:storyred: :s3: :asc: L'Amiens SC va découvrir l'Europe :asc:

Je dirai aussi un recrutement d’expérience pour mettre le groupe dans de bonnes conditions pour le maintien.
2 « J'aime »

Les traditionnels matchs amicaux sont l’occasions pour les entraîneurs de repérer forces et faiblesses dans leurs effectifs ainsi que de développer la tactique de jeu la plus adapté. Du côté de l’Amiens SC, c’est surtout le moment pour les journalistes de juger les premières performances du nouveau manager Nicolas Dupuis et surtout de voir si ce dernier à un impact sur ses joueurs. Compliqué de juger sur les cinq matchs effectué contre des équipes plus faible sur le papier.

Seuls ombres aux tableaux, les blessures des Mirko Vucinic et de Gaël Kakuta. Vucinic sera disponible face au Paris SG lors du match d’ouverture mais n’a pas pu faire la préparation avec le reste du groupe tandis que Kakuta devra prendre son mal en patience et commencera sa saison face au SCO d’Angers lors de la deuxième journée.




La période de pré-saison est également l’occasion pour les journalistes de jouer au jeu des pronostiques avec les entraîneurs. C’est notamment le moment où des petites rivalités peuvent se mettre en place. Et visiblement, Patrice Garande fait partis des détracteurs de Nicolas Dupuis, pronostiquant la descente de l’Amiens SC en Ligue 2.







3 Août 2017 : Les compositions d’équipes sont tombés à la veille du premier match de l’histoire de l’Amiens SC en Ligue 1, voici la tactique sur laquelle Nicolas Dupuis va s’appuyer cette saison pour essayer de maintenir son club dans l’élite.
A noter la présence de Vucinic en meneur de jeu en attendant le retour de Kakuta. Konaté prend donc la place de ce dernier à l’avant.

8 « J'aime »

Match n°1 :


Un résultat surprise pour débuter ce championnat de France. La solidité défensive dont l’Amiens SC a fait preuve a été très impressionnante, notamment le côté droit de la défense qui a su répondre plus que présent face à un Neymar en très grande forme pour sa grande première en Ligue 1. Les attaquants amiénois n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent, cependant ils ont su être dangereux sur chacunes de leurs occasions. Beaucoup de positif à tirer de cette rencontre pour les picards qui lance parfaitement leur première saison dans l’élite. Dans le même temps, c’est un début en demi teinte pour les hommes de Unai Emery qui ne s’attendaient sûrement pas à une telle solidité chez le promu.
Nicolas Dupuis au micro de Bein Sport : “J’aurai pu difficilement mieux commencer ma carrière d’entraîneur, c’est un vrai bonheur d’avoir pris un point ici au Parc des Princes ! C’est idéal pour commencer la saison. J’ai vu beaucoup de sourire sur le visage des joueurs. C’est bon pour la confiance ! Notre défense a fait un match remarquable, c’est une très bonne base de travail pour la suite du championnat.”



Match n°2 :


Ce match, le premier de l’histoire en Ligue 1 pour les picards au Stade de la Licorne a vu deux équipes souhaitant créer du jeu. Malheureusement pour le spectacle, il y a eu beaucoup trop de maladresse à l’avant de chaque côté. Stéphane Moulin pourra remercier Karl Toko Ekambi qui a su trouver la faille à deux reprises, et qui était proche d’un triplé. Pour Amiens, c’est un résultat décevant au vu de la possession de balle. C’est un premier revers cette saison pour les hommes de Nicolas Dupuis.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Nous allons devoir gagner le respect de l’homme en noir, qui a eu le sifflet et surtout le carton facile contre mon équipe. On peut remercier Régis qui arrête le second penalty et qui empêche le triplé de Toko Ekambi par la même occasion. Le 3-1 n’aurait en aucun cas refléter le contenu du match. Maintenant il va falloir travailler devant pour combler nos lacunes offensives.”


Match n°3


Il n’est pas de trop que de dire que Amiens a volé un point chez les verts. La performance du promu était beaucoup trop pauvre pour espérer quoi que ce soit. Avec une attaque une nouvelle fois plus que maladroite, les hommes de Nicolas Dupuis n’ont jamais réussi à se montrer dangereux devant les cages de Stéphane Ruffier. Les amiénois pourront remercier Bongani Zungu pour cette égalisation en fin de rencontre. Les stéphanois pourront nourrir des regrets, tant leur performance collectives de ce soir était au dessus de celle des visiteurs.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Ce point arraché en fin de match semble avoir donné un coup de boost au joueurs, reste désormais à confirmer ce regain de confiance lors du prochain match. On peut remercier Bongani pour avoir sauvé les meubles. Je ne pense pas que l’on méritait de repartir avec le point du nul ce soir. Concernant Mirko, j’attends le résultat de l’IRM et j’espère que ce n’est pas trop grave.”

L’info tombera plus tard dans la soirée, Mirko Vucinic s’est méchamment tordue la cheville et sera absent des terrains cinq semaines




Match n°4 :


Événement en Picardie où l’Amiens SC a remporté la première de son histoire dans l’élite ! Un succès bien très bien construit, notamment en seconde période grâce à l’entrée de Lacina Traoré auteur d’un but et d’une passe décisive. Coaching gagnant une nouvelle fois pour le jeune manager amiénois. Une première victoire convaincante pour les picards qui arrive juste avant la trêve internationale. Les aiglons peuvent remercier Allan Saint Maximin pour avoir sauver les meubles. Sa performance a permis de masquer les faiblesses du jeu niçois dans ce match, qu’ils ont semblés ne pas maîtriser.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Les gars ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable et méritent pleinement cette victoire. Je suis très content pour Lacina, qui pour sa première apparition cette saison a su être décisif. C’est ma première victoire en compétition officielle et la première surtout du club en Ligue 1, je suis très heureux et j’espère que ce ne sera pas la dernière !”

Au classement, l’Amiens SC occupe une honnête 14e place et compte 4 points d’avance sur la zone rouge.

Classement
7 « J'aime »

Bon début de saison :slight_smile:

2 « J'aime »

Un joli début de saison, avec un beau nul à Paris

2 « J'aime »

Cette première trêve internationale marque aussi la fermeture du mercato. C’est le rush final pour les équipes souhaitant peaufiner leur effectif. Côté picard, la fin de mercato est l’occasion idéale pour trouver une solution de remplacement à Gaël Kakuta à la mène. C’est le site d’actualité Foot Mercato qui sera la première à donner l’information quant à la nouvelle recrue picarde.

Saman Ghoddos / 1.1 Millions d’euros (+850.000 euros après 50 apparitions)


Le manager amiénois vient ici de faire un transfert intéressant avec l’arrivé de Saman Ghoddos. L’iranian, en provenance du club suédois de Östersunds FK, est l’un des grands partisans des bonnes performances de son équipe cette saison. Il arrive ici en rotation de Gaël Kakuta mais sera sans doute amener à être régulièrement titularisé.
Stats de la saison avec Östersunds FK : 21 Matchs / 11 Buts / 3 Pds / 5 Hdm / 7.26 Note moyenne

Malheureusement, cette trêve se finira sur un coup dur pour l’Amiens SC avec la blessure du latéral droit Oualid El Hajjam contracté lors d’un match avec le Maroc d’Hervé Renard.


C’est donc l’ancien angevin Issa Cissokho qui tentera de pallier l’absence du marocain qui avait montré de très belle chose en ce début de saison.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “La blessure de Oualid est bien sûr un coup dur pour l’équipe mais je n’ai aucun doute sur les qualités d’Issa pour palier à cette absence. C’est ce qui fait la force de notre effectif, nous avons des joueurs de qualités en remplacement sur chaque poste.”

2 « J'aime »

Match n°5 :


On aurait pu s’attendre à un match assez terne entre deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui ne se lâche plus depuis deux ans maintenant. La première mi-temps était d’un très faible niveau, ne présageant rien de bon pour la suite de la rencontre. Cependant, à la sortie des vestiaires, les hommes de Dupuis ont facilement dominés une équipe strasbourgeoise spectatrice. Un jeu fluide, porté vers l’avant et très propre dans la création, une performance vraiment remarquable des picards. A noter la première apparition de la nouvelle recrue, Saman Ghoddos, qui se montre déjà décisif en délivrant sa première passe décisive sous ses nouvelles couleurs. En revanche, le niveau de jeu des alsaciens est très inquiétant et il ne serait pas étonnant de voir Thierry Laurey effectué des changements dans les semaines à venir.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Ce serait mentir que de dire que je m’attendais à un tel résultat. Notre première mi-temps était vraiment pauvre et je suis content que mon discours dans le vestiaire ait fonctionné. On a joué 45 minutes de très haut niveau, c’est bon pour la confiance et ça montre que l’on ne doit pas nous prendre à la légère dans ce championnat.”


Le tirage de la Coupe de Ligue opposera donc l’Amiens SC de Nicolas Dupuis au FC Nantes de Claudio Ranieri. La compétition n’étant pas un objectif pour les amiénois, il ne serait pas étonnant de les voir sacrifiés cette compétition peu apprécié par les fans de football.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “On aurait préféré jouer un club de Ligue 2 pour être honnête, mais je suis impatient de me confronter à Claudio Ranieri pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration.”

Match n°6 :


Une victoire bien mérité pour l’Amiens SC dans ce match à sens unique. Rudi Garcia refusant de faire tourner son effectif après la match d’Europa League disputé trois jours auparavant, les marseillais, totalement hors de forme, n’ont pas réussi à suivre le rythme des amiénois. La réaction d’orgueil des visiteurs au retour des vestiaires n’ayant pas durée longtemps, les hommes de Nicolas Dupuis ont multipliés les assauts sur le but d’un Steve Mandanda abandonné par sa défense. Les 604 supporters marseillais ayant fait le déplacement pourront remercier leur gardien pour son très gros match ainsi que le poteau pour avoir repoussé le penalty de Danilo Avelar, sans qui le score aurait pu être beaucoup plus sévère. Les picards enchaînent quand à eux une troisième victoire de rang mais perdent Sulley Muntari, suspendu pour un match après avoir obtenu son troisième carton jaune de la saison.
Nicolas Dupuis au micro de Canal + : “C’est une belle victoire de prestige que l’on vient d’obtenir ! J’ai eu peur que l’équipe s’écroule après l’égalisation, mais ils ont su reprendre l’avantage très vite. Il y a beaucoup de positif encore une fois à retenir de cette victoire, notamment la qualité de nos corners qui ont posés d’énorme problème à l’OM ce soir. Et je suis content d’avoir battu Rudi Garcia, qui se voyait déjà sortir vainqueur de ce match à en croire sa conférence de presse d’avant match.”

Les premiers problèmes


Le premier conflit interne éclate, alors que le club reste sur trois victoires de rang. Le Sud-africain Bongani Zungu se plaint de son manque de temps jeu, ne comprenant pas pourquoi l’entraîneur lui préfère Sulley Muntari. Ses menaces d’ébruiter l’affaire sont insistantes et les joueurs commencent à se mêler de l’affaire. Les neuf amiénois les plus influents du vestiaire s’oppose au milieu de terrain de 24 ans et des tensions commencent à se sentir lors des entraînements. Nicolas Dupuis, qui compte titularisé Zungu pour pallier à la suspension de Muntari, a du pain sur planche pour que les joueurs mettent leurs égos de côtés en vue du prochain match contre le SM Caen. Le manager amiénois devra aussi s’exprimer face à des journalistes toujours bien informés.

8 « J'aime »

Super début de saison ! :+1:

Zungu en réserve !

1 « J'aime »

Match n°7 :

Après les propos de Patrice Garande en début de saison sur l’Amiens SC, la poignée de main entre les deux entraîneurs fut très brève. Une première mi-temps qui ressemble fortement à dernière 45 minutes du match contre Strasbourg pour les amiénois, qui ont dominés sans la moindre difficulté des caennais extrêmement fragile dans tous les domaines du jeu. C’est au retour des vestiaires que l’ancien amiénois Hervé Bazile prend le jeu à son compte pour le SM Caen. Il devient un véritable poison pour les défenseurs picards qui se font surprendre à deux reprises par ses ouvertures de génie, toujours dans le bon tempo. Le coup de gueule de Nicolas Dupuis et l’arrivé de Saman Ghoddos sur le terrain auront remis les visiteurs dans le match, qui prennent finalement les trois points dans le temps additionnel.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Je suis vraiment en colère contre mes joueurs ce soir. Le manque de professionnalisme dont ils ont fait preuve en sortant du vestiaire est inacceptable, surtout à ce niveau. C’est le deuxième match de suite où l’on se prend un but en début de seconde mi-temps, il va falloir que j’insiste sur cet aspect mental de notre jeu. On ne vole pas cette victoire néanmoins, on était vraiment supérieur à cette équipe de Caen.”


La polémique Bongani Zungu prend de l’ampleur au Stade de la Licorne ! Après avoir obtenu une quatrième victoire de rang, l’ambiance était festive dans le vestiaire picard à la reprise de l’entraînement le Lundi. Malheureusement, le Sud-africain n’est pas satisfait de sa première titularisation et souhaite avoir une seconde chance, chose que son manager Nicolas Dupuis refuse en raison du retour de suspension de Sulley Muntari. Le ton monte et l’accrochage met fin à l’entraînement du jour, sous la stupeur des quelques supporters venu féliciter les joueurs pour leur dernière victoire. Le milieu de terrain de 24 ans finira par quitter le terrain en jetant l’équipement du club sur Nicolas Dupuis qui comprend vite que cette crise constitue un danger pour l’équilibre de l’équipe.


Dans un média Sud-africain, Bongani Zungu s’emporte contre Dupuis et fait preuve d’un grand manque de respect envers ce dernier : “Ce type n’est qu’un amateur qui ne mérite en rien son poste ! Il ne sait pas reconnaître un bon joueur quand il en voit un et fait sa composition d’équipe en fonction du palmarès du joueur, pas de ses qualités. Il fait honte au club de l’Amiens SC, ainsi qu’au championnat de France de par son amateurisme. Nos récents résultats ne sont en aucun cas grâce à lui. Je suis en venu en Ligue 1 pour jouer dans l’un des meilleurs championnat du monde, mais je suis bloquer sur le banc des remplaçants car un parfait inconnu ne m’estime pas au niveau.”
Des paroles qui ont soulevés une vague d’indignation contre le joueur, désormais persona non grata au Stade de la Licorne. Il est désormais prié de s’entraîner avec les U19 du club en attendant le mercato d’hiver et son départ définitif du club.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “Je suis très déçu du comportement de Bongani. Il a fait preuve d’un grand manque de maturité dans ses paroles mais surtout dans ses actes. Personne n’est au dessus de l’institution et maintenant que ce chapitre est fermé, j’espère que l’équipe pourra repartir de l’avant dans la course au maintien.”


Match n°8 :

Le premier derby des Hauts-de-France entre deux équipes en forme en ce début de saison aurait pu faire des étincelles. Cependant, le match fut tout autre. Une rencontre ennuyante qui se résume à une bataille du milieu de terrain. Très peu d’occasions concrètes des deux côtés, les deux équipes ont totalement déjoués en attaque. Les hommes de Nicolas Dupuis pourront néanmoins se satisfaire de ce point au vu des récents événements au sein du vestiaire.
Nicolas Dupuis au micro de Bein Sport : “Il n’y a rien à tirer de ce match. Nous n’avons pas su créer du jeu face à une équipe lilloise bien en place. On prend volontier ce point pour la course au maintien. Cette semaine était compliqué pour l’ensemble du club et je suis heureux que les joueurs ne se soient pas écroulés mentalement. Notre série d’invincibilité continu et il faudra s’appuyer dessus au retour de la trêve pour continuer d’engranger le plus de point possible.”

Au classement après 8 journées de championnat, l’Amiens SC figure à la 4e place et constitue l’une des belles surprises de la saison.

Classement
9 « J'aime »

Une superbe série de bons résultats ! Good Luck pour la suite et pour l’autre là : Au Bûcher !!!
2 « J'aime »

Quel trou de b… ce Zungu !

CFC

Hervé Mathoux : Il y a un peu plus de trois mois, il est sorti de l’anonymat en faisant la une de tous les journaux sportifs. Son équipe, l’Amiens SC, se retrouve à la 4eme place du championnat pour la première année de son histoire dans l’élite du football français. Merci d’accueillir notre invité, Nicolas Dupuis !

Nicolas Dupuis : Bonsoir tout le monde !

Hervé Mathoux : Auriez-vous imaginer, il y a 6 mois de cela, être invité au Canal Football Club en tant que manager d’un club de Ligue 1 ?

Nicolas Dupuis : Non pas du tout. Je me rend compte que j’ai une chance extraordinaire au fur et à mesure, c’est compliqué de se dire que ce n’est pas un rêve mais bien la réalité.

Marie Portolano : Pour les rares personnes qui ne connaissent pas votre histoire, votre nomination au poste de manager de l’Amiens SC est sortie de nulle part. Vous avez 20 ans et n’avez aucun diplôme d’entraîneur. Votre seule expérience footballistique vient du jeu vidéo Football Manager. Ce n’est pas compliqué d’arriver dans un vestiaire professionnel en étant plus jeune que vos joueurs et surtout en n’ayant aucun fait d’arme à votre actif ?

Nicolas Dupuis : J’avais peur justement de la réaction des joueurs quand j’ai mis mes pieds dans le vestiaire pour la première fois. Je ne m’attendais pas du tout à un tel soutien, immédiatement du moins. Les gars ont tout de suite étaient réceptifs à mon discours et je n’ai pas eu à les motiver plus qu’ils ne l’étaient pour se mettre au travail.

Pierre Ménès : Concrètement, tu fais quoi dans le club ? J’arrive pas à comprendre pourquoi on te présente comme manager et non comme entraîneur.

Nicolas Dupuis : Je combine toutes les facettes de l’entraîneur, si ce n’est la gestion de l’entraînement car j’estime ne pas avoir les compétences pour, ainsi qu’un travail interne qui peut se rapprocher du rôle de directeur sportif. C’est moi par exemple qui ait initié les premiers contacts avec nos 4 recrues du mercato et qui a mené les discussions jusqu’à la signature.

Hervé Mathoux : Vous ne semblez pas convaincu Pierre.

Pierre Ménès : Honnêtement, je ne crois pas une seconde au projet du club amiénois, je ne vais pas dire le contraire parce que t’es là. Pour moi, Bernard Joannin est un amateur ! Je n’ai rien contre toi, mais j’estime que tu n’as rien à faire sur un banc de Ligue 1. Maintenant, si ça marche, je serai le premier à faire mon mea culpa, mais pour moi le “projet” mis en place à Amiens est voué à l’échec. Ce sera un miracle si le club ne fini pas aux oubliettes aux côtés d’Evian Thonon Gaillard ou de Arles Avignon

Dominique Armand : Pour l’instant Pierre, le travail de Nicolas est plus que honnête avec une très belle 4e place avec huit journées et déjà des coups d’éclats avec le match nul inaugural contre le PSG et une belle victoire l’OM. Le club est la quatrième meilleure attaque et la cinquième meilleur défense du championnat et semble avoir trouvé un véritable rythme de croisière avec six matchs sans défaites de rang. Reste maintenant à savoir si l’Amiens SC peut continuer à aligner ce genre de performances sur les 30 matchs restants, mais il y a déjà une base solide sur laquelle s’appuyer.

Habib Beye : Ce qui me surprend le plus moi, c’est l’intelligence et la maturité dans le recrutement. On parle quand même de Sulley Muntari, ancien vainqueur de la C1 et de Mirko Vucinic qui s’est forgé un très jolie palmarès en Italie obtenu gratuitement. J’aimerais savoir comment tu as a réussi à les convaincre de venir jouer à Amiens pour un entraîneur novice dans son métier.

Nicolas Dupuis : Tout passe principalement par le discours dans ce genre de négociations. Les deux étaient libres de tout contrat et le fait d’évoluer en Ligue 1, championnat dans lequel ils n’ont jamais mis les pieds, m’a permis de faire un grand pas en avant. L’argent n’était pas du tout le problème dans les négociations. J’étais la grande interrogation pour Sulley et Mirko. Ils ont connus des entraîneurs de calibre mondial, c’est bizarre comme situation de se retrouver avec un parfait inconnu non diplômé après cela. Mais finalement, ils ont décidés de me faire confiance en ayant conscience de pouvoir marqué l’histoire du club et l’aidant à se maintenir pour sa première dans l’élite.

Hervé Mathoux : Pensez vous que votre histoire peut pousser d’autres clubs à, eux aussi, sauter le pas et à recruter des joueurs de Football Manager à défaut de recruter de vrais entraîneurs ?

Nicolas Dupuis : Il est trop tôt pour le dire. Cela dépend beaucoup des résultats que j’obtiendrais en fin d’année. Et outre les résultats, le pari est beaucoup trop risqué pour un club professionnel. Ma nomination aurait pu faire fuir les sponsors et faire imploser le club.

Hervé Mathoux : Merci Nicolas d’être venu sur le plateau du Canal Football Club, en espérant pour vous que votre belle histoire se poursuit le plus longtemps possible.

Nicolas Dupuis : Merci à vous pour l’invitation !

6 « J'aime »

Match n°9 :


Fin de série de six matchs sans défaites pour l’Amiens SC dans ce match extrêmement triste défensivement. Aucune des deux équipes semblent avoir voulu défendre, ce qui fait le bonheur de Ola Toivonen, le Suédois auteur de deux buts et une passe décisive. Cette défaite fait très mal pour les amiénois qui perdent Gaël Kakuta sur blessure et Prince Gouano suite à un second carton jaune en 7 minutes. Les hommes de Mickaël Debève prennent une bouffée d’oxygène grâce à cette victoire qui leur permet de sortir de la zone rouge.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Je suis extrêmement déçu de ce que l’équipe a montré ce soir, surtout d’un point de vue défensif. A aucun moment dans le match on a semblé être supérieur au toulousains. Le seul point positif de ce match est le premier but de Mirko sous nos couleurs, en espérant que ce premier but en amène d’autres. Concernant la blessure de Gaël, elle ressemble fortement à celle de Mirko en début de saison.”

Le meneur de jeu picard Gaël Kakuta souffre bel et bien d’une torsion de la cheville et manquera les quatre prochaines semaines de compétition. Dans l’ordre des choses, c’est l’Iranien Smaan Ghoddos qui prendra sa place.



Match n°10 :


Un Benoît Costil de gala permet aux Girondins de Bordeaux de venir prendre un point au Stade de la Licorne face à des amiénois dangereux en attaque et totalement apathique en défense. Les picards pourront avoir des regrets avec le but refusé sur hors-jeu pour Mirko Vucinic à la 38e minutes. Nicolas Dupuis pourra se satisfaire de la performance de Saman Ghoddos pour sa première dans le onze de départ. Les hommes de Gustavo Poyet ont su faire preuve d’opportunisme, avec deux buts inscrits sur trois tirs cadrés seulement. Prochaine étape pour les deux équipes, la Coupe de la Ligue.
Nicolas Dupuis au micro de Canal + : “Encore une fois, notre défense n’était pas à la hauteur ce soir. Il aura fallu deux buts encaissés pour qu’elle rentre dans le match, ce qui ne pardonne pas à ce niveau. On peut s’estimer malchanceux d’être tombé face à un Benoît Costil en état de grâce, malgré notre attaque qui a su être dangereuse à de nombreuses reprises. Je ne reviendrais pas sur le but refusé à Mirko, depuis le banc je n’ai pas pu voir si il était vraiment en position de hors-jeu”

Nouveau coup dur pour l’Amiens SC avec la blessure à l’entraînement de Mathieu Bodmer, la veille du match de Coupe de la Ligue pour lequel ce dernier était mis dans le onze de départ par Nicolas Dupuis.


Cette blessure n’est pas la seule avec laquelle devra composer le jeune manager de club picard. Lors de la même séance, Lacina Traoré se blesse lui aussi peu de temps après son coéquipier. C’est un second coup dur pour Amiens à la veille du premier match de coupe de la saison.




La Coupe de la Ligue n’étant pas un objectif pour l’Amiens SC, c’est l’occasion pour Nicolas Dupuis de faire un premier turnover cette saison, avec cette composition totalement inédite. De nombreux joueurs feront leur première apparition de la saison : Jean Christophe Bouet (ex-Dunkerque), Jérémy Corinus (ex-Bordeaux), Madih Talal (ex-Angers), Guessouma Fofana, Charly Charrier et le héros de la montée, Emmanuel Bourgaud.

3e tour de Coupe de la Ligue :


Dans ce match entre club de Ligue 1, ce sont les amiénois de Nicolas Dupuis qui s’impose. Ce dernier pourra se satisfaire de sa décision de faire un turnover complet. Les canaris ne se sont jamais montrés dangereux et les défaites s’enchaînent, ce qui met Claudio Ranieri dans une situation délicate. Les remplaçants picards ont montrés un très bon état d’esprit dans ce match où beaucoup d’entre eux ont joués leur carte à fond pour prouver à leur manager qu’ils ont leur place dans cet effectif.
Nicolas Dupuis au micro de France 3 : “Je suis très heureux de la victoire ce soir. J’ai vu des joueurs extrêmement motivés souhaitant me montrer qu’ils ont le niveau pour jouer en Ligue 1. Au vu de leur performance, je ne peux qu’apprécier notre profondeur de banc. Ne pas faire de remplacements est forcément un pari risqué, mais je ne voulais pas prendre le risque de perdre un titulaire sur blessure. Même si cette compétition ne fait pas parti de nos objectifs, je suis satisfait de la qualification.”

7 « J'aime »

Très sympa l’interview CFC ! :wink:

Et ça colle bien à la réalité ! :+1:

1 « J'aime »

L’interview pour le CFC est vraiment bien faite ! En tout cas, superbe début de saison !

1 « J'aime »

Menés aussi qu’on qu’IRL, j’aime :smile:

1 « J'aime »

Match n°11 :

Encore une fois, la défense amiénoise a pris l’eau sur ce match qui, sur le papier, avait tout pour être intéressant. La première mi-temps fut extrêmement fade et se résume à 45 mi-temps de jeu au milieu de terrain, sans que chaque équipes n’arrivent à se porter vers l’avant. Au retour des vestiaires, le même ennui jusqu’à l’ouverture du score des hommes de Nicolas Dupuis à l’heure de jeu et l’égalisation 6 minutes plus tard des bretons. Le coup de sang de Sulley Muntari, qui se prend deux cartons jaunes en deux minutes suite à des fautes autant grossières qu’inutile sur Lucas Deaux, pénalise complètement Amiens qui craque à deux reprises dans le temps additionnel.
Nicolas Dupuis au micro de Bein Sport : “Il n’y a rien qui va en ce moment en championnat. Notre défense est totalement à la rue ! Quand je vois mes joueurs aujourd’hui, j’ai l’impression que le maintien est assuré et qu’ils n’attendent qu’une chose, le départ en vacances. Il y a un problème de comportement et ce sera à moi d’y remédier.”


Match n°12 :


Dans ce match entre deux équipes en difficulté en championnat ces derniers temps, ce sont les picards qui repartent du Stade de la Mosson avec les trois points. Pourtant, la première mi-temps fut dominé de A à Z par les hommes de Michel Der Zakarian face à des amiénois en manque total de motivation et qui perdent Stiven Mendoza sur blessure. C’est avec un tout autre visage que l’Amiens SC est revenu des vestiaires, avec une équipe qui a retrouvé sa défense et qui se retrouve menaçante sur coup de pied arrêtés. Harrison Manzala et Guessouma Fofana, qui se sont plaint dans le semaine de leur temps de jeu, ont sortis une prestation remarquable en seconde période et prouvent à leur manager qu’ils méritent une place de titulaire dans le onze amiénois.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “On a enfin retrouvé un Amiens SC conquérant en seconde période. La blessure de Stiven a eu l’effet d’un électrochoc pour le groupe, qui a su être réceptif en mon discours et qui ont parfaitement retrouvés les ingrédients qui ont fait notre succès en début de saison. Malheureusement, les images sont assez vilaines et je crains le pire pour Stiven. Concernant Harrison et Guessouma, je suis très heureux de ce qu’ils ont apportés à l’équipe ce soir, ils ont un peu élevé la voix cette semaine pour avoir du temps de jeu, et ils ont répondus présent.”

Plus de peur que de mal concernant la blessure de Stiven Mendoza, l’ailier Colombien souffrant d’une torsion du genou. Il manquera deux semaines de compétition.

Cette blessure n’arrive pas seul pour Amiens. En effet, Bakaye Dibassy se plaint de forte douleur au pied durant l’entraînement. Les kinés du club suggère un arrêt de trois semaines pour le latéral malien




A l’approche de la trêve internationale, faisons un point sur les internationaux amiénois.Inter%201Inter%202



Le tirage au sort des huitièmes de finales de la Coupe de la Ligue voit l’Amiens SC se déplacer sur la pelouse de la Berrichonne de Châteauroux, actuel dernier de Ligue 2. Un tirage aisé sur le papier pour les picards.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “Il est clair que c’est pour nous un excellent tirage. Mais il ne faut pas sous estimé l’adversaire, ce match a également tout pour être un match piège. Il faudra jouer à un très bon niveau pour espérer se qualifier en quart de finale.”

6 « J'aime »

Match n°13 :

Dans un match très agréable à suivre, ce sont les hommes de Leonardo Jardim qui repartent avec la victoire, notamment grâce à un très gros match de Thomas Lemar qui a mis au supplice la défense amiénoise. Les picards peuvent néanmoins garder la tête haute, leur prestation étant loin d’être ridicule face au champion de France en titre. Il aura fallu un grand Jemerson pour calmer une attaque amiénoise dangereuse et très bien rodé. Grâce à cette victoire, les hommes de la principauté reste à trois point derrière le leader parisiens.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs ce soir, il n’y a pas à rougir de cette défaite. Seuls nos latéraux ont vraiment souffert, sinon on a réussi à jouer sur un pied d’égalité avec Monaco. Le résultat final me paraît sévère mais quand vous avez plusieurs joueurs de classe mondiale qui jouent à un tel niveau, il est forcément difficile d’obtenir un résultat.”

Match n°14 :

Du réalisme, voilà ce qui aura manqué à Amiens face au FC Metz. Les hommes de Frédéric Hantz ont joués la carte de l’opportunisme avec cette victoire. Les messins se sont contentés de subir les offensives amiénoises et peuvent s’estimer heureux d’avoir marqué sur leur seul véritable occasion. Pour Amiens, la déception est grande. Le but refusé de Kakuta pour une situation de hors-Jeu à la 55e minutes peut laisser des regrets. Les picards doivent se mettre à la recherche de situation pour palier à ce manque criant de réalisme en attaque.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Dégoutter, tout simplement ! Perdre de cette manière est très dur à encaisser, d’autant plus avec un but refusé. Les joueurs ont pris un réel coup derrière la tête et j’espère pouvoir les remettre dans le droit chemin pour que l’on arrête de perdre la confortable avance prise en début de saison sur la zone rouge.”


Changement d'entraîneur en Ligue 1
La valse des entraîneurs a commencé en Ligue 1 et plus précisément au Stade Rennais avec le licenciement de Sabri Lamouchi et l’arrivé de Laurent Blanc. Nicolas Dupuis aura donc déjoué tous les pronostiques en n’étant pas le premier entraîneur à prendre la porte.
6 « J'aime »

Match n°15 :

Dans ce match de championnat en milieu de semaine, les dijonnais ne semblent pas avoir fait le déplacement au Stade de la Licorne. Outre quelques contre-attaques, les hommes de Olivier Dall’Oglio se sont fait marcher dessus par des amiénois extrêmement dominateur et qui ont laissés que très peu de ballons aux visiteurs (61% de possessions de balles). Sous l’impulsion d’un Saman Ghoddos omniprésent à la mène, les picards se relancent après le terrible coup dur du dernier match. Cette victoire est d’autant plus appréciable pour Amiens avec la mise au repos de certain cadre par Nicolas Dupuis.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “On a vraiment était dominateur dans ce match et c’est forcément une grande satisfaction, d’autant plus que j’ai fais tourner l’effectif. Après un match galère, on est revenu aux bases de notre bon début de saison, avec une forte possession de balle, des ailiers menaçant et un danger permanent sur les coups de pieds arrêtés. J’espère que l’on va commencer à retrouver un peu de stabilité et surtout de la régularité et que l’on va pouvoir enchaîner dès ce samedi face à Rennes.”


Match n°16 :


Dans ce second match cette semaine, les amiénois s’adjuge une deuxième victoire face au rennais de Laurent Blanc. Les visiteurs ont fait preuve d’une certaine maladresse en attaque mais on proposé un jeu propre et la patte du nouvel entraîneur commence à se faire sentir. Cependant, les hommes de Nicolas Dupuis ont parfaitement gérés ce match, en faisait attention aux contre-attaques et allant chercher très haut le ballon. Stiven Mendoza a été précieux pour Amiens en étant dans tous les bons coups.
Nicolas Dupuis en conférence de presse : “Je ne savais pas très bien comment aborder cette rencontre, sachant que le style de jeu de Laurent Blanc et totalement différent de celui de Sabri Lamouchi et que donc on avait que très peu de vidéo à disposition. Finalement nous avons bien manoeuvré cette rencontre en restant sérieux du début à la fin. On fini la semaine avec six points supplémentaires, ce qui est toujours bon à prendre pour assurer très vite le maintien dans l’élite.”

Les picards perdent malheureusement Ronald Zubar sur blessure pour une durée de 4 à 5 semaines suite à une élongation aux adducteurs. C’est un coup dur pour le joueur le 31 ans qui faisait une bonne première partie de saison en rotation.




Les 32e de finales de la Coupe de France marque l’entrée en lice des équipes de Ligue 1. Chacune d’entre elles espèrent tombés contre des équipes des divisions inférieurs. Malheureusement pour l’Amiens SC, les boules ont décidés un tout autre tirage car ils seront opposés au Stade Rennais.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “Sur les 64 équipes encore en lice, il a forcément fallu que l’on tire un club de Ligue 1. Nous n’avons pas la chance de notre côté mais bon, il faut voir le bon côté des choses. C’est un match qui demandera aux joueurs de jouer à leur meilleur niveau s’ils veulent accéder aux 16e de finale.”


En parlant de coupe, c’est un nouveau coup dur pour l’Amiens SC qui perd le héros de la montée Emmanuel Bourgaud pour une durée estimé entre deux et trois mois suite à une rupture du tendon rotulien. Ce dernier, promis à un rôle de titulaire en coupe nationale, risque de manquer aux picards pour les prochaines échéances.




Changement d'entraîneur
Le second changement d’entraîneur en Ligue 1 a lieu chez les Girondins de Bordeaux où Gustavo Poyet a été mis à la porte et est remplacé par le Bosnien Safet Susic.
2 « J'aime »

Match n°17 :

Dans un match à sens unique, ce sont des lyonnais hors de forme suite à leur match d’Europa League en milieu de semaine qui ont pris le dessus sur l’Amiens SC. Les hommes de Bruno Génésio n’ont pas eu à forcer leur talent pour prendre le contrôle du match. Les picards ont totalement déjoués, ne montrant rien d’intéressant dans le jeu. Même le penalty généreusement accordé aux locaux n’a pas suffit à se remettre sur les bons rails, Gaël Kakuta voyant sa frappe échouer sur le poteau d’Anthony Lopes. Un niveau de jeu inquiétant avant les 8e de finales de Coupe de la Ligue.
Nicolas Dupuis au micro de Bein Sport : “Je ne sais pas du tout ce qu’il c’est passé cet après-midi. Je n’ai à aucun moment eu l’impression d’avoir une chance dans ce match, tellement mes joueurs ont semblés absents. J’ai bien fait comprendre à mes hommes que ce genre de prestations est totalement inacceptable et j’espère voir un tout autre visage en Coupe de la Ligue.”


4e tour de Coupe de la Ligue :

Face à lanterne rouge de Ligue 2, Nicolas Dupuis a encore une fois décidé de faire tourner son effectif. Les amiénois se sont contentés de contrôler le jeu, sans prendre beaucoup de risques face à des hommes de Cédric Vasseur extrêmement motivés. Les castelroussins ont néanmoins su se montrer dangereux en fin de rencontre avec la quasi totalité de leurs tirs effectués dans le dernier quart d’heure. Cette élimination est un mal pour pour un bien pour La Berrichonne qui pourra désormais se concentrer sur le maintien en Ligue 2. Pour Amiens, ce sera leur seconde apparition au stade des quarts de finales de la Coupe de la Ligue.
Nicolas Dupuis au micro de France 3 : “Ce match avait tout pour être piégeux sur le papier. Malgré avoir su gérer le match sur 70 minutes, nous avons réussi à nous faire peur en fin de match. Au final, on passe encore un tour dans la compétition et les joueurs présents sur le terrain auront une nouvelle occasion de se montrer en quart de final.”



Le tirage des quarts de final de la Coupe de la Ligue n’aura pas était clément cette fois ci avec l’Amiens SC qui sera opposé à l’Olympique Lyonnais.
Nicolas Dupuis dans le Courrier Picard : “Forcément on aurait aimé tomber contre l’une des deux dernières équipes de Ligue 2, mais arrivé à ce stade de la compétition, il reste beaucoup de grosses équipes. On ne peut pas être déçu de ce tirage, cela reste un match de gala qui se jouera devant nos supporters.”

4 « J'aime »