:loscbadge: LOSC - 18/19

Sans déconner, j’y croyais pas du tout au projet de Lopez mais force est de constater que c’est du (très) bon boulot. A confirmer maintenant !

On verra bien le mercato comment il tourne. Sachant que le club sait déjà quelle recrue faire selon les départs.

Tu verras que la vente de Pepe ne va pas dépendre que de lui.
Si un club balance 60M€ ou plus, Lopez voudra le vendre et il n’aura pas trop le choix Pepe.

Justement je ne pense pas. Pas pour un transfert à 60M

L’article est pas top mais éclaire un peu plus ce qu’on savait déjà.

Que dit le bilan 2017-2018 du LOSC publié par la DNCG ?

Le bilan publié mercredi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) laisse apparaître une dette financière totale de 249 M€. Mais aussi un déficit de 141,898 M€. Ces chiffres sont le reflet de la situation fin juillet 2018 et du cumul des pertes et emprunts pour la période 2016-2018. Depuis, plusieurs opérations ont permis aux Dogues de se désendetter. Et la situation sportive lui assure de nouveaux revenus qui n’étaient pas attendus.

Quelle est la réalité de la dette lilloise aujourd’hui ?

Selon le club, la dette du LOSC est aujourd’hui d’environ 58 M€, liée à deux seuls emprunts : celui souscrit par JP Morgan (40 M€ restant plus des intérêts) et celui lié au Domaine de Luchin, dont la moitié a déjà été soldée. Le club continue de rembourser entre 10 à 15 M€ tous les huit mois.

Quelles opérations Lille a-t-il menées pour en arriver là ?

Lors de l’entretien qu’il nous avait accordé, le président Gérard Lopez nous avait confirmé que le fonds Elliott avait injecté en 2017 120 M€ grâce à trois souscriptions d’obligations (janvier, mai et juin). De l’argent pour acheter des joueurs, financer le départ des membres du loft (Mavuba, Enyeama, Basa, Bauthéac…), rembourser les premiers intérêts et financer la perte d’exploitation antérieure à l’arrivée de Lopez.

Gérard Lopez : «Je ne manque jamais un match du LOSC en live»

Selon le LOSC, juste avant la clôture de l’exercice 2016-2017, le fonds vautour a abandonné 103 M€ de créance avec retour à meilleure fortune (1). Pour cette période, le club a ainsi affiché un compte d’exploitation positif de 3 M€. En revanche, concernant 2017-2018, Lille a refinancé sa dette auprès d’Elliott (le 29 mai 2018) et de la banque américaine JP Morgan (en août 2018, donc après le bilan rendu public par la DNCG). Les 103 M€ initialement abandonnés par Elliott sont réapparus par le jeu d’une écriture comptable. Ce qui explique les chiffres cumulés publiés par la DNCG et l’endettement global.

Mais, début 2019, pour couvrir les pertes cumulées sur les deux saisons 2016 à 2018 (141,898 M€ comme indiqué plus haut), et avoir des capitaux propres légèrement positifs comme réclamé par la DNCG, Gérard Lopez et Elliott ont annoncé abandonner définitivement 142 M€ de dettes. Soit 117 pour Elliott et 25 pour Lopez en son nom propre en procédant à une recapitalisation (2).

La situation sportive peut-elle améliorer sa dette ?

Un billet pour la Ligue des champions peut accélérer le processus de remboursement. Selon qu’il se qualifie directement ou passe par la phase préliminaire, le club recevrait au minimum 41 M€ (2e de L 1) ou 34 M€ (3e) de revenus en phase de groupes, quels que soient ses résultats.

Hier, l’UEFA, qui lui a fourni ces chiffres, a d’ailleurs annoncé au club qu’il respectait le fair-play financier et pourrait participer à une coupe d’Europe. Par ailleurs, le club avait anticipé des pertes entre 30 à 40 M€ pour 2018-2019 (de la 12e à la 17e place budgétée et moins de spectateurs). Il prévoit maintenant d’être bénéficiaire.

Lille pourra-t-il investir sur le marché des transferts ?

Le club nordiste a d’ores et déjà prévu entre 100 et 120 M€ de ventes cet été. Pépé, Soumaoro, Mendes et éventuellement un autre joueur sont notamment concernés. Il pense pouvoir autofinancer ses investissements (achats). Ces derniers sont programmés pour renouveler son effectif lors des quatre prochains mercatos à raison de 20 à 25 M€ chaque été, et 10 à 15 M€ en janvier. Les sommes non utilisées se cumuleront à l’enveloppe du marché suivant.

(1) Le club aurait remboursé quand il aurait été en capacité de le faire.
(2) La dette est effacée. Elliott et Lopez ne se rembourseront que sous la forme de dividendes si Lille fait des bénéfices.

2 « J'aime »

@Groot journaliste ! (et pas mauvais en plus de ça)

l’article est pas de moi :no:

1 « J'aime »

Ce n’est pas toi qui a résumé l’article ? (j’avoue ne pas avoir cliqué car c’est l’équipe)
My bad, c’était bien écrit en tout cas :stuck_out_tongue:

non j’ai fait un C/C en me rendant compte que c’était un article payant :wink:

Oui j’ai vu ahah ! Eh bien pour un article de l’équipe, je le trouve très bon !
Et dans tout ça on voit bien que financièrement Lille respire mieux, et avec les résultats repassera dans le vert certainement. Très grand Monsieur ce Luis Campos !

Nan mais Domenighetti quand il écrit pas à charge et qu’il s’appuie sur des fait c’est fiable mais souvent il dérape. :no:

1 « J'aime »

Tant qu’il vient pas à Paris ça me va ( c’est un supporter marseillais pour ceux qui savent pas )

:hoho:

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Non parce que Rabiot l’enfant chéri du parc est un pur fan de l’OM donc bon :sac:


Des tweets aussi où il dit “Fuck le PSG”.
Je sais pas si Rabiot supporte l’OM, mais qu’il se casse de mon club. En tout cas l’un dont on est sûr qu’il supporte l’OM c’est Meunier

Stop avec Meunier :joy:

3 « J'aime »

Tous fan de l’OM!!! C’est ça la puissance d’un grand club!!! :wink:
Allez l’:marseille: !!! :white_circle::large_blue_circle:

Un seul Olympique => le LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB :sac:

2 « J'aime »

Vous vous trompez TOUS:

ALV !!! ( Si je met plus de ! ,J’ai raison :flushed:)