:storyred: :S11: SSC Napoli - Liberopoulos à la conquête de la Série A

Titre

Le Chania Football Club est un club de football professionnel grec basé à La Canée, en Crète, en Grèce. Il a été créé en 2017, à la suite d’une fusion entre les deux clubs régionaux représentant le district de La Canée dans la deuxième division grecque, PGS Kissamikos et AO Chania.

Durant l’été 2019, le comité directeur change le nom du club en PAE Chania (en grec : ΠΑΕ Χανιά), indiquant son intention de représenter l’unité de toute la région de la Canée. Le club réalise la meilleure saison de son histoire en 2019-2020 en terminant troisième de Super League 2.

Le club évolue au Perivolia Municipal Stadium, un stade d’une capacité de 3700 places, à seulement quelques kilomètres du port de La Canée.

LaCanee

Leport

La Canée ou Chaniá (en grec : τα Χανιά / ta Chaniá [au pluriel]) est une ville de Crète occidentale, dans le district régional du même nom, en Grèce. C’est la deuxième ville de l’île, avec environ 55 000 habitants et 108 000 habitants dans l’ensemble de son aire urbaine.

La Canée est considérée comme une des plus jolies villes de Crète, particulièrement le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle et la mosquée des Janissaires. La plupart des bâtiments ont été restaurés afin de devenir des hôtels, des magasins ou des bars.

Cependant, le quartier de la Splantzia, derrière le port et les arsenaux vénitiens est toujours très largement intact et très évocateur de l’atmosphère d’alors. La cathédrale grecque orthodoxe de 1860 est située dans un square, faisant face à la cathédrale catholique romaine. La synagogue Etz Hayyim, dans le quartier Topanas, a été restaurée ces dernières années, l’empêchant ainsi de tomber en ruine après que la communauté juive de La Canée a été déportée de l’île par les soldats du Troisième Reich en 1944. Tragiquement, une torpille britannique coula le Tanais qui transportait la plupart des juifs prisonniers.

La ville possède un musée archéologique, un musée de la marine et un musée du folklore, des galeries d’art et de nombreux magasins et tavernes dans la vieille ville. Le marché couvert datant de 1913, est aux abords de la vieille ville et est populaire aussi bien auprès des touristes que des habitants. Dans la nouvelle ville, on trouve l’université et la mairie.

Theodoros

Theódoros Liberopoulos est un jeune entraîneur d’origines grecques de 38 ans. Ancien footballeur semi-professionnel en Suisse, où il a vécu depuis son enfance avec sa mère, il a notamment entraîné les -21 du Servette FC et le FC Etoile-Carouge, en troisième division suisse. Il débarque au club avec la ferme envie de faire monter le club en première division grecque pour la première fois de son histoire.

17 « J'aime »

Curieux de voir la suite, par contre ça :

ça pue le copier-coller sur Wikipédia, le (en) qui normalement mènerait à un lien :rofl:

Je ne vois pas de quoi tu parles?

Awkward Season 4 GIF by The Office

Pour le coup, c’est bien tiré de Wikipedia :sac:

Mais je pourrais agrémenté la story de quelques photos maison si besoin est, puisque j’y étais il y a 3-4 ans! :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonne chance coach

1 « J'aime »

bon courage dans ce défi @Julian-m

1 « J'aime »

Bon courage,

Par contre pour avoir été en Crête, on est d’accord que le terrain, c’est que de la caillasse lol

2 « J'aime »

Bonne chance dans ce beau défi, la D2 Grecque c’est assez folklorique comme dirait Romain Molina :rofl:

2 « J'aime »

Réponses

@Rhino merci beaucoup! Le coach Liberopoulos risque d’avoir du boulot!

@Groot merci l’ami!

@Tiien je n’ai pas eu l’occasion de me rendre au stade, mais de ce que j’ai pu en voir on est très loin d’un billard, en effet :sac:

@Mourinho j’ai déjà été surpris par le format. Deux groupes de 15 équipes, huit relégués, deux qui montent (les premiers de chaque groupe)… On va pas avoir le droit à l’erreur. On a les trois réserves des ogres du pays avec nous, j’imagine qu’elles ne peuvent pas monter donc on pourra peut-être grapiller quelque chose mais si elles sont supérieures (ce que je dois encore découvrir).

Le mot du coach

Theodoros

"Je suis fier de me présenter à vous aujourd’hui. J’ai un passé de footballer assez méconnu en Suisse où j’ai ensuite passé tous mes diplômes d’entraîneur, jusqu’au diplôme continental B. J’espère bien continuer à progresser et obtenir le A dans les années à venir, ici à La Canée.

L’opportunité d’entraîner ici est unique pour moi, puisqu’elle m’offre le plaisir de retrouver un pays que je connais bien. Ma mère est d’origine grecque et, si je n’ai jamais vécu dans ce pays, j’y suis venu régulièrement lorsque j’étais enfant et je parle (presque) couramment le grec. Je ne me fais donc aucun souci pour mon adaptation.

Mes objectifs pour le club sont élevés. Les dirigeants souhaitent que le club s’installe dans le haut de tableau de la seconde division, mais ne pensez pas que cela me contentera. Je souhaite amener toute ma discipline et mon exigence très « suisse » pour permettre au club de franchir un palier. Dès cette saison, nous nous devons de viser le premier tiers du classement. L’objectif est de découvrir la première division dans les deux ou trois prochaines années. Je m’y engage personnellement."

10 « J'aime »

Mercato

Uche

A peine arrivé, j’ai souhaité mettre la main sur mon effectif et ai ciblé pour cela quatre joueurs, dont des profils pour le moins expérimentés. A noter qu’avant ces arrivées, le club avait déjà recruté… 19 joueurs librement. Autant vous dire que j’ai recompté deux fois avant d’y croire.

jim GIF

Bref, ajoutons à cela mes quatre joueurs et vous avez en fait la quasi totalité de l’effectif, puisqu’à l’inverse 16 joueurs sont partis. Vive la stabilité! Et on devrait vivre un été similaire l’an prochain, puisqu’à l’exception d’un joueur, tous seront en fin de contrat…

Revenons à nos recrues :

08 - Vyntra

Loukas Vyntra, 41 ans et encore 85% de ses dents. Nous n’avions qu’un latéral droit et sa polyvalence combinée à son expérience m’ont convaincu. 57 sélections avec l’équipe nationale, ce n’est pas rien. Il n’a plus toutes ses jambes mais je compte sur son intelligence pour compenser.

10 - Bullari

La deuxième recrue vient apporter un peu de jeunesse à une équipe plutôt dans la trentaine (voir la quarantaine pour Vyntra). Emiljano a quelques qualités intéressantes et la possibilité de progresser. Il fera une bonne doublure devant.

14 - Uche

Le titulaire, ça devrait être lui. Et comme je le disais plus haut, on est plus sur la quarantaine que la trentaine là. Kalu Uche vient lui aussi nous apporter son expérience du haut niveau. S’il n’a plus son explosivité passée, sa technique devrait nous faire beaucoup de bien.

12 - Karagounis

Enfin, Thanasis viendra pour prendre les commande de notre jeu, en numéro 10. Il est aussi capable de jouer dans le couloir et sa polyvalence nous sera sans aucun doute très utile.

La prépa

15 -prépa

Préparation plutôt encourageante, avec plusieurs équipes de notre division dominées. De quoi confirmer nos ambitions et viser le premiers tiers en championnat.

8 « J'aime »

Karagounis ça c’est un nom qui sent le football. Un souvenir de 2004 !

4 « J'aime »

Uche encore de superbe stat pour 39 ans cela devrait te donner largement une dizaine de but en D2 ça

2 « J'aime »

@Branskov Effectivement, c’est un nom qui m’a tout de suite parlé! Il n’a pas les mêmes qualités, mais en a d’autres qu’il nous manquait clairement dans l’effectif!

@Mourinho Je suis bien d’accord, Uche m’a surpris en bien sur sa fiche. On espère 10-12 buts pour nous mener vers les sommets du classement.


Septembre2022

Le mois de septembre a été quasi-exclusivement réservé à la préparation. Deux matches officiels nous attendent néanmoins, le premier en coupe contre Véria NFC, autre club de D2 évoluant dans le groupe A, et l’AO Aigaleo en ouverture du championnat. Un saut complet dans l’inconnu pour moi.

3e tour de la Coupe de Grèce

VERIA NFC - CHANIA

16- 3e tour coupe

On commence donc par la coupe, et Véria. A priori, pas la meilleure équipe du groupe A, en tout cas pas de ce que j’ai pu en voir aujourd’hui!

Nous avons rapidement pris les devants grâce à Uche. En seconde période, le milieu nigérian David Nazim s’est offert un doublé, avant que Karagounis ne marque lui aussi pour ses débuts chez nous.

Une large victoire, des recrues qui se mettent tout de suite en valeur, le départ est parfait.


1ère journée - D2 GRECQUE

CHANIA - AIGALEO

17 - 1ère journée

Match plus compliqué, alors que nous étions à la maison. On s’est rapidement fait surprendre sur un long ballon dans le dos de notre défense, nous mettant sous pression.

Heureusement, nous remettons les pendules à l’heure juste avant la mi-temps, grâce à notre meilleur joueur, Lass Bangoura (ex-Rayo Vallecano, notamment). Le joueur qui compte plus de cent matches en Liga nous offre même la victoire en fin de rencontre.


18 - classement

Ce classement, qui ne nous apprend pas grand chose si ce n’est que le Pana et l’Olympiakos B ont démarré très fort, vous permet surtout de découvrir ce championnat. Visiblement, les réserves ne peuvent ni monter, ni descendre. Un tiers des autres équipes descendra, une seul verra l’élite grecque la saison prochaine.

8 « J'aime »

nouveaux visages

Au lendemain de ce premier succès en championnat, je profite de la température encore douce en Crète pour faire le tour du port de La Canée. Le coin est vraiment magnifique et le dépaysement est total avec ma Suisse natale.

le port

Alors que je savoure un souvláki en terrasse, mon téléphone vibre. C’est la président, Antonis Rokakis.

Bonjour Monsieur le Président.

Bonjour Théo! Comment ça va? J’imagine que vous êtes satisfaits de ces débuts en championnat!

Je pense que nous aurions pu faire mieux, mais la réaction des joueurs était très satisfaisante, en effet.

Effectivement! Lass Bangoura a été précieux, n’est-ce pas?

Je marque un temps d’arrêt. Oui, Lass a été précieux. Comme David Nazim ou Thanasis Karagounis.

Entre autres, oui. Toute l’équipe a tiré dans la même direction, c’est le plus important.

J’en profite pour aborder la raison de mon appel!

Nous y voilà.

Pourriez-vous venir dans les locaux du club cette après-midi? Il y a deux Messieurs que je souhaiterais vous présenter! Ils travaillent avec nous depuis plusieurs années sur le recrutement du club et je suis sûr que votre collaboration sera fructueuse.

Je n’aurai donc pas les pleins pouvoirs en ce qui concerne le recrutement l’an prochain?

Bien sûr que oui, bien sûr que oui Théo! Mais vous ne direz sans doute pas non à un petit coup de main, non?

Je serai là vers 15h00.


J’arrive avec un peu d’avance dans les locaux, mais le Président est déjà là, accompagné de deux hommes. L’un qui ne m’inspire rien du tout, avec un visage très fermé, l’autre beaucoup plus souriant.

michael and dwight

Messieurs, enchanté. Je m’appelle Theódoros, mais vous pouvez m’appeler Théo

Bonjour Théo! Mon nom est Michael Scott! Je suis un expert en négociations et voici mon collègue…

Dwight Schrute. Meilleur vendeur de ma compagnie pendant plus de huit ans.

Je me tourne vers le Président.

Cela peut te paraitre incongru, mais il s’agit d’atouts redoutables! Tu l’as peut-être remarqué, mais dans notre championnat, rares sont les joueurs qui restent plus d’une année. Avoir des experts en négociations, c’est ce qui nous a permis de signer un joueur comme Bangoura cet été.

Un expert en négociation, pourquoi pas. Mais en vente… tous nos joueurs sont en fin de contrat.

Ecoute, le nouveau. Un expert en vente sera aussi le plus enclin à repérer les failles chez les autres vendeurs. J’ai toujours été un élément indispensable dans mes équipes. Raison pour laquelle le président a décidé de me nommer Manager assisant.

Assistant du manager, Dwight…

Je suis sûr que tout va bien se passer! Dwight et moi travaillons majoritairement aux Etats-Unis, mais nous reviendrons régulièrement et passerons probablement quelques mois ici l’été prochain. Je suis sûr que cela vous convient, Théo?

… Oui, faisons comme ça.

Okay!

Season 6 Nbc GIF by The Office

Je me réjouis de travailler tous les trois. A bientôt Théo!

Je me retire des bureaux. Je ne sais trop quoi penser. A dire vrai, je ne connais que peu le marché local et un peu d’aide ne sera pas de trop, puisque la totalité de l’effectif est en fin de contrat. Michael a l’air d’un chouette type et ses talents en négociation pourraient être cruciaux tant pour prolonger certains joueurs que pour aller en dénicher de nouveaux. Mais ce Dwight…

Season 9 Nbc GIF by The Office

7 « J'aime »

octobre 2022

Après des débuts encourageants, puis cette rencontre avec mes nouveaux collègues, se profilait un mois d’octobre chargé avec pas moins de six ou sept matches, selon que l’on se qualifie ou non au prochain tour de la coupe. Avec notamment des rencontres face aux réserves du Pana et de l’AEK. Gros tests en prévision.

2ème journée - D2 GRECQUE

KALLITHEA - CHANIA


19 - 2ème journée

Ouf, qu’elle fût compliquée celle-ci! Alors que nous semblions tenir notre deuxième victoire de la saison, mes joueurs se sont relâchés et Loukinas a égalisé à quinze minutes de la fin du match. Je m’étais résigné à un nul quand Kalu Uche a délivré nos onze supporters présents d’un coup de canon superbe!


20 - Carlitos blessé

Malheureusement, notre ailier droit titulaire, Carlitos (qui ne ressemble pas du tout à la photo une fois que j’ai installé un nouveau pack :sac: ) se blesse et sera absent plus d’un mois. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le lendemain…

21 - Uche blessé

Nous perdons Kalu pour près de deux mois! C’est terrible, tant il nous a fait plaisir sur ces trois premiers matches. Nous perdons deux éléments clés offensivement.


4e tour de la Coupe de Grèce

CHANIA- IRODOTOS


22 - 4e tour coupe

Heureusement, Karagounis lui est encore présent et nous permet de passer un tour supplémentaire, aux tirs au but. Avant cela, j’ai quelque peu ragé face à la passivité de ma défense face à Gjini. Alors que nous avons repris l’avantage à la 85e, nous avons laissé notre adversaire revenir dans le match.


3ème journée - D2 GRECQUE

CHANIA - DIAGORAS

23 - 3ème journée

Cette fois, aucune contestation possible. Victoire éclatante et pleine d’émotions pour moi, le Diagoras de Rhodes me faisant évidemment tout de suite penser à @JulianRoss. Petit coup de gueule contre FMEurope, où il n’est plus possible de retrouver la moindre story de l’époque.


4ème journée - D2 GRECQUE

AEK ATHENES B - CHANIA


25 - 4ème journée

Je craignais un peu ces fameuses réserves des trois gros du pays. Ce premier test contre l’AEK a été concluant, avec une nette victoire acquise plutôt rapidement. Nous aurions pu ressentir de la pression après la réduction du score, mais Yambéré sur corner nous a vite redonné un break d’avance.


5e tour de la Coupe de Grèce

CHANIA - PANSERRAIKOS

26 - 5e tour coupe

Panserraikos est le leader du groupe A et nous a mis une grosse claque. J’avais fait tourner un peu, mais quand même… prendre un 3 à 0 sec à la maison, cela fait mal.


5ème journée - D2 GRECQUE

CHANIA - PAO ROUF

27 - 5e journée

On se reprend en championnat avec une victoire sans trembler. Tout roule pour nous jusqu’ici.


28 - kapnidis out

Après Carlitos et Uche, voici encore un autre élément sur la touche. Il avait remplacé le Nigérian, sans trop de succès, mais en terme de nombre on commence à être court. Le jeune Bullari aura plus de temps de jeu.


6ème journée - D2 GRECQUE

PANATHINAIKOS B - CHANIA

29 - 6e journée

Première défaite en championnat, sur un pénalty en fin de première période. Ces équipes réserves ont de la qualité, mais nous aurions pu faire mieux. Dommage.


31 - classement

D’ailleurs tout va bien au classement, où nous trônons en tête! Les trois réserves ne sont pas loin, ainsi que l’Apollon Smyrnis. La saison s’annonce très longue pour Aigaleo.

7 « J'aime »

La blessure d’Uche est terrible, mais derrière tes joueurs assurent plutôt bien en son absence. En tout cas, elle ne se ressent pas en terme de résultats.

Le début de saison est très bon !

1 « J'aime »

C’est bien parti !!

1 « J'aime »

@Malakai C’est vrai que sa blessure a été un coup dur, mais on a su s’en sortir sans lui. C’était un gros test et on l’a réussi, pas plus mal!

@Alexmilano Très bien, oui!

novembre décembre 2022

Après des débuts parfaits, l’objectif est très simple : continuer dans la même lignée pour terminer l’année 2022 en beauté.

7ème journée - D2 GRECQUE

CHANIA - OF IERAPETRAS

32 - 7e journée

Emiljano Bullari signe son acte de naissance du côté de La Canée. Un quadruplé pour notre jeune attaquant albanais, qui démontre son potentiel. Pas innocent à quelques semaines du retour d’Uche.


Je ne vais pas mentir et dire que Vangelis était un cadre en ce début de saison, on ne l’a quasiment pas vu. Mais sa blessure vient s’ajouter à d’autres dans le secteur offensif et nous laisse avec une option de moins.


8ème journée - D2 GRECQUE

OLYMPIAKOS B - CHANIA

34 - 8e journée

Sans doute la meilleure équipe réserve des trois, en tout cas celle qui m’a fait la meilleure impression dans le jeu. Pourtant, nous aurions pu (dû?) nous imposer, grâce à un grand Karagounis, auteur d’un doublé. On maintient malgré tout notre avance en tête.


9ème journée - D2 GRECQUE

CHANIA - EPISKOPI

35 - 9e journée

Comme souvent, une courte mais précieuse victoire. Mes joueurs ont tendance à relâcher l’effort quand le score est acquis, ça ne me plaît pas vraiment mais j’ai beau tenté des consignes différentes, cela ne semble pas avoir d’effet. Et tant qu’on gagne… je ne m’inquiète pas outre mesure.


10ème journée - D2 GRECQUE

ILIOUPOLI 2-4 CHANIA

Petit erreur de ma part, j’ai perdu le screen. Nous nous imposons 4-2 grâce à Nazim sur pénalty, un doublé de Bullari et un but de Karagounis.


11e journée - D2 GRECQUE

CHANIA - PROODEFTIKI


37 - 11e journée

Hors réserve, Proodeftiki est probablement la meilleure équipe de la poule (avec nous, évidemment). Dans un match accroché, c’est le revenant Kalu Uche qui nous offre la victoire d’un sublime coup franc. Le Nigérian confirme que lorsqu’il est présent, il reste notre atout numéro 1 devant.


12ème journée - D2 GRECQUE

KALAMATA - CHANIA


38 - 12e journée

Encore un match compliqué pour nous. Cédric Yambéré, les deux fois sur corners, nous délivre en toute fin de match. Notre patron derrière a endossé le rôle de sauveur devant aujourd’hui.


13ème journée - D2 GRECQUE

CHANIA - IRODOTOS

40 - 13e journée

Ce match, le dernier de l’année, a lieu le 31 décembre et les joueurs avaient peut-être déjà la tête un peu ailleurs. On encaisse d’entrée mais grâce à nos deux stars offensives, on renverse le match. A croire que 2-1 est devenu notre score fétiche.


42 - classement

Au classement, nous avons pris un matelas d’avance confortable à force de nous en tirer avec nos courtes victoires. D’autant que notre réel rival, c’est bien Proodeftiki et non les réserves des ogres nationaux. Neuf points d’avance donc, un match en moins, nous avons déjà quelques cartouches d’avance.


Fifa world cup

39 - Coupe du Monde

La France rencontre l’Argentine en finale (tiens tiens) et s’impose aux tirs au but pour s’offrir le doublé! Leo Messi ne remportera donc jamais la Coupe du Monde. Cristiano Ronaldo non plus, le Portugais s’étant fait stopper net en huitième de finale par une superbe équipe de Suisse, qui terminera troisième de ce mondial après sa victoire 3-2 contre le Brésil lors de la petite finale!

7 « J'aime »

Bon allez, go vers le titre !!!
Et on espère que cette CDM est prémonitoire :slight_smile:

1 « J'aime »

@Alexmilano Alors perso je préférerais une victoire de l’Argentine :sac:

Le titre est effectivement l’objectif, on veut découvrir le plus vite possible la Super League!

Janvier

Nous ne pouvons plus nous cacher désormais. Avec notre avance, nous ne pouvons avoir plus qu’un seul objectif dans le viseur : le titre et la montée qui va avec! A nous de ne rien lâcher désormais.

50 - 14e journée board

Super League 2 - B Omilos ¦ 14e journée
Samedi 7 janvier 2023

Petit coup d’arrêt pour démarrer l’année. L’Apollon nous a mis en grosses difficultés et il a fallu un pénalty de Lemonis pour nos offrir un point. Ils ne sont pas en 5ème position par hasard.



51 - 15e journée board

Super League 2 - B Omilos ¦ 15e journée
Samedi 14 janvier 2023

On renoue immédiatement avec le succès sur la pelouse d’Aigaleo. Cette fois, cela ne souffre d’aucune contestation et l’écart aurait pu être plus important. Nazim marque un nouveau pénalty en fin de rencontre pour nous offrir le break.



52 - 16e journée board

Super League 2 - B Omilos ¦ 16e journée
Samedi 21 janvier 2023

On ne va pas se mentir, c’est plutôt agréable de ne jouer qu’un match par semaine. Le onze ne change quasiment pas, les automatismes sont en place et tout roule. Nazim, Karagounis et Bullari sont comme souvent les joueurs qui se mettent en lumière.


53 - 17e journée board

Super League 2 - B Omilos ¦ 17e journée
Samedi 28 janvier 2023

Pour la deuxième fois ce mois-ci, nous sommes accrochés. Un mois en miroir, avec des nuls 1-1 pour commencer et finir, et deux victoires 3-1 au milieu. Nous méritions mieux aujourd’hui sans doute, mais les joueurs de Diagoras n’ont rien lâché.




Dommage d’avoir perdu des points contre un relégable, mais nous conservons une avance confortable sur l’Olympiakos B et minimum huit points sur Proodeftiki. Attention néanmoins, le mois prochain nous affronterons les équipes B de l’AEK et du Pana, il y a danger.

8 « J'aime »

Bon bah du coup j’espère que tu seras accroché plus souvent et que tu finiras dans le ventre mou.
:sac:

1 « J'aime »