:storyred: :s2: Revoila le Litex !

Ca fait une semaine que je suis là. L’entrainement ne reprend que la semaine prochaine, jusque maintenant j’ai juste trouvé un logement dans le vieux Litex.

maison
C’est rural, très rural !
Une petite maisonnette tout meublé, avec deux chambres, cuisine équipée et toussa toussa.

C’est pas le grand luxe, mais le loyer ici c’est pas grand chose, ça me coûtera 250€ par mois.

A part ca, mon arrivée n’a fait que quelques lignes dans la presse locale. La conférence de presse qui s’est tenue, était devant 5 journalistes dont le “community manager” du club.

Mon adjoint, tres loquace, m’a fait parvenir quelques vidéos de matchs de la saison dernière ainsi que son rapport sur les joueurs.

Avec 7 ailiers droit et 5 arrière droit … on va jouer sur un demi terrain ?
Bon cela n’est “que” son rapport, je me ferais une idée précise des joueurs lors de la reprise, peut être il y a t il des polyvalents, peut être il y aura aussi des départs, des arrivées ?!

Le jour de la reprise, nous organiserons un face a face de l’équipe A vs les U-19 qui seront renforcés par des joueurs du groupe pro.

Une série de match amicaux sera alors au programme avec Sion et Hapoel Beer Sheva notemment, et nous irons faire un stage de préparation en Macédoine.
Et dans un peu plus d’un mois ce sera le début du Championnat.

8 « J'aime »

Les choses sérieuses commencent !

L’heure de la reprise a sonné !

9h00 les joueurs sont attendus au centre d’entrainement, au menu aujourd’hui, introduction de moi même comme entraîneur et présentation avec les joueurs.

Je ne suis pas resté là a visiter la région et la ville en attendant la reprise, j’ai pu visionner plusieurs vidéos de la saison dernière et ma secrétaire a recu plusieurs CV et coup de fil de différents agents, cherchant a placer leurs joueurs.

5 nouveaux joueurs seront présents, à l’essai :

  • Krasen Trifonov - MOG - 33 ans
  • Radoslav Dimitrov - MDC - 19 ans
  • Martin Mitrov - DC MDC - 21 ans
  • Karl Madianga - MDC - 23 ans (Francais)
  • Vasil Gudzhev - MC - 26 ans

2 joueurs ont signé leur contrat et sont mes premières recrues :

  • Nikolay Pavlov - MOC - 29 ans
  • Adama Guidiala - MOD BU - 22 ans - Ivoirien - formé a l’Inter

Le but de ce “recrutement” et des ces mises a l’essai sera d’apporter un peu plus de profondeur a l’effectif, d’avoir un vrai gaucher pour jouer a gauche et d’apporter un peu de talent dans l’entre jeu.

Une fois la présentation faites, c’est l’heure du premier entrainement, qui sera très léger.
Quelques tours de terrain, des petits jeux avec ballons, petit travail devant le but … on est là pour prendre nos marques, observer le comportement des joueurs et cette après midi il y a une petite rencontre organisée entre l’Equipe A et les U-19 qui auront le renfort de quelques joueurs.

Victoire 4-1 des titulaires avec doublés de Radentsov et Nikolov.

La suite de la semaine et de la préparation ne sera pas “aussi tranquille”.

Dès le lendemain on va travailler d’avantage sur la condition physique, et cela pour une bonne semaine au moins, avec en point de mire la réception du FC Sion Samedi.

Le Staff a également été étoffé, l’italien Daniele Nervi nous a rejoint comme prépa physique et Krasimir Kolev comme entraîneur des gardiens.
La direction a pris la décision de nommer un Directeur Sportif en la personne de Kiril Nikolov.

On peut dire que nous sommes montés en puissance, avec un bilan de 4 victoires et 3 nuls, nous sommes plutot contents à la fois des résultats mais également de la manière.

Tactiquement, on se cherche encore, il n’y a pas de schéma définitif, nous avons joué en 442 avec un milieu en losange axiale, en 4231, en 352, en 433 axial … on va attendre les premiers matchs officiels pour voir mais le grand avantage c’est que peu importe le schéma, les joueurs semblent répondre présent.

Enfin, c’est fait ils ont signé :

  • Kostadin Stoyanov - D DGC - 31 ans
  • Krasen Trifonov - MOG - essai concluant
  • Martin Mitov - DC MDC - essai concluant
  • Vasil Gudzhev - MC - essai concluant

Pendant ce temps là, Sergio continue de placer ses “pépites” africaines en Europe.

3 « J'aime »
fantastique

On se retrouve fin Septembre, nous en sommes au soir de la dixième journée de Championnat et l’atmosphère au club est rayonnante.
Les gens commencent à me parler, en même temps je prends quelques cours de Bulgare et ils doivent voir que je fais des efforts. Quand j’allais faire mes courses au commerce du coin, on me regardait avec défiance, et parfois aujourd’hui ca se termine avec une tape dans le dos et certainement une blague locale que je ne comprends pas… J’ai même signé mon premier autographe a un petit de 6ans !

Avec mon adjoint ca va mieux aussi, il arrive a décrocher des petits sourire les soirs de victoires et heureusement ils sont nombreux !
Je m’appuie un maximum sur lui, histoire de lui montrer que j’ai confiance en lui, il est en charge des causeries dans le vestiaire le temps que je maîtrise la langue, il gère aussi les entraînements individuels et les briefings tactique
De mon coté, je prend en charge les entraînements collectifs, la tactique, le plan de jeu, le choix des joueurs et du staff.

1%20tac

Finalement j’ai tranché pour un 4231 qui me semble être le schéma qui mettra dans les meilleures conditions les 3-4 meilleurs joueurs de l’effectif et qui permet de couvrir au mieux le terrain.
Le milieu offensif axial est le poste le plus “mobile” car en fonction des rencontres, des adversaires et des matchs, il peut être amené a bouger sur un poste de BU afin de passer a deux devant, ou alors de descendre en MDC afin de renforcer et stabiliser la défense.

1%20tac%202

Que serait une organisation sans animation ? Rien !
_Donc voila ce que j’attend de mon équipe : _
Nous entamons chaque rencontre sur un duo “Normal / Fluide”, histoire d’observer le déroulement de la rencontre, le comportement de l’adversaire et aussi afin d’avoir de la marge de manœuvre.

Défensivement, je demande a jouer un peu plus bas, ma défense est assez lourde, du coup on va chercher a éviter les longs ballons dans notre dos. Un marquage plus serré, une sorte d’individuelle et on empêche le gardien a relancer court et plus globalement la défense adverse de relancer proprement.

Pour ce qui est de la construction, je veux la possession de balle. On joue en passe courte, depuis derrière.
On construit dans l’axe tout en occupant la largeur avec les ailiers (attaque) et les latéraux (soutien) et on se retrouve bien souvent avec des joueurs libres sur les ailes, en position de centrer.
Exprimez vous davantage, pour encourager nos deux joueurs créatifs, le milieu offensif (attaque) et le meneur de jeu en retrait à trouver les décalages.
“Tebtez moins de dribbles” c’est pour accentuer un peu plus le jeu de possession, on doit favoriser la passe (et le mouvement) au dribble.

L’adaptation en match est importante, parfois avant même le coup d’envoi, on peut passer en “Contrôler” si l’on joue une équipe défensive, a domicile. A l’inverse on peut passer en “Contrer” chez un gros a l’extérieur.
En fonction du déroulement de la rencontre, on peut s’adapter et si le bloc adverse est vraiment solide et que l’on a une possession stérile, il nous faudra plus de mouvement et on peut demander aux joueurs de décrocher de leur postes, et de tenter des passes dans les espaces.
Lorsque l’on mène, que l’on a fait le break, si on sent l’adversaire un peu plus “coriace”, on peut ralentir le rythme et conserver le ballon.

Les résultats sont là. 7 victoires, 2 nuls et une défaite seulement en Championnat. Nous sommes toujours en lice en Coupe de Bulgarie après avoir sorti le Slavia Sofia.

1%20clt

Nous ne sommes toutefois pas leader. Le Tsarsko Selo est seul invaincu a ce stade de la compétition, mais nous ne sommes pas loin, d’ailleurs ce sont eux qui nous ont battu !
La saison va être longue, pour le moment nous sommes très bien, un peu au dessus de nos exigences, puisque rappelons le, notre objectif pour cette saison est de finir en milieu de tableau.
stats%20equipe

Les stats traduisent exactement le jeu que je veux développer !
Avec une possession moyenne supérieur a 60%, nous sommes l’équipe qui tente et réussie le plus de passes (82% de passes reussies, soit 5720 - 527 passes par match en moyenne).
Meilleure attaque avec 24 buts, meilleure défense avec 6 concédés, nous sommes aussi l’équipe qui centre le plus (56), l’équipe qui se crée le plus d’occasions (45), l’équipe qui cadre le plus (55) et l’équipe qui réussit le plus de dribbles (12).

4 « J'aime »

Super debut de saison et le titre Le litex c’est fantastique c’est top

La bulgarie, je vais me lire ça ce soir pépouze avec une bière :hoho:w

Fin d’année et voila les quelques lignes que l’on peut retrouver dans les colonnes sports de quelques journaux sportifs.

Le Foot Bulgare, même a l’échelle nationale n’attire pas les foules, a part le duel Ludogorets / CSKA Sofia et l’équipe nationale.
Par contre la presse est intense sur ses trois cas là, le coach du CSKA vient d’en faire les frais puisque classé 4ème a la trêve il vient de se faire licencier. Même si le CSKA n’est qu’a 4 points du second, c’est les 15 points de retard sur Ludogorets qui font mal.

La sélection nationale quand a elle, n’a réalisé aucun exploit dans cette fin de campagne qualificative pour le mondial, finissant avec trois défaites (3-1 Suede, 4-0 France, 3-0 Pays Bas) un nul 0-0 à domicile contre la Suède et une victoire 2-0 au Luxembourg et la 4eme place du groupe.

Le leader Ludogorets qui a échoué face au Partizan :serbia: lors du 3eme Tour de Barrage de Champions League a également echoué lorsqu’il a été reversé en match de Barrage d’Europa League face au FC Viltorul :rou:
Idem pour le Bote Plovdiv, au meme stade de la compétition contre le FC Sion :sui: tout comme le Dune Ruse contre le Pana :gre:

Seul le Levski Sofia est allé en phase de groupe d’Europa League, terminant 3eme de son groupe derrière Everton :eng: le Zenith :ru: et devant Qarabag :kazakhstan:

Voila l’état du football bulgare en 2018 !

Mais de notre coté, on continue de travailler, sereinement en ayant le fond et la forme.

Cette victoire contre Pomorie, nous permet de les mettre à distance dès mi octobre. Ca ressemble un peu a une mise sur orbite puisque nous allons prendre encore plus de confiance et nous allons enchaîner les victoires en Championnat mais également en Coupe de Bulgarie, ou nous affrontons Montana en 1/8 et le Strumska Slava en 1/4, deux clubs de D2, comme nous.
Après trois victoires contre des clubs de notre division, nous voila en 1/2 finale et nous aurons un match chaud contre le Levski Sofia, actuellement 3eme de D1, les demies finale se jouent en match Aller / Retour.
L’autre demie finale opposera Beroe (5eme de D1) à Sozopol (4eme de D2)

Histoire d’en remettre une couche sur le niveau du football bulgare, regardons les resultats du 1er Tour de Coupe de Bulgarie !
9 des 14 clubs de D1 ont été éliminé par des équipes de D2 et même une par un club de division inférieur !
Voila qui peut expliquer notre parcours relativement “simple” dans cette compétition !

classements

Avec notre beau parcours, on pourrait croire que nous sommes loin devant, alors oui et non !
Certes le trou a été fait avec Pomorie et Sozopol mais le Tsarko Selo est toujours là, a seulement deux points.
Le titre et la montée direct se jouera entre nous, mais on verra cela après la trêve hivernale.

Jeudi 14 Décembre, les joueurs sont en vacances, notre prochain match est dans plus de deux mois (24 Février).

Mon adjoint et mon prépa physique me conseille de ne laisser que 15 jours de repos aux joueurs et ainsi reprendre l’entrainement le 28 Décembre !
Quoi ? Pardon ? Vu les résultats positifs, j’accorde a tout le monde une semaine de plus ! Nous reprendrons l’entrainement que le 7 Janvier

Ouais enfin on rejoue fin Février, on va avoir le temps de refaire une préparation, d’ailleurs un stage est organisé en Roumanie avec des rencontres contres des équipes locales, puis nous auront quelques amicaux a domicile (Grashoppers, ES Tunis, Prague) et puis bon, si je peux eviter de passer le nouvel an a Lovech, hein …

5 « J'aime »

La saison est belle pour le moment. Faut garder cette dynamique

Rien n’est joué même si tu es favori :wink:

Tout se déroule bien pour le moment même si le classement entre ton équipe et le second reste serré.

Bravo pour cette première partie de saison réussie, la montée est bien engagée ! :wink:

Comme dans beaucoup d’autres storys, j’ai tout lu d’une traite et j’ai adoré!
Toutes me félicitations et bonne continuation :slight_smile:

1 « J'aime »
semaine%20decisive

Comme convenue avec le staff et les dirigeants, nous avons donné et pris une bonne semaine de congés hivernale supplémentaires.

Après 15 jours d’arrêts, et deux mois avant notre premier match officiel, nous avons refait une grosse prépa physique avec deux semaines de travail foncier avant de retrouver les exercices avec ballons.

Vu les performances de l’équipe lors de la première partie de saison, il a été convenue qu’on chercherait à minima une place de barragiste (le podium). Financièrement ca ne nous donne plus de marge de manœuvre, mais il aurait été ridicule de parler de milieu de tableau.

En manque de temps de jeu, Mitsakov, Turitsov, Martin Mitov, Ivan Ivanov et Mihail Minkov finiront la saison en prêt ailleurs.

A raison d’un match par semaine, nous retrouvons petit à petit la forme et le rythme.
Les résultats sont là, meme si ce ne sont que des amicaux, il est toujours bon pour la confiance et le moral d’engranger la confiance, ainsi nous battons Borislav le Spartak Pleven, et Belasista :bulgaria: pour une defaite contre le Botev Galabovo.
Sur la fin de la prépa nous affrontons des équipes d’un calibre supérieur et nous nous imposons aussi contre les Grasshoppers :sui: ES Tunis :tunisia: avant de finir proprement contre le Dukla Prague :cze:

Du coup nous sommes affûtes pour la reprise et nous reprenons avec du rythme et nous conservons notre cadence avec trois victoires pour un nul, là ou notre principal rival le Tsarko Selo accuse le coup avec une victoire, deux nuls et une défaite ! (ils n’ont joué qu’un match amical début Janvier ?!)

Mais rien n’est joué, nous avons une “terrible” semaine qui nous attend la demie finale aller sur le terrain du Levski et dans la foulée contre le Tsarko qui pourra relancer totalement le championnat soit y mettre un terme.

clt
5 « J'aime »

La prépa qui fait du bien pendant que les autres font la sieste lol

Une grosse préparation qui te permet de garder le rythme au contraire de tes concurrents qui lâchent d’ailleurs de précieux points dans la course au titre.

braquage%20a%20la%20bulgare

Braquage Episode #1

Rendez vous à Sofia, un match qui ravive la rivalité avec le Levski, “le club du gouvernement”.
C’est bien plus qu’une demie finale de Coupe, bien plus qu’un match de foot ! Tout le monde ne parle que de ca, et même si nous sommes le petit poucet, tout le monde n’attend que la victoire !

levski%204%203

Nous sommes restés fidèles a nos principes, mais en face c’était costaud, nous avons eu le ballon mais nous avons eu peu d’espace et en face ca part a 200 à l’heure dès la récupération.

Sauf que la réussite a été de notre coté ! Nous avons eu peu d’espace, certes mais le peu de ballon et d’incursion dans les dix huit mètres adverse ont été payant !

Ouverture du score peu de temps avant la mi temps, égalisation au retour des vestiaires, on se rend coup pour coup !
Passé l’heure de jeu, doublé de Pavlov, nous avons fait le break. Mais un but dans les dix dernières minutes et ca devient bouillant, nous subissons assaut sur assaut et on craque sur penalty a la 89eme.

Sur la possession du coup d’envoi, nous prenons notre temps, nous construisons l’action pour finir dans la surface et un penalty nous est accordé, ce sera la but de la victoire !

levski%204%203%20bis

Braquage Episode #2

A peine le temps de savourer notre exploit que nous devons remettre le bleu de chauffe, toujours a Sofia contre notre dauphin.

tsarko

Ce fut compliqué, mais nous avons 100% de réussite, notre seul tir cadré trouve le fond des filets adverses.

Un but, trois points et dix longueurs d’avances au classement.

Merci, au revoir !

5 « J'aime »

Tu remportes ces deux matchs grâce à un réalisme de grand classe, chapeau en plus lors du derby et lors du match contre le second.

Braquage #3

Match retour, nous avons une place en Finale de Coupe a défendre face a un Levski Sofia qui nous a donné rendez vous par presse interposé.
Cette guerre des mots ne me touchent pas, à vrai dire je ne connais pas la rivalité entre ces deux clubs, je ne connaissais même rien ou très peu de choses de ces deux clubs il y a quelques mois.
Donc je suis tranquille, comme on peut l’être avant une demie finale de coupe national évidemment ?!

Encore une fois, nous sommes a 100% de réussite ! 1 tir cadré, un but !
Nous allons subir la rencontre mais ca on s’y attendait, mais les joueurs sont concentrés, ils la veulent cette qualif et ils vont aller la chercher.

Ganshev%201

Mister Balakov est présent. Comme si c’était lui qui venait de remporter le match, il explose de joie au coup de sifflet finale puis se présente dans notre vestiaire à la fin de la rencontre.

" Hey Hic, viens par là que je te prenne dans mes bras ! Félicitation, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis heureux de voir ces chiens du Levski éliminé ici a Lovech !

- Merci m’sieur Balakov, mais c’est tout le groupe, les joueurs et le staff qu’il faut féliciter.

- Balakov ? Non arrête, tu sais très bien qui je suis maintenant, et je sais aussi que tu le savais lors de notre rencontre, tu es jeune, tes yeux peuvent te trahir, appelle moi M. Ganshev.

- Ha ok … ok m’sieur Ganshev.

- J’ai passé un coup de fil a ton agent, Milito, il sera là pour la Finale et ensuite on ira manger, boire et fêter cette saison. et puis on parlera avenir aussi.

- On a encore une Finale à jouer, et des matchs a jouer.

- Tu me parles de matchs de D2 ? Le Litex est Champion depuis la dernière journée et cette Finale de Coupe je n’ai aucun inquiétude apres ce que j’ai vu ce soir. vous allez jouer les peintres du Béroe, donc ca va passer."

5 « J'aime »

Attention à pas décevoir le président lol

Tantr que tu gagnes, tu l’as dans la poche mais… Mégarde en cas contraire :bye2: