@Sythax En France aussi la quiche c’est du vomi…si tu la prépares vraiment mal
@Segmann Putain magnifique C’est en Ouzbékistan ça ? Je crois reconnaître le noms typiques de l’Asie Centrale
@LindexV Je savais que les ligues sélectionnées pouvaient parfois avoir un impact positif sur les pays concernés, mais je pensais pas que le niveau de détail foutait le zbeul à ce point On testera à l’avenir
@CaptainAmericka À force de parler de rhum tu m’as incité à aller voir, et putain c’est un produit de luxe le rhum guatémaltèque, vla les prix J’ai pas les moyens de filer ça à tout un effectif de joueurs de 17 piges
@Kyristepiu Je me surprends à ne jamais avoir pensé au jeu de mot « Défonseur » plus tôt, je la garde dans une coin de mon esprit celle-lÃ
@celiavalencia Ouais allez okay, la blague est valide
@toopil @WarsawBucher Je suis tellement désolé d’avoir brisé vos sens de l’humour
@Wasyl Il est enthousiasmant en effet, beaucoup plus omniprésent que ses stats physiques ne le laissaient présager + okay elle est pas mal non plus la vanne sur les jaunes
@alexgavi « Épine dans le pied » je ne l’aurais pas mieux dit, j’avais bien quelques analogies pour décrire la sensation que cette équipe me fait mais aucune qui ne soit pas vulgaire
@Mr-T Mes talents de photoshopage ne vont pas aussi loin

La D3 guatémaltèque est actuellement le théâtre d’une lutte acharnée pour le titre !
D’un coté, Ayutla, parmi les favoris en début d’année, qui honore tout à fait son rang ; de l’autre, Izabal, l’invité surprise, dont l’effectif de lycéens mené par un coach novice aura pris tout le monde au dépourvu !
Les Izabalenses ont une courte tête d’avance au Nouvel An, mais avec le rythme imposé par Ayutla, cet avantage ne présume de rien. Cependant…rien que pour le coup d’éclat de chiper un titre à un adversaire pareil, ça vaut le coup de tenir la cadence
J’aime la tension que FM a su installer au cours de cette saison ! Préparez-vous, car cet épisode sera long

Je vous l’avais dit à l’épisode précédent : le Guatemala ne rigole pas avec les cartons jaunes ! Ici, CHAQUE biscotte te vaut un week-end de mise à pied. Je doute que cette règle ne soit très efficace pour encourager le fair-play, mais elle a au moins le mérite de nous donner des screens bien absurdes :

Tous les joueurs de champ sous le joug d’une suspension ! Jamais joué à un bingo aussi POURRI de ma vie
Mais attendez, ça ne s’arrête pas là ! Car les Forces Mystiques de FM™ se sont aussi dites qu’une équipe comme Izabal qui gagne trop, c’est pas normal.

Vous reprendrez bien une soupe de métatarsiens sur votre confiture de ligaments croisés ?
Bref : face à toutes ces absences potentielles, il faut se faire prêter des bouche-trous.


Défenseur globalement correct sans être sensationnel, Misael Enriquez vient remplacer quelques estropiés dans l’arrière-garde.

Esnaydi Zuñiga ! Ce nom ne vous rappelle rien ?
En vrai j’espère pas, car si vous en arrivez au point où vous reconnaissez des joueurs de 3e division guatémaltèque, il est temps de diminuer votre exposition au football
Zuñiga était déjà venu dépanner notre milieu de terrain la saison dernière, et puisqu’il avait donné satisfaction, il était notre premier choix quand on a eu besoin d’un renfort en 2021.

Ah, voilà , ça commence à ressembler à quelque chose qui ne ressemble à rien !
Le 4-2-3-1 gegenpress n’était pas une mauvaise approche dans l’absolu, mais il SEMBLE que les adversaires aient trouvé comment le faire voler en éclats.

DU COUP pour renouer avec la victoire, j’ai réarrangé les lignes, en gardant à l’esprit que mes joueurs ont assez de talent pour prendre plus de risques…

…enfin…je crois

Après un hiver canon avec ENCORE sept victoires d’affilée, Izabal a commencé à enchaîner des prestations de plus en plus laborieuses. Cela a dû être particulièrement jouissif pour Ayutla, qui a profité du trou d’air pour gifler le champion d’automne deux fois.
Le bilan reste toutefois TRÈS bon, c’est largement ce qu’on attend d’un leader. Et en même temps, la bécane d’Ayutla roule au moins aussi vite que la nôtre. Mais alors…QUI va finir champion de D3 ?

C’est nous bordel
PREMIER TITRE POUR LOOWIS ZARMILTON

Ahahahah ! Un si beau trophée, ça mérite une cérémonie digne de ce nom !

Je me dois d’insister sur le SOULAGEMENT que j’ai ressenti quand, à deux journées de la fin, j’ai eu la confirmation qu’on finirait premier. Parce que, cette saison, Ayutla n’a VRAIMENT pas voulu démordre, les crevards ! Cette équipe m’aura fait la même sensation qu’une couille collée à la cuisse en période de canicule. Quelle joie de s’en être débarrassée !

MAIS CE N’EST PAS FINI !
Car CERTES, nous sommes champion de D3, mais ici, on ne monte PAS directement en D2. On dispute un barrage contre le champion dans l’AUTRE groupe de D3.
Donc à peine les confettis balayés, le champagne vidé et les escortes rhabillées, il fallait se remettre en jambe pour préparer un match crucial contre…

Heredia ! Ce nom ne vous rappelle rien ?
encore une fois j’espère que non
Heredia était une des deux équipes imbattables de la saison dernière, aux cotés de l’USAC. N’ayant rien perdu de leur force, les Rouge & Blancs ont facilement écrasé leur poule, et ce n’est que normal de les retrouver ici.
Comme ce match a été fou, je vais vous le raconter étape par étape, en conditions du direct ! Et je vous ferai lire tout ça avec la voix de Nelson Monfort car j’ai ce pouvoir

C’est Heredia qui donne le coup d’envoi, ici, au stade David Ordoñez de Zacapa. 90 minutes, match sec sur terrain neutre, et un destin définitivement chamboulé à la clé, que de suspens
Figurez-vous, et ceci n’est pas une blague, qu’Heredia est une équipe basée…dans le département d’Izabal ! Ce barrage est donc aussi un derby izabalense !

La première mi-temps n’est pas très mouvementée ; Izabal a un avantage dans le jeu et passe beaucoup de temps à tourner autour de la surface comme une équipe de handball (en gros : la situation du screen), mais les défenseurs d’Heredia sont un peu trop bons dans les airs pour nous laisser rentrer sur un long ballon.
Jusqu’à la 44e minute…

Long centre de De Leon pour l’ailier droit Edwin Garcia. Par miracle, Garcia se défait du marquage pile au bon moment…

…ET MARQUE ! D’une tête à bout portant, Edwin plante le premier pion de cette rencontre. Et il a bien choisi son moment !
Presque immédiatement après l’ouverture du score : la pause clope. Izabal mène 1-0, le contenu est léééégèrement en faveur des hommes de Zarmilton, il n’y a presque pas de raison d’être inquiet pour la 2e période !
Presque pas de raison.

La crispation de la première mi-temps a particulièrement affecté mes défenseurs, qui ont multiplié les interventions maladroites. Luis Garcia est déjà épuisé ET sous la menace d’un 2e jaune, on le remplace par Angel Ramirez.
Ce changement a l’air anecdotique, mais il va avoir un impact décisif, seulement TROIS minutes après le retour au turbin !

48e minute : Ramirez, QUI VIENT DE RENTRER, décide que Rodriguez ne mérite pas de vivre et vient planter ses crampons dans l’artère fémorale de l’attaquant d’Heredia.

On va faire une mi-temps entière à 10 Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Ramirez, mais je sais déjà ce qui va lui passer par le cul à la seconde où j’aurai mis la main sur lui.
Malgré cette expulsion, le match reste équilibré, même si la fatigue se fait ressentir. Et puis, on arrive à la 81e minute…

Rodriguez est lancé dans la profondeur, la défense ne l’a pas suivi, Heredia s’offre un 1-contre-1 !

Egalisation de Rodriguez ! Il aura fallu attendre la fin de la rencontre, mais Izabal a craqué ! Ô que ce but est…digne d’une équipe comme nous
Tout est à refaire, mais avec la fatigue, l’infériorité numérique, la TRES PROBABLE prolongation en approche, et la tendance au choke de mes hommes…je suis plus trop serein là !
Et alors que tout allait contre nous…

Nana Antwi Manu est poussé dans la surface ! PENALTY POUR IZABAL !!! Un cadeau du ciel qui nous tombe sur les bras !

Antwi Manu a une MONTÉE en deuxième division au bout du pied. UN SEUL tir pour conclure une saison glorieuse. UN SEUL PENALTY POUR L’HISTOIRE

MAIS QU’EST CE QU’IL FAIT CE CONNARD BORDEL RAAAAAAH WTF FHLOKJGFDGHJJKKKLPLM
Antwi Manu a tiré sur le gardien ! Le tir le plus IMPORTANT de sa carrière, et il se chie dessus ! Il y aura donc…des prolongations Heredia revient de loin, Izabal peut s’en mordre les doigts.
Mais le karma va bientôt faire volte-face.

Situation intéressante pour les Heredianos à la 107e minute. Marroquin balance une longue touche dans les 18m…

De Leon percute un attaquant d’Heredia ! PENALTY POUR LES ROUGES ET BLANCS, CATASTROPHE !
Castellanos ne se laisse pas impressionner et convertit sa chance. Il aura fallu une heure et 48 minutes, mais Heredia prend l’avantage ! Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné
Là , il est temps de prendre des risques. Mentalité offensive, tout le monde aussi haut que possible, on balance loin, on tire de loin, on rentre dedans. ÇA NE PEUT PAS FINIR COMME ÇA !

111e minute. Coup-franc au milieu de terrain pour Heredia, et pour une raison mystérieuse, les Heredianos mettent le paquet en attaque, dégarnissant complètement leur défense…

MAIS C’EST UN CAFOUILLAGE COMPLET DEVANT LE BUT D’IZABAL ! Rosales écarte une reprise en première intention, mais dévie la balle au-dessus de sa tête. Derrière, Patrick vient en embuscade pour pousser bêtement le cuir ! L’angle est petit mais complètement libre, Heredia fait le break ! 3-1 pour les Rouges et Blancs !

Cette fois, c’est fini !

Heredia monte en D2, et Izabal choke sa saison entière sur un match qu’on aurait pu plier DIX fois. On rempile pour une année, fin de l’histoire, bonne vacances, on se revoit en août
Et surtout, quel match catastrophique d’Antwi Manu ! Malgré toutes les situations IDEALES dans lesquelles il s’est trouvé, il n’aura jamais mis le gardien herediano en difficulté. UN SEUL joueur étranger dans l’équipe et c’est lui qui saborde la saison, tu vas voir toi, aux prochaines élections

Ce qui me fait une transition toute trouvée pour parler des joueurs.

Bon là il faut que je mette la rage de coté pour complimenter des joueurs qui, in fine, ont fait une très belle saison, malgré tout.


Bonilla aura été le chef d’orchestre de notre attaque hyperactive ! Sous sa gouvernance, Pinzon, Medina, et même Antwi Manu ont été léthaux. Le tout avec le soutien de la charnière centrale Arriola-Azurdia, dans laquelle Zuñiga et Retolaza ont beaucoup dépanné.
Notre ligne défensive n’est pas à plaindre non plus, en particulier Cesar Flores, qui est OMNIPRESENT sur l’aile droite ! Il progresse bien le bougre !
Les joueurs en noir sont des jeunes qui viennent d’intégrer l’équipe première, mais on en parlera la prochaine fois parce que, putain, cet épisode commence à être long et mon livreur Uber Eats m’attend dehors depuis 3 jours à peu près


Si près ! Si près de la 2e division !
Izabal réalise la plus belle saison de son histoire, mais échoue à accéder à l’échelon supérieur pour trois fois rien. À la joie de mettre ENFIN un trophée à dans notre armoire se conjugue la rage de louper la montée pour si peu.
Bon, hey bien…à l’année prochaine, du coup. Il va falloir retrouver la motivation, rester sur la même dynamique, ne pas perdre trop de joueurs important, et retenter notre chance. Je vais peut-être même commencer à chercher une porte de sortie
À bientôt.