:tactic: :fm19_tactic: L'adepte du 4-4-2


image
Chrisitan Gourcuff s’est récemment engagé au FC Nantes, il en fallait pas moins pour que je vous propose une réflexion sur l’approche tactique de ce coach connu et reconnu pour son 4-4-2 ! Inspiré par le jeu « A la nantaise » et admirateur des Coco Suaudeau et José Arribas, ce tacticien rejoint donc un club « particulier » pour lui qui aime le jeu. Qu’on aime où on aime pas, Christian Gourcuff est un vrai défenseur du 4-4-2, principalement à plat mais jamais fermé à quelques variantes.
Il est connu pour être un tacticien et non un meneur d’homme comme pourrait l’être un Dupraz, mais c’est une personne franche, qui n’hésites pas à dire ce qu’il pense il est également reconnu pour être un coach formateur qui n’hésites pas à donner sa chance à de jeunes joueurs mais pas n’importe quand, il faut qu’il sente que le joueur et prêt et le mettra dans les meilleurs dispositions.

Pour Gourcuff, un technicien doit se montrer relativement souple en fonction de son effectif et non trop rigide pour appliquer ses idées de jeu. Il faut créer un collectif et une certaines harmonie pour que ça fonctionne et ça passe par comprendre le joueur, échanger avec lui et mettre chacun dans les meilleurs disposition quand il est sur le terrain.

:green_fmslife: Un 4-4-2 souple possède des variantes

Le 4-4-2 à plat

image
Le 4-4-2 à plat est un système souple mais équilibré qui permet rapidement de changer légèrement de dispositif pour tromper l’adversaire.

Les transition défensives et offensives rapide sont un point clé du 4-4-2 et très travaillé à l’entraînement ! C’est un systéme très collectif où les joueurs doivent toujours travailler ensemble pour limiter les espaces surtout entre les lignes. Il faudra donc bien le travailler et qu’il soit bien assimiler avant d’être vraiment efficace

L’avantage de ce dispositif, est d’être relativement solide à la récupération mais également dans l’utilisation du ballon. c’est un dispositif relativement simple à mettre en place si nous faisons attention à complémentarité entre les joueurs. Nous reviendrons dessus par la suite.


Mais quand on prend en main un effectif, comme évoqué précédemment, il faut savoir s'adapter à ce dernier et parfois utilisé des variantes du 4-4-2 !

Le 4-4-2 Losange

image
La Variante la plus connu du 4-4-2 à plat est le 4-4-2 Losange (ou diamant). Dans ce schéma, plus de MC mais un Milieu défensif et un Milieu offensif, les rôles sont vraiment différencié sur les positions sur le terrain.

Ce dispositif permet une belle animation offensive car souvent les milieux latéraux vont apporter offensivement et le milieu offensif trouvera des espaces mais défensivement laisse pas mal d’espace, il faudra un collectif fort et bien roder pour ne pas se mettre en difficulté derrière

Autre variante de ce dispositif est un Losange recentré où les milieux latéraux vont se transformer en Milieu centraux et donc fermer l’axe mais en laissant les côtés libre et il faudra alors des latéraux de grande qualité pour gérer seuls les côtés



Le 4-4-1-1 ou 4-2-3-1


image

le 4-4-1-1, est grossièrement utilisé quand l’équipe n’a qu’un seul vrai avant centre, On associe donc un milieu offensif ou attaquant en retrait qui aura pour rôle de rester proche du buteur pour lui libérer des espaces. Le 4-4-1-1 se veux proche du 4-4-2 avec 2 lignes de 4 bien distinctes, fort à la récupération, solide et qui permet une transition offensive rapide.

Ce 4-4-1-1 se transforme très souvent aujourd’hui en 4-2-3-1, l’idée est très proche sauf que les milieux latéraux jouent un cran plus haut. L’incidence est d’écarter d’avantage le bloc équipe, les joueurs auront plus d’espaces mais moins de solutions courtes. si il est mal exploité, le buteur peux se retrouver bien esseulé en pointe.

Dans ce système, il peux être intéressant de jouer avec un bloc relativement haut pour limiter les espaces mais attention aux contraintes que cela peux engendrer.


Le 4-1-4-1


image
le 4-1-4-1 est la variante la plus défensive, souvent utilisé quand il faut tenir un score ou ne pas perdre.

Il s’agit d’un Schéma où nous allons retirer un attaquant pour mettre un milieu défensif qui aura pour rôle de « protéger » l’espace entre les lignes du milieu et de la défense, comme vous l’aurez comprit nous n’avons plus qu’un attaquant qui aura que peu de soutien autour de lui.

Ce dispositifs rend souvent l’équipe inoffensive par manque de solution devant et donc des actions de jeu peu variés.






:green_fmslife: Les rôles des joueurs :

Selon ce que j’ai pu lire aux sujet de M. Gourcuff, les différents rôles doivent répondre aux besoins du collectif, comprendre ses coéquipiers pour avoir des automatismes. Pour cela il faut des rôles complémentaires et un travail de binômes comme suit :

442%20binom

Chaque joueur doit comprendre et connaitre son binômes afin de bien se positionner mais sans que se soit trop stéréotypé. Une fois les rôles complémentaire trouvé, il faut trouver une juste équilibre aux collectif en respectant au mieux atouts de chacun. Inutile de recruter un profil précis car avec la souplesse du 4-4-2, il est possible d’intégrer un joueur sans complètement déséquilibrer le groupe.

:gk: Le Gardien :

Il faut privilégier un gardien capable de jouer au pied et si possible d’une grande taille pour ne pas être en difficulté dans le jeu aérien.

:dc: Défenseurs Latéraux :

Des latéraux capable d’apporter offensivement, pour CG, c’est simple, un latéral n’est pas un simple défenseur ! Il doit être capable d’apporter de la vitesse ou être adroit dans la relance pour lancer proprement une offensive. Il doit être « compatible » avec le Milieu devant lui. (Par Exemple, si le milieu n’a pas de bonne capacités de vitesse pour déborder, il faut que le défenseur latéral puisse lui dédoubler dans son dos)
Défensivement, la priorité n’est pas un bon défenseur de 1 vs 1 mais un défenseur bon dans son positionnement et capable de couvrir mais aussi d’emmener son concurrent direct vers le point de corner et ainsi l’empêcher de repiquer dans l’axe.

:dc: Défenseur Central :

La charnière centrale doit être la plus complémentaire possible avec les DC les plus complets possible sur différents aspects. L’aspect athlétique avec la vitesse et les duels aérien est une priorité, un DC technique est un Plus si il possède au moins une qualité de vitesse ou dans les duels.
Il est tout a fait possible de différencier les tâches suivant les capacités des deux joueurs, l’un peu être relanceur et le second d’avantage dans l’impact.

:mc: Milieu Centre :

La complémentarité est la clé ! l’un plutôt créatif, chef d’orchestre et l’autre plus défensif, le récupérateur ! Il est important que ces joueurs se complètent, ne pas être sur la même ligne quand on a le ballon, si l’un monte, l’autre redescend … il doivent avoir une bonne entente avec un rôle propre

:mc: Milieux latéraux :

De l’harmonie avec le latéral, mais il est possible d’avoir deux profils différent, l’un dans la percussion et l’autre plutôt dans la création. deux profil différents apportent de la richesse selon CG de par son expérience !

:bt: Buteur :

Des attaquant complet et complémentaire, capables tout deux de prendre les espaces ou de décrocher mais jamais en même temps ou sur la même ligne ! il faut bien sûr s’adapter à l’effectif mais l’objectif n’est pas un point d’encrage et l’autre qui tourne autour mais bien deux attaquants capable de créer du danger et de varier leur courses

Mise en Application dans FM

J’ai voulu mettre en application le 4-4-2 « idéal » de CG suivant ce que j’ai réussit à trouver comme infos. Pour cette première mise en application, j’ai opté pour un club de L1 à l’éffectif fournit qu’est l’AS Monaco :monaco:.
En utilisant une BDD avec les transferts à jour du 19/08. Pas de mercato en début de partie, j’ai recruté 3 joueurs au mercato d’hiver pour mieux correspondre aux rôles
Il y aura par la suite un deuxième cas d’application avec le FC Nantes club un peu plus modeste où le challenge devrait être différent

:green_fmslife: Les Consignes Collectives:

CG aime quand dont équipe joue au Football, avec beaucoup de passes alors pour la mentalité nous partirons sur du Positif

  • Avec le ballon nous effectuerons des passes beaucoup plus courtes, avec un jeu large faut que le ballon circule pour déséquilibré le bloc adverse avec un rythme moins élevé pour construire nos offensive. Toujours dans l’idée de construire le jeu à partir de la défense en prenant les espaces.
    Offensivement, nous tenterons moins de dribble, pour laisser plus de liberté aux joueurs, nous leur demanderons d’être plus expressif et afin de convertir au mieux nous occasions, de jouer le ballon dans la surface

  • Pour les phase de transition, nous effectuerons un contre pressing pour vite récupérer la balle, une fois le ballon reprit, je laisse libre mes joueurs de contrer ou rester en place afin de varier les attaque et ainsi surprendre les adversaire de même pour mon gardien qui devra ralentir le rythme pour aspirer l’adversaire mais sera libre concernant ses relances tout en ayant en tête la consigne construire depuis la défense

  • Pour la partie sans ballon, un pressing Extrêmement intense, plus haut et une ligne défensive normal On empêchera les relances courtes du gardien et surtout ne pas se jeter sur les tacles, CG n’est pas un fan de duel qui fatigue les joueurs et les fait perdre en lucidité
    .

:green_fmslife: Les Consignes Individuelles:

:gk: Gardien de But :

Gardien Libéro [Soutien] (Subasic/Lecomte ;Subasic en 1 puis Lecomte en 2 partie de saison)

  • Prenez plus de risque

:dc: Défenseurs Latéral Droit :

Latérale Offensif [Attaque] (Henrichs/Aguilar)

Un latéral haut qui dédouble souvent derrière le MD, on lui rajoute « prenez moins de risque » surout pour favoriser le jeu de passe aux dribbles (même si le rôle lui demande de dribbler plus)

  • Montez davantage
  • Centrez de la ligne de but
  • Centrez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez plus
  • Prenez moins de risque

:dc: Défenseur Central :

Défenseur central Strict [Défense] (Glik /Jemerson)

Un défenseur classique, moins à l’aise avec la balle et moins bon à la relance à qui on demandera de la solidité défensive et peu de risque balle au pied

  • Tirez moins souvent
  • Dribblez moins
  • Plus de passes directes
  • Prenez moins de risques
  • Restez en place

:dc: Défenseur Central :

Défenseur Relanceur [Défense] (Naldo/Badiashile)

Un défenseur plus propre techniquement, bon en passe pour réussir la premiére relance et mettre l’équipe dans de bonnes disposition

  • Restez en Place
  • Prenez plus de risque
  • Dribblez moins

:dc: Défenseurs Latéral Gauche :

Latérale Offensif [Soutien] (Ballo Touré/ Etienne / Panzo ; Ferland Mendy/ Ballo Touré en 2e partie de saison)

un latéral gauche qui aura pour mission d’aller soutenir l’aillier devant lui mais en prenant moins de risque que l’autre latéral

  • Montez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez moins
  • Prenez moins de risque

:mc: Milieu Droit :

Milieu Latéral [Soutien] (Martins/Dias ; Lucas Vazquez/ Martins en 2e partie de saison)

Ce milieu droit positionné en Milieu latéral aura la tâche créative, il pourra profiter des montées régulière de son latéral pour lui ouvrir le jeu où glisser la balle dans son dos tout en pouvant couvrir les montées du défenseur

  • Restez excentrés (uniquement lorsque l’équipe à la ballon)
  • Montez davantage
  • Dribblez moins
  • Prenez plus de risque

:mc: Milieu Centre :

Meneur de jeu Libre [Soutien] (Fabregas/Boschilia ; Golovin/Boschilia en 2e partie de saison)

Un meneur de jeu libre, capable d’orienter depuis n’importe quelle position, plus facile pour mettre l’adversaire en difficulté mais il faut le bon joueur dans ce rôle

  • Décrochez plus souvent
  • Prenez plus de risque
  • Dribblez moins
  • Prenez les espaces

:mc: Milieu Centre :

Milieu Box to Box [Soutien] (Golovin/Aït Benasser ; Matuidi/Aït Benasser en 2e partie de saison)

Un box to Box plus dans la récupération et qui pour apporter offensivement et servir de relais au MJL, on lui demande de prendre moins de risque car souvent moins adroit en passe que son coéquipier en MJL

  • Décrochez plus souvent
  • Dribblez moins
  • Prenez moins de risques

:mc: Milieux Gauche :

Ailier [Attaque] (Baldé/Onyekuru)

Le milieu latéral dans la percussion qui devrait prendre son côté et sera soutenu en retrait par son défenseur latéral

  • Restez excentrès
  • Montez davantage
  • Centrez de la ligne de but
  • Centrez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez plus

:bt: : Buteur Droit :

Attaquant Complet [Soutien] (Ben Yedder/Pellegri)

L’attaquant complet doit être capable de tout faire, aussi bien décrocher que prendre la profondeur ou être un renard de surface. je le met en soutien pour qu’il cherche davantage à combiner avec ces coéquipiers

  • Décrochez plus souvent
  • Prenez les espaces
  • Prenez plus de risques
  • Dribblez plus
  • Ralentissez le rythme

:bt: : Buteur :

Attaquant de soutien [Attaque] (Falcao/Jovetic puis Falcao/Geubbels en 2e partie de saison)

L’attaquant de soutien qui par nature va décrocher pour se mettre entre les lignes la sera en tâche Attaque de manière à ce qu’il prenne également la profondeur et apporter différente solution pour combiner avec notre autre attaquant

  • Engagez vous moins
  • Décrochez plus souvent
  • Prenez les espaces
  • Prenez plus de risques
  • Dribblez plus

:green_fmslife: Une saison à Monaco :monaco: :

Il y a eu quelques changement en Hiver que voici :

Pour les arrivées Pour les départs

L’effectif :

Le calendrier :

Préparation :

Ligue 1:


Coupe de la ligue:

Coupe de France :

Europa League :

Le classement :

Autres :

Eliminé en 1/8 de la Coupe de la ligue (Vs PSG au Tab)
Vainqueur CDF
Vainqueur Europa League

Récompenses :

Record : 14 matchs consécutif sans encaisser de buts (TCC)
Record : 19 victoires consécutives (TCC)
Record : 45 matchs sans défaites (TCC)

:green_fmslife: Variantes :

Beaucoup de variantes et combinaison possible mais en restant sur les bases évoqué, je ne me fait pas trop de soucis !

N’hésitez pas à donner vos variantes ci dessous et j’espère vous avoir donné envie de tester votre 4-4-2

:green_fmslife: Téléchargements

SteamDLimage

:green_fmslife: Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
Linux /home/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
3 « J'aime »

2e Mise en Application dans FM

FCNantes

Fort de mes premiers tests avec l’AS Monaco, je vais vous montrer un second cas d’application, au FCN, nouveau club de Christian Gourcuff où l’effectif cette fois est moins important et où il faudra faire des choix
En utilisant une BDD avec les transferts à jour du 22/08. Cette fois j’ai activé le mercato estival en début de partie car suivant le FC Nantes, le club devrait recruter 3 joueurs aux postes de DC, MD et Buteur. j’essaierai d’être relativement réaliste dans mes recrues

Je démarre avec un budget de 5M€, je me sépare de Menig (500K€, AZ Alkmaar) et Girotto (3M€, Santos) donc mon budget passe à 8,5M€ pour mon recrutement un peu plus bas.
le reste des ventes me servira à réajuster l’équipe cet hiver.
On compte en fin de mercato les départs d’Evangelista (4,5M€ Atletico Mineiro) et Khrin (750K€, Reims)

voici mes recrues :

DC :Luis Abram (2M€, Velez)

image

Il me fallait un défenseur central au profil plus technique afin d’avoir au moins un DC relanceur, il n’était pas très grand mais est techniquement correct sans trop de défaut pour son âge de 23 ans

MD :Jimmy Cabot (1M€, Lorient)

image

J’utilise mon MD (Coco) comme ailier plus dans la percussion alors j’ai chercher un remplaçant dans cet esprit et cette ancienne cible du FCN semblait un bon compromis et accessible après plusieurs saison en L2

MOC/BT : Thiago Almada (4M€, Velez)

image

Un jeune joueur polyvalent capable de jouer en MOC ou Buteur, des notes déjà intéressante malgré son jeune âge, c’est le pari de mon recrutement

Mercato d’hiver :

Pour les départs :
Percy Prado et Abou Ba partent en prêt (Orléans et Le Mans)
J’ai refusé des offres de 14M€ (bonus inclus) de Porto pour Basila et de 11M€ (bonus inclus) de Milan pour Dabo => Refus !

Côté arrivée :

BT : Cedric Itten (3,3M€, St Gallen)

image

Ndilu est vraiment trop juste pour le moment (sur FM), j’ai opté pour ce buteur plus polyvalent que Coulibaly et meilleur en finition. Mes deux nouveaux buteurs auront autant de temps de jeu

:green_fmslife: Les Consignes Collectives:

Pour les consignes collectives, c’est simple, nous allons garder cette même mentalité,l’idée de jeu reste la même, c’est individuellement que nous allons retravailler pour Nantes.

"CG aime quand dont équipe joue au Football, avec beaucoup de passes alors pour la mentalité nous partirons sur du Positif

  • Avec le ballon nous effectuerons des passes beaucoup plus courtes, avec un jeu large faut que le ballon circule pour déséquilibré le bloc adverse avec un rythme moins élevé pour construire nos offensive. Toujours dans l’idée de construire le jeu à partir de la défense en prenant les espaces.
    Offensivement, nous tenterons moins de dribble, pour laisser plus de liberté aux joueurs, nous leur demanderons d’être plus expressif et afin de convertir au mieux nous occasions, de jouer le ballon dans la surface

  • Pour les phase de transition, nous effectuerons un contre pressing pour vite récupérer la balle, une fois le ballon reprit, je laisse libre mes joueurs de contrer ou rester en place afin de varier les attaque et ainsi surprendre les adversaire de même pour mon gardien qui devra ralentir le rythme pour aspirer l’adversaire mais sera libre concernant ses relances tout en ayant en tête la consigne construire depuis la défense

  • Pour la partie sans ballon, un pressing Extrêmement intense, plus haut et une ligne défensive normal On empêchera les relances courtes du gardien et surtout ne pas se jeter sur les tacles, CG n’est pas un fan de duel qui fatigue les joueurs et les fait perdre en lucidité"

:green_fmslife: Les Consignes Individuelles:

A Nantes, vous le savez surement mais on manque d’attaquant, il y a un seul Attaquant habitué au niveau L1, nous allons partir sur une variante du 4-4-2 qui sera le 4-4-1-1 comme nous avons pu le voir contre l’OM lors de la 2e journée de L1.

Cette partie est encore en cours de test, il est possible de voir des changements. Mais voici ce que la prépa m’a fait ressortir

:gk: Gardien de But : Gardien Libéro [Soutien] (Lafont/Olliero)

  • Prenez plus de risque

:dc: Défenseurs Latéral Droit : Latérale Offensif [Soutien] (Appiah/Fabio)

un latéral qui aura pour mission d’aller soutenir l’ailier devant lui mais en prenant un peu moins de risque que l’autre latéral

  • Montez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez moins
  • Prenez moins de risque

:dc: Défenseur Central : Défenseur central Strict [Défense] (Pallois/Wagué)

Un défenseur classique, moins à l’aise avec la balle et moins bon à la relance à qui on demandera de la solidité défensive et peu de risque balle au pied

  • Tirez moins souvent
  • Dribblez moins
  • Plus de passes directes
  • Prenez moins de risques
  • Restez en place

:dc: Défenseur Central : Défenseur Relanceur [Défense] (Abram/Basila)

Un défenseur plus propre techniquement, bon en passe pour réussir la premiére relance et mettre l’équipe dans de bonnes disposition

  • Restez en Place
  • Prenez plus de risque
  • Dribblez moins

:dc: Défenseurs Latéral Gauche : Latérale Offensif [Attaque] (Lima/Traoré)

un latéral gauche très offensif qui aura pour mission de dédoubler derrière le MG pour prendre son couloir et donner un peu plus d’espace au MG

  • Montez davantage
  • Centrez de la ligne de but
  • Centrez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez plus
  • Prenez moins de risque

:mc: Milieu Droit : Ailier [Attaque] (Coco/Cabot)

Le milieu droit sera dans la percussion qui devrait prendre son côté et sera soutenu en retrait par son défenseur latéral, un peu fort de Coco ou de Cabot est l’accélération donc ce rôle semble tout a fait approprié.

  • Restez excentrés
  • Montez davantage
  • Centrez de la ligne de but
  • Centrez davantage
  • Prenez les couloirs
  • Dribblez plus

:mc: Milieu Centre : Meneur de jeu Libre [Soutien] (Rongier/Abeid)

Un meneur de jeu libre, capable d’orienter depuis n’importe quelle position, plus facile pour mettre l’adversaire en difficulté mais il faut le bon joueur dans ce rôle

  • Décrochez plus souvent
  • Prenez plus de risque
  • Dribblez moins
  • Prenez les espaces

:mc: Milieu Centre : Milieu Box to Box [Soutien] (A.Touré/ Moutoussamy)

Un box to Box plus dans la récupération et qui pour apporter offensivement et servir de relais au MJL, on lui demande de prendre moins de risque car souvent moins adroit en passe que son coéquipier en MJL

  • Décrochez plus souvent
  • Dribblez moins
  • Prenez moins de risques

:mc: Milieux Gauche : Ailier intérieur [Soutien] (Simon/Kayembe)

Le milieu gauche sera lui plus de la créativité, on va lui demander de varier ses attaque prendre l’aile ou repiquer vers l’intérieur avec l’aide du DG qui pourra dédoubler pour lui laisser des espaces avec davantage de solutions

  • Dribblez plus
  • Repiquez dans l’axe

:bt: : Milieu Offensif Centre (droit) : 9 et demi [Attaque] (Benavente/Almada)

Le 9 et demi et le bon mélange entre le MOC et le BT, il va chercher à se mettre en position de marquer dés qu’il pourra, il va chercher a être proche de l’attaquant et combiner avec lui pour lui proposer des solution et libérer des espaces

  • Prenez les espaces
  • Montez davantage
  • Décrochez plus souvent
  • Prenez plus de risques
  • Dribblez plus

:bt: : Buteur Gauche : Attaquant en retrait [Attaque] (Coulibaly/Ndilu puis Itter)

L’attaquant en retrait va chercher à décrocher pour jouer avec ses partenaires et se positionner souvent entre les lignes, c’est donc un rôle assez complémentaire avec celui choisit pour le MOC et en mentalité Attaque il va vouloir en plus se procurer des occasions

  • Ralentissez le rythme
  • Prenez les espaces
  • Prenez plus de risques

L’effectif :

Les résultats

Le calendrier :

Préparation :

Ligue 1:



Coupe de la ligue:

Coupe de France :

Le classement :

Autres :
Défaite en Finale de la Coupe de la Ligue (vs PSG)
Victoire en finale de la Coupe de France (VS OM)
17 Matchs consécutifs sans défaite (TCC)
9 victoires consécutives (TCC)
6 Matchs consécutifs sans encaisser de buts (TCC)

Récompenses :
:ligue1: Champion de France
:ligue1: Meilleur défense
:ligue1: Equipe avec le plus de Clean Sheat
:ligue1: 2e équipe avec le plus de possession (1er PSG)
:ligue1: 2e Equipe avec le meilleur % de passes réussit (1er PSG)
:ligue1: Jimmy Cabot 3e meilleur passeur (1er Neymar)
:ligue1: Valentin Rongier 2e joueur avec le plus de passes clé (1er Neymar)
:ligue1: Marcus Coco plus de dribble réussit par match
:ligue1: Alban Lafont Meilleur gardien
:france: Vainqueur de la Coupe de France (vs l’OM)
:france: Finaliste de la Coupe de la Ligue (vs PSG)
:baby: Nos U19 sont champion de France (V 5-2 vs Monaco en demi et 2-0 vs OL en finale des Play off)

:green_fmslife: Variantes :

Ne pas hésiter de passer en mentalité offensive contre des équipe un peu plus faible si vous pensez dominer le milieu de terrain, il est aussi possible de passer en équilibré pour tenir un score mais attention de ne pas trop subir, le prudent est contre productif donc à éviter

Beaucoup de variantes et combinaison possible mais en restant sur les bases évoqué, je ne me fait pas trop de soucis !

N’hésitez pas à donner vos variantes ci dessous et j’espère vous avoir donné envie de tester votre 4-4-2

:green_fmslife: Téléchargements

SteamDLimage

:green_fmslife: Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
Linux /home/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/tactics
7 « J'aime »

Wahou ! Je trouve que ce guide est l’un, voir le plus pertinent, très détaillé, n’étant pas une simple tactique posée comme cela, une vision du 4-4-2 très détaillé ! Je suis impatient de voir la “suite” de ce guide, et je vais tenter, moi aussi d’adopter un 4-4-2, en suivant ton guide.

2 « J'aime »

Remarquable !
Ça me rappelle les “IRL to FM” de Naks :blush:

J’ai même pas tout lu ,juste je suis surpris de ne voir aucune tâche défense au milieu.
Je fais actuellement un 442 pour Sunderland,je vais voir du côté diamant large

3 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos retours, ça fait vraiment plaisir :smiley:

J’ai passer pas mal de temps a décortiquer tout ses éléments et trouver les infos que je voulais pour être le plus complet et que ça reste accessible à n’importe quel joueur de FM pour créer sa propre tactique mais avec un certaine approche tout de même, celle de Gourcuff

@Hugo_Coorp n’hésites pas à me faire un retour ici suivant ton expérience qui pourrait profiter peut être à d’autres personnes par la suite :wink:

@jbourne j’ai préférer de pas mettre de tache défense au milieu pour que mes deux MC participent activement à la construction qui est l’un des base du 442 a plat ou 4-4-1-1 que j’utilise, Malheureusement je suis un peu trop « jeune » dans la commu pour connaitre Naks et sont travail mais toujours entendu du bien alors je prend ça pour un compliment :slight_smile:

J’en profite pour dire que la barre des 100 abonnés sur la tactique de l’ASM est dépassé sur steam :champagne:

3 « J'aime »

Mise à jour du post de Nantes avec la tactique téléchargeable, les résultats sont plutôt bon :nerd_face:

1 « J'aime »

Gros bravo pour ta compo ! Je la testerai à l’occasion à Manchester, le retour du 4-4-2 fera plaisir au public :star_struck:

2 « J'aime »

Sir Raton Ferguson :star_struck:

Je prépare mon retour… Mais je suis encore sous l’eau. Profité des 3 semaines de congés du bâtiment pour m’aérer l’esprit en Italie, puis là depuis le 19 j’ai pleins de commande à passer pour que le chantier avance… Alors c’est chaud. Mais j’ai commencé à préparer mon post de retour aux affaires :slight_smile:
Je pense il me faut encore un peu de temps et la story reprendra !

2 « J'aime »

Pour le coup le 442 losange axial je connais pas mal, toute ma story en Slovénie (ou presque) a été jouée comme ça, ça t’intéressera ptet d’y jeter un oeil :thinking:

Très beau post sinon, très complet!

1 « J'aime »

No soucy :wink:

Toi aussi dans le bâtiment :+1:
Le 4-4-2 à longtemps été la tactique la plus utilisé et elle a tout a fait sa place dans le foot moderne :smiley:

@Kanamori je vais surement faire un petit test en petite div voir ce que ça donne :wink:
Tout les retours sont bon à prendre (si les principes du guide au début sont a peu prêt suivit) :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai trouver très interessant ta tactique. Cependant j’ai essayer de la prendre mais j’ai des soucis ces temps ci quand je telecharge ton lien je le copie au lien indiquer (je suis sous mac ) mais je ne la retrouve pas dans les tactiques quand je mets “charger” , ya t’il quelqu’un à qui c’est arriver ?

Je ne suis pas sur MAC, je connais donc peu mais essaye peut être par steam du coup :slight_smile:

Tiens moi au courant,

(@Groot le raccourci indiqué est le bon sur MAC ?)

pour moi le lien est bon

Ça te dérange de me montrer comme c’est copier dans tes tactiques pour toi Groot ?

J’ai pas mal de réussite avec cette tactique, mais aurais-tu des exemples de rôles pour les “duos d’attaques”, puisque j’ai beaucoup de but venant de mes ailes, et très peu de mes attaquants, ce que j’aimerai changé. Et pour le rôle “Milieu Latéral”, tu l’utilise juste pour faire le point d’appui avec ton défenseur si j’ai bien compris ?
Encore merci !:wink:

1 « J'aime »

02

2 « J'aime »

Je n’ai pas réellement tester d’autres duo complémentaire mais on peut imaginer un Faux neuf avec un attaquant complet attaque ou un attaquant de pressing attaque. tu peux choisir toi même tes combinaisons en réfléchissant qu’il faut deux attaquant capable de prendre la profondeur ou revenir chercher la balle sans qu’il soit sur la même ligne alors il faut qu’ils soient assez mobile mais il y a pas mal de possibilité :wink:

toi qui dois supporter l’ASM, j’ai mis un milieu latéral pour avoir un joueur plutôt créateur qui ne cherche pas forcément à déborder, capable de jouer au ballon, et qui peux aussi couvrir quand le latéral monte. j’ai longuement hésité avec un meneur de jeu en retrait. avec l’ASM un ailier intérieur en soutien pourrait être une bonne piste :wink:

1 « J'aime »