:storyred: :S11: SSC Napoli - Liberopoulos à la conquête de la Série A

Ca enchaine bien

1 « J'aime »

@Alexmilano Au final c’est bien allé jusqu’aux TAB :sac:

@Rhino Clairement, on a trouvé notre rythme de croisière!

Février 2022

Mois compliqué en perspective avec la réception de deux des réserves des géants : l’AEK et le Pana. Nous aurons également deux déplacements contre des équipes de bas de tableau, attention donc à ne pas perdre de points bêtement.


58 - 18e journée

Super League 2 - B Omilos ¦ 18e journée
Samedi 4 février 2023

Belle victoire, sur le classique 2 buts à 1. Nous avons rapidement pris les devants et dans la foulée fait le break. Mais l’AEK est revenu en fin de match et nous avons dû souffrir pour empocher les trois points aujourd’hui.


58 - 19e journée_SB

Super League 2 - B Omilos ¦ 19e journée
Samedi 11 février 2023

Beaucoup moins de frayeurs contre le PAOK Rouf. Nous menions déjà 3 à 0 avant la demi-heure de jeu et avons ensuite déroulé tranquillement jusqu’à la fin du match.


59 - 20e journée_SB

Super League 2 - B Omilos ¦ 20e journée
Samedi 18 février 2023

Pas de perfect ce mois-ci! On se fait accrocher sur notre pelouse par le Panathinaïkos B à la dernière minute! De quoi avoir des regrets, car nous dominions assez nettement sans parvenir toutefois à faire le break.


60 - 21e journée_SB

Super League 2 - B Omilos ¦ 21e journée
Samedi 25 février 2023

Mes joueurs avaient à coeur de se rattraper et c’est chose faite avec cette nouvelle victoire à l’extérieur face à un mal classé. Bangoura a réalisé un match de grande classe. Je souhaiterais le prolonger, mais ses prétentions salariales rendent cette idée presque irréalisable. Nous verrons à la fin de la saison, mais il fait partie de ceux qui auraient leur place en D1.


Au classement, on conserve une large avance de onze points sur Proodeftiki. L’Olympiakos B, de son côté, pourrait revenir à six points. Bien que nous visions le titre, je préfère malgré tout me concentrer sur nos rivaux pour la montée, qui est l’objectif principal.

8 « J'aime »

L’avance reste très confortable au classement !

@Rhino Oui, on file droit vers la montée et le titre! Ne pas y arriver serait désormais un énorme échec!

Mars 2023

Mois de mars très léger, avec seulement deux matches, mais avec notamment le choc contre la seconde équipe de l’Olympiakos!


63 - 22e journée_SB

Super League 2 - B Omilos ¦ 22e journée
Samedi 4 mars 2023

Ce choc a accouché d’une souris. Aucune des deux équipes n’a été capable de prendre le match à son compte et nous avons de notre côté été lourdement handicapé par l’expulsion pour un tacle aussi violent que stupide de Camara. Au final, nous prenons un point satisfaisant qui maintient le rival à distance.


64 - 23e journée_SB

Super League 2 - B Omilos ¦ 23e journée
Samedi 25 mars 2023

Mes joueurs ont bien digéré la coupure de quinze jours et reprennent leur marche en avant. Doublé de Kalu Uche, qui je vais probablement tenter de convaincre de continuer pour une année supplémentaire malgré son statut de quarantenaire. Guedes, qui a marqué le troisième but, a lui déjà signé pour un autre club.




Statut quo en tête avec Proodeftiki, qui est revenu à huit points mais avec un match de plus que nous. On conserve donc neuf points d’avance sur l’Olympiakos et potentiellement onze sur nos rivaux pour la montée. Le mois d’avril devrait offrir le dénouement de cette saison. Nous affrontons en effet Proodeftiki lors de la 25e journée…

8 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je ne pense pas que cette story aura une suite, malheureusement. J’ai pris beaucoup (trop) d’avance sur le récit dans la partie, et lorsque je dois choisir entre prendre un peu de temps pour jouer ou rédiger/créer les graph’… eh bien je joue.

J’en suis actuellement à ma huitième saison, sauf erreur. Je posterai sans doute un récapitulatif global, mais je ne pourrai pas continuer comme ça en match par match, mois par mois. Et tant qu’à faire, autant le faire dans le topic partie en vrac.

Désolé pour le faux départ, je pensais me libérer plus de temps que ça.

2 « J'aime »

Dommage dommage

Je vais voir, j’ai beaucoup de captures d’écran, peut-être que j’arrive à faire quelque chose sous un autre format pour rattraper le retard, puis partir sur du saison par saison ensuite. Si c’est le cas, je relancerai ici.

Sinon, je ferai simplement un récap.

1 « J'aime »

Dommage.
C’est vrai qu’on a pas toujours le temps

1 « J'aime »

Ne voulant pas complètement abandonner ce récit, je vais malgré tout vous résumer saison par saison le parcours de Theódoros Liberopoulos. Ce sera donc hyper concis, surtout pour cette première saison que vous avez quasiment intégralement suivie, le but étant de pouvoir rattraper mon retard.

Saison 1

Super League 2

77 - classement final

Cette première saison a été couronnée de succès et nous permet d’accéder à l’élite du football grec! Nos rivaux de Proodeftiki terminent finalement à une distance très confortable. Même l’Olympiakos B n’a pas tenu la cadence imposée par mes joueurs.


Les joueurs

Skentzos n’était pas chez nous cette saison, nos cadres étaient donc les suivants : notre ailier gauche Lass Bangoura, notre ailier droit Thanasis Karagounis, notre milieu central David Nazim et enfin notre défenseur central Cédric Yambéré. Globalement, le onze titulaire a répondu présent.

Cependant, la quasi totalité de l’effectif sera absent l’an prochain. Les seuls joueurs que nous avons finalement prolongés sont : Katsimiros (GB), Vyntra (DD/DC), Kacurri (DD), Zioulis (DC), Nikolis (DC/DG/MD), Myftari (MOD), Karagounis (MOD) et Bullari (BU). Pas nécessairement les titulaires de cette année, mais finalement les seuls joueurs qui acceptaient de prolonger sans une immense augmentation de salaire. Nous avons fait un effort pour Karagounis, qui percevra presque 6k€ mensuels. On est très loin des presque 20k€ réclamés par Bangoura, Yambéré et Nazim.

Avec seulement huit joueurs sous contrats au terme de cette saison, autant dire tout de suite que le mercato s’annonce épuisant. Il va nous falloir construire un effectif complet d’au moins 21 joueurs je l’espère. Pour cela, nous aurons un budget salarial de 102k€ par mois.


En vrac

Theódoros Liberopoulos est élu entraineur de l’année en Super League 2.

Cédric Yambéré a été élu joueur de l’année (Karagounis 3ème) ainsi que joueur étranger de l’année. (Lass Bangoura troisième).

Le club a grandi sur les réseaux sociaux et compte désormais 41.9K followers (+5K).

Le club compte 330 abonnés (0 sur liste d’attente).

Kalu Uche prend sa retraite au terme de la saison.

Le Panathinaïkos remporte la Super League. Panetolikos et Lamia sont relégués en Super League 2.

4 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard, c’était une belle première saison, le chantier s’annonce immense pour le mercato !

1 « J'aime »

Saison 2

Effectif :

Nous avons énormément travaillé durant l’été pour atteindre les 21 joueurs espérés. Ayant 100k€/mois à disposition, j’avais établis une sorte de grille salariale avec un plafond à 10k€/mois pour un cadre, un salaire moyen aux alentours de 5K€/mois et nous avons tenté d’aller sous les 3K€ mensuels pour les remplaçants, joueurs d’appoint.

Les cadres recrutés sont Amadou Mbengue, un joueur ultra polyvalent mais qui devrait s’installer au milieu de terrain, à la récupération ; Nathan Sinkala, milieu de terrain au gros volume de jeu qui devrait l’y accompagner ; Heinz Mörschel, le meneur de jeu et international dominicain ; Ricardo Quaresma, le très expérimenté portugais et nouvelle star de notre équipe.

Nous avons réalisés quelques coups intéressants, avec Korovesis, Geolemou et Ranos, qui ne perçoivent pas un salaire démentiel mais ont les qualités pour nous permettre de largement progresser.

On notera enfin que le très jeune Soultatos a été intégré à l’effectif pour faire le nombre devant et surtout qu’une immense majorité des contrats arrivent à échéance… l’été prochain. Dur de motiver les joueurs à signer pour plus d’un an.

Super League

La Canée verra l’Europe ! Au terme d’une sublime première saison dans l’élite, couronnée d’une qualification in-extremis en phase de poule (sixième place), nous réussissons une « poule » de haut niveau en accrochant plusieurs des cadors et en remportant nos deux doubles confrontations contre le PAOK et l’Aris Salonique pour leur chiper cette quatrième place.

Tout en haut, c’est l’Olympiakos qui ressort grand vainqueur de ces dix derniers matches, puisque les rouge & blanc doublent l’AEK sur la dernière ligne droite. Le Pana est loin derrière et finalement plus proche de nous que des deux devant. Une déception pour le champion en titre.


Les joueurs

Forcément, les notes moyennes ne crèvent pas le plafond, c’était attendu pour une première saison dans l’élite. Mais on notera malgré la saison fantastique de notre meneur de jeune, Heinz Mörschel. Le Dominicain a rayonné et termine avec 14 buts et 9 passes décisives et une note moyenne de 7.31.

Nous noterons également la bonne saison de notre gardien Katsimiros et les bonnes performances de Zioulis, deux joueurs déjà présents l’an dernier. Saison plus compliquée pour Karagounis, qui s’est fait chiper sa place par Gerolemou sur l’aile droite. A gauche, c’est Quaresma qui a illuminé notre jeu de ses fantaisies en réussissant en plus à être impliqué sur 25 buts! Malheureusement, je n’ai pas su le convaincre de rempiler pour une saison supplémentaire. Il part à la retraite sur cette très belle saison. Dans le secteur offensif, belle saison également de Ranos et du jeune Bullari, qui reste comme l’an dernier une doublure de luxe.

Enfin, on notera la bonne saison de Ranos et surtout le rôle clé d’Amadou Mbengue. Il a permis à notre équipe de maîtriser son sujet, n’hésitant à pas à faire les fautes qu’il fallait et prendre les cartons qui vont avec pour nous soulager dans les situations chaudes.


En vrac

Theódoros Liberopoulos est élu entraineur de l’année en Super League.

Antonis Ranos est le deuxième meilleur buteur du championnat (18), derrière Christian Gytkjaer (23).

Antonis Siatounis (Panserraikos) a été nommé révélation de l’année, juste devant Amadou Mbengue (Chania).

Dimitris Katsimiros est élu troisième gardien de l’année.

Le club a perdu des abonnés sur les réseaux sociaux et compte désormais 40.7K followers.

Le club compte 2163 abonnés (0 sur liste d’attente).

Ricardo Quaresma prend sa retraite au terme de la saison.

Le budget salarial est augmenté pour atteindre 131K€ par mois. Le budget transfert est lui de 176K€.

4 « J'aime »


Saison 3

Effectif :

Pas de changement au poste de gardien de but, Katsimiros est un solide titulaire et Tsilingiris un excellent remplaçant avec un bon potentiel. D’ailleurs, il est mieux payé que Dimitris, ce je trouve « amusant ».

En défense, il y a plus de mouvements. Kacurri, notre latéral droit remplaçant de l’an dernier, est parti. Nikolic arrive et prend la place de titulaire, laissant Kryeziu sur le banc. A gauche, on continue avec Giannoutsos et le jeune Nikolis, les deux pouvant dépanner dans l’axe également. Korovesis, que l’on n’a pas renouvelé, reste malgré en contrat « mois par mois ». On verra s’il part en cours de saison. Enfin, dans l’axe, Zioulis conserve sa place et sera épaulé du très bon Kefalas.

Au milieu, j’ai réussi à prolonger Mbengue et Sinkala. Avant de finalement signer Camara et Kanellopoulos, deux joueurs pouvant clairement prétendre à une place dans le onze. Je me retrouve avec un embouteillage et je regrette de m’être aligné en début d’été sur les demandes démesurées de Sinkala… Devant eux, on conserve notre maître à joueur Heinz Mörschel, ainsi que Gerolemou. Mais nous recrutons le très explosif Ruben Providence pour compléter notre trio de milieux offensifs, tandis que Kartalis sera un joker de luxe.

Enfin, en attaque, nous conservons Bullari comme Super sub encore, mais avons vendu Ranos 180K€. C’est le Français Lenny Joseph qui mènera notre ligne d’attaque.

Super League


Que de regrets… Au terme de la phase principale du championnat, soit 26 journées, nous étions troisièmes. A une journée de la fin, nous pouvions encore terminer à la deuxième place. Et puis, finalement, la dernière journée, malgré une nette domination, nous est fatale. Match nul 3-3 contre le Pana et nous terminons à la cinquième place, une régression par rapport à l’an dernier malgré plus de points.

En Europa Conférence League, nous avons réalisé un très beau parcours en atteignant les huitièmes de finale, où nous nous sommes malheureusement inclinés contre Hoffenheim. En Coupe de Grèce, c’est en demi-finale que nous avons été surclassé par l’Olympiakos.


Les joueurs

Que dire de cette saison? Tout d’abord, que Mbengue et Mörschel ont confirmé qu’ils étaient les hommes clés de notre jeu. Aussi, que Bullari a été plus qu’un bon remplaçant, poussant régulièrement Joseph sur le côté droit. Ce dernier a d’ailleurs été l’homme providentiel en attaque, avec pas moins de 37 buts marqués! Il est observé par de nombreux clubs et demande un salaire dingue pour prolonger chez nous. Nous risquons d’être forcés de le vendre. Vous noterez également que Marinos et Belevonis sont arrivés en cours de saison et font le nombre devant, où nous étions très courts. Pareil en défense, où nous avons recruté le roc sénégalais Abdoulaye Ndiaye.

Encore une fois, de nombreux joueurs sont en fin de contrats et sont gourmands pour une prolongation. Du changement est donc à prévoir, comme chaque été. L’objectif principal? Conserver la colonne vertébrale Katsimiros - Ndiaye - Mbengue - Mörschel.


En vrac

Le budget du club augmente nettement grâce aux performances européennes (337K€ p/m de budget salarial, 5,4M€ de budget transferts).

Le club a gagné des abonnés sur les réseaux sociaux et compte désormais 62.1K followers.

Le club compte 2483 abonnés (0 sur liste d’attente).

Chania est racheté par Michalis Makrodimos pour 20,5M€! Le club entre en bourse et le nouveau président investit 2M€ dans le club. En revanche, le club a laissé passer deux ou trois joueurs gratuits à cause de l’embargo en début d’été…

4 « J'aime »

C’était une saison assez dense en championnat. Difficile de surnager dans ces conditions

1 « J'aime »


Saison 4

Transferts :

Entre nos recettes européennes et l’arrivées des nouveaux dirigeants, notre budget transfert était monté à plus de 7M€. Le mercato malgré tout commencé par un départ, celui de Lenny Joseph. Notre attaquant star ne souhaitait pas prolonger et, à un an de la fin de son contrat, nous l’avons « bradé » à 900K€. Il file finalement à Jahn Ratisbonne, où il gagnera… six fois moins que ce qu’il nous demandait. Gerolemou nous a lui quitté gratuitement.

Notre effectif étant plutôt « court », d’autant plus après ces départs, nous avions une marge très intéressantes pour réaliser de belles arrivées. La première est le jeune avant-centre Vasilis Moiras, que j’avais dans le viseur depuis deux ans. Il repart immédiatement en prêt, mais il pourrait jouer un rôle chez nous dans le futur. Un autre jeune prometteur, Titos Prokopiou sera la doublure de Mörschel.

Une grande satisfaction du mercato, c’est d’avoir réussi à signer deux joueurs grecs du PAOK, à savoir Theocharis Tsingaras et Giannis Kargas. Ils seront tous les deux des titulaires indiscutables, ils connaissent parfaitement le championnat, ils ont une solide expérience… Les profils idéaux pour notre équipe.

Notre côté droit aura lui un accent « frenchy ». Alec Georgen a tout ce que je recherche chez un latéral : de l’explosivité, de belles qualités techniques et défensives. Il peut s’imposer chez nous pour de nombreuses années. Devant lui, Kenny Nagera a un profil similaire. Une belle capacité d’accélération, une faculté à prendre les bons appels et techniquement intéressant. Ce duo pourrait nous faire beaucoup de bien.

Ces recrues sont arrivées assez vite dans mon esprit, car il s’agissait de joueurs en fin de contrat, mais il manquait peut-être le plus important. Des joueurs « spéciaux », mais coûteux, pour nous faire franchir un palier. Ce n’est pas le cas de Christos Papadopoulos, qui est plutôt un coup de poker pour le futur. Par contre, nous signons deux cracks : Jhon Villa est une future star du championnat. Techniquement incroyable, il est rapide et a les moyens d’aller très loin. Seul bémol, nous avons dû inclure une clause de 5,5M€. Enfin, j’ai passé des jours à chercher un avant-centre sans trouver mon bonheur. Et puis, finalement, on m’a proposé Mihailo Ivanovic. J’ai tout de suite su que c’était lui qu’il me fallait. Il a le profil idéal pour s’intégrer à mon équipe et son trio avec Villa et Nagera s’annonce extrêmemnt prometteur. Du haut de ses 1m88, avec une finition et un jeu de tête au-dessus de la moyenne, un physique complet, et les caractéristiques mentales idéales pour le poste, il peut tout exploser en Grèce. Seul problème, une fois encore, son agent qui force une clause à 5,5M€. Notre duo, s’il est performant, pourrait vite attirer de plus gros clubs…

Super League


Quelle saison! Nous avons, dans le sillage de notre secteur offensif et d’irrésistibles Villa et, surtout, IVANOVIC. Le Serbe a été tout simplement incroyable. Grâce à eux, entre autres, et notre recrue hivernale Miroslav Zhelev. Le petit prodige bulgare a concurrencé Heinz Mörschel au poste de meneur de jeu avec brio. Avec la meilleure attaque du championnat, nous avons pris le meilleur sur l’AEK et le Pana. L’Olympiakos, par contre, était trop fort pour nous. Ils n’ont laissé que des miettes et nous nous contenterons très volontiers de la seconde place, d’autant qu’elle est cette année qualificative pour la Ligue des Champions!

L’Europe, parlons en! Car nous avons réalisé quelques performances d’exception durant cette saison d’Europa Conférence League. Nous avons notamment écrasé le Dinamo Kiev, mais surtout étrillé les joueurs de Pippo Inzaghi. En effet, au plus grand désarroi de @Alexmilano Sturm Graz s’est incliné 8 à 0 sur notre pelouse!

Mais ne pensez pas qu’il s’agit de notre plus gros succès de cette saison. Nous avions gardé le meilleur pour la suite. En huitième de finale, nous avons retrouvé Feyenoord, la dernière équipe que nous avions affronté lors de la phase de placement et que nous avions battu 2-1 pour assurer une place dans le top 8. Après une courte défaite 2-1 à l’aller, nous avons réalisé un match retour qui se passe de commentaire. Incroyable. Nous nous inclinerons malheureusement en quarts, face à l’OM (2-4 ; 2-2). Avec quatre nouveaux buts d’Ivanovic.

On évitera par contre de parler de la Coupe de Grèce, où nous nous sommes inclinés dès le premier tour contre un club de seconde division, Levadiakos.


Les joueurs

Quelle immense saison réalisée par mes joueurs. Tout le monde a répondu aux attentes, sauf peut-être le jeune Papadopoulos, décevant. Mes mentions spéciales iront néanmoins à Ndiaye, notre roc sénégalais, qui monte en puissance et a su planter cinq pions. Amadou Mbengue, qui saison après saison reste indiscutable au milieu, où il a formé un duo sublime avec Tsingaras. Nos ailiers Kenny Nagera et John Villa, auteurs de 19 passes décisives chacun. Heinz Mörschel, qui malgré une fiche de stats moyennes confirme encore sa faculté à briller. et Surtout, notre avant-centre Ivanovic, auteur de 50 buts pour sa première saison avec nous.

Nous avons pour la première fois un effectif que je qualifierais de « fort » et de nombreux joueurs sont observés. Nous allons tout faire pour convaincre Villa et Ivanovic de continuer avec nous. La question est de savoir si nous allons y arriver.


En vrac

Le centre de formation et le centre d’entrainement ont enfin connu des améliorations cette saison, tout comme l’encadrement des jeunes.

Après des années à essuyer des refus, Liberopoulos a enfin entamer son diplôme continental A.

En finissant 2e de Super League, Chania enregistre le meilleur résultat de son histoire.

Avec 16 passes décisives, Nagera devient le recordman en la matière en Super League. Il efface Ricardo Quaresma des compteurs.

Mihailo Ivanovic est le meilleur buteur de Super League (32 buts). Il devance Kévin Soni (Asteras Tripolis - 20 buts) et Pep Biel (Olympiakos - 16 buts).

Mihailo Ivanovic est élu Révélation de l’année. Il devance Prokopiou et Villa, eux aussi joueurs de Chania.

Mihailo Ivanovic est élu Joueur de la saison en Ligue Europa Conférence grâce à ses 18 buts en 14 apparitions. Il est également élu Jeune joueur de la saison.

Mihailo Ivanovic est élu meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence.

Gunnarson (Olympiakos) est élu gardien de l’année devant Katsimiros (Chania).

Liberopoulos est élu entraineur de l’année.

Les budgets pour la saison à venir sont similaires à la précédente : 469K€ p/m de budget salarial et 4,78M€ de budget transferts.

Le club a plus de doublé ses abonnés sur les réseaux sociaux et compte désormais 127.6K followers.

Le club compte 2577 abonnés (0 sur liste d’attente) - le stade compte 3600 places.

6 « J'aime »

Ce monde parallèle :thinking:
Allez Atromitos !

2 « J'aime »

La dure réalité des coupes nationales :grin:

c’est dans fm23 cette info ?

Atromitos je les aime bien en plus, tu verras au fil du temps qu’ils ont un côté looser valeureux. L’impression qu’ils finissent toujours à la 7e place et loupent la poule pour l’Europe d’un rien!

M’en parle pas! On avait enfin une équipe qui tournait hyper bien en début de saison, je me dis que je peux reposer les titulaires… et patatra. On tombe sur une équipe en forme (leader de D2), on ne trouve pas la faille et on sort par la petite porte. C’est dommage, parce que vu la forme de l’Olympiakos, ça semble quand même le chemin le plus rapide vers un titre.

Oui! Tu retrouves cette info dans le récap’ des supporters (où ils indiquent le nombre d’abonnés, le pourcentage de fans, footix, etc, dans le stade :slight_smile:

1 « J'aime »

Faudrait que je le prenne le 23


Saison 5

Transferts :

:x: Apostolos Tsilingiris - Nea Salamina - Libre
:x: Emiljano Bullari - KF Tirana - 195K€
:x: Christos Belevonis - Iraklis - 10K€
:x: Titos Prokopiou - Pafos - Prêt - 4.2K€
:x: Nikitas Nikolis - PAS Giannina - Prêt - 1.6K€
:x: Giorgos Louvitakis - Pandramaïkos - Prêt - 2K€
:x: Jhon Villa - Aston Villa - 5,5M€
:x: Vasilis Moiras - PAS Giannina - 20K€
:x: Christos Papadopoulos - PAS Giannina - Prêt - 2.5K€

:white_check_mark: Apostolos Kassis - Atromitos - Libre
:white_check_mark: Stefanos Lelekas - OFI Crète - Libre
:white_check_mark: Ousmane Camara - Angers SCO - Libre
:white_check_mark: Julen Vicuña - Osasuna - Libre
:white_check_mark: Jacob Davenport - Lincoln City - Libre
:white_check_mark: Tahith Chong - Birmingham City - Libre
:white_check_mark: Marcos Bravo - Hercules - 300K€
:white_check_mark: Svetoslav Vutsov - Bari - 1M€
:white_check_mark: Jhon Villa - Aston Villa - Prêt

Screens disponibles sur demandes

Qui dit mercato, dit comme souvent gros chamboulements? Pas nécessairement cette fois. Seuls quelques joueurs d’appoints nous ont réellement quitté (Tsilingiris, Bullari - malgré tout meilleur buteur de l’Histoire du club en championnat, Belevonis, Moiras…). Je dis réellement, car l’une de nos stars a bel et bien signé en Angleterre : John Villa n’a pas résisté aux sirènes du club homonyme, Aston Villa. Mais à notre plus grand plaisir, le club anglais nous a proposé de le conserver une année supplémentaire, en prêt non payant. Jackpot pour un joueur de cette qualité qui a multiplié par dix son salaire en signant là-bas.

Nous n’avions donc finalement besoin que d’ajustements à faire. De fait, seuls quatre potentiels titulaires sont arrivés : le gardien international bulgare Svetoslav Vutsov, le latéral gauche espagnol Marcos Bravo, l’ultra polyvalent Tahith Chong et, sur le gong du mercato, Lewis Fiorini (qui n’apparaitra donc pas sur le screen ci-dessous). Les autres viennent renforcer notre banc et nous offrir des solutions de luxes lorsque nous devons faire tourner. A noter les arrivées d’Apostolos Kassi et Stefanos Lelekas gratuitement, deux belles promesses du football grec.


Effectif

Un effectif complet, qui me paraît encore plus fort que l’an dernier. Les recrues devront s’intégrer à l’équipe, mais je ne m’inquiète pas plus que cela. Tahith Chong, qui va prendre le couloir droit, pourrait être précieux. Mais nos succès passeront évidemment pas Mihailo Ivanovic, notre star serbe.


Super League

Nous sommes champions! Et ce ne fut même pas serré, nous avons écrasé le championnat en inscrivant la bagatelle de 99 buts! Avec quinze points d’avance sur l’AEK, nous nous sommes imposés comme la référence du pays sans trembler.

Alors, tout ça, est-ce bien grâce à Ivanovic? Oui… et non. Car le Serbe aura lui aussi filé à l’Anglaise durant le mercato hivernal, du côté de West Ham. Je ne me faisais pas d’illusions, plus de dix clubs ayant fait sauter sa clause de 5,5M€. Lui de son côté refusait de prolonger, l’issue était donc inéluctable. Il aura malgré tout eu le temps d’inscrire 32 buts en 21 matches, dont 22 en 15 matches de Super League. De quoi terminer meilleur buteur du championnat malgré son absence sur plus de la moitié de la saison!

Pour le remplacer, nous avons sauté sur une occasion en or : Hugo Ekitike était libre de tout contrat. Il aura lui aussi fait le travail, en marquant 13 buts en 16 matches de Super League. Mentions spéciales également à Zhelev (11 buts) et à Julen Vicuña, le joker de luxe (11 buts aussi).

Nous sommes enfin (ou déjà) au sommet du football grec. Le plus dur commence, puisque Villa ne reviendra pas en prêt chez nous, qu’Ivanovic a filé et que Chong est sur les tablettes des clubs anglais avec une clause de 6M€…

En Europe, nous avons malheureusement loupé la qualification en Ligue des Champions. Après avoir éliminé le club de Viking, nous avons cédé contre Genk. Mais nous avons ensuite brillé en Ligue Europa : un presque sans faute avec à la clé une place dans le top 8. Nous avons ensuite éliminé Copenhague avant de céder en quarts contre Valence, futur vainqueur. En Coupe de Grèce, nous nous arrêtons en quarts contre le PAOK (1-2 ; 2-2).


Les joueurs

Avec une telle saison, il y a forcément beaucoup de vert. Vutsov s’est imposé dans les cages au détriment de Katsimitros. La défense Bravo - Ndiaye - Kargas - Georgen a fait le travail, malgré un Français un peu en-deçà. Au milieu, Mbengue a comme à son habitude fait le travail, mais a cédé du terrain face à la paire Tsingaras - Fiorini. Devant, le quatuor Chong, Zhelev, Villa, Ivanovic/Ekitike a été incroyable.


En vrac

Les structures ont encore été améliorées cette saison.

Liberopoulos a obtenu son diplôme Continental A et démarre le dernier.

En finissant 1er de Super League, Chania enregistre évidemment le meilleur résultat de son histoire.

Ivanovic est élu Révélation de l’année, devant Zhelev et Vicuña.

Mihailo Ivanovic est le meilleur buteur de Super League (22 buts).

Svetoslav Vutsov est élu gardien de l’année.

Liberopoulos est élu entraîneur de l’année.

Huit joueurs de Chania font partie de l’équipe-type de l’année : Vutsov, Bravo, Ndiaye, Kargas, Georgen, Providence, Zhelev et Ekitike.

Zhelev est élu joueur étranger de l’année, Kargas joueur grec de l’année.

Avec une note moyenne de 8.03 en 11 matches, Tahith Chong établit un nouveau record en Ligue Europa.

Les budgets pour la saison à venir seront de 775K€ p/m de budget salarial et 6.51M€ de budget transferts.

Le club a plus de triplé ses abonnés sur les réseaux sociaux et compte désormais 363.4K followers.

Le club compte 2963 abonnés (3945 sur liste d’attente) - le stade compte 3600 places. Les dirigeants annoncent un projet de nouveau stade pour les années à venir.

Approché par West Ham, Theódoros Liberopoulos a refusé de rejoindre la Premier League malgré un entretien avec les Hammers. Il a finalement prolongé son contrat avec Chania. Les négociations ont duré plusieurs mois, le coach ne souhaitant prolonger que d’un an. Refus catégorique des dirigeants, qui ne souhaitent qu’un contrat de trois ans. Après de longues réflexions, Liberopoulos a accepté l’offre, une semaine avant le terme de son contrat.

7 « J'aime »