:storyred: :s1: Lille OSC - Les Dogues sortent les crocs

Bonjour à tous !
Je me lance dans une partie avec le LOSC, mon club de coeur.
Petite particularité pour cette story : j’ai décidé de débuter la partie le 20 Novembre 2017, soit le lendemain de l’éviction de Bielsa. (utilisation de l’update pour prendre un club à un moment donné, où la situation est exactement celle d’IRL -> joueurs, staff, résultats, classement…)

-> Contexte :

Comme précisé juste au-dessus, je prends les rênes du LOSC le 20 Novembre 2017, au lendemain de la cuisante défaite des Dogues chez le promu Amiénois (3-0), dans le cadre de la 8ème journée du championnat (match en retard suite à l’affaire de la barrière).

En cette fin Novembre, le LOSC est au plus mal. Les résultats sportifs sont catastrophiques, la relation avec les supporters se détériore et c’est le club dans son ensemble qui ne tourne pas rond.
Tout le projet mis en place, début 2017, par Gérard Lopez, se basait sur Marcelo Bielsa, mais les dirigeants Lillois ont décidé de mettre un terme à leur relation au vu de la situation dans laquelle se trouve le club Nordiste.

D’un point de vue sportif :
Le LOSC, au 20 Novembre, pointe à la 19ème place, bien loin des cinq premières places visées à la veille du début de la saison.
En effet, alors que le premier tiers du championnat s’est déjà déroulé (13 journées), le LOSC est en pleine crise sportive.

classement j13

résultats

Alors que les matches de préparation furent convaincants et que le premier match de la saison, face au FC Nantes, se soldait par une belle victoire 3-0, les supporters se permettaient de rêver quant à cet exercice 2017-2018. Cependant, la suite de la saison fut bien décevante.
Le LOSC a, malgré tout, réussi à se qualifier pour le 4ème tour de la Coupe de la Ligue. (IRL contre le VAFC mais, ingame, contre l’ESTAC) (seul ce résultat de CdL n’est pas le bon, sinon tous les résultats de championnat sont les mêmes qu’IRL).

D’un point de vue structurel :
Bielsa n’a pas réussi à obtenir de bons résultats sportifs. Toutefois, outre cette déception liée aux résultats, Bielsa quitte un club au bord du gouffre, par sa faute. En effet, la relation entre l’équipe première et les équipes réserve et U 19 est totalement rompue, l’ambiance au sein du club est pesante, les joueurs sont mentalement et physiquement cuits.

C’est en prenant compte de l’ensemble de ces paramètres que Lopez décide de se séparer de Bielsa.

-> Présentation de la partie :

La situation du LOSC me fait mal et, au lendemain de la défaite 3-0 à Amiens, il y a de quoi avoir peur quant à la suite de la saison.
C’est, en ce sens, que je décide de prendre la tête du LOSC pour remettre le club dans le bon sens et repositionner le LOSC tout en haut du classement.

Depuis le départ de Rudi Garcia, le LOSC ne se porte pas bien. En 5 ans (de 2013 et le départ de Garcia à aujourd’hui), 5 entraîneurs se sont succédés (Girard ; Renard ; Antonetti ; Passi ; Bielsa) sans compter les nombreux intérims assurés par Patrick Collot.
L’idée est ainsi de faire retrouver de la stabilité au LOSC, en plus de le ramener sur le devant de la scène.

Pour cette saison, l’objectif est évidemment d’assurer le plus rapidement possible le maintien. Toutefois, comme l’a montré l’OGC Nice, IRL, une série de bons résultats peut rapidement nous faire basculer dans le bon côté du classement, étant donné le niveau assez homogène de cette Ligue 1 version 2017-2018.
Une place en milieu de tableau semble, je l’espère, envisageable.

Pour les saisons suivantes, car oui j’ai la volonté de m’inscrire dans la durée au LOSC pour stabiliser le club, les places européennes seront visées. Comme Luis Campos l’avait affirmé :
-> La saison prochaine le top 5
-> Le saisons suivantes devenir un véritable candidat au podium.

-> Présentation générale du club :

Bien que le LOSC soit en crise en cette fin Novembre, il n’en reste pas moins un grand club du foot Français.

club général

Le LOSC a grandement changé ces derniers temps. L’équipe dirigeante est, à mon sens, très solide.

direction

A noter que, bien que les résultats, au 20 Novembre, soient exactement les mêmes qu’IRL, il n’y avait pas la possibilité d’interdire le LOSC de recrutement pour le mercato hivernal de 2018.
Malgré tout, j’ai confiance en Lopez, Ingla ancien du Barça, Patrick Robert est un ancien et préside l’association LOSC, Didier De Climmer était déjà présent à l’époque de Seydoux et connaît très bien la maison. Ils sont accompagnés de Charles Biétry et sa grande connaissance médiatique et Franck Béria, joueur historique du club et chouchou des supporters. Sans oublier, Luis Campos, l’élément clé de ce projet.

De plus, les infrastructures sont extraordinaires : le domaine de Luchin et le stade Pierre Mauroy.

infra

En somme, je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire ici. Il faut juste remettre de l’ordre et de la stabilité dans ce club pour que le projet de Lopez prenne.

Le prochain post sera consacré à la présentation du staff, de l’effectif et de la tactique.

3 « J'aime »

Tu attrapes un wagon dans le même état qu’IRL à la même période dis donc… Même si tu es loin d’être le seul ces temps-ci à travailler au LOSC je vais suivre car ça reste un joli défi à relever !

2 « J'aime »

Bonne chance à toi là-bas et si tu es curieux j’ai moi aussi une épopée avec les lillois si cela t’intéresse.

2 « J'aime »

je compatis avec toi vu que c’est à cause de moi que tu vas galérer avec le LOSC :sac:

-> Présentation de l’effectif :

effectif haut
effectif bas

L’effectif du LOSC pour cette saison 2017-2018 est assez particulier. En effet, de nombreux postes ne sont pas doublés (DD ; MC ; MOG). Alors qu’à l’inverse, des postes font l’objet d’une concurrence accrue (5 DC ; 3 MDF à savoir Amadou, Mendes et Maia)

Quoi qu’il en soit, l’effectif ne bougera pas pendant au moins un mois, soit jusqu’à la trêve hivernale.
Toutefois, une décision forte a déjà été prise : Yassin Benzia évoluera en équipe réserve jusqu’à la trêve hivernale avant de rejoindre un nouveau club (RBL ou Mayence). Je ne comptais pas sur lui et il n’entrait clairement pas dans mes plans de jeu.
Aussi, afin de compenser le manque de concurrence au poste de DD, j’ai fais monter le jeune Zakha Bangoura (16 ans) qui a un très gros potentiel.
J’ai aussi décidé de réintégrer Vincent Enyeama à l’équipe première. Il sera la doublure de Maignan, un rôle qu’il accepte.

Voici les fiches de 5 de nos joueurs les plus importants :

- Mike Maignan (GB) :


Il sera le titulaire dans les cages. Il a un gros potentiel et l’une de mes premières décisions fortes fut de le prolonger jusqu’en 2023.

- Ibrahim Amadou (DC) :


Il sera notre capitaine. J’ai décidé de le maintenir dans ce rôle, même s’il faut bien l’avouer, la concurrence pour le capitanat n’était pas rude.
Il évoluera en DC en tant que “défenseur-relanceur”. Nouveau poste et nouveau rôle pour Amadou qui s’expliquent par le manque de qualité en DC mais aussi la forte concurrence en MDF avec les deux joueurs qui suivent.

- Thiago Maia (MDF) :


Il a fait l’objet du transfert record du club lors du mercato estival dernier. Il a, jusqu’ici, eu du mal à montrer son réel niveau mais la phase d’adaptation était inévitable pour ce jeune Brésilien. Une de mes priorités sera de lui trouver le rôle qui lui convient. Pour le moment, il évoluera en tant que “milieu défensif” mais ce rôle aura peut-être vocation à évoluer dans l’avenir.

- Thiago Mendes (MDF) :


L’autre Brésilien du milieu de terrain lillois est, certainement, notre joueur le plus complet et technique. Avec un rôle de “segundo volante”, j’espère qu’il saura peser sur notre jeu offensif. J’ai décidé de le nommer vice-capitaine.

- Nicolas Pepe (BT) :


Il sera notre titulaire à la pointe de l’attaque, biensur en raison de son niveau mais aussi parce que je crois en ce joueur et que Ponce, l’autre BT, ne nous est que prêté.

-> Tactique :

Fini le 3-3-3-1 de Bielsa, nous partons sur une 4-3-3 avec milieu en pointe haute.

20180111191456_1

Les joueurs alignés font partie de l’équipe-type.
Ce système tactique peut-être interprété comme un système défensif ou frileux, d’autant plus qu’il est accompagné d’une mentalité “contrer” et “structuré”.
Cette tactique s’explique, d’une part, par la composition de l’effectif où j’estime que notre jeu doit passer par les côtés au regard de nos latéraux et de nos ailiers mais aussi, et surtout, de nos deux MDF, les deux Thiago. D’autre part, étant donné la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, il est crucial d’être solide défensivement.

En somme, outre les rôles de certains joueurs, c’est tout le système tactique qui aura surement vocation à évoluer soit au cours de cette saison, soit de la prochaine, en 4-3-3, mais il s’agit, dans un premier temps, d’assurer une solidité défensive.

-> Calendrier :

La 14ème journée de Ligue 1, face à Montpellier, arrive très rapidement. Par la suite, nous aurons droit à une fin d’année très chargée avec, notamment, deux déplacements à Paris et Lyon ou encore des matches cruciaux face à Dijon et Nice.

calendrier

-> Staff :

Le premier élément sur lequel je me suis concentré à mon arrivée au club est le staff.
Bielsa étant parti avec tous ses adjoints, le staff de l’équipe première était bien maigre alors que le staff des équipes réserve et U 19 était assez pauvre.

En somme, une réelle réorganisation a été opérée avec, comme point maquant :
-> Patrick Collot nommé entraîneur de la réserve avec, comme adjoint, Stéphane Adam.
-> Régis Beunardeau rejoint le LOSC en tant qu’entraîner des U 19 avec, comme adjoint, Le Lay.
-> Au niveau de l’équipe première, Pierre-Alain Frau (adjoint), Guy Mengual (attaque), Souleymane Cissé (défense) et le Belge Cronen (tactique et technique) nous rejoignent.

Au niveau des recruteurs, ils se concentreront sur certains pays :


Je cherche encore un recruteur pour superviser le championnat Belge alors que Toninho Cruz devrait prochainement nous rejoindre et sera chargé de faire des recherches au Portugal.
-> Thys, bon tacticien et bonne évaluation des joueurs, s’occupe de la supervision de notre prochain adversaire.
-> Ayala et Mota sont chargés de superviser l’Argentine et le Brésil pendant 6 mois car ce sont de véritables viviers pour le football.
-> Camara et Zehe, après s’être respectivement occupés du Sénégal et de la Suisse, partiront pour la Côte d’Ivoire et l’Autriche pendant 3 mois.
-> Busby est quant à lui affecté à la supervision du championnat Hollandais.

Bref, j’essaye de réorganiser un peu le club mais ce n’est que le début.
Le premier match à Montpellier arrive vite, il nous faut à présent prendre des points et vite !

3 « J'aime »

Dans ma partie L1 le 4-2-3-1 jeu large marché assez bien offensivement

1 « J'aime »

Tu as une belle équipe :wink:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ta manière de présenter, c’est clair et complet ! :+1:

GL pour ce beau défi ! :wink:

1 « J'aime »

Faut l’éditeur pour faire ça ?
Bien de reprendre le LOSC à ce moment là, je pense que le niveau des joueurs sur FM par rapport,à la réalité te permettra de remonter rapidement :slight_smile:

@JeffZeze non pas besoin de l’éditeur, c’est juste une update classique.
Voici le lien si ça t’intéresse :wink:
https://sortitoutsi.net/football-manager-start-date

1 « J'aime »

Je connaissais pas, c’est top !

2 « J'aime »

L’heure de la trêve hivernale a sonné. Voyons si le LOSC a réussi ou non à relever la tête.

-> Résultats :

= MHSC - LOSC (14ème journée) :

mhsc

Pour mon premier match à la tête du LOSC, nous nous déplaçons à la Mosson face à Montpellier qui reste sur une bonne série avec, notamment, de bons résultats face à Monaco, Paris et Lyon.
Nous encaissons un but assez rapidement (11ème). But un peu gag où une frappe adverse est contrée par Amadou et revient dans les pieds de Camara qui remporte, aux 6 mètres, son face à face avec Maignan.
Égalisation, dans la foulée, de Mendes sur une passe dec de Bissouma et une frappe des 25m dans le petit filet de Lecomte.
Dans la foulée, suite à un beau déboulé de Mendyl sur son côté gauche, Congré reprend le ballon et le propulse dans ses propres filets, nous donnant ainsi l’avantage au cours de cette première période très équilibrée.
En deuxième mi-temps, nous n’arrivons pas à maintenir le niveau proposé en première. Finalement, à la suite d’un face à face loupé de Pépé, Aguilar égalise pour le MHSC. Le match nul final est logique.

= OL - LOSC (15ème journée) :

ol

Un match nul et vierge dont nous nous satisfaisons largement. D’autant plus que ce résultat débouche d’une rencontre équilibrée où les Dogues ont montré un beau visage, avec beaucoup de combativité. Deux points noirs : le carton rouge de Mendes à 15 minutes de la fin et la blessure de Mendyl qui sera absent 3 semaines alors qu’il restait sur deux prestations abouties.

= LOSC - TFC (16ème journée) :

toulouse

Après deux points glanés à l’extérieur, nous voulons confirmer à domicile face au TFC de Dupraz et pour ma première à domicile.
Malheureusement, 12 tirs dont 5 cadrés ne nous auront pas suffi pour décrocher les 3 points.

= PSG - LOSC (17ème journée) :

paris

Dix jours après notre déplacement au Parc OL, un autre gros rendez-vous à l’extérieur nous attend puisque nous allons défier les leaders incontestables de cette Ligue 1.
Pour l’occasion, je décide d’innover avec un 5-3-2. J’aurai peut-être dû m’abstenir au regard du score final. Même si, peu importe le système utilisé, Paris nous était largement supérieur.
On pourra regretter le penalty loupé par Pépé, en crise de confiance, qui nous aurait permis d’égaliser à 1-1 mais, aussi, le deuxième carton rouge infligé à Mendes…

= DFCO - LOSC (18ème journée) :

dijon

Trois jours après notre match de Coupe de la Ligue (voir plus bas), nous nous déplaçons pour la deuxième fois consécutive en championnat.
L’adversaire est, cette fois-ci, plus à notre portée et une victoire est impérative face au surprenant 8ème du championnat.
Au terme d’un match très faible, nous finissons par l’emporter grâce à un but d’El Ghazi sur une passe dec de Pépé. Solides défensivement, nous avons assuré l’essentiel.

= LOSC - OGCN (19ème journée) :

nice

Pour le dernier match de cette année 2017, si douloureuse pour notre club, nous recevons le 15ème. Ce match représente une occasion, pour nous, de revenir à égalité de point avec le Gym alors que Lucien Favre vient d’être limogé.
Sneijder refroidit nos intentions en début de match sur un coup franc direct magistral. Nous ne baissons pas la tête et c’est Alonso qui reprend victorieusement un corner d’Araujo pour remettre les compteurs à zéro. Petite déception, malgré tout, à la fin de ce match car Nice n’a pas existé.

-> Classement :

20180112220503_1

A la mi-saison, le LOSC pointe à la 17ème place. Nous avons quitté, de justesse, notre place de barragiste (18ème) grâce au point décroché face à Nice.
Cette 17ème place est tout de même satisfaisante dans le sens où elle nous permet de ne pas passer la trêve hivernale avec le statut de relégable.
Cette Ligue 1 version 2017-2018 reste très serrée puisque seuls six points nous séparent de la 8ème place.

-> Coupe de la Ligue :

nimes

Pour ce 4ème tour de Coupe de la Ligue, nous recevons le 8ème de Ligue 2, le Nîmes Olympique.
Une grosse rotation avait été effectuée, la priorité ayant été donnée au championnat. Ainsi, Ié, Alonso, Faraj, Soumaré ou encore Bahlouli se retrouvaient titulaires.
Au terme d’un match ultra poussif, Ponce vient nous délivrer… On ne retiendra vraiment que la qualif’ car le jeu proposé était inacceptable.

Nous irons à la Meinau défier le RC Stasbourg en quart de finale alors qu’un choc aura lieu entre l’OL et le PSG.

En somme, le fait de sortir de la zone rouge juste avant la trêve est positif et encourageant mais le niveau de jeu est réellement inquiétant.
Je dispose à présent de la trêve hivernale pour modifier certains aspects tactiques mais, aussi, pour redéfinir l’effectif de l’équipe première. Certains jeunes de l’équipe réserve auront, en ce sens, vocation à intégrer le groupe pro alors que le recrutement de quelques joueurs semble indispensable pour venir doubler certains postes et ajouter de la concurrence.
La trêve hivernale va nous faire le plus grand bien. Nous reprendrons par la Coupe de France et un déplacement à Sannois SG, pensionnaire de National.

3 « J'aime »

Tu vois que je les ai bien noté

1 « J'aime »

Le mercato hivernal est, à présent, terminé. C’est l’occasion de faire un point sur les départs et arrivées et, aussi, de faire un point sur les résultats obtenus dans les deux coupes nationales.

-> Mercato :

Du changement était annoncé et il y en a eu ! Outre les départs de Benzia, sur qui je ne comptais pas, et d’Alonso, qui avait un niveau bien trop faible pour un DC de Ligue 1, Farès Bahlouli et Adam Jakubech (3ème gardien) ont aussi quitté le club à la suite d’une résiliation à l’amiable de leur contrat. Ces résiliations s’expliquent, d’une part, parce que je ne comptais pas du tout sur eux pour jouer en équipe première et, d’autre part, parce que du fait qu’ils étaient en équipe réserve, ils prenaient beaucoup de temps de jeu au détriment de plus jeunes joueurs à fort potentiel.

Au niveau des arrivées :

= Matteo Guendouzi (MC) :

Il nous fallait recruter absolument un MC. C’est Guendouzi qui nous rejoint. Il a un très gros potentiel et a enchaîné les bonnes perf en Ligue 2 avec le FC Lorient.

= Myziane Maolida (MOG) :

Seul Luiz Araujo pouvait évoluer au poste de MOG. Ainsi, en cas de blessure de ce dernier, je ne disposais d’aucune véritable solution. Le recrutement d’un MOG était donc une priorité.
De plus, je souhaitais prendre un joueur me proposant une option différente de celle d’Araujo. Ce dernier évoluant en tant qu’ailier, je recherchais ainsi un MOG attaquant intérieur.
C’est chose faite avec Maolida qui nous rejoint. Il a aussi un gros potentiel et je compte sur sa vitesse pour venir déstabiliser la défense adverse.

= Willem Geubbels (BT) :

Il est vrai que son recrutement peut paraître peu original dans une partie où le club mise tout sur des jeunes joueurs à fort potentiel. Toutefois, Geubbels est notre véritable attaquant de demain, selon moi, et son recrutement s’explique notamment par le faible niveau de Pépé et Ponce depuis le début de saison.
Il sera la doublure de Pépé alors que Ponce verra son temps de jeu très réduit jusqu’à la fin de la saison.

-> Coupe de France :

sssg

Pour notre entrée en lice en Coupe de France, nous nous déplaçons chez le 2ème de National.
Malcuit étant suspendu, c’est Zakha Bangoura qui évolue au poste de DD et devient, par la même occasion, le plus jeune joueur à évoluer sous les couleurs du LOSC. Guendouzi est aussi titulaire pour affronter une très belle équipe de Sannois qui a démontré, tout au long de la partie, qu’elle avait largement le niveau pour évoluer à l’échelon supérieur.

Après une entame de match compliquée et un but encaissé, nous nous réveillons après ce dernier.
Les Dogues ont bien réagi et montré de bonnes choses après un premier gros quart d’heure d’absence totale.
Au final, Pépé marque un but (70ème) et délivre une passe dec, El Ghazi délivre deux passes dec, Bissouma une et Araujo et Guendouzi ouvrent leur compteur de but en faveur du LOSC.

Nous affronterons le Nîme Olympique à domicile, pour leur revanche, en 16ème de finale.

-> Coupe de la Ligue :

rcs

La première mi-temps de ce quart de finale est très serrée et le public de la Meinau n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Au retour des vestiaires, les choses s’accélèrent. D’abord, sur un super centre de 40 mètres de Fodé Ballo-Touré, El Ghazi ouvre la marque pour le LOSC. Ensuite, sur l’engagement, Dimitri Foulquier vient égaliser pour les Bleus et Blancs sur un centre-tir chanceux. Enfin, c’est Bissouma qui vient inscrire le but de la victoire sur une passe dec de Mendes et à la suite d’un très beau mouvement de Willem Geubbels, à peine entré en jeu et qui vivait ses premières minutes sous le maillot Lillois.
A noter qu’Enyeama, titulaire en coupes, nous a sauvé à la 82ème minute sur un splendide arrêt sur sa ligne. Il nous permet de remporter ce match à l’issu d’une deuxième période très intense.

En demi finale, nous irons défier l’AS Monaco au stade Louis II pendant que le TFC recevra le PSG.

Les coupes nationales nous ont permis de reprendre un peu de confiance et de donner du temps de jeu à tout le monde après une trêve hivernale qui nous a fait le plus grand bien. S’ajoute à cela l’arrivée de nouvelles recrues.
Espérons que les Dogues parviendront à surfer sur cette bonne série pour remonter au classement.

1 « J'aime »

beau mercato avec les joueurs offensifs lyonnais qui vont vite apporter à ton groupe c’est certain

2 « J'aime »

La saison avance puisqu’il ne qu’une petite dizaine de matches à disputer alors, quelle est la situation du LOSC avant d’aborder le dernier tiers de cette saison 2017-2018 ?

-> Résultats en Ligue 1 :

= SMC - LOSC (20ème journée) :

smc

Après les bons résultats obtenus en Coupes, les Dogues se déplacent en Normandie avec la volonté de poursuivre leur série. Malheureusement, l’actuel 7ème du championnat s’impose 1-0 sur un pénalty obtenu sur une faute imaginaire d’Amadou, dès la 5ème minute de jeu.
Ce résultat est d’autant plus frustrant que les protégés de Patrice Garande n’ont eu aucune occasion par la suite alors qu’un nombre important d’occasions ont été loupées par les joueurs Lillois.

= LOSC - SRFC (21ème journée) :

srfc

Pour notre premier match à domicile de l’année 2018, nous avions à coeur de rendre une belle copie devant nos supporters. C’est chose faite grâce à une splendide victoire 4-0 face au Stade Rennais.
Ce premier match face à un concurrent direct (15ème) (avant d’affronter Toyes 17ème et Strasbourg 18ème), constitue notre match référence depuis mon arrivée et, même, le match référence du LOSC sur cette saison 2017-2018.
Après une première mi-temps poussive, les Dogues se sont réveillés. Doublé de Pépé, doublé de Guendouzi, deux passes dec d’El Ghazi, une de Mendes et une de Maia, 4 buts marqués, aucun encaissé, pas de blessé ni de carton, et une efficacité offensive enfin trouvée (9 tirs dont 7 cadrés et 4 buts), c’était le match parfait !

= ESTAC - LOSC (22ème journée) :

estac

Alors 14ème, nous nous déplaçons chez le 17ème avec la volonté de confirmer notre dernier bon résultat et de débuter, enfin, une bonne série de résultats.
Au final, nous décrochons une victoire amplement méritée. Ces deux dernières victoires nous font le plus grand bien.

= LOSC - RCS (23ème journée) :

rcs

Trois jours après un déplacement à Monaco en Coupe de la Ligue (voir plus bas), nous recevons les Strasbourgeois alors 17ème alors que nous sommes remontés à la 13ème place.
C’était le genre de match à remporter, à domicile, pour s’écarter du bas de tableau. Cependant, un match d’une pauvreté réelle ne nous permet pas d’enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat.

= LOSC - PSG (24ème journée) :

psg

Trois jours après un match de Coupe de France, face au Nîmes Olympique (voir plus bas), nous recevons l’ogre Parisien.
Pour ce match, nous sommes privés de Kévin Malcuit, notre seul véritable DD qui s’est blessé, le lendemain de la fin du mercato hivernal, pour 4 mois. Une fracture de la cheville gauche l’éloignera des terrains jusqu’à la fin de la saison…
Match, comme prévu, très compliqué face au PSG. Une grosse boulette de Maignan, sur le 2ème but Parisien, juste avant la pause, nous fait très mal alors que ce premier était monstrueux jusque là.

= FCN - LOSC (25ème journée) :

fcn

Pour ce match, je décide d’innover tactiquement et de passer en 5-3-2.
Ce changement tactique s’explique pour plusieurs raisons :
-> Absence de Malcuit et donc de DD de métier
-> Volonté d’associer la paire Geubbels - Pépé devant
-> Bonne assise défensive avec trois DC solides (Soumaoro - Amadou - Ié)
-> Les deux Thiago, sur les ailes, qui évoluent dans leur rôle et à leur poste préférés.
-> Un gros milieu de terrain avec trois jeunes joueurs physiques (Bissouma - Guendouzi - Soumaré).

Alors que nous sommes 17ème et jouant le dimanche soir, nous savons que nous pouvons repasser 12ème en cas de victoire à la Beaujoire.
Après une bonne première période de notre part et quelques séquences intéressantes, le FCN nous crucifie dès le retour des vestiaires.
Le carton rouge reçu par Pallois à la 75ème minute ne changera rien puisque les Nantais iront même inscrire un second but en fin de match. Ce résultat est très décevant.

= LOSC - OL (26ème journée) :

ol

Pour redresser la tête, il fallait battre l’OL qui restait sur 4 défaites lors des 5 derniers matches de championnat et venait, 3 jours avant, de perdre 3-2 face à Bilbao dans le cadre du match aller des 16ème de finale de l’Europa League.
Le 5-3-2 est maintenu. Nous sommes ultra dominés et seul un Maignan héroïque nous permet de rentrer aux vestiaires avec un score nul et vierge.
Après un repassage en 4-3-3, à la mi-temps, nous nous procurons de belles occasions (2 face à face perdus par Geubbels) sans jamais réussir à tromper Lopes.
C’est finalement Kenny Tete, sur une tête sur un coup franc de Fékir, qui donne l’avantage aux Lyonnais, un avantage que ces derniers parviendront à conserver.

= LOSC - SCO (27ème journée) :

sco

La victoire est obligatoire alors que nous sommes 17ème et notre adversaire 8ème.
Après deux réunions successives, dans la semaine, nous sommes au plus mal. Les joueurs sont mécontents. Edgar Ié n’est pas convoqué. Il est écarté en raison de son comportement. C’est Yves Dabila qui est titulaire alors que Maia est suspendu.
Dès la 10ème minute, Soumaoro commet une faute grossière dans la surface et les Angevins prennent l’avantage grâce au penalty transformé par Siqueira.
Les Angevins creusent l’écart dans la foulée alors que Soumaré ne trouve que la barre à la 20ème minute. Bissouma se blesse juste avant la mi-temps… Rien ne va mais le but de Willem Geubbels dans les arrêts de jeu de la première période nous redonne un peu d’espoir.
Enfin, à la suite d’une succession d’occasions loupées, tout au long de la seconde période, Geubbels vient arracher l’égalisation à la 90ème… Mais c’était sans compter sur Ketkeo qui nous crucifie, deux minutes plus tard, et nous enfonce encore plus dans la crise.

Au niveau du classement :

20180114164624_1

La situation est alarmante. Nous sommes sur une série très inquiétante. Les joueurs enchaînent les mauvaises prestations individuelles comme collectives. Ils râlent et se plaignent de la situation du club alors que nous sommes en position de barragiste. Le jeu proposé est de très mauvaise qualité. Nous sommes friables en défense et très inefficaces devant. Les changements tactiques ne sont pas payants.
Ceci peut aussi expliquer la crise dans laquelle nous sommes :

-> Résultats en Coupe de la Ligue :

asm

Ce match intervenait après la victoire à Troyes et avant le match face à Strasbourg. La priorité était clairement donnée au championnat, ainsi, Maignan, Malcuit, Amadou, Mendes, El Ghazi et Pépé n’effectuaient même pas le déplacement sur le Rocher et étaient laissés au repos.
Au final, une courte défaite à la suite d’un beau match. Nos jeunes joueurs tels que Bangoura, Soumaré ou Faraj ont tenu bon face à l’armada Monégasque qui avait aligné son équipe-type.
Willem Geubbles, en réduisant le score à la 94ème, devient le plus jeune buteur de l’histoire du LOSC.
En finale, l’ASM affrontera le PSG.

-> Résultats en Coupe de France :

no

Nous recevons le 5ème de Ligue 2. Bien conscient de la qualité de l’adversaire, qui nous avait accroché jusqu’aux arrêts de jeu lors du 8ème de finale de Coupe de la Ligue, une rotation de l’effectif n’est pas opérée. Malgré une belle domination, nous ne parvenons pas à trouver la faille. C’est finalement Adama Soumaoro qui nous offre la qualification sur une belle tête à la suite d’un corner.
Nous affronterons les Girondins de Bordeaux, au Matmut Atlantique, en 8ème de finale.

La situation est grave. Nous traversons une période très compliquée. Ma motivation n’est pas du tout altérée, au contraire, mais j’espère juste que les dirigeants continueront à me faire confiance. Vivement la saison prochaine, mais, avant cela, nous avons un maintien à aller chercher…

1 « J'aime »

Aïe… Espérons que ta place reste sauve, il faut absolument que les joueurs réagissent vite !

1 « J'aime »

Eh bien, malheureusement, j’aurai perdu mon pari… Ce défi était peut-être trop dur même si je suis persuadé que j’aurai pu faire bien bien mieux.
En effet, à deux journées de la fin, j’ai été limogé par Gérard Lopez…

Normal me direz-vous étant donné les résultats catastrophiques obtenus :

20180115174955_1

Le manque de cohésion et la manière dont a été bâti l’effectif représentent de réels freins…

Oh mon dieu c’est quoi ces résultats

tu n’as pas essayé de changer de tactique quand cela commençait à aller mal?

J’ai tout essayé ! Changements de joueurs, de tactiques, de mentalité, des discussions individuelles et collectives, des changements de rôle enfin tout