écarte de la tête le centre de Renato Sanches, côté gauche.
12’ Les visiteurs essaient de contrer mais la passe de Benjamin André vers Jonathan Bamba est mal assurée. L’Ajax récupère le ballon.
13’ :occas: A droite, Sergino Dest s’appuie sur Dusan Tadic, qui remise dans la surface vers Hakim Ziyech. Celui-ci passe entre deux défenseurs lillois et enchaîne avec une frappe violente de l’extérieur du pied gauche. Sur la transversale de Mike Maignan.
13’ :bar_chart: En comptant les tours préliminaires, les Lillois n’ont remporté aucune de leurs 11 dernières rencontres en compétition européenne (6 nuls, 5 défaites) – inscrivant seulement 5 buts sur cette série.
17’ :occas: Lille contre sur l’aile droite avec Victor Osimhen, qui prend de la vitesse sur son couloir, avant de centre à ras de terre vers Jonathan Ikoné, devancé par l’intervention de Joël Veltman. Corner.
17’ :corner: Renato Sanches (Lille) frappe le corner côté droit. Sans trouver de soutien dans la surface néerlandaise.
18’ :but: L’Ajax concrétise sur sa pelouse. Après un relais avec David Neres sur le côté gauche, Nicolas Tagliafico réussit un centre précis vers le second poteau. Entre deux adversaires, Quincy Promes termine de près de la tête. A gauche de Mike Maignan.
22’ Boubakary Soumaré récupère un coup franc lointain, victime d’une charge d’Edson Alvarez.
24’ Les débuts des Lillois dans la compétition reine sont délicats. Lille se met régulièrement en danger avec des pertes de balle, à l’image de Jose Miguel Fonte.
25’ Dusan Tadic obtient un coup franc à l’expérience près du rond central. L’intervention de Gabriel Magalhaes a été sanctionnée par l’arbitre serbe.
27’ Jonathan Bamba renverse le jeu sur la droite vers Renato Sanches, qui ne parvient pas à éliminer Nicolas Tagliafico. Touche à suivre pour Lille.
29’ André Onana anticipe dans sa surface et vient cueillir le centre de Renato Sanches, côté droit, vers le point de penalty. Domagoj Bradaric avait lancé le contre sur le couloir gauche, bien relayé par Victor Osimhen.
32’ :corner: Dans sa surface, Joël Veltman est le premier sur le ballon sur le centre de Renato Sanches, côté droit.
34’ :corner: Hahim Ziyech réplique avec un corner frappé côté gauche. Boubakary Soumaré impose son physique au premier poteau et écarte provisoirement le danger de la tête.
39’ :cj: Carton jaune pour Renato Sanches. Victime d’une faute assez grossière de Nicolas Tagliafico, le Portugais a mal réagi, voulant se faire justice lui-même.
39’ :cj: Carton jaune également pour André Onana. Le gardien de l’Ajax a été sanctionné pour une réaction excessive.
41’ :corner: A gauche, Renato Sanches frappe déjà le 5e corner pour les Lillois. La déviation de Jose Miguel Fonte, dos au but au premier poteau, ne donne rien.
42’ :occas: La défense nordiste est prise sur l’ouverture de 40 mètres d’Edson Alvarez. Quincy Promes reprend du pied droit dans la surface. Sur Mike Maignan
44’ :occas: Servi sur l’aile gauche, Jonathan Bamba fait la différence, avant de centrer à ras de terre dans la surface, où Jonathan Ikoné reprend sans contrôle du pied gauche. André Onana sauve sur sa ligne du bout du pied gauche.
MT :sif: Dans un match à forte intensité, Lille a souffert à Amsterdam, où les Nordistes ont aussi été dangereux en contres. Si Maignan a été sauvé par sa transversale sur une frappe de Ziyech, Ikoné, servi par Bamba, a manqué le but égalisateur juste avant la pause. Lille aurait aussi pu obtenir un penalty.
48’ :occas: Sur la droite de la surface, Hakim Ziyech franchit face à Jonathan Bamba et Domagoj Bradaric, avant de frapper du pied droit, côté fermé. Mike Maignan assure en repoussant au sol près de son poteau gauche. Corner.
49’ :but: L’Ajax se détache. A la réception d’une longue transversale, David Neres récupère le ballon, revient vers l’axe et réussit une passe entre les lignes. En avance sur Gabriel Magalhaes, Edson Alvarez termine avec un tir croisé dans la lucarne opposée.
53’ :horsjeu: Position de hors-jeu sifflée contre l’Ajax et Hakim Ziyech, sollicité par Lisandro Martínez.
54’ Occasion manquée pour Lille et Jonathan Bamba.
56’ :occas: Les vagues se succèdent sur la défense lilloise. Hakim Ziyech cherche et trouve David Neres, qui frappe du pied gauche sur la gauche de la surface lilloise. Mike Maignan bloque au sol près de son poteau droit.
58’ :occas: Au centre de son but, André Onana repousse sur sa ligne et deux temps la tête piquée de Victor Osimhen, parfaitement servi par Jonathan Ikoné, servi côté gauche.
61’ Coup franc dangereux pour l’Ajax, côté gauche. Benjamin André a été sanctionné après une charge sur Dusan Tadic.
62’ :occas: Près de la surface, côté gauche, Quincy Promes choisit la frappe en force, côté fermé. Corner pour l’Ajax.
63’ :but: L’Ajax s’envole devant son public. Sur le corner frappé côté gauche par Hakim Ziyech, Nicolas Tagliafico s’engage dans la surface, domine Benjamin André et place une tête surpuissante. Dans la lucarne gauche de Mike Maignan, impuissant.
63’ :remp: Renato Sanches a été remplacé par Luiz Araujo.
63’ :remp: Jonathan Ikoné a laissé sa place à Yusuf Yazici.
65’ :horsjeu: Victor Osimhen stoppe son effort, signalé hors-jeu sur le service de José Fonte.
67’ Dans la surface néerlandaise, Joël Veltman domine Victor Osimhen. L’attaquant des Dogues convoitait le centre de Yusuf Yazici.
69’ :bar_chart: C’est la 11e saison consécutive de l’entraîneur de Lille Christophe Galtier dans l’élite française. Mais il dirige sa toute première rencontre de Ligue des champions.
70’ Sur la gauche, à l’extérieur de la surface adverse, Yusuf Yazici, alerté par Jonathan Bamba, ne cadre pas sa frappe du pied gauche. Le cadre se dérobe.
72’ Sur le centre d’Hakim Ziyech, Lisandro Martínez teste Mike Maignan avec une frappe pied gauche aux vingt mètres. Le gardien du LOSC bloque au centre de son but.
73’ Après un échange avec Yusuf Yazici, Luiz Araujo réplique avec une frappe du gauche aux vingt mètres. Sur André Onana.
77’ :remp: Christophe Galtier lance son dernier joker et rappelle Boubakary Soumaré, remplacé par Xeka, dont c’est la première cette saison.
79’ :occas: Benjamin André joue vite dans le dos de la défense néerlandaise. Sur la droite de la surface, Mehmet Çelik reprend sans contrôle du pied droit. Sorti sur sa gauche, André Onana gagne son tête à tête et détourne.
81’ :horsjeu: Victor Osimhen est signalé hors-jeu sur le service de Yusuf Yazici.
89’ :occas: Nouvelle occasion manquée pour les visiteurs ! Dans la surface, Yusuf Yazici vient couper du pied gauche le centre de Mehmet Çelik, sorti côté droit. Sur le poteau gauche d’André Onana.
FIN :sif: Face à des Néerlandais séduisants et efficaces, Lille, souvent dangereux, n’a pas suffisamment fait douter son adversaire et a fini par s’écrouler après la pause. Pour son retour en Ligue des champions, le LOSC peut regretter ses nombreuses occasions manquées face à un Onana infranchissable.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
M.MAIGNAN 3 Il a fait quelques arrêts, mais est fautif sur le premier but ou sa fausse sortie induit en erreur Gabriel, il aurait pu mieux faire sur le second but aussi.
Z.ÇELIK 3 Il a défendu en reculant et a du mal à faire aboutir ses passes, rate son duel avec Onana en fin de match.
J.FONTE 4 Il a sauvé les meubles a plusieurs reprises mais il n’a pu empêcher le club pour sombrer.
GABRIEL 2 Fautif sur deux des trois buts, il anticipe mal la sortie de Maignan et couvre pas le latéral sur le second but… Une soirée pour apprendre, à vite oublier.
BRADARIC 3 Offensif on l’a vu en attaque, a eu du mal a compléter une partie de ses passes. N’est pas réellement impliqué sur les buts. Son physique frêle l’a bien géné dans l’intensité.
R.SANCHES 2 Positionné dans un poste de milieu droit, il a souvent voulu trop en faire, ralant sur ses coéquipiers, demandant trop le ballon. Il a surtout beaucoup raté ses transmissions, du mieux en seconde période mais c’est très insuffisant. En bonus il aurais pu se faire exclure sur une réaction idiote avec Tagliafico.
B.SOUMARE 5 Du Soumaré, puissant capable de casser les lignes il a parfois mis sur orbite les attaques lilloises. Si Lille a bien joué en transition c’est grâce à lui.
B.ANDRE 5 Un vrai chien à la récupération, lui a été au niveau du match. Parfois à la limite de l’engagement il n’a jamais abdiqué.
J.BAMBA 3 Il a fait parler sa vitesse, mais son manque de réalisme est pénalisant, sur certaines situations la moindre des choses c’est au moins cadrer quoi. Mais bon il mettra son péno contre Metz il sera heureux…
J.IKONE 3 Intéressant, dommage il rate l’immanquable juste avant la pause. Ikoné aurait pu faire mal à l’Ajax. Mais toujours la même chose ressort il faut qu’il devienne clinique dans ses frappes. Joue parfois trop avec Bamba…
V.OSIMHEN 3 Très intéressant, il aurait du bénéficier d’un pénalty en début de match, il a eu des occasions franches comme sa reprise sans contrôle juste avant la pause, où sa tête en face à face avec Onana. Un futur grand numero 9.
L.ARAUJO 3 Frustré de pas avoir débuter, il a apporté de la fraicheur et du dynamisme mais à 3-0 c’était trop dur. Il a pris en muscle et ça se voit par contre.
Y.YAZICI 4 Un toucher de balle délicieux, on a connu mieux comme début que d’entrée à 3-0. Mais Yazici a eu de belles inspirations. Il sent les coups. Il a failli sauver l’honneur sur une reprise sans contrôle qui finit sur le poteau. Il aurait aussi pu mériter une titularisation à la place de Renato Sanches.
XEKA - Première cette saison mais peu de temps de jeu.
L.JARDIM - N’est pas rentré en jeu
A.SOUMAORO - N’est pas rentré en jeu
J.PIED - N’est pas rentré en jeu
L.REMY - N’est pas rentré en jeu

CONTEXTE

Adversaire (8) : Que dire, l’Ajax n’est pas demi finaliste pour rien. Une partie de ce collectif a connu la demi de C1 et la finale d’Europa il y a deux ans. Ça joue vite et ça maîtrise. Il y avait plusieurs classes d’écart ce soir. Pourtant l’Ajax a été en difficulté sur les contres lillois. L’Ajax finira surement premier de ce groupe. Ziyech quel joueur !!

Arbitrage (5) : Débute très mal son match en ne sifflant pas pénalty malgré la VAR. Incompréhensible… Il a ensuite fait preuve d’intelligence en sanctionnant Renato Sanches que d’un jaune. Toutefois il aurait pu/dû sanctionner Tagliafico sur la même action. Bilan mitigé pour cet arbitre.


STATISTIQUES

AJAX AMSTERDAM :bar_chart: LOSC LILLE
61% Possession 39%
15 Tirs 16
6 Cadrés 5
4 Corners 5
9 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
N.Tagliafico(99) Ballons joués B.André(70)

RESUME VIDEO

Groupe G - Champion’s league

pts J. G. N. P. p. c. +/-
1 :valencia: Valence CF 3 1 1 0 0 1 0 +1
1 :ajax: Ajax Amsterdam 3 1 1 0 0 3 0 +3
3 :losc: Lille 0 1 0 0 1 0 3 -3
3 :chelsea: Chelsea 0 1 0 0 1 0 1 -1

Journée 1

Equipe 1 Logo Score Logo Equipe 2 Buteurs
Ajax Amsterdam :ajax: 3 - 0 :losc: LOSC Lille Promes(18’), Alvarez(48’), Tagliafico(63’)
Chelsea FC :chelsea: 0 - 1 :valencia: Valencia CF Rodrigo(75’)

LE MATCH EN TWEETS

1 « J'aime »

Ajout des Stats de Champion’s League et du classement du groupe H dans le 5ème post su sujet :wink: