:storyred: :intro: :s1: La remonté en L1 pour l'AC Ajaccio?

Bonjour à tous, je recommence mon récit avec l’AC Ajaccio maintenant la bêta terminée et le jeu définitif sorti.

L’objectif dans un premier temps est de remonter l’ACA en Ligue 1 le plus vite possible, en faisant au maximum attention aux finances.

Je ferai un post d’introduction présentant le club et ses installations, le staff et surtout l’effectif A et la tactique employée.

Ensuite il y aura un poste par mois de jeu, avec les screens des matchs clés et des stats à date.

La story ne sera pas tant romancé que cela, juste un peu de contexte ou j’emploierai le nom du coach Serge Labarbe pour parler des changements et modifications.

En espérant que cela vous plaise.

===========================================================================================

Résultats de la Saison 1 : SAISON 1 RESULTATS

Mercato S1-S2 : MERCATO S1-S2

Saison 2 :

6 « J'aime »

C’est une part une chaude après-midi de juin que Serge LaBarbe visite pour la première fois les installations de l’AC Ajaccio. Bien que très satisfait des performances de l’équipe sur la saison 2019-2020, les dirigeants de l’ACA sont très intrigués par le 4-4-2 Spartan de LaBarbe et espère le faire signer comme entraineur principal.

LaBarbe supporter depuis toujours de l’ACA est plus que ravi de cette entretient et de ce qu’il découvre en visitant le club.

1er juillet 2020, Olivier Pantaloni est remplacé part Serge Labarbe à la tête de l’équipe A de l’AC Ajaccio.

Serge est très satisfait de l’effectif à sa disposition, au programme peu d’arriver :

  • Alpha Sissoko arrive en prêt de St Etienne pour doubler le poste d’arrière droit.
  • Andre Green arrive libre de Charlton pour préparer l’éventuel départ de Lecoueche
  • Maciej Rosolek arrive en prêt du Legia Varsovie pour apporter de la profondeur à l’attaque
  • Jefferson Mena arrive libre Águilas Doradas Rionegro S.A. (Colombie) pour la profondeur de la défense.

A cela s’ajoute quelques jeunes joueurs en devenir.

Voici le 11 type mis en place part Labarbe pour cette saison.

En ce début de saison, Serge c’est surtout concentré sur la préparation et le renfort du staff. Si Serge a laissé en place tout le staff d’Olivier Pantaloni, il l’a renforcé de plusieurs ajouts de choix .

To be continued
4 « J'aime »

encore plus grand le logo hésite pas :sac:

4 « J'aime »

J’avais rien pour le réduire désolé :face_with_hand_over_mouth: :cold_face:

Dès sa prise de fonction, Serge LaBarbe se démena pour exposer sa vision du football et du jeu à l’équipe première. Il demanda également à son staff d’appliquer les même consignes aux équipes jeunes et réserves afin de préparer les espoirs de la formation Ajaccienne à intégrer l’équipe A.

Un certain scepticisme apparu parmi les joueurs de l’équipe A. Serge pris le temps d’exposer, d’expliquer avec pédagogie mais aussi fermeté. Il expliqua le choix du 11 type, en fonction des forces et des faiblesses de chacun mais rassura sur le turn-over opéré en cours de saison.

Et les premiers résultats ne se firent pas attendre. La préparation se passa très bien avec notamment une étonnante et énorme victoire 3-2 contre le Slavia Prague.

C’est donc avec confiance et ambition que les joueurs de l’ACA entamèrent la saison.

Le début de saison n’est pas simple avec notamment la réception de Valencienne et de Auxerre et le déplacement à Guingamp. Mais le groupe est confiant et vit bien.



Les résultats sont très satisfaisants, avec 8 victoires et 2 matchs nul.

Pourtant Serge n’est pas pleinement satisfait. En effet, son jeu étant basé sur la possession de balle, ces joueurs doivent être sur des passes qu’ils font.

Voila le programme d’entrainement pour les semaines à venir.

To be continued.
5 « J'aime »

Oui bah c’est déjà réglé hein :sac: :joy:

1 « J'aime »

La mi-saison arrive et l’ACA caracole toujours en tête. Pourtant Serge LaBarbe préviens ses joueurs de tout relâchement car la concurrence n’est pas loin.

Le coach a notamment peu apprécié le match nul face à Chambly. A contrario les victoires face à Amiens alors second et Clermont en championnat ainsi que Valencienne en coupe sont des motifs de satisfaction.

Les statistiques sont là aussi satisfaisantes, le jeu commence à se mettre en place, le taux de passe réussie remonte pour atteindre les 88%.

Concernant l’évolution des joueurs, le jeune Hichem Zoghlami, jeune espoir du club intégré à la rotation en A montre de très bonnes choses.

Concernant le Mercato, l’ACA va devoir être sage pour maitriser les finances.
Si Serge aimerait attirer Ron Thorben Hoffmann de Munich en fin de contrat, il est pour le moment hors budget.

On notera néanmoins l’arrivé de Iman Salimi qui vient compléter la rotation de la défense centrale.

TO BE CONTINUED
6 « J'aime »

L’ACA est dans le dur, comme souvent au mois de février, les organismes souffrent. Bien sur les résultats restent honorables et la tête du championnat est conservée, mais on est loin du faste du début de saison. Un manque chronique d’efficacité offensive pose particulièrement soucis à Serge. Est-ce la fin de la méthode LaBarbe?

Afin de palier à ce problème et de perturbé l’adversaire en cours de match, Serge prépare dans le plus grand secret, un 4-2-4 Gegenpress à l’image de son 4-2-4 Brazilao qu’il avait expérimenté lors d’un court passage au brésil.

En revanche, le parcours en Coupe De France est plus que satisfaisant. Le tirage n’a pourtant pas été clément car au 11ème tour, c’est l’OM qui se dresse sur notre route.



Il reste maintenant à Serge et ses joueurs, 11 matchs de championnat et possiblement deux matchs de coupe pour aller pourquoi pas, chercher un doublé historique dès la première saison et ainsi préparer sereinement un avenir qui s’annonce radieux.

Côté mercato, beaucoup de jeunes à fort potentiel partent en prêt, au niveau des arrivés, un seul joueur, Júnior Ramos qui arrive libre de Angra dos Reis Esporte Clube afin de renforcer un milieu orphelin d’un Coutadeur et d’un Laci souvent blessés.

TO BE CONTINUED
6 « J'aime »

Ca commence a sentir bon la Ligue 1 à Ajaccio. :smiley:

Pour avoir fait une carrière avec l’ACA sur FM20, je suivre la tienne avec attention. (avec un peu de retard :grinning:)

1 « J'aime »

Solidarité nationale oblige, je suivrais !
Du très très bon boulot, dommage que ne détaille pas beaucoup plus ta partie !

1 « J'aime »

Il faut bien un nouveau club corse en L1 !

1 « J'aime »
CHAMPION MON FRÈRE

Quelle fin d’année dantesque pour les joueurs de l’ACA, la monté en L1 quasiment acquise, il ne nous manque qu’une victoire pour la valider, toute l’énergie de l’équipe se tourne vers la coupe.

Il faut se rassurer car en championnat, c’est compliqué, l’équipe est en manque de confiance et de réussite.

C’est donc confiant mais tendu que Serge LaBarbe se prépare à recevoir Strasbourg. SI les observateurs s’attendent à voir l’ACA jouer en 4-4-2, Serge surprend tout le monde en commençant le match avec son 4-2-4 gegenpress.

Le dernier verrou a sauté, la finale est à nous! Cette coupe de France est définitivement particulière car en finale Serge LaBarbe et ses joueurs affronteront Châteauroux !

Après un match maitrisé de bout en bout et un score de 2-0, c’est la VICTOIRE!!! Premier trophée pour Serge et première coupe de France pour l’ACA!!

On note la titularisation de Sigurd Grønli, jeune milieu norvégien, arrivé en cours de saison suite aux longues blessures de Coutadeur, Marchetti et Laci.

En championnat on joue à se faire peur. Auxerre n’est pas loin derrière et même si on réalise de gros scores, les défaites à Nancy puis face à Caen en course pour la monté et Dunkerque à la lutte pour se sauver auraient pu nous jouer un mauvais tour.

Malgré tout et à la fin d’une saison épuisante… Le championnat est à nous!!!

Un doublé historique et totalement inattendu! Le travail du 4-2-4 afin de varier avec le 4-4-2 y est pour beaucoup car cela nous a permis de retrouver du rythme et des résultats !


Il est temps maintenant de se reposer, car la saison prochaine nous jouerons 4 compétitions, la L1, la coupe de France, le trophée des champion et l’Euro Cup( grâce à la victoire en CDF).

Il faut aussi penser mercato, outre la nécessité évidente de se renforcer, il faut également prévoir l’avenir d’un effectif vieillissant. En effet, Coutadeur 35 ans, Nouri 36 ans, Avinel 34 ans ou Youssouf 33 ans ne seront pas éternel.

Mais chaque chose en son temps, déjà on va fêter ça !!

TO BE CONTINUED
4 « J'aime »

Qu’aimerais-tu comme détail?

Très très costaud cette première saison :clap:

1 « J'aime »

Yes très content, même si j’ai eu peur de pas gagner le titre à la fin (ça m’est arrivé sur le 18 et le 19) mais ça passe! Et la CDF quel miracle !!

1 « J'aime »

Félicitations.
Montée et CdF, beau tableau !

1 « J'aime »

Pas le temps de chômer pour Serge LaBarbe, les bons coûts du mercato n’attendent pas.

Avec un petit budget de moins de 3 millions pour les transferts et de 140k pour les salaires, il va falloir être malin très malin.

Première mission, préparer la suite d’Avinel (35 ans) et de Sainati (32 ans). Iman Salimi, arrivé au mercato hivernal donne déjà satisfaction, mais il lui faut un compère. C’est chose fait avec le recrutement de Jimmy Dunne 23 ans qui arrive libre de Burnley

Gros gros recrutement pour l’ACA.

Autre gros coup mercato le recrutement de Lionel Carole 30 ans qui arrive de Strasbourg avec beaucoup d’expérience.

Troisième recrue d’envergure pour le club, l’arrivée de Thembinkosi Lorch 28 ans qui arrive des Orlando Pirates et qui a l’avantage de s’adapter parfaitement au 442 et au 424.

A cela s’ajoute plusieurs jeunes recrues :

  • Daouda Weidmann (MC) et Kays Ruiz (MC) du PSG
  • Karlo Ziger (GB) de Chelsea
  • Tom Bandikian (MC) de l’OM
  • Aurélien Nguiamba (MDC) de Nancy

Pour ne citer qu’eux. Tous ces joueurs sont arrivés au club sans indemnités de transfert.

Seul folie sur ce mercato, la signature du meilleur buteur et meilleur joueur du mondial U20, Kevin Alaniz 18 ans qui arrive de Fenix en Uruguay.

Quelques prêt viennent renforcer ce recrutement XXL mais nécessaire :

  • Samuele Mulattieri 20 ans BU de l’Inter Milan
  • Giulian Biancone 21 ans DD de Monaco
  • Et prochainement Marvin 21 ans MOD du Réal de Madrid.

Recrue de dernière minute, Astrit Selmani 24 ans arrivera en décembre pour doubler le poste de Courtet (32 ans) et à terme le remplacer.

Au niveau des départs :

Marsella part a Nîmes, Ishiyama à Nancy 2, Algrin à Clermont, Stofani au Paris FC, et Pellegrini à Niort.
14 joueurs, plus ou moins jeunes, partent en prêt payant.

TO BE CONTINUED
5 « J'aime »

Pour commencer, félicitations pour le doublé. La saison qui va débuter risque d’être intense avec l’Euro Cup qui n’était surement pas prévu, mais bon, j’espère que le coach LaBarbe ne fera pas l’impasse sur cette compétition, même si la Ligue 1 reste prioritaire je pense.

1 « J'aime »

Au niveau staff, peu de changements. La présidence a ouvert de nouveaux postes de préparateurs et de recruteurs qui ont été pourvus.

L’ajout majeur est le recrutement de Luiz Fernando Moraes

Ce recrutement marque la réel volonté de l’équipe de développer et de mettre la formation en avant.

La préparation commence après deux mois de vacances bien mérités. Six matchs sont prévus avec en point d’orgue le trophée des champions face au PSG.

Le 4-4-2 ainsi que le 4-2-4 sont travaillés afin de continuer à travailler la rotation entre les deux et de permettre aux nouveaux de s’adapter.

Focus sur le trophée des champions :

Malgré un bon match de nos joueurs et notamment le premier but en match officiel de Mulattieri, nous n’avons pas pu résister à Harry Kane, fraichement débarqué, avec la volonté de faire ses preuves.

Pourtant au début du match, les joueurs de l’ACA tiennent le rythme, certes ils subissent un pressing intense, mais continuent a jouer leur jeu. Même le premier but de Neymar n’a pas entamé le moral des troupes et nos joueurs sont 9 minutes plus tard revenus dans le match.
Un petit relâchement post-égalisation permet malgré tout au PSG de l’emporté.

Avec un taux de passe réussi de 81% le match de nos joueurs est tout à fait correct. La mise en place tactique de l’ACA a fait déjoué le PSG qui a frappé 20 fois au but pour ne cadrer que 5 fois.

La suite de la préparation est anecdotique tant la différence de niveau avec le Bayern et Aston Villa est importante. Mais au final les joueurs sont prêts physiquement et mentalement. Et ils vont en avoir besoin tant ce premier mois de compétition va être tendu car nous affrontons successivement Monaco, Paris, Amiens et Saint-Étienne.

Il est donc difficile pour Serge LaBarbe d’exiger le plein de points sur septembre et pourtant…

Mulattieri 3 buts et Lorch déjà 2 buts et 2 passes décisives, montre que les nouvelles recrues sont déjà bien en forme et bien intégrées.

TO BE CONTINUED
3 « J'aime »