:fm19: :guide: La gestion de l'effectif

Bonjour les gars,

La gestion de l’effectif un sujet plus vaste qu’il n’y parait. Et la vous vous dites « Oui oui @Groot on te connais t’as encore forcé sur le Chardonnay, tu nous prends pour des cons ». Et ben non :hoho: Cette gestion apparaît souvent simple jusqu’a ce qu’un évenement au cours de la saison ne vienne la remettre en cause…

Gérer son effectif peut paraître assez simple au premier coup d’oeil, toutefois l’incidence sur votre aventure est très importante notamment sur les résultats à court terme, mais aussi sur la progression dans la durée. Je vous propose donc un guide sur ma philosophie quant à la gestion d’un effectif sur le plan quantitatif et qualitatif.

quanti

groupe

De façon usuelle je suis pas un partisan du turnover, j’ai donc généralement un nombre assez faible de joueurs. J’ai fait ce choix depuis quelques itérations de FM pour quelques raisons :

  • ça me permet de mieux gérer le groupe et encore plus avec l’arrivée des « Dynamics ». En effet restreindre mon groupe me permet de leurs donner suffisamment de temps de jeu, et par ricochet réduit les risques de joueurs mécontents.
  • Cela me permet de développer les jeunes du clubs. Comme mon groupe « Pro » est restreint les jeunes occupent une place importante et dispose d’un temps de jeu appréciable favorable à leurs développement.
  • Mes joueur sont amenés à jouer régulièrement et sont donc ainsi rarement hors de forme quand j’ai besoin d’en titulariser un pour diverses raisons (suspension, blessure…)

polyval

Toutefois cette gestion n’est pas sans risques. Un effectif restreint vous promet de vous retrouver démunis en cas d’accumulation de blessures. Pour éviter cela il conviens de favoriser le recrutement de profil plutôt polyvalent. Et si je vous disais qu’avec trois joueurs je peux couvrir les besoins d’un club de bon niveau en Serie A ? Impossible ? Pas tant que cela.

Faisons d’abord connaissance avec Christian Norgaard, jeune danois de 24 ans. Si son poste préférentiel est milieu défensif il est tout à fait capable d’évoluer aux postes suivants : Défenseur Central, Milieu Axial, Milieu Offensif, Milieu Latéral, Ailiers et même buteur. Difficile de faire mieux. Joao Felix, jeune milieu offensif du Benfica peut quant à lui évoluer à tout les postes du milieu de terrain et de l’attaque. Enfin Federico Chiesa, l’homme fanion de la Fiorentina peut évoluer sur tout les postes latéraux, que ce soit en défense ou en attaque. En bonus il peut combler un manque en pointe ou en milieu offensif.

J’essaye ainsi au minimum d’avoir 3 joueurs polyvalent de ce type. Si Norgaard peut s’averer un élément déterminant de votre banc, d’autres comme Kevin Amian du TFC qui peut évoluer à tout les postes défensifs en est un autre. Boschilia de Monaco vous permettra de couvrir tout vos besoins au milieux de terrain. Certains milieux vous permettront aussi de couvrir quasiment tout le côté de leurs pieds forts comme les lillois Thiago Mendes et Thiago Maia. Ces joueurs n’auront pas vocation à être forcément titulaire dans votre équipe mais colmateront les lacunes de celle-ci.

Enfin les joueurs possédant une note élevée dans l’attribut Polyvalence (note cachée) seront capable d’apprendre plus de postes via l’entrainement.

quali

noyau

Il n’est pas nécessaire de compter dans votre groupe une vingtaine de joueurs d’un niveau excellent ni équivalent. Une quinzaine de joueurs de niveau en adéquation avec votre championnat devrez vous éviter de devenir le nouvel Alain Perrin (Passera pas l’hiver). Cette quinzaine de joueurs représentera votre 11 ainsi que 4 remplaçants de bonne qualité et idéalement polyvalent. Comme nous l’avons vu plus haut cela vous permettra d’instaurer une bonne concurrence tout en préservant vos joueurs des risques de blessures. Pour les cinq places restantes à vous de faire le bon choix entre jeunes pousses du centre de formation et vieux roublards expérimentés. De mon côté ces places sont dévolus à mes jeunes les plus prometteurs.

pvor

Concernant ces jeunes c’est la gestion de vos différentes équipes qui vous permettra de définir l’identité des joueurs capable d’aider votre groupe « Pro », on peut distinguer 4 types de jeunes joueurs :

  • Les RegensPorn
    Ce sont les jeunes qui dès leurs arrivées dans vos U19 vous savez déjà qu’ils ont le niveau et un potentiel indécent. Demandez un peu à @Karadec ce qu’il en pense. Généralement ils vous prennent vite un spot en équipe 1.
  • Les wonderkids en devenir
    Ce sont les jeunes qu’on vous présente comme la relève de votre club, toutefois ils ont besoin d’apprendre et bien souvent passe un peu de temps en réserve ou en prêt avant d’incorporer votre groupe.
  • Les bons jeunes à polir
    Ce sont les jeunes sur qui beaucoup ne compte pas car ils sont talentueux mais ne sont pas des futurs stars non plus. Pourtant ces joueurs peuvent être de sacrés renforts si vous vous en occupez convenablement.
  • Les joueurs du cru
    Ce sont les jeunes sur qui vous ne comptez pas car ils n’ont pas le potentiel de bousculer l’ordre établi. Pourtant ils sont le ciment de votre club, abonnés à la réserve et les U19, ils ne rechignent jamais et sont garants de l’esprit club. On les gardent par pur romantisme bien souvent.

S’il fallais synthétiser ce guide et ma façon de faire, je dirais qu’on partirais sur un groupe d’une vingtaine de joueurs composé de 3 gardiens, 6-7 défenseurs, 6-7 milieux et 4 attaquants. On comprendra dans le lot 3 joueurs relativement polyvalent et cinq jeunes du cru.

Bien entendu il existe plusieurs façons de gérer son effectif et l’approche que je vous propose est donc à considérer avec ses avantages et ses défauts.

13 « J'aime »

Pour que les joueurs ne râlent pas dans mes petits club je fait ça simplement : jamais plus de 3-4 joueurs clé, 2-3 équipe première et tous les autres remplaçants ou grand espoirs.

Pour le renouvèlement des contrats (6 mois & 1 semaine avant le terme): offre. Si un joueur veut un meilleur statut, c’est non et il ne joue plus jusqu’à ce que j’obtienne ce que je veux.

Voila comment je gère mon effectif pour que tout le monde soit heureux. Enfin surtout moi :grin:

Pour ma part je double tous les postes sans exception, avec souvent 2/3 jeunes pour venir grapiller du temps de jeu. Je recrute rarement des joueurs polyvalents, je préfère des spécialistes, je n’aime pas faire jouer un joueur à un poste qui n’est naturellement le sien.
Par contre je fais pas mal de turnover du coup :slight_smile: Ma partie avec Ebbsfleet il y’a deux ans, j’avais eu des supers résultats en faisant tourner à chaque match (suggestion de je ne sais plus qui…)

2 « J'aime »

Très intéressant ce sujet.

Par contre, en restreignant l’effectif comme tu le présentes, n’as-tu jamais de joueurs se plaignant du manque de profondeur ? J’ai souvent le cas en Russie… Alors j’achète bon marché des partenaires de beuverie et ils retrouvent le sourire… :wink:

si ça arrive mais j’explique que je veux promouvoir des jeunes et généralement ça passe sans soucis.

1 « J'aime »
Nan ! On peut faire entrainement avec 14-16 joueurs !

Pas posssssssiiiiiiible !

J’ai pas le choix de joueurs dans groupe pour match !

Pas posssssssiiiiiiible !

Mes joueurs jouent trop, ils sont épuisés !

Pas posssssssiiiiiiible !

J’ai besoin de joueurs ! Et je sais pas où ils sont !

Pas posssssssiiiiiiible !

J’ai regardé dans les toilettes ! Pas là !

Dans la douche ? Pas là ! Dans les vestiaires ? Pas là !

t’as confondu avec le PSG non :pasrire:

Encore un article très intéressant, pour ma part il me faut 23 à 25 joueurs capable d’évoluer avec l’équipe première.
Il se peut que tous les postes ne soient pas doublés, en cas de polyvalence. Pour l’exemple je peut partir avec 3 DC si a coté de ca j’ai mes latéraux qui se débrouillent aussi dans l’axe, ou alors un MDC qui peut faire le taf.
Toujours sur la constitution du groupe, pour ma défense centrale ou pour mes milieux centraux (les postes qui évoluent en doublon chez moi) j’aime avoir 3 titulaires et 1/2 jeunes (-21ans) qui vont s’entraîner avec le groupe (tutorat, encadrement) mais qui seront a disposition de l’équipe jeune les week end mais qui pourront jouer des petits matchs, soit en Coupe Nationale, soit en fin de saison, soit en Coupe d’Europe.

Comme en parle @Segmann très justement, il faut aussi voir les statuts de nos joueurs, on a peut être tendance a courir plusieurs lièvres à la fois et de proposer “Joueur clef” trop facilement car on veut obtenir la signature du contrat.
Dans l’idée, j’essaie d’avoir 4-5 “joueurs clefs”, qui sont les tauliers de l’équipe. Ceux qui jouent dès qu’ils sont aptes !
Une forte majorité de joueur au statut “Equipe Première” (une bonne dizaine) et c’est entre eux que la concurrence se fait.
Des joueurs “de rotation”, assez peu en fait ce sont des anciens du clubs ou des jeunes de +21/22 ans qui rentrent dans la catégories des joueurs polyvalent (Fabio Borini ou Javi Ontiveros par exemple), ce sont un peu mes seconds couteaux, donc en avoir 4-5 me parait raisonnable.
Et après pas mal de jeunes au statut “grand espoir” qui viennent faire l’appoint de temps en temps et qui peuvent même passer avant les “joueurs de rotation”.

Moi je double toujours les postes et je fais monter quelques jeunes pour qu’ils fassent des piges en coupe. Ca donne des effectifs assez complets :slight_smile:

2 « J'aime »