:academietac: [Diplômé 2018 - Boavista] lgrnd au taquet

- Depuis combien de temps joues-tu à FM ?

Depuis FM 12 mais j’ai fait une pause sur le 15 et 16

- As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?

Oui, j’ai fait quelques tactiques mais en restant a peu prés dans les même dispositif, mon but serai d’elargir mes compétences

- De quels genre de défis es-tu le plus friand ?

Ma game avec le FCN ^^ mais sinon j’ai testé un peu tout les type de défi

- L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)

Non ! J’ai pas tendances a regarder les finances quand je choisit une équipe mais plus l’effectifs et les structures

- Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)

Je recrute rarement des joueurs de + de 26 ans !

  • Pour mon onze de départ je recrute des joueurs qui devraient être titulaire dans mon équipe mais qui gardent du potentiel pour toujours pouvoir les revendre
  • pour mes remplaçant des moins de 23 a fort potentiel pour grapiller des places de titu si ils progressent bien
3 « J'aime »

Bienvenue a toi
Le premier TP arrive bon courage a toi et n’hésite pas à poser des questions.
Bonne aventure parmi nous.

1 « J'aime »

:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Feyenoord Rotterdham
svg

Choix 2 Petit Budget

Boavista FC
Boavista_FC

Choix 3 Paye ta licence

Karlsruhe SC
svg
2 « J'aime »

Je vais partir sur le choix N 2
J’ai des bases tout même mais encore pas mal de lacunes sur certains dispositifs

2 « J'aime »


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Exemple:

Football Club de Chambly Oise

Le Club:

Le FCCO est un club francais évoluant dans le championnat de National. Fondé en 1989, le club de l’oise à un niveau semi-professionnel. Il joui d’une bonne réputation régionale.

Aucun club affilié n’est en relation avec le FCCO

Le club évolue dans le stade des Marais qui contient 2500 places dont 982 assises.


Les Finances:

Le club est l’un des plus petits budget du National. Le solde actuel est de 565244e
Un budget de transfert de 56561e et un budget salarial de 127670e/mois sont à disposition.
La masse salariale actuelle s’élève à 122557e/mois.
Aucune dette n’est à déclarer pour le club.
Le club dispose de 2 sponsors qui donne 100000e par saison pour l’un (fin de contrat 30/06/2017) et le sponsor maillot offre 212000e par an (fin de contrat 01/02/2017)




Le Staff:

Beaucoup de poste sont non-pourvu mais avec la masse salariale actuelle, il y a très peu de chance que cela évolue.


L’objectif:

L’objectif du club est de lutter pour la montée. Les médias voient le club se placé à la 4ème place.

Boavista

Club:


Le Boavista est un club Portugais situé dans la ville de Porto, au Portugal. Fondée en 1903 c’est un club qui à le statut professionnel, il jouit d’une réputation Nationale et évolue désormais en Liga NOS (Première division Portuguaise). Ce club à connu ses plus belles années fin des années 90 et début 2000 avec notamment un championnat remportés en 2001 !
Le Boavista est affilié à ma grande surprise au Sporting Lisbonne (Accord national pour prêter des joueurs) et posséde pas mal de clubs affiliés :

  • Le Boavista B, pour permettre au joueurs de passé d’une équipe à l’autre
  • Arouca (D2 Portugaise) Partenariat Réciproque
  • Gafhana (champ. Nationnal, semi pro) Accord national pour prêter des joueurs
  • Gondomar (champ. Nationnal, semi pro) Accord national pour prêter des joueurs
  • Interclube (Angola) Partenariat Réciproque
  • Vila Real (Div d’honneur vila, amateur) Accord national pour prêter des joueurs

Structures:


Notre Stade contient 30 000 places , ce qui est une bonne nouvelle, je suis curieux de voir le taux de remplissage
Nous avons un centre d’entraînement de très haut niveau et des structures de formations excellentes ! Nous pourrons donc nous appuyer sur nos jeunes joueurs si besoin !

Finances:

Le budget général du club est 1 526 910€ ce qui est digne des clubs “moyen” de Liga Nos
Nous avons 100 K€ de budget transfert 239 439€ de budget salariale pour une masse salariale de 188 546€
ce qui pourra nous permettre d’étoffé le club avec principalement des joueurs libres et compléter correctement notre staff
Boavista n’est pas endetté et dispose d’un sponsor maillot 834K€/ an jusqu’en février 2019 et un contrat TV nous offrant 2,5 M€/an qui finira en Juin 2018

Staff:


Notre staff est très en dessous de ce qu’il pourrait être beaucoup de postes libre en préparateur (même chez les jeunes) ce sera un des chantier prioritaire à la tête de ce club, le budget salariale permettant aisément d’avoir un staff compétant et une cellules de recrutement correct

Objectifs:


Les dirigeants sont ambitieux car ils nous veulent en premiére moitié de Championnat et ils souhaitent bien figurer e coupes également ! les médias nous prévoient 10e et il faudra faire mieux afin de satisfaire les dirigeants !

2 « J'aime »

Très bon premier TP rien à dire tu as fais une belle approche du club. Je t’envoi la suite

1 « J'aime »


:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Pour ce TP, je compte peu délégué de missions et garder un maximum de tâches pour moi

Mon Staff:

Préparateurs:


Les préparateurs déjà en place ont un niveau correct, pas besoin de les licencier, un nouveau point sera fait quand ils seront en fin de contrat ! il me reste 3 places !

  • la premiére place ira pour un responsables de la formations des jeunes ! et ce sera même ma priorité pour le bon développement des jeunes.
  • Je n’ai pas de préparateurs physique mais mon adjoint est capable de s’en occuper dans un premier temps, ma seconde ira place ira dans un préparateurs chargé de la défense !
  • la troisième place sera un préparateurs générale, avec des compétences un peu partout afin de réduire la charge de travail des autres préparateurs pour perdre le moins possible de niveau d’entraînement.

Les recruteurs:
J’aime avoir un Directeur sportif pour me proposer rapidement des joueurs pour un poste et rôle souhaité, il sera donc conservé !
2 responsables seront recruter (1 de recrutement, l’autre d’analyse de données)
ensuite ce seront 4 recruteurs puis un analyste qui seront ajouté au groupe

Médical:
En médical, il me reste une place que je garderai pour un responsable en sciences du sport, mon kiné le plus performant seront promu en responsables kiné

Les joueurs:


Les joueurs clés:


Au vu des postes des mes joueurs clés,on voit clairement un bonne assises défensive à 4 ou 5 défenseurs, 3 Milieu ( 1MDC et 2 MC) ainsi que deux ailiers sur chacun des côtés.
J’opterai donc pour un dispositif en 433 .


Voici les joueurs qui devrait faire parti du groupe, j’aime doublé chaque poste et je n’ai aucun joueurs ni en A, ni en réserves ou chez mes jeunes capable de doublé le poste de DG, ce poste deviendrait ma priorité au mercato.
Quand 2 joueurs sont d’un niveau assez proche, je fait mon choix au niveau du potentiel.

Suivant leur âge les joueurs restant iront soit sur la liste de prêt pour les -23 ans ou sur la liste des transfert pour les autres. les joueurs qui resteront dans le club iront en équipe B pour trouver du temps de jeu

Les jeunes:
Pour mes jeunes et leur encadrement, j’ai tendance a prendre l’avis de mon adjoint afin de ne pas mettre ensemble deux joueurs qui ne seraient pas forcément compatible.
Mais clairement un seul joueurs se dégage réellement des autres chez mes jeunes


qui sera encadrer par David Simao
Pour le reste des encadrements je vais approfondir suivant les comportements des joueurs afin de voir les conseils de mon staff

1 « J'aime »

Bravo pour ce retour, très propre

J’ai 2 petites questions:

  • Au niveau tactique: tu pars sur un 433, qui est logique au vu de ton onze fort, mais si tu prend l’ensemble de ton effectif (en comptant ton jeune pour le futur) un 4231 ou 3412 ne serait il pas plus adapté?

  • Je vois que tu n’as aucun BC à toi, que des prêt, comment tu compte le gérer?

  • Plus adapté pour moi non, mon jeune prometteur à 15 ans, il y a peu de chance de le voir titulaire avant 2 saisons et sur ces deux saison on essaiera de réaliser les meilleurs performances possible avant de penser à l’intégré surtout qu’un potentiel n’est jamais une valeur sûre, une blessure de longue durée pourrait fortement freiner sa progression et au final mettre un dispositif en place différent pour pas grand chose.
    Ce jeune de 15 principalement MOC (meneur de jeu avancé) et pour le moment il connait un peu le poste MC (meneur de jeu avancé) peu de différence entre les deux postes car le même rôle il serait donc facile de lui faire apprendre le poste de MC voir un rôle différents pour qu’il s’adapte au mieux à notre tactiques sans perturber les autres joueurs quand le moment sera venu de lui donner sa chance

  • Je n’ai pas un budget transfert me permettant des folies, je compte m’appuyer sur ces prêt dans un premier temps et me laisser la saison afin que mes recruteur cherche nos futur joueurs et économiser ce budget transfert pour l’ajouter au prochain est faire venir le bon joueur à ce poste et pourquoi pas reprendre des prêt l’an prochain si ce joueurs ne vient pas. Encore plus foufou si les prêt son bons tenter d’en acheter un !

1 « J'aime »

Plus adapté pour moi non, mon jeune prometteur à 15 ans, il y a peu de chance de le voir titulaire avant 2 saisons et sur ces deux saison on essaiera de réaliser les meilleurs performances possible avant de penser à l’intégré surtout qu’un potentiel n’est jamais une valeur sûre, une blessure de longue durée pourrait fortement freiner sa progression et au final mettre un dispositif en place différent pour pas grand chose.
Ce jeune de 15 principalement MOC (meneur de jeu avancé) et pour le moment il connait un peu le poste MC (meneur de jeu avancé) peu de différence entre les deux postes car le même rôle il serait donc facile de lui faire apprendre le poste de MC voir un rôle différents pour qu’il s’adapte au mieux à notre tactiques sans perturber les autres joueurs quand le moment sera venu de lui donner sa chance

Je ne parle pas en particulier de ton jeune mais de ton effectif complet.
Si on regarde bien:
2 GB
2 DD
4 DC
2 DG
1 MDC
5 MC
2 MOD
4 MOG
3 MOC (jeune compris)
4 BC

Tu vois où je veux en venir?
La tactique du 433 n’est pas la prioritaire je pense sur ton effectif actuel mais utilisable en seconde (on verra cela sur le prochain TP)
Si tu fais un 433 de base, où placera tu ton jeune MOC dans le futur?
Tandis que si tu te base sur un 4231 et que tu fais jouer ta réserve et tes jeunes dans la même formation il sera formé spécialement pour ce poste et pourra intégrer plus facilement ton effectif futur.
J’espère que tu comprend où je veux en venir.

Pour les attaquants, je comprend donc je n’est rien à ajouter

J’attend ton retour et je t’envoi la suite qui permettra de voir plus profondément la partie tactique

oui, maintenant je vois où tu veux en venir :slight_smile:
Pour trois raisons :

  • Mes 3 MOC sont (pour le moment) moins fort que mes autres joueurs, ce qui me priverait d’autres joueurs clés
  • Mes deux MOC (sans mon jeune) sont en prêt ! donc même si il ne joue pas mon effectif sera pas pénalisé les saison suivantes d’un manque de temps de jeu et d’une progression décevante (les 5 MC eux appartiennent au club)
  • Ces deux MOC sont également capables de jouer MC mais MOD et MOG aussi ce qui en cas de blessure me permettrai de continuer de compléter mon groupe suivant les besoins
1 « J'aime »

D’accord on va passer à la suite pour voir comment tu articule le coté tactique

1 « J'aime »


:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).


Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.


Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses

Exemple:

FC Chambly Oise

Tactique: 4231



Ma tactique est basé sur:
4 défenseurs à plat avec au besoin la monté des latéraux pour amplifier l’attaque.
2 milieux centre dont 1 récupérateur défensif qui restera devant la défense et 1 milieu axe qui fera office de « trois poumon », il fera la navette entre la défense et l’attaque.
Et enfin 4 offensifs (2 ailiers, 1 meneur de jeu et 1 attaquant complet) qui ce chargeront des mouvements en attaque.

Animation:

L’animation que j’aimerai mettre en place:

En phase défensif: les 4 def+2 milieu se mettent en bloc devant la défense, excerce un pressing pour récupérer le ballon et le transmette aux attaquants rapidement.

En phase offensif: le meneur prend le jeu à son compte et distribue soit sur les coté avec les ailiers qui percutent les latéraux adverse et centre pour l’attaquant, soit à l’attaquant qui se chargera de la finissions.
En consigne j’alternerai entre contrer et contrôler suivant les match.

Course:

Passes:

Tactique 433

Mon 4-3-3 sera basé sur un jeu essentiellement offensif avec pas mal de liberté et beaucoup de mouvement
Le gardien sera un gardien Libéro, il aura pour mission d’aider la défense à relancer proprement et ne pas balancer bêtement le ballon et la rendre aux adversaire.
La défense sera composé de 4 joueurs, deux centraux qui devront chercher à relancer proprement et deux défenseur latéraux qui devront prendre leur couloir en phase offensive
Le milieu sera technique et libre avec un meneur en retrait en position reculé et deux meneur libre qui devront avoir une entente parfaite pour être bon offensivement et ne pas prendre l’eau sur les phases de récupération
Les attaquant seront au nombres de 3, 2 attaquant intérieur et un faux neuf, ils devront combiné ensemble et variés les offensives
image

Consignes d’équipes:

  • J’opte pour le moment sur un positionnement fluide afin de laisser de la liberté et de la créativité à mes milieux principalement. Pour moi, en fluide même si les joueurs mènent 1-0 ils ne change pas de mentalité et ne s’arrête pas de jouer à 1-0
  • Un rythme normal pour ne pas cramer les joueurs trop tôt
  • La ligne défensive sera un peu plus haut afin de pouvoir mieu accompagné notre milieu et pour éviter les ballons dans le dos, nous jouerons le Hors jeu
  • Le pressing sera intense ! le but étant de récupérer rapidement la balle et que même les MJL participent à la récupération du ballon. empêcher les relances courtes et le marquage plus serré vont participer à l’intensité du pressing pour le rendre plus efficace
  • les joueurs devront s’engager plus sur leur tacles “si le ballons passe, le joueur lui ne passera pas”
  • Les joueurs ont pour consignes de ne pas balancer en défense ! et de prendre les espaces pour les attaquant afin d’avoir des solutions courts via les MJL et plus longues sur les ailier et Faux neuf
  • Beaucoup de liberté pour les joueurs, je veux qu’ils s’expriment d’avantage et décrochent de leur postes
  • Sur les 30 dernier mètres, j’ai tendances à donner ses consignes pendant le match et non avant afin de variés d’avantages nos offensives mais les centre seront à ras de terre et devront être coupé par le faux neuf ou les attaquant intérieurs

Consignes individuelles:


en plus de relancer court, je demande à mon gardien d’aller chercher les DC


les consignes pour les DL (elles sont identiques à droite et à gauches). j’ai tendances à donner beaucoup de consignes à mes latéraux car c’est le poste que j’occupai personnellement, je sais ce qu’il doivent faire ou non !
Je veux qu’ils soient offensive, qu’ils montent d’avantage en restant dans leur couloirs ! il devront centrés souvent mais au niveau de la ligne de but.

je n’ai pas modifié les autres consignes individuelles pour le moment, j’attends la pré-saison pour réajusté si besoins certains poste. Vu qu’il n’y a pas de modif, veux tu quand même les screens ?

Animations:
En phase défensive:
le pressing très élevé a pour but d’étouffer l’adversaire avec des joueurs plutôt technique à l’image d’un FC Barcelone. l’adversaire ne devra pas avoir de possibilité de jeu court en se faisant presser par plusieurs joueurs.

En Phases Offensive:
Je compte sur un jeu débridé, avec beaucoup de mouvement de la part de mes MJL mais également des 3 attaquants, je souhaite qu’il combinent rapidement entre eux et s’appuient sur les Latéraux si besoin qui devront venir soutenir les attaquant et écartés le bloc adverse

Courses:
5

passes:
6
(j’ai un peu honte des screens mais bon j’ai que ça)

Bon travail je comprend ta philosophie de jeu mais ne risque tu pas de “prendre l’eau” sur les ailes? car il me semble que le MJR n’est pas fait pour combler les espaces?

j’ai tenté de m’inspiré de Barcelone a vrai dire, et selon mon analyse c’est comme ça qu’est utilisé Busquets, le MJR se déplacerai latéralement mais en restant dans l’entre-jeu.
Sur les ailes ce sera aux latéraux de bosser d’avantage mais avec une défense plus haute “le trou” à combler sera moins important.

Juste pour voir un truc tu peux envoyer un screen de tes 2 DC

SI c’est pour la vitesse ^^ le jouer le hors jeu devrait limiter certains appels dans le dos de la défense

Henrique:
7

Sparagna:
8

mes 4 DC ont 13/14 d’activité
minimum 12 de placement
et henrique est le plus lent en acc. et vitesse

1 « J'aime »