:storygreen: :s5: 🏀 :usa: Les Wolves dans le Wild Wild West

J’avais ratĂ© quelques Ă©pisodes. Il Ă©tait temps d’un grand chamboulement, il a Ă©tĂ© encore plus costaud que ce que j’imaginais, mais de toute façon on ne voyait pas venir un grand succĂšs.
L’équipe paraĂźt plus faible sur le papier, mais avec une rĂ©partition du leadership ça peut ĂȘtre fun, et surtout un groupe rajeuni.
Au final, l’équipe paraĂźt sur le papier armĂ©e pour les playoffs et passer au moins un tour, pas si loin du niveau des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

Et le dĂ©but de saison est canon. Le first pick a l’air dĂ©jĂ  trĂšs au niveau, c’est top !

1 « J'aime »

Beau debut de saison. A part une avalanche de blessures ca devrait continuer ainsi.
A voir ensuite dans les matchs couperets si la jeunesse sera un atout ou une faiblesse.
Allez les Wolves.

1 « J'aime »

J’avais suivi mais pas commentĂ© les prĂ©cĂ©dents post.
La NBA a Ă©tĂ© bouleversĂ© lors de cette intersaison. Et le dĂ©but de saison donne raison Ă  la direction des Wolves d’avoir pris ce virage.
Certes, il n’y a pas de superstar, mais la gonfle semble mieux partagĂ©e.
En tant que rookie Hardin a des stats folles, Bradshaw ne donne pas moins que que Kessler. On a peut-ĂȘtre perdu un poil au scoring mais les rĂ©sultats sont lĂ .

Faut faire gaffe au banc aussi, ça a l’air un peu faiblard. Face Ă  de grosses Ă©curies ça pardonne pas.

Par ailleurs, je veux pas faire l’oiseau de mauvais augure, mais je prend le risque d’annoncer ici, que les Hawks vont flopper. Tous rĂ©sultats infĂ©rieur Ă  une finale NBA serait un Ă©chec et je ne sais mĂȘme pas si je les sens arriver jusque lĂ .

1 « J'aime »

Quel joli dĂ©but de saison et pour l’instant, cette intersaison semble avoir du bien Ă  l’équipe.

1 « J'aime »

@Rhino On ne peut le nier. Mais un peu plus que prévu :sweat_smile:

@JeffZeze Oui, on arrivait malheureusement sur une fin de cycle. Et puis, ce n’est pas simple de garder une star sans gagner de titre. J’avais fait une offre pour garder Randle, mais il a prĂ©fĂ©rĂ© voir ailleurs. En tout cas, on aura persĂ©vĂ©rĂ© avec ce groupe.
J’espĂšre que le dĂ©but de saison n’est pas en trompe l’Ɠil. Idem pour Hardin, mais c’est conforme avec ce qui Ă©tait attendu de lui :smiley:

@Bibibouch Je l’espùre ! Maintenant, avec un groupe jeune, on n’est jamais à l’abri d’un coup de mou. On verra bien ce que ça donne tout ça :smiley:

@RedM1nd Au final, les joueurs tradĂ©s sont des joueurs qui Ă©taient engluĂ©s dans des Ă©quipes qui perdaient depuis plusieurs saisons. A voir ce que le sort (l’IA) leur rĂ©serve, notamment les Hawks, car 2K rĂ©serve bien souvent des surprises, bonnes comme mauvaises :sweat_smile:
Pour Minnesota, il fallait partir sur un nouveau cycle. Le groupe est jeune maintenant, le scoring un peu moins concentrĂ©, et c’est le vrai que le banc n’est pas fou.

@toopil A voir oĂč ça mĂšne. Vers l’infini et l’au-dĂ©lĂ , ou pas !

Blinking Disney Pixar GIF

1 « J'aime »

GROS PLAN : PAUL HARDIN

De l’Arkansas Ă  la NBA, Paul Hardin est un personnage Ă  l’histoire singuliĂšre, celle d’un jeune homme noir qui a grandi dans une ancienne terre sĂ©grĂ©gationniste.

Hardin nait en 2008 et grandit dans la petite ville de Glenwood, bourgade de 2000 Ăąmes. Papa est fermier, maman est institutrice Ă  l’école. Cela fait prĂšs de 60 ans que la sĂ©grĂ©gation est abolie, et pourtant les relents se font toujours ressentir dans cette campagne profonde de l’Arkansas. Dans une culture empreinte de racisme, Paul se retrouve trĂšs souvent seul. A l’école, il s’essaie au sport. DĂ©jĂ  grand, et bien portant, il s’essaie au football amĂ©ricain, pour faire comme les rares camarades qui ne le rejettent pas, mais il ne s’y sent pas Ă  l’aise. Le baseball ? Sa grande carcasse l’empĂȘche d’ĂȘtre suffisamment rĂ©actif.

Un jour, par hasard, il passe Ă  cĂŽtĂ© d’un terrain extĂ©rieur de basket, le seul de la ville, oĂč des jeunes, plus ĂągĂ©s que lui, sont en train de jouer. Ils sont cinq, et voient Paul, du haut de ses 9 ans, dĂ©ambuler Ă  cĂŽtĂ©. Comme il est dĂ©jĂ  grand (1m77), les joueurs le remarquent, et lui proposent de jouer, afin de faire le nombre. De son cĂŽtĂ©, le jeune Hardin ne s’est jamais vraiment intĂ©ressĂ© au basket. Il accepte pour essayer de s’intĂ©grer. Au premier abord, il est assez frustre dans ses mouvements, mais son physique lui permet d’attraper aisĂ©ment les rebonds, de ne pas ĂȘtre ridicule. Surtout, les autres joueurs ne le rejettent pas, et lui laissent mĂȘme essayer de tirer. Pour lui, c’était suffisant, et il voyait le basket comme un moyen de se connecter aux autres.

De retour Ă  la maison, il demande Ă  ses parents de l’inscrire Ă  l’équipe de basket, et de regarder des matchs Ă  la tĂ©lĂ©. Il y dĂ©couvre entre autres Luka Doncic, Anthony Edwards ou encore Joel Embiid. Son pĂšre lui installe un panier sur le pignon de la maison, sur lequel il va passer beaucoup de temps Ă  imiter ceux qu’il voit Ă  la tĂ©lĂ©.

Dans son Ă©quipe, ses progrĂšs sont fulgurants. Alors qu’il atteint le mĂštre 95 Ă  12 ans, il se met Ă  dominer tous ses adversaires, uns Ă  uns. Il voyage dans les grandes villes du Arkansas oĂč il se fait remarquer. DĂšs ses 13 ans, il reçoit une promesse de recrutement du meilleur lycĂ©e de l’Etat. Ce qui attire, ce n’est pas son physique d’ours, tout droit sorti des montagnes, mais son tir soyeux, capable de marquer du parking. Un jeune, grand, et qui tire de loin, ce n’est pas courant.

Ce tir, c’est par la tĂ©lĂ© qu’il la forgĂ©. En regardant les matchs, il repĂšre rapidement l’importance d’étirer le jeu par les tirs Ă  3-pts. Il remarque que presque tous les joueurs sur le terrain sont capables de mettre leurs tirs. Un jour, en plein Ă©tĂ©, alors que la saison NBA est en intersaison, la tĂ©lĂ© diffuse des matchs historiques. Au programme, le Game 3 des Finals 2011, entre Dallas et Miami. Le match est Ăąpre, mais un joueur attire son attention : Dirk Nowitzki. Un Allemand de 2m13, Ă  la longue tignasse blonde. Il est subjuguĂ© par ce joueur qui ne paye pas de mine. La star des Mavs est loin d’ĂȘtre un monstre physique, mais capable de marquer dans toutes les positions. Surtout, un dĂ©tail le marque, son fadeaway sur une jambe.

Dallas Mavericks Basketball GIF by NBA

Le jeune Hardin travaille d’arrache pied, et dĂ©veloppe son propre tir en fadeaway, calquĂ© sur celui de l’Allemand, pour en faire une arme redoutable. Et ça, les recruteurs ne l’ont pas loupĂ©. A la fin du collĂšge, il rejoint un lycĂ©e catholique de Little Rock, qu’il va mener Ă  deux titres de champions d’Etat. Ses stats lors de sa derniĂšre annĂ©e de lycĂ©e sont dignes d’un Wilt Chamberlain : 38.4 pts, 16.7 rbds, 5.3 pds. Il devient le lycĂ©en le plus prisĂ© des Etats-Unis. Ses exploits lui ouvrent les portes de toutes les universitĂ©s les plus prestigieuses : Duke, North Carolina, UCLA, Kentucky, Connecticut, Gonzaga, Kansas, etc
 Toutes lui ont fait une offre.

Mais il choisit de rester auprĂšs des siens, et de reprĂ©senter l’universitĂ© d’Arkansas. Parmi les noms les plus prestigieux passĂ©s par cette fac : Joe Johnson, devenu multiple All-Star, Sidney Moncrief, joueur NBA durant les annĂ©es 1980, mais aussi Bobby Portis, passĂ© rĂ©cemment par les Wolves. Hardin mĂšne son Ă©quipe avec sĂ©rieux jusqu’à la March Madness, mais se fait Ă©liminer au Sweet-16. Cependant, en tournant Ă  19.6 pts et 8.7 rbds, il conforte son statut de meilleur prospect du pays, et se prĂ©sente dans la foulĂ©e Ă  la draft NBA, au cours de laquelle il est sĂ©lectionnĂ© au premier choix par les Wolves.

5 « J'aime »

J’attends qu’une chose, qu’il devienne une lĂ©gende chez les Wolves

1 « J'aime »

Si Hardin pouvait ĂȘtre le Kevin Garnett qui ramĂšne un titre aux Wolves

1 « J'aime »

@Rhino Le bonhomme a tout pour. Il faut le souhaiter :smiley:

@RedM1nd J’adorais le Garnett des Wolves (moins aprĂšs). Si Hardin pouvait s’en approcher, ce serait gĂ©nial. Content de voir qu’il n’est pas oubliĂ© :smiley:

1 « J'aime »

BILAN MI-SAISON

Les matchs s’enchaĂźnent, et les Wolves atteignent dĂ©jĂ  la moitiĂ© de la saison. A la 1Ăšre place de la confĂ©rence Ouest, avec 17 victoires et 6 dĂ©faites au dernier point de contrĂŽle, les Wolves ont depuis gagnĂ© 9 matchs, tout en en perdant 9. Logiquement, Minnesota glisse lĂ©gĂšrement au classement, pour se loger Ă  la 4Ăšme place.

Comme prĂ©vu avec un groupe aussi jeune, la constance n’est pas forcĂ©ment au rendez-vous. Ainsi, dĂ©but dĂ©cembre a Ă©tĂ© complexe, avant enchainement de 6 victoires de suite pour terminer l’annĂ©e. Le passage Ă  l’annĂ©e 2029 se fait dans la douleur, avec seulement 2 victoires en 7 matchs. Si l’attaque reste performante, la dĂ©fense a Ă©tĂ© bien plus permissive derniĂšrement, en tĂ©moignent les 134 pts encaissĂ©s contre Utah, ou encore les 142 pts infligĂ©s par le champion en titre, le 3 dĂ©cembre.

Jusqu’à prĂ©sent, la premiĂšre partie de saison reste un grand succĂšs, les Wolves Ă©tant trĂšs bien positionnĂ©s en vue des playoffs. De plus, le groupe Ă©vite les blessures, et peut donc carburer Ă  plein rĂ©gime. Toutefois, il faudra veiller Ă  retrouver un peu plus de sĂ©rieux en dĂ©fense.

Line

CLASSEMENT OUEST

Petit Ă  petit, les Ă©carts commencent Ă  se forger au classement. Ainsi, un quintet de tĂȘte s’est formĂ© au sommet de l’Ouest, avec Dallas (12-5), San Antonio (13-6), OKC (11-8), Minnesota (9-9) et New Orleans (11-6).

Houston (9-9) et Sacramento (12-9) clĂŽturent le top 6 pour le moment. Toutefois, ce top 6 est loin d’ĂȘtre acquis, car ça pousse derriĂšre avec les Outlaws (11-10), les Sonics (11-9) et le Jazz (11-8).

Si rien n’est actĂ©, d’autres Ă©quipes s’enfoncent dĂ©jĂ  aux fins fonds du classement, Ă  l’image des deux Ă©quipes de Los Angeles, bien moribondes, sur une trĂšs mauvaise dynamique.

Joueur du mois de décembre : Victor Wembanyama (Spurs) - 23.4 pts, 10.6 rbds, 3.6 pds
Rookie du mois de décembre : Paul Hardin (1er choix - Wolves) - 13.1 pts, 8.4 rbds, 3.7 pds

:basketball: :basketball: :basketball:

CLASSEMENT EST

Dans l’Est, une forte hiĂ©rarchie s’est dĂ©jĂ  dessinĂ©e, avec un top 3 bien Ă©tabli, oĂč on retrouve Atlanta (19-2), qui a trouvĂ© sa bonne formule, Brooklyn (16-2) et Orlando (11-6). DerriĂšre, Chicago (16-3) et Indiana (10-7) sont bien installĂ©s en 4Ăšme et 5Ăšme place.

La bataille pour la derniÚre place du top 6 semble lancée. Toutefois, Detroit (8-12) fait office de favori, avec le retour prochain de Cooper Flagg. Cependant, il faudra se méfier de Charlotte (9-8), dernier finaliste, qui est en gestion.

DerriÚre, il faut noter le retour de Memphis (11-7), alors que six autres équipes se dirigent vers un bilan tout simplement mauvais.

Joueur du mois de décembre : Nolan Traoré (Wizards) - 28.9 pts, 4.9 rbds, 10.4 pds
Rookie du mois de décembre : Hans Yang (Non drafté - Wizards) - 9.7 pts, 6.5 rbds, 2.8 pds

Line

RAPPORT D’EQUIPE - TITULAIRES

Pour le moment, le 5 de départ répond présent. Et le meilleur joueur de cette derniÚre période est le Français :france: Zaccharie Risacher (24.4 pts, 5.9 rbds, 4.3 pds en décembre), qui est le 5Úme scoreur NBA. Rob Dillingham est également bon, mais il a un peu régressé par rapport au début de saison, notamment en ce début de janvier 2029 (19.3 pts, 5.4 pds).

En revanche, c’est bien plus compliquĂ© pour Paul Hardin. Le rookie star des Wolves est confrontĂ© au “rookie wall”, sorte de pĂ©riode compliquĂ©e pour les rookies, vers le milieu de saison. Son mois de dĂ©cembre a Ă©tĂ© vraiment dur (13.1 pts, 8.4 rbds, 3.7 pds), Ă  seulement 36.8% aux tirs. De plus, il ne se rassure pas en dĂ©fense, en ayant la fĂącheuse tendance Ă  commettre des fautes bĂȘtes (4.7 par match en janvier). Une crise de confiance qu’il va devoir surmonter.

Garants dĂ©fensifs de ce 5 de dĂ©parts, Ron Holland et Aaron Bradshaw n’en demeurent pas moins hyper importants. Si cela ne se traduit pas dans les stats, leur importance est capitale. Bradshaw a bouclĂ© un trĂšs bon de dĂ©cembre Ă  13.5 pts, 10.5 rbds, 2.4 blks, et pointe Ă  la 5Ăšme place des meilleurs contreurs et 7Ăšme place des meilleurs rebondeurs.

ROTATION

Dans ce banc qui manque d’un vĂ©ritable scoreur, la marque est rĂ©partie. Lonzo Ball est d’une rĂ©gularitĂ© remarquable, et dĂ©passe les 40% de rĂ©ussite Ă  3-pts. Kanaan Catchings est la bonne surprise du banc, avec un apport constant, et un trĂšs bon dĂ©but de janvier (10.4 pts, 6.0 rbds). Donald Humphries est en train de rĂ©pondre positivement Ă  la confiance qui lui est accordĂ©e (9.3 pts en dĂ©cembre).

Isaiah Joe et Leonard Miller sont peut-ĂȘtre plus discrets, mais font ce qu’il faut pour aider l’équipe Ă  gagner, Ă  savoir dĂ©fendre, Ă©tirer le jeu, et sanctionner quand il le faut.

BANC

Faute de blessure (et tant mieux !), le banc a trÚs peu joué derniÚrement.

4 « J'aime »

Des résultats un peu plus irréguliers, mais rien de catastrophique

1 « J'aime »

C’est lĂ  oĂč il faut faire le plus de progrĂšs!

1 « J'aime »

@Rhino Pour le moment, rien d’alarmant. Mais ça reste des rĂ©sultats intĂ©ressants pour une si jeune Ă©quipe :smiley:

@toopil ComplĂštement ! Et les jeunes jouent aussi pour prendre de l’expĂ©rience. C’est bon Ă  prendre pour le futur :smiley:

LE RETOUR DE ANT–MAN

29 JANVIER 2029

En plein cƓur de la saison rĂ©guliĂšre, en ce jour trĂšs froid dans le Minnesota, les Wolves s’apprĂȘtent Ă  jouer un match particulier. Si la date est anecdotique, le contexte l’est beaucoup moins. En effet, ce 29 janvier 2029 marque la premiĂšre venue d’Anthony Edwards depuis son dĂ©part l’étĂ© dernier. Alors que sa nouvelle Ă©quipe des Hawks cartonne au sein de confĂ©rence Est, Edwards a subi une lĂ©gĂšre blessure Ă  la hanche, quelques jours prĂ©cĂ©dant l’affiche face aux Wolves.

Si certains ont vu lĂ  une stratĂ©gie du joueur pour esquiver la rencontre, Ant-Man a rapidement dĂ©menti l’information sur les rĂ©seaux sociaux, via un court communiquĂ© : il jouera. L’information a Ă©tĂ© confirmĂ©e par la franchise dans les instants qui ont suivi.

197df1d098596-screenshotUrl

197df1ce9f750-screenshotUrl

Ainsi, les Wolves devront faire face Ă  une Ă©quipe d’Atlanta au grand complet, dont leur ancien leader. AprĂšs un dĂ©but de saison moyen, les Hawks semblent avoir trouvĂ© la bonne formule, pour faire cohabiter les trois stars de l’équipe (Edwards, Trae Young et Giannis Antetokounmpo). Par consĂ©quent, les stats d’Ant-Man ont diminuĂ© depuis son dĂ©part du Minnesota (21.0 pts, 4.4 rbds, 4.0 pds).

Toutefois, ce n’est pas la premiĂšre fois que les Wolves affrontent ces Hawks, car les deux Ă©quipes s’étaient affrontĂ©es en dĂ©but de saison. Atlanta l’avait emportĂ© 122-111 devant son public. Edwards avait Ă©tĂ© maladroit (19 pts Ă  4/14), mais Young avait fait le boulot (21 pts, 6 rbds, 9 pds). Pour les Wolves, Zaccharie Risacher avait fait ce qu’il pouvait pour repartir avec la victoire (25 pts, 7 rbds, 4 pds), mais Ă  l’image de son Ă©quipe, il avait craquĂ© dans le dernier quart-temps.

Au coup d’envoi, Anthony Edwards tente de prendre le jeu Ă  son compte, mais la dĂ©fense des Wolves le cible. Chacun de ses tirs est rendu compliquĂ©. Logiquement, Minnesota prend l’avantage.

Dans le second quart-temps, Atlanta s’en remet Ă  jeu plus rapide, et cherche davantage Giannis Antetokounmpo. Mais bien marquĂ© par Bradshaw, le Grec ne parvient pas Ă  faire revenir son Ă©quipe au contact.

Au retour des vestiaires, les Wolves vont systĂ©matiquement agresser la dĂ©fense des Hawks qui explose. Sous l’impulsion de Dillingham et Bradshaw, Minnesota prend jusqu’à 20 pts d’avance.

Les coĂ©quipiers d’Anthony Edwards vont bien tenter un come back, avec un trĂšs bon passage de Jax Richardson, mais ils ne se rapprocheront pas plus. Edwards termine Ă  19 pts, mais avec un vilain 8/26. A l’inverse, Dillingham s’est montrĂ© hyper propre (26 pts Ă  11/12), ciblant la dĂ©fense de Young.

5 « J'aime »

Elle doit te faire plaisir celle-lĂ  :wink:.

1 « J'aime »

En mode patron pour lui faire regretter son départ :grin:

1 « J'aime »

Ca fait plaisir de se venger de l’ancienne star :smiley: Fallait pas partir mec !

1 « J'aime »

@Bibibouch HonnĂȘtement, je m’attendais souffrir, mais ça s’est plutĂŽt bien passĂ© :grin:

@Rhino Le must serait de battre son équipe en Finals, mais on en est encore loin :smiley:

@JeffZeze Exactement ! Ce serait un gros Ă©chec s’il ne gagne pas Ă  Atlanta. L’avenir le dira. En attendant, ce sera toujours un plaisir de le battre :smiley:

1 « J'aime »

SPECIAL ALL–STAR WEEKEND

ArrivĂ©e au mois de fĂ©vrier, la NBA prend sa traditionnelle pause du All-Star Weekend. Les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, les Wolves Ă©taient rĂ©guliĂšrement reprĂ©sentĂ©s par Anthony Edwards, que ce soit au All-Star Game, ou au concours Ă  3-pts. Avec son dĂ©part, Minnesota n’était absolument pas certain d’y envoyer un joueur, Ă  une exception. En effet, grand favori au titre de rookie de l’annĂ©e, Paul Hardin Ă©tait certain de participer au rookie game, sauf blessure. Mais ce n’est pas tout.

Pour cause, avec leur bonne saison, les Wolves pouvaient nourrir quelques espoirs d’ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s au All-Star Game. Si Rob Dillingham n’y participera pas, c’est Zaccharie Risacher qui sera de la partie. Tout comme Edwards les annĂ©es passĂ©es, il fera Ă©galement le concours Ă  3-pts. Et en plus du Français et de Hardin, Kanaan Catchings participera au concours de dunks.

Line

ROOKIE GAME

Habituellement promis aux sophomores (joueurs de 2Ăšme annĂ©e), ce sont pourtant les rookies qui crĂ©ent la surprise, et remportent largement le match 79-107. Avec 16 pts d’avance Ă  la mi-temps, ces derniers tuent le match au retour des vestiaires.

Pour les sophomores, seul Jax Richardson (Hawks) a Ă©tĂ© Ă  la hauteur de l’évĂ©nement (14 pts, 5 rbds). Du cĂŽtĂ© des rookies, Paul Hardin a Ă©tĂ© maladroit (12 pts Ă  5/14, en 17 minutes). Tyrese Proctor (Nuggets) et Hunter Sallis (Mavs) terminent co-MVP de la rencontre. Le premier termine Ă  21 pts, 4 rbds, et le second Ă  20 pts, 5 rbds.

CONCOURS A 3–PTS

Dans un concours oĂč Devin Booker et Jayson Tatum faisaient office de tĂȘtes d’affiche, Zaccharie Risacher ne sera pas parvenu Ă  dĂ©passer le premier tour, avec un score de 19 pts. Tatum manque Ă©galement le coche, avec un score de 21, tout comme Shaedon Sharpe, avec 18. A l’inverse, Nick Smith, A.J.Dybantsa et Devin Booker accĂšdent en finale, dont le premier avec un Ă©norme score de 28 !

Cependant, Smith craque en finale, malgré un 8/10 pour commencer, et finir à un décevant score de 13 et laisse Booker remporter le concours (21).

CONCOURS DE DUNK

AprĂšs un dunk mĂ©diocre de Ian Jackson (Grizzlies), Bol (Nets) et Catchings (Wolves) ont directement enflammĂ© le concours, avec le mĂȘme score de 46 (sur 50). Dernier participant, Ace Bailey (Pelicans) n’a pas pu faire aussi bien.

Ainsi, Bol et Catchings devenaient les grands favoris du concours. Malheureusement pour ce dernier et les Wolves, c’est bien Bol qui remporte le Dunk Contest, sur un ryder et une nouvelle note de 46. Lui aussi auteur d’un gros ryder, le joueur des Wolves ne rĂ©colte qu’un 38. Il n’aura pas dĂ©mĂ©ritĂ©.

ALL–STAR GAME

Remplaçants : D.Harper (Jazz), V.J.Edgecombe (Blazers), C.Holmgren (Thunder), C.Boozer (Rockets), Z.Risacher (Wolves), A.Sengun (Rockets), J.Morant (Warriors)

----------

Remplaçants : A.Edwards (Hawks), L.Ball (Hornets), K.Maluach (Magic), A.J.Dybantsa (76ers), P.Banchero (Magic), Z.Williamson (Hornets), T.Young (Hawks)

Dans un match Ă  sens unique et extrĂȘmement dĂ©cevant en terme d’opposition, l’Ouest remporte le All-Star Game sur le plus gros Ă©cart de l’histoire. L’Est aura Ă©tĂ© extrĂȘmement dĂ©cevant, auteur d’une contre-performance sans nom. Dans le 3Ăšme quart-temps, l’Est n’aura marquĂ© que 7 pts !

Pour l’Est, Haliburton (Pacers) aura Ă©tĂ© le seul Ă  surnager (20 pts, 5 rbds). A ses cĂŽtĂ©s, Tatum (11 pts Ă  4/21 !) et Edwards (5 pts Ă  2/11) ont Ă©tĂ© catastrophiques. Bien logiquement, Victor Wembanyama finit MVP de la rencontre (37 pts, 13 rbds).

Pour sa premiĂšre sĂ©lection, Zaccharie Risacher a rĂ©alisĂ© une entrĂ©e honnĂȘte, avec 9 pts.

4 « J'aime »

BILAN AU Ÿ DE LA SAISON

Sur son rythme effrĂ©nĂ©, la saison NBA continue de se poursuivre, et les Ă©quipes arrivent dĂ©jĂ  aux trois quart de la saison. A mi-saison, les Wolves se prĂ©sentaient forts d’un bilan de 26 victoires et 15 dĂ©faites. Depuis, ils ont emmagasinĂ© 11 victoires pour 9 dĂ©faites, et conservent leur 4Ăšme place du classement Ă  l’Ouest.

Ces Wolves brillent par leur irrĂ©gularitĂ©. Capables de perdre 5 matchs de suite au cƓur du mois de janvier, ils sont Ă©galement capables d’en remporter le mĂȘme nombre consĂ©cutivement en fĂ©vrier. Symbole de cette irrĂ©gularitĂ©, le groupe peine Ă  imposer ses forces. DĂ©sormais 14Ăšme attaque et 11Ăšme dĂ©fense, cette jeune Ă©quipe a du mal Ă  faire preuve de constance.

MalgrĂ© un constat mitigĂ©, les Wolves dĂ©passent les attentes, et sont bien Ă  l’abri dans le top 6 de la confĂ©rence, pour le moment. Toutefois, il faudra veiller Ă  ne pas trop se relĂącher, au risque de voir le top 6 Ă©chapper Ă  l’équipe.

L’autre information importante est la prolongation de contrat de Lonzo Ball, pour 2 saisons supplĂ©mentaires, Ă  13M$ la saison. Pour rappel, il Ă©marge actuellement Ă  15,5M$. Ainsi, il sera sous contrat jusqu’à ses 33 ans, et pourra continuer de supplĂ©er Rob Dillingham.

Line

CLASSEMENT OUEST

Si les Ă©quipes en lice pour disputer les playoffs n’ont pas beaucoup changĂ©, certaines d’entre elles ont connu un gros coup de mou, quand d’autres se sont repositionnĂ©es. Ainsi, Dallas (8-12) a connu une pĂ©riode compliquĂ©e, alors que OKC (16-9), Houston (14-4) et New Orleans (12-6) abordent la derniĂšre ligne droite de la saison avec confiance.

LogĂ©s Ă  la 5Ăšme place, les Spurs de Victor Wembanyama (10-9) déçoivent quelque peu, et sont attendus plus haut en fin de saison. A la 7Ăšme place, les Kings (9-11) restent Ă  l’affĂ»t de la 6Ăšme que Dallas occupe.

Dans la course au play-in, Portland (10-6) a fait la meilleure opĂ©ration en se replaçant, tout comme les Warriors (13-8), ou les Clippers (13-5) qui remontent. A l’inverse, Seattle (7-11) et Utah (6-14) se sont Ă©croulĂ©s.

Joueur du mois de janvier: Ja Morant (Warriors) - 23.0 pts, 6.8 rbds, 10.6 pds
Rookie du mois de janvier: Paul Hardin (1er choix - Wolves) - 14.5 pts, 8.2 rbds, 3.1 pds

CLASSEMENT EST

Pour l’Est, Atlanta (14-2) confirme son statut de place forte de la confĂ©rence. Sur les 37 derniers matchs, les Hawks en ont remportĂ© 33 ! DerriĂšre, seuls les Nets (12-7) parviennent Ă  ne pas se faire larguer complĂštement. Orlando (9-12) et Chicago (10-10) complĂštent le top 4.

Comme prĂ©vu, Detroit (12-6) remonte au classement, suite au retour de blessure de Cooper Flagg. A l’inverse, Indiana (5-13) a connu une pĂ©riode trĂšs compliquĂ©e. Heureusement pour les Pacers, la marge avec la 7Ăšme place reste importante.

Pour le play-in, la lutte s’annonce Ăąpre, avec 5 Ă©quipes pour 4 places. En effet, Toronto devrait ĂȘtre un peu court. Les Sixers (11-8) partent avec un avantage, surfant sur la meilleure dynamique des 5 Ă©quipes.

Joueur du mois de janvier: Darius Acuff (Bulls) - 21.6 pts, 5.1 rbds, 10.2 pds
Rookie du mois de janvier: Monte Krivosheev (Non drafté - Raptors) - 8.1 pts, 9.0 rbds

Line

RAPPORT D’EQUIPE - TITULAIRES

Zaccharie Risacher surfe sur sa premiĂšre sĂ©lection au All-Star Game. Il a profitĂ© de la pĂ©riode pour signer sa meilleure marque en carriĂšre, avec 44 pts contre Chicago. Son mois de fĂ©vrier est excellent (24.8 pts, 5.7 rbds, 3.4 pds). A ses cĂŽtĂ©s, Dillingham rencontre un peu plus de difficultĂ© derniĂšrement, Ă  l’image de son mois de fĂ©vrier Ă  18.8 pts, 6.0. Ces difficultĂ©s lui ont peut-ĂȘtre coĂ»tĂ© sa place au All-Star Game.

La pĂ©riode compliquĂ©e de Paul Hardin n’en finit plus ! Si son talent est Ă©vident, il peut rencontrer les pires difficultĂ©s sur un match. A titre d’exemple, il compile 10 pts, 10 rbds, 6 pds, mais surtout, 5/18 aux tirs, 8 ballons perdus et 5 fautes, ce qui est catastrophique. Ainsi, son mois de fĂ©vrier est son plus mauvais mois de la saison (12.1 pts, 7.4 rbds, 4.7 pds).

Sans faire de bruit, Ron Holland se montre trĂšs rĂ©gulier, et voit mĂȘme sa production augmenter au fil de la saison (13.5 pts, 5.3 rbds, 3.1 pds en fĂ©vrier). Aaron Bradshaw commence Ă  payer la fatigue accumulĂ©e tout au long de la saison. Son apport ne dĂ©gringole pas, mais diminue (10.8 pts, 9.6 rbds). Toutefois, il reste trĂšs impliquĂ© en dĂ©fense.

ROTATION

En sortie de banc, Catchings continue d’épater et de prouver qu’il usurpe aucunement sa place en NBA. InvitĂ© dans un concours de dunk qui l’a mis en lumiĂšre, son mois de janvier fut excellent (9.2 pts, 4.8 rbds). Autre bonne surprise du banc, Donald Humphries poursuit Ă©galement sa bonne saison. Toutefois, il s’est fait une grosse entorse qui va l’éloigner des parquets pour plusieurs semaines.

Joueur le plus important du banc, et signataire d’un nouveau contrat, Lonzo Ball continue de peser soir aprĂšs soir, et en profite pour avoir sa meilleure adresse aux tirs de la saison (52%). Joe et Miller continuent Ă©galement d’apporter leur pierre Ă  l’édifice.

BANC

Au bout du banc, Kris Dunn a profitĂ© des quelques back-to-back pour fouler le parquet, et se montrer intĂ©ressant (5.7 pts). Avec l’absence de Humphries, il fort possible que Lonnie Walker ait sa chance.

Line

A VENIR

3 « J'aime »