Vus de France, le Fenerbahce, Galatasaray et Besiktas sont les trois gros clubs turcs. Pourtant, Trabzonspor n’a rien à leur envier et a d’ailleurs décidé de tout chambouler il y a peu pour tenter de prendre le pouvoir.
Sous l’impulsion de son nouveau président Ahmet Ağaoğlu élu en 2018, le club de Trabzon a décidé de faire table rase du passé. Passé par l’Angleterre et les États-Unis, Ağaoğlu est un président à la mentalité européenne qui s’inspire beaucoup de la Ligue 1. Très proche de son équipe, il a décidé de miser gros sur la formation des jeunes grâce au développement du recrutement des jeunes talents et à un centre de formation ultra moderne. L’objectif étant de pouvoir intégrer rapidement de nombreux talents à l’équipe première pour apporter de la fraîcheur et réaliser de fortes plus-values en revendant à prix d’or ses meilleurs talents. L’exemple le plus récent est celui de Yusuf Yazici. Formé à Trabzonspor, le milieu offensif a rejoint le LOSC en 2019/2020, après deux saisons pleines au sein de son club formateur.
Entre départs de joueurs très coûteux au niveau salaire et vente de joueurs, Trabzonspor a réussi à faire baisser drastiquement la dette du club et à faire descendre de manière significative la masse salariale du club. Il n’empêche qu’aujourd’hui, Trabzonspor, qui évolue par ailleurs dans le stade Medical Park Stadyumu, une enceinte ultra moderne de 41 000 places qui fait régulièrement le plein et inauguré en 2016, est l’un des clubs les plus sains financièrement et ne compte pas de retard de salaire, une chose rare en Turquie.
On le voit, Trabzonspor, qui compte le plus grand nombre de supporters en Turquie, peut imaginer un avenir radieux dans les années qui viennent.
Il esst de retour.
comment va fraté ?
Prends soin du grand copain de Yusuf, Abdelkader Omur non ?
Ça fait un moment qu’on n’a pas vu passer de récit en Turquie, je garde ce récit sous le coude
Plutôt sympa et peu habituel ce choix de prendre la Turquie. Je vais suivre ça
Cool une story en Turquie je suis
Résumé
Vu le potentiel qu’il a le bougre, bien sûr que je vais en prendre soin !
J’ai hâte de voir ce qu’il donne en game d’ailleurs. Je l’ai déjà supervisé lors de ma game au Milan, mais je ne l’ai jamais signé.
Merci à vous de suivre. Ca fait au moins deux ans que je n’ai pas fait de storie, je suis un peu rouillé, mais j’espère que ça vous plaira !

La saison 2020/2021 s’apprête à débuter du côté de Trabzonspor. Les nombreux supporters du club s’attendent à vivre une nouvelle saison pleine d’émotion, et qui sait, pourquoi ne pas aller chercher un trophée. La saison dernière, le club est parvenu à remporter la Ziraat Turkish Cup, ainsi qu’à terminer à la deuxième place au classement, grâce à des parcours très mitigés du côté du Big Three.
Pour se faire, le mercato est l’un des moments les plus importants de la saison. Habitué à perdre régulièrement ses meilleurs éléments, généralement partants pour des clubs plus huppés, le club souhaite faire son possible cette saison, pour ne pas se faire dépouiller et être compétitif sur tous les plans.
| Nom |
| :—: | :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
|

|

Caleb Ekuban n’était pas parmi les joueurs que le club souhaitait vendre cet été, mais Wolverhampton est arrivé avec une très belle offre, et le milieu offensif voulait absolument partir. Conscient des forces de son équipe à ce poste, l’entraîneur a décidé d’accepter l’offre. Berat Özdemir était promis à un temps de jeu réduit, il a donc été décidé de le prêter une saison sans option d’achat.
| Nom | Club précédent | Montant |
| Daniel Sturridge |
Le départ de Caleb Ekuban a poussé l’entraineur a chercher un nouvel attaquant de pointe. Le marché des transferts étant assez fermés sur cette fin de mercato, le choix du coach s’est porté vers Daniel Sturridge. L’expérimenté buteur anglais a l’avantage d’être libre, mais aussi de déjà connaître la maison. Buteur à quatre reprises en onze matchs la saison dernière, j’en attends beaucoup plus de lui pour son retour.
| Nationalité |
|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

|

Au vu de l’effectif actuel, le coach va partir sur deux tactiques. La première est un 4231 classique, avec deux ailiers et un milieu offensif. La seconde, quant à elle, sera utilisée en cas de blessure de l’un des latéraux. Ce sera un 3412, avec deux milieux latéraux, un milieu offensif ainsi que deux buteurs.
Le début de saison approche à grand pas, mais avant cela, l’équipe va avoir l’opportunité de se tester lors des matchs amicaux qui sont à venir.
C’était donc là qu’il était passé

La première partie de cette saison 2017/2018 touche à sa fin du côté de Trabzon. Attendue à la quatrième place, l’équipe de Trabzonspor a t-elle réussie à atteindre son objectif ?
« Des buts, des buts et encore des buts » titre un journal local de Trabzon afin de définir la première partie de saison des Bordo-Mavi. Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Harry O’Phelan, l’équipe s’est transformé en une véritable machine à scorer. Un jeu très offensif, pourtant également très solide derrière.
Le style de jeu imposé par l’entraîneur irlandais semble avoir totalement conquis les supporters, mais aussi les joueurs, qui prennent beaucoup de plaisir sur le terrain. De quoi offrir une belle place en championnat à ce club qui n’a plus gagné le titre de champion depuis 1984 ? Focus.
Spor Toto Super League
Résultats - Classement
Pour sa première saison à la tête de Trabzonspor, l’entraîneur irlandais réalise une excellente première partie de saison. L’efficacité offensive redoutable de cette équipe lui permet d’être actuellement la meilleure attaque du championnat, mais également la seconde meilleure défense.
Un jeu offensif particulièrement bien huilé qui permet à Trabzonspor d’être leader au classement à la mi-saison. Une belle surprise pour tout le monde au club, ainsi que pour les supporters, qui ne s’attendaient pas à de telles performances. Derrière, Galatasaray et Basaksehir parviennent à suivre le rythme, mais la quatrième place est déjà bien loin derrière. Une qualification européenne déjà quasiment acquise ?
Ziraat Turkish Cup
Résultats
Tenant du titre, le club de Trabzonspor vise au moins les demi-finales de la Coupe de Turquie. Pour le moment le parcours est relativement tranquille, avec des victoires sans trop de difficultés. Il faudra continuer sur ce rythme lors du quart de finale, face à Antalyaspor.
Performances individuelles
Stats des joueurs
Comme on peut le voir sur le tableau des stats des joueurs, l’entraîneur fait tourner son effectif au maximum. Pas aidé par les blessures de certains joueurs, notamment Daniel Sturridge, le technicien irlandais a dû tricoter un peu, et faire jouer Djaniny en pointe pendant quelques matchs, et titulariser Yusuf Sari sur l’aile droite. L’ancien marseillais s’est montré très décisif pendant cette période, il donc maintenant parfaitement intégré la rotation, lui qui était promis à un temps de jeu assez restreint en début de saison.
La grosse déception reste Tasos Bakasetas. Attendu comme l’un des joueurs les plus importants du onze de départ, le milieu offensif peine à se montrer décisif. Pire encore, il semble être totalement invisible dans le jeu de son équipe.
Date | Compétition | Match | Stade | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|---|
30/10/2020 | Spor Toto SL | 7ème journée | Senol Gunes Spor Kompleksi | Fenerbahçe | 4 - 1 | Djaniny (1’, 26’), Sturridge (7’, 74’) |
Pour le match à retenir de cette première partie de saison, on retiendra surtout la très belle victoire contre l’ennemi juré, le derby, Fenerbahçe.
Les supporters, et le coach, appréhendaient beaucoup ce match, qui était le premier véritable test de l’équipe lors de ce début de saison. Mais les joueurs de Trabzonspor ont été excellents, et s’imposent très facilement avec un doublé de Djaniny, et un double de Daniel Sturridge.
Trabzonspor champion dés la première année ? Je dis oui