@Wasyl Il y a quelques joueurs à qui j’aimerais passé la bague au doigt oui, notamment Tagliaferri…mais la valeur marchande commence déjà à grimper
En attendant, mes recruteurs ont quelques centaines d’observations à faire pour me trouver un successeur.
@toopil @Alexmilano Anéfé, c’est beau ! Je ne m’enflamme pas, bien sûr, mais ça tient le coup ![]()
@CaptainAmericka Avant oui, je ne vous avais pas habitué à ça, mais dans ce récit, je trouve que je m’en tire pas si mal pour le moment ![]()
@volatil Réponse dans cet épisode, mais oui, tout n’est pas parfait non plus ![]()
@LindexV Crise de l’information pour le coup, faut le temps que les recruteurs passent en revue les 900 affectations que je leur ai filé ![]()
@BlackRabbit85 C’est celui-là, l’autre récit ?
Bonne mémoire si c’est le cas ![]()
@Julian-m Exact ! Une bonne attaque ça gagne des matches, une bonne défense ça gagne des titres, etc ![]()
@alexgavi Okay j’avoue elle est magnifique celle-là ![]()

Quel retour ![]()
À force de rester bloqué en milieu de tableau avec Burnley, on avait oublié ce dont Loowis Zarmilton était capable. Mais il y a encore de bonnes idées dans la tête de ce bon vieil entraineur canado-mexicain, et la première mi-saison de Kaiserslautern nous le prouve : au Nouvel An 2058, les Palatins sont premiers de D2 allemande, et n’ont concédé aucune défaite ![]()
L’Allemagne est en train d’apprendre à connaître Looloo, et pour l’instant, ça pourrait difficilement se passer mieux : la montée paraît déjà acquise et le titre semble n’être qu’une question de temps. Il ne faut juste pas craquer… ![]()

Mais c’est pas évident, parce que, malgré TOUT ce que j’ai pu dire, il y a encore des joueurs qui voulaient se barrer !

J’espérais passer un hiver tranquille ; après tout, mes joueurs avaient un nouveau titre quasiment SERVI sur un plateau, là. Mais il n’en fut rien
La perte de mon gardien titulaire Balduzzi est particulièrement dommageable, et en plus, il n’y avait AUCUN moyen de le convaincre de rester, ni même de retarder son départ.
Donc il a fallu renouveler, et comme souvent, ça passe par des prêts :

Notre plus grosse faiblesse était en arrière droit ; Tom Hesse vient pour y remédier. Il a beau ne pas être arrivé à maturité, il est déjà notre meilleur joueur à ce poste, et il devrait continuer de grandir pour combler progressivement le vide qualitatif.
…
Enfin ça, c’était avant de passer à une défense à 3, mais on en reparlera ![]()

Avec la blessure de Hoffmann et le prêt de Max Mohr, l’aile droite souffrait ELLE aussi d’un manque de profondeur. Et là qui voilà : Inspecteur Ga euh non Narvaez, un ailier ultra-rapide et remarquablement habile quand il s’agit de faire des gestes difficiles.

J’en parlais plus tôt : la perte de notre gardien nous a plongé dans l’urgence d’en retrouver un ; heureusement, Berlin avait laissé en prêt l’un de ses portiers les plus prometteurs
Et hop, un stage de 6 mois pour Heynke.

Je vous spoile : la reprise a été délicate et il fallu innover tactiquement. En effet, l’hiver 2058 a été marqué par des performances poussives, assez indignes du rouleau compresseur que j’ai essayé de créer. Finalement, en revenant à mon 3-4-3 kamikaze, j’ai retrouvé un équilibre qui nous a plutôt bien réussi ![]()
Mais chut, je ne voudrais pas trop en dire ![]()

Franchement, y a-t-il vraiment du suspens, là ?

Effectivement : non
Mais mon équipe n’est pas exempte de critiques.
Comme je l’ai dit, le retour des vacances a été moins brillant : on a bel et bien fini par s’incliner, nos problèmes de réalisme ont atteint des niveaux à la limite de l’auto-parodie (notamment contre Duisbourg), et certaines de nos victoires étaient tellement tirées par les cheveux (contre Halle par exemple) qu’elles me remplissaient plus d’inquiétude que de soulagement ![]()
accessoirement j’ai ragequit / reload le match contre Sankt Pauli parce que je m’étais fait FMiser tellement fort que j’ai juste refusé le résultat, ceci étant, ça ne change pas notre destinée ![]()
Mais la suite, vous la connaissez : je reprends mon vieux 3-4-3, on commence à refaire des trucs biens, et on finit en fanfare. Malgré l’humiliante raclée concédée à Dresde, les Diables Rouges sont restés sur un rythme de champion.

Et c’est bien ce qu’il seront : champions ! La D2 allemande 2057-2058 est dans la poche de Kaiserslautern ! ![]()
Nouveau trophée pour Zarmilton, SEPTIEME club qui monte en D1 sous ses ordres ! ![]()
Kaiserslautern est de retour !

Ça faisait longtemps que j’avais pas chopé un petit trophée, tiens. La dernière fois, c’était ma Ligue 1 surprise à Nîmes !
Je ne suis pas le dernier pour célébrer les grands moments, et j’ai jamais trop aimé les gens qui ont le réflexe naturel de minimiser tous les bons trucs avec une remarque cynique, mais LÀ, EXCEPTIONNELLEMENT, je vais être ce mec. Parce que, vous le savez : quasiment la moitié de mon Onze est constitué de joueurs prêtés. Il va falloir les remplacer…et il va falloir s’y prendre tôt ![]()

Et en plus, ces joueurs prêtés ont le mauvais goût d’être bon !

Un peu d’explication sur mon code couleur parce que c’est devenu le bordel :
- les joueurs en blanc sont ceux qu’on a très peu utilisés (moins de 5 apparitions), ou qui sont partis en prêt.
- les joueurs en jaune / orange sont des jeunes que j’ai fait monter, mais qui, pour une raison mystérieuse, on gardé leurs stats de l’équipe U18

Bref, revenons à nos moutons !
Kaiserslautern a eu trois stars, cette année. La première, c’est Luca Tagliaferri, le prodige italien, qui finit 2e meilleur buteur du championnat. Luca a eu ses mauvais moments, bien sûr, mais il a été notre principal atout offensif. Son mentor Hernandez termine avec une note correcte.
La 2e star, c’est Sökler, clairement notre meilleur milieu
Ce sont surtout ses contributions offensives que je garde à l’esprit : en effet, avec sa conduite de balle, Sökler semble avoir une qualité de « gain de terrain » supérieure à la moyenne. Dans une moindre mesure, c’est un trait qu’il partage avec Pasquale Izzo.
Enfin, le dernier grand nom de cette saison 57-58, c’est…hey bien…deux noms en fait : Pirelli et Meunier. Quand je suis passé à une défense à trois, j’ai galéré à trouver un 3e joueur à la hauteur, mais ces deux-là ont fait un si bon travail que ça n’a, finalement, pas été un gros problème ![]()
Tagliaferri, Sokler, Pirelli : voilà, vous avez votre podium du joueur de l’année.

Mais bon ! Quand on finit champion avec 11 points d’avance, c’est un peu toute l’équipe qui mérite les louanges. J’en tiens pour preuve le Onze type de l’année :

Avec une absence sur l’aile droite…comme annoncé ![]()

Vu tout ce qu’on a vendu, et tout ce qu’on a touché en primes de compétition…

…il est logique de constater que les finances de Kaiserslautern sont au beau fixe. Et heureusement, parce que le prochain mercato va probablement nous couter bonbon ![]()
À moins…à moins que la prochaine star du football de Rhénanie ne naisse sur ses propres terres…

Et c’est tout à fait possible, car la promotion 2058 du centre de formation n’est pas mauvaise !

Faisons un tour rapidement.

Trois nouveaux ailiers décrochent un contrat jeune :
- Deruzinskis, un dribbleur agile avec une bonne marge de progression ;
- Petrovic, qui a un peu le même profil mais sans AUCUNE conscience professionnelle

- et Aljets, un mec touche-à-tout, plus versatile, et plus enclin à être placé en retrait.

D’après mes préparateurs, l’arrière gauche Klasen est le joueur qui évoluera le mieux. Il n’est pas très imposant physiquement, mais ses qualités techniques défensives sont appréciables, et il a une certaine intelligence de jeu.

Vif comme l’éclair, léthal comme un sniper, et déterminé à réussir comme…Yann Guého
Voilà Jost, un buteur qui aurait pu devenir un beau morceau, si sa détermination n’était pas aussi basse.

Witt, en revanche, n’aura pas ce problème : ce milieu axial bénéficie déjà d’une précision de passes excellente, d’un physique pas mauvais, et d’une ÉNORME force mentale.

Enfin, j’ajoute le gardien Delker à mon Pokédex.
Pas encore de joyau précoce, mais ma U18 devrait s’offrir quelques bons résultats dans les années à venir ![]()

La D2, c’est fait ! Kaiserslautern remporte le championnat avec une bonne avance, et accède à la Bundesliga. La légende Zarmilton continue de s’écrire au travers de cette promotion, et mon palmarès retrouve quelques couleurs
Pas une immense surprise en soi, mais toujours un plaisir de tâter de l’argenterie 
Le turnover de l’été risque de faire mal, mais mes recruteurs ont eu un an pour me remonter des dossiers alléchants…et c’est maintenant que le vrai travail commence. Parce que, je le rappelle…la Bundesliga de 2058 comprends quelques unes des meilleures équipes du Monde, y survivre n’est pas gagné d’avance ![]()
À bientôt ![]()