@Sythax Oui une seule pré-saison de préparation n’était pas assez pour dépasser ces DEUX monstres sacrés, bien content de m’en être débarrassé juste au moment où mes jeunes éclosent
@Kyristepiu Je me suis pas posé la question, mais c’est vrai que le ghanéen qui vient se perdre dans une basse division d’Amérique Centrale, c’est un magnifique Kamoulox FMistique (après j’ai aussi vu passer des camerounais en Moldavie sur un précédent récit, j’imagine que chacun se trouve sa manne financière peu importe où ça le mène
)
@celiavalencia Roh c’est sévère, ils sont pas si mauvais, fait confiance à l’avenir
@Wasyl Roland Foiré
@Segmann @toopil Alors en revanche « Yann Solo » et « bon goût » dans la même phrase, vous me devez des explications lÃ
@alexgavi C’est vrai, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils l’ont eu sans trembler, cette promotion. Allez, un ogre en moins
@LindexV Le maître qu’il dit
@CaptainAmericka Pas du tout, c’est de l’argent utilisé pour…la formation ou un truc du genre
@gwendil35 T’inquiète, l’ancien Loozar sera de retour dés que l’adversité sera un peu plus forte…genre à mon retour en Europe, si tout se passe bien

Allez, on y retourne !
Pour sa première année à la tête d’Izabal, Loowis Zarmilton réussissait une belle prouesse : caler son équipe à la 4e place de la D3 guatémaltèque, là où tous les indicateurs voyaient les Izabalenses jouer des coudes avec des candidats à la relégation. Pas un « exploit » à proprement parler, mais déjà une belle manière de se présenter au monde du football !
Nous sommes maintenant en 2020-2021, et si Izabal veut bâtir sur ces bases encourageantes, il n’y a qu’une direction à prendre : la lutte pour la montée en D2. Armé d’une génération de jeunes pas maladroits et des 2-3 approches tactiques qui leur siéent bien, mon club peut se permettre une pointe d’optimisme à l’approche de ce deuxième tour de piste.
Mais avant d’aller plus loin, je voudrais qu’on fasse un petit détour par l’Europe, car on m’annonce qu’une dinguerie vient de se produire à l’Euro 2020 !

Oui je sais, je balance ça comme un malpropre, mais je trouve ça fou que le jeu me ponde déjà des Ecosse-Danemark en finale des championnats d’Europe, alors que les évènements de ma partie ne diffèrent du « 2019 réel » que de UNE année
Je voulais aussi attirer votre attention sur l’incroyable cruauté de FM, qui a poussé les Écossais à multiplier les EXPLOITS contre des gros calibres, tout ça pour se faire GIFLER en finale par un Danemark qui n’aura connu presque que des adversaires abordables Heureusement que ce genre de parcours n’arrive jamais dans la vraie vie !
…
Bon revenons au Guatemala maintenant

Le petit Écosse-Danemark vous a étonné ? Oh, mais ce n’est pas la dernière surprise de cet épisode.
J’ai découvert, cet été, que la répartition des équipes dans les groupes de D3 guatémaltèque n’est pas basée sur des critères géographiques (comme notre N2 en France par exemple), mais sur…un tirage au sort !

Et donc, nous avons plein de nouveaux adversaires ! Bien sympa comme concept, même si on peut être poissard et avoir un groupe de la mort. Pas que ça change grand chose pour nous de toute façon : Izabal est encore vue comme une des pires équipes.

À croire que les résultats de l’année passée n’ont pas marqué grand monde Mais peut-être que les observateurs n’ont juste pas été impressionnés par notre mercato minimaliste !

Deux ventes : Mendoza, qui ne jouait pas beaucoup, et Estrada, qui ne voulait pas rester.
Même si Estrada restera dans l’histoire comme le seul mec qui a le mal du pays dans son PROPRE pays, je suis désormais en paix avec lui…principalement car j’ai eu l’occasion de le blesser juste avant son départ et ça me fait une petite vengeance

Bon bon okay, c’est mesquin, n’en parlons plus. Plutôt que de continuer à vanner méchamment nos ex, présentons le nouvel arrivant :

Avec sa rapidité et sa présence aérienne supérieure à la moyenne, Castellanos est une bonne addition à notre secteur défensif qui manquait de profondeur. Il sera la seule recrue de cet été 2020.

Bon alors là , je dois des excuses à ceux qui me connaissent depuis l’époque footmanager.net En effet, je vous ai habitué à me voir faire vriller mes systèmes tactiques en des abominations lynchiennes dont il est impossible de deviner les intentions de jeu. Mais, depuis le début de ce récit, j’ai une approche différente, orientée sur le pressing, qui me ramène régulièrement vers des schémas banals et pas très fun.
Et même si ce 4-2-3-1 gegenpress me permet de mettre cette magnifique ligne Medina - Bonilla - Garcia dans les meilleures conditions, ça reste la tactique plug n play par excellence et c’est pas très très inspiré
Après, on ne me paye pas pour être inspiré, on me paye pour obtenir des résultats. Alors regardons si cette TRAHISON au paradigme loozardien en valait AU MOINS le coup, sportivement parlant…

Et là PAF, troisième surprise de cet épisode !

Quelle saison, mais quelle saison !
Je savais que ma génération de jeunes en avait déjà assez dans le ventre pour regarder la D3 dans les yeux, mais je ne les pensais pas capables de me pondre une série de 7 victoires d’affilée, elle-même inscrite dans une séquence de 9 matches sans défaite !
Et vous savez c’est quoi le plus fou dans tout ça ? C’est que ça aurait pu être ENCORE mieux ! Mais il semble que le choke compulsif soit profondément inscrit dans l’ADN d’Izabal et inculqué dés le plus jeune âge

Domination scandaleusement stérile, remontée dans les ultimes secondes, servez-vous, y’en a pour tous les goûts.
Et en même temps, heureusement que Ayutla a réussi à nous stopper dans notre élan. Sinon…il n’y avait déjà plus de suspens !

Izabal est premier, avec un tout petit point d’avance sur Ayutla ! La fin de saison sera le théâtre d’une lutte à distance entre Ayutla et Izabal, avec une place en barrages de montée à la clé. Que d’enjeu Et même si je rage de ne pas avoir mis nos rivaux à distance quand l’occasion nous était OFFERTE sur un plateau d’argent, cette petite dose de dramaturgie va être bien exaltante à suivre.
Surtout que les vents ne nous serons pas SI favorables que ça…

J’en avais déjà parlé, mais cette génération est quand même bien sexy, pour de la 3e division !

Je pensais que Bonilla deviendrait un n°10 ingénieux, et je ne m’étais pas trompé ! Avec sa qualité de passe longue, sa 1ere touche de balle et même ses frappes lointaines, Carlos compense une relative lenteur par une capacité à mettre la balle où il veut, quand il veut, comme il veut.
Mais il faut dire qu’il est bien entouré. Devant lui, Pinzon fait parler sa vitesse et sa grosse frappe pour faire sauter les défenses de D3, tandis que Arriola et Azurdia font un travail offensif ET défensif qui offre grande satisfaction. Avec Medina sur l’aile gauche en sauveur occasionnel, Izabal a quelques atouts dans sa main pour toujours s’en tirer…même si les chokes occasionnels nous rappellent que la pomme ne tombe jamais très loin du cerisier ou un truc du genre
Il n’y a pas vraiment de déception ; même Edwin Garcia, dernier dans le classement des notes, semble avoir été sous-noté par le jeu Je peux attester que notre ailier droit a déposé une paire de défenseurs cette année, et que cette dernière place ne lui rend pas justice.
Mais alors POURQUOI ai-je dit que les vents ne nous seraient pas favorables cette année ? Hey bien pour deux raisons : la première est notre indiscipline.

Nous sommes l’équipe la plus sanctionnée de D3 ! C’est déjà pas glorieux, mais en plus, dans ce championnat, la règle sur les suspensions est telle que :
- Si tu reçois deux jaunes (cumulés), tu es suspendu un match ;
- et à partir du jour où tu es suspendu une première fois, tu le seras à nouveau à CHAQUE jaune reçu
Du coup j’ai vu passer plus de « Sus » qu’une partie d’Among Us entre schizophrènes paranoïaques !
L’autre problème auquel nous serons confrontés, c’est que cette génération de jeunes joueurs talentueux s’est faite remarquer UN PEU trop vite…

Je me sens observé, et pour le coup ce n’est pas de la paranoïa ! Et puis v’la la gueule des clubs qui scoutent mes joueurs aussi :

Enfin bref ! Un exode massif n’est pas à exclure, surtout si le budget ne suit pas.

Quelle élégante transition !

Et ça déjà , c’est moins beau
Le club a bien gagné en popularité, ce qui s’est ressenti au niveau des abonnements…

Mais à coté de ça, on a des frais, et les frais, c’est chaud ! okay c’était pas ma meilleure
Malgré cela, Izabal semble enclin à taper dans le budget pour offrir des formations à ses employés :

Et si je m’en tiens à cette vidéo de TomFM, les diplômes augmentent les chances de se voir offrir un poste plus prestigieux. Donc…il y a une petite demande aux dirigeants qui se prépare lÃ
Après, je suis plus intéressé par l’idée de voyager que par l’idée de monter en puissance, donc ce n’est pas un scandale si ils refusent de financer l’opération. Et en même temps, ce serait un peu idiot de claquer autant de thunes dans les études de mon adjoint, et pas un kopeck pour le mec aux commandes

Izabal se bat pour la montée en D2 !
Portée par ses jeunes talents, surfant sur des résultats très au-dessus des attentes, mais toujours pas à l’abri de ses poursuivants ni de ses propres instabilités, l’équipe d’Izabal est au cœur d’une lutte intense et indécise pour la première place.
Loowis Zarmilton avait déjà surpris quelques observateurs l’an dernier, en allant chercher une 1ere moitié de tableau. Aujourd’hui, le coach canado-mexicain a l’occasion de concrétiser son bon travail avec un trophée, et pourquoi pas une montée historique !
À bientôt pour la fin de cette saison haletante