:storyblue: :s14: La ruée vers l'or (495.000€/mois.)

Pour l’histoire ?

Mes joueurs savent qu’il faut finir fort cette saison, ne pas fléchir, aller chercher les points partout, domicile comme extérieur, et ne jamais se relâcher ! Pas besoin de trouver une source de motivation : la quête du titre leur donne un appétit démesuré, qui fait que l’on ne regarde pas derrière. Si l’on va chercher le titre, peu importe les résultats des autres équipes, nous avons notre destin entre nos mains.

Notre série débute par une victoire à domicile contre la réserve de l’AZ. Certes sur penalty après un match équilibré, mais les trois points sont là, et nous offrent rien de moins… que la première place. S’ensuit une série de matchs alternants bon et moins bon, mais mes joueurs sont sérieux et…

41

et de belles victoires, mais des points perdus, uniquement à l’extérieur, mais contre des équipes supposées plus faibles notamment Utrecht (16ème) et Eindhoven (10ème). Est-ce que ce sera suffisant pour garder la tête ?

22

50

Nous sommes toujours en tête ! A la différence de buts nous sommes devant la réserve de l’AZ ! Grâce à deux buts de plus. La deuxième règle de départage : le nombre de buts marqués. 70 pour nous, 69 pour eux, cela sera donc serré sur tous les éléments, il va falloir prendre le large pour s’éviter un stress des dernières journées. Surtout, en regardant derrière, à 3 journées de la fin nous avons 9 points d’avance sur Fortuna. Ils ont profité de nos points perdus, mais semblent partir de trop loin. Résumé simple : la montée est acquise si l’on prend un seul point sur 9 possibles. Vous avez dit exploit ?

7 « J'aime »

Ca va le faire

HI-STO-RIQUE

La conclusion était prévisible, attendue. Mais la foule était présente en nombre à l’arrivée de notre bus. Plus de 5000 personnes à la gare, passé minuit, avec des drapeaux du club, des fumigènes, des bannières de remerciement. Toute une ville unie pour venir célébrer ses héros !

L’un des plus beaux moments de ma carrière assurément. Car si la montée de Saint-Quentin était surprenante, elle n’avait pas cet aspect historique, fédérateur pour toute une ville. On parle ici d’un club qui n’a jamais connu la Premier Division, qui n’existe pas sur la carte nationale, et qui m’a contacté pour éviter de lutter pour le maintien comme l’an dernier. 8 mois plus tard, nous voici tout en haut de notre championnat après une saison quasi parfaite.

Supporters, président, joueurs, tous sont ivres de bonheur… et bientôt d’autres substances. La nuit est longue et nous célébrons jusqu’au petit matin cette montée historique. L’ambiance est au beau fixe, les bières défilent, les joueurs n’ont pas envie de rentrer chez eux, pas envie de se séparer. Certains ne seront plus là l’an prochain car de retour de prêt, ou pas au niveau pour l’étage supérieur, mais un lien extrèmement fort s’est tissé entre nous tous…


Quelques jours plus tard, j’ai essayé de continuer à pousser mes joueurs à l’entraînement, mais je crois que le coeur n’y est plus. Après deux jours de fête, puisqu’une deuxième a suivi notre réception à la mairie et les félicitations des élus locaux, les joueurs n’ont que faire du titre qui paraît assez loin. On dirait que tout a déjà été donné. J’essaye de les remotiver, mais en vain, nos deux derniers matchs seront assez durs à vivre, surtout le dernier devant nos supporters venus en nombre.

42

Je ne blâme pas trop les joueurs d’avoir relâché l’effort, d’avoir profité de ces journées de bonheur, mais j’aurai aimé offrir un peu plus de ferveur à nos supporters pour les remercier de leur superbe saison à eux aussi. Toujours est-il, vous vous en doutez, que la course pour le titre a rapidement été perdue.

30

Une saison tout de même formidable, où nous gagnons le droit de monter avec 9 points d’avance sur notre poursuivant. Ce n’est pas rien. Je laisse la saison se finir, les barrages n’ayant pas encore eu lieu, avant de voir quelles seront nos ambitions pour l’an prochain, notre budget, et surtout quel salaire je peux espérer négocier…

10 « J'aime »

Dommage de pas avoir accroché le titre mais la montée c’est déja extraordinaire.

Les Pays-Bas c’est génial. Sur Youtube vous pouvez voir les vrais match de barrage de cette saison. Avec Advocaat en coach de Drodrecht.

Yes, c’est déjà fou vu les prévisions de début de saison. Je suis surpris de la facilité de la saison mais je vais pas me plaindre, maintenant faut viser un gros recrutement, même si j’ai vu en coupe que je n’étais pas loin des plus gros du pays !

Ah j’irai voir ça, histoire de voir l’ambiance aux Pays Bas :wink:

Bilan d’une année réussie

Avant de laisser partir les joueurs vers des vacances bien méritées, il est temps pour moi de faire un bilan sur cette superbe année. Rappelons que mes dirigeants me demandaient d’éviter de lutter pour le maintien, et que les médias nous voyaient finir autour de la 8ème place, et donc barragistes. Avec un championnat aussi dense, tout le monde peut sortir son épingle du jeu, et avec les réserves de gros clubs, on a bien souvent des surprises !

Mais nous avons brillamment commencé notre saison, et n’avons plus jamais laissé filer l’opportunité de finir aux meilleures places du classement. Mieux : nous avons eu l’opportunité de finir champion, mais avons relâché notre effort dans le sprint final. Je n’ai toutefois pas matière à critiquer les prestations de mes joueurs, impeccables 95% de la saison !

Nous n’avons jamais été en dessous de la 7ème place, et quasiment toute la saison sur le podium. Nous n’avons jamais enchaîné plus de deux défaites ni plus de trois matchs sans victoire. Une belle constance donc ! Notre meilleure série restera celle de janvier-février avec 6 victoires d’affilée !

Nous finissons deuxième à domicile et deuxième à l’extérieur, notre place finale est donc méritée vues nos performances. Nous finissons 2ème attaque, meilleurs en tirs cadrés, 2ème en têtes réussies, meilleur en pourcentage de passes réussies, 2ème en possession, mais aussi 3ème défense malgré notre jeu offensif, et équipe commettant le plus de fautes. Une stratégie payante !

Performances Individuelles

Gardiens

51

Je n’avais pas de titulaire en tête en commençant la saison et j’ai fini par privilégier le potentiel de van Eck, tout en faisant tourner régulièrement. Mes deux gardiens sa valaient tout au long de la saison, mais je pense qu’il vaut mieux privilégier l’avenir. Mon troisième gardien n’aura pas eu de temps de jeu à se mettre sous la dent…

Mercato : un départ (Boevink), le recrutement d’un titulaire indiscutable. Selon le budget, nous conserverons Mous en tant que 3ème gardien si il accepte ce rôle.

Latéraux

34

Un côté gauche sur le papier au top mais un côté droit qui s’en est sorti finalement mieux ! Les quatre joueurs ont été à la hauteur, même si ma recrue Verdonk n’aura que peu joué en fin de saison, se montrant moins à l’aise que Kjeldsen. A droite, mes deux joueurs ont été à la hauteur, ma recrue de début de saison Pecorini se montrant à l’aise pour sa première saison avec nous.

Mercato : je vais faire le maximum pour garder Kjeldsen, une offre de pouvant aller jusqu’à 350K€ a été transmise à son club. Je vais tenter de garder les quatre même joueurs l’an prochain, en espérant qu’à droite ça tienne le coup.

Axiaux

07

J’ai commencé la saison avec Nieveld et de Regt titulaires. Et puis au fur et à mesure de la saison, Klomp est monté en puissance et a aligné les bonnes performances. Il a du potentiel et a gagné sa place de titulaire. Derrière, mon quatrième axial (je vais pas taper son nom, non !) était un peu limité pour grapiller plus de temps de jeu.

Mercato : J’ai trois défenseurs costauds, je vais devoir en trouver un quatrième avec l’étoffe d’un titulaire afin de permettre une rotation. Mon quatrième défenseur sera vendu.

Milieux défensifs

27

Parti avec deux MD, j’ai fini la saison avec Kongolo un peu plus reculé que sa position initiale. Du coup Buitenhek a perdu du temps de jeu malgré son potentiel, il va falloir bosser pour atteindre le niveau de la 1ère division. Rhein a été un roc toute la saison en participant même au jeu offensif.

Mercato : Pas de recrue prévue à ce poste. Si une belle offre arrive pour l’un des trois, je pourrai l’accepter.

Milieux axiaux

40

Dogan a été la star de mon milieu. Il est au dessus du lot, et est nominé dans les meilleurs joueurs du championnat. 3 buts et 4 passes pour lui et une belle solidité défensive. Derrière, j’ai privilégié Aarts qui a un bon potentiel et ne s’en est pas mal sorti. Van Vugt me paraît encore un peu juste. Mertens, recruté cet hiver, s’est avéré un peu juste et je ne l’ai pas beaucoup fait jouer.

Mercato : Mertens sera vendu, 6 mois après son arrivée. Van Vugt pourrait être prêté. Il faudra donc deux recrues à ce poste.

Ailiers

03

Mes ailiers ont été cruciaux dans notre réussite offensive ! A droite, nous avons été perturbés à la mi-saison par l’annonce du départ de van Overbeek vers le FC Cambuur… qui va être relégué d’Eredivisie… Va comprendre sa stratégie ! El Idrissi a pris sa place avec talent et a fini la saison avec beaucoup de réussite ! A gauche, Damtoft a fait une superbe saison avec 10 buts et 9 passes. Derrière, Waalkens a été plutôt bon.

Mercato : Il faut remplacer van Overbeek rapidement. A gauche, j’essaye d’obtenir la signature de Damtoft. Si une offre arrive pour Waalkens, je le vendrai et recruterai un remplaçant au niveau de l’Eredivisie.

Buteurs

23

Le départ de Gladon (18 buts et 2 passes en 18 matchs) a été dur à encaisser. il a mis 3 buts en Eredivisie mais ne joue pas énormément… Tesselaar a été recruté pour le remplacer… mais s’est rapidement blessé et n’a pas eu l’occasion de montrer ce qu’il vaut. Buch a profité de ce temps de jeu pour se révéler et finit la saison avec 17 buts et 5 passes ! Messaoudi paraît encore un peu trop frais pour ce niveau…

Mercato : Nous allons essayer de garder Buch, et trouver un autre attaquant. Tesselaar devra gagner sa place.

6 « J'aime »

Cérémonie…

Un pied de plus dans le monde des grands. Si la deuxième division reste peu réputée et suivie nationalement, nous sommes quand même invités à la grand messe de fin de saison : la remise des trophées des championnat de première division et de seconde division. Une petite portion de la soirée nous est réservée, à la télé nationale, et c’est un plaisir pour nous d’avoir l’honneur d’un plateau télé de ce niveau là.

Si durant la saison j’ai plusieurs fois été invité à des émissions de télé secondaires, ce n’est que vers la fin de saison que j’ai commencé à recevoir des demandes d’interview. J’ai tenu à tempérer les demandes des journalistes pour que mes joueurs se concentrent sur la montée à venir, mais maintenant que la saison est finie, je peux enfin profiter de cette exposition. Et ce soir, j’assiste aux différentes remises de trophées, bien installé dans les premiers rangs des invités.

Meilleur joueur

J’aurai aimé le voir être récompensé de meilleure manière, mais Dogan est tout sourire en apprenant sa deuxième place au classement. Il termine assez loin de son homologue du FC Emmen qui a emmené son club vers la montée en barrage. Le nombre de buts a du faire la différence !

Meilleur jeune

Rageant, notre ailier danois, que j’estimais favori, a objectivement du céder devant son concurrent d’AZ, qui plus est champion de la division. Les statistiques sont logiques, mais nous repartons à nouveau avec une deuxième place…

J’ai toutefois un grand sourire quand il annonce en direct que nous avons officiellement trouvé un accord pour le transférer définitivement au club ! Le montant peut monter jusqu’à 700K€ ce qui est énorme pour la division, mais ce jeune a un sacré potentiel, et il ne fallait pas le perdre !

Entraîneur de l’année

« Et le vainqueur est… John Pizzapan, du FC Oss, vice-champion de Jupiler League »

Wow, je m’y attendais, mais j’ai l’impression d’être rouge pendant de longues minutes et d’arriver à peine à bafouiller quelques mots. Le journaliste me taquine même en me disant que l’an prochain en conférences de presse il faudra être un peu plus loquace. Il faut dire que mon hollandais laisse encore un peu à désirer, mais je parviens à aligner quelques mots de convenance histoire de n’embarrasser personne.

C’est en tout cas une belle récompense qui me va droit au coeur, et qui me fait finir la soirée en beauté !

11 « J'aime »

Un grand bravo pour cette montée !

Et le meilleur arrive … :euro: :euro: :euro: :euro: :euro: :euro::sunglasses:

5 « J'aime »

Merci ! Y’a intérêt que y’ait le fric derrière :smiley:

1 « J'aime »

Revend ton trophée :sac:

Une juste récompense pour cette montée :clap:

2 « J'aime »

Pour ton BT tente de reprendre Gladon, on ne sait jamais :slight_smile:

Il n’est qu’un vendu, à la poursuite du pognon ! Il ne faut pas le reprendre !!
Oups, j’avais presque oublié l’objectif de John Pizzapan ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

T’avais négocié des clauses dans ton contrat j’espère en cas de montée, de résultats, distinctions… :money_mouth_face:

Bravo! Quelle superbe montée

well done @JeffZeze

Bon boulot !

Pas con, je vais voir si l’option existe :smiley:

J’ai commencé à l’approcher, mais ils en demandent beaucoup les salauds !

Ahah j’allais dire exactement pareil, aucun soucis avec ça. D’ailleurs je ne suis allé à aucun clash avec les joueurs qui voulaient partir, ça me semble plus en phase avec la story :slight_smile:

J’ai une clause de montée, +15% je crois de tête. Je vais bien sûr négocier une belle augmentation pendant l’inter saison… Ou tâter le terrain pour partir :stuck_out_tongue:

Merci à vous :slight_smile: Le plus dur est à venir (j’espère) ! La frustration et l’intérêt de cette story c’est qu’on s’investit pas dans un club. Je m’en fous de la formation et des structures, j’essaye juste que le club gagne du fric et des matchs, et je guette qui pourrait être intéressé par moi. J’évite de postuler pour des jobs pas réalistes (Dortmund est dispo), mais clairement si un petit club de 1ère division d’un autre pays me contacte, ça me paraîtrait assez réaliste de tenter le coup. Ou un gros des Pays Bas en cours de saison qui sait…

4 « J'aime »

ou un club belge style Standard ou Bruges ou même Genk. Les clubs belges sont friands des jeunes coachs

1 « J'aime »

Je note, faut qu’ils allongent le fric par contre !