2e Mise en Application dans FM
Fort de mes premiers tests avec l’AS Monaco, je vais vous montrer un second cas d’application, au FCN, nouveau club de Christian Gourcuff où l’effectif cette fois est moins important et où il faudra faire des choix
En utilisant une BDD avec les transferts à jour du 22/08. Cette fois j’ai activé le mercato estival en début de partie car suivant le FC Nantes, le club devrait recruter 3 joueurs aux postes de DC, MD et Buteur. j’essaierai d’être relativement réaliste dans mes recrues
Je démarre avec un budget de 5M€, je me sépare de Menig (500K€, AZ Alkmaar) et Girotto (3M€, Santos) donc mon budget passe à 8,5M€ pour mon recrutement un peu plus bas.
le reste des ventes me servira à réajuster l’équipe cet hiver.
On compte en fin de mercato les départs d’Evangelista (4,5M€ Atletico Mineiro) et Khrin (750K€, Reims)
voici mes recrues :
DC :Luis Abram (2M€, Velez)
Il me fallait un défenseur central au profil plus technique afin d’avoir au moins un DC relanceur, il n’était pas très grand mais est techniquement correct sans trop de défaut pour son âge de 23 ans
MD :Jimmy Cabot (1M€, Lorient)
J’utilise mon MD (Coco) comme ailier plus dans la percussion alors j’ai chercher un remplaçant dans cet esprit et cette ancienne cible du FCN semblait un bon compromis et accessible après plusieurs saison en L2
MOC/BT : Thiago Almada (4M€, Velez)
Un jeune joueur polyvalent capable de jouer en MOC ou Buteur, des notes déjà intéressante malgré son jeune âge, c’est le pari de mon recrutement
Mercato d’hiver :
Pour les départs :
Percy Prado et Abou Ba partent en prêt (Orléans et Le Mans)
J’ai refusé des offres de 14M€ (bonus inclus) de Porto pour Basila et de 11M€ (bonus inclus) de Milan pour Dabo => Refus !
Côté arrivée :
BT : Cedric Itten (3,3M€, St Gallen)
Ndilu est vraiment trop juste pour le moment (sur FM), j’ai opté pour ce buteur plus polyvalent que Coulibaly et meilleur en finition. Mes deux nouveaux buteurs auront autant de temps de jeu
Les Consignes Collectives:
Pour les consignes collectives, c’est simple, nous allons garder cette même mentalité,l’idée de jeu reste la même, c’est individuellement que nous allons retravailler pour Nantes.
"CG aime quand dont équipe joue au Football, avec beaucoup de passes alors pour la mentalité nous partirons sur du Positif
-
Avec le ballon nous effectuerons des passes beaucoup plus courtes, avec un jeu large faut que le ballon circule pour déséquilibré le bloc adverse avec un rythme moins élevé pour construire nos offensive. Toujours dans l’idée de construire le jeu à partir de la défense en prenant les espaces.
Offensivement, nous tenterons moins de dribble, pour laisser plus de liberté aux joueurs, nous leur demanderons d’être plus expressif et afin de convertir au mieux nous occasions, de jouer le ballon dans la surface -
Pour les phase de transition, nous effectuerons un contre pressing pour vite récupérer la balle, une fois le ballon reprit, je laisse libre mes joueurs de contrer ou rester en place afin de varier les attaque et ainsi surprendre les adversaire de même pour mon gardien qui devra ralentir le rythme pour aspirer l’adversaire mais sera libre concernant ses relances tout en ayant en tête la consigne construire depuis la défense
-
Pour la partie sans ballon, un pressing Extrêmement intense, plus haut et une ligne défensive normal On empêchera les relances courtes du gardien et surtout ne pas se jeter sur les tacles, CG n’est pas un fan de duel qui fatigue les joueurs et les fait perdre en lucidité"
Les Consignes Individuelles:
A Nantes, vous le savez surement mais on manque d’attaquant, il y a un seul Attaquant habitué au niveau L1, nous allons partir sur une variante du 4-4-2 qui sera le 4-4-1-1 comme nous avons pu le voir contre l’OM lors de la 2e journée de L1.
Cette partie est encore en cours de test, il est possible de voir des changements. Mais voici ce que la prépa m’a fait ressortir
Gardien de But : Gardien Libéro [Soutien] (Lafont/Olliero)
- Prenez plus de risque
Défenseurs Latéral Droit : Latérale Offensif [Soutien] (Appiah/Fabio)
un latéral qui aura pour mission d’aller soutenir l’ailier devant lui mais en prenant un peu moins de risque que l’autre latéral
- Montez davantage
- Prenez les couloirs
- Dribblez moins
- Prenez moins de risque
Défenseur Central : Défenseur central Strict [Défense] (Pallois/Wagué)
Un défenseur classique, moins à l’aise avec la balle et moins bon à la relance à qui on demandera de la solidité défensive et peu de risque balle au pied
- Tirez moins souvent
- Dribblez moins
- Plus de passes directes
- Prenez moins de risques
- Restez en place
Défenseur Central : Défenseur Relanceur [Défense] (Abram/Basila)
Un défenseur plus propre techniquement, bon en passe pour réussir la premiére relance et mettre l’équipe dans de bonnes disposition
- Restez en Place
- Prenez plus de risque
- Dribblez moins
Défenseurs Latéral Gauche : Latérale Offensif [Attaque] (Lima/Traoré)
un latéral gauche très offensif qui aura pour mission de dédoubler derrière le MG pour prendre son couloir et donner un peu plus d’espace au MG
- Montez davantage
- Centrez de la ligne de but
- Centrez davantage
- Prenez les couloirs
- Dribblez plus
- Prenez moins de risque
Milieu Droit : Ailier [Attaque] (Coco/Cabot)
Le milieu droit sera dans la percussion qui devrait prendre son côté et sera soutenu en retrait par son défenseur latéral, un peu fort de Coco ou de Cabot est l’accélération donc ce rôle semble tout a fait approprié.
- Restez excentrés
- Montez davantage
- Centrez de la ligne de but
- Centrez davantage
- Prenez les couloirs
- Dribblez plus
Milieu Centre : Meneur de jeu Libre [Soutien] (Rongier/Abeid)
Un meneur de jeu libre, capable d’orienter depuis n’importe quelle position, plus facile pour mettre l’adversaire en difficulté mais il faut le bon joueur dans ce rôle
- Décrochez plus souvent
- Prenez plus de risque
- Dribblez moins
- Prenez les espaces
Milieu Centre : Milieu Box to Box [Soutien] (A.Touré/ Moutoussamy)
Un box to Box plus dans la récupération et qui pour apporter offensivement et servir de relais au MJL, on lui demande de prendre moins de risque car souvent moins adroit en passe que son coéquipier en MJL
- Décrochez plus souvent
- Dribblez moins
- Prenez moins de risques
Milieux Gauche : Ailier intérieur [Soutien] (Simon/Kayembe)
Le milieu gauche sera lui plus de la créativité, on va lui demander de varier ses attaque prendre l’aile ou repiquer vers l’intérieur avec l’aide du DG qui pourra dédoubler pour lui laisser des espaces avec davantage de solutions
- Dribblez plus
- Repiquez dans l’axe
: Milieu Offensif Centre (droit) : 9 et demi [Attaque] (Benavente/Almada)
Le 9 et demi et le bon mélange entre le MOC et le BT, il va chercher à se mettre en position de marquer dés qu’il pourra, il va chercher a être proche de l’attaquant et combiner avec lui pour lui proposer des solution et libérer des espaces
- Prenez les espaces
- Montez davantage
- Décrochez plus souvent
- Prenez plus de risques
- Dribblez plus
: Buteur Gauche : Attaquant en retrait [Attaque] (Coulibaly/Ndilu puis Itter)
L’attaquant en retrait va chercher à décrocher pour jouer avec ses partenaires et se positionner souvent entre les lignes, c’est donc un rôle assez complémentaire avec celui choisit pour le MOC et en mentalité Attaque il va vouloir en plus se procurer des occasions
- Ralentissez le rythme
- Prenez les espaces
- Prenez plus de risques
L’effectif :
Les résultats
Le calendrier :
Préparation :
Ligue 1:
Coupe de la ligue:
Coupe de France :
Le classement :
Autres :
Défaite en Finale de la Coupe de la Ligue (vs PSG)
Victoire en finale de la Coupe de France (VS OM)
17 Matchs consécutifs sans défaite (TCC)
9 victoires consécutives (TCC)
6 Matchs consécutifs sans encaisser de buts (TCC)
Récompenses :
:ligue1: Champion de France
:ligue1: Meilleur défense
:ligue1: Equipe avec le plus de Clean Sheat
:ligue1: 2e équipe avec le plus de possession (1er PSG)
:ligue1: 2e Equipe avec le meilleur % de passes réussit (1er PSG)
:ligue1: Jimmy Cabot 3e meilleur passeur (1er Neymar)
:ligue1: Valentin Rongier 2e joueur avec le plus de passes clé (1er Neymar)
:ligue1: Marcus Coco plus de dribble réussit par match
:ligue1: Alban Lafont Meilleur gardien
Vainqueur de la Coupe de France (vs l’OM)
Finaliste de la Coupe de la Ligue (vs PSG)
Nos U19 sont champion de France (V 5-2 vs Monaco en demi et 2-0 vs OL en finale des Play off)
Variantes :
Ne pas hésiter de passer en mentalité offensive contre des équipe un peu plus faible si vous pensez dominer le milieu de terrain, il est aussi possible de passer en équilibré pour tenir un score mais attention de ne pas trop subir, le prudent est contre productif donc à éviter
Beaucoup de variantes et combinaison possible mais en restant sur les bases évoqué, je ne me fait pas trop de soucis !
N’hésitez pas à donner vos variantes ci dessous et j’espère vous avoir donné envie de tester votre 4-4-2
Téléchargements
Installation
OS | Chemin d’installation |
---|---|
Windows | Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics |
Mac | Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics |
Linux | /home/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics |