Réponses aux commentaires
Merci de votre confiance ! Mais je sens qu’on est encore juste pour ça. J’aurai préféré avoir des barrages
Là , on est plus d’accord. Le problème, c’est qu’avec le statut de semi-pro, financièrement, c’est pas ouf. J’espère limite que le rachat se fasse.
Tu as tout compris. Le statut semi-pro montre l’ambition du club mais nous met en difficulté financièrement. On va faire au mieux et espérer que les joueurs actuels gagnent en expérience. Et à part un ou deux joueurs, on peut pas trop espérer des jeunes qui sont arrivés entre temps.
En ce qui concerne Russom, on l’a préservé en U18 et en U20 mais il ne devrait pas y rester longtemps !

13 octobre 2023

Mohammed Saeid :
« On a vraiment galéré pour monter cette équipe. Il fallait d’abord convaincre la FIFA du bien fondé de notre projet mais passé ce cap, il fallait aussi trouver les joueurs pour pouvoir se présenter ne fut-ce qu’à 11 sur le terrain. Surtout qu’on a pas la possibilité de ramener les joueurs qui joue encore au pays. Et pourtant, Dieu sait qu’il y a du talent ! Heureusement qu’il y a le projet de Procida qui permet à des jeunes érythréens de fouler tous les WE les terrains de football. On aurait eu l’air bête avec Alexandre Andue et Abiel Sequar, à trois, venus de Suède, en match amical international. Dans l’équipe, on a aussi Evenezer Ghebremariam qui joue, lui aussi, en D5 italienne. Mais aussi Ezana Kahsay qui joue en Indonésie, Jemal Kassa en Allemagne ou encore Ali Suleiman en Ethiopie. On débute l’aventure en tant que 198ème nation mondiale et notre premier adversaire est le Tchad qui est 180ème. Et c’était un match de dingue ! On a réussi à gagner 6 à 2 et on est heureux de voir que notre buteur, Ali Suleiman, a les capacités de nous mener à la victoire. On s’est ensuite payé le Malawi, 124ème mondial en mettant cette fois quatre buts (dont à nouveau un pion de Suleiman) mais en en prenant à nouveau deux. En octobre, on a affronté Mayotte et cette fois encore, on met plein de buts (7 dont 3 de l’inarrêtable Suleiman !) et on en encaisse deux. C’est assez cocasse de voir que, comme à Procida, on cartonne offensivement mais on est fragile défensivement. En novembre, on débute les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et ça sera une autre paire de manche ! »
Effectif

Matchs



10 novembre 2023

Dans une semaine, la nouvelle équipe nationale érythréenne va entamer ses premiers matchs officiels en compétition. Si lors de leurs matchs amicaux, ils ont montré de belles choses, il va falloir maintenant affronter des équipes de plus haut niveau. Le gros morceau sera bien sûr le Maroc, 14ème mondial, qui est en pleine forme pour le moment et qui est favori pour la Coupe d’Afrique des Nations, début 2024. Il faudra aussi faire attention à la Zambie (79ème) et au Congo (102ème). La véritable compétition se jouera surtout avec la Tanzanie (127ème) et le Niger (138ème). La jeune équipe de l’Erythrée devra montrer tout son talent en affrontant, pour début la compétition, les deux clubs les plus faibles.
22 novembre 2023

Lors de cette trêve internationale, il y a eu à boire et à manger. Mais ce qui est sûr, c’est que l’Érythrée n’a pas été ridicule ! Contre la Tanzanie, on a surtout pêché à cause de la pression. Dans les dix premières minutes, la plupart des joueurs n’avaient jamais vécu une atmosphère aussi folle qu’un stade complet avec des supporters derrière leur pays. Et sans surprise, ils ont encaissé deux buts. Et malgré le but avant la pause de Kahsay, l’attaquant qui joue en Indonésie, l’Érythrée ne reviendra pas au score. Mais les gars peuvent être fiers de ce qu’ils ont montré. Contre le Niger, l’équipe a débuté avec plus de confiance en eux. Le match semble plutôt équilibré et ce sont les érythréens qui ouvrent la marque juste avant la pause sur un beau but de Jemal Kassa, le milieu offensif qui joue en D3 allemande. Peu après l’heure de jeu, ils doublent la mise grâce à Yohannes Harish et l’équipe arrive à conserver le score. C’est finalement un bon début pour eux et cette victoire permet à l’Érythrée de ne pas être dernière au classement.
Matchs


27 mars 2024

Au mois de mars, l’Érythrée a joué deux matchs amicaux contre des adversaires très différents. Le premier match se déroule au Kenya, 108ème mondial et le second, l’Estwani (anciennement le Swaziland jusqu’en 2018), 151ème mondial. Sans trop de surprise, contre les Kenyans, les Red Sea Boys ont souffert ! Leur buteur, Michael Olunga était en feu et en a mis pas moins de 4 ce soir ! Ils en ont mis aussi un cinquième grâce à leur milieu axial, Richard Odada. Malgré tout, le nouveau buteur vedette, Ali Suleiman, réussit à sauver l’honneur ce soir. Contre les Eswatiniens, la tournure du match a été totalement différente. C’est l’Erythrée qui a pris les commandes en en mettant 5 dont deux d’Ali Suleiman, un penalty du capitaine Mohammed Saeid, un beau tir de son compatriote suédois Alexander Andue et enfin, un pion du jeune Hamad Tesfaye, la grande promesse de Procida. Il va falloir maintenant, dans trois mois, prendre la mesure de la Zambie et du Maroc !
Matchs


12 juin 2024

Autant le dire d’entrée de jeu, contre les gros morceaux du classement, ça a été compliqué. Si la défaite était prévisible, les joueurs érythréens ne semblent pas satisfaits d’avoir perdu 5 à 1 contre les Zambiens. si on excepte le jeune Hamad Tesfaye qui sauve l’honneur et met un deuxième but en sélection, l’équipe a rien montré et l’adversaire en a largement profité. A contrario, leur performance contre le Maroc a été plus étonnante. Si les Nord-Africains ont largement dominé les débats, une courageuse équipe d’Érythrée a limité les dégâts. En encaissant que deux buts face à une équipe qui est au top mondial et qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations il y a quelques mois, est déjà un exploit en soi ! Il faudra maintenant attendre mars 2025 pour continuer la compétition et affronter le Congo et à nouveau le Niger. Mais on peut déjà dire que le projet de Mohammed Saeid, pour le moment, tient la route. On attend impatiemment la suite !
Matchs


Classement
