@Sythax Oui abusés ces deux clubs, sur cette première moitié de saison, leurs seules défaites respectives, c’était l’un contre l’autre…et avec le système de barrages, si on n’est pas trop chanceux, il y a une possibilité pour qu’on se les re-tape l’an prochain
@Wasyl Putain Marco Tini, l’homme, le mythe, la légende. Je me souviens + des délires sadomasochistes de thom qui incluent ce joueur que de ses perfs en lui-même
@Astar Bordel Désolé mais je ne vais pouvoir être à la hauteur des attentes de mes lecteurs, je vais être obligé de lutter contre la relégation
@IsazaccMDRR Merci cher lecteur
@CaptainAmericka Tu crois pas si bien dire, mon bureau a pris quelques poings pendant cette première mi-saison, ma voisine du dessous doit me détester
@Segmann Bizarre ce phénomène qui veut que l’équipe trouve la faille d’elle-même À croire que FM essaye de nous dire quelque chose
@LindexV J’ai brisé le sens de l’humour de mes lecteurs, je suis désolé Tiens voilà des
chokeurs
en
série
pour me faire pardonner
@Guillaume @luigimario12 Je vous retourne le compliment, vous êtes de retour après des mois et rien que ce petit message « Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu… » est un compliment en lui-même, surtout après les premiers épisodes de son récit
@toopil Je me serais pas permis une telle insulte envers mon meilleur attaquant, et en même temps, on n’en pense pas moins
@alexgavi Oui, heureusement c’est le championnat ENTIER qui est un championnat de chokeurs
@UnManager Oh merde, ma couverture est cramée, je ne suis plus un looser, il faut que je fuir
@celiavalencia Si on peut déjà qualifier 5 pleu-pleu paumés sur une pelouse « d’équipe » (mais leurs résultats ne sont pas si mal, donc laissons-leur cet honneur
)
@Kyristepiu Oui, après tout, c’est un classement, l’essentiel c’est pas d’être bon, juste d’être meilleur que ceux derrière + mon rythme de publication n’est pas très régulier, ne t’accroche pas trop à ce benchmark de 2 épisodes / semaine

Et de une ! Une saison complète !
Le premier exercice de la carrière de Loowis Zarmilton est maintenant bouclé, et même si ce n’est que de la D3 guatémaltèque, ça reste l’étape fondatrice de notre aventure, tout ceci revêt une symbolique importante !
Petit rappel des faits : malgré des pronostics pessimistes à l’aube de cette saison 2019-2020, Izabal a connu une entame de championnat prometteuse, en s’étant fait une place en milieu de tableau. Il est encore trop tôt pour dresser un portrait tactique de Zarmilton pas comme si je savais ce que je faisais de toute façon, mais les résultats semblent indiquer qu’on a trouvé une alchimie.
Simple aberration statistique due à « l’effet du nouvel entraineur », ou vrai début de quelque chose ? Normalement, après une année entière, des éléments de réponse concrets devraient se dégager…

Influencé par un conseil récurrent du youtubeur Zealand, j’ai commencé, cet hiver, à faire usage d’une merveilleuse mécanique financière qu’on appelle les PRÊTS !

Regardons-les de plus près. Prêt, près, ahah, zavez compris

Zuñiga est un petit milieu de terrain rapide et agile en provenance de D1, qui n’aime pas trop garder le ballon mais qui le distribue plutôt bien. Pas un kopeck laché pour la location, mais vu son prix, il ne sera pas recruté à la fin de sa période d’essai.

Chipé aux rivaux directs de Maria Linda où il était le seul attaquant à surnager, Antwi Manu vient épauler / remplacer Estrada, qui ne veut déjà plus rester à Izabal.

Boucher les trous en défense devenait une nécessité, et c’est Hernandez qui s’en chargera pour la phase retour de la saison. Encore une fois : sans la moindre contribution financière de notre part ! Quel génie financier ce Looloo.

Bon, c’est pas tout ça, mais faut les caser dans mes formations maintenant.

(dit-il en postant des screens sur lesquels Hernandez n’est PAS aligné)
Dispositifs issus d’un perpétuel processus de retouches tactiques, ce 4-1-4-1 et ce 3-5-2 font très « plug n’ play », mais la simplicité de la solution n’a finalement d’égale que sa relative fiabilité. Je contreviens à mes principes historiques d’improvisation tactique poussée à l’EXTRÊME, rien à foutre
Vous avez PEUT-ÊTRE remarqué qu’il n’y a plus de joueurs grisés dans ce Onze ! En effet, les trous ont été comblés par ma promotion annuelle de jeunes diplômés…dont on va parler maintenant.

Même si je ne pouvais, de toute façon, pas trop me permettre de faire la fine bouche, je dois avouer que cette cuvée de regens…n’est pas dégueulasse !

J’ai signé tous les joueurs que vous voyez sur ce screen. Mais comme cette bande de joyeux drilles a le mauvais goût d’être SURPEUPLÉE, je ne vais vous parler que des cinq meilleurs, sinon cet épisode ne sortira jamais
je sais pas si je suis le seul mais des locutions de vieux genre « joyeux drille » ça me fait CREVER de rire, collez ça à la prosodie de Sylvain Levy ou Yann Solo de 12 Parsecs et je jure que je décède sur place

Arrière latéral avec des qualités qui l’orientent vers un rôle défensif, César Flores n’est pas exactement le Cafu guatémaltèque, mais il reste un joueur d’une grande intelligence, major de cette promotion 2020, avec un potentiel qui peut l’emmener largement plus haut que la 3e division.

Carlos Bonilla n’est ni très imposant, ni très véloce, mais comme n°10, il a l’air de savoir tripoter la balle.

Grand milieu de terrain avec des affinités défensives, Kevin Azurdia est une addition pas négligeable à cette équipe.
Notons également sa forte ressemblance avec César Flores : même coupe de cheveux, même forme de tête, même proportions du visage, même couleur d’yeux ! Ce dernier point me surprend particulièrement : ils ont tous les deux les yeux marrons, alors que tout le monde sait qu’Izabal a les yeux bleus

Azurdia va plutôt bien de pair avec Brandon Arriola, plus mature mais moins « tentaculaire » sur le terrain.

Dernier spécimen à vous montrer : Edwin Garcia, qui promet de laisser sur place un bon paquet de défenseurs, avec sa vitesse et sa qualité de dribbles.
EVIDEMMENT le talent de ces joueurs est à replacer dans le contexte de la 3e division guatémaltèque, donc un championnat mineur d’un pays de seconde zone. Mais c’est, apparemment, ce qui se fait de mieux parmi les adolescents qui se lancent dans le football au Guatemala !

Je ne sais pas quoi penser d’une sélection nationale qui pioche ses U20 chez NOUS, et je ne préfère pas trop réfléchir aux implications de cette information

Prêt pour la CONCLUSION de ce premier tour de circuit au Guatemala ?

Hey…c’est encore mieux que la première fois ! On a troqué les matches nuls pour un ratio équilibré de victoires / défaites, et on s’est même permis un exploit en battant les intouchables de Heredia.

Au mérite, en plus ! J’avoue que, au moment de la réduction du score, j’ai anticipé un nouveau craquage psychologique et je me suis préparé à MikeTysoniser mon mur en placoplâtre en guise de défoulement thérapeutique, mais par miracle, nous avons tenu, et ça, c’est le genre de démonstration de résistance qui peut emmener Izabal loin !
Naturellement, au classement…ça devient TRES appétissant !

Quatrième ! Si je mets de coté les pertes de points évitables et les chokes idiots, nous aurions pu, réalistiquement, accrocher une 3e place. Pour une équipe qui devait finir, AU MIEUX, 8e, et qui a récemment vu arriver plein de jeunes avec du potentiel…ça vend du rêve pour l’avenir proche.
En plus, il y a une chance pour que l’USAC remporte son barrage, et qu’on soit débarrassés de la seule équipe quasi-imbattable du championnat. Je déteste devoir compter sur des paramètres que je n’influence pas, mais en même temps, j’aime quand les problèmes se règlent d’eux-mêmes

Je ne sais pas si cette information est riche en enseignements, ou si cette bizarrerie statistique est due à une baisse de régime de la concurrence, mais les joueurs les mieux notés sont ceux…qui ont le MOINS joué

Du coup on va se focaliser uniquement sur les vieux de la vieille, ceux qui ont pris part à cinq rencontres ou plus.
Antwi Manu pourra se vanter d’avoir un ratio d’un but par match, et d’avoir été l’homme du match dans 50% des parties où il a été aligné ! Belle recrue qu’on a là .
En revanche, je me dois de dénoncer l’INJUSTICE dont Zuñiga est victime Ce mec n’a pas été 90 minutes sans un renversement de jeu décisif, une changement d’aile crucial, ou même juste une « avant-dernière » passe décisive, et FM le récompense avec une note qui ne rend pas du tout compte de son apport. Ce déni de démocratie ne restera pas impuni

La démocratie, d’ailleurs, a choisi de couronner Estrada (le mec qui me détestait après trois semaines tmtc) comme meilleur joueur de l’équipe. Treize contributions de but, pas mal pour le seul guatémaltèque qui a le mal du pays quand il va au Guatemala

Je suis un peu confus par la santé financière de ce club, qui a l’air de perdre beaucoup d’argent quand même Mais je m’abstiens de juger pour le moment, car nous n’avons pas encore reçu de revenus sponsors ou de prime de compétition quelconque.
Tout ce que je peux dire c’est que, cette année, alors que personne ne faisait attention à Izabal, notre club a écoulé 80 abonnements.

On va voir ce qu’un coup d’éclat comme celui qu’on vient de vivre va bien pouvoir nous rapporter
À la base, je voulais seulement parler des finances UNE fois par an, mais il se passe trop de trucs à l’intersaison, donc il y aura une section dédiée aux finances à tous les épisodes désormais.

Finalement, c’est un bonne première saison pour Loowis Zarmilton à la tête d’Izabal !
Nous avons surpassé nos objectifs, nous avons des jeunes intéressants, des pistes d’amélioration clairement identifiées et quelques clubs enclins à nous prêter des bouche-trous. Je n’ai AUCUNE idée de si ce club peut jouer la montée en D2 pour la saison 2020-2021, mais il y a déjà moyen de faire mieux que cette année.
On se revoit l’année prochaine. Merci à tous et à bientôt