Dire que tu parles du gardien titulaire de Manchester United IRL ![]()
En tant que Strasbourgeois je souhaite bien évidemment du malheur à ton équipe. Rien de personnel contre Bernard qui est sûrement un super gars !
Désolé mais, sans vouloir spoiler, le malheur met du temps à arriver ![]()
HĂ© lâeau et veut riz wah ne, normalement je comptais sortir les Ă©pisodes le soir, mais vu que je les termine tout le temps le matin, alors ça sort maintenant. Mais les 2 premiers Ă©pisodes sont plus rapides Ă faire parce que les mois contiennent moins de matchs que les autres, donc ce rythme dâun Ă©pisode/jour ne va pas tenir longtemps.
Réponses aux gens qui répondent
@Wasyl Ca montre Ă la fois Ă quel point FM peut partir en couille aprĂšs plusieurs saisons de simulation, et le niveau actuel de Manchester United
@QesTaZ Entre ta réponse et le sceau de @Loozar, je crois que personne ne veut que cette game se passe bien ![]()
Novembre 2028
Résultats :
14Úme journée : Montpellier
(9e) - FC Metz
(13e)
Bon, jâavais peur dâaffronter Montpellier quand ils Ă©taient 5Ăšmes mais en fait ils ont juste rĂ©alisĂ© un bon dĂ©but de saison, maintenant ils sont dans une forme dĂ©sastreuse (2 dĂ©faites et 3 nuls dans leurs 5 derniers matchs) et câest Ă nous dâen profiter !
A noter que Jean-Jacques est suspendu, et que Machin revient de blessure.
Les messins rĂ©alisent un bon dĂ©but de match et se procurent beaucoup dâoccasions. On a une petite frayeur lorsque notre gardien, Yahia Fofana se blesse, mais la blessure est bĂ©nigne et on nâa mĂȘme pas besoin de le faire sortir.
Lâouverture du score arrivera Ă la 17e minute, Odgaard obtient un penalty, quâil transforme.
Notre défense est trÚs solide et Yahia Fofana est présent pour contrer les rares actions montpelliéraines.
On inscrira le but du break sur corner grĂące Ă notre capitaine Fali CandĂ© (en vrai câest le vice-capitaine, mais notre capitaine Udol est remplaçant)
On passera proche du 3-0 car Hateboer manque de marquer contre son camp, finalement sauvé par le gardien.
Les montpelliĂ©rains passent proche du but Ă quelques reprises, mais Pascanu et les hors-jeux frĂ©quents de leurs attaquants maintiennent le score Ă 2-0, et Salcedo creusera presque lâĂ©cart, avec une frappe qui frĂŽle le poteau.
On obtient donc une victoire cruciale pour le maintien.
Hommes du match
: Fofana & Candé
Score final : 2-0
15Úme journée : FC Metz
(9e) - Stade de Reims
(2e)
Non, vous ne rĂȘvez pas, on a bien gagnĂ© 4 places grĂące Ă notre victoire contre Montpellier ! Mais face aux 2Ăšmes du classement, la tĂąche sâannonce plus difficile.
A noter que Jean-Jacques revient de sa suspension, le FC Nomdemerde sera donc aligné pour la premiÚre fois !
Le début de match est équilibré, Reims a la possession mais Metz est un peu plus dangereux. Les rémois prennent toutefois le contrÎle du match vers la fin de la premiÚre période, mais se heurtent à un Fofana toujours impérial.
Contre toute attente, le premier but sera messin ! Notre ailier gauche Nuno Moreira fait trembler les filets, sur une passe décisive de Machin !
Les messins se paieront mĂȘme le luxe dâinscrire un deuxiĂšme but contre le cours du jeu juste avant la mi-temps ! Machin continue sa masterclass avec un but, sur un assist de Castagne. Metz mĂšne 2-0 Ă la mi-temps face aux deuxiĂšmes de Ligue 1 !
Les rémois semblent laisser tomber, et Metz domine complÚtement la seconde période. Les rémois marquent contre le cours du jeu grùce à André Silva, mais le but est refusé et Salcedo inscrit le but du 3-0 juste aprÚs sur une passe D de notre attaquant Odgaard.
On dĂ©croche donc une victoire plus quâinattendue face Ă une Ă©quipe censĂ©e nous ĂȘtre largement supĂ©rieure, en dominant et en leur mettant un gros score.
Homme du match
: Machin (en vrai yâa un accent sur le i mais câest plus drĂŽle sans
)
Score final : 3-0
Transferts
Je vais pas vous spoiler mais plusieurs gros dĂ©parts sont dĂ©jĂ pliĂ©s, dont un joueur qui a Ă©tĂ© dĂ©cisif (but ou assist) contre Reims, jâen dis pas plus, vous verrez ça au mercato !
Joueurs du mois : Fali CandĂ© & Pascanu : Nos joueurs du mois sont le symbole de notre soliditĂ© dĂ©fensive : deux dĂ©fenseurs. Le premier a Ă©tĂ© trĂšs bon en dĂ©fense, mais surtout trĂšs dangereux sur corners, que ce soit pour les tirer, ou Ă la rĂ©ception. Et le second a Ă©tĂ© une vĂ©ritable muraille, et on nâaurait pas rĂ©alisĂ© 4 clean sheets sans lui.
Classement
Et bah on est trĂšs bien classĂ©s ! On a rĂ©ussi Ă gagner 6 places en un mois, et on se retrouve plus proches de la coupe dâEurope que de la relĂ©gation ![]()
Sinon jâai jamais Ă©tĂ© aussi heureux quâen voyant Marseille 16e ![]()
Stats individuelles
Meilleurs buteurs :
Jens Odgaard : 6 buts en 15 matchs
Bamba Dieng : 4 buts en 14 matchs
Nuno Moreira : 3 buts en 14 matchs
Meilleurs passeurs :
José Machin : 4 passes dé en 13 matchs
Plein de joueurs à 2 passes dé
Meilleures notes moyennes :
Musa Al-Tamari : 7.12, 7 matchs joués
Kialonda Gaspar : 7.07, 7 matchs joués
José Machin : 7.05, 13 matchs joués
Montées de jeunes en équipe premiÚre
Jâai montĂ© deux jeunes en Ă©quipe premiĂšre : Abdel Baud (milieu) et Amadou Niang (dĂ©fenseur central). Ils viendront apporter de la profondeur Ă des postes qui en manquent cruellement en attendant le mercato (je les prĂȘterai sĂ»rement cet hiver).
Abdel Baud est un milieu de terrain trĂšs polyvalent ĂągĂ© de 19 ans. Il prĂ©fĂšre jouer milieu axe mais il peut Ă©voluer Ă tous les postes dans lâaxe (mĂȘme dĂ©fenseur central ou attaquant !). Câest un milieu de terrain physique, international espoir français, assez rapide, aux caractĂ©ristiques dĂ©fensives trĂšs Ă©levĂ©es, mais qui manque encore de justesse technique (en fait, il a vraiment des stats de dĂ©fenseur, câest Ă©trange). Il possĂšde Ă©galement une excellente finition (ce qui explique pourquoi il peut jouer en pointe), et joue bien des deux pieds. En fait jâai lâimpression que câest un milieu parce quâil a un mĂ©lange de stats dâattaquant et de dĂ©fenseur, câest un drĂŽle de profil. Il a dĂ©jĂ fait 3 apparitions en Ă©quipe premiĂšre avant mon arrivĂ©e, et a inscrit 3 buts et 2 passes dĂ©cisives cette saison avec lâĂ©quipe 2.
Le second, Amadou Niang est un dĂ©fenseur central droitier de 20 ans. Il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© 6 fois chez les espoirs sĂ©nĂ©galais. Câest un dĂ©fenseur trĂšs rapide, capable de marquer (2 buts en 7 matchs chez lâĂ©quipe 2), et qui peut jouer latĂ©ral droit (ce qui ne nous servira pas beaucoup, on a dĂ©jĂ du monde Ă ce poste). Câest un dĂ©fenseur puissant, avec un bon jeu de tĂȘte et une qualitĂ© de relance correcte pour un dĂ©fenseur de son Ăąge. Et, peut-ĂȘtre le plus important, il a une trĂšs bonne dĂ©termination.
On se retrouve au prochain Ă©pisode ! (yâaura des transferts)
Goût de baille et veut riz wah ne
Elle est quand mĂȘme vachement dĂ©bile ta version de la Ligue 1 ![]()
FM câest comme les courses de F1, câest plus drĂŽle quand il y a un peu de casse ![]()
Comme tu as plié Reims. A se demander comment ils ont fait pour se retrouver 2e ![]()
Il faut croire que les premiers rĂ©sultats sont quand mĂȘme trĂšs bons (trop bons ?
)
Courage à Abdel et Amadou pour la montée en pro
HĂ© lâeau et veut riz wah ne, bienvenue dans ce nouvel Ă©pisode de votre story prĂ©fĂ©rĂ©e (laissez-moi dans le dĂ©ni, sivouplĂ©
)
@Loozar Jâavoue que câest vraiment pas normal cette Ligue 1, je fais souvent des parties dans le futur comme ça, mais jâavais jamais vu de classement aussi Ă©loignĂ© de la rĂ©alitĂ©.
Et pour ta comparaison avec la F1, on est quand mĂȘme plus proche de la caisse Ă savon ![]()
@Rhino Câest vrai que câest bizarre. Mais le championnat est tellement serrĂ© que de toute façon 2Ăšme ou 15Ăšme câest la mĂȘme chose
@QesTaZ Le problĂšme câest que le calendrier de ce mois de dĂ©cembre est trĂšs effrayant, les bons rĂ©sultats ne dureront peut ĂȘtre pas⊠Quand aux jeunes, lâavenir (et cet Ă©pisode aussi, un peu) nous dira si ils rĂ©ussiront
Décembre 2028
Transferts
Yâavait dĂ©jĂ eu des transferts en novembre, mais ils ne faisaient pas effet avant le mercato, donc je vous en parlerai Ă ce moment lĂ . Par contre, les transferts du mois de dĂ©cembre ont Ă©tĂ© effectifs directement !
Pour commencer, on a prĂȘtĂ© Abdel Baud (notre jeune milieu de terrain) Ă Valenciennes sans options dâachat. Il arrive en Ligue 2 dans le but dâacquĂ©rir de lâexpĂ©rience. Il part juste avant dâaffronter lâOM, donc sera de la partie contre le PSG
On a Ă©galement effectuĂ© un recrutement : Laion. Le jeune milieu de terrain brĂ©silien de 20 ans arrive de Lyon pour 7 millions, ce qui fait de lui⊠le transfert le plus cher de lâhistoire du club
(ils ont pas lâhabitude de dĂ©penser, visiblement). On comptait le prendre en prĂȘt avec option dâachat, mais Lyon demandait trop de temps de jeu. Câest notre seul joueur hors Union EuropĂ©enne, donc pas de problĂšmes dâenregistrement. Il est professionnel, donc il est bon niveau personnalitĂ©
. Câest un milieu (pouvant jouer n°10 Ă©galement) technique, dotĂ© dâune qualitĂ© de passe absurde pour son jeune Ăąge. Il est Ă©galement bon physiquement, et rapide. Par contre, sa finition est plus que douteuse (6
)
Ce matin de fin dĂ©cembre, peu avant dâaffronter Monaco, Bernard Lermite dĂ©cide de prendre sa dose de mauvaise humeur, en allant un peu sur Twitter (ou X, comme vous voulez). Il voit de gentils commentaires de « supporters » de Metz : « Bernard Lermite pire fraude de lâhistoire du club », « Fofana nique ta mĂšre », « Yâa que MachĂn sur le terrain, notre dĂ©fense pue la bite », « Odgaard dĂ©gage !! ». Lermite soupire. Le pire, câest que ces critiques sont comprĂ©hensibles.
Mais que sâest-il passĂ© pendant ce mois de dĂ©cembre ?
Résultats :
16Úme journée : Paris SG
(5e) - FC Metz
(9e)
On affronte un Paris Saint Germain en difficultĂ©, mais tout de mĂȘme bien supĂ©rieur Ă nous, et il faudra trĂšs bien jouer pour obtenir un rĂ©sultat.
Abdel Baud débute le match.
Le PSG domine dĂšs le dĂ©but mais Fofana, la barre transversale et Pascanu nous sauvent Ă plusieurs reprises, tandis que Donnarumma nous empĂȘche de marquer sur nos rares occasions.
Les parisiens se crĂ©ent beaucoup dâoccasions, mais manquent de finition⊠jusquâĂ lâouverture du score par Joao RĂȘgo.
En plus de ça, Salcedo et Odgaard se blessent, le match commence trĂšs malâŠ
MbappĂ© marque le but du 2-0 refusĂ© pour hors-jeu⊠Puis marque vraiment juste aprĂšs sur penalty. Metz nâa mĂȘme pas le temps de relever la tĂȘte que ce mĂȘme MbappĂ© enfonce le clou immĂ©diatement aprĂšs. Nos joueurs dĂ©cident ensuite de jouer Ă la baballe tranquillement dans leur camp⊠ce qui provoque une contre-attaque, triplĂ© de MbappĂ©. Metz est menĂ© 4-0 Ă la mi-temps.
En seconde pĂ©riode, les messins rĂ©agissent enfin, mais leur finition dĂ©sastreuse les empĂȘche dâinverser le cours du match. Les parisiens marqueront mĂȘme 2 autres buts grĂące Ă Upamecano en tout dĂ©but de seconde pĂ©riode, et Joao RĂȘgo en fin de match.
Machin sauvera toutefois lâhonneur en fin de match, sur une passe dĂ©cisive du jeune Abdel Baud. A noter le match catastrophique de Fofana, qui a rĂ©ussi un total impressionnant de⊠1 arrĂȘt, en tout dĂ©but de match
.
Homme du match
: Mbappé (
)
Score final : 1-6
Le tirage de la Coupe de France a Ă©tĂ© effectuĂ©, on entrera en lice contre⊠Strasbourg, Ă La Meinau⊠SuperâŠ
17Úme journée : FC Metz
(11e) - Marseille
(15e)
On reçoit une équipe de Marseille qui réalise une saison affreuse, épuisée par un match de Ligue des Champions joué pendant la semaine (en plus ils se sont fait branler 4-0 par
ces blaireaux
).
Salcedo et Odgaard sont de retour de blessure, mais ils seront remplaçants histoire de ne pas prendre de risque, et Asoro est blessé, la nouvelle recrue Laion sera donc alignée à la place de Salcedo.
Le dĂ©but de match est ouvert, les deux Ă©quipes semblent vouloir commencer fort. Malheureusement, câest lâOM qui profitera de ce dĂ©but de match, Kaba ouvre le score Ă la 11Ăšme minute.
Metz réagit vite, et Laion, trÚs en vue pour son premier match sous nos couleurs, envoie une puissante frappe à bout portant⊠sauvée par Chancel Mbemba sur sa ligne.
Metz domine, mais la finition de ses joueurs nâest pas la hauteur (surtout du cĂŽtĂ© de notre nouvelle recrue qui tente beaucoup de frappes mais les foire toutes
). En plus de ça, un pressing inexistant et une dĂ©fense laxiste permettront Ă IsmaĂŻla Sarr dâinscrire le deuxiĂšme but contre le cours du jeu. Heureusement, un dĂ©fenseur marseillais fait une faute sur Moreira dans la surface⊠mais lâarbitre fait lâaveugle (lâarbitrage en Ligue 1 est nul mĂȘme dans FM, câest dingue
).
Je HURLE sur mes joueurs Ă la mi-temps. Ce qui semble fonctionner parce que dĂšs la sortie des vestiaires, mĂŽssieur Laion daigne enfin cadrer une frappe, et rĂ©duit lâĂ©cart grĂące Ă un centre dâAl-Tamari.
Quentin Merlin pousse Bamba Dieng dans la surface, malheureusement, lâarbitre a encore laissĂ© tomber ses lunettes, toujours pas de penaltyâŠ
Et soudain, Ă la 57Ăšme minute, une action ridicule nous offre lâĂ©galisation : Castagne centre, Teze rĂ©ussit Ă intercepter la balle et dĂ©gager, mais la balle rebondit sur le crĂąne de Bamba Dieng et finit au fond des filets. 2-2 !
Malheureusement, FM nâaime pas les remontadas. Il aime le sang et les larmes Gaspar nous gratifie dâune relance dĂ©licieusement atroce, et Sarr inscrit le 3Ăšme but pour lâOM. Metz pousse mais le combo gardien + transversale + dĂ©fense nous empĂȘche dâĂ©galiser.
Marseille finira par enculer sauvagement tout espoir avec un but de Carboni dans les arrĂȘts de jeu.
On subit donc une dĂ©faite immĂ©ritĂ©e Ă cause de lâexcellente performance de GaĂ«tan Poussin dans les cages marseillaises, une dĂ©fense Ă la rue, une finition honteuse, les lunettes de lâarbitre qui nâarrĂȘtent pas de tomber par terre et un nouveau match Ă chier de Yahia Fofana.
Par contre, Al-Tamari a encore Ă©tĂ© excellent, je pense que je vais lâinstaller dĂ©finitivement comme titulaire Ă la place du fantomatique Asoro.
Homme du match
: Sarr (
)
Score final : 2-4
18Úme journée : FC Metz
(13e) - Monaco
(14e)
Nos deux grosses défaites nous ont bien fait descendre au classement. Il va falloir se relancer face à un adversaire également en difficulté.
Niang sera dans le groupe pour affronter les monégasques de Cédric Soares (le mec qui a fait 15 000 ans à Arsenal sans jamais jouer).
Metz domine le dĂ©but de rencontre mais Jean-Jacques trouve Ă chaque fois une maniĂšre crĂ©ative de rater ses occasions. Yahia Fofana retrouve heureusement son vrai niveau, et empĂȘche les rares occasions monĂ©gasques de faire mouche
(oh merde je suis tellement pas drÎle⊠je comprends pourquoi je suis là en fait)
Finalement, le gardien monĂ©gasque dĂ©cide de nous faire un petit cadeau, il se place sans raison dans le coin du but⊠du mauvais cĂŽté⊠Salcedo profite de ce placement Ă©trange pour ouvrir le score, sur un centre de lâinĂ©vitable Al-Tamari.
Monaco manque de peu dâĂ©galiser mais Luciano Rodriguez envoie sa frappe sur le poteau.
Les monĂ©gasques sont trĂšs agressifs et prennent un grand nombre de cartons rouges, je pense (et jâespĂšre) quâils vont finir par prendre un rouge.
Monaco devient trĂšs dangereux aprĂšs la demi-heure de jeu, mais Fofana se montre excellent, et le carton rouge tant attendu arrivera ! Lucas Piton, le latĂ©ral gauche monĂ©gasque prend un second carton jaune juste avant la mi-temps ! Attention Ă ne pas se relĂącher en seconde pĂ©riode, mĂȘme si on a de grandes chances de victoire⊠Ah bah non, Machin marque le but du 2-0 dĂšs la sortie des vestiaires, passe dĂ© de Castagne. Bah relĂąchez-vous si vous voulez ![]()
Malheureusement, notre supĂ©rioritĂ© numĂ©rique durera moins longtemps que prĂ©vu : Jean-Jacques massacre un joueur adverse (qui nâavait mĂȘme plus le ballon) et prend un carton rouge mĂ©ritĂ© Ă 54Ăšme minute, on jouera donc 36 minutes Ă 10 contre 10. Je fais donc sortir Salcedo, que je remplace par Laion qui descend en n°8.
On sâimposera finalement grĂące Ă un bon match de Fofana, qui repousse les assauts adverses en fin de match.
On obtient donc une victoire qui fait beaucoup de bien, aprĂšs avoir enchaĂźnĂ© deux humiliations, dâautant que Fofana a retrouvĂ© la forme, et que notre attaque a, pour une fois, fait preuve de rĂ©alisme.
Homme du match
: Yahia Fofana (encore)
Joueur du mois : Machin : MalgrĂ© un mois difficile collectivement, le milieu de terrain Ă©quato-guinĂ©en a brillĂ© individuellement, Ă la finition comme Ă la passe dĂ©cisive. Mentions honorables pour Al-Tamari et Castagne, qui ont formĂ© un excellent duo sur le cĂŽtĂ© droit, et dont les centres ont Ă©tĂ© Ă lâorigine de quasiment tous les buts pendant ce mois.
Classement
Nos deux dĂ©faites nous ont fait perdre quelques places, mais les relĂ©gables ont fait pire, et on sâĂ©loigne donc Ă 11 points de la zone relĂ©gable (Ă 9 points des barrages), et on reste Ă seulement 3 points des places europĂ©ennes.
Autres Infos
Il faut prendre ça avec des pincettes, ce jeu de sadiques aime bien faire des feintes, mais espérons que ça se concrétise ![]()
Stats individuelles
Meilleurs buteurs :
Jens Odgaard : 6 buts en 17 matchs
Bamba Dieng : 5 buts en 16 matchs
Nuno Moreira, José Machin et Eddie Salcedo : 3 buts
Meilleurs passeurs :
José Machin : 4 passes décisives en 16 matchs
Plein de joueurs à 2 passes dé
Notes moyennes :
Musa Al-Tamari : 7.22, 9 matchs joués
Kialonda Gaspar : 7.06, 9 matchs joués
José Machin : 7.04, 16 matchs joués
Goût de baille et veur riz wah ne
La dĂ©fense, câest une sacrĂ©e passoire ![]()
Jâai lâimpression que la dĂ©fense est plus irrĂ©guliĂšre quâautre chose, parce que câĂ©tait notre principale qualitĂ© sur les premiers matchs, de toute façon on travaillera dessus pendant le mercato !
Oh putain jâavais pas vu cette histoire drĂŽle et loufoque ![]()
Finalement câest bien Ă©crit ![]()
Tes dĂ©buts sont bons et on dirait que Fofana a envie de te faire mentir avec ses prestations. Mais bon, avec Metz, faut toujours attendre. On mâa dâailleurs dit que câest lĂ -bas quâon trouvait les meilleurs yo-yo ![]()
Tu peux nĂ©anmoins tirer un peu de fiertĂ© du fait dâavoir NON SEULEMENT un bilan comptable correct, MAIS AUSSI de nâavoir connu quâun match nul, faisant de toi une Ă©quipe probablement plus divertissante que les autres 
TrĂšs bon rĂ©sumĂ© de lâĂ©tat du site, en effet ![]()
@Rhino bah du coup je tâai dĂ©jĂ rĂ©pondu
Vu que jâai pas lâhabitude dâĂ©crire des stories, jâai le rĂ©flexe de rĂ©pondre directement au lieu de le faire dans les RĂ©ponses aux gens qui rĂ©pondent ![]()
@CaptainAmericka Content que ça te plaise, et merci des compliments. Par contre, si tu trouves ça « drĂŽle et loufoque » alors que câest encore un rĂ©cit de partie, alors accroche-toi, parce que maintenant jâajouterai des histoires qui crament les neurones au dĂ©but des Ă©pisodes (alerte spoil ça va parler de @Loozar et des capotes usagĂ©es dâun coach puceau)
@Loozar Jâaime bien cracher sur Twitter
En mĂȘme temps, un rĂ©seau social avec des rageux et des nĂ©onazis câest un sujet de vanne facile
Et câest vrai que mes matchs partent souvent en feu dâartifice, mais en mĂȘme temps câest prĂ©visible vu quâon joue un 4-2-3-1 contre-pressing alors quâon a une des Ă©quipes les plus faibles du championnat ![]()
HĂ© lâeau et veut riz wah ne
Câest un jour normal Ă Metz. Le coach Bernard Lermite sort faire sa balade matinale avant dâaller entraĂźner ses joueurs. Il a hĂąte de voir ses nouvelles recrues en action ! Soudain, il entend hurler :
- "Monsieur ! Ceci est un olduppe !
- Mais monsieur, on dit hold-âŠ
- Ta gueule, envoie ton argent, je suis @Loozar, le voleur le plus horrible de lâest de la France
- Câest quand mĂȘme con un voleur qui dit son nom, non ?
- Peu importe, je suis armé !"
Sur ce, @Loozar brandit un couteau Ă beurre, sur lequel des tĂąches de pĂąte Ă tartiner sont encore visibles.
- âIl fait pas peur votre couteau monsieur Loozar
- Je suis marabout, répond Loozar, je peux lancer un Sceau de la Loose sur un de vos joueurs et le rendre horriblement mauvais. Donc envoie les thunes ou je maudis⊠ton second gardien, Lammens !
- Mais on sâen fout il est dĂ©jĂ maudit, lui !
- Alors FofâŠ
- OK CâEST BON !
TerrifiĂ©, Lermite vide sa poche, qui contenait de la cocaĂŻne, 3 centimes, un vieux mouchoir avec une tactique dessinĂ©e dessus et une capote usagĂ©e (personne ne sait Ă qui elle appartient, Bernard est puceau). Alors que nâimporte voleur aurait Ă©tĂ© déçu, et aurait peut-ĂȘtre pris les 3 centimes, Loozar semble plus intĂ©ressĂ© par la capote⊠Il la prend finalement
- Pour mâavoir donnĂ© ce superbe prĂ©servatif, je vais te rendre ton chat !
- Mon chat ? Mon chat⊠OH PUTAIN MON CHAT !! Je lâai pas revu depuis lâaccident !
- Ton chat a été recueilli par un maßtre aimant
- Ouf !
- Nan, mais genre vraiment aimant
- Me dites pas queâŠ
- Câest un zoophile, ok, mais il sâest bien occupĂ© de ton chat !
- Câest bien ça le problĂšme !
- Bon, récupÚre le :
Bernard Lermite rĂ©cupĂšre son chat, @UnManager, qui nâa pas changĂ© en 5 ansâŠoutre le fait que son prĂ©cĂ©dent maĂźtre a fait tripler son anus de volume ![]()
Mon chat chéri
- Au revoir @Loozar, et merci ! crie Bernard Lermite
Le voleur-marabout ne rĂ©pond pas, mais Bernard lâentend marmonner : âMmmmh, gĂ©nial, yâa encore un peu de jusâŠâ
Janvier 2029
Et qui dit janvier dit ? Nouvel an ? Nan, ça on sâen fout, câest le MERCATO !!!
Notre objectif sur ce mercato, câĂ©tait de rajeunir lâeffectif (parce quâil nây a presque que des trentenaires), et de renforcer le banc, tout en dĂ©pensant peu, parce quâici câest Metz, pas Liverpool 2025 ! Ce mercato aura des allures de mercatos dâĂ©tĂ©, puisque câest le premier depuis lâarrivĂ©e de Bernard Lermite.
Départs
Commençons par notre plus gros dĂ©part, actĂ© depuis le mois dâoctobre : Jens Odgaard rejoint Fulham pour 12MâŹ. Ses prestations Ă©tait indignes dâun joueur censĂ© ĂȘtre le meilleur sur le papier. Il aura disputĂ© 51 matchs sous le maillot grenat, pour 16 buts et 5 passes dĂ©cisives.
Cheikh Sabaly nous quitte Ă©galement. Il souhaitait relever un nouveau dĂ©fi aprĂšs 10 ans au club. Il rejoint Almeria pour 4MâŹ. Sous le maillot lorrain, il aura disputĂ© le nombre respectable de 183 matchs, pour 27 buts et 21 passes dĂ©cisives.
Moins important, Yusuf Poulsen quitte dĂ©jĂ la Ligue 1 aprĂšs seulement 6 mois (et autant de matchs, avec aucun but Ă la clĂ©). Il part Ă BĂąle pour 250kâŹ.
Javi Manquillo, qui Ă©tait trop ĂągĂ©, et qui a dĂ©jĂ du monde Ă son poste, rejoint Concarneau pour 500kâŹ.
Kiki KouyatĂ©, insatisfait de son temps de jeu, part en prĂȘt avec option dâachat Ă Arouca.
Joseph Nduquidi part en prĂȘt sans option dâachat au STVV afin dâacquĂ©rir du temps de jeu.
Mama BaldĂ©, Ă©galement insatisfait par son temps de jeu, signe au Vallecano pour 400kâŹ.
Arivées
Montées de jeunes en équipe premiÚre :
Suite Ă lâĂ©chec de mes tentatives de recrutement de latĂ©ral droit pour pallier Ă la blessure de Michelin et au dĂ©part de Manquillo, je dĂ©cide de faire monter le jeune Pierre Renouf. LatĂ©ral français de 18 ans (dĂ©jĂ titulaire avec les espoirs !). Il peut jouer Ă tous les postes en dĂ©fense (et piston en cas de changement tactique, on sait jamais). TrĂšs puissant et assez technique, capable de bien se placer sur le terrain, sa dĂ©termination et son grand potentiel lui promettent une grande progression. Il est toutefois un peu lent, pour son poste. Il fait officiellement partie de lâeffectif U19, mais il est rĂ©guliĂšrement utilisĂ© en Ă©quipe 2.
Afin de renforcer ma profondeur en attaque suite au dĂ©parts de BaldĂ© et Odgaard, je fais monter le jeune StĂ©phane FĂšvre. Attaquant français (qui peut aussi jouer ailier des 2 cĂŽtĂ©s) de 19 ans, auteur de 4 buts et 1 passe dĂ©cisive en 14 matchs avec lâĂ©quipe 2. TrĂšs rapide et bon en dribble, son placement et sa finition laissent toutefois Ă dĂ©sirer, et son jeu aĂ©rien est inexistant. Il est trĂšs professionnel, dĂ©terminĂ©, et joue correctement du pied gauche.
Afin dâavoir une autre option que Lammens comme second gardien, je fais monter Oussenou Gueye. Gardien sĂ©nĂ©galais de 20 ans, titulaire chez les espoirs de son pays. Agile et puissant, il est trĂšs bon en un-contre-un. Il est dĂ©terminĂ©, et sa dĂ©tente et trĂšs bonne pour un gardien « ne » mesurant « que » 1m87. Il doit encore travailler son contrĂŽle de ballon et ses relances.
Afin de remplacer Kiki Kouyaté, on recrute Bradel Kiwa. Ce défenseur central français de 22 ans arrive de chez le rival strasbourgeois (toujours cool de voler des pépites à ses ennemis
) pour 4MâŹ. DĂ©terminĂ© et dotĂ© dâun trĂšs bon placement sur le terrain, il est Ă©galement trĂšs bon Ă la relance, et est dotĂ© dâun contrĂŽle de balle digne dâun attaquant.
Afin de renforcer notre milieu de terrain (Machin mĂ©ritĂ© un meilleur binĂŽme que Jean-Jacques), on recrute Hampus Finndell gratuitement. Le milieu suĂ©dois de 28 ans est notre seule recrue expĂ©rimentĂ©e (mĂȘme sâil a encore un paquet dâannĂ©es devant lui). TrĂšs bon passeur, physique, dotĂ© dâun mental solide et dâune trĂšs bonne vista, il formera un duo de trĂšs haut niveau avec Machin.
Pour remplacer Mama BaldĂ©, on recrute Iwan Morgan. Lâinternational gallois arrive de Brentford pour 1MâŹ. Ce jeune attaquant de 22 ans sera une excellente doublure Ă Bamba Dieng. Rapide et bon finisseur, son placement et son ambition seront des atouts majeurs (et pas des matous nageurs
).
Finalement, on remplace Sabaly par Alvaro Leiva pour 1MâŹ. Lâailier espagnol de 24 ans arrive de Parme. Cet espoir gĂąchĂ© du Real arrive dans lâespoir de se relancer (sans vouloir vous spoiler, câest rĂ©ussi). TrĂšs bon dribbleur, possĂ©dant aussi de bonnes qualitĂ©s physiques et une bonne finition, il a de quoi inquiĂ©ter Moreira !
Effectif Ă la mi-saison
Résultats
Coupe de France : RC Strasbourg
- FC Metz 
Avant le match, lâentraĂźneur de Strasbourg, Santiago Solari fait monter la pression Ă sa maniĂšre, en se foutant ouvertement de notre clubâŠ
Pendant ce temps, Lermite, encore sous lâeffet de la coke que @Loozar ne lui a pas volĂ©, a quant Ă lui lâidĂ©e bancale de dire Ă ses joueurs quâil nây a aucune pression, et quâon sâen fout du rĂ©sultat.
Et sâil y a bien un joueur qui a suivi les consignes Ă la lettre et qui nâa pas stressĂ©, câest bien Lammens. Lorsque Boadu sâest Ă©lancĂ© sur un penalty discutable, Lammens Ă©tait tellement dĂ©tendu quâil nâa mĂȘme pas senti le besoin de bouger ! 1-0 ! Lorsque ce mĂȘme Boadu a dĂ©boulĂ© dans la surface pour marquer le but du break, notre gardien Ă©tait tellement imperturbable quâil nâa pas bougĂ© dâun pouce ! 2-0 !
Heureusement, Bernard a repris ses esprits à la mi-temps, et a engueulé ses joueurs (en éclatant une bouteille contre un mur des vestiaires).
Lammens nâa pas compris le changement de stratĂ©gie, mais le reste de lâeffectif semble avoir Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© par le discours du coach.
En effet, Metz domine outrageusement, mais devront attendre la 77Ăšme minute avant que Salcedo ne fasse enfin sauter le verrou strasbourgeois, sur un centre de Asoro; les Strasbourgeois jouent ensuite la dĂ©fense, et, alors que tout espoir Ă©tĂ© perdu, Joel Asoro arrache une sĂ©ance de tirs aux buts Ă la 94Ăšme minute, sur une passe dĂ©cisive dâAl-Tamari !
Cette séance de tirs aux buts est un chaos total. Entre Lammens qui reste planté comme un piquet au milieu de ses cages, et le malchanceux Larsonneur qui plonge à chaque fois du mauvais cÎté, la situation va se débloquer de maniÚre⊠inattendue !
@Loozar, prĂ©sent dans le stade hurle Ă Lermite : « EH OH !!! Bernard !!! JâAI LANCE UN SORT DE PETRIFICATION SUR LAMMENS SANS FAIRE EXPRES !!! POUR ME FAIRE PARDONNER, JE TE RENDS TA CAPOTE !!! »
Mais Loozar est un mauvais lanceur. Le prĂ©servatif, censĂ© viser Bernard Lermite, file vers le dernier tireur strasbourgeois. Il glisse sur la capote, et, alors quâil tombe, sa jambe part vers le haut, entraĂźnant le ballon, qui part en une sorte de ridicule panenka mollassonne Ă souhait, que Lammens arrĂȘte⊠sans mĂȘme que son sort de pĂ©trification nâait Ă©tĂ© levĂ©. Notre capitaine, Udol marquera ensuite le dernier tir au but, nous qualifiant pour la suite !
- "Et câest comme ça que Metz a gagnĂ© un match grĂące Ă une capote sale ! dĂ©clare Bernard Lermite, 82 ans, Ă ses petits-enfants
- Papi, papi ! Câest quoi une capote ? demande sa petite-fille
- Mamiiiiiieeeee, yâa papi qui est encore bourrĂ© ! dĂ©clare Jean-Couille Lermite, petit-fils du cĂ©lĂšbre coach
- Faut lui faire boire un verre dâeau les enfants !
- Merci mamie !"
Homme du match
: Joel Asoro
Score final : 2-2 (5-4 aux TAB)
Coupe de France : ChĂąteauroux
- FC Metz 
Fofana et Moreira sont indisponibles pour une blessure. Du moins officiellement, parce que le rĂ©cit de notre gardien ivoirien est tout autre : « Donc voilĂ , on Ă©tait en boĂźte, moi et Nuno (Moreira) (jâavoue, dĂ©solĂ©). Et lĂ , yâa un gars qui sâappelle @toopil qui arrive avec une seringue. Je raconte pas la suite, mais câest pour ça quâon se sent pas super bien, lui et moi⊠»
On a fait jouer tous les jeunes qui viennent de monter en équipe premiÚre.
Bon, je pense que personne nâen a rien Ă foutre de ce match, Ă moins quâil nây ait des castelroussins ici, donc on va passer vite dessus : on a gagnĂ© 2-0, buts de Leiva et Finndell, sur des passes dĂ©cisives de Niang et Jean-Jacques.
Homme du match
: Amadou Niang
19Úme journée : FC Metz
(11e) - OGC Nice
(1er)
On joue une équipe niçoise qui vient de se faire éliminer en Coupe de France par⊠Guingamp
Et câest nous, les prochains adversaires de Guingamp.
Les niçois se montrent trĂšs vite dangereux mais se heurtent Ă un Fofana solide. Câest pourtant Musa Al-Tamari qui va ouvrir le score, sur une passe dĂ©cisive de Leiva.
Metz se montre bien meilleur aprĂšs le but, et prend le dessus, pourtant, Iwan Morgan fait une connerie monumentale : alors quâil est dans la moitiĂ© de terrain adverse, dĂ©cide sans raison de passer en retrait Ă travers TOUT LE PUTAIN DE TERRAIN vers notre gardien.. Sauf que non seulement la passe est inutile, mais en plus elle est ratĂ©e, et se transforme en passe en profondeur pour lâattaquant adverse. Mais Yahia Fofana rĂ©alise une magnifique sortie pour rĂ©cupĂ©rer le ballon.
En seconde pĂ©riode, Metz domine oklm les premiers du classement, mais on prendra un but de Sofiane Diop contre le cours du jeu. Le pire, câest que ça provoque un regain dâorgueil chez les niçois, qui ont dâun coup un niveau de 1er de Ligue 1, et poussent en fin de match, mais Yahia Fofana est une vĂ©ritable muraille.
Non, Nice ne marquera pas. Nice ne marquera pas. Mais les grenats puisent dans leurs derniĂšres forces pour arracher une victoire, non pas 2, mais 3-1 ! Leiva et Morgan vont marquer en toute fin de match.
Homme du match
: Alvaro Leiva
Score final : 3-1
20Úme journée : Stade Brestois
(16e) - FC Metz
(9e)
Il nous manque beaucoup de joueurs : Gaspar suspendu, Udol, Machin, Kiwa, Fevre et Michelin sont blessés.
Les Brestois, quant à eux, sont dans une forme exécrable, ayant perdu chacun de leurs 5 derniers matchs.
Sans aucune surprise, Bamba Dieng ouvre le score, passe dĂ© de Salcedo. Bamba Dieng marquera un doublĂ© grĂące Ă une passe en profondeur magnifique de Pacheco. Al-Tamari marquera juste aprĂšs sur une magnifique frappe, lointaine et excentrĂ©e sur une passe en profondeur splendide de Jean-Jacques. Krollis rĂ©duira lâĂ©cart ensuite, mais de toute façon ça ne changera rien, puisque Leiva creusera lâĂ©cart, sur une passe dĂ©cisive de Laion. Il y a toutefois une grosse ombre au tableau : Moreira sâest blessĂ© juste avant la mi-temps.
Homme du match
: Bamba Dieng
Score final : 4-1
Joueur du mois : Alvaro Leiva : notre nouvelle recrue a su se montrer dĂ©cisive dĂšs le dĂ©but. Avec 3 buts et 2 passes dĂ©cisives en 3 matchs, lâailier rĂ©alise des dĂ©buts indĂ©cents. De quoi faire de lâombre Ă Moreira ?
Classement :
On est extrĂȘmement loin de la relĂ©gation, mais on est encore proche des places europĂ©ennes !
Stats individuelles :
Meilleurs buteurs :
Bamba Dieng : 7 buts en 18 matchs
Eddie Salcedo : 4 buts en 19 matchs
Alvaro Leiva, Nuno Moreira, Musa Al-Tamari : 3 buts
Meilleurs passeurs :
Danley Jean-Jacques, José Machin : 4 passes décisives
Musa Al-Tamari : 3 passes décisives en 13 matchs
Plein de joueurs à 2 passes décisives
Notes moyennes :
Alvaro Leiva : 7.83, 3 matchs joués
Ousseynou GuÚye : 7.4, 1 match joué
Musa Al-Tamari : 7.23, 13 matchs joués
Autres informations
OUAIS !!! DE LâARGENT !!! DONNEZ-MOI DES THUNES !!!
CONNARD
Goût de baille et veut riz wah ne
Plus je gagne en maturité sur mes propres récits, plus ce sont les autres qui se chargent de raconter des conneries à ma place
SĂ©rieusement, moi, dans lâEst de la France ? Quelle absurditĂ© ![]()
Putain je viens seulement de comprendre ![]()
Bon, finalement tâas bien redressĂ© lâĂ©quipe ! Tâes quâĂ 7 points du leader !! Pour Metz, câest tout bonnement incroyable !!! ![]()
Bien le bonjour chers lecteurs ! Je suis malheureusement dans lâincapacitĂ© de trouver un nom correct pour cette story (qui change de titre tous les jours
), donc est-ce que vous avez des propositions de noms pour ce récit sivouplé ?
Fée ne qui ou et veut riz wah ne
Les folles aventures (deâŠ) ?
Bernard Lermite fait de la magie !
Merci bcp de la proposition, mais je pense que jâai trouvĂ© le nom dĂ©finitif !
Le truc bien avec les titres câest quâils nâont pas Ă ĂȘtre pertinents pour remplir leur fonction ![]()
La Metz est dite
On va lĂącher du lâEst
La Lorraine est hardie
Grand test dans le Grand Est
Mesdames, ma Moselle, Messieurs
Lâhistoire saugrenue des sots grenats
Bernard Lermite et sa bande de quiches
Ou si tu es dâhumeur lubrique⊠![]()
Jouons avec Messins
Tapez moi dans Lorrains
Les Fous de la Metz (celle-lĂ câest une contrepĂšterie un peu perchĂ©e)