:storyred: :intro: :grenoble: L'histoire d'une vie

Titre2

21 Juillet 2020

Photo 1



Quartier de St-Peters… Sud de Sydney …. Je vous écris ces lignes depuis l’Aéroport Kingsford-Smith, l’esprit empli d’espoir. Dans une vie rythmée entre surf, banc d’école et bien sûr football, je termine ma seconde année à l’autre bout du monde. Ici, le football est loin d’être un sport majeur mais, comme on dit, tous les sports sont étroitement liés. Mon travail dans l’académie de la prestigieuse franchise des Roosters m’a permis de poser un regard nouveau sur un sport que je pensais pourtant, il y a quelques années, connaître sur le bout des doigts. Vous vous demandez sûrement comment j’en suis arrivé là, au sommet du rugby australien sans jamais avoir touché un ballon ovale ? Il y a quelques semaines, je me suis posé la même question…. Laissez-moi vous raconter ! Mais pour cela, il faut revenir quelques années en arrière.



Photo 2



Mon histoire commence, à l’été 2015, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique sur les bancs d’écolier d’une ville insulaire. Alors que je ne pensais pas être destiné à ça, et après un parcours de footballeur plutôt banal, je me retrouve à quitter mon petit village de Provence pour intégrer ce qui me semblait alors être le rêve d’une vie. Quelques heures plus tard, je me retrouve aux portes du centre de formation d’Evian-Thonon-Gaillard. Vous devez sûrement esquisser un sourire, si ce n’est pas plus, en lisant ces lignes, mais mettez vous à ma place. Moi, vulgaire joueur de campagne ayant joué tout au plus deux ou trois saisons au niveau régional, voilà que l’on m’offre, ce qui se révélera plus tard être, une seconde chance. La première saison est particulièrement compliquée, je ne connais rien de ce milieu, je dois m’adapter. Pas la peine de vous préciser qu’à cette époque, les études sont très loin d’être ma priorité. Cependant, sur les conseils de mon grand-père, je décide tout de même de passer mes premiers diplômes d’entraîneur, pour avoir un bagage “au cas où”, comme il aimait bien me le répéter. Et il avait raison ….

Deux ans plus tard, alors que je commençais à trouver ma place dans ce monde, avec notamment quelques apparitions dans le groupe pro, mon rêve s’écroule en même temps que le club ….

Ne trouvant aucun point de chute contrairement à la majorité de mes coéquipiers et amis, je décide de prendre la route, direction l’inconnu …



Photo 3



Voilà comment à 20 ans, je me suis retrouvé, seul, dans la paisible ville de Herning, au centre du Danemark. Ce n’était clairement pas la partie la plus glorieuse de mon existence, je me retrouve à enchaîner les petits boulots pour survivre, tout en continuant de jouer dans un modeste club de la ville. Mais ma petite vie va connaître un tournant, quand, pour donner un coup de main, je prends en charge une équipe de jeunes du club. On n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer, on enchaîne les bons résultats jusqu’au jour où on vient à bout de l’équipe élite du célèbre FC Midtjylland. Le soir même je suis invité au centre d’entraînement du club pour rencontrer Henrik Jensen, responsable de la formation. Alors que l’hiver venait de d’arriver, je me retrouve dans le staff de l’équipe U17.

Dans ce club, je découvre une manière de travailler révolutionnaire. Ici, tout est basé sur les statistiques, à la mi-temps de nos matchs nous recevons une analyse statistiques détaillée de notre performance en première période. Les mots du président, Rasmus Ankersen, résonnent encore dans ma mémoire : “Les données sont moins imparfaites que les yeux humains et la capacité humaine à faire des jugements”. Les huit mois suivants furent une révélation pour moi, je me sentais fait pour être entraîneur ! Cependant, la vie est parfois si cruelle …

La date du 7 Juillet 2018 restera à jamais ancrée en moi. Je sortais d’une soirée sûrement trop arrosée avec des amis, mes souvenirs sont confus …. Je me réveille 1 mois plus tard au Rigshospitalet de Copenhague … Nous avons été fauchés par une voiture. Je m’en suis sorti miraculeusement mais, ce soir-là, j’ai perdu mes deux amis et une partie de mon âme.



Photo 4



Dès que j’ai pu quitter l’hôpital, j’ai embarqué vers l’autre bout du monde pour fuir ce drame. Au fil des années, j’ai ré-appris à vivre, ici, en Australie. Pendant ces deux années je me suis réfugié dans le sport, j’ai découvert le rugby, le surf … Mais surtout j’ai terminé de passer mes diplômes d’entraîneur.

Après cette dernière saison pleine en tant qu’analyste vidéo pour les Roosters, à l’issue de laquelle on échoue à une malheureuse seconde place, j’ai eu comme un déclic. Ma place n’est pas ici, pas en Australie, et encore moins dans un club de Rugby, je veux jouer les premiers rôles et pourquoi pas devenir le prochain Sacchi, Sebes ou Michels ! C’est pourquoi, dans quelques minutes, je décolle pour Roissy afin de reprendre mon destin en main …

19 « J'aime »

Tiens tiens tiens…

Ravi de te voir parmi nous

Hâte de te suivre

Je sens la partie à Thonon :wink:

1 « J'aime »

L’introduction m’intrigue !

Je vais suivre.

Au terme de l’introduction, me voilà intrigué …
Je décide alors d’enclencher le bouton suivi :wink:

L’introduction est fort intéressante ! Je vais suivre ça également :slight_smile:

Très bien écrite cette introduction. Je suis impatient de lire la suite :slight_smile:

oh ça va envoyer du lourd visuellement je sens :sac:

Ca c’est une belle introduction qui donne envie de lire la suite !! :drooling_face:

Titre


J’ai profité du dernier FM pour lire plus de storys même si j’étais pas spécialement actif, mais vous m’avez donné beaucoup trop envie de m’y remettre ! :sweat_smile:

Tu auras bientot ta réponse :wink:

Merci pour vos retours ! Je voulais m’essayer à quelque chose que j’avais pas l’habitude de faire sur mes storys précédentes. Ça fait vraiment plaisir de voir que vous appréciez pour l’instant :slightly_smiling_face:

Ça y est j’ai la pression du boss :joy:
J’ai déjà bossé quelques graphes :wink:




back to france


25 Juillet 2020

A peine débarqué sur le tarmac, je me suis lancé dans une grande prospection de mes possibilités. Malgré le contexte sanitaire qui retarde un peu les mouvements dans les clubs, je devais me dépêcher de trouver un point de chute pour que mon retour ne se transforme pas en périple.
Il m’a fallu alors 3 jours pour enfin obtenir des pistes sérieuses. Malgré mes diplômes, je n’ai aucune expérience en Europe et donc peu de contacts dans le monde très fermé du foot français. Premier contact sur Paris, je me suis rendu hier au siège du Red Star après les avoir longuement sollicité. J’en tire pas mal de positifs, le club semble plutôt bien structuré, et les dirigeants sont enthousiastes à tenter un nouveau pari pour cette saison. Affaire à suivre donc ! J’attends de leurs nouvelles dans quelques jours.
Aujourd’hui, j’ai eu de nouvelles pistes, la première en Corse et la seconde à l’étrangé du côté de la Suisse, à Sion pour être précis. J’ai tout juste eu le temps de déballer mes quelques affaires qu’il faut déjà repartir !


Photo 5



28 Juillet 2020

Il y a eu énormément de changements en quelques jours ! Sur la route pour la Suisse, j’ai eu un appel du Directeur Général Grenoblois. Voilà comment le lendemain je me suis retrouvé au Stade des Alpes pour discuter du projet porté par le Grenoble Foot 38. Le contact est finalement assez mitigé, le club semble avoir beaucoup d’ambitions mais sans forcément avoir les moyens de les mettre en œuvre. Le gros point positif reste le fait que Hinschberger souhaite quitter le navire pour se lancer un nouveau challenge après un saison compliquée à Grenoble. J’ai aussi profité de ce petit détour pour retrouver mon club de jeunesse, ou du moins ce qu’il en reste, je parle bien sûr du désormais Thonon-Evian Grand-Genève FC. Le club végète maintenant en National 3, le défi semble énorme de sauver ce club mais les discussions ont été courtes, je devais directement rejoindre Sion. A peine arrivé à Sion, j’ai immédiatement rencontré le président du club, Christian Constantin, un homme imposant mais à ma surprise, très souriant ! L’entretien a duré une bonne heure et demi, beaucoup de banalités mais mon manque d’expérience ne semble pas du tout le déranger et le club a les moyens de ses ambitions. Cependant son offre est simplement un poste d’adjoint pour la première saison, jusqu’à la fin du contrat de l’actuel entraîneur …
C’est logiquement assez déçu que je rentre à mon hôtel …
Deux heures après, alors que je préparais mon voyage en Corse, tout s’accélère ! Je reçois des nouvelles et une offre concrète pour un poste ! Je pense que mon choix est fait !


Photo 6

11 « J'aime »

Je sens bien Grenoble tout de même … en tout cas tu aurais de supers installations pour commencer ta carrière !!

Allez j’espère même que ca sera le GF38, je me souviens de les avoir pris dans un ancien FM il me semble en 2006 … Une éternité je sais mais j’avais pris vraiment beaucoup beaucoup de plaisir avec eux. Voir une story sur ce club ferait plaisir !

2 « J'aime »

Ah non, j’ai une story en cours avec Grenoble !! :angry:

Choisis plutôt la Suisse, c’est bien aussi !! :grin:

1 « J'aime »

La présentation est magnifique, tu as gagné un lecteur !

1 « J'aime »

C’est très bien écrit ! J’attends la suite impatiemment…

1 « J'aime »

Titre

Merci @Heroispt pour ta réponse :slightly_smiling_face:
C’est vrai que le club a un vrai beau stade et un bel effectif :sac:


@Manthyz Pour être honnête, j’avais vraiment pas vu passé ta story :sweat_smile:
Çà donnera sûrement un vision différente des possibilités avec le club :+1:


Merci pour vos retours @CoachLudo @lemzogaye !
Content de voir que ça vous plaît, je vais essaye de continuer comme ça :wink:



CDA


1er Août 2020

Comme vous avez pu le voir, c’est désormais officiel, j’ai signé hier dans la soirée un contrat de 2 ans en faveur du Grenoble Foot 38. Pour la petite histoire, tout s’est accéléré dans la nuit du 28. J’ai reçu un appel du président grenoblois pour m’annoncer que le poste était désormais libre et qu’il était pour moi si je signais dès ce week-end car l’équipe avait déjà entamé sa pré-saison. J’ai bien-sûr pas du tout hésité, d’autant plus que les infrastructures grenobloises sont excellentes, du moins pour le Stade des Alpes. Pour le centre d’entraînement, aménagé avec du pré-construit et qui a largement fait son temps, le club travaille actuellement en coulisse pour moderniser tout ça.

Me voilà enfin lancé dans le grand bain et prêt à appliquer tout ce que j’ai appris ces dernières années.

Mais j’y pense, je ne vous ai pas encore parlé de ma ligne de conduite !

Tout d’abord, je suis de l’école “Moneyball” danoise, et ça clairement ça me parait être primordiale pour réussir dans ce monde où tout à un prix. D’autant plus qu’à Grenoble l’argent ne coulera pas à flot, il faudra être malin et surtout miser sur la formation. Mais attention, ne vous y trompez pas, je ne vais pas enterrer les valises au fond du jardin. S’ il faut aligner quelques billets pour de très bonnes affaires ou de belles infrastructures, le robinet ne sera pas fermé.

Ensuite parlons football, je pense que c’est pour ça que vous êtes la ! Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, “Les données sont moins imparfaites que les yeux humains et la capacité humaine à faire des jugements”. Je pense qu’aujourd’hui on a la chance de pouvoir obtenir énormément de statistiques pour affiner son jugement, il serait donc bien stupide de s’en passer. L’objectif n’est donc pas simplement de gagner des matchs avec pragmatisme, il faut aussi comprendre pourquoi on gagne, ou du moins pourquoi on ne perd pas. Sinon, on est condamné à répéter les mêmes erreurs jusqu’au jour où tout explose. D’ailleurs ça me rappelle certains clubs cette histoire, mais je m’écarte du sujet, là.

Je pense que je vais en rester là pour aujourd’hui ! Il est déjà tard et demain, je dois rencontrer le staff technique !







« Le football n’a aucun secret, il faut juste savoir réfléchir. »
Valéry Lobanovski

9 « J'aime »

Bon chance

1 « J'aime »

Intéressant ça GF38 :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa de voir qu’il y a de plus en plus de story basé sur le moneyball :slight_smile:

1 « J'aime »

Oooouh ça commence fort bien ! Surtout que le GF38 n’est pas une destination commune. Je vais suivre évidement !

1 « J'aime »

Titre

@kevos @Irons @Rhino @xTeh Merci à tous pour vos messages :grinning:




Premiers pas

15 Août 2020

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écris, ça commençait à me manquer ! Il y a eu beaucoup de nouveautés, mais avant tout, faisons un point sur la condition actuelle du club.

Tout d’abord, les objectifs du club sont plutôt simples, atteindre la première partie de tableau. Autant dire que sur le papier ça semble largement atteignable, à suivre donc !

Au niveau du staff, l’équipe technique est assez réduite mais suffisante pour la Ligue 2. Composé de 4 préparateurs, le niveau du staff est plutôt correct et couvre à mon sens les besoins actuels du club. Seule ombre au tableau, il n’y avait aucun analyste de la performance au sein du club, et donc aucune analyse vidéo … Comme vous vous en doutez, le recrutement d’un bon analyste a été ma première décision lors de mon arrivée au club !

Autre énorme problème : L’équipe de recrutement ! En fait, pour être un peu plus précis, elle est inexistante … Deuxième chantier et donc deuxième recrutement avec l’arrivée de 3 nouveaux recruteurs pour l’équipe première. Leurs points forts : ils sont de 3 nationalités différentes (Espagnol, Tunisien et Belge) et surtout deux d’entre eux ont payé la moitié d’un SMIC et ça, mine de rien ça fait du bien aux finances du club ! Cette équipe de recruteurs, accompagnée du directeur général, devrait nous permettre de dénicher quelques bons coups pour la saison suivante.

Enfin, ce qui vous intéresse généralement le plus : L’effectif !

Je vous ai mis une petite infographie juste en dessous pour avoir une vision plus rapide. Mais globalement ce que je retiens, c’est que j’ai une bonne équipe assez complète. Il y a du de la qualité et du nombre a tous les postes. Et pour être honnête, avec mon arrivée tardive au club et le mercato ayant déjà été effectué, je n’ai eu absolument aucune marge de manœuvre sur ce mercato. Le travail a surtout été orienté pour renforcer l’équipe cet hiver en cas de besoin ou l’été prochain.

Cette saison, je pense me lancer sur une formation en 4-3-3, afin d’exploiter au maximum le potentiel que l’on a au milieu de terrain. Bien sûr, je ne renierai pas, dans un premier temps, ma philosophie de jeu basée sur un jeu court et des transitions rapides vers la cage adverse notamment grâce aux dédoublement de nos ailiers.






:desktop_computer: :desktop_computer:


Mais aussi, qui dit pré-saison dit aussi matchs amicaux ! Cette phase de pré-saison a été plutôt moyenne pour nous, mais je pense expliquer ça par le fait que l’équipe n’est pas encore rodée.

Notre premier match en Belgique :bel:, je m’en souviens très bien. Malgré la défaite, il y a du positif à tirer de ce tout premier match. Tout d’abord, la satisfaction est qu’on a réussi à imposer notre jeu, nous avons tenu le ballon. Le problème s’est surtout posé devant la cage, on n’a eu beaucoup de mal à se procurer des situations dangereuses. Par contre, ce qui a été flagrant, c’est le manque d’anticipation de notre charnière centrale ce qui nous a été fatale : on a pris les deux buts en contre.

Ensuite, la réception des croates :cro: a été bien meilleure dans le jeu ! Avec les quelques ajustements notamment offensif, après l’analyse du précédents matchs, nous a permis d’être beaucoup plus dangereux et ça s’est reflété sur le résultat !

Ce bon résultat a été confirmé contre les Young Boys :sui:, malgré la défaite on a réussi a tenir tête a une bonne formation suisse en fin de préparation. Surtout que le triples champions de suisse vont s’aligner en Europa League cette saison, raison de plus d’être satisfait de les avoir accroché.

Enfin, pour le jubilé de Cioni, le match en corse :bastia: a été assez terne. J’avais fait un grand remaniement de l’équipe pour observer un peu les jeunes du clubs.

Maintenant place au championnat, et j’ai déjà une idée du onze qui va être aligné la semaine prochaine. mais avant ça il va falloir bien travailler durant la semaine aussi bien sur les terrains qu’en dehors avec l’analyste vidéo.

Sur ce, on se revoit sûrement dans quelques mois ! :hourglass:





« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre. »
Eric Cantona

10 « J'aime »