:fm20: :tactic: Les Cahiers Tactiques de Maître Zorro

:warning: Les tactiques présentées ne vous assurent aucun résultat immédiat, ce sont des schémas inspirés des équipes IRL, certaines sont en cours de production

Bonjour à tous les @forumeurs,

Après avoir réalisé plusieurs retranscriptions tactiques au fil des différents opus de Football Manager j’ai décidé de vous partager les versions FM20 de ces différentes études tactiques.

Celles-ci seront présentés ci dessous et facilement accessible via le sommaire ci-dessous. Merci @Groot pour la présentation.

Les retranscriptions de Maître Zorro

nesBielsaSoonconceicaoSoondycheSoonFerreiraSoonMourinhoSoonFonsecaSoonGuardiolaSoonJorgeJesusSoonSimeoneSoon

Les coups de coeur tactiques de Maître Zorro

Galtier

14 « J'aime »

:wolverhampton: Nuno Espírito Santo - wolverhampton

Pourquoi cet entraîneur ?

Il faut savoir que NES représente le premier deal de Jorge Mendes, quand il était joueur (gardien) et que depuis, il n’a jamais cessé d’être fidèle à l’homme (peut-être) le plus influent du foot mondiale. Il n’a entraîné (ou presque) que des clubs « amis » de Jorge. Rio Ave (appelé le Jorge Mendes FC), Valence, Porto puis les Wolves depuis la saison 2017/2018. La suite, c’est un titre de champion en angleterre (Championship), une montée en PL couronnée d’une 7ème place, qualificative pour l’Europa League.

nes

Son style de jeu ? Tiki-Taka Vertical

Schémas Préférentiels 5-4-1 / 5-2-1-2

Personnalité : Assez déterminé / « en survêtement »

Tendances à :

Faire joueur de jeunes joueurs en matchs de coupe
Utiliser le marquage en zone sur CPA
Jouer la contre-attaque
Utiliser gardien remplaçant en coupe nationale
Construit le jeu à partir de la défense
« Recruter que des joueurs du catalogue Jorge Mendes »

Répugnances à :

Effectuer des changements tactiques tôt dans la rencontre



NES - 5-4-1 NES - 5-2-1-2
image image
15 « J'aime »

:leeds: Marcelo bielsa - leeds united

Pourquoi cet entraîneur ?

Un entraîneur qu’on aime détester ! Ah mais il y a vraiment des gens qu’il ne l’aime pas ? Moi, il me fascine, un professeur du football, du jeu ! Il a ses idées, il les fait vivre, qu’on le suit ou pas, il se passe toujours quelques chose. Ce que je vous propose sont des versions du Bielsa OM. Il est vrai que depuis qu’il est à Leeds, il évolue plutôt en 4141 comme à l’époque de Bilbao. Et n’oubliez pas, si vous rencontrez une attaque avec 2 BU vous sortez la défense à 3.

nes

Son style de jeu ? Tiki-Taka Vertical

Schémas Préférentiels 4-1-4-1 / 3-3-3-1 / 4-2-3-1

Personnalité : Perfectionniste / « en survêtement »

Tendances à : Effectuer des changements tactique tôt dans la rencontre
Utiliser le marquage de zone sur CPA
Nommer un Directeur Sportif pour gérer les transferts et contrats du club
Utiliser un gardien remplaçant pour les coupes nationales
Permet liberté créatrice
Utiliser le marquage individuel
Utiliser les dédoublements extérieur
Privilégier le jeu dans la surface adverse
Construire le jeu à partir de la défense
Utiliser un pressing intense
Utiliser un contre-pressing
« A claquer la porte en conférence de presse »

Répugnances à :

Posséder un gros effectif sénior
S’appuyer sur les CPA
Défendre bas pour protéger un score


MB 3-3-3-1 MB - 4-2-3-1
Capture d’écran 2020-02-29 à 12.36.52 Capture d’écran 2020-02-29 à 12.41.34
3 « J'aime »

:porto: Sergio Conceiçao - fc porto

Pourquoi cet entraîneur ? Tout simplement parce qu’il a redonné vie à mon club de coeur, le FC Porto. En effet, vous vous souvenez tous de son passage au FC Nantes, et puis de son départ assez « bizarre »…mais voilà son « club » allait de saison en saison sans gagner de titre, et les finances n’allaient guère mieux. Pour lui c’était une occasion rêvée , tant sur le plan professionnel que personnel. Avec aucun transfert mais seulement les retours de prêts, Marega notamment, il transporta l’équipe au titre de champion du portugal, devant Benfica. Plus que ça, c’est vraiment la manière qui m’a, à mon tour transporté, cette rage de vaincre, cette envie de vouloir faire mal à l’adversaire. Alors profitez de cette version FM et gagnez avec vos « cojones »

nes

Son style de jeu ? Tiki-Taka Vertical

Schémas Préférentiels 4-2-3-1 / « 4-4-2 »

Personnalité : Assez ambitieux / « en costume »

Tendances à : Incorporer les joueurs dans sa tactique préférée
Chercher des recrues réputées
Utiliser gardien hors équipe première en coupe nationale
Utilise un contre-pressing

Répugnances à :
Utiliser le marché des prêts
Défense basse pour protéger un score
Construit le jeu à partir de la défense



3 « J'aime »

:burnley: sean dyche - burnley

Pourquoi cet entraîneur ?

Mon coup de coeur ! Pendant les fêtes de fin d’année, la plupart des championnats sont arrêtés, mais pas en Angleterre. Toujours un moment pour moi de me plonger dans l’esprit du boxing day, et de suivre les matchs. Et là je (re)tombe sur Burnley et Sean Dyche. Ils pratiquent un « autre » football, un style de jeu en voie de disparition ou peu connu chez nous, façon Kick and Rush. Pourtant, ces dernières années, c’est un titre de champion (Championship) et une place historique en Europa League. J’ai voulu accentuer ce modèle de jeu avec de longs ballons devant, avec une forte solidité défensive. Vous apprécierez les touches longues « Rory Delap », toujours un danger pour l’adversaire.

nes



Son style de jeu ? Contre-attaques fluides / Longs ballons devant

Schémas Préférentiels 4-4-2

Personnalité : Enjoué / « en costume »

Tendances à : Recruter des joueurs basés au pays
Incorporer les joueurs dans sa tactique préférée
Utilisation du marquage individuel
« obtenir des coups de pieds arrêtés »

Répugnances à : Permet liberté créatrice
« à faire des remplacements en cours de match »




SD | 4-4-2
Capture d’écran 2020-03-05 à 08.43.10
2 « J'aime »

:braga: Abel Ferreira - sporting braga

Pourquoi cet entraîneur ? Abel est un jeune entraîneur portugais, aujourd’hui à la tête du club grec du PAOK. Mais c’est lorsqu’il entraîne le SC Braga qu’il m’intéresse , en effet après une saison record, une 4ème place historique, un nombre de buts impressionnant (101 buts) il possède de vrais idée de jeu, et une mise en place qui lui ait propre. D’un positionnement défensif en 442 à un 343 en phase offensif, vous pourrez apprécier l’agilité de cette tactique.

nes

Son style de jeu ? Contrôle de la possession

Schémas Préférentiels 4-2-3-1 / 4-4-2

Personnalité : Assez fair-play / « en costume »

Tendances à : Utiliser un contre-pressing













2 « J'aime »

reservé

reservé

reservé

reservé

reservé

Ça va être énorme ,hâte de voir la suite :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

super concept
merci

2 « J'aime »

Top! J’adore les retranscriptions!

2 « J'aime »

Magnifique ! Surtout qu’on ne trouve pas de transcription sur Nuno, très original du coup !
Est-ce qu’on aura deux trois explications tactiques autour du style de jeu et de l’adaptation in game ou pas ?
Sinon super boulot !

3 « J'aime »

Excellent concept, comme souvent !

2 « J'aime »

Concept sympa, j’ai souvent essayé de faire moi-même des retranscriptions tactiques d’entraîneurs et d’équipes que j’aimais bien voir jouer, mais ne maîtrisant pas parfaitement le système tactique du jeu à l’époque, j’ai abandonné. Hâte de voir comment tu vas traiter certains cas

2 « J'aime »

@JoseSoares va encore nous émerveiller avec ses tactiques! Super boulot.

3 « J'aime »

J’attends Bielsa avec impatience :slight_smile:

4 « J'aime »

Pareil , je suis curieux de voir l’interprétation