:storyred: :s2: LOSC - Le renouveau du projet Lillois

Super be première partie de saison, bravo ! :+1:

Y a un souci avec certains de tes screens, ou alors c’est moi qui bugue :laughing:

2 « J'aime »

Le mois de Janvier 2019 vient de se terminer. Il était crucial car nous reprenions la compétition mais, surtout, le mercato hivernal avait lieu.

-> MERCATO :

Je ne suis pas un grand fan du mercato hivernal mais, malheureusement, celui-ci devait être mouvementé.
En effet, notre situation financière était trop inquiétante pour ne rien faire et, en conséquence, des joueurs devaient être vendus.

Le mercato a donc été très animé

= Départs :

-> Luiz Araujo :

araujo

Le départ du Brésilien s’explique principalement par notre nécessité de faire rentrer de l’argent.
Après, il fallait faire un choix et depuis son arrivée au LOSC, il y a un an et demi, il n’a jamais réellement fait ses preuves alors que son niveau stagne.
Cette saison, il n’a jamais réussi à être décisif.
Il part contre un gros chèque.

Son remplaçant provient de l’interne :
= Teddy Lia :

Lia est arrivé l’été dernier en provenance de la Réserve du Havre.
Il était en Réserve depuis son arrivée au LOSC. Il a un niveau intéressant mais ne remplace que numériquement Araujo car il ne devrait pas bénéficier d’un temps de jeu conséquent.

-> Edgar Ié :

i%C3%A9

Toujours dans cette quête d’argent, j’ai décidé de me séparer du DC Portugais.
Je n’ai jamais caché ma méfiance à son égard, que je trouve assez faible.
Il serait, dans tous les cas, parti cet été sinon.

Le problème réside dans son remplacement
En effet, pour le remplacer, j’ai d’abord pensé à la pépite Burkinabaise, Edmond Tapsoba, dénichée cet été par Campos.
J’ai donc rappelé le Burkinabé au club alors qu’il était en prêt à Ostende.
SAUF que Tapsoba avait joué, l’été passé, 3 matches amicaux avec le Vitoria Guimares. Ayant joué avec Ostende, je ne peux donc pas l’enregistrer dans l’équipe
Grosse boulette même si j’avoue avoir complètement zappé de regarder si Tapsoba avait joué des amicaux avec le club Portugais…

J’ai alors décidé de me rabattre sur Gabriel. Il état prêté au FC Metz mais ne jouait pas.
SAUF que lorsqu’il est revenu, il a tapé à ma porte pour demander à quitter le LOSC. J’ai refusé mais il a décidé de le relayer au vestiaire… Plusieurs problèmes en interne et les médias qui s’en mêlent.
Bref, un enfer que j’ai écourté en résiliant à l’amiable son contrat.

En conséquence, Yves Dabila est passé n°3 dans la hiérarchie des DC et nous n’avons pas de 4ème DC.

-> Nicolas Pépé :

p%C3%A9p%C3%A9%20trsfert

Et là, c’est le drame
A la mi-Janvier, alors que j’étais encore soucieux des problèmes avec ma charnière centrale, Schalke 04 se pointe avec une offre pour Pépé. Je la refuse.
Pépé s’énerve et me demande d’accepter la prochaine offre car il veut jouer la Ligue des Champions. Je lui rétorque qu’ici il pourra disputer la C1 et, si ce n’est pas le cas, il disposera en fin de saison d’un bon de sortie.
Il n’a rien voulu entendre et souhaitait partir dès que possible.
Je me suis retrouvé dos au mur et ai du accepter.

Je ne souhaitais pas garder un joueur, aussi important soit-il, mécontent dans l’équipe.
J’aurai cependant largement préféré qu’il reste jusqu’à cet été, où son départ semblait inéluctable.

Pour moi, il aurait pu prétendre à un bien meilleur club que l’actuel 4ème de Bundesliga où il n’aura qu’un statut de “Rotation”.

Il s’en mordra peut-être les doigts mais j’ai agi pour le bien de l’équipe et de l’harmonie du groupe. Nous ne pouvons réussir qu’avec des joueurs motivés et, surtout, heureux d’être au LOSC.

Après avoir récolté pas mal d’argent avec les départs d’Araujo et de Ié, je n’avais pas forcément besoin de ces 20M€ là mais bon…

Son remplaçant nous est prêté par l’Ajax :
= Hassane Bandé :

Le Burkinabé a réalisé une excellente saison 2017-2018 au FC Malinois en 1ère Division Belge. Il est arrivé cet été à l’Ajax mais ne jouait pas.
Je ne souhaitais pas recruter un joueur mais plutôt m’orienter vers un prêt. Il arrive avec un statut de “Rotation”.

En somme, alors que je préfère le calme lors du mercato hivernal, il n’en a rien été, à mon plus grand regret.
Des départs devaient avoir lieu et tout se passait bien jusqu’aux départs d’Araujo et de Ié.
C’est là que notre mercato a basculé du mauvais côté avec, d’une part, les difficultés liées aux retours de prêt de Tapsoba et de Gabriel et, d’autre part, le départ inattendu de Nicolas Pépé.

Le seul point positif de ce mercato est forcément l’amélioration de l’état de nos finances :
20190210162558_1

Nous ne sommes plus endettés :
20190210162605_1

-> RÉSULTATS :

= LOSC - FC Sochaux Montbéliard (32èmes de finale de la Coupe de France) :

sochaux

Pour notre entrée en lice en Coupe de France, nous recevons le 14ème de Ligue2.
Pour ce match, nous sommes privés des joueurs mis au repos pour la semaine. En effet, ayant qu’une semaine de trêve, j’ai décidé de laisser certains joueurs au repos pendant une semaine supplémentaire (ex : Thiago Mendes ; Thiago Maia…)
Enyeama connaît sa 1ère titularisation de la saison alors que José Fonte et Jonathan Bamba retrouvent les terrains après leur blessure.
Les Sochaliens rentrent aux vestiaires, à la mi-temps, avec un avantage largement mérité et offert par Nando sur un CF Direct. Une soufflante est poussée à la pause, tant nous avons été inoffensifs et poussifs défensivement.
Nous parvenons, avec difficultés, à égaliser par l’intermédiaire de Jo’ Bamba lors d’une 2ème période musclée.
La décision se fera aux prolongations : le jeune Alexis Flips nous offre l’avantage sur la 2ème passe dec de la soirée de Ballo-Touré. Entré en jeu plus tôt, pour remplacer un Leao fantomatique, le jeune formé au club nous retire une belle épine du pied. Rui Fonte nous donnera, sur un CF direct, un avantage plus conséquent.
Au cours d’un match tendu, sans nos cadres laissés au repos, nous nous qualifions dans la difficulté face au FC Sochaux. Les joueurs ont au moins eu le mérite de réagir.

Au prochain tour, nous recevrons un autre club de Ligue 2 :
20190209225927_1

= LOSC - Girondins de Bordeaux (Quarts de finale de la Coupe de la Ligue) :

bdx

Pour ce Quart de finale, l’équipe-type est alignée.
Nous entamons très bien le match et Loïc Rémy obtient même un penalty (_9èm_e). Il s’en charge mais manque son penalty.
Nous continuons à dominer sans trouver la faille. Bordeaux, sur son 1er tir cadré, ouvre le score sur un CF direct de leur nouvelle recrue Bockaj.
Au retour des vestiaires, Thiago Mendes croit égaliser mais… l’arbitre ne valide pas le but, suite à l’utilisation de la VAR, car Loïc Rémy, hors-jeu, gênait le Costil.
Kamano creuse l’écart peu avant l’heure de jeu.
Jo’ Bamba réduit le score sur une passe dec de l’entrant Leao et, en toute fin de match Rui Fonte égalise sur un nouveau CF direct.
La décision se fait donc aux TAB : la séance est interminable (9-10) et, alors que Benoît Costil a transformé son tir au but, Mike Maignan échoue.
Nous sommes éliminés de la Coupe de la Ligue après une piètre prestation. L’inefficacité de Rémy cumulée au départ de Nicolas Pépé et à l’irrégularité d’Ikoné et de Bamba nous laissent présager des moments, comme ce soir, douloureux. Il faudra relever la tête en Championnat.

= LOSC - Amiens SC (20ème journée) :

amiens

3 jours après notre élimination face à Bordeaux, nous recevons le 19ème de Ligue 1.
Nous livrons une superbe 1ère période, marquée par le but de Jonathan Ikoné. Nous sommes dangereux offensivement alors qu’Amiens n’a pas tiré une fois au but.
Malheureusement, dans le temps additionnel, Rui Fonte manque un penalty qui nous aurait donné u avantage amplement mérité.
Thiago Maia, Jonathan Ikoné et Rui Fonte nous donneront, successivement, un avantage plus important.
Nous décrochons une très belle victoire à la suite d’un match complet offensivement. Cette victoire nous remet dans le bon sens de la marche et redonne de la confiance à certains joueurs.

= SM Caen - LOSC (21ème journée) :

caen

Nous nous rendons en Normandie pour y affronter le bon dernier du Championnat.
4 jours avant notre déplacement capital au Vélodrome, une rotation est effectuée.
Hassane Bandé intègre le groupe, contrairement à Loïc Rémy, toujours mis à l’écart, et à José Fonte, au repos.
Malgré une nette domination et 21 tirs, nous ne parviendrons jamais à faire sauter le verrou Caennais.
Venus pour prendre les 3 points, nous repartons avec un petit point alors qu’il y avait largement la place de faire mieux, chez la lanterne rouge.

= OM - LOSC (22ème journée) :

om

Nous nous rendons au Vélodrome pour y affronter le 3ème, à 6 points derrière nous. L’équipe-type est alignée dans un 4-2-3-1 orienté sur le contre. Loïc Rémy fait son retour dans le groupe après des belles séances d’entraînement.
Nous réalisons une excellente 1ère périodeBamba nous donne l’avantage sur une passe dec d’Ikoné.
Strootman est exclu juste avant la mi-temps.
Ikoné nous soulage, juste après la mi-temps, en inscrivant un splendide but sur un CF direct.
Nous gérons la fin de match, sans être inquiétés par les Marseillais, même si Thauvin avait réduit le score.
Nous livrons un gros match au Vélodrome et y ramenons 3 points cruciaux. Nous prenons une nouvelle fois des points face à un adversaire direct et malgré les agitations récentes qui ont affecté le groupe.

-> CLASSEMENT :

20190210195819_1

Nous sommes 1ers au classement mais le PSG a un match en retard, qui plus est, face à la lanterne rouge Amiénoise.

Notre série continue :
20190210195828_1

Le mercato hivernal étant terminé, nous retrouverons un peu de calme. Même si la qualité de l’effectif a baissé, nous continuons à obtenir des résultats, notamment grâce à l’éclosion de Jonathan Ikoné.
Il faudra compter sur le LOSC cette saison alors que notre calendrier est abordable jusqu’à la trêve internationale du mois de Mars :
20190210200145_1

9 « J'aime »

Magnifique saison en cours malgré un mercato hivernal mouvementé !
Dur de perdre Pepe pour ce montant mais cela va permettre à Ikoné de prouver sa valeur !

J’espère que grâce a ces ventes et à ta future participation à la LDC (si si on y croit :blush:) ton budget transfert sera correct car actuellement en cas de grosses blessures d’ikone ou bamba, tu es juste sur les ailes (Leao et flips peuvent faire le boulot mais ils sont un peu juste pour tenir plusieurs matchs en cette première saison)

Très bon récit :+1::+1:

3 « J'aime »

Je vais passer pour un maso, mais je trouve super intéressant que tu ai du faire face à ce besoin de vendre pour équilibrer les comptes. Je trouve ça super réaliste, et c’est un challenge supplémentaire !

4 « J'aime »

Dur en effet de perdre Pépé qui était ton leader offensif. Mais en même temps dans mes parties il part tout le temps à Lyon dès le 1er été, donc on peut dire que tu as fait mieux l’IA pour le conserver :wink: .
Sinon pour la dette qui est apparue en cours de partie, tu as eu une explication ? En tout cas content que tu aies réussi à la liquider. Tu as quoi du coup comme prévisions financières pour la saison suivante?

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @JeffZeze, ça fait très réaliste et c’est un vrai challenge supplémentaire !

@clamp54 pour la dette, je ne l’ai vraiment pas vu arriver.
Sur le rapport mensuel des finances, d’un coup, j’ai vu que nos finances s’étaient détériorées sans jamais trouver la raison.
Surtout que je n’avais fais aucune dépense particulière ni aucune amélioration des infrastructures ou autres.
Bien que nos finances soient “Saines” actuellement, en réalité, les finances du LOSC vont mal :


On prévoit de perdre jusqu’à 66M€ dans 2 ans et demi !
Le budget des transferts, malgré les ventes, reste très faible :
20190211165357_1
En effet, on ne devrait avoir que 5,8M€ cet été…

Bref, les finances c’est pas trop ça, mais Gérard Lopez ne cesse de dire que, pour le moment, le LOSC n’est absolument pas rentable et perd, chaque saison, beaucoup d’argent. Ca rajoute un peu de difficultés et ça tourne la partie vers un autre défi, celui de vendre pour garder des finances acceptables tout en étant compétitif… Comme IRL quoi.

Espérons qu’une place en C1 rapporte un petit quelque chose en plus pour les transferts !

7 « J'aime »

La trêve internationale de Mars 2019 vient de commencer ! Les Lillois sortent d’un mois de Février chargé où une bonne partie de la saison se jouait.

-> RÉSULTATS :

= LOSC - OGC Nice (23ème journée) :

nice

Nous recevons le 16ème de Ligue 1 après une bonne semaine d’entraînement.
Portés par notre récente victoire au Vélodrome, nous livrons un gros match. Bamba et Rémy nous permettent de remporter, encore une fois, la victoire.
Alors que l’OL a battu le PSG et que l’OM a perdu à Reims, de notre côté, nous gagnons sereinement face à l’OGC Nice devant 35 000 supporters.

= LOSC - ES Troyes AC (16èmes de finale de la Coupe de France) :

troyes

Classiquement, une rotation est effectuée.
Nous dominons largement le match même si l’ESTAC ouvre le score.
Ce sera finalement le jeune Alexis Flips, tout juste entré en jeu, qui nous donne l’avantage après que Soumaoro ait égalisé.
Malgré une forte rotation, les jeunes et remplaçants ont livré une belle prestation et ont été récompensés en fin de match pour arracher la qualification.

Cette qualification face à l’ESTAC est loin d’être anecdotique puisqu’elle nous permet de battre un record :

Nous affronterons une grosse écurie en 8èmes de finale :

20190210235612_1

= EA Guingamp - LOSC (24ème journée) :

guingamp

Pour notre déplacement au Roudourou, nous évoluons en 4-2-3-1 basé sur le contre avec notre équipe-type.
Nous livrons, à nouveau, un gros match, très solide. Maignan a sorti les arrêts qu’il fallait alors que nous avons été très dangereux offensivement.
Nous poursuivons notre superbe série en gagnant largement chez le 7ème après un match très solide.

Dans la semaine, une très mauvaise nouvelle :

Ce sera à Vincent Enyeama de jouer !

= LOSC - Montpellier HSC (25ème journée) :

montpellier

Nous recevons le 16ème avec l’objectif de prendre 3 nouveaux points.
Nous livrons une grosse 1ère période ponctuée par 2 buts. Nous gérons en 2ème période et Vincent Enyeama nous sort notamment une grosse parade en fin de match.
Alors que le PSG a perdu face à Saint-Etienne, de notre côté, nous engrangeons encore des points après une belle victoire face au MHSC. Nous prenons nos distances en tête du Championnat…

= RC Strasbourg - LOSC (26ème journée) :

strasb

Nous nous rendons à la Meinau pour y affronter le 17ème, sans José Fonte, suspendu.
Nous survolons la 1ère période. Nous nous procurons de nombreuses occasions et marquons à deux reprises sur deux passes dec de Thiago Maia et Jo’ Ikoné.
Nous gérons en 2ème période et maintenons notre avantage.
A nouveau, nous sortons un gros match, solide défensivement et dangereux offensivement.

= Dijon FCO - LOSC (27ème journée) :

dijon

Pour la réception du 12ème, nous sommes privés de Thiago Mendes, suspendu. Jo’ Bamba, légèrement blessé, n’est pas retenu et est remplacé par Hassane Bandé.
Nous dominons la 1ère période mais c’est Dijon qui ouvre la marque, suite à un contre.
Nous égalisons dans la foulée mais notre niveau de jeu est moins bon que ces derniers temps.
En 2ème période, même scénario : nous ne jouons pas à notre niveau et Dijon reprend l’avantage.
Mais les joueurs sont allés chercher, jusqu’à la fin du match, la victoire.
Dans un jour sans, nous remportons quand même les 3 points, arrachés en fin de match par les joueurs. Ikoné nous a porté avec son doublé et une superbe passe dec pour l’entrant Leao. C’est l’ensemble du groupe qui a remporté ce match quand on voit les entrants décisifs et les joueurs ne rien lâcher pour remporter une nouvelle victoire.

= LOSC - OL (8èmes de finale de la Coupe de France) :

ol

Une rotation est effectuée mais moins qu’à la coutumée : Maignan et Bamba sont blessés alors que Koné et Ikoné sont suspendus. Ainsi, la rotation est plutôt subie et on notera la titularisation du jeune Alexis Flips, préféré à Hassane Bandé.
Les équipes rentrent aux vestiaires dos à dos malgré une 1ère période très plaisante.
Nous avons eu les meilleures occasions (Poteau de Rémy ; 2 face à face loupés par Thiago Mendes et Rémy). Flips est à la base de toutes nos grosses occasions.
La 2ème période est tout autant animée mais toujours sans buts… Place aux prolongations !
2 mins après être rentré en jeu, Zeki Celik se blesse… Puis Thiago Mendes est exclu à la 109ème.
Alexis Flips terminera comme DD, place à la défense jusqu’à la fin du match.
Malheureusement, Rodrigo De Paul vient nous crucifier en toute fin de prolongation
Malgré une très belle performance, au cours d’un match de très haut niveau, nous nous inclinons en toute fin de match. Nous retiendrons la belle perf d’Alexis Flips qui a su se montrer.
Il ne nous reste plus que la Ligue 1 à disputer.

Alors que Thiago Mendes sera suspendu pour 2 matches, à la suite de son carton rouge reçu face à l’OL, un autre « Joueur-clé » va nous manquer pendant plusieurs matches :

= AS Saint-Etienne - LOSC (28ème journée) :

asse

5 jours après notre cruelle élimination, nous nous rendons au Chadron pour y défier les Verts, 9ème.
Nous nous déplaçons sans Thiago Mendes, suspendu, ni Mike Maignan, Zeki Celik et José Fonte blessés.
Nous ultra-dominons jusqu’à l’heure de jeu et menons 2-0. Malheureusement, nous craquons physiquement dans la dernière demi-heure et nous faisons égaliser en toute fin de match. Les deux buts proviennent de 2 frappes de 25m.
Déception après ce match nul puisque nous gagnions 0-2. Après, cela reste un point pris à l’extérieur et à valoriser le week-end prochain face à l’AS Monaco.

= LOSC - AS Monaco (29ème journée) :

20190211223420_1

Cela devait arriver… L’épisode hivernal nous a fait passer à seulement 3 DC. Or, pour ce match, José Fonte et Adama Soumaoro sont absents. Ils ne sont pas les seuls :
20190211215328_1

Gros casse-tête pour la composition de l’équipe alors que nous avons un gros match à disputer. D’autant plus que le PSG vient de perdre, au Parc des Princes, le Classico face à l’OM (1-2).
Ainsi, nous jouons défensivement dans un 4-2-3-1 basé sur le contre avec, notamment, Thiago Maia dans l’axe avec Yves Dabila et la 1ère titularisation du jeune Serbe Arton Zekaj.
Nous sortons, comme à notre habitude cette saison, une grosse prestation où nous dominons les Monégasques.
L’expulsion du BT Ruidiaz nous a aidé pour pousser sur la fin de match.
Finalement, le jeune entrant, Boubakary Soumaré, nous offre la victoire dans le temps additionnel.
Ce genre de match me fait dire que c’est notre saison… Malgré les nombreux absents, qui étaient des cadres qui plus est, nous parvenons à dominer et à battre une grosse écurie du Championnat. La vérité, cette saison, est que nous avons un groupe exceptionnel et ce match en est l’illustration parfaite avec le jeune Soumaré qui nous offre la victoire en fin de match, récompensant l’ensemble de l’équipe qui s’est battue jusqu’au bout.

-> CLASSEMENT :

20190211223129_1

Nous sommes leaders, à 9 journées de la fin.

Nous réalisons une saison exceptionnelle avec une seule défaite concédée, en Août.

Nous prenons nos distances avec le PSG : 7 points.
Avec 12 points d’avance sur l’OL (4ème), notre place en Ligue des Champions est quasi-assurée.

Autre bonne nouvelle :

Le Stade Pierre Mauroy devrait dès cet été, si tout se passe bien, être la propriété du LOSC !

Il reste donc désormais 9 matches :

20190211223109_1

Notre calendrier est allégé avec nos éliminations dans les deux Coupes nationales, nous n’aurons qu’un match par semaine.
Ce calendrier sera surtout marqué par la réception du PSG et le déplacement à Lyon.
Il reste encore beaucoup de points à gagner (et donc à perdre) mais nous entamons ce sprint final avec une confiance maximale et un matelas de points d’avance sur notre dauphin non-négligeable.
Cette saison doit être la notre au vu de notre force collective et de l’homogénéité de notre groupe.

6 « J'aime »

Superbe saison avec le LOSC :ok_hand: l’achat du stade va faire du bien à tes finances même si il va falloir rembourser :wink: j’adore jouer avec le LOSC sur fm c une superbe équipe :blush: j’en suis en 2025_2026 chez moi :blush:

1 « J'aime »

T’es assuré d’être dans le TOP5 et donc, jouer la C3 la saison prochaine. Bravo !

Maintenant, faut assurer le podium le plus vite possible voire le titre, au vu de ta saison assez incroyable. :smiley:

2 « J'aime »

Super saison en effet ! Le rachat du stade explique p’tre pourquoi tu as eu une dette en début de saison (genre une avance sur le futur achat). C’est vrai maintenant que tu n’auras plus de loyer de stade à payer, même si comme @Ged49 le dit tu auras sans doute un prêt à rembourser en contre-partie.
Et autre bonne nouvelle, tu es très bien parti pour te qualifier pour la prochaine édition de la LDC avec les rentrées financières qui vont avec :wink: .

2 « J'aime »

La dette est de 55M€ :wink:

La dernière ligne droite va être palpitante .

1 « J'aime »

La saison 2018-2019 est désormais terminée !
Et la fin de saison fut palpitante

-> RÉSULTATS :

Alors que nous possédions 7 points d’avance sur le PSG (2ème), il restait encore 9 matches à disputer :

= FC Nantes - LOSC (30ème journée) :

NANTES

Après la trêve internationale, nous nous rendons à la Beaujoire pour y défier le 9ème.
Nous nous présentons avec un 4-2-3-1 orienté sur le contre alors que Jérémy Pied, suspendu, est remplacé par Zeki Celik. Mike Maignan est de retour dans les cages.
Les Nantais nous rentrent dedans et nous peinons à déployer notre jeu.
Le Brésilien Boschillia nous crucifie sur deux CF directs excpetionnels, en 1ère mi-temps.
Nous jouons l’attaque en 2ème période mais ne parvenons à inscrire qu’un seul but.
Les Canaris mettent un terme à notre série d’invincibilité de 27 matches.
Les Nantais nous ont rentré dedans et les deux CF de Boschillia nous font mal, toutefois, le PSG a aussi perdu sur le terrain du TéFéCé. L’OM est passé 2ème mais reste à 7 points de nous.

= Stade de Reims - LOSC (31ème journée) :

reims

Nous nous déplaçons chez le surprenant promu, 6ème, avec la volonté de prendre les 3 points pour lancer vraiment notre sprint final. Pour cela, nous évoluons en 4-3-3.
Comme face à Nantes, nous peinons à mettre notre jeu en place et nous faisons secouer par les Rémois.
Nous égalisons juste après avoir concédé l’ouverture du score mais notre prestation est clairement insuffisante et nous passons à côté.
Finalement, c’est Jo’ Bamba qui inscrit le 2ème but Rémois, en détournant une tête dans notre propre but.
Nous noterons la prestation indigne de Loïc Rémy qui a manqué 4 face à face avec Edouard Mendy… La mauvaise prestation de trop pour l’attaquant Français que je souhaite voir quitter le club cet été.
Nous subissons une 2ème défaite d’affilée à la suite d’un match sans. Quelques inquiétudes surviennent car nous connaissons un coup de mou au moment le plus important de la saison. Pendant ce temps là, l’OM et le PSG gagnent et reviennent ainsi à 4 points.
Il va falloir montrer autre chose lors des prochaines rencontres et vite se reprendre pour ne pas gâcher tout le travail fourni lors des 29 premières journées.

A noter qu’à partir de cette défaite à Reims, Loïc Rémy ne sera plus jamais retenu dans le groupe et n’évoluera donc plus sous les couleurs Lilloises jusqu’à la fin de la saison.

= LOSC - PSG (32ème journée) :

psg

Ce match représente un des tournants de la saison… Il faut absolument ne pas perdre pour ne pas voir les Parisiens revenir à un petit point de nous.
Nous évoluons avec un 4-2-3-1 basé sur le contre avec un choix fort : Bouba Soumaré est préféré à Xeka, très décevant.
Le PSG vient de s’incliner, 3 jours plus tôt, face à Manchester City à domicile en Quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Il n’y a malheureusement pas eu photo… Les Parisiens nous ont surclassé et ce match a permis de pointer avec précision nos points de faiblesse.
Nous enchaînons une 3ème défaite consécutive. La situation est très compliquée mais nous sommes toujours en tête. Chaque club connaît, à un moment de la saison, un moment faible et nous y sommes. Il faut relever la tête et regagner le plus vite possible car l’OM et le PSG ne sont plus qu’à un point.

= Toulouse FC - LOSC (33ème journée) :

toulouse

Pour notre déplacement au Stadium, nous repartons sur nos classiques, nos acquis : notre 4-2-3-1 basé sur le contre qui nous offre une solidité offensive et nous permet de profiter de notre vitesse devant. Une réunion a été organisée, au lendemain de la défaite face au PSG pour remobiliser l’équipe. Les 3 points sont vitaux alors que l’OM et le PSG ont perdu !
Nous parvenons à renouer avec nos prestations de début de saison : solide défensivement et dangereux en contre. Soumaoro nous donne un avantage mérité en 1ère période et, en fin de match, Alexis Flips nous offre la victoire grâce à un nouveau but. Ce jeune ne cesse d’être décisif quand il rentre et constitue une véritable bonne surprise cette saison.
Journée parfaite pour le LOSC : nous renouons avec la victoire pendant que nos adversaires directs sont défaits. Nous repartons de l’avant après une belle perf solide face aux Toulousains.

Il ne reste alors que 5 journées et rien n’est fait :

= LOSC - Nîmes Olympique (34ème journée) :

nimes

Pour la réception du 11ème, nous sommes privés de Xeka blessé et de Thiago Mendes suspendu. Thiago Maia, quant à lui, a loupé une bonne partie de la semaine à cause de sa blessure contractée face à Toulouse. Alexis Flips est titulaire plutôt qu’Ikoné alors que Leao est de retour de blessure.
Nous dominons largement les Nîmoins, bien aidés par la rapide expulsion de Briançon qui a fauché par derrière, en tant que dernier défenseur et dans la surface, Leao.
Nous déroulons et nous imposons largement avec, notamment, des bonnes perfs des jeunes Soumaré et Flips qui me mettent un doute sur le rôle à leur donner la saison prochaine.
Pendant que le PSG est défait, en fin de match, à la Mosson (2-1), nous prenons 3 points importants à l’issue d’un match maitrisé.

= OL - LOSC (35ème journée) :

lyon

Nous nous rendons au Groupama Stadium pour y disputer un véritable choc. L’armada offensive Lyonnaise, notamment emmenée par le duo Fékir – Dembélé, est redoutable et, pour la contrer, nous évoluerons comme lors de nos dernières rencontres en 4-2-3-1 basé sur le contre.
Ikoné est de retour en tant que MOD alors que Xeka est toujours blessé.
Au cours d’une 1ère période animée et très équilibrée, nous ouvrons la marque sur un CSC de Marcelo à la suite d’un centre ultra-puissant d’Ikoné. L’OL égalise puis peut prendre l’avantage mais Maignan arrête le penalty tiré par Dembélé. Finalement, Ndombele donne l’avantage à l’OL juste avant la mi-temps.
Nous poussons en 2ème période sans parvenir à tromper Lopes. Notons la superbe perf de Maignan, qui monte en puissance depuis le début de la saison, et qui nous a permis de rester dans le match, ce soir.
Malgré une grosse envie et des occasions en fin de match, nous repartons avec une défaite de Lyon qui rajoute du piment à la fin de saison.

A 3 journées de la fin, tout reste à faire, tant pour le Titre de Champion de France que pour la C1 :
20190212183506_1

= LOSC - Girondins de Bordeaux (36ème journée) :

bdx

Face au 17ème, l’objectif est très simple : prendre les 3 points.
D’autant plus que nous sommes descendus à la 2ème place puisque l’OM a battu l’OL (2-1).
La 1ère période est tendue, les joueurs n’évoluent pas à leur niveau. Le grand Cornelius nous crucifie d’un superbe coup de boule avant que Pied ne le fauche dans la surface et que Vada ne donne un net avantage (0-2) aux Girondins.
Heureusement, Bahlouli nous sauve en inscrivant, juste avant la mi-temps, un superbe CF direct.
Beaucoup de confiance est donnée aux joueurs à la mi-temps car nous pouvons encore renverser ce match.
Nous parvenons à égaliser… Place à l’attaque ! Nous jouons le tout pour le tout : stratégie ultra-offensive, tout le monde devant sur les CPA… Mais rien n’y fait, nous ne prenons qu’un point.
Alors que l’OM a réussi à remporter l’Olympico, nous ne parvenons pas à gagner, à domicile, face au 17ème… Des résultats lourds de conséquence puisque l’OM prend seul la tête du classement, à deux journées de la fin, et nous devance d’un petit point

= LOSC - SCO Angers (37ème journée) :

angers

Dernier match de la saison au Stade Pierre Mauroy : victoire obligatoire pour espérer récupérer la 1ère place.
Le SCO ouvre la marque… Catastrophe mais nous ne lâchons pas : Jo’ Ikoné nous soulage en égalisant, dans la foulée, sur penalty.
Le match est tendu, les joueurs ne se lâchent pas comme à l’habitude. C’est encore Farès Bahlouli qui vient nous sauver en inscrivant un somptueux CF direct.
Nous tenons et chaque occasion Angevine, jusqu’à la fin du match, nous fait peur.
Finalement, nous décrochons une victoire étriquée mais capitale pour continuer de croire au titre.

Surtout que, dans le même temps… L’OM A PERDU FACE A TOULOUSE !
20190213143505_1

Aussi, avec cette victoire face au SCO, nous battons deux records :

- Record de points :

- Record de victoires :

= Stade Rennais FC - LOSC (38ème journée) :

rennes

Nous nous rendons chez le 16ème pour le dernier match de la saison. Nous avons notre destin entre nos mains : défaite interdite !
La soirée tourne au cauchemar : ouverture du score de Rennes et rouge pour Thiago Maia
En plus, à la 68ème, l’OM ouvre le score et prend la 1ère place
Jo’ Ikoné égalise mais ce n’est pas suffisant, il nous faut une victoire comme l’OM gagne.
Nous poussons, à 10 contre 11, et subissons de nombreuses occasions. Mike Maignan est énorme et nous sauve à de multiples reprises.
Finalement, Leao obtient un denrier corner en toute fin de match… Je décide, tout de suite, de faire monter tout le monde sur le corner. Jo’ Bamba, qui d’habitude rode autour de la surface, est positionné au 1er poteau… ET IL MARQUE !!!
C’est énorme, nous sommes Champions de France grâce à ce but à la dernière minute du dernier match du Championnat !
Malgré notre infériorité numérique, la domination Rennaise, le retard au tableau d’affichage et la victoire de l’OM, les joueurs ont réussi à complètement inverser la tendance pour aller arracher la victoire et, par conséquent, le titre !

-> CLASSEMENT :

Quelle saison 2018-2019 !

  • Nous finissons donc Champions de France après une saison exceptionnelle.
  • L’OM (2ème) réalise aussi une superbe saison et a cru jusqu’au bout au titre de Champion de France.
  • Le PSG (3ème) a complètement craqué en fin de Championnat. Les Parisiens ont perdu à 8 reprises, bien trop pour un club de cette envergure. Cette 3ème place a coûté sa place à Thomas Tuchel qui ne sera donc resté qu’une saison sur le banc Parisien. Arsène Wenger devrait le remplacer. Le PSG devra passer par les tours qualificatifs pour accéder à la phase de Groupes de la Ligue des Champions.
  • L’OL (4ème) a été, comme IRL, trop inconstant et irrégulier. Les Lyonnais ne sont qu’à un point de la C1 et totalisent, quand même, 81 points.
  • L’AS Monaco (5ème) n’a jamais réussi à combler son retard pris en début de saison.
  • Les promus Reimois (6ème) sont la bonne surprise de cette saison et seront qualifiés pour les tours qualificatifs de l’Europa League.
  • L’ASSE (7ème) échoue à 3 points de l’Europa League.
  • Le SCO Angers (8ème) et l’EA Guingamp (9ème) ont réalisé une belle saison et se placent dans la première partie du classement.
  • Le FC Nantes (12ème) et le Montpellier HSC (14ème) auraient pu mieux faire mais sortent d’une saison honorable.
  • L’OGC Nice (13ème) et le Stade Rennais (16ème) ont eu de grosses difficultés cette saison. Pour Nice, l’après Lucien Favre est compliquée à gérer alors que les Rennais ont pris trop de retard lorsqu’ils étaient encore engagés en Europa League.
  • Le promu Nîmois (15ème) se sauve après une bonne saison pour son retour parmi l’élite.
  • Le SM Caen (17ème) se maintient de justesse (1 point). Les Caennais se sont sauvés, pour la 3ème saison d’affilée, à la dernière journée.
  • Les Girondins de Bordeaux (18ème) sont la grosse déception de cette saison. Alors qu’ils étaient Barragistes, et pouvaient ainsi encore se sauver, ils se sont inclinés face au RC Lens :
    20190213154216_1
    Le derby du Nord sera de retour la saison prochaine ! :slight_smile:
  • Le RC Strasbourg (19ème) et l’Amiens SC (20ème) descendent en Ligue 2.

Cette saison fut donc très serrée, tant pour le titre, que pour la Ligue des Champions, l’Europa League et le maintien.

-> AUTRES CHAMPIONNATS :

Nous participerons donc à la Ligue des Champions la saison prochaine.
Regardons les principaux Championnats étrangers pour déjà voir quels adversaires nous pourrions affronter.
Avant cela, revenons sur le plan national.

  • FRANCE :

= Dominos Ligue 2 :

ligue%202

En plus du RC Lens, l’ES Troyes AC et le FC Metz retrouveront aussi la L1 la saison prochaine.

= National 2 - Groupe D :

r%C3%A9serve%20class

Notre Réserve est donc aussi Championne ! :slight_smile:

= National U 19 - Groupe A :

u%2019%20class

Nos U 19 ont survolé leur Championnat avec 22 V en 26 matches.

Ils sont même devenus Champions !

Ils ont brillé, en finale, face à l’AS Monaco :
u%2019

Quel bilan donc pour les 3 équipes Loscistes cette saison : 3 CHAMPIONS !
Je suis particulièrement content pour nos deux équipes jeunes, que je suis chaque week-end en allant voir un maximum de leurs matches.
De bon augure pour la suite…

= Coupe de France :

cdf

Nous affronterons, ainsi, l’AS Monaco lors du Trophée des Champions 2019.

= Coupe de la Ligue :

cdl

L’OL s’est imposé au Stade Pierre Mauroy.

  • ETRANGER :

= Premier League :

PL

= Liga BBVA :

bbva

= Bundesliga :

bundes

= Serie A :

serie%20A

= Ligue des Champions :

Malgré leur 6ème place décevante en Championnat, les Citizens participeront quand même à la prochaine édition de la Ligue des Champions grâce à leur victoire cette saison.
Les Anglais ont notamment éliminé les Parisiens en 1/4 de finale.

= Europa League :

Le prochain post sera consacré aux bilans collectif et individuel de notre saison 2018-2019.

8 « J'aime »

Quel scenario incroyable avec ce but à la dernière minute qui te permets d’être champion de France ! Incroyable saison bien au dessus des espérances. 4 clubs au dessus de 80 points c’est énorme

1 « J'aime »

Quelle saison et quel sprint final d’anthologie bravo :clap: maintenant place au recrutement qui va s’avérer important

2 « J'aime »

Putain, tu as dû exulter devant ton écran !! GG !! :sunglasses:

2 « J'aime »

Sacré suspense, bravo à toi pour le titre

2 « J'aime »

Merci à tous les gars ! :grinning:

@mattounou Effectivement, c’est énorme ces 4 clubs à plus de 80 points… Jean-Mich Aulas doit enrager avec ses 81 points et sa 4ème place

@Ged49 Oui un mercato important mais sans beaucoup de budgets haha ! Mais je vais faire un truc sympa sur ce mercato :wink:

@tutur87 Oui quand Bamba a marqué, j’avoue que je ne me rappelle pas d’avoir été aussi heureux d’avoir marqué un but :joy:

3 « J'aime »

Il y a de bonnes possibilités de prêts à faire ou de joueurs gratuits :wink:

1 « J'aime »

INCROOOYAAAABLE FIN DE SAISON ! Bravissimo ! Et pour tes équipes jeunes aussi si j’ai bien compris :smirk:
Maintenant gros recrutement pour taper d’autres gros en CL l’an prochain !

1 « J'aime »