:STORYred: :s3: Le Saint-Amand FC, de la R1 à la Liguain (LDC)

Bonjour à tous, je n’avais pas prévu de faire une story en lançant ma partie mais je la trouve trop belle et je voulais juste la montrer. Du coup, nous sommes le 17 janvier 2027, en ligue 1 uber eats, avec un club qui est initialement en Régional 1. De la R1 à la magnifique Liguain des talents, l’histoire du SAFC. Je vais faire une présentation rapide du club, aller vite sur son évolution, puis je ferai petit à petit l’évolution récente pendant quelques saisons.

Tout commence dans la magnifique ville de Saint-Amand-les-Eaux, petit patelin du nord de la France de 16000 habitants. Le 11 juin 2019, Coach Ponjuif prend poste avec pour but de remonter le club en N3. Mais personne n’est prêt pour les ambitions du coach. Mais petit à petit…

Récapitulatif des saisons :

Saison Championnat Place finale Coupes nationales Coupes européennes
2019/2020 Régional 1 1er Coupe des HdF - victoire / Coupe de France - 16ème de finale XXX
2020/2021 National 3 1er Coupe des HdF - victoire / Coupe de France - 16ème de finale XXX
2021/2022 National 2 1er Coupe de France - 16ème de finale XXX
2022/2023 National 1er Coupe de France - 8ème de finale XXX
2023/2024 Ligue 2 8ème Coupe de France - 16ème de finale - 16ème de finale XXX
2024/2025 Ligue 2 1er Coupe de France - 8ème de finale XXX
2025/2026 Ligue 1 13ème Coupe de France - 1/4 de finale XXX
2026/2027 Ligue 1 3ème Coupe de France - 1/2 finale XXX
2027/2028 Ligue 1 3ème Coupe de France - VAINQUEUR LDC - 3ème de groupe / ligue europa 8ème de finale
2028/2029 Ligue 1 En cours Coupe de France - En cours LDC - En cours

Sommaire
Saison 2026/2027 : [Début de saison] [Fin de saison]
Saison 2027/2028 : [Début de saison] [Fin de saison]

Voici l’effectif de l’équipe première en l’état des lieux en ce 17 janvier.

Petite revue de l’effectif, poste par poste :

Pour les gardiens de but : Anthony Racioppi, titulaire indiscutable, acheté 2 millions cet été

Alors je n’ai jamais de doublure pour le gardien de mon équipe première mais un petit gardien du Lichtenstein de 23 ans peut bien me servir et grandir avec l’équipe réserve. Acheté 30k à Wolfsburg il y a à peine 16 jours, je ne sais pas quand est-ce qu’il jouera en équipe première, au pire plu value.

A droite de la défense, un jeune allemand en prêt en provenance de Dortmund. 17 apparitions déjà mais un gros potentiel à confirmer, pourquoi par renouveler le prêt la saison prochaine.

Sa doublure se nomme Tariq Lamptey, recruté libre après son passage à Brighton. Il a passé récemment le cap des 50 matchs officiels pour une note moyenne de 6.85, 1 seul but et 5 passes décisives. Grosse présence athlétique mais pas une magnifique technique, potentiel à confirmer.

A droite de la défense, un joueur que je voulais transférer tout droit du FC Viitorul en Roumanie mais pris par l’Inter en dernière minute, je l’ai tout de même en prêt. 3 buts et une passe décisive, titulaire indiscutable, il a débuté sa carrière internationale avec la Roumanie A cette saison. Je me le suis fait prêter deux saisons, pourquoi pas le recruter définitivement après ?

Son remplaçant et également quatrième défenseur dans la hiérarchie, il n’a commencé à progresser réellement que cette année. Arrivé libre en provenance de Bordeaux, il ne s’est pas imposé lors de la première saison de ligue 1, mais risque fortement de se faire dépasser par d’autres joueurs, à voir quel prix on pourra en tirer.

A gauche, Liam Morisson, jeune écossais qui après 2 ans de prêt en provenance du Bayern arrive libre pour jouer dans la rotation. Mais devenu valeur sûre en défense centrale, note de 7.18, 3 buts inscris.

Autre joueur en prêt en provenance de Schalke, capable de jouer à tous les postes en défense mais surtout en central gauche et à gauche, il est plus apparu comme remplaçant que titulaire, pour laisser la place à Morisson comme titulaire.

A gauche, David de la Vibora, recruté pour 275k au Réal de Madrid, bon mais avec encore un bon potentiel à exploiter. Est-ce qu’il restera la saison prochaine ou alors laissera-t-il sa place de titulaire à un joueur bien plus fort ?

Son remplaçant, Anderson laissé libre par Everton. Après une saison comme joueur important, il a été rétrogradé au rang de remplaçant avec seulement 8 apparitions en championnat cette saison.

Milieu droit titulaire, enfin en concurrence avec un autre joueur, encore libre (oui oui je cible toutes les bonnes affaires libres) en provenance du PSG. Deux saisons de suite qu’il joue en concurrence avec un autre joueur, Mathis Simonin montre de plus en plus ses qualités. Seul hic lors des gros matchs où c’est assez insuffisant. Il a été nommé espoir de l’année 2026.

Le joueur en concurrence avec Simonin, joueur très polyvalent capable de jouer sur tous les postes du milieu de terrain, avec certes une préférence sur la ligne des milieux offensifs. Il est en prêt du Bayern également mais possède des très bonnes stats. A voir si on essaye de le garder la saison prochaine si son prix n’est pas trop élevé pour nous, et si j’arrive à bien utiliser ses qualités (parce que oui, cette saison j’arrive à bien utiliser les joueurs et leurs qualités intrinsèques).

Au milieu à droite, en provenance de Chelsea, milieu presque infatigable et titulaire indiscutable. Ce fut difficile de le faire venir au club mais il fait notre bonheur et est très constant. J’espère qu’il restera la plus longtemps possible, ou du moins encore une saison.

Compagnon de charnière centrale, acheté 5 millions au FC Viitorul (je l’ai eu mon joueur roumain) chez qui il était indiscutable. J’ai fait péter sa clause libératoire et fait tout mon bonheur, à une exception près, il aime trop sortir en boîte. Déjà quatre fois qu’il sèche l’entraînement et loupe des matchs, après j’ai déjà économisé deux mois de salaire.

Numéro 3 dans la hiérarchie, joueur international géorgien, au club depuis plus de cinq ans, soit le plus ancien de l’équipe première, pas foufou mais mon chouchou. Mais mine de rien, même avec rôle de premier remplaçant, surtout au poste de meneur de jeu, il est en train de réaliser une de ses meilleures saisons au club, très propre les fois où il est titularisé.

Quatrième milieu, en provenance de Nice, en « fin de contrat », Khephren Thuram prend le rôle de Simon lorsque ce dernier n’est pas là. Très bon remplaçant mais ne fera sûrement pas trop long feu au club malgré un petit potentiel.

A gauche, mon chouchou, recruté du FC Mantois 78 où il n’avait signé qu’un contrat jeune, titulaire depuis trois saisons et demie, avec encore du potentiel. Il est courtisé à chaque mercato mais jamais une offre suffisante ne l’a laissé partir. Restera-t-il ou alors a-t-il compris que le SAFC pourrait lui amener toute la gloire qu’il mérite ?

Son remplaçant, fort sur CPA, arrivé il y a quatre ans lorsque je faisais la majorité de mes recrutements en Europe de l’Est. Il n’a jamais été titulaire indiscutable, a fait beaucoup d’entrées en cours de jeu mais à chaque fois pour illuminer le terrain de sa patte droite.

L’attaquant numéro 1, laissé libre par Liverpool à la fin du mercato hivernal la saison dernière, je n’ai pas hésité une seule seconde à sacrifier mes dernières ressources financières pour ce joueur. J’en attends encore un peu plus de lui, surtout à la finition où ça croque encore, mais il est décisif toutes les 104 minutes cette saison.

Numéro deux à la pointe de l’attaque, il signe des belles performances depuis quatre saisons, prêté par le LOSC. J’ai songé à le signer définitivement à la fin de la saison, pour un peu moins de 1 millions d’euros, surtout qu’il est très intéressé par un transfert définitif vers notre club. Seul hic, une fracture du pied récemment contracté qui va l’éloigner des terrains toute la fin de la saison.

Celui qui va bénéficier de l’absence de Barry devant c’est surtout ce jeune homme, attaquant italien à qui j’ai fait signer le premier contrat pro. 17 apparitions déjà alors que je pensais à d’autres alternatives à la place, 9 buts et 3 passes D toutes compétitions confondues, 4 fois homme du match, le futur de l’attaque c’est lui !

Quatrième attaquant, arrivant en fin de contrat à la fin de la saison, j’avais fait des pieds et des mains pour le recruter mais il n’a voulu qu’après s’être rendu compte qu’il n’intéressait pas grand monde. Il a signé une très belle première saison lors du sacre en ligue 2, mais est resté totalement muet toute la saison suivante jusqu’à aujourd’hui, même lorsque l’on jouait des petits clubs en coupe de France. Son futur ne se joue plus du côté du SAFC je le crains.

Quelques jeunes promus en équipe première mais jouant avec la réserve : Sergi Gascons n’arrive pas à grandir et montrer le potentiel qui m’avait poussé à la recruter. Konstantin Diez pourrait bénéficier de la grande méforme de l’attaquant moldave. Pour Tarik Saidi, il n’a rien à faire en équipe première, j’essaye juste d’augmenter sa détermination par l’encadrement. Cependant, mes recruteurs me l’avaient fortement conseillé avec un gros potentiel quand je lui ai signé son premier contrat pro alors qu’il évoluait du côté de Martigues.

Je ferai une présentation des joueurs en réserve dès lors que tous seront revenus de leurs prêts. Pour l’heure, petite revue de là où en est le club après 7 saisons et demie. 309 matchs joués, 207 gagnés, 51 nuls et autant de défaites. Merci à la R1, N3 et N2 pour ces magnifiques stats, mais la donne est différente depuis quelques saisons, quoique…

Pour la tactique, la voici :

La paire du milieu très établie, Lonardi qui va faire le taff en attaque, Racioppi qui garde très bien les cages, une charnière solide. Une très belle équipe type qui tourne beaucoup autour de Petcu.

Pour l’histoire du club sous mon ère, la voici :

Tout d’abord la R1, avec un maxi recrutement de 15 joueurs, 100 points à la fin de la saison et une victoire finale obtenue sans lâcher la moindre goutte de sueur. La coupe régionale s’est fait boire comme une bonne bière belge. Aucune défaite lors de la saison à part l’élimination en coupe de France contre l’AS Vitré, les invincibles c’est nous en fait !

Pour la N3, ce fut un duel à distance puisque mon dauphin n’a terminé qu’à un point de moi. Heureusement, un déplacement au Touquet et une victoire 3-0 lors de la dernière journée a permis de remporter la N3 des Hauts-de-France. La coupe régionale a également été remporté pour la deuxième fois consécutivement, en transpirant un peu plus car je suis allé deux fois en prolongation pour arracher la victoire. Mes premières défaites se sont également montrées, mais étonnamment pas contre mes adversaires les plus proches au classement que j’ai toujours battu, une défaillance tactique ? Nous sommes également passé semi-professionnel à la fin de l’année afin d’offrir de mousseux contrats à mes joueurs les plus forts.

La N2, poule A pour nous, n’a pas été de tout repos. La qualification en national a été simple à obtenir, mais le titre beaucoup plus difficile. Je devais déjà être promu à quelques journées de la fin, puisque les équipes réserve ne peuvent pas monter, ce qui était en soit l’objectif de la saison. Mais pourquoi rêver de petit lorsque l’on peut rêver de grand ? C’est la question que je me suis posé. Mais la victoire finale s’est jouée dans un duel à distance avec la réserve du PSG. 71 points à 70, un nul 0-0 pour les Parisiens lors de la dernière journée alors que je savourais une victoire 4-1 contre l’US Lusitanos Saint-Maur. Trois montées consécutives, c’est très fort, mais attention la suite c’est encore plus fort.

Arrivée en national, mon meilleur recrutement de l’histoire je pense par rapport à l’importance du club et les joueurs arrivés, les besoins tactiques, et leur apport pour une saison qui fut absolument monstrueuse. Un international (coucou Soso), trois espoirs du football international dont un devenu défenseur central titulaire avec l’Irlande du Nord, des nouveaux cadres pour l’équipe. Le résultat me direz-vous, et bien 87 points. Et oui messieurs dames, une seule défaite contre Lyon-Duchères, 70 buts marqués. Une saison exemplaire, qui a commencé avec 6 victoires de suite, peu ou pas de coups d’arrêt. Ce fut une des plus belles saisons (attendons de voir ce que va donner celle en cours). La première fois également que j’opère un gros changement de dispositif, passage d’un 4-3-3 à un 4-4-1-1 avec Soso Dzadzamia en milieu offensif centre qui signe une masterclass tout au long de la saison. Rien à redire sur cette période, si ce n’est une élimination en coupe de France contre Lyon.

Montée en Ligue 2, saison pas incroyable, après le niveau était bien supérieur et je m’y attendais. Après, ce à quoi je pouvais un peu moins attendre, c’est la huitième place obtenue à la fin de la saison. Cette huitième place avec 62 points s’est faite surtout grâce à deux, voire trois choses. La première, ce joueur, Jenno Campagne, prêté par l’Ajax, qui signe une masterclass et termine à 7.32 la saison (sa pire chez nous ahah).

Louis Barry n’est pas en reste non plus sur cette saison, mais le gros de la saison c’est Campagne, placé en meneur de jeu juste devant la défense. La deuxième chose, le changement de tactique et un passage en 4-2-3-1avec deux MD. La troisième, deux périodes fortes entre décembre/janvier et mars/avril avec 15 matchs sans défaite, 11 victoires pour 4 nuls. Ça a relevé le niveau de l’équipe et nous n’étions pas loin des barrages, mais le mois de mai nous a été fatal. Cela étant, ce n’est peut-être pas plus mal pour les finances et pour stabiliser les joueurs.

Deuxième saison, celle de la montée, une magnifique saison. Jenno Campagne, vous vous en souvenez, et bien il signe une saison à 7.86. 13 passes décisives. Les seuls matchs perdus ont été les matchs où il n’était pas sur la feuille de match. Aucun autre commentaire à faire sur la saison, si ce n’est que c’est qu’un problème défensif avec une défense qui n’encaissait pas trop de but, mais régulièrement.

On arrive à la première saison en Ligue 1, notre Magnifique Ligain Uber eats. Bon, la saison n’est pas super jolie, quelques claques prises (un enchaînement de trois défaites 1-4, 5-0 et 4-1 en tout début de saison n’a pas mis les joueurs de d’excellentes conditions). Il est possible de voir dans le calendrier aucune période où le club a vraiment sorti la tête de l’eau, le record de match sans défaite étant de 4 à la suite. Au cours de la saison, nous sommes passés à une attaque à deux, ce qui a bien changé le rendement offensif mais également la défense. Payant ? Oui mais pour l’année suivante.

Nous arrivons en 2026, à l’aube de l’été. Nous avons de solides bases sur lesquelles nous appuyer. Le recrutement a été bon, de nombreux jeunes venus pour la réserve et pourquoi pas un jour éclore en équipe première. Pour l’instant, à l’instant T, le classement en est là.

C’est beau non ? j’en tombe des nues, récemment battu Lille et Nantes sur des scores de 4-1 et 1-0 pour les écarter de mon chemin. Et ce qui me fait quand même le plus rire, c’est notre 18ème place prévisionnel par les médias. En espérant ne pas être en surperformance, j’ai tout de même deux joueurs qui font partie des joueurs clés de la saison. A l’exception d’une très mauvaise passe en septembre/octobre avec 4 défaites, 1 nul pour une seule victoire. Fun fact, la seule victoire a été obtenue avec le gardien remplaçant aux cages, le jeune Victor Manul Ruiz que voici :

J’évolue actuellement dans le stade du Hainaut de Valenciennes, le mien étant trop petit. Car certes j’ai un stade construit récemment dans lequel je n’ai pu jouer qu’une seule saison en ligue 2, mais ce stade et désormais trop petit pour la Ligue 1. Encore un autre stade ? Pour ce qui est des structures, j’essaye de les augmenter dès que je peux. Avec un centre d’entraînement et des structures de formation désormais respectivement correct et acceptables, nous pouvons attirer de nouveaux joueurs, avec une plus grande stature. J’ai juste un petit effort à faire sur les infrastructures d’analyse de données.

Pour le staff, j’ai un des meilleurs de la ligue pour les préparateurs. J’ai de gros efforts à faire cependant pour l’équipe de recrutement et l’équipe médicales, qui sont légèrement sous la moyenne.

Les finances sont stables, juste une dette à éponger pour le stade.

C’est à peu près tout, maintenant, place à ce qui va se passer. Nous sommes le 17 janvier 2027, nous venons de gagner 4-1 contre Lille dans un très beau match de football et sommes qualifiés pour les huitièmes de finale de coupe de France contre Nîmes, notre prochain match. Jusqu’alors, deux matchs à l’extérieur avec des victoires contre Cormontreuil 0-4 et le FC Vaulx 0-2. Pour le mercato, aucun mouvement n’est spécialement attendu lors de cette période, si ce n’est un départ de Postolachi qui est observé en Roumanie et par des clubs de ligue 2 en prêt/fin de contrat. Pour la suite du récit, il sera fait par date. LESGO !

6 « J'aime »

Le SAFC qui devient la deuxième fierté de la ville après Roussel

1 « J'aime »

Intéressant de voir où tu as réussi de monter. Par contre, super internationale ton équipe, pas trop trop ma came ça :slight_smile:

1 « J'aime »

6 joueurs français en comptant les bi-nationaux c’est pas fifou!
En tout ca, jolie la montée en Ligue 1

1 « J'aime »

Je ne me suis pas mis de barrière sur les mercatos, j’ai essayé d’avoir l’équipe la plus compétitive possible le plus rapidement possible et en lien avec mes finances. Mais je comprends que ça puisse ne pas plaire. Mais pour la montée, l’ascension est encore longue, on vise le sommet de l’Europe maintenant !

Merci ! Mais la montée n’était qu’une première étape :stuck_out_tongue_winking_eye: Et pour les joueurs nationaux, en soit j’essaye de temps à autre selon les parties de me mettre des contraintes mais là le but était d’avoir une équipe compétitive le plus rapidement possible, et des fois les salaires de joueurs français peuvent être assez élevés. Aussi, j’en avais beaucoup avant d’arriver en L1, du moins plus que ça ahah. En tout cas, hâte de faire vivre les suites des aventures.

Cool. Bravo

A quoi correspondent les 9 millions de recettes mi 2022 ?

1 « J'aime »

Merci ! Et c’était l’argent d’un prêt bancaire, dans les dépenses à la même période il y a à la même période une même somme dépensée à peu près, c’était pour la construction du stade.

JANVIER - FEVRIER 2027

Période charnière de la saison. Coupe de France et trois gros matchs de Ligue 1 à la suite contre Paris, Bordeaux et Monaco, le tout en deux semaines.

18/01/2027 : recrutement d’un jeune milieu de terrain anglais pour la saison prochaine. Il vient mettre de la concurrence au milieu et anticiper un départ. Au pire, il permettra de renforcer l’équipe en cas de coupe d’Europe.

Dans le sens contraire, Postolachi s’en va du côté de Oostende en Belgique pour la saison prochaine en fin de contrat.

23/01/2027 : arrivée d’un nouvel entraîneur des gardiens pour l’équipe réserve. Surtout sa personnalité qui m’a interessé.

24/01/2027 : MATCH DAY, Coupe de France, à domicile contre Nîmes. Victoire 5-0 avec pourtant une belle rotation d’équipe, des buts de Simonin, Alhassan, Diez et surtout un doublé de Postolachi qui était titulaire. A noter que paris s’est en même temps imposé au bout des prolongations, comme Monaco. Et 196k en plus dans les caisses. Simonin Hdm. On va voir les quarts qui nous opposerons au Rodez Aveyron Football !

27/01/2027 : MATCH DAY, Ligue 1, à l’extérieur contre Paris qui nous avait battu 4-0 à l’aller chez nous. Et bien sans trop grosse surprise, Paris est trop fort pour nous. Match nul ! Pour une surprise, c’est une surprise. Sur deux penalty de Joao Felix, nous revenons sur CPA, grâce à des buts de Hackworth et la libération de Dobrescu en toute fin de match. Résultat final, match nul 2-2 contre le club de la capitale La charnière centrale a plié sans jamais rompre, le milieu a souffert a seul Petcu a su se démarquer alors que Simon s’est écrasé. 12ème match sans défaite pour Saint-Amand, c’est excellent. Maintenant, place à Bordeaux.

28/01/2027 : Quatrième offre de Toulouse pour Alhassan. 4.5M, pas assez, et surtout, Toulouse ? Pourquoi faire le milieu de tableau ? (je n’ai rien contre Toulouse je tiens à le préciser)

30/01/2027 : MATCH DAY, Ligue 1, à domicile contre Bordeaux. Quelques absents entre Barry blessé, Schavadze et Lonardi malades. Victoire 3-1 au final avec deux buts de Petcu et encore un de Dobrescu, toujours de la tête. Les CPA commencent à être une de nos bonnes armes et ça j’en suis pas peu fier avec deux buts marqués de la sorte ! On conforte notre quatrième place au classement avec cette victoire, sept points devant le LOSC qui a fait un match nul.

02/02/2027 : Fin de la période des transferts, une arrivée pour aucun départ. J’aurai pu imaginer le départ de Postolachi si Barry ne s’était pas blessé jusqu’à la fin de la saison, mais j’espère que le Moldave fera le travail en son absence (4 apparitions max jusqu’à la fin de la saison).

03/02/2027 : MATCH DAY, Ligue 1, à l’extérieur contre Monaco. Nous affrontons un ASM en grande forme, sur une imposante série de 7 matchs sans défaite. Et bien nous stoppons cette série de victoire de Monaco par une victoire au stade Louis II sur le score de 0-3. Vous ne savez pas comment je jubile, le jeu proposé est si beau, les actions bien construites, assez rare que je prenne autant de plaisir devant une tactique ahah. Sinon, doublé de Baldo et un but en fin de match pour Lonardi. Quel plaisir cette équipe ! Maintenant, direction la Coupe de France !

07/02/2027 : MATCH DAY, coupe de France, à l’extérieur face à Rodez, alors pensionnaire de ligue 2. Adversaire de ligue 2 ne veut pas forcément dire faible équipe, donc on fait attention. Equipe un peu remaniée face à l’enchaînement des matchs mais tout de même très compétitive, avec Postolachi devant. Heureusement qu’il ne fallait pas les sous estimer, puisque Victoire 1-5. Simonin, Alhassan et Baldo, rentré à la mi-temps, sont les buteurs. Ce dernier a inscrit un triplé et nous qualifie pour le dernier carré ! En plus de cela c’est 325k dans les poches. Les derniers qualifiés sont Bordeaux, Lyon et Paris. Le petit poucet, c’est nous.

09/02/2027 : Tirage au sort des demies finales. Nous jouerons Bordeaux le 27 février !

11/02/2027 : MATCH DAY, ligue 1, 27ème journée contre Lyon à la maison. Mais Lucio Lonardi messieurs dames, mais Lucio Lonardi ! Il vaut le prix du billet à lui seul. Victoire 2-0 contre Lyon à la maison. Nous sommes inarrêtable, inarrêtable. Buts de Lonardi et Baldo.

21/02/2027 : MATCH DAY, ligue 1, 28ème journée contre Rennes à l’extérieur. Première équipe qui n’est pas un cador depuis longtemps. L’équipe type est mise en place, mais cela n’évitera pas la défaite. Lonardi et Alhassan n’ont vraiment pas fait de solides prestations. Il fallait bien que notre bonne série s’arrête un jour, défaite 1-0. On dépasse tout de même les attentes de début de saison, et faire attention à ne pas rentrer dans une spirale négative.

27/02/2027 : MATCH DAY, coupe de France, demi finale, contre Bordeaux à la maison. Ouverture du score de Lonardi juste avant la mi-temps, mais on s’est fait remonter en seconde mit temps, fin du match nul, mais nous concédons la défaite en toute fin de prolongation. Défaite 2-1 contre Bordeaux, nous n’avons plus qu’une seule compétition à jouer, alors jouons là à fond !

28/02/2027 : amélioration des infrastructures d’analyse de données, passant de rudimentaires à un peu moins rudimentaires.

A bientôt pour la fin de la saison :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

FIN DE LA SAISON :

07/03/2027 : MATCH DAY, ligue 1, match à domicile contre St Etienne. A noter que la charnière centrale composée de Dzadzamia et Thuram était alignés tous les deux puisque les titulaires étaient suspendus et blessé. Dzdzamia a marqué son tout premier but de la saison, encore un très beau match de la part du Géorgien. Victoire 2-1 avec un but très tardif de Baldo.

14/03/2027 : Match amical à la maison contre Al-Ahli, club d’Arabie Saoudite. Victoire confortable 5-1, buts de Baldo, Dobrescu, Lonardi et de Jong Christian contre un but de Jo’ Bamba en fin de match.

15/03/2027 : C’est l’heure des jeunes pousses ! Traditionnel match entre les U19 et les jeunes pousses. Match nul 2-2 et les deux joueurs signés. Après, c’est pas incroyable :
Petit potentiel, n’aura je pense jamais vraiment sa chance en équipe première, et manque d’ambition.

De même pour ce joueur qui est tout de même très déterminé.

19/03/2027 : Blessure de Simons, indisponible pour une durée d’un mois. Coup dur mais espérons que Thuram vienne s’imposer les quelques matchs sans sa disponibilité.

21/03/2027 : MATCH DAY, ligue 1 à l’extérieur contre Marseille. Equipe pas complète puisque Barry et Simons sont blessés, Dobrescu suspendu, Petscu avec sa sélection. Charnière Dzadzamia-Thuram reconduite, Erdogan aligné en défense centrale, attaque habituelle. Ouverture du score olympienne assez tôt dans le match avant une égalisation de Baldo. On arrive à tenir tout le match malgré une domination marseillaise (sauf sur les occasions franches). Match nul 1-1. Mauvais match de Thuram et Alhassan. Marseille reste un point devant nous, Monaco premier poursuivant est à 11 points. Maintenant, place à la trève internationale vec 14 joueurs partis avec leurs sélections.

28/03/2027 : Match amical contre Genk, pour garder les joueurs en forme. Victoire 3-0 avec des buts de Alhassan, Lonardi et Shavadze.

01/04/2027 : A défaut d’avoir de bons jeunes au sein de mon centre de formation, je signe ceux des autres. Signature de Ignacio Eraso au sein du club en provenance de Auxerre, nous déboursons 475k euros pour ce joueur talentueux et prometteur qui passera d’abord par la réserve. Il arrivera au club le 9 juin.

04/04/2027 : MATCH DAY, ligue 1, Guingamp à la maison, alors 12ème. Quelques blessés encore, de Jong Christian, Barry, et Simons. Petcu reprend sa place de titulaire, Lamptey revient à droite. Le match commence très fort avec un doublé de Baldo avant la septième minute de jeu, sur une double passe décisive de Alhassan. Coup du chapeau à la 25ème sur pénalty. Dobrescu rajoute son grain de sel. Victoire 4-0 et nous montons à la troisième place avec le match nul de Marseille. La fin de championnat s’annonce palpitante !

05/04/2027 : Blessure de Erdogan qui va louper la quasi-totalité de la fin de saison.

11/04/2027 : MATCH DAY, Ligue 1 en déplacement à la Maineau. Même équipe qu’au match précédent, à l’exception de Alhassan qui passe en pointe à la place de Lonardi innéficace depuis quelques temps, et Shavadze qui prend place à gauche. Deux jeunes issus de l’équipe réserve arrivent sur le banc, Sergio Milan, jeune attaquant et milieu offensif gauche, et Umberto iovine, milieu prometteur (les deux seront présentés à la fin de la saison). On encaisse cependant le premier but dès trois minutes. Shavadze provoque un penalty, 2-0. Matchs abominable de Shavadze et Simonin. Alhassan aussi. Défaite 2-0. Millan a fait sa toute première en pro. Nous restons troisième après cette journée. Ma tactique fonctionne très bien contre les gros mais pas trop contre les équipes mal classées.

21/04/2027 : MATCH DAY, ligue 1, Toulouse à Domicile. Retour de Hackworth sur le banc, peut-être une entrée pour changer dans le match. Millan après son entrée de la semaine dernièr est propulsé titulaire, Alhassan en pointe. Raul Dobrescu ouvre la marque « encore » d’une tête sur corner. On encaisse l’égalisation puis un deuxième but de la part du TFC. Lonardi, rentré pendant le match nous permet d’égaliser. 2-2 score final. Nous sommes qualifiés pour une coupe d’Europe la saison prochaine, à savoir laquelle !
image

24/04/2027 : Nouveau contrat pour alhassan ! Depuis le temps que je voulais le resigner, c’est fait. Maintenant, plus qu’à espérer qu’il progresse suffisament pour devenir le joueur que je veux qu’il devienne (et qu’il oublie sa muvaise passe).

25/04/2027 : MATCH DAY, ligue 1, déplacement à Montpellier alors 19ème de ligue 1. Tactique habituelle, Simons de retour au milieu, Millan repositionné en ailier et Lamptey a laissé sa place à de Jong Christian. Ouverture du score de Dobrescu d’une magnifique tête sur coup franc. On se fait revenir au score par l’intermédiaire de Yacine Adli. Score final 1-1. L’OM nous repasse devant, mais but mérité pour Montpellier. Entrée de Alhassan en cours de match désastreuse, RIP.

02/05/2027 : MATCH DAY, on reçoit Reims, résultat presque obligatoire si on veut accrocher le podium. Faire attention également puisqu’on est sur une série de quatre matchs sans victoire. Equipe type alignée, Simonin qui joue un cran au dessus comme ailier, Dzadzamia dans l’entre jeu avec Simons. Résultat 0-0, décevant (aucune action de jeu). Hâte de la fin de saison. Toujours pas officiellement qualifié pour la LDC

08/05/2027 : MATCH DAY, déplacement à Sochaux, dernier de ligue 1. On veut un résultat, après cinq matchs sans victoire. Il faut se ressaisir. Un 4-4-2 en losange est aligné, l’enfer. On concède l’ouverture du score en se faisant totalement dominer dans le jeu. Passage en 4-4-2 à plat, de la Vibora en ailier droit, entrée de Lonardi qui marque en renard des surfaces à la 78ème. Baldo permet la victoire juste après. Victoire 2-1 compliquée mais ça s’est donné en seconde période. Mais le plus important, c’et que nous sommes qualifiés pour la LDC ! On a également trois points d’avance sur l’OM et un avantage au goal average.

15/05/2027 : MATCH DAY, Réception de l’OGC Nice au stade du Hainaut. Baldo vit sûrement ses dernières minutes avec le maillot du SAFC puisqu’il est convoité par de nombreux clubs comme l’ASM, MU ou enore Villareal. Barry revient dans le onze titulaire, à droite cependant. De la Vibora aligné comme milieu droit, Lonardi revient à la pointe de l’attaque, Dzadzamia à la place de Petcu qui fait des mauvaises prestations en ce moment et Thuram à la place de Dobrescu suspendu. 0-0 score final, Alhassan blessé quelques jours pour son 125ème match sous les couleurs du SAFC. Nous sommes également assurés d’être troisième, l’OM ayant perdu son dernier match.

22/05/2027 : MATCH DAY, dernier de la saison, contre Angers. Voici le dernier onze de la saison.


La dernière de Baldo très sûrement, il faudrait un miracle pour réussir à le garder. Dernier match peut être pour Barry également, Erdogan, Shavadze qui sera libéré. Plus rien à jouer lors de ce match, match de gala pour plusieurs. On concède l’ouverture du score sur CPA, sur la première vraie occasion des angevins. On égalise sur penalty, par l’intermédiaire de Baldo, d’une frappe en plein centre. Match nul 1-1, match décevant mais qui vient cloturer une très très belle saison dans sa globalité, très loin des espérances du début. On empoche 16.4 millions pour la troisième place obtenue !

A bientôt pour le compte rendu total de la saison, les objectifs de la saison prochaine et du mercato !

1 « J'aime »

Résultats de la saison :

Voici ce qui en est de l’équipe pour cette saison avec les stats des joueurs, que ce soit par rapport à l’équipe ou alors par rapport aux autres équipes du championnat.

Voici les stats en ligue 1 :

  • 2ème équipe avec la plus grande possession – 55%
  • 20ème équipe en terme de duels aériens remportés (gros points d’amélioration pour la saison prochaine, après pas aidé par la défense assez médiocre dans ce domaine)
  • 3ème attaque du championnat avec 68 buts marqués
  • 4ème équipe la plus efficace sur corner, 4ème également sur coups francs indirects
  • 8ème équipe en terme de passes réussies
  • 1ère équipe en terme d’occasions créées, 125 au total (très grosse satisfaction), équipe qui cadre le plus et avec un taux de conversion de 11%, 4ème meilleur
  • 4ème équipe qui dribble le plus
  • 3ème défense du championnat avec 38 buts encaissés, 14 clean sheets.
  • 3ème équipe qui remporte le plus de duels au sol

Montpellier et Sochaux qui décendent.

Pour les stats d’équipe

Meilleurs buteurs TCC :

  • Baldo (22)
  • Lonardi (14)
  • Barry (9)

Meilleurs passeurs TCC :

  • Baldo (8)
  • Shavadze (8)
  • De la Vibora / Alhassan (7)

Nombre de minutes jouées TCC :

  • Racioppi (3450) – 38 fois titulaires
  • Morisson (3204) – 36 fois titulaires
  • Dobrescu (3054) – 35 fois titulaires

Note moyenne (plus de 5 titularisations) TCC :

  • Baldo - 7.40
  • Dobrescu – 7.36
  • Petcu – 7.34

Gascon et Ballo sont au dessus avec des prestations solides mais pas assez de match pour eux.

Voici l’équipe type de la saison :

Je vois que pour le stage de préparation de la saison prochaine nous avons le choix. Nous nous rendrons dans le grand est pour la préparation.
image

En terme de mercato, ce qui peut être attendu pour ce qui est des départs dans l’équipe première.

Départ certain/quasi certain Départ souhaitable Départ en cas de bonne offre
Baldo Ballo Simons
Postolachi (fin de contrat) Anderon Simonin
Shavadze (fin de contrat) Thuram
Lamptey

Je pense jouer en 4-4-2 à plat la saison prochaine. Des titulaires actuellement qui se retrouveront l’année prochiane, Racioppi, Dobrescu, Morisson, De la Vibora, Petcu, Alhassan et Lonardi sont sûrs de rester. Pour le mercato, je vais essayer de resigner de Jong Christian sur le côté droit. Il manquera sa doublure si j’en trouve une bonne pour remplacer Lamptey. En centrale, il me faudra un titulaire pour accompagner Dobrescu, Morisson sera relégué au rang de jouer de rotation. A gauche, un autre titulaire, je pense que De la Vibora ne suffira pas. Au milieu, Simonin pourrait faire le travail mais il faudrait un vrai titulaire. Pour le milieu centre, un titulaire pour jouer à droite. Pour le côté gauche, un gros joueur puisque ce côté une une faiblesse depuis deux saisons. En pointe de l’attaque, remplacer Baldo, Alhassan jouera à gauche, Lonardi en troisième attaquant. Nous serons actifs cet été !

Mes structures de formation et le centre d’entraînement sont améliorés. Le Bayern accepte la prolongation de prêt de Jared Hackrowth, auteur de 3 but et 2 passes décisives en 26 matchs (note 6.82). Si bonne saison il y a, pourquoi ne pas bénéficier de sa fin de contrat l’année prochaine. Dobrescu nommé meilleur espoir de la saison ! Mérité pour le jeune défenseur central roumain qui nous a sauvé à de nombreux matchs. En espérant que cela continue.

Racioppi dans l’équipe type de la saison (alors qu’il n’a pas été nommé meilleur gardien).

A bientôt pour la prochaine pré saison !

3 « J'aime »

SAISON 2 :

Mercato estival :

Pour le mercato, il y avait du taff, beaucoup de taff. Je n’ai pas trop recruté, essayé de faire intelligent, réussi à me débarrasser de beaucoup de poids un peu morts. Et ça a donné ça :

In/Out Nom Poste Montant Club
:arrow_forward: Jan Soucek M/MO(C) 80k Viktoria Plzen
:arrow_forward: Ignacio Eraso BU 475k + bonus Auxerre
:arrow_forward: Morgan Bauress D(DG) 0 (prêt) Man City
:arrow_forward: Iwan Buckland M(C) 0 (libre) Fleetwood
:arrow_forward: Marcel Sabitzer M/MO(DGC) 0 (libre) PSG
:arrow_forward: Yonathan Bravo D(CG) 0 (prêt) Lyon
:arrow_forward: Michael Sarpong D(G) 0 (prê) Bayern
:arrow_backward: Anderson D(GC) 900k Norwich
:arrow_backward: Postolachi BU 0 (libre) Oostende
:arrow_backward: Shavadze M/MO(G) 0 (libre) Havre AC
:arrow_backward: Gaoussou Ballo D(C) 9k/mois (prêt) RC Lens
:arrow_backward: Khephren Thuram M/MD/D(C) 0 (prêt) Politehnica Lasi
:arrow_backward: Sergi Gascons MD/M(C) 100k Belenenses SAD

Voici les fiches des joueurs : Soucek interessant pour jouer comme meneur de jeu, Eraso est très prometteur, Buckland utile dans la rotation de l’effectif. Sabitzer va bien servir pour le vestiaire et servir de mentor avec sa détermination. Trois prêts pour compléter la défense, sSarpong livré en compagnie de Harkworth en provenance du Bayern de Munich, Bravo en provenance de l’OL et Bauress de Man City. Quelques jeunes sont montés en équipe première lors de ce mercato pour soit dépanner soit venir s’y installer, présentation s’ils valent le coup pendant la saison.

***

***

***

***

***

***

Dans le sens des départs, postolachi et Shavadze étaient déjà préssentis au départ puisqu’arrivant en fin de contrat. J’ai réussi à me débarasser des salaires de Gaoussou Ballo et de Thuram qui sont partis s’amuser à leur niveau en ligue 2 et en première ligue roumaine. Anderson est également parti. Beaucoup de mes jeunes sont également partis en prêt pour s’aguérir un peu, j’en ai vendu trois qui ne progressaient pas de manière satisfaisante dont Sergi Gascons qui était dans l’équipe première l’année dernière, vendu pour 100k.

Cependant quelques problèmes de ce mercato vont rapidement survenir. L’équilibre d’équipe qui avait été trouvé lors des saisons précédentes a été brisé avec beaucoup de joueurs à vocation offensive. La défense n’est également pas si bien renforcée que ça avec beaucoup de joueurs moyens et nous n’avons pas de quatrième véritable défenseur de niveau.

Pré saison :

La pré saison s’est parfaitement bien réroulée avec la mise en plaec d’un 4-4-2 solide. Michel Baldo s’est baladé avec 11 buts lors de cette préparation, Alhassan de-même (on espère le salut pour cette saison). Petites faiblesses défensives mais tant qu’on gagne, pas de problème pour l’instant. Cependant…

Première partie de saison (J18 de ligue 1)

Alors, ce que je peux dire c’est qu’en ligue 1, c’état pas fameux. Trois victoires après les trois premières journées, je pensais que je partais bien. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas le cas de la suite qui s’avère être moins rayonnante. Le nul contre Paris reste chanceux même s’ils marquent en fon de match sur penalty. S’ensuivent de nombreuses défaites, Alhassan est catastrophique devant les buts et ponctue de temps à autre, un match de temps en temps, d’un petit but de renard des surfaces. Sabitzer apporte plus en dehors que sur le terrain, Petcu est méconnaissable par rapport à la saison précédente. J’ai un temps cru voir la renaissance de Jared Hackworth avec trois buts en deux matchs contre Strasbourg et Monaco, je me suis bien mis le doigt dans l’œil. A la mi-saison, nous pointons à la 9ème place, chose assez décevante, à 9 points de l’OGC Nice qui est cinquième et donc dernière équipe à avoir une place qualificative en Europe.

Après Enfin bref, gros problèmes dans cette équipe, d’autant qu’il y avait à côté de cela la ligue des champions. Voici le résultat du groupe où nous n’avons pas fait très bonne figure. En même temps, que faire face à ce groupe de la mort et avec des gros soucis d’équipe ? Deux défaites contre Chelsea 0-6 et 2-0, une contre Milan 3-0, défaite contre le Gent de Jo’ David 0-2. Nous avons tout de même réussi à accrocher le match nul 1-1 contre Milan à la maison après avoir dominé une grande partie du match. Et enfin ce qui a sauvé notre troisième place fut une victoire très étriquée 1-0 contre Gent à la maison avec un but dans le temps additionnel de Baldo.
image

Pour l’équipe, j’ai recruté comme joker un défenseur central tchèque qui était alors libre, Tomas Kalas qui m’a bien aidé pour faire tourner l’équipe lorsqu’elle en avait besoin. De plus il encadre bien le vestiaire.

Ce jeune milieu de terrain italien est monté de l’équipe réserve et m’a fait très bonne impression lors de sa première entrée, pourquoi pas d’autres entrées, titularisations à venir ?

Enfin deux autres qui ont pu aider à quelques moments, sans faire grande impression.

***

Pour la vie du club, les finances restent stables et augmentent même. J’ai amélioré encore les structures de formation et le centre d’entraînement et amérioré le réseau de recrutement des jeunes.

Pour la seconde partie de saison, en ligue 1 le but est d’accrocher au mieux les places européennes, jouer la coupe de France à fond et pourquoi pas la gagner. enfin en ligue europa, rester compétitif, les compétitions nationales restent le premier objectif.

2 « J'aime »

Seconde partie de saison

Janvier 2028 :

Mois très compliqué, toujours cette période un peu charnière avec la ligue 1 où je dois remonter au classement et la coupe de France qui devient une priorité. Pas moins de 8 matchs ce mois-ci dont quatre en huit jours. Je me retrouve à affronter des adversaires directs au classement comme Rennes ou Nîmes. La coupe de France ne m’a pas gatte non plus avec la réception de l’OL, alors deuxième de ligue 1, et un déplacement à Monaco. Nous semblons accrocher le bon wagon en ligue 1 et nous nous débarrassons de deux gros poissons en coupe de France. A noter que le PSG s’est fait sortir par Metz, la CdF, un objectif atteignable ? Deux nouvelles recrues viennent garnir mon effectif, la première vient pour entrer dans la rotation au poste de milieu défensif, la seconde est un jeune prospect tout droit venu d’Argentine.
Danilo Veiga recruté à Parme pour la somme de 3.8M d’euros

Et le jeune Diego Secchi en provenance du Huracan en Argentine qui partira sûrement en prêt s’aguerrir pendant deux saisons.

Février 2028 :

Peu de matchs de ligue 1 mais qu’il faut quand même aller chercher, ce que nous faisons presque avec un déplacement à Guingamp avec une équipe très remaniée qui se solde par un match nul et une égalisation de Hackworth dans les derniers instants du match. Nous n’avons pas plus de retard sur nos concurrents dans la compétition et regagnons même du terrain face à des adversaires prenables. En coupe de France, du gros morceau avec Nîmes, chez eux que nous balayons simplement, très content du résultat. Le tour suivant nous oppose à Lille et Racioppi ne pouvait pas être sur la feuille de match, blessé. Ce fut alors à Altaver de s’imposer pour sa toute première titularisation, chose bien faite puisqu’il a réussi à sortir un penalty lors de la séance de tirs au but. Qualification pour la finale ! Enfin, en Europa league, nous affrontons ce qui semble être l’adversaire le plus faible de ce tour, Malmö, que nous écrasons sans vergogne 8-0 sur l’ensemble des confrontations. Mois de février, mois plein !

Mars 2028 :

Moins de matchs et moins de résultat, à noter une belle victoire face à Monaco et un nul laborieux contre Strasbourg où l’équipe était fortement remaniée après le match en CdF contre Lille. Villeréal a été trop fort pour nous en League Europa et nous écarte lors des 8èmes de finale. Nous pouvons désormais totalement nous concentrer sur le championnat et la coupe de France, il ne reste plus que 9 matchs à jouer cette saison, jouons-les à fond (avec encore quelques gros adversaires comme Lille, Nice ou l’OM devant nous au classement) ! En parlant classement, nous avons entamé notre belle remontée, puisqu’à la trentième journée nous sommes certes toujours 8ème de ligue 1 mais plus qu’avec 8 points de retard sur la cinquième place. Nous sommes également la troisième meilleure équipe du championnat lors de cette phase retour. Quatre matchs ce mois-ci, avec une trêve qui fera pas mal de bien à certains joueurs (j’en ai 14 en sélection)

Dernier point avec les jeunes pousses, ce n’est toujours pas ça (et je ne comprends pas pourquoi) ! J’ai signé quelques joueurs pour renouveller un peu l’effectif de mes U19, mais sinon rien d’intéressant.

texte en grasAvril 2028 :

Il y avait un seul match techniquement très important, la finale de coupe de France contre Nantes. Après si je perdais le match, la ligue 1 devenait bien sûr prioritaire, et la défaite contre le LOSC n’était pas un bon coup. Mais j’ai l’honneur de vous annoncer que nous détenons ici le premier trophée du SAFC depuis trois ans et la première coupe de France de son histoire ! Nous n’avons pas eu un parcours des plus faciles mais nous avons eu la chance d’avoir vu le PSG sortir très tôt dans la compétition.

L’avantage de cette victoire est que nous sommes directement qualifiés pour une coupe d’Europe. Mais nous pouvons encore aller chercher la LDC puisque la troisième place n’est qu’à deux points, après le match contre Nantes. J’ai également réussi à vendre Lamptey pour 1,5 millions à Chambly en ligue 2.

Mai 2028 :

Heureusement la fin de saison. Plus que trois matchs avant un été mérité mais où il y aura du pain sur la planche. En attendant, une défaite contre un bordeaux alors nul nul nul, une victoire peu convaincante contre Angers 17ème de ligue 1 et une autre contre Brest, voilà un beau résumé de ma saison, performer moyennement san convaincre. On termine tout de même cette saison de ligue 1 à la troisième place, toujours derrière le PSG et l’OL, mais avec une magnifique remontée lors de la deuxième partie de saison où nous sommes la 3ème meilleure équipe de la phase pas très loin des deux autres du podium.

Pour ce qui est des stats, les voici :

Quelques points sur la saison :

  • Baldo termine meilleur buteur du club sur la saison mais c’est vraiment du trompe l’œil puisqu’il n’a rien apporté d’autre que quelques buts quelquefois sur des matchs déjà plié.
  • Sabitzer très décevant, ne sera pas gardé la saison prochaine
  • Beaucoup de joueurs moyen (à en voir les notes comprises entre 6.9 et 7) mais peu de joueurs ont été au top niveau cette saison, Baldo et Petcu pas aussi bons que l’année précédente par exemple.

Meilleur buteur TCC :

  • Baldo (19)
  • Alhassan (11)
  • Hackworth (8)

Meilleur passeur TCC :

  • Soucek (9)
  • De la vibora et Simonin (8)

Minutes jouées TTC :

  • Racioppi (4830 en 53 apparitions)
  • Baldo (3405 en 45 apparitions)
  • Morisson (3403 en 42 apparitions)

Pour la saison prochaine je vais jouer en 3-5-2, avec un recrutement qui se vaudra plus intelligent que le dernier réalisé.

2 « J'aime »