Jâai rien dit pour le stade il est dĂ©jĂ hypothĂ©quĂ©
Cool, un petit after allemagne sur Pléa et Gladbach
ça mâa rappelĂ© les dĂ©buts de ma story ! ils expliquent bien pourquoi le club traverse le dĂ©sert mĂȘme si cette saison ça va un tout ptit peu mieux
La carte du National 2025-2026. Ce nâest pas la carte dĂ©finitive, il manque 3 clubs et câest aussi avant les passages DNCG.
Le Sud Ouest encore une fois complétement déserté.
Tiens jâai une question pour toi qui est souvent calĂ© sur les points rĂ©glementaires : normalement le dernier du classement (donc NĂźmes) ne peut pas ĂȘtre repĂȘchĂ© en cas de relĂ©gation administrative dâautres clubs, mais jâai vu passer plusieurs commentaires disant que la rĂ©gle ne sâappliquerait pas car le championnat sâest jouĂ© Ă 17 et non 18 ? Jây crois pas vraiment mais je nâai trouvĂ© aucune source officielle pour confirmer/infirmer
Est ce que Nßmes passerait lors du passage à la DNCG vu les soucis avec le Président ou proprio?
Normal, Bordeaux a pas fait le taf
Concarneau câest sauvĂ©
9a il faudra attendre le passage DNCG pour le savoir. Comme quasi 90% des clubs.
Câest exact. Pour que NĂźmes soit repĂȘchĂ© il faut que 3 clubs chutent administrativement:
- le 1er club relĂ©guĂ© administrativement sauvera le 18e club qui nâexiste pas
- le 2e club sauvera lâavant-dernier (ChĂąteauroux, Paris 13 ou Villefranche)
- le 3e club administrativement relégué sauvera Nßmes
A chaque fois, il faut Ă©galement que le « repĂȘchĂ© » soit dĂ©clarĂ© apte par la DNCG.
On a beau ĂȘtre la plus grande region (Nouvelle Aquitaine) ca fait des dĂ©cennies quâon est Ă la rue.
Les Girondins ont longtemps Ă©tĂ© lâarbre qui cache la forĂȘt, il y avait Niort comme autre club professionnel.
Aujourdâhui le seul club pro du Sud Ouest, câest le Pau FC qui nâa pas de centre de formation.
Il y avait quelques beaux projets (Bergerac) mais sans obtenir la montée deux années de suite, ca a mis fin aux grosses ambitions.
Mais lâannĂ©e prochaine, retour de Bayonne en N2, et jâai hate de voir si on va garder le coach et les meilleurs joueurs et comment on va amĂ©liorer ce groupe.
Ils ont tellement rien dans le sud-ouest quâils sâapproprient Niort
Bah administrativement, les Deux SĂšvres sont en Nouvelle Aquitaine.
Ils sont meilleurs au rugby
Non non.
La FFF a tranché ça en début de saison et a décidé que le 17 eme serait considéré comme dernier.
NĂźmes ne peut pas ĂȘtre repĂȘchĂ© quoi quâil arrive.
Il nây a que le 16 eme qui peut ĂȘtre repĂȘchĂ©, sinon, aprĂšs on passe aux seconds de N2.
Et Niort monte un beau projet niveau rugby, avec ( trĂšs certainement ) reprise du stade oĂč jouait les Chamois.
Y a des chances que le sud-ouest deviennent un no manâs land du football professionnel pendant pas mal dâannĂ©es.
Toute façon, avant de planter le foot français définitivement, il faut agir.
Je ne sais pas quoi penser mais lâidĂ©e de dĂ©gager la Ligue qui est totalement Ă la rue en est une bonne !
ça fera Ă©conomiser des millions, quand on voit rien que dĂ©jĂ le salaire de son prĂ©sidentâŠ
et puis les centaines de millions partis en fumée en moins de 10 ans avec des décisions plus que discutables !
quâils gĂšrent tout eux-mĂȘmes vu quâil sera impossible de faire pire
Alors jâai lu lâarticle de Foot National et celui de Foot Mercato Mort de la LFP, salary cap, crise des droits TV : Philippe Diallo lance une rĂ©volution inĂ©dite pour sauver le football français mais je dois ĂȘtre dĂ©bile car jâai rien captĂ©.
Hormis que la LFP dĂ©gage, que ça va mettre une sociĂ©tĂ© avec des personnes payĂ©es pour gĂ©rer tout ça de façon « neutre », quâon veut monter une chaine française en sâappuyant sur un diffuseur existant dĂ©jĂ ( message Ă lâattention de Canal je pense), mais bonâŠ
Il va y avoir du boulot pour que ça soit bien clair tout ce bordel.
AprĂšs depuis le temps que je dis que la FFF et aussi dâune certaine maniĂšre le MinistĂšre des Sports doivent mettre le nez lĂ dedans, câest pas trop tĂŽtâŠ
Par contre, ce quâil en ressort trĂšs clairement et qui est dit trĂšs clairement, les clubs français sont au fond du trou et il dit bien quâil y a eu de nombreuses erreurs et dĂ©cisions catastrophiques prises.
Câest une fausse rĂ©volution Ă mon sens.
On reste dans de la cogestion par les clubs pros, et on a vu le bordel que ça peut mettre.
En plus, Ă la diffĂ©rence de la PL anglaise, lâorganisation des compĂ©titions resterait dans lâĂ©quivalent de la LFP. A mon sens, ça doit glisser cĂŽtĂ© FFF, pour dissocier les calendriers et les commissions de sanction, de la gestion de la valorisation (droits TV).
ça ressemble fort Ă un : on prend les mĂȘmes et on recommence, mais on change de nom pour que ça ne se voie pas.
Le truc qui devrait tous nous rendre mĂ©fiants : Vincent Laburne est dâaccord avec la propositionâŠ
Oui quand jâai lu ça, je me suis dit quâil avait dĂ» dĂ©jĂ nĂ©gocier une place ou un beau chĂšque de sortie