@gwendil35 J’avais oublié ce GIF, magnifique morceau de l’histoire du cinéma ![]()
@Sythax J’ai l’impression qu’il y avait, quelque part au milieu, une étape où je devais le dépenser intelligemment, mais j’ai dû sauter ce passage 
@LindexV Content que des gens relèvent le grand soin que j’accorde à la cohérence de ma rédaction, à soulever des questions pour y répondre un peu plus tard, ça me touche ![]()
@toopil Possible ! Je voulais me barrer, à la base, mais le changement d’avis n’était peut-être pas judicieux ![]()
@Groot Validé, même si ça se prononce Roulo
(Mais c’est pas la pire douille que Tbilissi va nous mettre cette année
)
@alexgavi Disons, pour offrir une 3e alternative à la question, que le club coulera MALGRÉ l’argent qui aurait dû le sauver ![]()
@Wasyl Je te rejoins un peu sur le problème des joueurs grisés, certains clubs de ligues non chargées ont un effectif presque complet, quand d’autres « gros » clubs n’ont pas d’effectif, et il ne semble pas y avoir de logique particulière là-dessus
Mais il y A bien des vrais clubs sur notre parcours, je le promets ![]()
@BlackRabbit85 Oui on a tendance à croire que TOUS les pays de l’Est sont des viviers à actrices de grand talent (un peu comme l’Argentine dans FM
) mais quand on fouine dans la BDD de Freeones, on se rend compte que ça concerne surtout la Russie + Hongrie + Tchéquie. Un jour je ferai des stats officielles sur le sujet 

On y est ! L’aboutissement, l’achèvement, l’APOGÉE de mon excursion caucasienne ! C’est un pan mythique de l’histoire du foot géorgien qui prend fin aujourd’hui ; alors, juste avant de mettre fin à leur collaboration, Khulo & Zarmilton vont tenter de marquer les esprits…une DERNIERE fois.
Sauf que Khulo n’a pas bien commencé la saison 2035 ! Début août, à l’aube de sa toute première participation à la Conference League, le Khikhani n’est que 7e, juste au-dessus de la zone rouge ! Il y a clairement des ajustements nécessaires.
La relégation d’un coté, l’Europe de l’autre : au moins, ce bouquet final ne manquera pas de dramaturgie ![]()

Pas de recrue importante. La plus grosse innovation de la trêve estivale, c’est ça :

Chaque saison semble avoir sa « tactique méta », et pour 2035, ce sera…ce truc immonde. J’ai beau retourner le dispositif dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi il fonctionne ![]()
Et ce que je viens d’écrire a peut-être vendu la mèche pour la suite !

S’il y a bien UNE chose qui a toujours été vraie depuis que je suis en Liga 1, c’est que ce championnat n’est pas monotone !

Nan mais c’est quoi c’t’esti de calendrier de cul de crisse de tabarnak
Jusqu’à la fin de l’été, le bilan consistait en une alternance de victoires convaincantes et de défaites humiliantes. Et puis, TOUT À COUP, sans rien ré-ajuster, on s’est retrouvé une stabilité défensive et on a arrêté de perdre
J’avoue, je l’avais pas vu venir.
Vous savez quoi d’AUTRE, je n’ai pas vu venir ?

ET PAF ! 
Khulo est à nouveau qualifié pour la Conference League ! 
Et ouais les gars, comme l’avait souligné @BlackRabbit85, la Liga 1 est tellement petite et indécise qu’il suffit d’un bon trimestre pour passer de relégable à européen ! Ça procure de sacrées montagnes russes émotionelles, ça donne parfois l’impression de ne PAS mériter son classement, mais au moins, ça fait un championnat plein de rebondissements ![]()
Ma dernière saison est donc déjà une réussite…et le regard de Khulo ne s’arrête pas aux frontières du pays ! Maintenant, on va s’aventurer dans la nature sauvage ; il est temps de parler des…

je vous mets au défi de faire une bannière plus kitsch
Vous vous en doutez, le coefficient UEFA de la Géorgie nous fait rentrer très tôt dans le tournoi. ICI, plus précisément :

Il faudra donc écarter trois équipes pour voir les phases de groupe. Mais si on peut éviter de se faire humilier par ne serait-ce que le PREMIER adversaire, ce sera déjà un bon début
D’ailleurs, ce premier adversaire, vous le connaissez déjà !

Rijeka, un club croate
à l’effectif grisé, donc impossible à évaluer. Bien que complètement invisible dans la BDD du jeu, Rijeka restera dans l’histoire comme le dépuceleur européen de Khulo. Un moment FONDATEUR, d’autant plus mémorable que la première rencontre a lieu devant notre public…
enfin pas vraiment, le stade de Khulo est tellement petit qu’on est obligé de se délocaliser à Batoumi pour jouer des matches européens à domicile. Deux heures de route, quand même !

Hey bien, quelle entrée en matière !
Khulo, beaucoup plus opportuniste que Rijeka, a su faire pencher la balance malgré des statistiques équilibrées. Non seulement nous gagnons, mais en plus, nous nous achetons de la sérénité avant l’ENFER du match retour…

Mdr « l’enfer » qu’il a dit ![]()
Nous avons subi (sans surprise) mais, UNE FOIS DE PLUS, notre attaque vicieuse a eu raison d’un Rijeka en manque de réussite. Khulo passe donc au 3e tour, et cette Conference League se déroule déjà mieux que prévu ![]()

Le tirage commence à nous donner des noms connus. L’AEK Athènes
n’est pas LE meilleur club grec, mais…

…ils ne devraient pas avoir peur d’une bande de péquenauds descendus de la montagne !
Allez, ce soir, on bouffe au grec.

Oh bah ça alors !
Non seulement nous ne perdons pas, mais en plus, on a DOMINÉ ! Putain les gars, ça fait que trois rencontres, et j’ai déjà l’impression de réaliser l’épopée européenne de la décennie ! Imaginez si on confirme au retour ![]()

Un peu mon neveu ! On a humilié Athènes !
Avec toutes ces fautes, ces blessures et ces cartons, ce succès a des allures de victoire à la Pyrrhus. Mais comme nous n’avions, de toute façon, rien à perdre…
…nan alors SI en fait, on a peut-être un peu à perdre en CE moment ![]()

Revenons à la Conference League.

Ultime concurrent avant les groupes : St Mirren, club écossais
dont l’effectif trentenaire ne parait pas SI effrayant
Même si encore une fois : difficile à juger.

La masterclass ! Tedoradze rattrape un début de match catastrophique, et derrière, ça fait une victoire breakée et méritée. Putain les gars, on va peut-être vraiment le faire ![]()

ON L’A FAIT ! On a malmené St Mirren, on est en phase de groupes ! Ce n’est plus juste une « performance » là, ça commence à devenir un exploit ! ON POURRAIT BIEN NE PLUS JAMAIS PERDRE !

Ou peut-être que si, finalement
Khulo atterrit dans un groupe assez problématique avec :
- Le Steaua Bucarest
monstre sacré du football roumain, MAIS qui a un effectif entièrement grisé ; - L’Etar Veliko Tarnovo
, qui est « boosté » car la Bulgarie est dans mes ligues chargées ; - Les Shamrock Rovers
, seul club à peu près prenable, originaire du faiblissime championnat irlandais.
Les chances de ne PAS passer sont donc élevées. Cependant, SI JAMAIS je passais quand même…hey bien ça m’emmerderait, ça m’obligerait à rempiler 6 mois pour finir la campagne européenne ![]()
Commençons avec les bulgares.

Bizarre, ils n’ont pas l’air SI forts que ça
J’espère que ce n’est pas qu’une impression !

Ah bah si c’est qu’une impression
Khulo a défendu à reculons, commis beaucoup de fautes et échoué à tenir éloignés des bulgares maladroits mais bien implantés dans notre camp. 0-2, aucune surprise !
Maintenant, déplacement en Irlande pour aller choper la seule équipe prenable du groupe.

La rencontre la plus folle de la campagne
Nous perdions 4-0, puis en CINQ minutes, nous renversons le momentum en revenant à 4-3…sauf que derrière, le verrou irlandais n’a plus cédé 
Cette rencontre est déjà légendaire, mais le Destin n’est pas encore prêt à nous faire sortir victorieux d’un combat épique comme celui-là. Peut-être contre Bucarest ?

Non, là c’est l’exact opposé ! Un vrai festival de rompiche sans aucune occasion. Le seul mérite de cette rencontre est de nous avoir offert notre tout premier point 
Continuons sur cette lancée, face au même adversaire :

Oooooh ce match de dingue !
Cette fois, la remontada a bien eu lieu
Et avec un but dans les cinq dernières minutes, s’il-vous-plait ! La qualification en 16e de finale n’est malheureusement plus possible, mais nous sauvons l’honneur en gagnant un DEUXIEME point.
Restons dans la région avec un déplacement en Bulgarie.

Ouais non, ça c’est un naufrage
Nos circuits de balle n’ont pas pu se mettre en place, notre défense fut approximative, et notre jeu aérien CATASTROPHIQUE nous aura couté trois buts, tous inscrits de la tête.
Finissons avec la réception des Shamrock Rovers.

Khulo a dominé, mais Khulo n’a pas conclu ! En rétrospective, les irlandais étaient bien prenables, mais ils sont capables de faire le dos rond…comme nous, finalement ![]()
ET DONC cette fois, c’est officiel : le Khikhani Khulo est éliminé de la Conference League 2035-2036.

Mais bon…pas dégueu, comme parcours ! Notre baptême du feu nous aura vu survivre aux tours préliminaires contre toute attente, et ne même pas finir fanny en phase de poules !

Avec cette expérience beaucoup plus positive que prévu, et la re-qualification de Khulo pour la C4, il ne fait aucun doute que le Khikhani a un avenir européen.
Cet avenir, il se fera sans moi…

…mais peut-être avec ces gars-là !

Tedoradze s’est réveillé ! L’espoir le plus prometteur de Géorgie aura planté 11 buts en Conference League et 10 en championnat, révélant ainsi une partie de l’immense talent qui sommeille en lui. Il va le valoir, son million !
En parlant de joueurs qui valent leur pesant d’or, je tire mon chapeau à Moussa Barry, qui a réussi à s’élever au niveau de Dzotsenidze. Et pour réussir à marcher dans les pas d’une légende pareille, il faut être un putain de bon joueur !

Bravo aussi, en vrac, à Kalandadze et Burjanadze qui restent d’incroyables menaces offensives, aux ailiers Akhvlediani et Shelia, ou encore à Gogrichiani, qui nous a bien rendu service en rotation.
Tous ces grands noms résonneront dans les montagnes du Caucase pour encore des années, comme si les sommets eux-mêmes se racontaient les légendes des héros anciens
Notre histoire commune s’arrête là, mais les Géorgiens n’ont pas fini d’entendre parler de ces joueurs ![]()

Quel magnifique cadeau de départ ![]()

Khulo réalise une fin de saison enthousiasmante, vit une première mini-épopée européenne, et se re-qualifie pour la Conference League dans la foulée, en réussissant quelque chose qui m’a toujours donné du fil à retordre : jouer sur plusieurs tableaux.
L’âge d’or de Khulo ne fait que commencer, et ce club a trop de ressources pour ne pas faire ENCORE mieux dans les années à venir. Mais de cet avenir, je ne serai pas : pour Zarmilton, il est temps de mettre les voiles, et d’aller écrire son nom dans d’autres romans nationaux ![]()
Le prochain épisode sera une retrospective de mon aventure géorgienne, et une présentation de ma nouvelle destination (que je ne connais pas encore !). Soyez présent, merci à tous, et à bientôt ![]()