:storygreen: :s1: Le génie de Ma’areva 🇵🇫

Réponse aux lecteurs

@Sythax ce gamin, il est comme le narrateur de l’histoire: il n’aime pas travailler :joy:

@CaptainAmericka on parle toujours de Teanuanua? :sac:

@alexgavi il apprendra cette différence au fur et à mesure de sa progression :slight_smile:

@Tiien il pensait que ça allait lui tomber tout cuit sur la tronche :sac:

OIG3

Chapitre 48: L’incroyable refus

Après le départ de François Beauregard, les paroles du musicien résonnèrent longtemps dans l’esprit de Teanuanua. Chaque matin, dès les premières lueurs du jour, il enfilait ses baskets et partait courir le long des plages ou sur les sentiers escarpés de Mangareva. L’effort était difficile au début, mais il se sentait de plus en plus léger avec le temps. Ses pensées étaient claires : s’il voulait un jour atteindre son rêve, il devait s’engager pleinement.

Le moment vint pour lui et Tevava de rentrer à Moorea. Le départ fut marqué par des au revoir chaleureux et quelques larmes, surtout de Moeata, qui promettait d’envoyer une photo dès qu’elle jouerait ses premières notes sur la clarinette.

De retour à Moorea, alors qu’il s’occupait de ranger ses affaires dans sa chambre, le téléphone de Teanuanua vibra. Il décrocha, intrigué. « Allô, Teanuanua ? C’est Bruno Tehaamoana, le sélectionneur des U19 de Tahiti. »

Teanuanua sentit son cœur s’accélérer.
« Bonjour, Monsieur Tehaamoana. Que puis-je faire pour vous ? »

La voix de Bruno était directe et enthousiaste :
« Écoute, j’ai suivi tes performances cette saison. Et bien que tu sois jeune, je vois en toi un énorme potentiel. Je veux que tu intègres notre effectif pour le championnat d’Océanie U20. »

Surpris, Teanuanua marqua une pause.
« C’est une belle opportunité, Monsieur. Mais… »

Bruno, devinant une hésitation, poursuivit avec enthousiasme : « Je te préviens tout de suite : Alessio sera là. Le championnat de Nouvelle-Zélande fait une pause pour permettre à ses joueurs d’y participer. C’est une chance unique, Teanuanua. Réfléchis bien. »

Cependant, Teanuanua baissa la voix.
« Monsieur, je vous remercie de votre confiance. Mais ce n’est pas ce que je vise. Mon rêve, c’est l’équipe de France. »

Un silence pesant s’installa, interrompu par un soupir agacé de Bruno.
« L’équipe de France ? Teanuanua, soyons réalistes. Tu es loin, très loin du niveau des jeunes Français. Ils s’entraînent dans des centres de formation de classe mondiale. Ils jouent dans des championnats compétitifs chaque semaine. Toi, tu joues ici, à Tahiti. Et même pas dans l’élite locale. Ce rêve est… impossible. »

Ces mots frappèrent Teanuanua, mais il serra les dents.
« Je comprends, Monsieur. Mais c’est mon rêve, et je veux m’y tenir. »

Bruno insista, sa voix teintée d’agacement :
« Écoute-moi, Teanuanua. Jouer ce championnat peut te donner de la visibilité. Si tu veux progresser, c’est une étape logique. Réfléchis encore. »

Teanuanua prit une grande inspiration.
« Je suis désolé, Monsieur. Je ne peux pas accepter. Merci encore pour l’opportunité. »

Avant que Bruno ne puisse répondre, il raccrocha.

Teanuanua posa son téléphone sur le lit, le cœur lourd. Il savait que cette décision ne plairait pas à tout le monde, mais il voulait croire en ses rêves, même s’ils semblaient fous. Les paroles de François revenaient sans cesse dans son esprit : « Si tu veux réaliser tes rêves, il ne faut jamais lâcher. »

En regardant par la fenêtre, où le soleil couchant baignait l’île d’une lumière dorée, il murmura pour lui-même : « Je vais prouver que j’ai raison. Peu importe combien de temps ça prendra. »

Dans le fond, il sentait cependant l’ombre du doute s’infiltrer. Avait-il vraiment pris la bonne décision ?

9 « J'aime »

(Je ne suis pas sûr :sac: )

C’est couillu de sa part de refuser ça ! Il a le niveau des sélections jeunes in game ?
Le train ne repassera sûrement pas deux fois… (Là aussi je ne sais plus de qui on parle :eyes: )

1 « J'aime »

Il pouvait pas faire comme d’autre et tenter les sélections jeunes avant de changer d’avis ?

1 « J'aime »

Décision forte de sa part, en espérant que cela ne lui mette pas les supporters locaux à dos…

1 « J'aime »

Un choix très fort, il ne reste plus qu’à mettre ses efforts au même niveau que ses prétentions :+1:

1 « J'aime »

Par contre ça gène en rien en soit. Il peut toujours changer d’avis et puis en plus même s’il acceptait Tahiti c’est l’outre mer donc en soit il doit pouvoir jouer pour Tahiti tout comme les bleus non ? :thinking:

C’est couillu comme décision

C’est trop risqué de refuser.
Il aurait fallu aller en même que son ami en France.

Là il n’a pas le même niveau

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka je n’en ai aucune idée car ce n’est pas moi qui gérait les équipes jeunes :sweat_smile:

@Sythax cette possibilité existe en effet.

@Manthyz il est déjà poissard alors s’il cherche les ennuis… :sac:

@alexgavi Ha beh là, il va falloir progresser très fort pour aller chercher les Bleus!

@Groot Comme Tahiti est membre de la FIFA, tout joueur qui joue un match officiel avec la A ne peut plus prétendre à jouer en Bleus. Même si c’est un territoire d’outre-mer. Il n’y a qu’avec les non-membres de la FIFA (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) où ça peut fonctionner (Angloma, ex-international français avait joué la Gold Cup avec la Guadeloupe et Piquionne avec la Martinique).

@Rhino Sacrément couillu en effet :joy_cat:

@celiavalencia Ha non, il est très loin du niveau Français!

Chapitre 49: L’appel venu de France

Le matin suivant, alors que Teanuanua terminait de préparer la salle du petit-déjeuner à l’hôtel, son téléphone vibra. Il décrocha sans regarder l’écran.
« Allô ? »

La voix familière de Temehani résonna, mais son ton était direct, presque pressant : « Teanuanua, c’est moi. Écoute, j’ai parlé avec Samuel Garcia, le sélectionneur de l’équipe A. Il m’a demandé de te convaincre. Tu dois jouer avec les U19 pour le championnat d’Océanie. Pourquoi tu refuses ? »

Teanuanua soupira.
« Tu sais très bien pourquoi, Temehani. Mon rêve, c’est de jouer pour la France, pas pour Tahiti. Je ne veux pas fermer cette porte. »

Un silence tendu s’installa. Puis, la voix de Temehani s’éleva, plus ferme cette fois.
« Teanuanua, je vais être clair : jouer pour les U19 ne t’empêchera pas de jouer pour la France plus tard. Ce n’est pas un engagement définitif. Tu peux vérifier mes dires sur internet. Même si tu fais des amicaux avec la sélection A, tu pourras toujours changer tant que tu n’as pas joué un match officiel avec eux. Tu ne perds rien, au contraire, tu gagnes tout. »

Ces paroles frappèrent Teanuanua, mais il restait hésitant.
« C’est facile à dire, mais si je joue pour Tahiti, on me verra comme un joueur local. Les recruteurs européens ne regarderont même pas mon profil. »

Temehani ne céda pas.
« Tu crois que tu as le luxe de refuser ça ? Tu ne joues que dans la deuxième division locale. Ce championnat est ta chance de progresser, d’apprendre aux côtés des meilleurs jeunes de la région et d’être repéré. Moi, si je n’avais pas joué en sélection U15, je ne serais pas à Dijon aujourd’hui. Les recruteurs veulent voir comment tu te débrouilles face à une adversité plus forte, dans des matchs internationaux. C’est ta vitrine, Teanuanua. Sans ça, ton rêve restera une chimère. »

Ces mots laissèrent Teanuanua sans voix. Temehani ajouta d’un ton plus doux : « Je suis ton ami, Teanuanua. Je veux te voir réussir. Prends cette opportunité. C’est le meilleur chemin pour toi. Et le meilleur chemin pour l’Europe. »

Après un dernier silence, Temehani conclut : « Réfléchis, mais ne tarde pas trop. L’équipe sera bientôt officiellement annoncée. »

Après avoir raccroché, Teanuanua resta assis, les pensées en désordre. Les mots de Temehani tournaient en boucle dans sa tête. Était-il en train de saboter sa propre carrière par orgueil ?

Il hésita longuement. L’après-midi, après un footing sur la plage puis des exercices avec le ballon, il prit son téléphone et composa le numéro de Bruno Tehaamoana. Celui-ci décrocha rapidement.
« Allô, Teanuanua. Je pensais que je n’aurais plus de tes nouvelles. »

Teanuanua inspira profondément.
« Monsieur Tehaamoana, j’ai réfléchi. Je vais rejoindre l’équipe U19 pour le championnat d’Océanie. Vous pouvez compter sur moi. »

Bruno ne cacha pas sa satisfaction.
« C’est une sage décision, Teanuanua. Tu as de la chance, j’attendais jusqu’à ce soir pour appeler ton remplaçant. Bienvenue à bord. On va faire des malheurs tous ensemble. »

Après avoir raccroché, Teanuanua sentit un mélange d’appréhension et d’excitation. Il venait de prendre une décision qui pourrait changer sa trajectoire. Le doute l’accompagnait toujours, mais les paroles de Temehani et François résonnaient en lui : « Pour réaliser tes rêves, il faut saisir les opportunités et travailler sans relâche. »

Il savait que cette aventure ne serait pas facile, mais au fond de lui, il était prêt à relever le défi. Le championnat d’Océanie l’attendait, et avec lui, une chance de prouver qu’il avait sa place parmi les meilleurs.

10 « J'aime »

Un peu versatile le garçon … mais c’est c’était sans doute la bonne chose à faire !!

2 « J'aime »

Il est jeune, c’est normal de ne pas trop savoir quoi faire. Mais je pense bien que ce changement d’avis est la bonne décision

1 « J'aime »

Il comprend vite… mais faut lui expliquer longtemps… lol

3 « J'aime »

@Tiien J’aurai pas dit mieux :joy:

Sage décision qu’il vient de prendre ! Ca ne peut que lui ouvrir des portes !

2 « J'aime »

Haa ! Enfin
Il écoute son ami, sans ça il aurait foutu en l’air sa carrière

1 « J'aime »

Bonne décision qui ne lui ferme aucune porte au final :+1:

Réponse aux lecteurs

@Manthyz Un peu versatile? Si peu :zipper_mouth_face:

@Rhino En effet, surtout que l’équipe de France… Bon…

@Tiien
Epic Fail GIF by SpongeBob SquarePants

@CaptainAmericka ça reste de l’équipe U19. C’est pas non plus le Graal

@celiavalencia elle n’est déjà pas bien haute sa carrière… :sac:

@alexgavi il pourra impressionner Manava en lui ramenant un maillot de Tahiti :sac:

Chapitre 50: En sélection

En ce début d’août, le soleil de Tahiti était déjà haut lorsque Teanuanua arriva au centre d’entraînement de la fédération, l’endroit même où Temehani avait fait sa formation avant de s’envoler pour la France. Teanuanua portait son sac à l’épaule, nerveux mais excité à l’idée de cette nouvelle expérience. Dès son arrivée, il aperçut Alessio en train de plaisanter avec d’autres joueurs.

« Teanuanua ! Mais qu’est-ce que tu fais là ?! » lança Alessio, surpris, en s’approchant.

Teanuanua sourit.
« Surprise ! J’ai été appelé également. On va rejouer ensemble, mon ami. »

Alessio éclata de rire et lui donna une tape amicale sur l’épaule.
« C’est génial ! Je ne m’attendais vraiment pas à te voir ici. »

Les deux amis furent assignés à la même chambre, ce qui ravit Teanuanua. Une fois installés, ils s’assirent pour discuter. Alessio confia rapidement ses frustrations sur son expérience en Nouvelle-Zélande.
« Tu sais, c’est pas facile là-bas. Je joue peu. Le niveau est élevé, et les autres ont plus d’expérience que moi. Mais je m’accroche. J’apprends tous les jours. Même si c’est dur, je sens que je progresse. »

Teanuanua l’écouta attentivement, impressionné par la détermination de son ami.

Au fil des jours, l’équipe s’entraîna intensivement sous la direction de Bruno Tehaamoana. Lors des séances, Teanuanua remarqua qu’Alessio avait changé. Il jouait plus simplement, cherchait toujours des solutions efficaces et prenait des initiatives avec assurance.

Un autre joueur attira l’attention de Teanuanua : Nino, le gardien de but, qui semblait être une force tranquille. Entre deux séances d’entraînement, Nino vint se présenter.
« Salut, Teanuanua. J’ai entendu que tu rejoignais l’AS Taravao. On sera coéquipiers cette saison. Je suis le gardien titulaire du club et j’ai joué en Ligue 1 Tahitienne l’an passé. Mais on est descendu. »

Teanuanua sourit.
« Ravi de te rencontrer, Nino. Tu sembles solide dans les cages. »

Nino haussa les épaules avec modestie.
« Merci. Toi, j’ai hâte de te voir en match. Alessio m’a parlé de toi. J’espère qu’on pourra remonter en Ligue 1 ensemble. »

Quelques jours avant le début de la compétition, la délégation tahitienne s’envola pour la Nouvelle-Calédonie. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils quittaient le territoire. Pour Teanuanua, après avoir quitté le nid de Mangareva, le voilà parti sur un autre territoire. Il allait toujours plus loin de ses proches. Mais il savait que sa mère le soutenait quoi qu’il fasse. Pendant le vol, l’ambiance était partagée entre excitation et nervosité.

Teanuanua, assis à côté d’Alessio, se tourna vers son ami.
« Tu penses qu’on a nos chances ? »

Alessio haussa les épaules.
« Chaque match sera un combat, mais si on reste concentrés, tout est possible. Toi et moi, on doit donner le maximum pour notre nouvelle équipe. »

Teanuanua acquiesça, sentant une montée d’adrénaline. Il savait que ce championnat était une opportunité unique de prouver sa valeur.

À leur arrivée en Nouvelle-Calédonie, l’équipe s’installa dans un hôtel proche du stade où se jouerait la compétition. Bruno Tehaamoana leur rappela les objectifs lors d’une réunion.
« Nous affronterons la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, et les Îles Salomon. Chaque match sera difficile, mais je veux voir de l’engagement, de la solidarité et du sérieux. Nous avons les moyens de passer ce premier tour. »

Puis il annonça qu’Alessio serait le capitaine pour cette aventure en Nouvelle-Calédonie car c’est le seul à déjà avoir connu l’équipe A.

Le ton du sélectionneur galvanisa les jeunes joueurs. Teanuanua sentait la tension monter. Dans quelques jours, il allait enfiler le maillot de Tahiti et entrer sur le terrain pour représenter son pays.

Alors qu’il retournait dans sa chambre, il jeta un coup d’œil par la fenêtre. Le soleil se couchait sur Nouméa, et il réalisa l’ampleur de cette aventure. Alessio entra peu après, souriant.
« Prêt pour le grand défi ? »

Teanuanua répondit d’un ton déterminé.
« Plus que jamais. »

9 « J'aime »

L’ambiance a l’air sympa donc ça sera d’office une bonne expérience :slight_smile:

1 « J'aime »

Première occasion de quitter le cocon Tahitien. S’il pouvait en profiter pour se faire repérer au passage … :+1:

1 « J'aime »

bonne chance à lui et Tahiti !

1 « J'aime »

Cool l’arrivée en sélection ! Le groupe a l’air de bien vivre ensemble (avant la prochaine couille :sac: ) c’est chouette :smiley:

1 « J'aime »