Ce nâest pas propre Ă la France. En Espagne, ils sont dans le dur (ça finira par exploser lĂ -bas), la Belgique depuis plusieurs annĂ©es oĂč les clubs souffrent mais Ă©galement en Suisse.
Je ne sais pas, je nâai pas la solution, mais il y a trop de laxisme et dâincompĂ©tents
Oui et non, les dirigeants des clubs de L2 nâavaient que 2 votants, ils se sont mis dâaccord pour voter pour Linette donc les 2 reprĂ©sentants devaient voter pour lui et⊠finalement 1 seul lâa fait et lâautre a quand mĂȘme votĂ© LabruneâŠ
Rien que ce genre de systÚme archaïque de vote ça ne doit plus exister !
Je crois mĂȘme que les 2 ont votĂ© Laburne, contre lâavis du collĂšge des presidents de L2 qui avaient votĂ© en majoritĂ© pour Linette
AprĂšs Lyon, câest au tour de Bastia !
Qui sera le prochain ? Faites vos jeux, rien ne va plus dans le foot français !
On va finir avec une Ligue 1 a 8 ⊠et une Ligue 2 semi pro
Ce qui est chiant, câest quâon a pas les comptes 2023-2024 des clubs dans les rapports DNCG.
Par contre, on a les autres et moi je mâinterroge.
Quâest-ce qui plombe Ă ce point les finances des clubs ?
Parce que si on regarde lâĂ©volution comptable entre 2021/2022 et 2022/2023, ben on a une situation qui est plutĂŽt sur une bonne voie pour lâensemble de la L1.
Clairement, y a de la thune qui rentre et pas quâun peu !
En dehors des transferts, y a quand mĂȘme 350 millions dâeuros qui sont rentrĂ©s en plus en 222/23 quâen 21/22, si on prend les transferts, câest 600 millions !
Il passe ou le fric ?
Alors le poste de dĂ©pense principal, câest les salaires des joueurs, mais Ă part quelques salaires de dingues (Ă lâĂ©chelle du milieu), on a 60% des joueurs qui reprĂ©sentent 10% du volume total de la masse salariale. Et en global, la masse salariale a baissĂ©.
Dans sa globalitĂ© et si on regarde les chiffres brut, la L1 ne semble pas aller mal, câest vraiment au dĂ©tail quâil faut regarder.
Et la on voit des clubs dont la mase salariale dĂ©passe Ă elle seule lâensemble des revenus.
Les Girondins encaissent 33 millions en revenus en 22/23 pour 42.5 millions de dĂ©penses en salaireâŠ
Sur lâOM, le rĂ©sultat est plombĂ© par les transferts par exemple, sinon le club est sain financiĂšrement.
Sur lâOL, ce qui plombe totalement les comptes, câest les emprunts. Les montants sont Ă©normes fin 22/23, on parle de montants qui, cumulĂ©s, sont avec 9 chiffres heinâŠ
La Ligue leur a dit de prĂ©voir des droits TV comme sâils allaient les vendre 500MâŹ. Sauf que⊠On est trĂšs loin du compte donc les clubs ont dĂ©pensĂ© de lâargent quâils ne recevront jamais!
Oui et non.
Les clubs ont bien vendu au total.
Le solde est de 23 millions en 21/22 et de 144 la saison suivante. Donc oui, y a eu plus dâachats, mais beaucoup plus de ventes.
Donc la dessus, pas forcément de truc abusés.
Faut voir au detail parce que au global, câest trĂšs positif.
EDIT : Je me base sur les rapports DNCG pour information.
Oui ils ont dit aux clubs de provisionner les mĂȘmes droits TV que lâan passĂ© et finalement ils ne les ont pas eu. Donc sur les droits TV budgĂ©tisĂ©s, il y a 1,8 M⏠par club qui ne rentreront jamais.
AprĂšs je ne mây attendais vraiment vraiment pas. Le club nous doit des explication clairs.
Le prĂ©sident a rĂ©pondu Ă quelques questions et Ă lair confiant. Mais je pense quâon va devoir vendre cet hiver.
On avait pourtant fait rentrer beaucoup dâargent avec les ventes de cet Ă©tĂ© et sans faire de folies niveaux recrues. Et lors de notre dernier passage devant la DNCG, tous les feux Ă©taient au vert avec fĂ©licitation du jury.
Ce soir, je suis vraiment sur le culâŠ
Il faut voir quels sont les standards de la DNCG. Mais Ă faire ça, mis Ă part plomber le foot français dans son entiĂšretĂ©âŠ.
Si la DNCG sâintĂ©resserait aux clubs dâoutre manche, ils sont mis en liquidation jusquâen D7 .
Il faut que ces instances arrĂȘtent de croire que les club de foot sont des entreprises PME. Câest pas assez stable que pour faire des audit chaque annĂ©e.
Je ne comprends pas comment cet Ă©tĂ© la DNCG valide et 3 mois plus tard, balance des rĂ©trogradationsâŠ
Alors Lyon, pourquoi pas, car ils sont loin dâavoir vendu pour 100M⏠comme prĂ©vu Ă la DNCG, mais les autres, la situation nâa pas explosĂ© en 3 moisâŠ
Ben jâai envie de te dire que les premiers responsables, câest les dirigeants.
Dans le fond, si ton club est bien, y aura pas de sanction.
Les rĂšgles du jeu, elles sont bien connues et depuis longtemps.
Tiens prenons Montpellier et son président qui nous dit de sauter un repas au resto pour se payer DAZN et sauver la L1.
Ils sont a 53 millions en salaire en 22/23, 40 en 21/22, 41 en 20/21, 40 en 19/20 et 39.5 en 18/19.
Pourquoi la masse salariale est restée stable pendant des années pour ensuite faire un bond de 13 millions annuels ?
Le prĂ©sident signe les chĂšques il parait, ben quand tu fais une hausse pareille, faut pas se plaindre dâaller mal.
La, pour moi câest une exemple parfait dâun club qui sâest mis Ă vivre bien au dessus de ses moyens. Si derriĂšre ils ont des sanctions Ă©conomiques, ben ça sera la faute du boss.
En vrai, tant mieux. Les clubs en Angleterre vivent nâimporte comment et claquent des sommes folles dans des transferts et/ou des salaires parfaitement injustifiĂ©s.
Oui mais ça reste de lâĂ©conomie du tout juste.
Les présidents claquent des sommes astronomiques pour des cracs connus de leurs agents uniquement.
Mauvais conseils et mauvais investissements sont légions.
Car en dĂ©but dâannĂ©e, les clubs font des promesses de rentrĂ©es dâargent ou de faire baisser les dĂ©penses. La DNCG contrĂŽle plusieurs fois les clubs par an, et lĂ , et bien ils voient que les promesses nâont pas Ă©tĂ© tenues.
Oui enfin lĂ seulement en 3 moisâŠ
Cool pour lui quâil ait trouvĂ© un club rapidement
Du coup sâil veut rĂ©cupĂ©rer Harry Maguire
Ouais il me nique mes plans lĂ ! Ma partie nâavance pas de toute façon pour le moment, jâai Ă©tĂ© happĂ© par le virus Baldurâs Gate 3âŠdonc il a le temps de se re-faire virer pour me laisser ĂȘtre proche de la rĂ©alitĂ©